Top 10 des Titans du STABmons en 8ème génération

Par in the hills et pannuracotta.
Traduit par Daki. Relectures par Eledyr et R8.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Zephyri

Art by Zephyri.

Introduction

La Huitième génération a été une expérience sans précédent. Nous avons vu des Pokémon se faire totalement éliminer pour la toute première fois, assisté à des changements drastiques du Pokédex apportés par les DLC, et même vu la mécanique principale de cette génération, le Dynamax, se faire bannir. Lors de ces évènements inédits, beaucoup de Pokémon ont connu des hauts et des bas tandis que d'autres sont restés forts tout au long de la génération. Les DLC ont apporté un tout autre niveau de complexité, perturbant les métagames à plusieurs reprises avec l'ajout soudain de nouvelles menaces. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour évaluer l'impact de certains Pokémon sur cette génération et, par conséquent, déterminer quel est le Top 10 des Titans. Dans cette série de cinq volets, nous allons classer les 10 meilleurs Titans de chaque Other Metagame (OM) majeur. Chaque Titan a été nommé et a fait l'objet d'un vote sur this thread du forum des Other Metagames, les dix premiers ayant été retenus.

Les Other Metagamessont un groupe de formats exclus du tiering officiel de Smogon. Ces formats impliquent un unique changement, comme le Almost Any Ability qui permet aux Pokémon de choisir leur capacité ou le NFE qui restreint le groupe de Pokémon disponibles. Les principaux OMs qui seront présentés dans cette série sont le Balanced Hackmons, l'Almost Any Ability, le Mix and Mega, le NFE et le STABmons, qui sont tous des formats permanents sur le ladder et ont été présents dans le circuit OM tout au long de cette génération.

Le troisième métagame de cette série est le STABmons, un OM basé sur les capacités. Le STABmons permet aux Pokémon d'apprendre n'importe quelle capacité correspondant à leur type, en incluant les préévolutions, les changements de forme hors combat et les changements de type générationnels, en plus de leurs capacités propres. Cela permet une grande variété de menaces, car les Pokémon obtiennent des capacités STAB puissantes qui leur manquaient, de la récupération, et parfois des entry hazards. Devenir un titan en STABmons n'est pas une mince affaire, tant il y a de mastodontes, actuels ou anciens, dans ce tier. Pour se démarquer, il faut être le meilleur des meilleurs en ce qui concerne les rôles offensifs, défensifs ou de soutien. Jetons un coup d'œil aux Pokémon qui se sont démarqués !


10

Landorus-T

Démétéros-T s'est distingué lors de l'introduction du DLC 2 pour des raisons évidentes ; donner au visage du OU un soin, les Picots et un puissant STAB de type Vol avec Draco-Ascension est une recette pour le succès. Alors que les sets utilitaires étaient incroyablement polyvalents, Démétéros-T a vraiment brillé avec ses sets offensifs, à savoir Dance Lames, Bandeau Choix et Mouchoir Choix. Les sets Danse Lames étaient quasiment impossibles à bloquer, et la plupart des switch-ins à Draco-Ascension +2 étaient trop passifs pour empêcher Démétéros-T de se maintenir en bonne santé avec Amass'Sable. Cela a souvent fait des checks défensifs du pain béni pour se setup, tandis que les checks offensifs craignaient d'être dépassés et mis KO par des sets potentiels de Poliroche et Mouchoir Choix. Malgré tous ces outils, Démétéros-T a mis un certain temps à devenir le meilleur Pokémon du métagame en raison de la volatilité du début du DLC 2. Après que des menaces comme Shifours-PF et Mandrillon aient été bannies, Démétéros-T s'est finalement imposé au premier plan du métagame. Malgré tous les avantages de ses sets défensifs, Démétéros-T était indéniablement surpuissant, en grande partie à cause des sets Danse Lames, et a été rapidement interdit. Démétéros-T se retrouve à la 10e place de notre liste en raison de son impact sur cette courte période, même s'il aurait indéniablement pu faire beaucoup plus d'effet avec plus de temps.

9

Zapdos

Électhor de Galar occupe la 9ème place de la liste pour ses prouesses offensives. Électhor de Galar a été introduit dans le DLC 2 avec des statistiques offensives et un type fantastiques, et avec l'ajout d'Ultime Bastion et de Draco-Ascension à son moovepool, il est immédiatement devenu un sweeper iconique. Étant donné que ses deux capacités STAB ne sont résistés que par Tokorico, Exagide et Fulguris-T, Électhor de Galar peut librement utiliser Atterrissage comme dernière capacité, ce qui lui permet de rester en bonne santé contre tout check défensif potentiel tout en réduisant leur Défense avec Coup Fulgurant. Tokorico mentionné plus haut était de loin son meilleur check dans le métagame, bien qu'il soit encore médiocre dans ce rôle. Check défensivement Électhor de Galar n'était souvent pas une option pour de nombreuses équipes, et il fallait que les adversaires sacrifient au moins un Pokémon pour lui faire subir le recul de l'Orbe Vie et les baisses de Défense de Draco-Ascension afin de le laisser à portée de capacités prioritaires comme Vif Roc et Gliss'Herbe. La façon principale de contrer Électhor de Galar était de tenter de l'arrêter avant qu'il ne puisse se setup avec Ultime Bastion en utilisant des Pokémon comme Tokorico, Fulguris-T, et Pyrobut pour l'affaiblir ou l'OHKO. En fin de compte, aucune de ces méthodes n'empêchait vraiment Électhor de Galar de piétiner les équipes ; il a donc été banni quelques mois après le début du métagame du DLC 2.

8

Urshifu

Sorti en même temps que le premier DLC, Shifours-PF a longtemps été l'un des wallbreakers les plus menaçants du tier. Ses puissantes capacités STAB tels que Close Combat, Poing obscur et Coup Bas le rendaient presque impossible à contrer. Les walls physiques bulky tels que Prédastérie, Hippodocus et Bouldeneu étaient utilisés pour s'y opposer, et les types Fée tels que Nymphali résistaient à ses deux options STAB. Cependant, Direct Toxik était une option populaire pour 2HKO les checks de type Fée. Les contres offensifs comme Pyrobut et Keldeo pour le revenge kill étaient également populaires. Cependant, Shifours-PF pouvait utiliser des sets Mouchoir Choix pour les attirer, les dépasser et les mettre KO. Finalement, les sets Ultime Bastion sont apparus, ce qui a augmenté sa puissance et sa Vitesse sans l'inconvénient d'être bloqué par un objet de choix, et a donné à Shifours-PF la possibilité d'utiliser l'Orbe Vie ou les Lunettes Noires pour augmenter ses dégâts. Tous ces aspects réunis rendaient Shifours-PF trop puissant pour le tier, mais son ban a été reportée jusqu'au DLC 2 en raison de la grande quantité de nouveaux checks potentiels introduits. Au cours du DLC 2, l'introduction de plusieurs types Fée puissants comme Tokorico et Tokotoro, ainsi que de checks offensifs décents comme Démétéros-T, a quelque peu ralenti Shifours-PF, mais il s'est finalement avéré trop puissant pour le métagame et a été banni peu après le DLC 2.

7

Tapu Lele

Depuis son introduction dans le DLC 2, Tokopiyon représentait une sérieuse menace. Si ses homologues Tokotoro et Tokorico lui ont au début volé la vedette, elle a commencé à prendre de l'importance après leurs bans. Ce qui rendait Tokopiyon vraiment terrifiant, c'était ses capacités incroyablement puissantes : Canon Floral boosté par les Lunettes Choix, Frappe Psy, et Vaste pouvoir sous le Champ Psychique en faisaient une puissante menace offensive. Les réponses les plus courantes étaient des Pokémon bulky résistants au type Psy comme Roigada, Magearna, Tyranocif et Noacier. Cependant, ces checks avaient du mal à venir sur Canon Floral ou étaient lourdement handicapés par Tour de Magie. Les cores défensifs avec Tyranocif + Prédastérie pouvaient entrer en jeu sur Tokopiyon en fonction de la capacité sur laquelle il était verrouillé par un objet Choix, ce qui a popularisé les sets sans objets Choix comme Cuillère Tordue et Plénitude. Les checks offensifs et les revenge killers comme Shifours-MP, Ptéra et Ectoplasma étaient également des moyens populaires pour mettre Tokopiyon KO, mais ils pouvaient se retrouver sous la pression des sets Mouchoir Choix à la place. La capacité de Tokopiyon à affaiblir les types Acier permettait souvent à des coéquipiers comme Magearna et Dimoret de réaliser leurs propres sweeps. Finalement, Tokopiyon a été banni en raison des contraintes qu'il imposait aux équipes.

6

Garchomp

Le paysage du DLC 2 n'aurait pas été le même sans Carchacrok. Dès son introduction, Carchacrok a eu une influence considérable sur le métagame grâce à ses sets Danse Draco et Dracacophonie, qui lui ont permis de facilement sweep les équipes non préparées. Après la restriction de Dracacophonie, les sets Danse Draco sont restés populaires, tandis que les sets Danse Lames ont commencé à gagner en popularité pour mieux briser les checks comme Flagadoss, Mouscoto et Corvaillus. Grâce à Lame Pangéenne et à Amass'Sable, Carchacrok pouvait survivre à presque tous les switch-in, à l'exception de Tokotoro, et la crainte des sets Danse Draco rendait les checks offensifs moins intéressant. Carchacrok a non seulement eu une influence majeure sur la restriction de Dracacophonie, mais il a aussi fortement influencé la restriction de Lame Pangéenne et l'interdiction de Magnépiège. Malgré toutes ces mesures qui ont permis de contenir Carchacrok, il n'a jamais faibli en tant que menace de premier plan et a fortement restreint le métagame qui l'entoure en imposant au moins deux checks parmi Corvaillus, Tokotoro, Bamboiselle et Dimoret dans presque toutes les équipes. Il est indéniable que Carchacrok a fortement influencé le métagame de la première année du DLC 2, et jusqu'à son interdiction, très peu de Pokémon ont pu égaler son influence.

5

Tapu Koko

Tokorico s'est immédiatement distingué dans le DLC 2 grâce à l'ajout de Monte-Tension à son moveset. Monte-Tension rendait Tokorico suffisamment puissant pour que seul les Pokémon de type Sol et résistants au type Électrik puissent correctement venir face à lui, tout en étant capables de résister à Canon Floral. Cela a immédiatement créé un métagame centré sur les types Sol et les moyens de les battre, ce qui était gérable pendant un certain temps en raison du nombre de menaces dans le métagame, mais la domination de Tokorico est devenue de plus en plus prévalente à mesure que le métagame s'est installé. Les sets Grosses Bottes étaient les plus courants en raison de leur flexibilité et de leur longévité, car Demi-Tour et Atterrissage permettaient à Tokorico de rester en bonne santé tout en étant capable de générer du momentum contre les types Sol. La Vitesse naturellement élevée de Tokorico lui permet de check offensivement la majorité du métagame, ce qui signifie qu'il est facile de l'intégrer dans presque toutes les équipes. L'influence de Tokorico n'a été éclipsée que par la domination simultanée de Tokotoro dans le métagame, bien qu'en fin de compte, les deux n'étaient qu'une paire surpuissante. Pendant une courte période, ces deux-là ont dominé la quasi-totalité du métagame. Cela a duré jusqu'à ce que Tokorico soit le premier de la paire à être banni pour les restrictions malsaines qu'il imposait au teambuilding.

4

Toxapex

Prédastérie est un pilier défensif en STABmons depuis très longtemps. Bien qu'il n'ait pas été très courant au début du STABmons de Épée et Bouclier, puisque les gens optaient pour des Pokémon résistants au type Eau moins passifs comme Motisma Lavage et Noacier, il a été utilisé pour répondre à divers utilisateurs de Coup Victoire et à Hydragon. Cependant, avec le DLC L'île solitaire de l'Armure, Prédastérie a obtenu un ajout crucial à son moveset : Eau Revoir. Eau Revoir a permis à Prédastérie d'être moins passif et de faire entrer des wallbreakers comme Shifours-PF, Ossatueur d'Alola et Nymphali. Le bulk fantastique couplé à Régé-Force et à des capacités incroyables comme Toxik, Buée Noire, Sabotage et Ébullition ont fait de Prédastérie une menace presque bannissable, avec très peu de Pokémon capables de l'éliminer de manière fiable ; cependant, il n'a jamais été banni. Le DLC Les terres enneigées de la Couronne est sorti, et avec l'introduction de menaces comme Tokotoro, Pierroteknik, Ectoplasma et Heatran, Prédastérie était un élément essentiel pour check. Avec la quantité d'attaquants spéciaux ajoutés, les joueurs ont commencé à utiliser des sets Veste de Combat qui profitent de capacités comme Bain de Smog, Eau Revoir et Crochet Venin pour les check. Dans l'ensemble, Prédastérie a été un Pokémon incroyable durant toute la durée du SS STABmons et se trouve actuellement confortablement en haut du Viability Rankings.

3

Tapu Bulu

Tokotoro a sans aucun doute eu le plus grand impact des Pokémon ajoutés dans le DLC 2. Tokotoro a immédiatement pris d'assaut le métagame grâce à sa capacité à revenge kill avec Gliss'Herbe. Bien que Gorythmic existait déjà, Tokotoro a été un favori immédiat dans le métagame en raison de son Attaque plus élevée, d'une meilleure couverture avec Close Combat, Câlinerie et Lame de Roc, et d'une immunité aux capacités de type Dragon, ce qui en faisait le meilleur check de Carchacrok dans le métagame. Avec son large éventail de couverture et ses puissantes capacités STAB, très peu de choses dans le métagame pouvaient venir sur Tokotoro et encore moins qui pouvaient le contenir à +2. Tokotoro a également utilisé Vol-Force pour se setup facilement sur des murs comme Corvaillus, ce qui rendait son check encore plus difficile. À son apogée, les équipes utilisaient généralement au moins deux checks défensifs pour lui et un contrôle offensif afin de le battre correctement. Tokotoro a eu un tel impact sur le métagame que son ban a complètement changé la face du tier pendant les mois qui ont suivi, les équipes devant s'adapter à son absence.

2

Dragapult

Lanssorien a été un Pokémon de rupture dans la génération 8, avec une Vitesse et des statistiques offensives incroyables. Dans les tiers standards, Lanssorien était légèrement freiné par son manque de capacités STAB physiques fiables, mais il n'avait pas ce problème en STABmons. Lanssorien était capable d'utiliser à la fois des sets Lunettes Choix et Bandeau Choix, ce qui est la principale raison pour laquelle il était si puissant. Sa combinaison STAB n'était résistée que par Angoliath, donc contrer défensivement Lanssorien consistait souvent à deviner deux choses : s'il était physique ou spécial, et quelle capacité STAB il allait utiliser. Toute prédiction erronée permettait à Lanssorien de faire des progrès considérables contre les équipes, et il pouvait de toute façon faire des progrès garantis avec Demi-Tour. Sur de longues parties, il était très difficile de ne pas être victime de Lanssorien, car il était plus rapide que tout le tier et fantastique pour user des checks comme Nymphali, Ixon, Tyranocif et Noacier. Lanssorien a été banni environ 6 mois après le début du métagame, mais ce n'est pas faute de la communauté d'avoir essayé pendant des mois auparavant.

1

Tyranitar

Tyranocif a été un visage de ce métagame depuis sa création, et cette génération n'a pas été différente. Tyranocif a commencé la génération avec des nerfs notables ; la suppression de Poursuite, Orage Adamantin, et Amass'Sable ont tous été d'énormes coups à sa boîte à outils. Malgré cela, Tyranocif était une menace puissante qui était également l'un des meilleurs checks des menaces du métagame comme Lanssorien, Ectoplasma, et même Ixon à la rigueur. Le DLC 1 a ramené Amass'Sable et a marqué le retour de Tyranocif sur le trône. Avec Amass'Sable, Tyranocif pouvait mettre la pression sur les équipes de manière plus fiable et ne pas avoir à s'inquiéter des dégâts de gratte, car il pouvait facilement récupérer la plupart de ses PVs. Il est devenu encore plus prépondérant dans le DLC 2 avec l'introduction de types Spectre puissants et d'autres attaquants spéciaux comme Spectreval, Pierroteknik, Tokopiyon et Latios. Tyranocif est devenu le check parfait pour toutes ces menaces, et un Vif Roc puissant en a fait un excellent check offensif pour la plupart des Pokemon offensifs tels que Dimoret, Boréas-T, Pyrobut, et Dracolosse. Tyranocif a aussi largement bénéficié du retour d'Orage Adamantin, car il a gagné un STAB précis de type Roche sans recul, ce qui signifie qu'il pouvait utiliser des sets Orbe Vie de manière plus convaincante. La montée en puissance de Tyranocif Orbe Vie l'a rendu meilleur que jamais, puisque pratiquement rien ne pouvait arriver sur lui et qu'il pouvait rester en bonne santé avec Amass'Sable pour battre continuellement les menaces offensives. Aucun Pokémon ne s'approche de l'impact que Tyranocif a eu en Gen 8 STABmons, c'est pourquoi il a été presque unanimement désigné comme le titan n°1.


Conclusion

Cette génération de STABmons a été très intéressante. Elle a débuté avec une pléthore de nouvelles capacités signature et a ensuite gagné beaucoup plus de menaces pour les utiliser dans le DLC 2. Les capacités qui ont été supprimés du jeu ont également changé le paysage du métagame, surtout au début avec la suppression de capacités comme Amass'Sable. C'est la génération qui a vu Démétéros-T être finalement banni et de nouvelles menaces comme Lanssorien et Shifours-PF terroriser le métagame pendant des mois. Même des Pokémon comme Spectreval, Zeraora et Nymphali ont eu un impact considérable, mais ils n'ont pas réussi à se hisser dans le top 10 des titans face à la présence démente des titans ci-dessus. Alors que nous terminons la génération, nous regardons en arrière avec beaucoup d'appréciation les titans qui ont contribué à faire de cette génération une expérience unique et nous attendons avec impatience ce que la génération 9 a à offrir !

HTML par inactive
« Article Précédent Article Suivant »