Couverture du Suspect Test en SS ZU : Sepiatroce

Par Jett.
Traduit par Fun~ZSp. Relectures par Beka et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »
ZU Suspect Coverage: Malamar art

Art par Kaiju Bunny.

Introduction

Si vous aviez demandé à n'importe quel joueur ZU au début de l'année ce qu'il pensait de Sepiatroce, il vous aurait probablement répondu "pas mal pour fish le matchup". Cependant, le tier shift d'Avril a entraîné la perte de plusieurs piliers du tier. Après le quickban de Bargantua et que la peur que Lippoutou ne soit trop fort se soit dissipée, le métagame s'est centralisé autour de trois setup sweepers : Charmilly, Cliticlic, et Sepiatroce. Le succès de Sepiatroce était directement lié au départ de Pashmilla, Blancoton, Berserkatt, et Froussardine du tier. Tous ces Pokémon étaient des piliers du ZU qui utilisaient souvent des Attaques Insecte, ce qui laissait peu de place à Sepiatroce pour briller. Cependant, après les changements d'Avril, seule une poignée de Pokémon restants, tels que Charmilly, Concombaffe, et Silvallié Poison, pouvaient à la fois venir sur Sepiatroce et le forcer à s'en aller en le menaçant. Les autres Pokémon qui pouvaient venir sur Sepiatroce comme Saquedeneu ou Altaria lui permettaient souvent de se placer. Le dernier ladder tour a encore plus prouvé la prédominance de Sepiatroce au sein du tier car les équipes devaient choisir de s'y plier ou bien d'amener l'un des seuls Pokémon qui pouvaient constamment en venir à bout, le plus souvent Charmilly. En fin de compte, il a été décidé que les restrictions imposées par Sepiatroce au teambuilding étaient suffisantes pour justifier son suspect test.


Set

Malamar

Ceux qui ont joué en ORAS NU ne connaissent que trop bien ce set, et Sepiatroce a encore eu du succès avec en SS ZU. Surpuissance permettait à Sepiatroce d'à la fois venir à bout des murs défensifs et d’obtenir des boosts de statistiques grâce à Contestation. Ce talent dissuadait également l'adversaire de tenter d'utiliser Anti-Brume et Qwilfish de venir dessus. Sabotage handicapait les Pokémon dépendants de leur objet comme Saquedeneu et Mélofée et permettait de toucher les Pokémon fragiles de type Spectre comme Motisma et Momartik qui pourraient autrement l’empêcher de se placer avec Surpuissance. Repos permet à Sepiatroce de se placer contre les murs défensifs dépendant d'altérations de statut comme Limonde et Altaria, tandis que Blabla Dodo résout non seulement les potentiels problèmes de passivité mais pouvait également permettre d’utiliser Surpuissance même une fois les PP complétements utilisés.

Autres Options

Sepiatroce n'utilisait généralement que le set ci-dessus, mais il pouvait aussi utiliser Acupression et Barrage. Cela permettait de tirer profit des Pokémon passifs pour se placer dessus, mais c'était une stratégie bien plus fantaisiste.


Raisonnement favorable au ban

L'éventail de Pokémon capables de gérer Sepiatroce était assez étroit; la plupart des attaquants spéciaux comme Moufflair et Roublenard étaient bien trop faibles pour venir à bout du bulk naturellement solide de Sepiatroce, tandis que les attaquants physiques comme Karaclée et Galopa avaient eux aussi du mal à triompher une fois Sepiatroce boosté. A noter qu'il était difficile d'envoyer un Pokémon physique face à Sepiatroce puisqu'ils ne pouvaient pas venir directement sur lui et gagner leur duel. Contrairement aux autres setup sweepers, Repos permettait à Sepiatroce d'ignorer les statuts, ce qui limitait ses options de counterplay défensif. Pour faire court, Sepiatroce demandait des réponses précises, autrement vous perdriez quasiment toujours contre lui. À l'exception de Charmilly, les contres défensifs fiables à Sepiatroce comme Concombaffe et Nosferalto ne s'intégraient pas facilement dans la plupart des équipes, ce qui fait que la plupart d'entre elles se contentaient de Charmilly. Cependant, Charmilly ne se prêtait pas vraiment aux teams bulky offense, et ces équipes avaient souvent recours à l'éventail de réponses peu fiables à Sepiatroce comme Silvallié Poison Danse-Lames et Saquedeneu Soucigraine pour le gérer tant bien que mal.


Raisonnement défavorable au ban

Les équipes défensives avaient le choix entre plusieurs réponses solides à Sepiatroce telles que Charmilly, Nosferalto, Spiritomb, et Concombaffe. Il était extrêmement improbable que vous perdiez contre Sepiatroce du moment que vous rameniez un de ses hard counters, étant donné qu'il manquait de puissance immédiate et aurait été incapable de faire quoique ce soit dans le match si ce n'est d’enlever l'objet du contre en question. D'un autre côté, les équipes offensives se reposaient sur des checks tels que Silvallié Poison, Badabouin, et Limaspeed afin de pouvoir revenge kill Sepiatroce ; les cores Demi-Tour comportant un des deux premiers pouvaient souvent limiter les opportunités de se placer de Sepiatroce. Des murs défensifs courants comme Rhinoféros et Saquedeneu, qui étaient souvent des Pokémon sur lesquels Sepiatroce pouvait se placer, optaient souvent pour Mégacorne et Soucigraine, respectivement, ce qui diminuait les chances que Sepiatroce se place sur eux.


Conclusion

Sepiatroce a été banni avec une majorité de 71%. Des Pokémon tels que Spiritomb, Gourgeist-Super, et Lampignon vont probablement voir leur viabilité décliner, bien qu'ils puissent encore avoir une niche en raison de leur excellent matchup contre Karaclée. Charmilly et Cliticlic devraient rester des menaces de premier ordre, et le conseil continuera de les surveiller dans le métagame post-Sepiatroce. Ne manquez pas de consulter l'imminente ZUPL pour voir comment le métagame évolue.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »