Couverture du Suspect Test ORAS ZU : Regigigas

Écrit par 5Dots, Aaronboyer et Charles A. Theist.
Traduit par Beka. Relectures par PandaDoux et Swiffix.
« Article Précédent Article Suivant »
ORAS ZU Suspect Coverage Regigigas Art

Art par Breadboy.

Introduction

Au cours de la scène compétitive de XY, plusieurs membres renommés de la communauté Smogon s'intéressèrent au développement d'un métagame en dessous du PU fraîchement reconnu. Ce métagame devait être connu sous le nom de Forget to Use, ou FU pour faire court. Entre 2014 et 2015, le FU reçut une attention croissante, illustrée par le lancement d'un fil de discussion du métagame, son inclusion à la première PUPL et même son élection à l'Other Metagame of the Month en Janvier 2015. Après le départ de ses leaders en novembre de cette année, un groupe de joueurs dédiés à ce format ont poursuivi leurs activités de tiering. Le tier a été retravaillé en grande partie, incluant un changement de son nom au ZeroUsed, aboutissant à l'ORAS ZU que nous connaissons aujourd'hui. Le métagame organise toujours des tournois occasionels et est intégré dans les évènements du forum tels que le ZU Classic et la ZUPL, et bien qu'il ait été joué pendant des années, il a fait l'objet de peu d'actions de tiering majeures en dehors du ban rétroactif de Piège Sable. C'est là qu'intervient Regigigas, un pilier de l'ORAS ZU dont la présence dans le tier a récemment été remise en question. Regigigas combine son immense bulk avec des capacités de soutien comme Clonage et Onde Folie pour stall les tours de Début Calme, et il se sert de Sabotage et Cage Éclair pour handicaper ses réponses tant défensives que offensives. Des remarques liées à la difficulté de briser son Clone, au manque de types Combat viables et à sa capacité pour stall les tours de Début Calme en ont fait un sujet controversé. En réponse à cela, d'autres dans la communauté ont relevé que des choix populaires tels que Tarpaud Encore, Cotovol Infiltration et Avaltout Casque Brut peuvent le contrer en ne sacrifiant que peu de choses au teambuilding. Cet article va plonger dans le débat de Regigigas avec des arguments pour et contre son ban pour aider à clarifier ce problème nuancé.


L'Histoire de Regigigas en tournoi

Il est important de noter que le XY FU était un paysage bien différent de son incarnation moderne, l'ORAS ZU. Pour commencer, de puissants wallbreakers tels qu'Incisache, Krabboss et Charkos ont envahi le métagame. Cela veut non seulement dire que Regigigas avait beaucoup de rivalité offensivement, mais qu'il avait aussi beaucoup plus de mal à trouver les tours pour gagner du temps avec Début Calme. En plus de ça, différentes tendances du métagame telles qu'Intimidation, Toile Gluante et les Pokémon répandant des altérations de statuts ont considérablement diminué le potentiel que les sets offensifs Poing Boost avaient de sweep. Des sets défensifs de Regigigas ont aussi été expérimentés à cette époque grâce à ses bonnes capacités de soutien, mais ils ont connu peu de réussite à cause de leur passivité générale.

Beaucoup de changements sont apparus au sein du tier jusqu'à et pendant le mois de Juin 2015, incluant l'augmentation de rivalité avec les wallbreakers et le bannissement de plusieurs Pokémon proéminents tels que Machopeur, Mastouffe, Ursaring et Vigoroth. Cela aida énormément Regigigas, qui profita aussi de la montée en puissance des chaînes de Relais avant l'interdiction de cette capacité. La dernière apparition de Regigigas à un tournoi majeur date du slot ORAS FU de la 3ème semaine de la PUPL, où il a perdu en raison d'un roll de Surpuissance. Fin 2016 fut une autre période où Regigigas souffra des tendances négatives du métagame. Coudlangue était redescendu à ce qu'est actuellement l'ORAS ZU en raison d'une utilisation amoindri, et il y était devenu une force centrale. Grâce à ses statistiques bien équilibrées, un vaste movepool, et des talents utiles, il figurait dans de nombreux types d'équipe, allant du stall au bulky offense. Cela poussa Regigigas au bord du chemin jusqu'au bannissement éventuel de Coudlangue à la fin de la génération. Même après la reconnaissance du ZU en tant qu'Other Metagame en mars 2018, il ne fut utilisé qu'avec parcimonie dans les matchs de tournoi. Cela changea toutefois à l'arrivée de la ZUPL III, où il culmina à sept utilisations et un taux de victoire positif. Partant de là, le Pokemon Prodigieux commença à être reconnu par la communauté comme une présence importante du métagame.

Les arguments en faveur du bannissement

Les personnes soutenant le bannissement de Regigigas ont remarqué combien le métagame a changé au cours des deux dernières années, favorisant désormais les équipes bulky offense et ralentissant considérablement les équipes dans l'ensemble. Cela a permis à Regigigas de moins investir en Vitesse et plus en bulk, rendant son Clone bien plus dur à briser et Début Calme plus simple à stall. Regigigas joue de sa grande flexibilité et des divers outils auxquels il a accès pour passer ses checks potentiels et s'adapter pour soutenir au mieux son équipe. Par exemple, quand il est associé aux Pics Toxik de Croâporal, Miamiasme ou Scobolide, Regigigas n'a pas besoin de craindre Banshitrouye-Maxi et peut, par conséquent, abandonner Toxik pour Poing Boost afin de battre Strassie. Un autre exemple est le recours au soutien de la paralysie de Haydaim, Lianaja ou Sidérella pour que Regigigas puisse abandonner Cage Éclair et opter pour une troisième option offensive ainsi que plus investir dans son bulk. Cette grande flexibilité est perçue comme une sévère contrainte au teambuilding par les défenseurs du ban puisqu'aucun Pokémon n'est garanti de battre Regigigas défensivement en un-contre-un.

Durant la première semaine de la ZUPL II, Haund s'est confronté à Thiago Nunes qui utilisait une semi-stall vraiment bien construite par Kushalos, un ancien membre du Council. Très tôt, l'Escroco de Haund pose les Pièges de Roc et réussit à double switch sur le switch-in anticipé de TNunes à Regigigas, Hippopotas. Utiliser Provoc empêche non seulement Hippopotas de poser lui même les Pièges de Roc mais met aussi TNunes dans une situation où rien ne souhaite encaisser le STAB Sabotage qui arrive. Même si Cotovol est le meilleur switch-in grâce à son absence d'objet tenu, il prendrait non seulement les dégâts de Sabotage mais aussi les dégâts de gratte des Pièges de Roc et de la Tempête de Sable. Ce set de Cotovol en particulier utilise Danse Lames et n'est donc pas un set utilitaire ; bien qu'il a d'autres options comme Tarpaud Encore et Galegon wallbreaker, l'absence de Synthèse signifie que TNunes doit garder Cotovol en bonne santé s'il veut check le Regigigas d'Haund plus tard dans la partie. Les manigances de Haund avec Provoc continuent avec un autre choix de Pokémon fantastique, Boguérisse, qui empêche Papinox d'utiliser Anti-Brume et Toxik. Un peu plus loin, Haund a un coup de chance quand TNunes rate Poudre Dodo contre Regigigas entraînant la paralysie de Cotovol. Après un échange d'attaques et un Regigigas finalement ressaisi, TNunes sacrifie Hippopotas et mise tout sur le fait que Regigigas ait Sabotage et non Vampipoing. Bien qu'il s'agisse d'une hypothèse raisonnable pour éviter que Regigigas ne soit bloqué par les types Spectre, c'est un coup extrêmement risqué qui aurait pu signifier la fin de la partie pour TNunes beaucoup plus tôt. Avec les entry hazards toujours posés, le seul counterplay de TNunes contre l'Elektek de Haund est son Baggiguane défensif spécial, que Haund attire et handicape de façon permanente avec Banshitrouye-Maxi Bandeau Choix Tourmagik. Banshitrouye-Maxi élimine ensuite tous les Pokemon restants de TNunes.

Les arguments contre le bannissement

Puisque Regigigas est assez lent avant que Début Calme ne s'estompe, il peut facilement être mis sous pression offensive et forcé à switch ou être utilisé comme nid à placement par des Pokémon tels que Strassie et Chevroum. Même avec un manque de types Combat viables en ZU, son manque de soin fiable et la proéminence des couvertures de type Combat de Pokémon tels qu'Elektek, Feuiloutan, Tarpaud, et Aflamanoir nuisent à son bon bulk. Les Pics Toxik de Tentacool, Croâporal et Miamiasme ruinent aussi complètement Regigigas, puisqu'il tombera probablement KO avant que Début Calme ne s'estompe. En raison de la facilité avec laquelle il peut être accablé et de son manque d'utilité immédiate, Regigigas est plus difficile à intégrer dans des équipes que d'autres types Normal tels que Chaffreux et Couafarel. Enfin, Regigigas peut être bloqué s'il n'a pas la bonne attaque de couverture ; les types Roche et Acier comme Galegon, Gigalithe et Strassie le bloquent sans Poing Boost, tandis que Banshitrouye-Maxi peut l'affaiblir sans Toxik. Ces facteurs font que Regigigas demande plus de soutien de son équipe par rapport à d'autres types Normal comme Chaffreux et Couafarel, qui ont une Vitesse et une puissance immédiate pour menacer l'adversaire.

Dans ce match du 2ème tour de l'ORAS Cup III, SSJ affronte 5Dots avec une équipe balance très nuancée réalisée par l'ancien tier leader du ZU, 5gen. Bien que SSJ n'ait aucun check dédié au Regigigas de 5Dots, Toxik d'Elektek entrave néanmoins son utilité au point d'en faire un nid à placement à Meganium. Même avec Strassie Plénitude et Cotovol Danse Lames derrière, les membres restants de l'équipe de 5Dots n'ont presque pas de moyen de wallbreak Archéomire Vague Psy, tandis que Meganium Synthèse est un switch-in garanti à Escroco. C'est l'un des nombreux matchs de tournoi qui montrent que Regigigas gagne rarement automatiquement les matchs et dépend fortement de ses coéquipiers pour le soutenir.


Conclusion

Un paquet de votants qualifiés composé d'anciens joueurs ZUPL expérimentés, de finalistes et demi-finalistes de l'ORAS Cup, et du Council de l'ORAS ZU ont soumis leurs votes de manière privée. Le résultat de ce vote fut de 8-5 (62%) avec une abstention, signifiant que Regigigas a officiellement été banni de l'ORAS ZU. Ce résultat a été accueilli avec une légère contestation, ce qui était à prévoir dans un métagame qui a radicalement changé pour la première fois en plus de cinq ans. Les conséquences du départ de Regigigas de l'ORAS ZU affecteront certainement les tournois à venir. Ne manquez pas de vous inscrire à la quatrième édition de la ZUPL, qui débutera le 20 juin, pour essayer le métagame après le départ de Regigigas !

HTML par inactive.
« Article Précédent Article Suivant »