Gen 1 Starfoullah (Staross) [2/2]

Tuthur

Haha CEO
is a Site Content Manageris a Top Social Media Contributoris a Forum Moderatoris a Community Contributoris a Top Tiering Contributoris a Top Contributoris a Top Smogon Media Contributor
https://www.smogon.com/dex/rb/pokemon/starmie/

[OVERVIEW]
Staross est l'un des Pokémon les plus communs du RBY OU grâce à son type Psy et son accès à Soin et Cage Éclair. Le bulk physique de Staross lui permet d'être un check défensif à virtuellement tous les Pokémon sans attaque de type Électrik et encaisser deux attaques de presque tous les attaquants physiques. En plus, son accès à plusieurs attaques spéciales telles que Blizzard, Psyko et Tonnerre en font une menace offensive contre tout ce qui n'a pas de soin instantané. Bien que Staross dépasse naturellement plusieurs Pokémon communs, plus particulièrement Tauros, souvent un Staross paralysé fonctionne bien dans son rôle défensif grâce à sa capacité à bloquer les attaques de sommeil de presque n'importe quel Pokémon, tandis que, le cas échéant, sa capacité à paralyser tous les Pokémon n'étant pas de type Sol avec Cage Éclair le rend difficile à mettre sous pression offensivement. Parmi les utilisateurs de Soin et E-Coque en OU, Staross possède aussi une utilité défensive spéciale, puisqu'il est le seul d'entre eux à ne pas être forcé à partir immédiatement par Ronflex une fois paralysé et est même capable de répliquer offensivement quand il joue une attaque STAB. Ces attributs rendent Staross utilisable à presque tout instant de la partie, faisant de lui un Pokémon très flexible et un ajout facile dans la plupart des équipes RBY OU.

[SET]
name: Attaquant Spécial
move 1: Recover
move 2: Thunder Wave
move 3: Blizzard / Thunderbolt
move 4: Psychic / Thunderbolt / Surf

[SET COMMENTS]

Soin et Cage Éclair accompagnés de la Vitesse incroyable de Staross en font un Pokémon très résistant qui possède la capacité de paralyser l'adversaire et de le dépasser après, même lorsque lui-même est paralysé, et en profiter pour se soigner, puisque la plupart des attaques lui infligent moins de 50%. Cela rend Staross difficile à passer et est la raison pour laquelle cette combinaison d'attaques permet à Staross, malgré sa Vitesse élevée, d'absorber la paralysie même tôt dans la partie et de ne pas en être handicapé autant que la plupart des autres Pokémon. En fait, un Staross paralysé est même très bon pour bloquer les attaques de sommeil d'utilisateurs communs comme Noadkoko et Leveinard Berceuse sans Tonnerre.

Les attributs de Staross ne s'arrêtent cependant pas à son rôle défensif. Staross peut utiliser toute une panoplie de puissantes attaques spéciales pour ses deux derniers emplacements d'attaques, qui peuvent être choisies pour toucher presque tous les Pokémon du tier excepté Leveinard de manière super ou au moins plutôt efficace. Dans ce contexte il est important de noter que, grâce à sa Vitesse élevée, Staross a une chance très élevée de 22,46 % d'infliger un coup critique, ce qui lui permet fréquemment d'éliminer avec succès des Pokémon adverses en tentant sa chance pour espérer obtenir des coups critiques.

Blizzard touche plus particulièrement Noadkoko, Électhor et Rhinoféros, ainsi qu'Empiflor et Dracolosse. Il est choisi à la place de Laser Glace pour sa plus grande puissance tout en n'ayant que 10 % de précision en moins. En plus de la couverture fournie par Blizzard, une autre raison de l'utiliser provient de sa capacité à geler un Pokémon adverse tel que Leveinard et Alakazam ou même à peu près n'importe quel Pokémon en dernier recours. Les attaques qui vont typiquement avec Blizzard sont Psyko et Tonnerre.

Grâce au STAB, Psyko est la meilleure option de Staross pour toucher des Pokémon comme Ectoplasma et les types Normal. C'est particulièrement important contre Ronflex, puisque Staross sans attaque STAB peut avoir du mal à vraiment l'endommager. Une autre caractéristique importante de Psyko est sa chance de baisser le Spécial, ce qui peut forcer des switchs et aider Staross à propager la paralysie dans l'équipe adverse. C'est particulièrement notable contre Leveinard, surtout ceux utilisant Protection, car assez de baisses de Spécial peuvent le forcer à partir même s'il a déjà placé une Protection, ce que Staross ne peut arriver à faire sans Psyko. L'attaque peut aussi se révéler utile contre Alakazam, bien que cela soit moins systématique, puisqu'Alakazam peut également infliger une baisse de Spécial à Staross. Il est toutefois important de noter que le set Blizzard + Psyko peut avoir des soucis en manquant de PPs assez rapidement contre les utilisateurs de Soin adverses et ne sera pas capable de toucher les Staross adverses ainsi que Flagadoss.

Tonnerre est utilisé pour toucher les types Eau adverses de manière super efficace, dont Lokhlass, Crustabri et particulièrement les Staross adverses ainsi que Flagadoss. Être capable de menacer les Staross adverses, plus particulièrement quand ils n'ont pas eux-mêmes Tonnerre, et vaincre Flagadoss avec un coup critique sont deux des plus gros arguments en faveur de l'utilisation de Tonnerre. En plus, Tonnerre est la seule attaque super efficace de Staross contre Artikodin, qui lui-même ne menace pas vraiment Staross mais peut se révéler difficile à mettre KO. Si Tonnerre est choisi avec Blizzard, il faut noter que Staross aura du mal à menacer convenablement Ectoplasma et Ronflex, puisque ce dernier peut généralement utiliser Repos pour stall Staross, surtout s'il est paralysé.

Ces deux attaques peuvent être utilisées avec Blizzard que Staross soit utilisé en lead ou non, bien qu'en tant que lead, Staross préfère généralement Psyko, puisque c'est en général plus utile en début de partie. La couverture de Tonnerre avec Blizzard est appréciée si Staross est gardé pour la fin de partie, quand les Pokémon adverses comme Leveinard et Ronflex ont été gérés d'une autre manière.

Tonnerre et Psyko peuvent être utilisés dans le même set si vous voulez garder de la puissance contre Staross et Flagadoss ainsi que la capacité de menacer Ronflex, ce qui peut être très dangereux pour les équipes qui doivent compter sur l'un des deux Pokémon pour repousser Staross si Leveinard a déjà été éliminé. Être incapable de faire quoi que ce soit à Noadkoko, surtout en l'affrontant au lead, tout en étant incapable de toucher Rhinoféros de manière super efficace peut s'avérer ennuyeux. En revanche, ni l'un ni l'autre n'aime vraiment affronter Staross, puisque Psyko inflige tout de même beaucoup de dégâts à Rhinoféros et Noadkoko ne peut généralement pas faire grand chose en retour s'il n'a pas Méga-Sangsue et que Staross ne peut plus être endormi. Noadkoko sera paralysé et prendra des dégâts légers mais permanents en essayant de battre Staross. Cependant, Staross ne peut pas le battre sans lui laisser de multiples chances d'obtenir des baisses de Spécial, qui peuvent forcer Staross à partir et donner à Noadkoko l'opportunité d'endormir un Pokémon entrant. Par ailleurs, Noadkoko a bien assez de temps pour lancer Explosion, ce qui veut dire que Staross va probablement tomber avec Noadkoko. De plus, ne pas jouer Blizzard signifie que vous manquez surtout la possibilité de toucher le rare Dracolosse de manière super efficace, qui n'a alors plus à craindre d'être OHKO par Staross et peut être capable de tenter sa chance en plaçant une Hâte face à une équipe affaiblie.

Une autre option STAB que Staross possède est Surf. Cependant, le type Eau n'offre pas beaucoup en terme de couverture dans le métagame RBY OU, puisque les types Feu sont à peu près inexistants et seront incapables de toucher Staross de toute façon, et ceux que vous pourriez rencontrer comme Sulfura sont déjà touchés de manière super efficace par Blizzard. Néanmoins, Surf est utilisé pour OHKO Rhinoféros en le touchant par surprise, et il s'agit de la meilleure option de Staross contre Alakazam et Lippoutou, lui donnant l'opportunité de les battre avec un peu de chance. Il est important de noter que même avec Surf, Staross ne bat pas nécessairement Alakazam : il va cependant le forcer plus souvent à utiliser Soin et créer ainsi des tours pour gagner du momentum en amenant un attaquant physique sur Soin. Comme Psyko, Surf sert aussi comme une attaque STAB plus puissante contre les cibles neutres telles que Ronflex. L'impossibilité de baisser le Spécial en fait toutefois un choix inférieur dans ce but. Généralement l'attaque qui va avec Surf est Tonnerre, puisque Blizzard et Psyko sont plutôt redondants avec Surf. Puisque Surf et Tonnerre ont tous les deux 24 PPs, ce set de Staross est particulièrement indiqué pour les longues parties qui incluent du PP stall. Il est important de noter qu'avec Tonnerre et Surf, Staross est bloqué par Empiflor et Noadkoko, ce dernier ayant une bonne chance de forcer Staross à partir grâce à son Spécial élevé et Psyko baissant celui de Staross, offrant à Noadkoko des opportunités d'utiliser Poudre Dodo sur un Pokémon entrant. En plus, Staross ne peut plus endommager les Électhor et Dracolosse adverses. Coupler Surf avec Blizzard est possible pour éviter ces problèmes, mais l'incapacité de toucher les types Eau adverses qui en résulte rend cette option moins désirable.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Laser Glace est une option sur Blizzard pour le surplus de PPs si Staross tente d'obtenir un gel sur Alakazam ou Leveinard sans Tonnerre.

Ultralaser est une option pour surprendre Leveinard ou Alakazam affaiblis, mais Staross perd beaucoup de potentiel si vous le privez d'une attaque pour celle-ci. Hydrocanon est une option pour la fin de partie, pouvant 2HKO Tauros et généralement infliger des dégâts décents à tout ce qui n'y résiste pas, surtout avec un coup critique.

Hydrocanon peut être utilisé en tant que puissante attaque STAB et peut être particulièrement puissant lorsqu'il est combiné avec des baisses de Spécial de Psyko, mais jouer les deux attaques ensemble limite sévèrement les options de couverture de Staross et l'empêche de toucher convenablement des Pokémon tels que Noadkoko et les Staross adverses.

Staross a aussi accès à Protection et au rare Mur Lumière. Cependant, il va avoir du mal à trouver de la place pour une de ces attaques la plupart du temps.

Checks et Contres
====

**Leveinard**: Leveinard est le meilleur contre de Staross, puisque ce dernier ne peut le battre de manière réaliste avec aucun de ses movesets, surtout si Leveinard est paralysé. En retour, Leveinard peut vaincre Staross en le paralysant et en l'affaiblissant avec Tonnerre, ce que Staross va presque certainement échouer à stall avec Soin à cause de la paralysie et des chances de coup critique. Autrement, Leveinard sans Tonnerre peut tenter de geler Staross non paralysé, puisqu'il a peu de risque de perdre en faisant ceci. Cependant, afin que Leveinard puisse battre de manière fiable un Staross paralysé, il a besoin de jouer Tonnerre, puisque les PPs de Frappe Atlas ne surpassent pas les 32 PPs massifs de Soin, ce qui veut dire que Staross peut stall les variantes sans Tonnerre. Il est aussi important de noter qu'un Leveinard non paralysé prend le risque d'être gelé par les attaques Glace de Staross, surtout s'il ne peut pas le menacer avec Tonnerre.

**Alakazam**: Alakazam n'a lui aussi que peu à craindre de Staross. Bien qu'il ne possède aucune attaque super efficace pour toucher Staross, sa Vitesse et son Spécial supérieurs font qu'Alakazam peut échanger la paralysie contre Staross et commencer à l'endommager avec Frappe Atlas ou tenter d'obtenir des baisses de Spécial avec ses propres Psyko bien plus puissants. Le mieux que Staross puisse faire est tenter le gel contre un Alakazam non paralysé ou encore le paralyser et tenter d'obtenir lui-même des baisses de Spécial afin d'obtenir l'avantage de la Vitesse et rendre Blizzard plus puissant. Les PPs massifs de Soin permettent de stall Staross relativement rapidement avec cette approche, cependant, puisqu'Alakazam peut switch sur un Pokémon comme Leveinard pour réinitialiser les baisses de Spécial. En plus, bien que Surf puisse aider Staross dans le matchup contre Alakazam, ce n'est en général pas suffisant pour le battre, puisque cela n'est qu'un 4HKO. La possibilité de coups critiques successifs avec plusieurs chances de tours de paralysie donne cependant une chance à Staross.

**Ronflex**: Bien que Staross soit relativement bulky pour un Pokémon avec du soin instantané, il prend tout de même de gros dégâts sur Plaquage de Ronflex. En plus de la difficulté relative de Staross à infliger de gros dégâts à Ronflex ainsi que le fait que ce dernier se joue souvent avec Repos pour restaurer les dégâts pris et utilisant parfois Ultralaser, cela en fait un check solide à Staross. Quoiqu'il en soit, Plaquage de Ronflex est un autre moyen de paralyser Staross, ce qui le rend généralement plus facile à gérer. Cependant, Ronflex doit être prudent contre Staross avec une attaque STAB, surtout Psyko, puisqu'une baisse de Spécial signifie qu'il ne peut plus stall de manière fiable avec Repos même contre Staross paralysé. Un autre outil à disposition de Ronflex contre Staross est Amnésie. Puisque Ronflex Amnésie n'utilise fréquemment que Blizzard et Plaquage comme attaques offensives, il ne bat toujours pas Staross de manière fiable. En revanche, dépasser Staross grâce à la baisse de Vitesse supplémentaire causée par l'utilisation d'Amnésie lorsqu'ils sont tous les deux paralysés l'aide à le vaincre avec Plaquage plus sereinement. Cependant, Amnésie ne protège pas Ronflex de la probabilité élevée de coups critiques de Staross, au sens où ce dernier peut même venir à bout de Ronflex Amnésie avec deux coups critiques consécutifs de Psyko ou un gel potentiel d'une attaque de type Glace.

**Voltali et Électhor**: Staross a du mal à venir sur les attaques STABs de type Électrik de Voltali et Électhor ou d'échanger une Cage Éclair contre eux, puisqu'il ne peut pas tenter de soigner les dégâts infligés pas à pas. Voltali est clairement le meilleur check offensif à Staross. Il n'aime pas beaucoup la paralysie, mais puisqu'il s'agit d'un des rares Pokémon qui dépassent naturellement Staross, il peut se permettre de lui tenir tête même une fois paralysé. Staross peut au mieux 4HKO Voltali avec Psyko, alors que Voltali le dépasse et le 2HKO. Électhor ne s'en sort pas aussi brillamment que Voltali contre Staross à cause de sa faiblesse à Blizzard et parce qu'il ne le dépasse pas naturellement, mais il bat Staross en un contre un, bien qu'il apprécie que celui-ci soit paralysé avant. Notez qu'Électhor comme Voltali ont un taux de coup critique élevé grâce à leur Vitesse. Un coup critique de Tonnerre de leur part va aisément OHKO Staross.

**Les attaques de type Plante**: Tranch'Herbe d'Empiflor fait jusqu'à 73 % à Staross, ce qui veut dire qu'Empiflor n'a pas besoin de toucher beaucoup de Ligotage avant de mettre Staross paralysé à portée de KO de Tranch'Herbe. Si la Sleep Clause est déjà activée, Staross a absolument besoin d'être paralysé pour qu'Empiflor puisse le battre, cependant, puisque Staross 2HKO Empiflor aussi bien avec Psyko que Blizzard. Méga-Sangsue de Noadkoko est une autre option pour mettre un Staross paralysé sous pression alors qu'il essaye de bloquer Poudre Dodo, puisqu'il 3HKO Staross et le 2HKO après une baisse de Spécial de Psyko.

**Les attaques de type Électrik**: Les autres attaques de type Électrik non STABs venant de Pokémon comme Ectoplasma, Lokhlass et les Staross adverses vont mettre une pression énorme sur Staross, l'éliminant potentiellement avec une paralysie ou un coup critique bien placés.

[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/lusch.254408/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/tuthur.369076/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/funzsp.487403/
https://www.smogon.com/forums/members/hiro.260354/
 
Last edited by a moderator:
[OVERVIEW]
Staross est l'un des Pokémon les plus communs du RBY OU grâce à son type Psy et son accès à Soin et Cage Éclair. Le bulk physique de Staross lui permet d'être un check défensif à virtuellement tous les Pokémon sans attaque de type Électrik et prendre deux attaques de presque tous les attaquants physiques. En plus, son accès à plusieurs attaques spéciales telles que Blizzard, Psyko et Tonnerre en font une menace offensive contre tout ce qui n'a pas de soin instantané. Bien que Staross dépasse naturellement plusieurs Pokémon communs, plus particulièrement Tauros, souvent un Staross paralysé fonctionne bien dans son rôle défensif grâce à sa capacité à bloquer les attaques de sommeil de presque tout, tandis que, le cas échéant, sa capacité à paralyser tous les Pokémon n'étant pas de type Sol avec Cage Éclair le rend difficile à mettre sous pression offensivement. Parmi les utilisateurs de Soin et E-Coque en OU, Staross possède aussi une utilité défensive spéciale, puisqu'il est le seul d'entre eux à ne pas être forcé à partir immédiatement par Ronflex une fois paralysé et est même capable de répliquer offensivement quand il joue une attaque STAB. Ces attributs rendent Staross utilisable à presque tout instant de la partie, faisant de lui un Pokémon très flexible et un ajout facile à la plupart des équipes RBY OU.

[SET]
name: Attaquant Spécial
move 1: Recover
move 2: Thunder Wave
move 3: Blizzard / Thunderbolt
move 4: Psychic / Thunderbolt / Surf

[SET COMMENTS]

Soin et Cage Éclair accompagnés de la Vitesse incroyable de Staross en font un Pokémon très résistant qui possède la capacité de paralyser l'adversaire et de le dépasser après, même lorsque lui-même est paralysé, et procéder à se soigner, puisque la plupart des attaques lui infligent moins de 50 %. Cela rend Staross difficile à passer et est la raison pour laquelle cette combinaison d'attaques permet à Staross, malgré sa Vitesse élevée, d'absorber la paralysie même tôt dans la partie et d'éviter d'être handicapé par elle autant que la plupart des autres Pokémon. En effet, un Staross paralysé est très bon pour bloquer les attaques de sommeil d'utilisateurs communs comme Noadkoko et Leveinard Berceuse sans Tonnerre.

Les attributs de Staross ne s'arrêtent cependant pas à son rôle défensif. Staross peut utiliser toute une panoplie de puissantes attaques spéciales pour ses deux derniers emplacements d'attaques, qui peuvent être choisies pour toucher presque tous les Pokémon du tier excepté Leveinard de manière super ou au moins plutôt efficace. Dans ce contexte il est important de noter que, grâce à sa Vitesse élevée, Staross a une chance très élevée de 22,46 % d'infliger un coup critique, ce qui permet fréquemment à Staross d'éliminer avec succès des Pokémon adverses en lançant des coups critiques.

Blizzard touche plus particulièrement Noadkoko, Électhor, et Rhinoféros, ainsi que Empiflor et Dracolosse. Il est choisi à la place de Laser Glace pour sa plus grande puissance pour seulement 10 % de précision en moins. En plus de la couverture fournie par Blizzard, une autre raison de l'utiliser provient de sa capacité à infliger un gel sur un Pokémon adverse tel que Leveinard et Alakazam ou juste presque n'importe quel Pokémon si vous êtes désespéré. Les attaques qui vont typiquement avec Blizzard sont Psyko et Tonnerre.

Psyko est la meilleure option de STAB de Staross pour toucher des Pokemon comme Ectoplasma et les types normal, grâce au STAB. C'est particulièrement important contre Ronflex, puisque Staross sans attaques STAB peut avoir du mal à vraiment l'endommager. Une autre caractéristique importante de Psyko est la chance de baisser le Spécial, ce qui peut forcer des switches et donc propager la paralysie dans l'équipe adverse. C'est particulièrement notable contre Leveinard, surtout ceux utilisant Protection, puisqu'assez de baisses de Spécial peuvent le forcer à partir même s'il a déjà placé une Protection, ce à quoi Staross échoue sinon. Il peut se révéler utile contre Alakazam aussi, bien qu'avec moins de constance, puisqu'Alakazam peut lui aussi infliger une baisse de Spécial à Staross. Il est important de noter cependant, que le set Blizzard + Psyko peut avoir des soucis en manquant de PP assez rapidement contre les utilisateurs de Soin adverses et ne sera pas capable de toucher les Staross adverses ainsi que Flagadoss.

Tonnerre est utilisé pour toucher les types Eau adverse de manière super efficace, dont Lokhlass, Crustabri, et particulièrement les Staross adverses ainsi que Flagadoss. Être capable de menacer les Staross adverses, plus particulièrement quand ils n'ont eux-mêmes pas Tonnerre, et vaincre Flagadoss avec un coup critique sont deux des plus gros arguments de vente de Tonnerre. En plus, Tonnerre est la seule attaque super efficace de Staross contre Artikodin, qui ne menace lui-même pas vraiment Staross mais peut se révéler embêtant à mettre KO. Si Tonnerre est choisi avec Blizzard, il faut noter que Staross va peiner à menacer proprement Ectoplasma et Ronflex, puisque le dernier peut généralement utiliser Repos pour stall Staross, surtout s'il est paralysé.

Ces deux attaques peuvent être utilisées avec Blizzard que Staross soit utilisé en lead ou non, bien qu'en tant que lead, Staross préfère généralement Psyko, puisqu'il est en général plus utile en début de partie. La couverture de Tonnerre avec Blizzard est appréciée si Staross est gardé pour la fin de partie, quand les Pokémon adverses comme Leveinard et Ronflex ont déjà été gérés.

Tonnerre et Psyko peuvent être utilisés dans le même set si vous voulez garder de la puissance contre Staross et Flagadoss et la capacité de menacer Ronflex, qui peut être très dangereux pour les équipes qui doivent compter sur l'un des deux Pokémon pour repousser Staross si Leveinard a déjà été éliminé. Être incapable de faire quoi que ce soit à Noadkoko, surtout en l'affrontant au lead, tout en étant incapable de toucher Rhinoféros de manière super efficace peut être ennuyeux, mais aucun des deux n'aime vraiment affronter Staross, puisque Psyko fait tout de même beaucoup à Rhinoféros, et Noadkoko ne peut généralement pas faire beaucoup en retour s'il n'a pas Méga-Sangsue et que Staross ne peut plus être endormi. Noadkoko sera paralysé et constamment légèrement endommagé en essayant de battre Staross. Cependant, Staross ne peut pas le battre sans lui laisser de multiples chances d'espérer des baisses de Spécial, qui peuvent forcer Staross à partir et donner à Noadkoko l'opportunité d'endormir un Pokémon entrant. En plus, Noadkoko a beaucoup de temps pour déclencher son Explosion, ce qui veut dire que Staross va simplement échanger contre Noadkoko. En plus, ne pas jouer Blizzard signifie que vous manquez surtout la possibilité de toucher le rare Dracolosse de manière super efficace, qui n'a plus à craindre d'être mis KO d'un coup par Staross et peut être capable de tenter sa chance en plaçant une Hâte contre une équipe affaiblie.

Une autre option STAB que Staross possède est Surf. Cependant, le type Eau n'offre pas beaucoup en terme de couverture dans le métagame RBY OU, puisque les types Feu sont à peu près inexistants et seront incapables de toucher Staross de toute façon, et ceux que vous pourriez rencontrer comme Sulfura sont déjà touchés de manière super efficace par Blizzard. Néanmoins, Surf est utilisé pour OHKO Rhinoféros, le touchant par suprise, et il s'agit de la meilleure option de Staross contre Alakazam et Lippoutou, lui donnant une chance de les battre avec un peu de chance. Il est important de noter que même avec Surf, Staross ne bat pas nécessairement Alakazam : il va cependant le forcer plus souvent à utiliser Soin, et créer ainsi des tours pour gagner un momentum en switchant sur un attaquant physique lors d'un Soin. Comme Psyko, Surf sert aussi comme une attaque STAB puissante contre les cibles neutres telles que Ronflex. Le manque de chance de baisse de Spécial en fait, cependant, un choix inférieur dans ce but. Généralement l'attaque qui va avec Surf est Tonnerre, puisque Blizzard et Psyko sont plutôt redondants avec Surf. Puisque Surf et Tonnerre ont tous les deux 24 PP, ce set de Staross est mieux taillé pour les longues parties qui incluent du PP stall. Il est important de noter qu'avec Tonnerre et Surf, Staross est wall par Empiflor et Noadkoko, ce dernier ayant une bonne chance de forcer Staross à partir grâce à son Spécial élevé et Psyko baissant celui de Staross, offrant à Noadkoko des opportunités d'utiliser Poudre Dodo sur un Pokémon entrant. En plus, Staorss ne peut plus endommager les Électhor et Dracolosse adverses. Coupler Surf avec Blizzard est possible pour éviter ces problèmes, mais l'incapacité de toucher les types Eau adverses le rend moins désirable.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Laser Glace est une option sur Blizzard pour le surplus de PP si Staross tente d'obtenir un gel sur Alakazam ou Leveinard sans Tonnerre.

Ultralaser est une option pour surprendre un Leveinard ou Alakazam affaiblis, mais Staross perd beaucoup de potentiel si vous enlevez une attaque pour celle-ci. Hydro Canon est une option pour la fin de la partie, puisqu'elle peut 2HKO Tauros et généralement infliger des dégâts décents à tout ce qui n'y résiste pas, surtout avec un coup critique.

Hydro Canon peut être utilisé pour de puissants coups STABs, et peut être particulièrement puissant lorsque combiné avec des baisses de Spécial de Psyko, mais jouer les deux attaques ensemble limite sévèrement les options de couverture de Staross et le fait galérer à toucher des Pokémon tels que Noadkoko et les Staross adverses.

Staross a aussi accès à Protection et au rare Mur Lumière. Cependant, il va avoir du mal à trouver de la place pour une de ces attaques la plupart du temps.

Checks et Contres
====

**Leveinard**: Leveinard est le contre numéro 1 à Staross, puisque Staross ne peut réalistiquement pas le battre avec n'importe lequel de ses movesets, surtout si Leveinard est paralysé. En retour, Leveinard vainc Staross en le paralysant et en l'affaiblissant avec Tonnerre, ce que Staross va presque certainement échouer à stall avec Soin à cause de la paralysie et des chances de coup critique. Alternativement un Leveinard sans Tonnerre peut tenter de geler un Staross non-paralysé, puisqu'il a peu de risque de perdre en faisant ainsi. Cependant, afin que Leveinard puisse battre de manière fiable un Staross paralysé, il a besoin de jouer Tonnerre, puisque les PP de Frappe Atlas ne surpassent pas les 32 PP massifs de Soin, ce qui veut dire que Staross peut stall les variantes sans Tonnerre. Il est aussi important de noter qu'un Leveinard non-paralysé prend le risque d'être gelé par les attaques Glace de Staross, surtout s'il ne peut pas pas le menacer avec Tonnerre.

**Alakazam**: Alakazam n'a lui-aussi que peu à craindre de Staross. Bien qu'il ne possède aucune attaque super efficace pour toucher Staross, sa Vitesse et son Spécial supérieurs font qu'Alakazam peut échanger la paralysie contre Staross et commencer à l'endommager avec Frappe Atlas ou tenter d'obtenir des baisses de Spécial de ses propres Psyko bien plus puissants. Le mieux que Staross puisse faire est tenter le gel contre un Alakazam non-paralysé ou le paralyser et tenter d'obtenir des baisses de Spécial de lui-même afin d'obtenir l'avantage de la Vitesse et rendre Blizzard plus puissant. Les PP massifs de Soin permettent de stall Staross relativement rapidement avec cette approche, cependant, puisqu'Alakazam peut switch pour quelque chose comme Leveinard pour restaurer les baisses de Spécial. En plus, bien que Surf peut aider Staross dans le matchup Alakazam, ce n'est en général pas suffisant pour le battre, puisqu'il n'est qu'un 4HKO. La possibilité de coups critiques successifs avec plusieurs chances de tours de paralysie donne cependant une chance à Staross.

**Ronflex**: Bien que Staross soit relativement bulky pour un Pokémon avec un soin instantané, il prend tout de même de gros dégâts de Plaquage de Ronflex. En plus de la difficulté relative de Staross à infliger des gros dégâts à Ronflex ainsi que le fait que Ronflex se joue souvent avec Repos pour restaurer les dégâts pris et utilisant parfois Ultralaser, cela en fait un check solide à Staross. Quoiqu'il en soit, Plaquage de Ronflex est un autre moyen de paralyser Staross, ce qui généralement le rend plus facile à gérer. Cependant, Ronflex doit être prudent contre Staross avec une attaque STAB, surtout Psyko, puisqu'une baisse de Spécial signifie qu'il ne peut plus stall de manière fiable avec Repos même contre un Staross paralysé. Un autre outil à disposition de Ronflex contre Staross est Amnésie. Puisque Ronflex Amnésie n'utilise fréquement que Blizzard et Plaquage comme attaques offensives, il ne bat toujours pas Staross de manière fiable, mais dépasser Staross grâce à la baisse de Vitesse supplémentaire causée par l'utilisation d'Amnésie lorsqu'ils sont tous les deux paralysés l'aide sûrement à le vaincre avec Plaquage. Cependant, Amnésie ne protège pas Ronflex de la probabilité élevée de coups critiques de Staross, signifiant que Staross peut même passer Ronflex Amnésie avec deux coups critiques consécutifs de Psyko ou un gel potentiel d'une attaque de type Glace.

**Voltali et Électhor**: Staross a du mal à venir sur les attaques STAB de type Électrik de Voltali et Électhor ou d'échanger une Cage Éclair contre eux, puisqu'il ne peut pas tenter de soigner les dégâts infligés pas à pas. Voltali est clairement le meilleur check offensif à Staross. Il n'aime pas beaucoup la paralysie, mais puisqu'il s'agit d'un des rares Pokémon qui dépassent naturellement Staross, il peut se permettre de lui tenir tête même une fois paralysé. Staross peut au mieux 4HKO Voltali avec Psyko, alors que Voltali le dépasse et le 2HKO. Électhor ne s'en sort pas aussi brillamment que Voltali contre Staross à cause de sa faiblesse à Blizzard et parce qu'il ne le dépasse pas naturellement, mais il vainc Staross en un contre un, bien qu'il apprécie que celui-ci soit paralysé avant. Notez qu'Électhor comme Voltali ont un taux de coup critique élevé grâce à leur Vitesse. Un coup critique de Tonnerre de leur part va aisément OHKO Staross.

**Les attaques de type Plante**: Tranch'Herbe d'Empiflor fait jusqu'à 73 % à Staross, ce qui veut dire qu'Empiflor n'a pas besoin de toucher beaucoup de Ligotage avant de mettre Staross à portée de KO de Tranch'Herbe. Si la Sleep Clause est déjà activée, Staross a absolument besoin d'être paralysé pour qu'Empiflor puisse le battre, cependant, puisque Staross 2HKO Empiflor avec Psyko comme Blizzard. Méga Sangsue de Noadkoko est une autre option pour mettre un Staross paralysé sous pression alors qu'il essaye de bloquer Poudre Dodo, puisqu'il 3HKO Staross et le 2HKO après une baisse de Spécial de Psyko.

**Les attaques de type Électrik**: Les autres attaques de type Électrik non STAB venant de Pokémon comme Ectoplasma, Lokhlass, et les Staross adverses vont mettre une pression énorme sur Staross, l'éliminant potentiellement avec une paralysie ou un coup critique bien placés.

[CREDITS]
Written by: https://www.smogon.com/forums/members/lusch.254408/
Translated by: https://www.smogon.com/forums/members/tuthur.369076/
French grammar checked by: https://www.smogon.com/forums/members/funzsp.487403/
https://www.smogon.com/forums/members/member6.0/
 
Last edited:

Hiro'

is a Tournament Directoris a Site Content Manageris a Top Social Media Contributoris a Community Leaderis a Community Contributoris a Top Contributor
RoA Leader
Je relis

https://www.smogon.com/dex/rb/pokemon/starmie/

[OVERVIEW]
Staross est l'un des Pokémon les plus communs du RBY OU grâce à son type Psy et son accès à Soin et Cage Éclair. Le bulk physique de Staross lui permet d'être un check défensif à virtuellement tous les Pokémon sans attaque de type Électrik et encaisser deux attaques de presque tous les attaquants physiques. En plus, son accès à plusieurs attaques spéciales telles que Blizzard, Psyko et Tonnerre en font une menace offensive contre tout ce qui n'a pas de soin instantané. Bien que Staross dépasse naturellement plusieurs Pokémon communs, plus particulièrement Tauros, souvent un Staross paralysé fonctionne bien dans son rôle défensif grâce à sa capacité à bloquer les attaques de sommeil de presque n'importe quel Pokémon, tandis que, le cas échéant, sa capacité à paralyser tous les Pokémon n'étant pas de type Sol avec Cage Éclair le rend difficile à mettre sous pression offensivement. Parmi les utilisateurs de Soin et E-Coque en OU, Staross possède aussi une utilité défensive spéciale, puisqu'il est le seul d'entre eux à ne pas être forcé à partir immédiatement par Ronflex une fois paralysé et est même capable de répliquer offensivement quand il joue une attaque STAB. Ces attributs rendent Staross utilisable à presque tout instant de la partie, faisant de lui un Pokémon très flexible et un ajout facile dans la plupart des équipes RBY OU.

[SET]
name: Attaquant Spécial
move 1: Recover
move 2: Thunder Wave
move 3: Blizzard / Thunderbolt
move 4: Psychic / Thunderbolt / Surf

[SET COMMENTS]

Soin et Cage Éclair accompagnés de la Vitesse incroyable de Staross en font un Pokémon très résistant qui possède la capacité de paralyser l'adversaire et de le dépasser après, même lorsque lui-même est paralysé, et en profiter pour se soigner, puisque la plupart des attaques lui infligent moins de 50%. Cela rend Staross difficile à passer et est la raison pour laquelle cette combinaison d'attaques permet à Staross, malgré sa Vitesse élevée, d'absorber la paralysie même tôt dans la partie et de ne pas en être handicapé autant que la plupart des autres Pokémon. En fait, un Staross paralysé est même très bon pour bloquer les attaques de sommeil d'utilisateurs communs comme Noadkoko et Leveinard Berceuse sans Tonnerre.

Les attributs de Staross ne s'arrêtent cependant pas à son rôle défensif. Staross peut utiliser toute une panoplie de puissantes attaques spéciales pour ses deux derniers emplacements d'attaques, qui peuvent être choisies pour toucher presque tous les Pokémon du tier excepté Leveinard de manière super ou au moins plutôt efficace. Dans ce contexte il est important de noter que, grâce à sa Vitesse élevée, Staross a une chance très élevée de 22,46 % d'infliger un coup critique, ce qui lui permet fréquemment d'éliminer avec succès des Pokémon adverses en tentant sa chance pour espérer obtenir des coups critiques.

Blizzard touche plus particulièrement Noadkoko, Électhor et Rhinoféros, ainsi qu'Empiflor et Dracolosse. Il est choisi à la place de Laser Glace pour sa plus grande puissance tout en n'ayant que 10 % de précision en moins. En plus de la couverture fournie par Blizzard, une autre raison de l'utiliser provient de sa capacité à geler un Pokémon adverse tel que Leveinard et Alakazam ou même à peu près n'importe quel Pokémon en dernier recours. Les attaques qui vont typiquement avec Blizzard sont Psyko et Tonnerre.

Grâce au STAB, Psyko est la meilleure option de Staross pour toucher des Pokémon comme Ectoplasma et les types Normal. C'est particulièrement important contre Ronflex, puisque Staross sans attaque STAB peut avoir du mal à vraiment l'endommager. Une autre caractéristique importante de Psyko est sa chance de baisser le Spécial, ce qui peut forcer des switchs et aider Staross à propager la paralysie dans l'équipe adverse. C'est particulièrement notable contre Leveinard, surtout ceux utilisant Protection, car assez de baisses de Spécial peuvent le forcer à partir même s'il a déjà placé une Protection, ce que Staross ne peut arriver à faire sans Psyko. L'attaque peut aussi se révéler utile contre Alakazam, bien que cela soit moins systématique, puisqu'Alakazam peut également infliger une baisse de Spécial à Staross. Il est toutefois important de noter que le set Blizzard + Psyko peut avoir des soucis en manquant de PPs assez rapidement contre les utilisateurs de Soin adverses et ne sera pas capable de toucher les Staross adverses ainsi que Flagadoss.

Tonnerre est utilisé pour toucher les types Eau adverses de manière super efficace, dont Lokhlass, Crustabri et particulièrement les Staross adverses ainsi que Flagadoss. Être capable de menacer les Staross adverses, plus particulièrement quand ils n'ont pas eux-mêmes Tonnerre, et vaincre Flagadoss avec un coup critique sont deux des plus gros arguments en faveur de l'utilisation de Tonnerre. En plus, Tonnerre est la seule attaque super efficace de Staross contre Artikodin, qui lui-même ne menace pas vraiment Staross mais peut se révéler difficile à mettre KO. Si Tonnerre est choisi avec Blizzard, il faut noter que Staross aura du mal à menacer convenablement Ectoplasma et Ronflex, puisque ce dernier peut généralement utiliser Repos pour stall Staross, surtout s'il est paralysé.

Ces deux attaques peuvent être utilisées avec Blizzard que Staross soit utilisé en lead ou non, bien qu'en tant que lead, Staross préfère généralement Psyko, puisque c'est en général plus utile en début de partie. La couverture de Tonnerre avec Blizzard est appréciée si Staross est gardé pour la fin de partie, quand les Pokémon adverses comme Leveinard et Ronflex ont été gérés d'une autre manière.

Tonnerre et Psyko peuvent être utilisés dans le même set si vous voulez garder de la puissance contre Staross et Flagadoss ainsi que la capacité de menacer Ronflex, ce qui peut être très dangereux pour les équipes qui doivent compter sur l'un des deux Pokémon pour repousser Staross si Leveinard a déjà été éliminé. Être incapable de faire quoi que ce soit à Noadkoko, surtout en l'affrontant au lead, tout en étant incapable de toucher Rhinoféros de manière super efficace peut s'avérer ennuyeux. En revanche, ni l'un ni l'autre n'aime vraiment affronter Staross, puisque Psyko inflige tout de même beaucoup de dégâts à Rhinoféros et Noadkoko ne peut généralement pas faire grand chose en retour s'il n'a pas Méga-Sangsue et que Staross ne peut plus être endormi. Noadkoko sera paralysé et prendra des dégâts légers mais permanents en essayant de battre Staross. Cependant, Staross ne peut pas le battre sans lui laisser de multiples chances d'obtenir des baisses de Spécial, qui peuvent forcer Staross à partir et donner à Noadkoko l'opportunité d'endormir un Pokémon entrant. Par ailleurs, Noadkoko a bien assez de temps pour lancer Explosion, ce qui veut dire que Staross va probablement tomber avec Noadkoko. De plus, ne pas jouer Blizzard signifie que vous manquez surtout la possibilité de toucher le rare Dracolosse de manière super efficace, qui n'a alors plus à craindre d'être OHKO par Staross et peut être capable de tenter sa chance en plaçant une Hâte face à une équipe affaiblie.

Une autre option STAB que Staross possède est Surf. Cependant, le type Eau n'offre pas beaucoup en terme de couverture dans le métagame RBY OU, puisque les types Feu sont à peu près inexistants et seront incapables de toucher Staross de toute façon, et ceux que vous pourriez rencontrer comme Sulfura sont déjà touchés de manière super efficace par Blizzard. Néanmoins, Surf est utilisé pour OHKO Rhinoféros en le touchant par surprise, et il s'agit de la meilleure option de Staross contre Alakazam et Lippoutou, lui donnant l'opportunité de les battre avec un peu de chance. Il est important de noter que même avec Surf, Staross ne bat pas nécessairement Alakazam : il va cependant le forcer plus souvent à utiliser Soin et créer ainsi des tours pour gagner du momentum en amenant un attaquant physique sur Soin. Comme Psyko, Surf sert aussi comme une attaque STAB plus puissante contre les cibles neutres telles que Ronflex. L'impossibilité de baisser le Spécial en fait toutefois un choix inférieur dans ce but. Généralement l'attaque qui va avec Surf est Tonnerre, puisque Blizzard et Psyko sont plutôt redondants avec Surf. Puisque Surf et Tonnerre ont tous les deux 24 PPs, ce set de Staross est particulièrement indiqué pour les longues parties qui incluent du PP stall. Il est important de noter qu'avec Tonnerre et Surf, Staross est bloqué par Empiflor et Noadkoko, ce dernier ayant une bonne chance de forcer Staross à partir grâce à son Spécial élevé et Psyko baissant celui de Staross, offrant à Noadkoko des opportunités d'utiliser Poudre Dodo sur un Pokémon entrant. En plus, Staross ne peut plus endommager les Électhor et Dracolosse adverses. Coupler Surf avec Blizzard est possible pour éviter ces problèmes, mais l'incapacité de toucher les types Eau adverses qui en résulte rend cette option moins désirable.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Laser Glace est une option sur Blizzard pour le surplus de PPs si Staross tente d'obtenir un gel sur Alakazam ou Leveinard sans Tonnerre.

Ultralaser est une option pour surprendre Leveinard ou Alakazam affaiblis, mais Staross perd beaucoup de potentiel si vous le privez d'une attaque pour celle-ci. Hydrocanon est une option pour la fin de partie, pouvant 2HKO Tauros et généralement infliger des dégâts décents à tout ce qui n'y résiste pas, surtout avec un coup critique.

Hydrocanon peut être utilisé en tant que puissante attaque STAB et peut être particulièrement puissant lorsqu'il est combiné avec des baisses de Spécial de Psyko, mais jouer les deux attaques ensemble limite sévèrement les options de couverture de Staross et l'empêche de toucher convenablement des Pokémon tels que Noadkoko et les Staross adverses.

Staross a aussi accès à Protection et au rare Mur Lumière. Cependant, il va avoir du mal à trouver de la place pour une de ces attaques la plupart du temps.

Checks et Contres
====

**Leveinard**: Leveinard est le meilleur contre de Staross, puisque ce dernier ne peut le battre de manière réaliste avec aucun de ses movesets, surtout si Leveinard est paralysé. En retour, Leveinard peut vaincre Staross en le paralysant et en l'affaiblissant avec Tonnerre, ce que Staross va presque certainement échouer à stall avec Soin à cause de la paralysie et des chances de coup critique. Autrement, Leveinard sans Tonnerre peut tenter de geler Staross non paralysé, puisqu'il a peu de risque de perdre en faisant ceci. Cependant, afin que Leveinard puisse battre de manière fiable un Staross paralysé, il a besoin de jouer Tonnerre, puisque les PPs de Frappe Atlas ne surpassent pas les 32 PPs massifs de Soin, ce qui veut dire que Staross peut stall les variantes sans Tonnerre. Il est aussi important de noter qu'un Leveinard non paralysé prend le risque d'être gelé par les attaques Glace de Staross, surtout s'il ne peut pas le menacer avec Tonnerre.

**Alakazam**: Alakazam n'a lui aussi que peu à craindre de Staross. Bien qu'il ne possède aucune attaque super efficace pour toucher Staross, sa Vitesse et son Spécial supérieurs font qu'Alakazam peut échanger la paralysie contre Staross et commencer à l'endommager avec Frappe Atlas ou tenter d'obtenir des baisses de Spécial avec ses propres Psyko bien plus puissants. Le mieux que Staross puisse faire est tenter le gel contre un Alakazam non paralysé ou encore le paralyser et tenter d'obtenir lui-même des baisses de Spécial afin d'obtenir l'avantage de la Vitesse et rendre Blizzard plus puissant. Les PPs massifs de Soin permettent de stall Staross relativement rapidement avec cette approche, cependant, puisqu'Alakazam peut switch sur un Pokémon comme Leveinard pour réinitialiser les baisses de Spécial. En plus, bien que Surf puisse aider Staross dans le matchup contre Alakazam, ce n'est en général pas suffisant pour le battre, puisque cela n'est qu'un 4HKO. La possibilité de coups critiques successifs avec plusieurs chances de tours de paralysie donne cependant une chance à Staross.

**Ronflex**: Bien que Staross soit relativement bulky pour un Pokémon avec du soin instantané, il prend tout de même de gros dégâts sur Plaquage de Ronflex. En plus de la difficulté relative de Staross à infliger de gros dégâts à Ronflex ainsi que le fait que ce dernier se joue souvent avec Repos pour restaurer les dégâts pris et utilisant parfois Ultralaser, cela en fait un check solide à Staross. Quoiqu'il en soit, Plaquage de Ronflex est un autre moyen de paralyser Staross, ce qui le rend généralement plus facile à gérer. Cependant, Ronflex doit être prudent contre Staross avec une attaque STAB, surtout Psyko, puisqu'une baisse de Spécial signifie qu'il ne peut plus stall de manière fiable avec Repos même contre Staross paralysé. Un autre outil à disposition de Ronflex contre Staross est Amnésie. Puisque Ronflex Amnésie n'utilise fréquemment que Blizzard et Plaquage comme attaques offensives, il ne bat toujours pas Staross de manière fiable. En revanche, dépasser Staross grâce à la baisse de Vitesse supplémentaire causée par l'utilisation d'Amnésie lorsqu'ils sont tous les deux paralysés l'aide à le vaincre avec Plaquage plus sereinement. Cependant, Amnésie ne protège pas Ronflex de la probabilité élevée de coups critiques de Staross, au sens où ce dernier peut même venir à bout de Ronflex Amnésie avec deux coups critiques consécutifs de Psyko ou un gel potentiel d'une attaque de type Glace.

**Voltali et Électhor**: Staross a du mal à venir sur les attaques STABs de type Électrik de Voltali et Électhor ou d'échanger une Cage Éclair contre eux, puisqu'il ne peut pas tenter de soigner les dégâts infligés pas à pas. Voltali est clairement le meilleur check offensif à Staross. Il n'aime pas beaucoup la paralysie, mais puisqu'il s'agit d'un des rares Pokémon qui dépassent naturellement Staross, il peut se permettre de lui tenir tête même une fois paralysé. Staross peut au mieux 4HKO Voltali avec Psyko, alors que Voltali le dépasse et le 2HKO. Électhor ne s'en sort pas aussi brillamment que Voltali contre Staross à cause de sa faiblesse à Blizzard et parce qu'il ne le dépasse pas naturellement, mais il bat Staross en un contre un, bien qu'il apprécie que celui-ci soit paralysé avant. Notez qu'Électhor comme Voltali ont un taux de coup critique élevé grâce à leur Vitesse. Un coup critique de Tonnerre de leur part va aisément OHKO Staross.

**Les attaques de type Plante**: Tranch'Herbe d'Empiflor fait jusqu'à 73 % à Staross, ce qui veut dire qu'Empiflor n'a pas besoin de toucher beaucoup de Ligotage avant de mettre Staross paralysé à portée de KO de Tranch'Herbe. Si la Sleep Clause est déjà activée, Staross a absolument besoin d'être paralysé pour qu'Empiflor puisse le battre, cependant, puisque Staross 2HKO Empiflor aussi bien avec Psyko que Blizzard. Méga-Sangsue de Noadkoko est une autre option pour mettre un Staross paralysé sous pression alors qu'il essaye de bloquer Poudre Dodo, puisqu'il 3HKO Staross et le 2HKO après une baisse de Spécial de Psyko.

**Les attaques de type Électrik**: Les autres attaques de type Électrik non STABs venant de Pokémon comme Ectoplasma, Lokhlass et les Staross adverses vont mettre une pression énorme sur Staross, l'éliminant potentiellement avec une paralysie ou un coup critique bien placés.

[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/lusch.254408/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/tuthur.369076/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/funzsp.487403/
https://www.smogon.com/forums/members/hiro.260354/
T'utilises beaucoup d'articles devant les attaques et les noms de Pokémon, on essaye en général d'éviter ça autant que possible
PPs prend (presque toujours) un s
Hydrocanon et pas Hydro Canon
Il n'y a pas de tiret dans la combinaison "non + adjectif"

Bon boulot globalement
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top