Le Côté Sombre de la PokéLune

Par heritage.
Traduit par Fun~ZSp. Relectures par Swiffix et Eledyr.
« Article Précédent Article Suivant »
The Dark Side of the PokéMoon art

Art par in the hills.

Introduction

La franchise Pokémon est avant tout une aventure amusante à travers de vastes régions, capturant des créatures colorées de toutes tailles en se liant d'amitié avec elles. Cependant, occasionnellement, Pokémon peut être terriblement sombre. Il arrive que ce soit subtil et non directement montré dans le gameplay normal. Parfois Game Freak met un point d'honneur à montrer à quel point un monde rempli de monstres capables de détruire des villes entières peut être terrifiant, et c'est réellement l’un des éléments les plus intéressants de la franchise Pokémon.


Les lieux

Lavanville

Quand on pense aux lieux effrayants des jeux Pokémon, quelle est la première chose qui nous vient en tête ? Pour la plupart des joueurs, Lavanville en 1ère génération est un candidat de premier plan. De nombreuses spéculations et théories, certaines canoniques et d’autres non, hantent cette ville. Bien sûr, c'est la première fois dans la franchise que le personnage doit se faire à l'idée que, oui, ses précieux Pokémon sont capables de mourir. C'est montré de manière plutôt flagrante lorsque vous rencontrez un étrange fantôme au sommet de la tour que vos Pokémon craignent initialement trop pour attaquer. Une fois le Scope Sylphe reçu, il est révélé que le fantôme est en fait l'esprit d'un Ossatueur mort, tué par la Team Rocket. Si cela ne vous motive pas assez pour vouloir arrêter leurs plans infâmes, qu'est-ce qui le fera ? Bien sûr, pour couronner le tout, il y a également la théorie de fan massivement reconnue expliquant que le Rattatac de Blue serait mort lors d'un combat de rivaux avec vous. Le fait que Blue soit à Lavanville en plus du fait que l'on ne voit plus jamais son Rattatac est une suite de faits plutôt déchirante.

Monde Distorsion

Le Monde Distorsion est sans doute la partie la plus mémorable de la 4ème génération. Il est rempli de rebondissements et d'énigmes à profusion. Il n'est pas dur de s'y perdre, et sans l'aide des trois Crés, le personnage du joueur aurait pu ne jamais en revenir. Et quel meilleur boss final que le potentiel Diable des Pokémon en personne ? Giratina à lui seul est un Pokémon terrifiant. Bien qu'il y ait des théories à propos de sa vraie nature, le fait est qu'il a été banni et envoyé dans cette dimension obscure à cause de sa violence. Qu'il ait changé pour le mieux ou non, être piégé dans une prison comme celle-ci a sûrement un impact sur sa conscience. Et pour couronner le tout, Giratina possède l'une des musiques les plus impressionnantes de la franchise, accompagnant parfaitement sa monstrueuse silhouette sombre qui vous traque à travers le royaume et tombe sur l'écran de combat dans le vide, chose qui lui est propre.

Lac Colère

Tout le monde se souvient du terrifiant Léviator rouge, probablement le premier Pokémon chromatique que beaucoup de joueurs ont capturé. Cependant, son histoire est assez tragique. Voyant Magicarpe comme un Pokémon inutile, la Team Rocket a utilisé d'étranges émissions radio pour les forcer à évoluer contre leur gré, leur causant d'immenses souffrances. Le Léviator chromatique que vous rencontrez est le membre principal de cette expérience. L'histoire du Léviator rouge sera plus tard montrée dans une émission de télévision dans Pokémon Diamant et Perle, indiquant que la créature a échappé aux chercheurs et aux dresseurs. On ne sait pas à quel point les timelines étaient proches entre cet événement et Or et Argent, mais on peut supposer que le Léviator a souffert pendant longtemps. Heureusement, il se calme lorsqu'il est capturé, ce qui, espérons-le, le libère d'une vie de souffrance. Prenez-en bien soin !


Les personnages

Les personnages représentent l'un des aspects les plus importants d'un RPG, et dans l'univers de Pokémon, ils sont souvent négligés. Beaucoup d'entre eux sont simplement des rivaux heureux de vivre, des Champions d'Arène qui apparaissent une seule fois, ou des personnages secondaires qui sont seulement des tutoriels pour notre aventure. C'est pourquoi des personnages avec des histoires si sombres se démarquent souvent, même ceux qui sont moins présents, comme Darkrai maudissant l'enfant de Joliberges à un cauchemar éternel.

Lysandre

Lysandre est souvent considéré comme un vilain assez médiocre, et je suis de cet avis. Dès le début, il est plutôt évident que c'est lui le méchant de l'histoire, et beaucoup de choses à son propos n'ont pas de sens (dans le genre, qu'est-ce que c'est que ces petits robots qui apparaissent de manière aléatoire ?). Cependant, on ne peut pas nier que ses plans sont sacrément sombres. Son plan initial consiste à utiliser une arme ultime pour éliminer toute vie sur Terre autre que la Team Flare, simplement car il voit les autres humains comme inférieurs. N'oubliez pas, il a également emprisonné l'apparemment immortel AZ juste pour obtenir des informations sur lui. Selon le jeu auquel vous jouez, après que vous l'ayez battu et arrêté ses plans, il souhaite soit éliminer toutes les personnes présentes dans l'immeuble, soit les forcer à devenir immortelles en utilisant le peu de pouvoir restant dans l'arme. À la fin, cependant, il finit par s'autodétruire alors que les joueurs parviennent à s'échapper. Toutefois, est-il techniquement toujours vivant sous les décombres dans Pokémon X si l'arme ultime a réussi à le rendre immortel ? Le monde ne le saura peut-être jamais.

N et Ghetsis

N est un personnages adoré des fans avec avec une histoire terriblement sombre, ce qui est une des raisons qui le rendent si populaire. Il a été abandonné très tôt et élevé par des Pokémon dans la nature depuis son plus jeune âge. Ghetis en a profité pour l'isoler des humains et le laisser rencontrer uniquement des Pokémon ayant été maltraités. N a été façonné pour devenir le leader modèle de l'équipe Plasma. Même après tout cela, N restait un personnage assez gai. Il n'était certainement pas le démon que Ghetis était, étant donné qu'il ne détestait pas le protagoniste et prenait réellement soin des Pokémon. En parlant de cela, Ghetis est l'un des seuls protagonistes de la franchise qui est franchement, purement maléfique. Il n'hésite pas à attaquer le protagoniste, un enfant, et même carrément blesser Lilie dans Ultra Soleil et Ultra Lune. Il les aurait certainement tués, s'il en avait eu la chance. Une théorie de fan populaire explique qu'il aurait perdu son œil en maltraitant son Trioxhydre, étant donné qu'il s'agit du seul Pokémon PNJ de toute la franchise à être codé avec une amitié minime envers son dresseur. Pour couronner le tout, son Trioxhydre possédait des attaques super efficace contre toute l'équipe de N, prouvant encore une fois que Ghetis était prêt à poignarder N dans le dos si le plan tournait mal. Et à la fin de tout cela, quand N lui offre sa compassion après qu'il a été battu dans Noir et Blanc 2, il fait une dépression nerveuse, perd son cœur et son mobile, et est déclaré ne plus être capable mentalement de faire quoique ce soit d'autre. Une énorme épine dans le pied, mais un personnage néanmoins très intimidant.

Gladion et Lilie

Gladion et Lilie sont les enfants-vedettes de Soleil et Lune. Tous deux ont des histoires et des personnalités assez fascinantes. Lilie est une fille douce dont la mère essaie de prendre possession d'une Ultra-Chimère qui l'obsède. Elle héberge un Pokémon rare appelé Cosmog, qui la met en danger. D'un autre côté, Gladion est un marginal de la société qui s'est enfui du Paradis Æther après avoir compris que sa mère devenait folle. Gladion possède un Pokémon connu pour son agressivité et sa personnalité indomptable, Type:0, qu'il a volé à la fondation. Heureusement, ces histoires ont une belle fin, étant donné que Gladion est capable de calmer Type:0 et de lui montrer son affection, tandis que Lilie finit par devenir une personne à part entière à l'abri du regard de sa mère. La santé mentale de leur mère s'améliore même un peu dans les jeux Soleil et Lune originaux, elle qui complimente enfin sa fille après que Zéroïd la libère de son poison mental. Ce moment est malheureusement supprimé des jeux Ultra Soleil et Ultra Lune, et une grande partie de l'histoire sombre d'Elsa-Mina est perdue dans le procédé. C'est à mon avis une honte, car voir un personnage aussi déséquilibré qu'elle représentait un vrai changement de rythme et a conduit à un moment qui était en fait assez sincère, vu que les enfants sont potentiellement capables de la pardonner et de l'aider à surmonter sa folie.

Major Bob

Le cas de Major Bob est intéressant. Au premier regard, rien ne paraît bizarre à son propos. Cependant, en creusant un peu plus, on découvre qu'il était militaire et qu'il a participé à une certaine guerre inconnue, et que les Pokémon Electrik ont été capables de lui sauver la vie. Cet événement l'a laissé un peu effrayé et c'est pourquoi il y a tant de pièges dans son Arène. Si son histoire personnelle s'arrête là, cette partie de sa vie ouvre la voie à de nombreuses théories pour la franchise dans son ensemble. Cela explique-t-il pourquoi vous ne voyez jamais votre père dans le jeu, à quelques exceptions près ? Y a-t-il une guerre massive qui prend part dans l'univers Pokémon dont ne nous sommes pas conscients ? Les Pokémon sont-ils utilisés en guerre, et potentiellement tués ? A quel point les Pokémon légendaires seraient-ils puissants dans ces scénarios ? Cela pourrait mener à de nombreuses fins pour les auteurs chez Game Freak, et nous pourrions peut-être en entendre parler un jour.


Le Pokédex

Tous les joueurs de Pokémon ou presque sont au courant de l'histoire tragique d‘Osselait (il porte le crâne de sa défunte mère sur la tête. Tragique !) Cependant, il y a des entrées du Pokédex bien, bien plus déprimantes au milieu de tout le désordre. Les petites choses qui traînent dans un index qui paraît si innocent vous font vous demander qui a bien pu passer une sale journée chez Game Freak.

Spoink

Spoink rebondit sur sa queue. Le choc du rebond fait battre son cœur. Du coup, ce Pokémon ne peut pas s'arrêter de rebondir, sinon, son cœur s'arrête. - Pokémon Rubis

Un concept plutôt effrayant. Imaginez devoir bouger chaque seconde de la journée, sous peine de mourir sinon. Spoink a l'air tellement adorable et possède une personnalité tellement mignonne dans le spin-off Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel qu'il est assez déprimant de savoir que sa vie est toujours en jeu. Faites-le évoluer au plus vite !

Drifloon

On raconte qu'il attire les jeunes enfants pour les emmener vers l'autre monde. Une autre rumeur dit que les Baudrive seraient la réincarnation des âmes humaines, mais cela reste à prouver. - Légendes Pokémon : Arceus

C'est déjà assez déconcertant de penser que Baudrive est potentiellement un esprit ressuscité, mais le fait qu'il kidnappe librement des enfants pour les tuer rend ce Pokémon mignon réellement sournois. Est-ce que les esprits des jeunes enfants pourraient être réincarnés en Baudrive, eux aussi ?

Phantump

D’après la légende, cette espèce de Pokémon aurait vu le jour quand des âmes d’enfants perdus dans la forêt auraient possédé des souches d’arbres. -Pokémon Y

Pokémon a l'air d'apprécier les histoires d'enfants s'égarant, hein ? Brocélôme est un Pokémon de plus avec une apparence mignonne et trompeuse. Ces descriptions effrayantes le suivent après son évolution, qui est dite capable de contrôler les arbres et de piéger les gens dans la forêt pour l'éternité. Effrayant ! Faites attention où vous mettez les pieds, et ne trébuchez pas sur d'étranges racines.

Bewear

Il fête chaque victoire par une accolade avec son Dresseur, au grand dam de ce dernier, et en particulier de sa colonne vertébrale. - Pokémon Lune

L'entrée de Chelours dans le Pokédex fait partie de ces entrées "humour noir" citées plus tôt. Bien qu'il s'agisse d'une description mignonne avec de bonnes intentions au départ, elle devient rapidement horrible lorsque vous réalisez que Chelours a l'habitude de briser la colonne vertébrale de son dresseur par accident en essayant de lui montrer son affection. On s'inquièterait presque pour la Team Rocket...

Méga-Evolutions

Mega Houndoom

Ses griffes et le bout de sa queue sont si chauds qu'ils atteignent le point de fusion, ce qui fait souffrir ce pauvre Démolosse. - Pokémon Ultra Soleil

Personnellement un de mes Pokémon favoris, Méga-Démolosse marque le départ d'une série d'entrées de Méga Pokémon vraiment effrayantes. La description de Démolosse indique que la douleur infligée par ses flammes ne partira jamais, est-ce que sa forme Méga subit cette douleur elle aussi ? Tandis que X et Y se concentraient sur l'amour entre le dresseur et son Pokémon qui alimentait la Méga-Evolution, Soleil et Lune prennent une tournure plutôt sombre. C’est peut-être ce que les dresseurs à l'extérieur de Kalos remarquent lorsqu'ils font Méga-Evoluer leurs partenaires ?

Mega Salamence

Il est devenu tellement violent qu'il agresserait même le Dresseur qui l'a élevé. Il est surnommé « le croissant écarlate ». - Pokémon Lune

Si cela ne vous fait pas reconsidérer votre choix pour un Méga partenaire, je ne sais pas ce qui le fera ! L'entrée de Méga-Drattak dans le Pokédex est très probablement la plus effrayante de toutes. Peu importe à quel point un Pokémon dans votre équipe est fort, cela ne veut rien dire s'il ne veut pas vous obéir, et encore moins s’il veut vous tuer !

Mega Tyranitar

Sous l'influence de la Méga-Evolution, son dos s'est fissuré et il n'écoute dorénavant plus que ses pulsions destructrices. - Pokémon Ultra Soleil

Imaginez, qu'à cause de l'amour que vous porte votre dresseur, votre dos se brise, vous causant une telle douleur que la seule chose qui vous anime est le besoin d'infliger de la douleur aux autres. C'est Méga-Tyranocif. Tyranocif seul est déjà imposant, mais si en plus sa douleur est si forte qu'il ne voit pas ce qui se trouve devant lui et ne veut que détruire...


Conclusion

Alors, qu'obtenez-vous quand vous mélangez ces créatures avec quelques auteurs ambitieux de chez Game Freak ? Vous obtenez un aperçu de la face cachée réellement horrifiant de Pokémon. Beaucoup de gens voudraient une franchise Pokémon plus sombre, et j'espère que Game Freak pourra nous l'offrir un jour. Les thèmes sombres qui soulignent le gameplay simple et amusant sont véritablement appréciés et servent à construire un monde bien plus profond.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »