Les Légendes Déchues : pourquoi ces Pokémon sont désormais RU

Par Expulso.
Traduit par Tuthur. Relectures par R8 et LBDC
« Article Précédent Article Suivant »
Art Togekiss

Art par tiki.

Chaque génération introduit du power creep et Pokémon Épée et Bouclier a continué cette tendance, en autre grâce aux deux DLC. La disparition des capacités Z et des Méga Évolutions a réduit la viabilité de beaucoup de Pokémon, en plus d'être la cause du retour de certains Pokémon dans les tiers inférieurs pour la première fois en une décennie (si ce n'est la première fois !). Cet effet n'est pas à sens unique, puisque beaucoup de Pokémon ont gagné en viabilité avec la perte de capacités Z et, plus significativement, l'ajout des Grosses Bottes qui a eu une énorme influence sur le metagame. Ainsi, cet article va se concentrer sur les chutes de viabilité les plus grandes ayant eu lieu en huitième génération, spécialement vis-à-vis de certains piliers de l'OverUsed et de l'UnderUsed qui sont tombé en RarelyUsed en huitième génération (avec un bonus à la fin sur un Pokémon de huitième génération surestimé qui est lui aussi tombé en RarelyUsed). Je vais décrire les raisons ayant menées à leur déclin et aussi fournir un résumé de leur rôle en RarelyUsed afin que vous puissiez les essayer dans leur nouveau tier !

Xurkitree

Durant des mois, Zeraora a dominé l'UnderUsed version Épée et Bouclier. Son Speed tier le laisse dépasser l'entièreté du metagame non boosté et trouver plein d'opportunités de forcer les Pokémon à switch out. Sabotage lui permet d'affaiblir ses propres checks, Pied Brûleur fournit une couverture pour les types Plante populaires du tier, et, de manière générale, Zeraora est très polyvalent entre ses sets d'all-out attacker, Gonflette, et même spéciaux. Cependant, avec les usages Zeraora est monté en OverUsage, laissant un trou béant. Câblifère montrera-t-il pour combler ce manque ?

Nop, ça n'arrivera pas. Sans Puissance Cachée, Câblifère n'a aucun moyen de toucher Bouldeneu et Gaulet de manière super efficace et leur Régé-Force réduit Câblifère au silence durant toute la partie. En comparaison, les formes de Fulguris peuvent les menacer avec Sabotage, Demi-Tour, Psyko et Cradovague, et pour remuer le couteau dans la plaie, elles ont même Machination et un bien meilleur Speed tier. Sans Lumi-Queue, qui a été supprimée du jeu en huitième génération, Câblifère est tout simplement surclassé en tant que wallbreaker. La faible Vitesse de Cablifère est le coup de grâce, faisant qu'il est dépassé par des menaces communes qui résistent à ses attaques STABées comme Ékaïser, les formes de Motisma et Crocorible, rendant les formes de Fulguris et Raikou bien plus attrayantes. Et donc, un Pokémon légendaire avec une Attaque Spéciale tape à l'œil de 173 se retrouve au fin fond du RarelyUsed après avoir été banni de l'UU la génération précédente.

En RU, Câblifère est néanmoins un monstre. Il se démarque grâce à son Attaque Spéciale incroyable et sa capacité à menacer presque tous les ennemis résistant au type Électrik. Les types Sol se font rétamer par Éco-Sphère et Éclat Magique effraie Zarude, le type Plante le plus commun. Avec les Grosses Bottes, il peut plus facilement rester avec toute sa barre de vie, le laissant prendre une attaque de menaces plus rapides comme Zarude et Bruyverne et les mettre KO en retour. Câblifère trouve aussi plein d'opportunités pour venir sur le terrain grâce à la présence de Togekiss : une fois que Câblifère est sur le terrain, les équipes sont forcées de pivoter désespérément autour de ses attaques de couverture et finissent en général par sacrifier quelque chose. Alternativement, Câblifère peut se jouer avec un Mouchoir Choix et menacer de sweep les équipes affaiblies, bien qu'il soit gêné par le fait que les autres utilisateurs de Mouchoir Choix comme Shaofouine, Zarude et Scarhino le dépassent. Cela peut choquer de voir l'Ultra Chimère Câblifère en RarelyUsed, mais il s'y débrouille pour le mieux !

Suicune

Suicune est non seulement l'un des Pokémon légendaires les plus attrayants esthétiquement, mais aussi l'un des sweepers les plus infâmes et illustres, dévorant l'ADV OU, le DPP OU et l'ORAS UU avec une grande diversité de sets. Du défensif classique avec Repos, Blabla Dodo, Plénitude et Surf à l'offensif avec Plénitude et trois attaques en passant par les attaques utilitaires comme Hurlement et Abri, Suicune a prouvé qu'il était capable de s'adapter aux décennies de changements de metagame. Cependant, lors de cette génération, on l'a vu descendre au plus bas du RarelyUsed. Qu'est-il arrivé à ce chien légendaire ?

En SS UU, Suicune trouve peu d'opportunités de se placer et est ennuyé par l'existence d'un contre, Zarude Grosses Bottes, qui peut éviter les brûlures d'Ébullition et le forcer à partir de manière fiable. Il peine aussi à cause de sa dépendance à Repos et Blabla Dodo pour se soigner, ce qui le force à compter sur la RNG de Blabla Dodo pour éviter d'être forcé à partir répétitivement. Oratoria lui fait très forte concurrence dans son rôle, son type Fée lui donnant beaucoup d'opportunités de venir et de se placer sur des menaces telles que Keldeo et Bruyverne ; son nouvel accès à Vampibaiser lui offre du soin sans avoir à compter sur Repos et Blabla Dodo. Flagadoss de Galar Plénitude rivalise également avec Suicune en tant que sweeper de fin de partie. En effet, contrairement à Suicune et ses difficultés contre Zarude, le set Plénitude, Bombe Beurk, Ébullition et Paresse n'a pas de véritable contres courants, et Paresse l'aide à ne pas être trop passif. Suicune est tout de même légérement viable, mais il y a peu de raisons de l'utiliser à la place de ces menaces, surtout Oratoria, il est donc parti pour le RarelyUsed.

On ne saurait trop le répéter, Zarude Grosses Bottes est le némésis de Suicune en SS RU. Sa Sève Salvatrice lui permet de soigner les brûlures d'Ébullition, ce qui force Suicune à jouer Laser Glace s'il veut faire le moindre progrès contre lui. La prévalence de Pokémon immunisé au type Eau (Tritosor, Crapustule et Volcanion sont tous plutôt communs) le force aussi à s'éloigner des sets du passé avec une seule attaque. Bien qu'un set avec Clonage, Plénitude, Ébullition et Laser Glace a du potentiel, il peine à trouver des opportunités pour venir à cause de son absence de soin. La prévalence des types Électrik et Plante ne favorise par ailleurs pas Suicune. Bien que son importante réputation mène à ce qu'il reçoive un usage énorme sur le ladder RU, les joueurs de tournoi méprisent Suicune : en 149 matchs en RU Premier League, le tournoi par équipe le plus populaire du tier, Suicune n'a été utilisé qu'une fois. Après des décennies de réussite constante, la viabilité de Suicune en SS RarelyUsed pourrait être la plus basse qu'il n'aie jamais été.

Mimikyu

La fin du SM UU était dominé par les hyper offenses Picots, dont Mimiqui en était le visage. Il trouvait sa place dans presque n'importe quelle hyper offense, mettant en commun sa force avec l'omniprésent Cizayox pour sweep presque tout ce qui n'est pas du stall et donnant à ces équipes un filet de sécurité contre des menaces comme Latias et Méga-Sharpedo. Cependant, la huitième génération pénalisa doublement Mimiqui. Premièrement, son talent Fantômasque est devenu moins bon : il perd désormais un huitième de ses PV quand le Fantômasque se brise, ce qui rend difficile de le garder assez en forme pour tenir une attaque ou achever son sweep. Deuxièmement, les hyper offenses abusant des Picots sont devenues bien moins efficaces : quand de multiples Pokémon dans chaque équipe sont désormais immunisés aux entry hazards à cause des Grosses Bottes, sacrifier un Pokémon pour poser les entry hazards en vaut rarement la chandelle. Les Grosses Bottes permettent aux checks de Mimiqui de le revenge kill plusieurs fois sans perdre de PV, l'empêchant d'obtenir les dégâts résiduels nécessaires pour sweep.

Après avoir reçu ces nerfs, Mimiqui est descendu en RarelyUsed. En RU, son ennemi juré est Zarude Grosses Bottes, qui peut l'OHKO avec Mégafouet une fois Fantômasque brisé, prend moins de 10 % d'Ombre Portée et peut briser le Fantômasque avec Demi-Tour si besoin. Les Grosses Bottes l'immunisent aux Picots (et aux Pièges de Roc) qui aidaient Mimiqui à être un sweeper si efficace durant la génération précédente. Les équipes offensives essayent de compenser ceci en affaiblissant Zarude avec un type Psy comme Necrozma Canicule ou Plaie-Croix, un type Eau comme Sharpedo ou Crapustule Sabotage, ou un core double Spectres avec Polthégeist. Mimiqui reste une menace aux équipes avec Zarude Grosses Bottes et des équipes finement construites avec Mimiqui peuvent avoir du succès même contre ces équipes. Cependant, il n'est aucunement le sweeper incontournable qu'il était en UU de septième génération, et si vous voulez gagner avec Mimiqui, vous allez devoir le mériter !

Togekiss

Togekiss a longtemps été un pilier de l'UnderUsed, provoquant un nombre indicible de ragequits après avoir anéanti des équipes entières à coup d'apeurement en BW comme en SM. Aux premiers abords, les changements de la huitième génération aurait du rendre le set Mouchoir Choix du SM UU encore plus fort, sans attaque Z ni Méga Évolution, rien ne peut bloquer Tour de Magie et Lame d'Air Mouchoir Choix est plus dangereux que jamais. La perte de Méga Ptéra et Méga Élecsprint a l'air de ne faire que l'arranger.

Bien qu'il ait eu du succès en OverUsed avant que certains des DLC n'arrivent, Togekiss rata finalement la transition avec l'UnderUsed d'Épée et Bouclier. Zeraora ruine tous les espoirs que Togekiss avait de trouver une place dans le tier : Zeraora était dans un nombre gigantesque d'équipes, était immunisé à Cage Éclair et générait assurément du momentum en forçant Togekiss à partir. C'est pourquoi il descendit. Cependant, même une fois que Zeraora eut quitté le tier, Drattak rivalise énormément avec lui en tant que type Vol offensif, ses Vent Violent et Draco-Météore frappent extrêmement fort, check une large proportion du tier avec Intimidation, son typage et sa Vitesse, et peut même surprendre les adversaires s'attendant à un set d'attaquant spécial grâce à ses sets Danse Draco. Il manque à Togekiss une attaque STAB secondaire comme Draco-Météore, c'est pourquoi les checks de Drattak tels que Rhinastoc et Zéroïd (qui ne peut plus être piégé par Poursuite) réduisent Togekiss au silence encore plus fortement. La montée des formes de Fulguris et de Raikou pour remplir le vide laissé par Zeraora mettent également la pression sur Togekiss, même si ces types Electrik ne sont pas aussi omniprésents que Zeraora ne l'aie été. Togekiss garde une petite niche en tant que check défensif à des menaces telles que Drattak et Crocorible et un sweeper qui peut passer outre les teams les plus lentes avec Machination, mais les équipes sont en générale bien équipées pour le gérer.

Cependant, en RarelyUsed, Togekiss s'est révélé sous ses plus beaux aspects. C'est l'un des meilleurs Pokémon du tier, au point où beaucoup le considèrent même comme étant le meilleur. En effet, contrairement à l'UnderUsed, seuls quelques Pokémon en RU peuvent dépasser Togekiss. Le résultat ? Les sets Machination peuvent battre quasiment tous les Pokémon du tier, forçant par la même occasion aux joueurs de jouer soit Câblifère Grosses Bottes, soit Raikou et cela afin de ne pas perdre immédiatement contre la combinaison de Lame d'Air et de Lance-Flammes. Togekiss peut également avoir des sets défensifs, aidant ses coéquipiers avec Vœu, Glas de Soin ou Anti-Brume, le tout en venant sur des dangereuses menaces comme Zarude, Noivern et Shaofouine (qui sont parmi les Pokémon les plus importants du tier offensivement). Togekiss est particulièrement dominant en RU, et force chaque équipe à se préparer contre la menace qu'il représente. On peut penser que Togekiss a connu une lourde chute depuis ses débuts en DPP OU, mais en réalité Togekiss n'a jamais été aussi menaçant qu'aujourd'hui, en SS RU.

Regidrago

Si on avait parlé de Regidrago (un Pokémon avec une attaque signature plus puissante que Draco-Météore et un talent qui augmente la puissance de ses attaques Dragon de 50 %) à un joueur DPP ou BW, il se serait probablement évanoui. Heureusement, les types Fée apparurent depuis et ce nouveau légendaire à l'apparence intimidante dégringola des tiers supérieurs à cause de son incapacité à faire des dégâts aux types Fée immunisées à ses puissantes attaques STABs.

En RU, Regidrago peine encore à se démarquer (hormis lorsqu'on trie par PV dans le teambuilder), Bruyverne est simplement un bien meilleur type Dragon pour sa capacité à convenir à presque tous les archétypes et à remplir différents rôles. Regidrago trouve une toute petite niche avec son set Danse Draco qui convient le mieux aux équipes avec le soutien de Protection et Mur Lumière. Crocs Éclair peut menacer le type Fée le plus commun du tier, Togekiss, et puisque Togekiss se joue sans attaque Fée, Regidrago peut souvent se placer plusieurs fois face à lui. Mais même ainsi, il est quand même trop lent et manque de couverture pour être un danger. Il a besoin de deux boosts pour dépasser les utilisateurs de Mouchoir Choix communs comme Shaofouine et Zarude, donnant à l'adversaire deux chances de l'affaiblir, et même un Regidrago boosté peine contre des murs physiques communs tels que Diancie et Rhinastoc. Cependant, avec le soutien d'assez de tours de Protection et de Mur Lumière, il pourrait frayer son chemin outre ces murs et la plupart des types Acier du tier.

Néanmoins, même cette petite niche a été réduite lorsque le conseil RU vota pour bannir le Lumargile, réduisant le nombre de tours possibles de Protection et de Mur Lumière de 8 à 5, il a trouvé un epsilon d'espoir dans les équipes Toile Gluante, où il peut théoriquement wallbreak pour que Linéon puisse sweep, mais les stratégies comme celle-ci peinent à être consitantes dans un tier plein de puissants attaquants sans le soutien des écrans. Malgré ses caractéristiques terrifiantes sur le papier, il semble que Regidrago va probablement tomber encore plus bas. Regidrago n'a pas grand chose dont il peut être fier dans sa première génération… mais au moins il est arrivé dans un tier plus haut que ses frères, Regirock, Regice et Regigigas. N'importe qui avec des frères et sœurs peut le confirmer, il y a de quoi être fier.

Le mot de la fin

Bien que certains de ces anciens piliers des tiers supérieurs, notamment Togekiss et Câblifère, aient trouvé énormément de succès dans le tier RarelyUsed, la peine de Suicune et Mimiqui montrent que la viabilité passée ne traduit pas toujours à la présente. Cependant, tous méritent d'être essayé (même Regidrago !), et j'encourage tout lecteur intéressé à leur donner une chance en RarelyUsed.

HTML par Lumari. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »