Attention aux éboulements : la chute de Grolem en RBY OU

Par Plague von Karma.
Traduit par Tuthur. Relectures par Antares et 7shoes.
« Article Précédent Article Suivant »
RBY OU Golem art

Art par Shadowshocker.

Introduction

Depuis les débuts de Pokémon Rouge et Vert, Rhinoféros et Grolem ont été considérés comme les meilleurs types Roche et Sol en RBY. Leurs résistances aux attaques de type Normal (et une immunité totale à celles de type Électrik) font d'eux les checks idéaux à de nombreux Pokémon qui seraient sinon incontrôlables tels que le puissant Électhor. De plus, l'abondance d'attaques de type Normal en font de bons choix dans le but d'y résister. Comme si ce n'était pas assez, leur prouesse d'attaquants physiques, soutenue par Séisme STAB, la plus puissante attaque physique du jeu sans contreparties, leur donne un fort potentiel offensif. Cependant, si vous avez joué en RBY récemment, vous avez peut-être remarqué que Grolem, particulièrement, n'est plus tellement joué, bien qu'on parle assez fréquemment de lui lorsque Rhinoféros est mentionné. Pourquoi cela ?

Eh bien, Grolem n'a pas toujours été dans l'ombre de Rhinoféros. En effet, à certain moment, c'était l'inverse. Sans plus tarder, regardons en détail ce qui mena à la fin de Grolem en RBY OU.


Rhinoféros VS Grolem

Rhinoféros Grolem
Rhydon Golem
PV: 105 PV: 80
ATT: 130 ATT: 110
DÉF: 120 DÉF: 130
SPC: 45 SPC: 55
VIT: 40 (7.8% Crit) VIT: 45 (8.78% Crit)

Avant d'entrer dans le vif du sujet, passons en revue les deux options qui ont été utilisées depuis plus de deux décennies.

Zapdos

En général, les types Roche ont un but simple : empêcher Voltali et Électhor de progresser, absorber les Ultralaser et Explosion, ceci tout en frappant extrêmement fort sur le physique. C'est un rôle assez important en considération d'à quel point ces menaces peuvent être mortelles. Ils sont aussi plutôt lents et demandent souvent pas mal de soutien de paralysie, ce qui explique en partie pourquoi le statut est aussi commun à haut niveau.

En surface, il est compliqué de dire lequel est le meilleur. Rhinoféros a des statistiques de PV et d'Attaque bien plus élevées, mais des statistiques de Défense, Spécial et Vitesse plus faibles. Cette statistique d'Attaque supérieure a quelques intérêts, comme de très hauts dégâts contre Noadkoko qui serait sinon un check, mais échoue à le wall après être venu deux fois. En outre, bien que Grolem semble avoir l'avantage défensivement en comparant les statistiques, les PV de Rhinoféros le rendent en réalité meilleur : avec un peu de maths, on montre que Rhinoféros est 21,15 % plus bulky sur le physique et 7,38 % sur le spécial que Grolem. Par conséquent, tout ce que Grolem a est sa Vitesse, qui lui permet de gagner des affrontements en un contre un en OU, tout en lui donnant un peu plus de versatilité avec un taux de coup critique plus élevé : 8,78 % contre 7,8 %. Cependant, l'utilité le laisse bien à désirer en dehors de passer simplement outre Rhinoféros.

Donc, avec ceci en tête, pourquoi Grolem était utilisé ? Eh bien, la vraie raison est : Explosion.

Explosion de Grolem est la seconde attaque physique la plus puissante dans le jeu, juste après Destruction de Ronflex, en partie parce qu'elle divise par deux la Défense durant le calcul des dégâts. Elle frappe absurdement fort et est l'une des quelques façons d'OHKO Leveinard sans booster vos statistiques. Avec un coup critique, Explosion de Grolem va OHKO presque n'importe quel Pokémon dans le jeu. Sans, la plupart des Pokémon tomberont s'ils ont pris quelques dégâts préliminaires. La valeur de l'option qu'est Explosion rend Grolem presque incapable de perdre de l'utilité, même paralysé : rien ne peut dire quand il explosera. Par conséquent, dans les metagames où les menaces sont moins bulky, Grolem permet d'obtenir d'excellents échanges un contre un, faisant de lui un choix très commun dans les équipes comptant plus sur Explosion. En plus, même si Explosion manque le KO sur un Pokémon ennemi, les mécaniques du RBY font que le tour se termine quand l'utilisateur tombe KO, c'est donc un switch-in gratuit. Ce qui veut normalement dire amener Tauros pour garder la pression avec ses prouesses offensives notoirement épatantes. Avant 2016, Grolem avait de très hauts taux d'utilisations dans les tournois majeurs, avec 20,27 % d'usage en SPL VI et 15,25 en SPL VII. Bien qu'il ait un chouïa chuté, ses usages restés globalement extrêmement bons et il ne semblait pas que cela changerait.


Qu'est ce qui a changé ?

Residual-effect changes

Fin 2014, un utilisateur du nom de Crystal_ fit une découverte surprenante : en RBY, un Pokémon ne peut pas être brûlé, gelé ou paralysé par une attaque du même type. De part cette règle, Tonnerre ne peut, par exemple, pas paralyser les types Électrik. En plus, cela veut aussi dire que, comme on le sait, Plaquage ne peut pas paralyser les types Normal. On se rendit compte plus tard que cette mécanique était intentionnelle puisque dans Pokémon Stadium 2, l'Académie Pokémon de Théophile a un article complet dédié à annoncer les changements pour la deuxième génération ! Donc vous pourriez clairement dire que c'était plus une redécouverte. Bien qu'initialement vu comme un changement mineur, il se fit que cela eut un influence formidable sur le metagame, le changeant lentement mais sûrement au point de le rendre bien plus bulky. Bien assez tôt, les usages de Leveinard et Ronflex Protection décollèrent pour leur capacité à contrer la propagation de paralysie par Plaquage et à wall les attaquants physiques incroyablement bien.

Jolteon

Avant ces changements, le metagame RBY était un peu plus diversifié, avec un tier OU bien plus large. Par exemple, des Pokémon comme Artikodin, Dracolosse, Hypnomade, Persian et Tentacruel furent OU à un certain moment. Levenaird et Ronflex n'était pas non plus dans toutes les équipes. Cela voulait naturellement dire que le metagame était bien moins bulky, ce qui était ce qui permettait aux équipes avec Grolem de fonctionner. Cependant, la transition finale à un metagame plus bulky signifia que le staying power devint bien plus privilégié parmi les joueurs, mais ce fut une transition de metagame lente. Cette transition posa vite un drôle de casse-tête à Grolem : il veut exploser pour éliminer une grosse menace et aider ses partenaires, mais il a aussi besoin de rester plus longtemps pour contrer Électhor et Voltali quand la fin de partie approche. En considérant l'utilité défensive moindre de Grolem en comparaison de Rhinoféros, il devint alors clair que Rhinoféros était simplement la meilleure option. De plus, le potentiel offensif de Rhinoféros était bien plus élevé, possédant le plus puissant Séisme du jeu, ce qui veut aussi dire l'attaque la plus puissante de jeu sans contrecoup ou placement. Elle lui permet de 2HKO Leveinard, potentiellement 3HKO Flagadoss, et même avoir une chance de 2HKO Staross. Comme si sa capacité à 2HKO Leveinard sans Protection n'était pas suffisante, les PV de Rhinoféros lui permettent d'avoir des clones à 103 PV, lui permettant de tenir gratuitement une Frappe Atlas et infliger plus de coups. Outre ceci, quelques autres options de niche comme Groz'Yeux et Repos étaient aussi utilisées efficacement par Rhinoféros. Tous ces scénarios qui peuvent possiblement retourner la partie ou même signifier la victoire. Grolem ne peut pas faire tout ceci et pour ne rien arranger, il ne peut pas vraiment s'adapter non plus à ces avancées. Son Attaque fait que Séisme est incapable d'obtenir n'importe lequel des KOs susmentionnés et ses PV ne sont pas assez élevés pour créer un clone excédant le seuil des 100 points pour tenir Frappe Atlas. Tout de même, il faut mentionner que malgré les changements découverts par Crystal_, Grolem était encore considéré comme tellement plus viable que Rhinoféros, qu'une chute de ce dernier en UU fut considérée et certaines communautés l'expérimentèrent même.


La Chute

En considération les points précédents, ça vaut le coup de comparer les statistiques d'utilisation de Rhinoféros et Grolem en SPL pour montrer quand Grolem chuta vraiment. Initialement, les changements de mécaniques étaient vu comme notables, mais on ne s'est pas rendu compte de l'intégralité de leur envergure pendant environ 18 mois.

Utilisation en SPL Rhinoféros Grolem
SPL VI 6.76% 20.27%
SPL VII 5.08% 15.25%
SPL VIII 18.26% 4.56%
SPL IX 22.05% 1.57%
SPL X 28.88% 2.59%
SPL XI 23.31% 0.85%
Tauros

La SPL VI se déroula en 2015, peu après les découvertes faites par Crystal_. À cette époque, au lieu de descendre, les usages de Grolem augmentèrent, puisque Cage-Éclair devenait encore plus commun qu'avant pour combattre la montée en usage du type Normal qui empêchait Plaquage de faire le travail pour vous. De plus, les joueurs étaient dans une période plus expérimentale, puisque Tauros étaient vu comme plus fort que jamais puisqu'il était inaffecté par la paralysie de Plaquage. C'était un grand avantage pour Grolem, puisqu'envoyer Tauros gratuitement était vraiment précieux en cette période. Cela signifiait que les trouvailles de Crystal_ affaiblirent initialement Rhinoféros ; précédemment, il cherchait plus fréquemment les paralysies avec Plaquage qui pouvait lui donner l'avantage contre beaucoup de switch-ins. Par exemple, s'il était capable de paralyser Tauros, il pouvait suivre avec un 2HKO avec Séisme. Avec le changement de mécanique, cela donna finalement un point d'entrée à Tauros, puisque venir sur Plaquage et menacer Rhinoféros avec Blizzard, bien que risqué, peut parfois faire de Rhinoféros un poids. Le staying power et les matchups de un-contre-un supérieurs de Rhinoféros étaient alors encore à voir avant la SPL VIII en 2017, où l'utilisation de Grolem dégringola en deçà des plus bas taux atteint précédemment par Rhinoféros, échangeant énormément leurs positions.

Quel est donc le contexte derrière cela ? À cette époque, les meilleurs joueurs analysèrent plus Rhinoféros et Grolem pour voir si Explosion valait vraiment le coup, principalement sur Pokémon Pefect. Lors de ces discussions, les matchups supérieurs de Rhinoféros furent plus étudiés, notamment son potentiel pour battre Noadkoko et Staross paralysé, tandis que Grolem ne sera jamais à la hauteur de ces exploits. Il faut noter que Rhinoféros a été considéré comme meilleur dans les équipes qui ne voulaient pas Explosion depuis un moment, mais puisque les usages des types Normal avec Protection étaient en augmentation, les dégâts d'Explosion importaient moins, rendant ces équipes moins viables. Par exemple, à cause de Protection, Grolem ne pouvait plus OHKO Leveinard, qui fut de loin l'un de ses plus grands exploits. Comme on peut le voir le graphique, la réponse au débat Rhinoféros contre Grolem devint plus claire, puisque Grolem se dissipa avec presque aucune utilisation. Même des Pokémon moins viables, comme Sablaireau et Artikodin, faisaient apparition plus souvent. La SPL XI arriva et Grolem fut tout sauf oublié, et bien assez tôt, il descendit en UU, essentiellement, échangeant les places avec Rhinoféros.

Les nouvelles découvertes concernant l'immense puissance de Rhinoféros eurent finalement des retombées sur le ladder, où Grolem expérimenta un déclin constant.

A graph of Rhydon and Golem's usage

(Source: PoryDex)

Avant le déclin, on peut voir que Grolem expérimente occasionnellement d'énormes quantités d'usage (montant jusqu'à 42,9 % en Juin 2016, 6e au total) montrant juste à quel point certaines personnes le trouvaient bon autrefois. Ensuite, en juin 2018, un an après la SPL VIII où les deux échangèrent leurs positions, on voit que Rhinoféros commença rapidement à dépasser les usages de Grolem. Bien assez tôt, les usages de Grolem descendirent autour de 6% et bien qu'ils fluctuèrent, il ne remonta pas au-dessus de 10% pendant plus d'un an. L'ère de Golem était finie, mais son importance historique (en tournoi comme sur le ladder) ne peut être exagérée.


Conclusion

Golem

La disparition de Grolem était plutôt surprenante pour beaucoup de fans de RBY, mais elle semblait plus logique au fil du temps. Il devint finalement surclassé à cause de nombreux défauts revenant l'attaquer : bulk moins bon, potentiel offensif moindre hors Explosion et une transition de metagame qui ne lui était aucunement favorable. C'était une prise de conscience lente, mais cette avancée du metagame peut être vue comme un événement historique pour l'ensemble de la stratégie Pokémon. Grolem était un pilier du metagame pendant plus de deux décennies et le voir finalement chuter est sensationnel. Le RBY OU n'est pas le tier statique auquel plusieurs voulaient croire et les transitions de metagame continuent d'avoir lieu magré la lourd optimisation.

Aujourd'hui, Grolem est rarement vu en RBY OU, puisqu'il est simplement vu comme le choix sous-optimal à moins d'avoir sérieusement besoin d'Explosion. En prenant en compte que Destruction de Ronflex est plus puissante, même dans les cas où Explosion de Grolem semble attirant, Ronflex peut simplement comprimer les rôles et laisser la place au supérieur Rhinoféros. Grolem a été principalement relégué aux équipes centrées autour d'Explosion, qui dans les metagames bulky d'aujourd'hui sont souvent vues comme une forte déviation de la norme.

Malheureusement, Grolem a des difficultés à s'adapter à sa nouvelle maison en RBY UU, contrairement à Rhinoféros, à cause des transitions de metagame ayant eu lieu au cours des trois dernières années. Sa niche est bien moins importante, puisque que le metagame dirigé par Tentacruel rend son typage bien moins favorable, surtout en considérant sa lenteur. Cependant, il est vu dans les équipes appréciant avoir une attaque physique puissante, son Explosion, puisqu'il peut OHKO Tentacruel et Hypnomade qui sont souvent considéré comme étant parmi les meilleurs menaces du tier. En conséquence, avec le soutien adéquat, Grolem est absolument capable de répéter les facéties de Rhinoféros en OU. Pour le moment, cependant, beaucoup de joueurs le voient comme une menace marginale qui pourrait même descendre dans un hypothétique en NU à l'avenir. Lors de la dernière SPL, la SPL XII, les usages de Grolem sont tombés à 0 pour la première fois.

HTML par Ryota Mitarai. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »