La coupe du monde de Pokémon 2021 : couverture du Tournoi

Par Finchinator.
Traduit par ironwater et R8. Relectures par Antares et Tuthur.
« Article Précédent Article Suivant »
Logo by Iyarito

Logo par Iyarito.

Introduction

Si vous aimez les boucles de Régé-Force ou les tentatives de baisses de Défense Spéciale avec Ball’Ombre, alors préparez vos popcorns et vos porte-bonheurs pour ce qui arrive ! La plus ancienne tradition des tournois Smogon va bientôt reprendre. Après que l’Italie a réussi ce qui semblait être impossible, mettant fin à la malédiction des Européens en WCoP avec une victoire écrasante en 2020, nous sommes de retour pour une nouvelle année de compétition. En 2021, le tournoi est plus grand qu’il ne l’a jamais été, avec 11 équipes jouant les tours qualificatifs et 13 équipes qualifiées d’offices. Cela fait de la Coupe du monde de Pokémon 2021 le tournoi officiel avec le plus d’équipes de toute l’histoire récente de Smogon, nous donnant une fantastique opportunité de mettre en avant notre metagame phare avec notre base de joueurs importante et diversifiée.

On a pu assister aux meilleurs tours qualificatifs de l’histoire de la Coupe du Monde cette année ! Il s’agissait de plusieurs rounds intenses à élimination directe, avec de nouveaux visages de la communité des tournois de Smogon et trois équipes se qualifiant pour la suite. Nous allons récapituler toute la période de qualification, avec quelques grosses surprises comme un Roigada niveau 99 et un M. Glaquette qui sont tous deux apparus ! Enfin, nous ferons la lumière sur les équipes qui ont fait leur toute première apparition dans l’arène des tournois Smogon et sur leurs performances !

Bien sûr, il y a également les phases finales du tournoi qui s’apprêtent à démarrer ! Le gros de cet article sera dédié aux 15 équipes qui se battront pour le trophée bleu dans les semaines à venir, ainsi qu'à ce que fait l’équipe du Nord-Est des États-Unis (EU), personne ne sait vraiment après l'an dernier. Nous allons tout passer au peigne fin, des joueurs de chaque équipe aux chances de victoire de chaque région. Allons découvrir ce que ce tournoi excitant nous réserve !

Les qualifications

Trois équipes parmi celles qui n’ont pas eu d’assez bonnes performances l’an dernier ont dû se battre pour leur place sur le terrain cette année : le Sud des USA, le Canada, et l’Inde. De plus, les compétiteurs de longue date que sont le Royaume-Uni étaient également de la partie avec une liste qui portait l’espoir d’une requalification après une absence en 2020. Rejoignant ce groupe d’équipes établies, il y avait une poignée d’espoirs pour la WCoP. La Chine avec la présence d’une vedette récente du SS OU : Separation, et l’Autriche, menée par le joueur de tournoi de longue date Charmflash avaient tous deux quelques figures familières dans leur équipe. Pendant ce temps, l’Argentine, l’Afrique, le Bangladesh, la Belgique, et le Pakistan espéraient également goûter à leur premier succès en WCoP dans ces phases de qualification !

Dans le premier round, deux séries étaient particulièrement serrées, la Chine ayant devancé la nouvelle équipe impressionnante du Bangladesh grâce à leurs victoires sur les premiers matchs disputés, et l’Autriche ayant su renverser la vapeur contre les joueurs du Royaume-Uni. Alors que les meilleurs joueurs de ces qualifications True Lycan et Stareal ont ramené deux victoires attendues pour le Royaume-Uni, l’Autriche a réussi a remporté quatre des cinq autres matchs, incluant un sweep dominateur de Brutalibré de la part de Charmflash pour battre le main ADV Triangles dans l’un des pairings les plus impressionnants du round. Le joueur énigmatique du Bangladesh, darius45, a réussi a remporter une victoire avec un M. Glaquette à l’efficacité surprenante, mais ses efforts sont restés vains, car la Chine a dominé les premières parties pour finalement remporter le round. De leur côté, l’Inde et l’Argentine ont tous deux réussi à avancer confortablement au round suivant, malgré quelques matchs perdus respectivement contre l’Afrique et la Belgique. Enfin, le Canada a presque balayé le Pakistan, qui faisait ses débuts en WCoP durant cette première phase de qualification, montrant sa détermination à retourner dans la compétition cette année encore.

Le Sud des USA étant déjà qualifié pour le round final de cette phase de qualification grâce à leurs performances précédentes, il restait six équipes se battant pour trois places pour la suite de la compétition. Malgré la victoire décisive d'ECR1 contre Eo Ut Mortus et la fierté du NerverUsed, Abejas, l’emportant contre FMG, le reste de l’équipe du Sud des USA a tenu bon, avec Gray qui a également gagné l’un des matchs les plus bizarre du round, solidifiant l’avancée du Sud des USA vers les phases finales. Dans une série bien plus déséquilibrée, le Canada a réduit à néant les espoirs de l’Autriche avec les victoires des vétérans Genesis7, soulgazer, Bushtush, et watashi ainsi que du nouveau venu Skypenguin. Le Canada se sera montré très dominateur lors des phases qualificatives, et il sera intéressant de voir si leur forme se poursuivra lors des phases finales. Mais la confrontation qui a retenu toute l'attention était celle de l’Asie. Pas celle de l’équipe d’Asie, mais celle entre l’Inde et la Chine. Cet affrontement s’est joué sur une mort subite pour le match 7. Ces deux équipes ont chacune fait des prestations phénoménales : Separation a remporté un match de haut niveau contre Serene Grace avec l’aide d’un Exagide Danse Lames opportun avant que la Chine ne remporte trois des quatre matchs finaux, réussissant ainsi un comeback impressionnant. Ces deux équipes avaient de bons joueurs, mais la Chine est celle qui a réussi à se qualifier pour sa toute première Coupe du Monde de Pokémon, tandis que l’Inde devra attendre l’année prochaine pour faire le grand saut.

Les équipes

Le Sud des États-Unis Team US South avatar

Après une troisième saison décevante consécutive, le Sud des USA n’a pas seulement risqué une élimination, mais il a aussi pris le risque de mettre en colère le véritable utilisateur le plus sympa de Smogon, TPP, ce qui serait l’offense la plus flagrante faite à l’humanité. Avec la présence de capitaines vétérans, Stone_Cold et l’homme du peuple Jacob, il est surprenant que cette équipe doive encore peiner à trouver un succès durable. Avec de nouveaux visages comme Gray et Ox the Fox qui font partie de la lineup de départ, l’impact négatif de la présence d’individus comme HSA sera suffisamment atténué. Plusieurs vétérans comme FMG, FlamingVictini, et Christo sont également présents dans la lineup, ayant tous les trois une expérience passée en SS à ce niveau. Avec notamment FlamingVictini qui y excelle particulièrement, il est possible que le Sud atteigne son vrai potentiel avec ce core. TPP pourrait lui aussi enfin sortir de sa carapace et venir jouer, et sa place dans la lineup est donc à surveiller de près. Enfin, le Tier Leader de l’OU de longue date TDK va rester sur le banc aux côtés de l’amoureux des anciennes générations GaryTheGengar, du pilier des low tiers et bénédiction du chat de l’équipe Bouff, et du joueur élu deuxième joueur le plus susceptible d’être banni d’ici la fin de la Coupe du Monde 2021, Samqian, qui aura donné du fil à retordre à Eternal Spirit avant de l’injurier sans vergogne. Sur le papier, cette équipe a les capacités pour affronter n’importe qui avec une grande expérience accompagnant de nouveaux talents prometteurs. En pratique, tout ce potentiel a été gâché lors des années précédentes, on vient donc à se poser la question : est-ce que quelque chose va changer en 2021 ou se feront-ils reléguer une fois de plus ?

Sous les projecteurs : eoat

Eo Ut Mortus, affectueusement appelé eaot par ses coéquipiers quand il ne perd pas face à l’Afrique en phase de qualification, a été l’un des meilleurs joueurs OU depuis la génération précédente. Avec son flux apparemment sans fin d’innovations, Eo a aidé à façonner le SM et le SS OU. Ses performances sont une bonne preuve de son niveau de compréhension et de son talent dans ces metagames, car il a réussi à atteindre de bons résultats à de multiples reprises. Cependant, Eo a été irrégulier, avec une conclusion moins bonne que prévue à la dernière SPL et une performance plus faible durant la dernière WCoP. Lorsqu’il est en forme, Eo est peut-être le meilleur joueur de Smogon, comme en témoigne son 10-1 à la SSD. Mais au plus bas de sa forme, Eo aura du mal à gagner des matchs dans sa poule. Il est dur de dire à quel niveau de forme il évoluera ici, mais la défaite dans les phases de qualification n’était pas particulièrement un bon départ. Si le Sud veut atteindre son plein potentiel, il va falloir qu’Eo se reprenne et fasse de son mieux pour donner le ton à ses coéquipiers moins expérimentés et remporter quelques victoires de son côté. S’il y parvient, alors le Sud des USA pourrait bien être une menace sous-estimée et avancer loin dans le tournoi.

La Chine Team China avatar

La Chine fait ses débuts dans la Coupe du Monde de Pokémon, après un parcours triomphant dans les phases de qualification. Avant de continuer, je tiens à féliciter chaque joueur de leur roster, qui ont rendu cela possible. C’est toujours impressionnant de voir de nouvelles équipes se qualifier pour le tournoi, et j’espère qu’ils arriveront à tirer le meilleur parti de cette opportunité. Bien que les joueurs de ce roster ne soient pas aussi connus que ceux de certaines autres équipes, ils ont tout de même un groupe très dévoué. Par exemple Iza (à ne pas confondre avec le joueur d’anciennes générations Isa ou le joueur ORAS de SPL Isza) est sorti des phases de qualification en 2-0, avec des équipes fortes et un pilotage encore plus fort de ces dernières. Il a défait denger, qui était probablement un danger à en croire son nom, et J0ris qui est un fana du ladder depuis l’époque de PO. Il est probable qu’Iza soit capable de tenir tête à n’importe quel groupe de la phase de qualification. En plus d’Iza, il faut également mentionner kahili, un joueur avec seulement 6 posts sur le forum, mais qui a été capable de ramener la victoire lors du match décisif contre l’équipe d’Inde, ce qui a dû être un grand boost de confiance avant les phases finales. De même, fyfyk, joueur avec seulement 4 posts, a gagné son match contre l’équipe d’Inde face à pj dans les phases de qualification. Malheureusement, l’encyclopédie vivante de Smogon connue sous le nom de Finchinator n’a pas été capable de trouver beaucoup d’informations sur la plupart des autres joueurs de l’équipe de Chine, mais cela vaut la peine de noter que Vusty a une présence active dans la communauté et a réussi à remporter ses deux matchs de qualification, tandis que gaungguang, qui est là depuis plus de quatre ans sur le forum, a remporté ses matchs lui aussi. Il sera intéressant de voir comment les autres joueurs comme weilainevercome, Master Origami, ChickWayne, cscl, line38324, et wuqianying pourront gérer la grande scène avec le soutien de leur leader, Separation.

Sous les projecteurs : Le dieu du ladder devenu un pilier des tournois

Separation est présent depuis un certain nombre d’années déjà, connu pour sa créativité dans ses choix d’équipes et son style de jeu tape à l’oeil. Du fait de sa nature téméraire, on ne peut jamais vraiment donner Separation perdant tant que son adversaire n’a pas gagné le match à 100%. Une combinaison de sets imprédictibles et de nouvelles structures d’équipes permettent à Separation d’employer des stratégies chaotiques qui pourraient l'aider lui-même mais aussi le reste de l’équipe de Chine à surprendre le monde compétitif de Pokémon lors de cette Coupe du Monde. Mais bien sûr, il y aura des obstacles sur son chemin… Separation est toujours du côté des nouveaux joueurs pour ce qui est des tournois en équipe officiels, et a eu des difficultés au début de la Smogon Premier League, mais on peut espérer que ses ajustements tiendront bon et qu’il fera de bons résultats. Tant que Separation arrive à trouver un compromis entre innovation et stratégie fiable, ce qu’il a bien su faire par le passé, il aura de grandes chances d’avoir du succès dans ses matchs. Cependant, il va devoir peser encore plus lourd pour que l’équipe de Chine prospère. Sera-t-il capable de gérer tout ça, ou est-ce que ce sera le poids sera trop lourd pour ses épaules ? Nous le verrons au cours des semaines à venir !

Le Canada Team Canada avatar

Sans surprise, l’équipe menée par l’amoureux du BW et par le joueur ORAS devenu main RBY a connu des difficultés lors de la première année de Coupe du Monde qui se jouait entièrement en SS OU. Tokyo Tom et Genesis7 ont été des éléments centraux de l’équipe Canada, étant maintenant les capitaines du groupe, tous deux très expérimentés. Genesis7 va également être joueur cette année, après une bonne prestation lors des qualifications. Cependant, l’équipe va avoir besoin de beaucoup plus d’expérience et de réussites dans l’arène du SS OU, en particulier s’ils veulent améliorer leur performance de l’an dernier et éviter de se faire reléguer. C’est là qu’interviennent les piliers du SS OU, watashi, Jytcampbell, et Bushtush. Ces trois joueurs ont de l’expérience dans plusieurs générations d’OU, mais ils ont tous déjà joué en génération actuelle en matchs officiels, avec notamment watashi qui est l’un des joueurs aux performances les plus dominantes. Si ces trois-là peuvent mener la charge, alors il se pourrait que l’on ait le droit à un retour du Canada en play-offs. Si ce n’est pas le cas, les temps seront durs car ils devront se rabattre sur des options moins rodées comme Hayburner et Skypenguin, qui se sont montrés très prometteurs, mais seulement durant de courtes périodes. Skypenguin en particulier est plus connu pour ses performances dans les tournois non officiels, et fait ses vrais débuts ici. Le Canada dispose cependant d’un joker avec la présence Soulgazer, qui semble exceller peu importe le tier qu’il joue, mais on peut douter de son apport étant donné à quel point il peut se montrer peu investi en fonction des équipes dans lesquelles il se trouve. S’il s’intègre bien, attendez-vous à voir un Soulgazer en forme, mais il y a un risque de contreperformances si ce n’est pas le cas. La nouvelle tête SpookyZ commence sur le banc après un match prometteur durant les qualifications. Quelques joueurs plus expérimentés complètent le roster, avec les mains Ubers CKW et Fairygen ainsi que le joueur OU Splash, espérant laisser leur empreinte dans ce tournois, tandis que Jrdn espère quant à lui être remplaçant pour retrouver la forme qu’il avait pu montrer dans un précédent SSD. Dans l’ensemble, il y a beaucoup de pièces gagnantes dans ce roster avec un groupe de vétérans bien établis mais aussi quelques joueurs prometteurs. Néanmoins, leur capacité à travailler ensemble et à générer des victoires de manière consistante dans ce métagame est largement à remettre en question en raison de leurs performances récentes.

Sous les projecteurs : -outl

suapah n’a pas participé à de nombreux tournois récemment, mais il a excellé quand il a joué. Que ce soit dans la première Smogon Premier League de cette génération ou tout au long du Smogon Charity Bowl, suapah s’est distingué en tant que joueur. Il a toujours joué de très bonnes équipes et a su éviter de faire des erreurs flagrantes. Bien que suapah ne soit pas le joueur le plus tape à l’œil et n’a pas atteint un statut de joueur majeur en raison de ses participations sporadiques, il est clair que quand suapah a du temps et fait les efforts nécessaires, les résultats suivent. Pour qu’une équipe canadienne aux résultats chancelants puisse redresser la barre, il va falloir une ancre avec des prouesses à la fois en construction d’équipes et en match qui puisse servir d’exemple pour les joueurs moins confirmés. suapah peut incarner cela, mais il va devoir donner le meilleur de lui-même pour remplir ce rôle. Réussira-t-il, ou y aura-t-il de la rouille après une longue pause loin de l’action ? Restez à l’écoute, car nous ne manquerons pas de le découvrir !

L’Ouest des États-Unis Team US West avatar

L’Ouest des USA a été une équipe puissante ces dernières années, gagnant même le tournoi lors de la dernière édition précédant le passage au SS OU. Cette année, certains noms bien connus manquent à l’appel, mais de nombreuses nouvelles figures vont recevoir l’opportunité de montrer leur valeur à leur place. lax et ima en particulier se retrouvent dans un nouveau rôle : celui de capitaine. Ces deux très bon joueurs de SS OU se sont relégués à un rôle de capitanat en renonçant à jouer, ce qui compromet probablement les chances de l’Ouest des USA. Cela ouvre la porte à certaines perspectives telles que le joueur 1v1 et Directeur de Tournois Boat, le contributeur de longue date en UU et ami de tout le monde vivalospride, le leader du monotype Decem, et l’incontournable du PU devenu chef du tutorat TJ, qui ont tous montré leur dévouement et leur sens des responsabilités sur ce forum. Bien qu’il n’est pas encore certain de qui sera titulaire parmi eux, tous les quatre ont de bons antécédents en tant qu’utilisateurs sur le forum, et pourront réussir leur transition sous le feu des projecteurs s’ils reçoivent le soutien approprié. De plus, Attribute, Maki, 64 Squares, et ez, qui ont tous flirtés avec le succès dans des tournois de plus petite échelle par le passé et dans des formats variés, ont également reçu l’opportunité de faire partie de cette nouvelle équipe de l’Ouest des USA. Il reste cependant quelques anciennes figures dans ce roster. z0mOG reste une option pour l’Ouest des USA, même s’il a l’intention de commencer le tournoi sur le banc. Valentine est également de retour pour une autre saison du côté Ouest, mais son niveau dans le metagame SS reste un point d’interrogation à l’heure actuelle. Son style de jeu agressif a le potentiel de rapporter des victoires à une équipe relativement appauvrie, mais beaucoup se demandent ce que Valentine a sous le capot en tant que joueur à ce stade. Enfin, l’homme à tout faire mais maître en rien, apologies, complète ce roster. Il a joué dans de nombreux tournois dans de nombreux formats différents, mais apologies doit encore se faire un nom, et c’est probablement enfin pour lui de s’en faire un. Dans l’ensemble, le roster de l’Ouest des EU semble très différent de celui des années précédentes, et a beaucoup moins de puissance de feu sur le papier. Afin de reproduire ses résultats historiques, l’Ouest des USA va devoir faire en sorte que quelques-uns de ses joueurs les plus prometteurs se distinguent au premier round pour se qualifier et s’affirmer comme un candidat légitime pour les play-offs.

Sous les projecteurs : Prêt à s’imposer

Vaboh a été un joueur de tournoi discret avec des résultats moyens sur un échantillon limité jusqu’à présent, mais il y a eu des signes prometteurs. Vaboh a trempé les pieds dans des tournois officiels comme le Snake et a utilisé des équipes vraiment solides tout du long. Si on ajoute à cela son activité en tant que joueur de SS OU et le fait qu’il soit l’un des piliers de l’Ouest des EU cette saison … on arrive à un moment décisif pour Vaboh. S’il arrive à minimiser les erreurs en jeu, alors Vaboh peut avoir et aura probablement de bons résultats dans la plupart des poules, aidant à conduire son équipe vers le succès. Si son exécution en jeu parfois bâclée prend le dessus dans cette WCoP, alors cela pourrait être une saison compliquée pour et Vaboh et l’Ouest des EU. Avec au moins quelques-uns de ses camarades inexpérimentés en tournois officiels, Vaboh va devoir se mettre en avant, et peut-être prendre les devants, par exemple avec ses propres matchs. Pour que l’Ouest des EU reste aussi régulier dans la course aux play-offs sans des joueurs comme ima, lax, et Sjneider, quelqu’un va devoir se mettre en avant, et Vaboh semble être l’une des perspectives les plus probables.

Le Midwest des États-Unis Team US Midwest avatar

Un groupe énigmatique mené par un amateur de triangle affluent et la plus grande des star de Smogon, qui va chercher à tirer parti de leur participation surprise aux play-offs de 2020. Membre du staff de longue date devenu un personnage secondaire, Sam sera le capitaine de l’équipe aux côtés de celui qui va dans les faits s’occuper de tout le travail de capitaine, starry blanket. Sous la direction de starry blanket, le Midwest des USA a réussi à surpasser à la fois le Sud des USA et le Nord-Est des USA de manière impressionnante. Un core de joueurs stars en devenir a mené le chemin de cette résurgence. John W, qui a eu de bons résultats à la fois dans les tournois en équipe et les tournois solo, Tace, qui a maintenant plusieurs trophées sous sa ceinture, et Luthier, qui est passé de référence du Little Cup à joueur OU en SPL, forment un trio d’espoirs qui ont dépassé toutes les attentes pour le gang du Midwest. Chacun de ces trois joueurs a eu un succès durable par le passé et il est probable qu’ils s’appuieront sur ces expériences lors de cette Coupe du Monde. Cependant, il y a toujours des interrogations dans la route de l’équipe du Midwest des USA. dice a un grand palmarès en tant que joueur, mais sa motivation et sa connaissance du métagame sont peu connues pour l’instant. Fruitdealer est l’un des meilleurs performeurs de l’OST et a un peu d’expérience en WCoP, mais à quel niveau évoluera-t-il au long de ce tournoi ? Il est dur de savoir à quel point ses succès individuels passés seront significatifs pour ce tournois. Par ailleurs, odr, qui est uniquement connu pour ses prouesses en RU, et Confide, qui n’a pas encore eu de succès durable dans les tournois en équipe ou en OU, se retrouvent également dans cette équipe. Tous deux sont des joueurs très compétents dans l’ensemble, mais comment l’équipe Midwest peut être sûr que cela se traduira par des victoires dans un environnement qui leur est potentiellement étranger ? Si l’un ou l’autre de ces deux joueurs n’est pas retenu, alors ils devront faire appel à un de leur deux mains DPP en réserve, car Loki et Groudon attendent une opportunité de montrer de quoi ils sont capables. KlefkiHolder, dont la présence est probablement la raison qui explique pourquoi CB Jose Altuve et SPACE FORCE ne sont pas spammés durant cette Coupe du Monde, et Expulso, qui est plus connu pour son travail dans les low tiers, complètent ce roster en pouvant potentiellement apporter leur aide. Le Midwest des USA a un des cores les plus prometteurs du tournoi ainsi que des joueurs en soutien qui ont eu du succès dans au moins d’autres formats, ce leur permettra peut-être de trouver le succès en OU. Leur deuxième placement consécutive en play-off semble probable si l’exécution continue à être aussi solide qu’en 2020. Cependant, ils ne peuvent rien prendre pour acquis du fait que certains de leurs joueurs sont encore en plein développement.

Sous les projecteurs : Drafté… pour ses débuts sur Smogon

IronFlashGaming peut sembler être un inconnu pour la plupart des habitués de Smogon qui lisent cet article, ce qui serait une observation justifiée, car il n’a encore rien fait de notable sur Smogon. Cependant, je peux vous assurer personnellement qu’il est tout sauf un inconnu. IronFlashGaming vient de la communauté des drafts leagues, dont vient également son coéquipier John W. Bien que IronFlashGaming ne participe pas à chaque tournoi en draft de nos jours, il s’est fait un nom de compétiteur fort et créatif avec de bonnes capacités en jeu. Une transition vers Smogon ou l’OU ne se fera pas sans difficultés, mais si IronFlashGaming a la volonté de fournir le travail nécessaire, ce que sa place en tant que titulaire devrait impliquer dans une équipe qui dépend autant des joueurs fournissant des efforts importants, alors les résultats pourront et devront suivre. IronFlashGaming a récemment remporté le circuit Cash Gang, qui était composé de trois générations récentes de drafts dans lesquelles de nombreux joueurs de haut niveau étaient présents, dont certains étaient des habitués de Smogon. Enfin, son jeu ne devrait pas être un point faible pour le Midwest des USA, et il pourrait être l’un des joueurs les plus sous-cotés du tournoi s’il fournit les efforts nécessaires.

L’Amérique Latine Team Latin America avatar

L’équipe d’Amérique Latine est de retour et espère faire un autre parcours en play-off après un round 1 surprenant l’an dernier. Malheureusement, leur parcours en play-off s’était terminé rapidement avec une écrasante défaite 7-1 face à l’Italie, mais ce fut le destin de nombreuses équipes en 2020 pour être honnête. Cette année, l’Amérique Latine a fait table rase avec quelques nouvelles options combinées à des joueurs plus expérimentés venant de rosters précédents. Peut-être que ce sera l’année où l’équipe d’Amérique Latine va enfin faire un long parcours dans les play-offs, même s’il est possible que l’équipe régresse si les joueurs ne maintiennent pas un haut niveau de jeu. Avec l’amical Raichy prenant la tête de l’équipe aux côtés du novateur Flamita, l’Amérique Latine semble être dirigée par un comité dans lequel s’exprime la plupart de ses vétérans. Ces vétérans forment également un socle solide. Gondra est l’une des principales figures de l’équipe d’Amérique Latine et il a un grand nombre de bons résultats à travers des tournois comme la SPL. Il sera rejoint par la récente vedette beautiful, qui a enchaîné les performances dominantes en tournoi au cours de l’année passé. beautiful est devenu un élément central dans toutes les équipes qu’il a rejoint du fait de ses bonnes capacités en construction d’équipes et son bon niveau de jeu. Les titulaires de retour Leo et Feliburn cherchent également à s’appuyer sur leurs succès passés. Feliburn en particulier a repris du poil de la bête avec un bon parcours la saison dernière et une performance dominante lors du Snake en RU. Gtcha, qui a quelques performances officielles à son actif, va aussi essayer de s’imposer comme un titulaire fiable cette année. Lycans semble revenir d’un long hiatus, pour autant que sa connexion Internet tienne le coup, tandis que l’Amérique Latine a ajouté dahli, qui a été un joueur très actif récemment, en tant que titulaire. Si l’un de ces deux joueurs n’est pas à la hauteur des attentes, ils ont également un banc respectable avec l’ancien champion du Smogon Tour Posho accompagné par le titulaire en Smogon Snake Draft ZDen, l’espoir émergent latino-américain Javoon, et le (pseudo) favoris de tous, Let’s In The Sun. Bien qu’il y ait un manque de vedettes au-delà de beautiful et Gondra, l’équipe d’Amérique Latine a tout de même un groupe respectable avec plus d’expérience que jamais. S’ils arrivent à convertir cela en un bon niveau de jeu dans leurs matchs, alors peut-être que nous assisterons à un bon parcours pour cette équipe.

Sous les projecteurs : Le façonneur de metagame

Storm Zone est connu pour son approche unique du jeu qui a montré de bons résultats sur le ladder qui se sont traduits récemment lors du meilleur de tous les tournois, la Smogon Premier League. Même si personne ne peut être sûr de la constance de Storm Zone en tant que joueur s’il continue à prendre d’aussi grands risques dans la construction d’équipes, tout le monde aura les yeux rivés sur lui tant qu’il continue à pousser les limites du metagame avec chaque équipe soigneusement construite. Cela va aussi être les débuts de Storm Zone en Coupe du Monde, donc il sera intéressant de voir si son approche plus tape à l’œil déteint sur ses coéquipiers ou s’ils garderont leurs propres approches. Peu importe, Storm Zone est véritablement capable de faire la différence, pouvant tenir tête aux adversaires les plus forts en SS OU avec une expérience faite de milliers de matchs dans le metagame récent. Si ça peut payer, même de manière infime, cela pourrait faire une énorme différence pour l’Amérique Latine cette année !

Le Brésil Team Brazil avatar

Lors des années récentes, le Brésil a été une des équipes ayant le plus de succès en WCoP, mais le changement de format n’a pas été favorable au groupe la saison dernière, car ils ont carrément manqué les play-offs. Avec un grand nombre de joueurs historiquement bons et quelques talents prometteurs, le Brésil semble prêt à revenir à sa place qui lui revient de droit. Dirigé par l’habitué de longue date des tournois Smogon Tamahome et le joueur de tournoi Brésilien à la voix douce Spl4sh, ce groupe a réussi à s’étoffer de quelques éléments majeurs. Lusa a enfin rejoint sa vraie équipe pour sa première année avec le Brésil. Alors que ses résultats à la SPL étaient anodins, Lusa a montré un don pour prendre des risques importants ce qui s’avère payant quand il en a le plus besoin. Sa présence dans cette équipe ajoute un élément de grande valeur que le Brésil aurait pu utiliser les années précédentes. Bien sûr, il y a des joueurs encore plus établis dans ce roster. Par exemple, bruno, qui est connu sous KratosMana ou Anti, est de retour après une pause de la WCop, et Eternal Spirit cherche à rebondir après une période difficile en SPL et à retrouver ses habitudes de victoire. Rewer et elodin ont aussi eu une expérience dispersée à travers plusieurs OU au fil des années et peuvent probablement bien se débrouiller ici, en particulier pour elodin, mais aucun des deux n’a encore prouvé sa valeur en SS OU pour l’instant. Mais à part eux, il reste peu de grands noms au Brésil, et c’est ce qui pourrait bien déterminer le sort de cette équipe si aucun des joueurs restants n’arrive à prouver sa constance. HANTSUKI est présent depuis plusieurs années et joue assez bien dans plusieurs formats, Mais l’ancien capitaine peut-il s’avérer être une option fiable ? Rien n’est moins sûr. Askov a eu un succès décent en UU, tandis que Century Express est bon dans les anciennes générations, mais tous deux sont hors de leur élément ici, ce qui nous amène à nous demander comment cela se traduira dans leurs résultats. Enfin, Ash KetchumGamer a montré de très bonnes capacités individuelles et sur le ladder mais doit encore se faire un nom dans les tournois en équipe officiels, là où TDNT, qui n’est malheureusement pas aussi connu que ses coéquipiers pour l’instant, sera probablement plus un habitué au chauffage de banc qu’autre chose étant donné les alternatives de ce roster. Quelle que soit la façon dont on regarde les choses, il y a quelques points d’interrogation, mais l’équipe devrait être en mesure d’aligner huit joueurs compétitifs, avec la moitié supérieure au-dessus de la moyenne, ce qui pourrait être juste assez pour faire d’eux des adversaire à se méfier lors de cette compétition.

Sous les projecteurs : Fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives …

L’homme auparavant connu seulement car son nom étant une abréviation de « mencemeat », faisant ainsi de mncmt le « faux jamvad », est devenu célèbre après une série de performances impressionnantes le long de cette génération. mncmt est un one-man show avec ses actions téméraires qui ont mené à des résultats dominateurs sur de nombreux tournois solo et en équipe. Bien qu’il n’ait toujours pas décroché son premier trophée individuel du fait de sa défaite à la finale de l’OST l’an dernier, mncmt est clairement sur le point de briller et est l’un des meilleurs joueurs de Smogon en ce moment. S’il est capable de jouer ses matchs aussi bien que d’habitude tout en contribuant à la dynamique de l’équipe, alors mncmt pourrait être l’un des joueurs les plus précieux de tout le tournoi. Peut-être que son développement continu pourrait aider à compléter l’effectif Brésil sur le chemin de la victoire cette année !

Le Nord-Est des États-Unis Team US Northeast avatar

Après l’un des plus grands échecs de l’histoire récente de la WCoP, le Nord-Est des USA est de retour pour tenter de recoller les morceaux cette année… s’ils peuvent encore agir de concert. En 2020, la performance du Nord-Est des USA ne peut être décrite autrement que par médiocre. Leur préparation collective n’avait rien de remarquable, passant souvent pour de la paresse, et leur exécution n’avait rien de bien glorieux non plus. Le Nord-Est des USA a commencé son année de tenant du titre en reprenant le flambeau de l’US East en ramenant le trophée bleu à la maison. Cependant, leur excellente réputation a été entachée par de nombreuses disparitions précoces, avec un premier round perdu suivi directement par une non-qualification en play-offs. Avec deux des meilleurs joueurs de tous les temps, ABR et bro fist, tous deux commençant la compétition sur le banc tandis qu’un autre des meilleurs joueurs de tous les temps, BKC, n’est même pas sur le roster des joueurs car capitaine, on peut se demander si le reste de ce roster du Nord-Est des US peut rassembler assez de puissance de feu pour revenir à son statut d’élite. Star sort tout droit d’une excellente SPL qui s’est conclue par un trophée et robjr a eu un sans précédent 18-0 au round 1 de la dernière WCoP, mais ce roster manque de la profondeur qu’il avait autrefois. Tandis que Finchinator, qui continue d’avoir un bon niveau sans être pour autant un joueur d’élite, et Insult, qui est lui-même pris dans la frange entre assez bon et bon, reviennent tous deux en tant que titulaires fiables, cela laisse tout de même quatre sièges vides dans la lineup de départ. Sabella est un joueur sur le retour qui a été présent et absent successivement de la lineup et espère s’établir davantage ici, mais les titulaires restants sont tous nouveaux sur la scène de la WCoP. DeeJ a joué pour le Metro EU il y a longtemps mais est complètement inconnu dans le paysage actuel des tournois. Nat est une présence plus connue avec de bons résultats individuels en SS OU, mais ses performances dans les tournois en équipe ont été moins régulières, et son sang-froid est toujours remis en question. Si elle parvient à jouer à son maximum, elle pourrait être une des grandes sensations du tournoi, mais ce n’est pas une option sans risque. Enfin, le phénomène de YouTube et le joueur de tournois de longue date aim rejoint Chaitanya, remplaçant depuis trois ans, pour compléter le banc au cas où les choses tournent mal pour un des nouveaux titulaires précédemment mentionnés. Dans l’ensemble, le Nord-Est a tout de même un niveau d’expérience au-dessus de la moyenne, mais la profondeur de leur équipe est insuffisante par rapport aux années précédentes, et on peut se demander où ils en sont mentalement après plusieurs mauvais parcours. Ils devront tout mettre en œuvre pour avoir une chance de décrocher le trophée bleu cette fois-ci !

Sous les projecteurs : Du sang neuf

Giannis Antetokommo-o a aussi rejoint la lineup de départ du Nord-Est des EU. Cela va être son début en tournoi en équipe, mais ne le prenez pas pour un débutant. Giannis a été l’un des performeurs les plus dominateurs dans les tournois individuels récemment. Il est en ce moment en plein milieu d’un parcours excellent en Smogon Tour, ce à quoi s’ajoute un bon parcours en play-off la saison dernière. Il a également eu de bons résultats dans d’autres tournois comme à l’OST. Bien que Giannis, tout comme son homonyme basketteur, n’ait pas de médailles pour confirmer ses accomplissements, sa trajectoire nous amène à croire qu’il en obtiendra tôt ou tard. Peut-être que Giannis peut aider à accélérer le processus avec une bonne performance ici, car il aide à revitaliser un roster en difficulté. Avec son empreinte unique en création d’équipe et son bon niveau de jeu en match, Giannis est prêt pour une grande saison si ses bonnes performances en tournois individuels peuvent se traduire entièrement dans l’arène des tournois en équipe. Bien sûr, il y a un niveau de risque ici, car les tournois en équipe sont un environnement plein de pression, mais le Nord-Est doit espérer qu’ils ont fait le bon choix avec cet espoir s’ils veulent réussir cette fois-ci.

L'Asie Team Asia avatar

L'Asie a été un groupe prometteur depuis maintenant quelques années avec pourtant peu de joueurs confirmés. L'an passé, ils ont raté les playoffs à un match près, ce qui a sans doute été vécu comme une bonne performance étant donné leur effectif. Cette fois-ci, ils ont emmagasiné une année d’expérience supplémentaire, alors qu'Alpha Rabbit et Altina ont pris la tête de l’équipe avec pour mission de la ramener en playoffs. Même s’il n'y a pas de vraie star dans leur effectif, ils ont de nombreux éléments susceptibles de remporter des Victoires. devin a gagné beaucoup de visibilité via les tournois officiels durant l'année écoulée, remportant même quelques trophés, et shawyu 1313 s’est montré à son avantage dans de divers formats. haxrme n'est peut-être pas le plus grand nom de Smogon, mais a sa juste part de succès à l'OLT, et il pourrait connaitre de pareils résultats au sein de cette Coupe du Monde. De manière similaire, nous avons quelques joueurs comme Analytic, qui a été présent dans beaucoup de tournois en équipe officiels et a également accompli un très beau parcours durant le dernier OST, ou sugarhigh, qui n’est pas non plus inconnu et qui possède à son actif quelques incroyables sursauts de créativité, et tous deux ont le potentiel de prendre la tête de leur groupe. La liste des joueurs sera complétée avec ShinyAzelf, qui semble continuer à s'améliorer après un début décent l'année passée, et IPF, qui a été très actif dans la communauté OU tout en tournant autour des qualifications du Smogon Tour par le passé. Le niveau d'IPF en tant que joueur n'est pas encore établi, mais il connaît le metagame aussi bien que n'importe qui, ce qui pourrait lui donner une longueur d'avance en préparation. Curieusement, l'équipe Asie a sur le banc un joueur très expérimenté et trois nouveaux joueurs sur la scène des tournois. curiosity lui-même est un contributeur de l'OU de longue date qui doit encore faire ses preuves dans de grands tournois, tandis que yoppie a été présent dans quelques équipes mais n'a pas encore beaucoup joué. TezGreninja n'est pas très connu, mais est un joueur Monotype qui leur donne un peu de profondeur, et DeepBlueC est un joueur de longue date de tournois officiels en DPP OU qui pourrait creuser sa niche en SS OU si le besoin se fait sentir. Pour conclure, ils possèdent un beau potentiel sur le banc pour soutenir une formation de départ avec de nombreuses perspectives en développement. Si quelqu'un peine à faire des résultats, ils possèdent des alternatives mais il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur ici, et ils doivent donc faire de leur mieux pour exploiter le maximum du potentiel de leur effectif.

Sous les projecteurs : Altina, le grand esprit du SS OU?

Altina a été jusqu'à maintenant une très bonne option dans les anciennes générations comme l'OU ADV, mais doit encore accomplir des résultats SS OU ou dans les tournois officiels en général. Il s'agit maintenant d'une opportunité en or de s’établir en SS, vu qu'il a autant, si pas plus, d'expérience que la plupart de ses partenaires influençables et beaucoup d'aide de joueurs actifs du metagame. Si Altina peut effectivement redémontrer ses capacités à être un bon joueur tout en s'adaptant aux conditions du SS OU, il pourrait avoir l’une des success story les plus surprenants de cette WCoP, au sein d’un groupe asiatique motivé. Altina n’est pas seulement un titulaire dans cet effectif composé de beaucoup de joueurs peu connus, c’est également son leader, étant le capitaine de cette équipe et l’un de ses membres de longue date. Même s’il est moins connu que les autres joueurs mis sous les projecteurs par cet article, il n’est pas à sous-estimer, très calme, disposé à apprendre et motivé. Il y a tellement de joueurs prometteurs ici que la différence se fera probablement sur si le niveau d’exécution est à la hauteur ou non. Avec un peu de chance pour l'équipe Asie, ce sera le cas !

L'Italie Team Italy avatar

L'année dernière, après un très bon début de tournoi, l'Italie a encore monté d'un cran et a dominé l’entièreté des playoffs de 2020, ce qui les a menés à leur toute première victoire en WCoP. Ce fut également la première fois qu'une équipe européenne gagnait la WCoP, ce qui rend leur exploit encore plus impressionnant. Ils sont de retour cette fois ci avec un noyau d'équipe similaire solidifié par une autre année d'expérience. Empo et Tricking, qui sont en train de consolider leur position de meilleurs joueurs et partenaires de l’histoire de la WCoP, sont à nouveau titulaires. Ces deux joueurs ne seront pas faciles à vaincre, vu leur manière agressive de jouer. Les deux ont maintenant aussi des trophées individuels à leur palmarès, et beaucoup pensent que leur ascension est loin d’être terminée, et que leur trajectoire vers le sommet sera difficilement arrêtable. Et même si posséder ce duo dans son effectif n’était pas assez, l'Italie a beaucoup de potentiel en plus de ces deux joueurs. Punny est un des meilleurs joueurs en SS OU et cherche à maintenir son bon niveau, Raiza a été un élément fiable dans les tournois officiels au cours de l'année qui a précédé, en SS OU, et Niko sort tout juste d'un impressionnant parcours en SPL. Ces trois joueurs sont suffisamment bons pour être titulaires dans la plupart des équipes, et s'intègrent donc bien dans l'équipe italienne. BK a également accompli de bonnes performances, même si son temps était divisé avec d'autres générations comme l'ORAS durant la SPL, tandis que Rexus a eu d'excellents résultats en Smogon Snake Draft. Vous voyez une tendance se dégager ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez: tous ces joueurs ont été au sommet récemment et il n'y a pas beaucoup, voire aucun signe de faiblesse. Kebab mlml a également pas mal d'expérience des tournois officiels, et vient en huitième titulaire, ce qui montre à quel point la lineup est solide. Il faudra également compter avec umbry, qui pourrait être l'un de leurs meilleurs joueurs de manière globale, ainsi que Santu qui est un très bon joueur mais qui a traversé des périodes plus difficiles récemment, patientant tout deux en réserve si l’un des titulaires a des difficultés. Enfin, Corckscrew achève leur effectif en tant que remplaçant potentiel avec une bonne expérience récente des tournois officiels.

Sous les projecteurs : L'homme derrière la folie

Will of Fire, qui n'est pas dans la composition de départ et qui ne jouera probablement pas, est probablement le membre le plus important de cet effectif malgré les incroyables talents que sont Empo et Tricking. Car si vous avez besoin de huit joueurs pour constituer une lineup de départ, vous avez aussi besoin de trois équipes pour chacun de ces joueurs pendant le round de qualification et une autre pour chaque round de playoff dans lequel ils jouent. Il est probable que Will of Fire sera impliqué dans la création de beaucoup de ces équipes, il est le concepteur de certaines des compositions d’équipes les plus innovantes et des sets les plus surprenants que l'on a vu durant toute la génération. Ses compétences en tant qu'architecte d'équipe est à l'origine de beaucoup de succès italiens, et même s’il n'est pas aussi efficace en tant que joueur, l'importance de Will of Fire dans le fonctionnement de l'équipe d'Italie ne doit pas du tout être minimisé. S'il continue de suivre le metagame et à imaginer des concepts de qualité, il y a de bonnes chances que l'Italie connaisse le succès. Si ce n’est pas le cas, nous pourrions bien entrer en terre inconnue, un endroit à éviter. Avec un peu de chance il reste suffisamment de jus aux italiens pour leur permettre de refaire un très beau parcours cette année.

La France Team France avatar

Après une très bonne année pour cet effectif français renouvelé, ils sont de retour pour continuer leur croissance dans l'ère post-Ojama. Sous le leadership du joueur rôdé aux tournois qu’est Cdumas et le discret mais remarquable Welli0u, ils ont un bon mélange de vétérans et de jeunes espoirs. Sacri' est de retour avec le statut de star principale de cet effectif malgré quelques problèmes d'inconstance durant cette génération. Lorsqu’il est en forme, Sacri est facilement l'un des tous meilleurs joueurs et peut gagner contre presque n'importe quel adversaire. Akola et BIHI sont également tous les deux titulaires, présents sur Smogon depuis à peu près 10 ans et ayant eu récemment de solides performances en SS OU, malgré aucun gros tournois remporté à leur actif. Ils ont maintenant la chance de fructifier leur expérience et continuer à progresser, en particulier dans le cas de BIHI, qui a eu de bons résultats dans d'autres formats comme le DPP OU. Cicada a été étonnamment présent depuis encore plus longtemps que ces deux joueurs, mais son activité a été plus sporadique ces dernières années. Récemment Cicada a été actif et semble motivé à regagner sa forme, mais n'a a jamais été un vrai top player, il sera donc intéressant de voir comme il peut se faire un nom dans un nouveau metagame. Il y a aussi quelques nouvelles options comme Dflo, qui s'est bien débrouillé à l'OLT malgré ses stratégies peu orthodoxes, et Pierrick, qui a eu un succès périodique pendant quelques années dans des tournois comme l'OLT. Ces slots offrent plein de promesses mais pourraient avoir des difficultés contre les meilleurs joueurs du tournois. Heureusement, l'équipe France a également des joueurs expérimentés en réserve comme le susmentionné Welli0u, qui va débuter le tournoi en tant que remplaçant. Redemption, un joueur au niveau correct en tournois vient compléter la lineup C’est un joueur qui a réussi à remporter quelques grands matchs mais qui a encore une marge de progression pour exploser véritablement. Si lui ou d'autres titulaires sont en difficultés et que Le Well est indisponible, nous pourrions aussi voir le pilier du LC Xizaaa, le peu orthodoxe main NU 0NI, ou le moins connu MS3D. Plus généralement, l'équipe France a l'air d'une équipe qui a le potentiel pour arriver en playoff, mais qui auront besoin de slots solides pour atteindre un plus haut niveau de succès et aller plus loin cette année.

Sous les projecteurs : Main ou pas, il arrive

Ktütverde était largement connu en tant que pilier du PU il y a à peine un an, mais est récemment devenu également une option prometteuse en OU. À travers une série de bonnes performances, Ktutverde a réussi à se qualifier pour le Smogon Tour, montrant un grand intérêt pour les metagames OU durant ces derniers mois. Sa capacité à transitionner d'un format à l'autre est assez impressionnante. Même si Ktutverde a été l'un des meilleurs joueurs en PU ces dernières années, peu de gens pouvaient vraiment dire quel était son vrai niveau en tant que joueur. Après avoir testé ses propres limites, Ktutverde a montré à la communauté qu'il était capable de plus grands succès au-delà de son tier d’origine. S’il peut s’adapter aux tournois par équipes en SS OU aussi facilement qu'il l'a fait avec différents formats, la France a une autre très bonne option dans leur arsenal qui pourrait leur rapporter gros. Mais il pourrait également peiner à la dernière place de son groupe alors que son équipe à besoin d’éléments forts pour compléter son noyau de joueur déjà très solide.

L'Espagne Team Spain avatar

Après une année 2020 décevante, l'Espagne veut récupérer son statut de favori à la course au titre. Ils ont un effectif composé de nombreux vétérans sur le retour, incluant deux des meilleurs joueurs de tous les temps, SoulWind et M Dragon. Même si aucun des deux joueurs n'a le même instinct de tueur qu'ils avaient dans les générations précédentes, SoulWind a quand même un impressionnant parcours dans le métagame tandis que la capacité intemporelle de M Dragon à se montrer compétitif mérite toujours un grand respect. Ces deux-là seront sous le leadership du capitaine de longue date Malekith, qui a reçu des critiques, rapidement réduites au silence par ses loyaux coéquipiers dans les threads préliminaires. Avec cette histoire derrière lui et l'équipe étant plus unie que jamais, peut-être qu’il pourra, aux côtés de l’apprécié expert du SS OU Colchonera, emmener l'équipe d’Espagne à nouveau là où elle devrait être: loin dans les playoffs. Trosko et Garay oak ont de leurs côtés tous deux accomplis de très bon parcours récemment. Trosko a été un élément prometteur dès ses débuts, mais il est devenu encore meilleur avec le temps. Il a eu quelques soucis durant la précédente WCoP, n'obtenant aucune victoire, et son équipe espère pour lui que tout cela est du passé. En ce qui concerne Garay, beaucoup se sont demandé s’il serait un jour plus qu'un joueur de sous-tiers, mais des tendances récentes du Smogon Snake Draft et de la Smogon Premier League semblent indiquer que Garay a les moyens de faire ses preuves en OU. reiku est une autre habitué de l'équipe d'Espagne qui n’est pas dépaysé avec la génération actuelle et a toujours des résultats solides. Sa performance l'an passé était l'un des rares points positifs pour l'équipe d'Espagne, et il espère continuer sur sa lancée cette année. Sagiri est un peu moins connu que les autres titulaires de cet effectif, mais il semble qu'il ait une compréhension solide du metagame et qu'il veuille probablement faire de son mieux dans cette compétition. Poek, qui a l’air d’être toujours au niveau pour ce niveau de compétition, complète cet effectif. Son historique de résultats penche facilement vers le positif et a enchainé plusieurs très bonnes saisons dans des tournois en équipe officiels. Même si la WCoP n'a pas toujours été aussi tendre envers Poek que l'a été la SPL, beaucoup pensent qu'il va quand même réussir à faire de belles performances. Si n'importe lequel de ces titulaires font face à des difficultés, les remplaçants expérimentés Axel et London Beats, qui ont tous deux eu des performances positives par le passé, sont prêts à prendre place sur le terrain. Luispeikou, qui a été un membre des Stark Sharks, et Blanko, qui a l'air d'être un ajout plus récent à l'équipe, aident à finaliser l’effectif. Tout compte fait, l'équipe d’Espagne a l'air forte, mais a besoin de faire un meilleur job pour s'adapter au metagame cette année qu'ils ne l'ont fait l'an passé pour y arriver.

Sous les projecteurs : Finalement libre…

Après que son tourban controversé a privé Kenix de la dernière SPL, ce dernier est finalement libre de libérer sa colère divine sur Luthier n'importe quel adversaire qui se trouvera sur son chemin dans cette WCoP. Même s'il manque à Kenix l'expérience de pas mal des autres titulaires de l'équipe d’Espagne ou même des succès clinquants de certains remplaçants comme Axel, il a montré une grande forme dans ses brèves expériences en SS OU. Entre les grands espoirs portants sur le retour de Kenix dans l'arène des tournois officiels malgré son manque d'expérience lié à son bannissement, et l’excitation des spectateurs à l’idée de voir ses débuts en WCoP, il pourrait être l'un des slots les plus intéressant du tournoi. Il est facile d’être impressionné par les vedettes que possède l'équipe d’Espagne comme SoulWind et M Dragon, qui sont de formidables joueurs et nous savons qu'ils sont forts et vont aller chercher des victoires. Le point d'interrogation pour l'Espagne est de savoir s’ils peuvent constituer une lineup équilibrée : si les slots comme Kenix peuvent aller remporter plusieurs victoires, ils ont donc une chance d'être de retour en playoffs - et peut être d’aller chercher le trophée !

La Grèce Team Greece avatar

Après un très bon parcours l'an passé, les Grecs ont consolidé leur place de très bon compétiteurs dans le formats SS OU, ce qui est quelque chose de plaisant à voir, vu qu'ils étaient précédemment connus pour leur quintuor de vétérans dans les anciennes générations. Ces vétérans vont donner le meilleurs d'eux même en SS OU avec un groupe de Grecs habitués et quelques joueurs plus anciens qui reviennent pour goûter à nouveau à la gloire. Le main Uber de longue date toujours présent pour mettre de l’ambiance dans un chat, Mysterious M sera capitaine des Grecs cette fois-ci, depuis le banc des remplaçants, il sera rejoint par le co-capitaine Christos, qui est également une addition intéressante à l’effectif, pouvant fournir ses connaissances de vétéran. L'expérience n'est bien sûr pas quelque chose qui manque à ce groupe. Le trio qui fut un temps des habitués des trois premières générations, composé respectivement de roudolf13, Fear, et Astamatitos, se démarquent en tant que titulaires dans cette équipe. Même si aucun d'entre eux n'est vu comme un top player en SS en ce moment, ils ont tous de l'expérience sous le capot et sont remarquables en tant que joueurs. S’ils se mettent à jour en ce qui concerne le metagame, on pourrait voir ces trois-là dominer, donnant à l'équipe de Grèce un solide appui. Certains autres vétérans qui n'ont pas été tout aussi vus ces dernières années ou dans d'autres formats les ont également rejoints. Ace-11, qui est connu pour son niveau de jeu solide en BW et est régulièrement présent dans cet effectif, est titulaire encore une fois. De plus, une relique de l’époque de PO de BW2 revient sur la scène pour cette WCoP 2021 : il s’agit de nikitas, qui s'est démarqué dans le paysage compétitif de la cinquième génération, mais qui est de retour pour voir s’il en a encore dans le ventre ! Si ses beaux jours sont derrière lui, peut être que ses coéquipiers plus affutés, comme CBU, qui a connu quelques succès éparpillés aux cours des dernières années, ou the pharoah, qui cherche toujours à accomplir une grosse performance, seront capables de compenser ses lacunes grâce à leurs connaissances du métagame. D’autres figures familières de l’équipe grecque, BluBirD252 et amber lamps reviennent en tant que remplaçants, des joueurs qui ont déjà évolués à ce niveau de compétition par le passé, ce qui peut toujours être utile. Lycon complète quant à lui l’effectif comme dernier remplaçant, moins connu mais toujours fiable. Dans l'ensemble, l'équipe de Grèce a un ensemble profond de joueurs expérimentés à la fois du passé et du présent, ce qui leur donnent les armes pour aller loin dans la compétition, mais qui devra bien s'adapter à un metagame qui évolue pour pouvoir atteindre leur plein potentiel.

Sous les projecteurs : Un retour longtemps attendu

Stathakis, qui est connu pour son style agressif qui lui a permi d'accomplir plusieurs très bonnes performances en WCoP durant la sixième génération, est de retour après quelques années loin de la communauté des tournois. Son retour sera un changement rafraîchissant pour le groupe de vétérans qui avait besoin d'une pièce supplémentaire pour passer d'équipe de playoffs à candidat à la victoire finale après leur premier tour réussi l’année dernière. Stathakis pose cependant un gros point d'interrogation en huitième génération car étant une génération assez éloignée de sa dernière véritable expérience de tournois, mais s’il peut revenir en forme (ce que l'on pourrait imaginer vu qu'il est dans la lineup de départ), il pourrait bien briller à nouveau. Stathakis pourrait d’ailleurs bien s’intégrer dans ce groupe de joueur au style offensif qu’est l’équipe grecque, qui ont été aperçus l'année passée à dépasser les limites avec des hyper offenses soleil durant la dernière WCoP. Peut-être que cette dynamique peut permettre à la fois Stathakis et l'équipe Grèce d'accomplir de grands exploits cette année!

L'Europe Team Europe avatar

Les managers Jordy et Lilburr font une puissante équipe Europe. Sortant tout juste d'une victoire à la SPL, le manager de longue date TonyFlygon sera de retour sur le champ de bataille durant cette WCoP, où il a eu des résultats mitigés. Sa familiarité avec le SS OU devrait être ici utile, vu qu'il a été en contact avec ce tier via les tournois qu'il a suivi de près, mais il y aura toujours un ajustement lorsqu'il s'agit de jouer directement qu'il faut prendre en compte, donc l'Europe devra être prudente à ce niveau-là. Heureusement, Tony pourrait être dans des conditions idéales, vu qu'il va sûrement emmener un certain nombre de ses partenaires champions de la SPL avec lui pour ce voyage à la WCoP. Le champion de l'OST et afficionado des anciennes générations mael, l'habitué aux générations récentes Quaze, et le touche-à-tout Leru se trouvent eux même possiblement dans l'équipe Europe, chacun de ces joueurs a le potentiel de bien se débrouiller, mais aucun d'entre eux n'a encore eu l'opportunité de se démarquer en SS OU. Quaze a eu une occasion l'année passée, où il a terminé en 3-3, mais en dehors de ça il y a encore beaucoup à résoudre. L’intemporel McMeghan et l’énigmatique bugzinator devraient faire leurs débuts dans l'équipe Europe durant cette WCoP en fonction de leur motivation et des places dans l'effectif. McMeghan n'est pas connu pour son niveau de jeu en SS OU, mais ce serait une bénédiction pour la communauté tout entière s’il se mettait à la génération actuelle. La capacité de McMeghan à innover dans des metagames tout en jouant à haut niveau n'arrête jamais de stupéfier. En parlant d'innover des metagames, Eeveeto devrait être de retour pour une nouvelle campagne en équipe d'Europe, où il espère continuer à progresser sur la route qui le mènera au panthéon des meilleurs joueurs OU. Les choix d'équipes de Eeveeto sont souvent étonnant car non orthodoxes mais fonctionnent souvent en pratique, ce qui est assez impressionnant. Mana revient probablement également dans l’effectif malgré sa réticence à jouer à Pokémon, c’est un joueur fantastique qui prend souvent ses distances avec la compétition, mais lorsqu'il est présent, il a tendance à être assez impressionnant, et il pourrait bien être l’étincelle qui mettrait le feu aux poudres de l’équipe d’Europe. Malheureusement nous ne pouvons pas être très sûr de qui sera titulaire, remplaçant, ou même seulement dans l’effectif, mais il semble assez probable que Ruft des Stark Sharks occupera l'un de ces slots en tant que builder régulier avec de bonnes connaissances du metagame. Il est également probable que l'équipe Europe ajoute quelques bonnes pièces pour aider à remplir certaines lacunes potentielles comme Void, qui a passé beaucoup d'années au contact avec les tournois dans différentes générations comme le DPP, et frania, qui a montré un bon niveau de compétence dans les tiers solo bien qu’il soit plus reconnu en tant que joueur DOU. Indépendamment de qui est titulaire ou remplaçant, l'équipe Europe est un groupe expérimenté avec un grand niveau de maitrise de soi, ce qui pourrait bien les aider à compenser leur manque de connaissances en SS OU. S’ils font de leur mieux, attendez-vous à ce qu'ils aillent loin dans les playoffs, voir même qu’ils parviennent à venir à bout de cet l'obstacle qu'est la finale contre lequel ils ont été bloqué deux fois durant ces récentes années.

Sous les projecteurs : Le visage de la constance

Pohjis est de retour pour une autre année avec l'équipe d'Europe alors que la légende le contant en tant que l’un des joueurs les plus polyvalents et triomphants ne cesse de grandir. Même s’il est peut-être un cran en dessous de joueurs comme SoulWind, qui a des résultats individuels sans égal dans beaucoup de formats, peu d'autres joueurs peuvent regarder Pohjis de haut. Le SS OU n'est peut-être pas son tier de prédilection, mais cela ne change pas grand-chose pour ce phénomène européen. Pohjis est capable de s'adapter aux nouveaux metagames sans trop de problèmes, son approche en apparence sans effort permet une très bonne adaptation et très bons résultats. Ses résultats en tournois par équipe n'ont pas été aussi bons que dans les circuits individuels, mais leur plus petite taille, et la fiabilité de Pohjis en tant que joueur devrait laisser les spectateurs confiants dans ses capacités indépendamment des conditions ou des formats dans lesquels il joue. Pohjis n'est peut-être pas l'individu le plus direct ou même le plus investi dans le teambuilding, mais trouve activement des moyens de gagner des ùatchs pour son équipe, ce qui devrait promettre un long parcours pour l’équipe d’Europe cette année!

L'Océanie Team Oceania avatar

Les managers false et Tom Bus vont constituer une lineup fraiche cette année pour qu’ils puissent enfin être considérés comme une équipe pouvant viser les playoffs. L'équipe Océanie était connue comme une équipe de vétérans ayant dominés les anciennes générations. Cependant, dur de savoir si cette tradition va perdurer, alors que l’équipe d’Océanie continue sa tradition vers les formats récents, ce qui implique l’apparition de nouveaux visages, malgré la présence de l’éternel Stallion qui fait son retour sur le banc des remplaçants. L'habitué du LC Ninjadog se démarque en tant qu'option expérimentée dans des tournois qui est bien capable d'outplay ses adversaires dans différents formats, ce qui est un très bon titulaire pour ce groupe. byronthewellwell, qui sort tout juste d'une forte performance l'an passé en équipe d'Océanie, et occupera sûrement un slot dans la lineup de départ alors qu'il espère retrouver un succès équivalent cette année. Le niveau d’expérience baisse malheureusement d'un cran après ces deux-là et les capitaines susmentionnés. March Fires a été présent depuis des années en tant que joueur Ubers et a eu une très impressionnante performance l'an passé, faisant de lui une très bonne addition à l'équipe d’Océanie. De plus, l’espoir prometteur de longue date Snowy est de retour pour un autre parcours en WCoP après quelques résultats mitigés ces dernières années. Les joueurs moins connus PureJules et afakedugong ont été présents sur la scène auparavant et vont probablement rester à jour vis-à-vis du metagame, mais leur capacité à performer dans les plus gros tournois est quelque chose dont nous sommes incertains. Heureusement, l'équipe d'Océanie a un historique de très bon niveau de jeu donc peut-être vont-ils percer et dépasser les attentes s’ils trouvent l'opportunité de jouer quelques matchs. Sinon, l'équipe Océanie devrait bien se débrouiller avec d'autres options comme le joueur OU de longue date Escavalier, qui a montré une combinaison de connaissances du metagame et compétences de gameplay par le passé et peut probablement faire de même ici. Enfin, TrueNora et TectonicDestroyer devraient aussi être inclus dans cet effectif, s’il n'y a pas d'inscriptions supplémentaires, chacun de ces joueurs sont en ce moment actifs dans la communauté et devraient être motivés pour aider la cause de l'équipe Océanie, mais il reste encore à voir s’ils peuvent faire l'affaire en tant que joueurs ou s’ils seront plus des pièces de soutien pour cette structure. Tout compte fait, l'équipe Océanie pourrait avoir plus de difficultés cette année avec le format actuel, mais ont un groupe motivé qui semble être bienveillant, et ont donc une équipe à soutenir, et vont peut-être même faire de la magie Océanienne pour surprendre tout le monde dans ce tournois !

Sous les projecteurs : La légende Smogon des google sheets !

false, qui est connu pour ses succès en PU et pour falsifier les colonnes de chaque tournoi auquel il participe, est de retour pour l'équipe Océanie cette année. Son parcours dans les metagames OU n'est pas exactement au niveau de ses performances en PU. Cependant, false a accompli des résultats dans d'autres générations telles que le GSC récemment en SPL, qui est un format compliqué à appréhender, nous menant à penser qu'il s'est également amélioré plus généralement en tant que joueur. Si c'est le cas, nous pourrions attendre des résultats réguliers ainsi qu’une pincée de leadership pour ce slot, ce dont l'équipe a le plus besoin. false est un individu déterminé qui s'est battu pour cette équipe par le passé, devant apprendre de ses défaites et se préparer à l'impact après qu'ils aient perdus certains de leurs meilleurs éléments à cause du changement de format. false a réussi à dépasser toute cette adversité, et il espère emmener à nouveau l'équipe Océanie aux playoffs!

L'Allemagne Team Germany avatar

Même si nous ne connaissons pas l’effectif de l’équipe d’Allemagne au moment de la rédaction de cet article, nous devrions pouvoir deviner la plupart des joueurs que sélectionneront xRay et CMx cette année. Il y aura quelques changements comparés aux effectifs précédents de l'équipe d'Allemagne, avec beaucoup de leurs bons joueurs étant de retour, ce qui est de bon présage pour une équipe qui s’est installé comme un éternel concurrents aux playoffs. CrashinBoomBang n'est peut-être pas connu pour son niveau de jeu en SS, et nous sommes pour le moment incertains de s’il sera titulaire ou sur le banc, mais sa présence serait sans doute utile grâce à ses nombreuses années d'expériences dans les tournois officiels. Ce slot donne une idée d’à quoi va ressembler cette équipe, car l'équipe d'Allemagne a quelques vétérans chevronnés dans son effectif. Relous et Dragon Claw ont participé aux tournois OU officiels depuis maintenant de multiples années, se maintenant malgré les épreuves dans les générations récentes et espérant faire fructifier cela dans cette WCoP. Ce duo était également lié ensemble durant la dernière SPL, où ils en sont tous deux ressortis avec des trophées en main après une excellente saison au Wolfpack. Afin de connaître un nouveau succès, ils ont besoin de continuer à accomplir de bons résultats tout en aidant leurs coéquipiers moins reconnus, comme MAX UND MAX qui fut acheté à la surprise générale par les Stark Shark ou potentiellement des options moins connues comme Padox, Fantos13, et Reje, qui peuvent tous être intégrés dans les rangs des remplaçants ou bien comme des titulaires de secours selon comment les choses se profilent. Aucune de ces options n'a beaucoup d'expérience des tournois officiels ou du SS OU, mais ils sont tous compétents en tant que joueurs globalement. La même chose peut être dite de Serpi, qui est surtout connu pour ses talents de joueur RBY mais pourrait faire une transition si on fait appel à lui. Les joueurs de retour mind gaming, qui a eu quelques choix d'équipes intrigants la dernière fois, et Gefärhrlicher Random, qui est rapidement devenu l'un des meilleurs joueurs de tournois dans la communauté, espèrent aussi emmener constamment des victoires pour l'équipe d'Allemagne cette saison. Dernièrement, Lord_Enz sort tout juste d'un superbe parcours jusqu'aux dernières étapes de la dernière OST, qui pourrait faire de lui un des piliers de l'équipe d'Allemagne s’il continue de s'améliorer en tant que joueurs pour atteindre des sommets encore plus impressionnants. Plus généralement, l'équipe d'Allemagne est remplie de joueurs expérimentés qui sont maintenant prêts à gagner et de jeunes espoirs grandissant qui espèrent contribuer à un bon parcours. Cet effectif a beaucoup d’armes à son arsenal, mais ils devront bien s'organiser s’ils espèrent finalement gagner un trophée bleu pour l'Allemagne.

Sous les projecteurs : Le scanner divin

xray fut à une époque réputé pour son expertise en ORAS OU, mais a de nos jours des résultats tout aussi impressionnants en SS OU. Ce phénomène de la SPL, membre du conseil a monté d'un cran cette génération, se débrouillant bien dans beaucoup de tournois officiels et emmenant l'Allemagne loin dans le tournoi la dernière fois. La capacité de xray à build couplée avec sa compréhension du metagame ont été bonnes jusqu'ici cette génération, mais il devra rester motivé et efficace afin de garder le cap et donner à l'Allemagne ce qui pourrait être la touche finale nécessaire pour être un concurrent à la victoire finale. Si xray est capable de passer au scanner la route vers la victoire, prêt à contourner tous les obstacles de cette compétition, il pourrait très bien dominer le tournois comme l'a fait par le passé. Sinon, cette saison pourrait s’avérer très longue pour l’Allemagne. Le leadership dans le chat et l'exemple que montre xray peut permettre à l’Allemagne d’aller loin pour ce groupe, donc avec un peu de chance nous verrons une continuation des bonnes performances de xray cette WCoP!

Conclusion

Il sera toujours passionnant de voir quelles équipes vont bien fonctionner et lesquelles vont tomber sur un os. Comme toujours, vous pouvez suivre le tournoi dans le forum de la World Cup avec les replays ici et les parties jouées sur le serveur Smogtours. Est-ce que les équipes des Etats-Unis vont se retrouver au sommet, ou vont-ils continuer à peiner sur le chemin des playoffs ? Est-on enfin à la génération de l'Europe, ou est-ce que l'an passé était une exception à une règle historique ? Les équipes plus inattendues avec moins d'expérience et de succès dans leur histoire vont-elles trouver leur chemin vers le trophée bleu ? Suivez la World Cup of Pokemon pour le découvrir ! Merci à tous d'avoir lu cet article et bonne chance à toutes les équipes participant à la WCoP!

HTML par Lumari. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »