Top 10 des Titans du Mix and Mega en 8ème génération

Par in the hills.
Traduit par Daki. Relectures par Eledyr et Swiffix.
« Article Précédent Article Suivant »
Top 10 Titans of Generation 8 Mix and Mega

Art par Zephyri.

Introduction

La Huitième génération a été une expérience sans précédent. Nous avons vu des Pokémon se faire totalement éliminer pour la toute première fois, assisté à des changements drastiques du Pokédex apportés par les DLC, et même vu la mécanique principale de cette génération, le Dynamax, se faire bannir. Lors de ces évènements inédits, beaucoup de Pokémon ont connu des hauts et des bas tandis que d'autres sont restés forts tout au long de la génération. Les DLC ont apporté un tout autre niveau de complexité, perturbant les métagames à plusieurs reprises avec l'ajout soudain de nouvelles menaces. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour évaluer l'impact de certains Pokémon sur cette génération et, par conséquent, déterminer quel est le Top 10 des Titans. Dans cette série de cinq volets, nous allons classer les 10 meilleurs Titans de chaque Other Metagame (OM) majeur. Chaque Titan a été nommé et a fait l'objet d'un vote sur ce thread du forum des Other Metagames, les dix premiers ayant été retenus.

Les Other Metagames sont un groupe de formats exclus du tiering officiel de Smogon. Ces formats impliquent un seul changement, comme le Almost Any Ability qui permet aux Pokémon de choisir leur capacité ou le NFE qui restreint le groupe de Pokémon disponibles. Les principaux OMs qui seront présentés dans cette série sont le Balanced Hackmons, l'Almost Any Ability, le Mix and Mega, le NFE et le STABmons, qui sont tous des formats permanents sur le ladder et ont été présents dans le circuit OM tout au long de cette génération.

Le quatrième métagame de cette série est le Mix and Mega, le métagame qui permet à n'importe quel Pokémon d'utiliser n'importe quelle Méga-Gemme sans la limite habituelle d'une seule Méga-Évolution par combat. Lorsque ce Pokémon Méga-Évolue, il subit les mêmes modifications de statistiques que l'utilisateur original de la Méga-Gemme, en plus de gagner la capacité et les changements de type que la forme Méga-Évoluée a par rapport à la forme de base. Les Pokémon jugés trop puissants avec les Méga-Gemmes ne peuvent pas s'en servir, ce qui ajoute de la variété au métagame. Des menaces comme Lunala et Ho-Oh sont toujours libres dans le metagame et font face à des menaces Méga-Évoluées comme Katagami Métalossite et Flagadoss Ténéfixite. À présent, découvrons quels sont les Pokémon qui se sont démarqués des autres !


10

Zacian

La présence de Zacian dans la liste n'est une surprise pour personne ; il a été monstrueux dans tous les métagames qu'il a fréquenté. Bien qu'il ait été banni au début de la génération, il a été débanni au début du DLC1. Une fois débanni, il a immédiatement eu un impact énorme sur le métagame avec ses sets Bandeau Choix, Orbe Vie et même Restes, qui étaient tous populaires et avaient des contres différents. Des Pokémon tels que Ho-Oh, Magearna Élecsprintite, et Flagadoss Ténéfixite étaient presque obligatoires dans les équipes afin de pouvoir venir sur ce monstre, et les checks offensifs les plus fiables étaient Katagami Métalossite et les revenge killers Peau Extrême comme Regieleki. Zacian n'était cependant pas parfait ; si les sets Bandeau Choix et Orbe Vie faisaient de lui un incroyable wallbreaker, ils étaient très vulnérables aux dégâts de gratte, et les sets Restes manquaient souvent de puissance pour wallbreak. Zacian a finalement été banni après un suspect test lors du DLC2, mais son impact sur le métagame a été palpable tout au long de son règne de terreur.

9

Arcanine

Arcanin n'a peut-être été important que jusqu'au métagame apporté par le DLC 2, mais pendant cette période, il était la figure emblématique du Mix and Mega. Bien qu'il ne soit pas le Pokémon le plus puissant offensivement ou le meilleur défensivement, la niche d'Arcanin en tant que seul utilisateur Peau Extrême du métagame en a fait l'un des Pokémon les plus faciles à intégrer dans une équipe. Le combo Vitesse Extrême et Peau Féérique mettait sous pression la majorité des menaces offensives, faisant d'Arcanin le plus fort des revenge killers. Il pouvait utiliser les sets avec Grondement pour maximiser ses capacités offensives ou opter pour des dégâts immédiats avec Damoclès. Prédastérie était le switch-in le plus courant et constituait généralement un contre difficile pour Arcanin, tandis que les Pièges de Roc représentaient le second fléau de son existence. Arcanin avait souvent du mal dans les parties longues et nécessitait un contrôle important des entry hazards, notamment grâce Corvaillus et Minotaupe ; cela dit, c'était facilement l'un des Pokémon les plus importants pour une équipe de début de génération.

8

Ho-Oh

Ho-Oh a bénéficié d'un buff massif cette génération avec l'introduction des Grosses Bottes. Les Méga-Gemmes étant de loin l'objet le plus courant, elles façonnent le métagame de deux façons qui favorisent toutes deux Ho-Oh. Premièrement, l'attaque Sabotage est inexistante, car son utilité est restreinte contre les Méga-Gemmes. Deuxièmement, en raison de l'absence des Restes, des Grosses Bottes et d'une Méga-Gemme procurant le talent Régé-Force, les dégâts des entry hazards et autres dégâts de gratte sont très répandus dans le métagame. Ho-Oh a été en mesure de définir une niche spécifique en tant que Pokémon bulky capable de rester relativement en bonne santé tout au long des matchs avec Régé-Force. Feu Sacré et Toxik l'ont également rendu efficace pour propager les altérations de statut. Les sets offensifs avec Malédiction ou le Bandeau Choix étaient excellents, et même les sets défensifs étaient menaçants en raison de son Attaque naturellement élevée. Ho-Oh était incroyable pour contrer une grande partie du métagame, notamment Regieleki, Cancrelove, Solgaleo et Xerneas. Ho-Oh était sans doute le Pokémon le plus adaptable du métagame car il pouvait s'intégrer à presque tous les builds, ce qui en a fait le titan n°8.

7

Solgaleo

Solgaleo s'est frayé un chemin jusqu'à la septième place de notre classement des titans dès qu'il a été autorisé à utiliser des Méga-Gemmes au début du metagame du DLC2. Avec un total de 780 de statistiques de base et une multitude de Méga-Gemmes à utiliser, Solgaleo a eu un impact immédiat. Le set Métalossite était le plus proéminant, la combinaison du talent Griffe Dure, d'une couverture incroyable et de 137 de Vitesse faisant de Solgaleo un attaquant incroyablement puissant avec un bulk incroyablement élevé et un double type défensif impressionnant. Bien que Solgaleo ait une couverture incroyable, il ne pouvait pas utiliser toutes ses capacités de couverture en même temps, surtout s'il voulait utiliser la capacité Aurore. Selon qu'il utilisait Mâchouille ou Éclair Fou, des Pokémon comme Ho-Oh, Flagadoss Ténéfixite, et Lunala étaient des checks efficaces contre lui. Plus tard dans la génération, les sets Plénitude avec la Caméruptite, et occasionnellement la Latiasite et la Florizarrite, sont devenus communs et ont ajouté un autre niveau de difficulté pour check Solgaleo. L'impact de Solgaleo peut être lié à la chute des utilisateurs du combo Peau Extrême comme Zygarde et Dracolosse qui dominaient auparavant le métagame.

6

Mew

L'arrivée de Mew au rang du titan n°6 a connu quelques rebondissements. Mew était prédominant dans les métagames pré-DLC et DLC1, en grande partie grâce à son set Ténéfixite Force Cosmique qui était un setup sweeper très puissant pouvant l'emporter automatiquement contre un grand nombre d'équipes. Ses checks les plus constants étaient Prédastérie, Lunala et le combo Brise Moule + Toxik. En plus de cela, il y avait également des sets bulky Plénitude qui utilisaient Ébulition pour check les menaces importantes comme Minotaupe et Rhinastoc tout en menaçant de brûler les autres attaquants physiques et les walls. Ces deux sets avaient des mécaniques très différentes, ce qui rendait Mew difficile à prédire jusqu'à ce que vous sachiez quel set vous affrontiez. Après la sortie du DLC2, Mew Ténéfixite a été délaissé au profit de Mew Élecsprintite, qui était un excellent moyen de contrer les attaquants physiques. Parfois, il utilisait également la Flagadossite afin de contrer les menaces du métagame comme Shifours. Bien que Mew soit devenu une menace moins puissante une fois ses sets pouvant snowball tombés en disgrâce, ses sets défensifs sont demeurés très forts, et Mew est resté populaire pendant le reste de la génération.

5

Urshifu-S

Shifours a été introduit dans le DLC1 et a marqué une nouvelle ère pour le Mix and Mega : la montée en puissance des types Combat. Historiquement, les types Combat étaient faibles dans le métagame du Mix and Mega en raison de la prédominance des utilisateurs du combo Peau Extrême, qui étaient généralement aussi de puissants checks aux types Combat. Cela a cependant changé avec Shifours et ses capacités STAB, sa couverture et ses statistiques extrêmement élevées. Presque rien dans le métagame ne pouvait être qualifié de switch-in face à cette bête, à part Hippodocus Altariatite, Magearna Élecsprintite, et quelques utilisateurs de la Flagadossite, et la plupart des équipes reposait sur des utilisateurs du combo Peau Extrême pour le revenge kill. Pendant un petit moment, Shifours a eu une énorme emprise sur le métagame jusqu'à ce qu'on lui interdise de détenir des Méga-Gemmes. Pendant ce temps, il a changé l'idée re;çue que les types Combat ne pouvaient pas être puissants en Mix and Mega.

4

Magearna

Le métagame s'est vraiment préparé au retour de Magearna au début du DLC1, et il n'a pas déçu. Alors que ses sets offensifs, Scarabruite et Caméruptite, étaient tombés en disgrâce à cause des capacités retirées et des changements globaux du metagame, ses sets défensifs étaient encore très puissants. L'Élecsprintite offrant le talent Intimidation en plus du bulk solide de Magearna, cela en faisait un fantastique contre pour les attaquants physiques comme Shifours et Zacian. Une fois le DLC2 sorti, il est devenu un wall encore plus puissant alors que des Pokémon comme Dracolosse et Zygarde se sont retrouvés sous les feux des projecteurs. Venir sur les sets défensifs de Magearna était toujours difficile, et Change Éclair lui permettait de contrôler le momentum. Bien que Magearna Élecsprintite ait été son set principal tout au long de la génération, les sets Plénitude ont été utilisés avec la Florizarrite et, occasionnellement, la Caméruptite. Magearna Scarabruite est revenu vers la fin de la génération avec un set qui, historiquement, était considéré comme un meme de bas niveau dans le ladder : Chgt Vitesse Dernier Recours. Bien qu'à première vue ce set puisse sembler fantaisiste, il s'agissait d'un puissant sweeper car le changement de type procuré par la Scarabruite et son bulk naturel rendaient son placement assez facile, et la combinaison d'une Attaque boostée à +1 et de la capacité Dernier Recours était incroyablement difficile à bloquer. L'imprévisibilité de l'affrontement avec Magearna était l'une des choses les plus importantes de cette série et l'a aidée à obtenir la place de titan n°4.

3

Regieleki

Regieleki se hisse à la troisième place grâce à sa vitesse fulgurante. L'attaque Vitesse Extrême combinée à l'Altariatite a donné à Regieleki la couverture qu'il a toujours méritée, et avec un énorme boost à ses deux statistiques offensives, il était devenu un Pokémon puissant à la fois sur le physique et le spécial. Avec un Speed tier inégalé et la capacité Change Éclair, Regieleki pouvait pivoter sur n'importe quelle menace offensive et lui infliger des dégâts massifs, ou menacer de mettre KO les utilisateurs de Peau Extrême comme Zygarde et Dracoloss avec sa propre Vitesse Extrême. Regieleki était si puissant qu'il nécessitait presque l'utilisation d'un type Sol pour l'empêcher de pivoter sans cesse et de prendre le momentum. Les types Sol étaient capables de l'empêcher de pivoter, mais comme la plupart d'entre eux n'avaient pas de accès au soin, ils n'étaient pas de bons contres à long terme et échouaient après seulement quelques rencontres avec Regieleki. Pour cette raison, les équipes devaient trouver un moyen secondaire de check Regieleki, généralement avec un wall bulky comme Ho-Oh. Les walls de ce type étaient susceptibles d'être mis KO par Explosion, une capacité puissante et efficace servant à créer des opportunités pour d'autres Pokémon. Non seulement était-il difficile de venir sur lui, mais Regieleki offrait aussi un soutien précieux avec le combo Peau Féérique et Tour Rapide, un excellent moyen de garder les entry hazards hors du terrain. Regieleki a radicalement modifié le métagame du DLC2 et est en grande partie la raison pour laquelle la plupart des autres utilisateurs de la combinaison Peau Extrême ont perdu la vedette.

2

Lunala

Lunala était l'un des Pokémon les plus déterminants du Mix and Mega pré-DLC, avec des sets offensifs et défensifs qui ont grandement influencé le métagame. Les sets défensifs étaient fantastiques pour check des Pokémon comme Arcanin et Zeraora et bloquaient Tour Rapide de Minotaupe Latiasite. Bien que ses sets défensifs soient excellents, Lunala a vraiment brillé sur le plan offensif. Les sets Plénitude avaient très peu de contres, Prédastérie Léviatorite et Vaututrice Ténéfixite étant deux des rares checks fiables. La façon la plus populaire de check Lunala défensivement était d'utiliser Corvaillus Ténéfixite afin de pivoter vers un check offensif comme Trioxhydre Lucarite, mais cette stratégie s'est arrêtée net lorsqu'on a découvert que l'attaque Demi-Tour de Corvaillus n'était pas assez forte pour briser la régénération des Restes avec Spectro-Bouclier d'activé. Cette découverte a rapidement pris d'assaut le métagame et a restreint encore plus les contres de Lunala, ce qui est en grande partie la cause de son bannissement. Lunala a été débarrassée de son ban, comme de nombreux autres Pokémon, au début du DLC2 et a obtenu une nouvelle capacité, Laser Météore. Laser Météore est devenu le principal set de Lunala car il lui permet de break Ho-Oh et d'endommager plus facilement Leuphorie. Bien que ce nouveau set soit plus puissant que les sets offensifs précédents de Lunala, ce dernier n'est jamais redevenu la menace déterminante du métagame qu'il était auparavant, en raison de la montée en puissance et de la prévalence de Leuphorie. L'impact de Lunala dans le métagame du DLC2 a peut-être diminué, mais il reste une menace énorme et est capable de sweep des équipes non préparées avec facilité. Bien qu'il soit tombé du trône, l'impact de Lunala sur cette génération est indéniable, ce qui lui vaut d'être le titan n°2.

1

Eternatus

Éthernatos était un mastodonte absolu en Mix and Mega. Même sans les Méga-Gemmes, Éthernatos est devenu la plus grande menace du métagame grâce à ses statistiques et son double type incroyables. Dans le métagame pré-DLC, Éthernatos utilisait des sets offensifs avec Métronome ou l'Orbe Vie pour break les menaces, et lorsqu'il était combiné avec le poison de Bombe Beurk, il n'y a pas grand-chose qui pouvait lui résister. Tritosor Ténéfixite et Corvaillus Florizarrite étaient les meilleures options pour tenter de wall Eternatus, tandis que des Pokémon offensifs comme Arcanin Altarite pouvaient le revenge kill s'il était affaibli. Éthernatos a rapidement été banni suite à un suspect test et n'a pas été revu avant le DLC2. Une fois que le DLC2 a marqué la sortie d'une multitude de nouvelles menaces, Éthernatos a été débanni avec quelques autres Pokémons. Cette fois-ci, Éthernatos avait plus de concurrence pour le titre de plus grande menace, et bien qu'il soit toujours incroyablement bon, il est resté surclassé pendant un certain temps, relégué au statut de menace broken et de check vital à plusieurs attaquants puissants. Finalement, lorsque certains Pokémon comme Zacian et Shifours ont été bannis, Éthernatos est revenu sur le devant de la scène, car il avait encore très peu de checks outre Leuphorie et Solgaleo Métalossite. Éthernatos a été suspecté une fois de plus, mais cette fois-ci, il s'agissait d'un suspect test beaucoup plus controversé. Le suspect test s'est terminé par un nouveau ban d'Éthernatos et a cimenté son héritage en tant que seul Pokémon suspecté et banni deux fois dans la génération. Son héritage et son impact font d'Éthernatos le Titan n°1 du Mix and Mega de la génération 8.


Conclusion

La huitième génération de Mix and Mega a été une expérience très différente des générations précédentes. La suppression de la Gemme Rouge et de la Gemme Bleue du concept et l'absence de menaces massives comme Arceus et Primo-Groudon ont donné naissance à un métagame très différent dès le départ. Des stratégies telles que la combinaison Peau + Vitesse Extrême, qui étaient extrêmement répandues dans les générations précédentes, ont été mis de côté dans le métagame de DLC2 alors que Solgaleo et Ho-Oh sont devenus prédominants, tandis que des stratéges qui étaient auparavant considérées comme non viables, tels que les sweepers de type Combat, ont pris le devant de la scène. Le métagame sans dessus-dessous a offert une bonne expérience de voir quels Pokémon se démarquaient et pouvaient être qualifiés de titans. Des mentions honorables comme Melmetal, Kyogre et Zeraora ont terrorisé le métagame à des moments spécifiques, deux fois dans le cas de Melmetal, et pourtant ils n'ont pas pu tenir tête aux titans susmentionnés. En cette fin de génération, nous regardons en arrière avec beaucoup d'appréciation les titans qui ont contribué à faire de cette génération une expérience si unique, et nous attendons avec impatience ce que la génération 9 aura à offrir.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »