Les Dieux Que Nous Avons Tués : Les Bans du SS Godly Gift

Par UT.
Traduit par Tuthur. Relectures par Swiffix et funzsp.
« Article Précédent Article Suivant »
SS Godly Gifts bans art

Art par Daylight.

Introduction

Le Godly Gift est un Other Metagame où il est autorisé d'ajouter un Uber à une équipe autrement légale en OU, et l'Uber donne ses stats au reste de l'équipe (voici une bonne introduction si vous voulez en savoir plus). Même avec des dieux Uber libérés, certains Pokémon sont juste trop forts et doivent être bannis, faisant que des Ubers comme des receveurs ont été congédiés. Épée et Bouclier ont aussi apporté des changements massifs au métagame. Bien que le métagame fût autrefois un métagame de second plan, il fait maintenant partie du Circuit de Tournois OM et a généré bien plus d'attention, de développement et de ressources que jamais auparavant. Étant donné son gain en popularité, nous avons décidé de partager un historique du Sword and Shield Godly Gift au travers de ses bannissements et de leur impact sur le métagame. Après tout, même les dieux saignent …


Prologue : Les Pokémon qui n'ont jamais été libres.

Blissey Chansey

Au début de la huitième génération, le Godly Gift n'avait pas de ladder permanent, et comme les autres OMs de second plan, il était seulement éligible à un ladder mensuel tous les six mois. Par conséquent, il y avait très peu d'actions de tiering pour démarrer, et elles étaient principalement liées aux bannissements de quelques talents qui seraient évidemment cassés comme Marque Ombre et Coloforce. Cependant, deux Pokémon étaient bannis même avant leur sortie en DLC : les blobs. Le Godly Gift existait déjà en septième génération, et il n'y a eu que trois bannissements de Pokémon durant toute la génération : Leuphorie, Leveinard et Méga-Ténéfix. Ce n'est pas compliqué de comprendre pourquoi, mais au cas où vous auriez du mal à visualiser les raisons, laissez moi vous montrer ce calcul de Leveinard recevant 120 de base Défense de Giratina :

252+ Att Bétochef Cran Close Combat vs. 248 PV / 252+ Déf Leveinard Évoluroc (120 Déf): 288-342 (40.9 - 48.6%) -- 3HKO garanti.

Il en va sans dire que Leuphorie et Leveinard auraient eu sans aucun doute une présence malsaine pour le métagame et ils ont été bannis avant de voir la lumière du jour.


Les Prémices : Les Pokémon bannis avant la Spotlight League.

Puisque le Godly Gift ne pouvait avoir un ladder qu'une fois tous les six mois, même s'il gagnait le vote de l'Other Meta du Mois (OMotM) ou était sélectionné par les Leaders OM comme Leader's Choice, il n'y avait qu'un nombre restreint de parties jouées et il était originellement largement inexploré. De son instauration en janvier 2020 à août, la seule action de tiering prise fût les susmentionnés bannissements de Leuphorie et Leveinard quand ils ont été introduits avec le DLC Isolarmure.

Toxapex

Enfin, en août 2020, le Godly Gift gagna l'OMotM pour la première fois et eu droit à son ladder. Et l'on voyait partout un affreux oursin : Prédastérie. Déjà ennuyeux en format classique avec Régé-Force, Soin, Buée Noire et son immunité au poison, le Godly Gift l'a sublimé, remplaçant sa ridicule base PVs de 50 par une base pouvant atteindre les 150 dans le cas de Giratina. Presque tous les dieux ont au moins 100 en PVs, ce qui veut dire que même les équipes offensives pouvaient inclure cette monstruosité immortelle et wall la majorité des attaquants avec aisance. Avez-vous déjà essayé de mettre KO quelque chose avec un bulk de 150/152/142, Soin et Buée Noire ? Je l'ai fait. Ce n'était pas drôle. Prédastérie méritait un quickban au début du mois, mais ce fût la seule action de tiering prise lors du mois.

Melmetal Calyrex-S

Le Godly Gift s'est rendormi jusqu'en avril 2021, où il reçut un second ladder d'OMotM, et cette fois-ci, le conseil était bien plus proactif dans le tiering. Avant que le ladder ne sorte, le conseil annonça le quickban de Melmetal et Sylveroy-CE. Melmetal est un titan du SS OU grâce à son bulk incroyable et ses Écrous d'Poing ridiculement puissants. Qu'advient-il lorsqu'il peut avoir plus de 130 de base Vitesse rendant les 51 % de chance d'apeurer bien plus problématiques ? Toutes les équipes sans une résistance Acier bulky étaient tout de suite écrabouillées, et même les équipes en possédant une étaient à la merci des chances d'apeurer. Même si vous pouviez résister à ses attaques, le mettre KO en retour n'était pas vraiment simple.

Sylveroy-CE fût le premier dieu banni de la génération, et ce n'est pas dur de comprendre pourquoi. Il terrorise les Ubers vu que son seul check à moitié fiable est Yveltal, qui ne peut pas être utilisé dans toutes les équipes Godly Gift. Si Sylveroy-CE n'avait pas gagné d'une manière ou d'une autre le match à lui seul, il pouvait passer ses bases ridicules d'Attaque Spéciale de 165 et de Vitesse de 150 à ses partenaires afin qu'ils finissent le travail. Il était quasi impossible de wall Sylveroy-CE et ses deux receveurs offensifs (surtout sans Leuphorie pour check tous les receveurs spéciaux).

Zacian-C

Avec le départ de Sylveroy-CE, un autre dieu se retrouva rapidement sur le devant de la scène : Zacian-ES. Bien que pas aussi impossible à wall que Sylveroy-CE (Maraiste recevant de la Défense pouvait le wall et Airmure avec des PVs pouvait le ralentir), il était toujours immensément difficile à check. Il donnait aussi des statistiques incroyables de tous bords, dont une fantastique base 138 en Vitesse, une bonne base 130 d'Attaque et une répartition défensive solide de 92/115/115 (puisque Zacian-ES est techniquement un changement en combat, il donne les statistiques de base de Zacian). Cette répartition voulait dire qu'il se retrouvait dans un large panel d'équipes, et non seulement les triples cores "ça passe ou ça casse" que Sylveroy-CE soutenait. Il était difficile de justifier l'utilisation d'un autre dieu que Zacian-ES. C'était une terreur à lui seul, donnant de bonnes statistiques offensives et défensives, et n'ayant vraiment pas de mauvais match-ups. Son quickban arriva seulement une semaine plus tard.

Zacian Kyogre

Le conseil n'avait pas fini : avec encore trois semaines dans le mois, ils ont décidé de lancer le tout premier suspect test en Godly Gift ! Ils ont visé deux dieux : Zacian-H et Kyogre. Zacian fournissait les mêmes stats géniales que Zacian-ES mais sans Gladius Maximus, lequel était compensé par un emplacement d'objet supplémentaire pour utiliser le Mouchoir Choix ou le Bandeau Choix. Kyogre, d'un autre côté, a toujours été une menace controversée en Godly Gift. Les stats qu'il donne sont décidément médiocres ; il a certes une bonne Attaque Spéciale de 150, mais c'est le cas de beaucoup d'autre dieux, et il peut être dur de trouver une bonne utilisation à sa base Défense Spéciale de 140. Tout le reste est au mieux à 100. Cependant, Kyogre lui-même était un titan. Sans les blobs roses et avec la majorité des teams sans Éternathos, il pourfendait la plupart des équipes avec ses Giclédo boostées par les Lunettes Choix ou dégommait les équipes offensives avec un Mouchoir Choix. Finalement, les votants du suspect bannirent de justesse Zacian tout en épargnant largement Kyogre. Après ce déluge d'actions de tiering, le mois prit fin et le Godly Gift se rendormit …


L'Ère du Spotlight : Le Godly Gift gagne du terrain.

La Spotlight League était un team tour destiné à mettre en lumière les OMs sans ladder permanent et donner une chance aux joueurs n'ayant pas encore le calibre pour l'OMPL de jouer dans un grand team tour. Le Godly Gift fût sélectionné comme l'un des six métagames, ce qui en fait la première fois où il reçut une quelconque forme de reconnaissance en tournoi. Pour en rajouter une couche, il a aussi été choisi comme ladder du Leader's Choice pour septembre, offrant une représentation sur le ladder et en tournoi simultanément !

Alolan Marowak

Le conseil n'a pas perdu de temps en mettant en place son tout deuxième suspect test, cette fois-là pour un receveur : Ossatueur d'Alola. Avec la Masse Os, Ossatueur d'Alola Jovial atteignait 518 d'Attaque, et il disposait des incroyables STABs Boutefeu (sans recul grâce à Tête de Roc) et Esprit Frappeur. Sa principale limitation dans les formats classiques sont ses ridicules 45 de Vitesse, mais le Godly Gift résolvait facilement ce problème. C'était aussi le moteur des équipes Distorsion, qui devenaient très puissantes puisqu'il pouvait bien dépasser les 900 en Attaque avec une donation et devenait vraiment impossible à wall. Bien que le conseil ait mené un suspect test, on n'a jamais vraiment douté des résultats et il a été décidé de le bannir.

Pikachu Hawlucha

La Spotlight League a vraiment donné l'espace nécessaire au Godly Gift pour croître, grâce aux matchs de haut niveau disputés chaque semaine. Ces matchs de qualité ont laissé le conseil se concentrer sur les autres éléments problématiques. L'un des criminels en chef était Pikachu (vraiment, sérieusement, arrêtez de rire). Grâce à la Balle Lumière, il était aussi capable de tirer parti des donations d'Attaque pour atteindre plus de 900 d'Attaque. De plus, Bluff + Vitesse Extrême compensaient son Speed tier moyen, lui permettant de revenge kill presque toutes les menaces offensives. Même les types Spectre devaient craindre de venir sur Sabotage, et Pikachu avait aussi un Électacle ridiculement puissant pour instantanément éliminer quelque chose.

Une autre menace centralisatrice de la Spotlight League était Brutalibré. Vous commencez peut-être a remarquer une tendance, mais les capacités STABs avec une puissance élevée sont extrêmement fortes en Godly Gift, et Brutalibré en avait deux : Close Combat et Acrobatie. De plus, avec un objet Graine de champ et Délestage, Brutalibré Rigide était capable de dépasser l'intégralité du métagame dès sa venue sur le terrain. Sa combinaison de Vitesse et de puissance était accablante et il avait des usages élevés en Spotlight League en tant que l'une des wincons les plus fiables. Plusieurs matchs se décidèrent sur des Speed ties de Brutalibré. Vers la fin de la saison régulière, le conseil annonça que Brutalibré et Pikachu étaient bannis.

Xerneas Dragapult

Mais attendez, ce n'est pas fini ! Il y avait deux autres éléments hautement controversés en Spotlight League : Lanssorien et Xerneas. Lanssorien avait un Speed tier incroyable et des bonnes options de couverture, dont la convoitée Ball'Ombre STAB. C'était une menace qui pouvait surmonter beaucoup d'équipes juste en balançant des Ball'Ombre encore, et encore, et encore, avec une Draco Météore occasionnelle pour les mettre aux pieds. Xerneas, tout comme Brutalibré, est devenu un sweeper terrifiant. Avec un boost de Géo-Contrôle, il était virtuellement impossible à revenge kill sans priorité, et même avec, il avait le bulk pour survivre à la plupart des capacités de priorité. Ses meilleurs checks comme Necrozma-CC et Ho-Oh étant restreints pour le slot Uber, il était très difficile de gérer constamment Xerneas, pour ne rien dire de son excellente répartition de stats à donner à ses partenaires. Peu après la conclusion de la Spotlight League, Lanssorien et Xerneas furent aussi bannis.

La Spotlight League était une belle démonstration du Godly Gift, et avec toutes l'attention et les actions de tiering qu'il reçut, tout allait pour le mieux. Même les fans les plus optimistes ne se rendaient pas compte de ce qui les attendait …


Histoire moderne : Le Ladder permanent et le Circuit de Tournois

Avec le ladder disparaissant à nouveau et le tournoi fini, le Godly Gift semblait être reparti en hibernation jusqu'au 14 décembre 2021, où son cours a été altéré pour toujours. La direction OM a annoncé que le Godly Gift serait ajouté à la lineup des tournois en équipe, ce qui voulait dire qu'il serait présent en OMPL et en WCoOM, les deux plus grands tournois OMs ! Plus encore, il aurait un ladder permanent et aussi ses propres tournois Open et Seasonal ! Du jour au lendemain, le Godly Gift est entré dans la cour des grands.

Mantine

Une fois le ladder sur pied et actif, il y avait un problème clair : il pleuvait sans cesse. Les équipes pluie dominaient le ladder, menées par leur puissant Démanta (une fois de plus, ce n'est pas une blague). Les Pokémon pouvant venir sur Vent Violent et Hydrocanon STABs se faisaient rares, surtout lorsque Démanta avait jusqu'à 170 en Attaque Spéciale, les Lunettes Choix et Glissade. Les équipes pluie utilisaient souvent un dieu avec une Attaque et une Attaque Spéciale élevées comme Yveltal et Kyurem-B, des utilisateurs de Glissade dans les deux emplacements attaquants et un puissant wallbreaker comme Colhommard (plus sur son cas ci-après) en Vitesse. Rajoutez Békipan pour poser la pluie et quelque chose comme Noacier pour faire croire à un core défensif et vous avez votre équipe pluie classique.

Le conseil Godly Gift tenta tout d'abord de prendre des actions seulement sur Démanta. Bannir un talent dans un OM n'étant pas basé sur les talents fait toute une histoire, et l'on voulait voir si Démanta était le problème ou bien Glissade dans son intégralité. Bien sûr, d'autres utilisateurs de Glissade avaient les mêmes Vitesse et puissance, mais ils avaient généralement une couverture moins bonne. Le Godly Gift Open étant en cours, le conseil décida d'agir plus vite qu'un suspect test ne l'aurait permis et annonça le quickban de Démanta.

Il se révéla que la pluie était toujours aussi cassée sans Démanta, et une semaine plus tard le conseil annonça que Glissade était bannie, et Démanta fût libéré. Oups.

Eternatus

L'autre histoire principale du Godly Gift Open était la centralisation autour d'Éthernatos. Beaucoup de choses allaient en faveur d'Éthernatos : en tant que menace en lui-même, il avait une Vitesse et une puissance hors du commun, avec une couverture presque parfaite grâce à ses attaques STABs et Lance-Flammes. En plus, il avait Soin pour utiliser l'Orbe Vie sans finir par s'affaiblir, ainsi que le bulk pour échanger des coups et venir contre presque tout. C'était un donateur incroyable, avec des PVs, une Attaque Spéciale et une Vitesse stratosphériques lui permettant de soutenir les offenses comme les balances. Sa seule statistique vraiment mauvaise était l'Attaque, dont il pouvait prendre l'emplacement sans soucis. Puisque bannir des dieux en Godly Gift n'est pas une mince affaire, le conseil mit en place un troisième suspect test, qui résulta en le bannissement unanime d'Éthernatos. J'imagine qu'on était tous d'accord là.

Crawdaunt

Même si le métagame s'est calmé après le bannissement d'Éthernatos, il fallait s'atteler à un autre tabou : un homard, euh, Colhomard. En lui passant de la Vitesse, Adaptabilité et des capacités STABs fantastiques avec Pince-Masse et Sabotage, il ne fallait pas le sous-estimer. Ses checks consistants n'étaient pas légion, et ils n'avaient pour la plupart pas de soin comme Tokopisco ; c'est pourquoi il reçut un quickban peu après.

Nidoking Nidoqueen

Alors que Colhomard était le dernier receveur de Vitesse utilisant un talent trop fort pour se démarquer, il y avait deux receveurs d'Attaque Spéciale qui se démarquaient grâce à leur talent et large couverture : Nidoking et Nidoqueen. Grâce à Sans-Limite et l'Orbe Vie sans recul, des attaques STABs puissantes avec Telluriforce et Cradovague, et une couverture quasi parfaite avec des options comme Lance-Flammes, Laser Glace et Tonnerre, il était presque impossible de venir sur eux. Ils mettaient une pression gargantuesque sur tout switch-in défensif ne s'appelant pas Tritosor Défense Spéciale et ils avaient toujours assez de Vitesse pour dépasser tous les murs pas lourdement investis en Vitesse eux-mêmes. Le conseil décida de leur accorder un suspect test, qui se conclut en un bannissement décisif pour le plus rapide Nidoking et un bannissement serré pour le plus bulky Nidoqueen.


L'Histoire à venir : Qu'est-ce qui pourrait se faire bannir ?

Le Godly Gift a eu une exposition impressionnante lors des premiers tournois. Le métagame a montré qu'il était diversifié et varié, avec plusieurs archétypes et styles de jeu différents viables. Ceci dit, le metagame reste jeune et en mouvement, et il y faudra peut-être agir sur quelques menaces à l'avenir.

Kyogre Tapu Koko Galarian Moltres

Kyogre, ayant déjà survécu à un suspect test, pourrait faire un bon candidat pour un retest. Éthernatos, l'un de ses meilleurs checks, est parti, et il reste incroyablement difficile de le gérer défensivement. Bien sûr, c'est un donateur médiocre, mais est-ce grave lorsque Giclédo Lunettes Choix peut supprimer le mur spécial adverse ? De même, les hyper offenses sont un archétype puissant qui peut utiliser jusqu'à trois receveurs surboostés en plus d'un Uber pour dégommer les cores défensifs. Il y a eu des demandes de jeter un coup d'œil au Lumargile, étant donné que le Double Écran est la forme d'hyper offense la plus commune, ou à Sulfura de Galar, qui est potentiellement le sweeper le plus terrifiant du tier. Le temps dira s'ils méritent le bannissement ou non, le Godly Gift Seasonal et la World Cup of Other Metagames ayant débuté !

Tu veux faire partie de l'histoire du Godly Gift ? Regardes nos ressources, poses des questions sur la Room OM de Showdown, et joues quelques parties sur le ladder ! Il y a toujours plus de dieux à abattre …

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »