RU Couverture du Suspect Test : Ixon

Écrit par Oathkeeper.
Traduit par Beka. Relectures par Akeras, Swiffix et PandaDoux.
« Article Précédent Article Suivant »
Couverture du suspect RU : Ixon

Art par le magnifique Swiffix.

Introduction

Avec Ixon, ce n’est jamais trop tard pour du rock and roll ! Pendant une bonne partie de la génération actuelle, Ixon a fait des ravages en RU. Entre la combinaison de ses STABs, Façade et Sabotage, l’excellente couverture que lui apporte Close Combat et son Speed tier décent, Ixon rend extrêmement laborieux le teambuilding en RU. Ai-je mentionné son talent, Cran, qui rend encore plus dangereux tout switch in ? Par ailleurs, depuis le passage de Cobaltium et Shaofouine au UU, tous les types Combat restants en RU se font dépasser par Ixon sans un Mouchoir Choix. Rajoutons à cela le fait qu'Ixon peut éviter d'être décimé par Escarmouche en utilisant Blocage, le tout en baissant la Défense de l'attaquant adverse de 2 crans, et il n’est pas difficile de voir pourquoi Ixon est devenu une puissance dominante dans le métagame RU et ce qui lui a valu son suspect test. Inutile de dire que le test est justifié, et nous allons voir pourquoi.


Set

Obstagoon

Fait amusant, l’acronyme anglais KISS (“keep it simple stupid”) décrit bien ce seul et unique set d'Ixon. L'Orbe Flamme est indispensable pour activer son talent, Cran. Sabotage et Façade rendent la vie très difficile à l'adversaire souhaitant switch in un Pokémon de manière sûre, cette combinaison n’étant résistée que par Diancie, un Pokémon actuellement en RU. Close Combat est surtout utilisée pour les types Acier comme Registeel, Steelix et Ama-Ama, qui peuvent encaisser ses deux STABs. Dans l’ensemble, ce set offre la couverture parfaite. Blocage empêche les utilisateurs d’Escarmouche comme Sarmuraï et Libégon de revenge kill Ixon. Passe-Passe est une alternative intéressante qui permet d'handicaper des switch-ins courants comme Rhinastoc, et voler les Restes d'un adversaire peut grandement augmenter la longévité d’Ixon. Au final, tout se jouera sur la capacité de ses switch-ins à encaisser ses coups et sur le nombre de fois où il pourra venir sur le terrain.


Raisonnement en Faveur du Bannissement

Oh mon dieu, il y en a combien ? Il y a beaucoup de raisons de bannir Ixon. Tout d'abord, le boost de Cran qu'il reçoit monte son Attaque à 418 et les dégâts de gratte qu'il subit à cause de l'Orbe Flamme ne le dérangent pas beaucoup. Comme sii cela ne suffisait pas, essayez de venir sur lui sans perdre un Pokémon ou, au moins, un objet précieux. Les types Acier peuvent encaisser une Façade ou Sabotage, mais ils se font rapidement tabasser par Close Combat le tour suivant. Même les utilisateurs d'Escarmouche ne peuvent pas check Ixon à cause de Blocage, qui réduit également leur Défense et les met à portée d’un OHKO par Ixon. Il bénéficie également d’un Speed tier incroyable pour le métagame. À 317 de Vitesse, il n'y a que quelques menaces qui peuvent l’éliminer rapidement sans Mouchoir Choix, en l’occurrence Raikou et Mimiqui. Bien qu’Ixon souffre d’une faiblesse x4 au type Combat, il est suffisamment équipé pour vaincre la plupart des types Combat populaires du tier. Lucario, Scarhino sans Mouchoir Choix et Pandarbare se font tous dépasser par Ixon qui les élimine avec Façade ou Close Combat. Ces Pokémon qui sont censés check Ixon ne peuvent même pas le faire, ce qui le rend difficile à coincer. Enfin, et surtout, il restreint le teambuilding au point où vous devez le plus souvent prévoir au moins deux checks à Ixon dans une équipe donnée afin qu’elle ne soit ne pas submergée par lui. Cela résume en gros à quel point il est un problème dans le méta, mais qu'en pensent ceux qui ne voient pas vraiment Ixon comme un problème ? Eh bien.............


Raisonnement contre le Bannissement

Aucune menace n'est exempte de checks ou de contres, et il existe des moyens fiables d'éliminer Ixon. Les quelques types Fée du RU en sont de bons exemples. Avec l’excellent talent Gaz Inhibiteur, Smogogo de Galar annule tout talent sur le terrain, y compris Cran. Sans Cran pour le soutenir, Ixon n’a plus assez de puissance pour vaincre Smogogo de Galar :

252 Att Ixon Façade (140 PB) contre 252 PV / 252+ Déf Smogogo de Galar : 114-135 (34.1 - 40.4%) -- 45.1% de chances de 3HKO après les soins de la Boue Noire.

Les autres types Fée capables de menacer Ixon sont Mimiqui, Gardevoir Mouchoir Choix, et Togekiss Mouchoir Choix, qui peut également abuser de Lame d'Air. Diancie utilise des sets défensifs physiques qui bloquent presque tout le set d'Ixon et peut l'OHKO avec Big Splash. Les type Fée ne sont pas les seuls Pokémon que craint Ixon. Il déteste également l’Aurasphère de Celebi et Raikou, l'Exploforce de Symbios Baie Lampou et même le Big Splash de Registeel. Ces attaques de couverture de type Combat rendent difficile l’entrée d'Ixon sur le terrain, puisque de nombreux Pokémon passifs peuvent se permettre de les jouer. Outre ces menaces, Ixon est également menacé par des Pokémon qui sont naturellement plus rapides que lui et qui peuvent lui infliger de lourds dégâts. Il s’agit notamment de Bruyverne, Nostenfer, Libégon, et Sharpedo après un Turbo. Alors oui, même une chose aussi embêtante qu'Ixon a ses défauts.


Conclusion

Avec une majorité de +20 votes en faveur de son bannissement, Ixon n'est plus autorisé dans le métagame RU.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »