UU Diggersby / Excavarenne [GP 2/2]

https://www.smogon.com/forums/threads/diggersby-qc-3-3-gp-2-2.3678236/

Attention, pour le GP2, se baser sur la version du dex (https://www.smogon.com/dex/ss/pokemon/diggersby/) car beaucoup de changements ont été apportés avec les différents bans, tier shifts et VRs. Les sets aussi ont pu être changés.

[OVERVIEW]

Coloforce fait d’Excavarenne un wallbreaker décent et un sweeper qui peut mettre la pression sur de nombreux Pokémon du tier. Un boost de Danse Lames permet à Excavarenne d’éliminer les murs défensifs tels que Leveinard et Bamboiselle, même ce dernier est mis KO par un Ultimawashi après des dégâts de gratte, bien qu’il soit le seul Pokémon du tier qui résiste ou soit immunisé à ses deux STABs. Vive-Attaque fournit également une attaque de priorité avec un STAB puissant qui permet à Excavarenne des sweeps en fin de partie, tandis un set Mouchoir Choix permet de dépasser et mettre KO certains de ses checks offensifs habituels tels que Cobaltium et Lougaroc-Crépuscule. Cependant, d’autres utilisateurs communs du Mouchoir Choix comme Crocorible et Zarude dépasse Excavarenne et possèdent plus d’utilité défensive, avec le premier possédant le talent Intimidation et le deuxième possédant un bulk décent et naturel. Sans le mouchoir Choix, Excavarenne est lent et ne pourra que rarement dépasser ses ennemis, le forçant à se reposer sur Vive-Attaque pour un sweep en fin de partie. Cela fait de lui une proie facile pour des revenge killers plus rapides tels que Keldeo s’ils sont suffisamment en bonne santé pour survivre à une Vive-Attaque boosté. D’autres Pokémon offensifs pouvant booster leur Vitesse, comme Drattak et Léviator Danse Draco, peuvent mieux se positionner pour sweep. Avec les faibles défenses d’Excavarenne et son manque d’une quelconque utilité défensive significative en dehors de switch sur une attaque Electrik prédite avec son set Mouchoir Choix, il doit, comme on pouvait s’y attendre, OHKO ses ennemis pour éviter de prendre de lourds dégâts en retour. De plus, il est faible aux utilisateurs communs de priorités tels que Azumarill Aqua-Jet et Bétochef Mach Punch.

[SET]
name: Danse Lames
move 1: Swords Dance
move 2: Quick Attack
move 3: Earthquake
move 4: Mega Kick / Body Slam
item: Silk Scarf
ability: Huge Power
nature: Adamant
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

La combinaison de Danse Lames et Vive-Attaque rend ce set particulièrement létal, car une Vive-Attaque à +2 peut mettre KO des Pokémon comme Keldeo et Fulguris Totémique après des dégâts de gratte minimes. Ultimawashi met KO des Pokémon comme Motisma-Lavage et Motisma-Chaleur sur le switch après des dommages minimes et OHKO Nidoqueen et Keldeo. De plus, avec une Attaque à +2, il OHKO tout les Pokémon du tier à l’exception d’Exagide et Bamboiselle défensif. Plaquage peut être utilisé à la place d’Ultimawashi en étant qu’option plus fiable qui infligera assez de dégâts pour mettre KO des Pokémon défensifs tels que Gaulet après le boost d’une seule Danse Lames. L’augmentation des dégâts grâce au Mouchoir Soie permet à Excavarenne de sweep plus facilement en fin de partie avec des Vive-Attaque à +2. Cela lui permet de mettre KO des Pokémon comme Créfadet, Keldeo, et Fulguris Totémique après des dégâts de gratte.

Excavarenne s’intègre au mieux dans les équipes offense, en particulier celles qui peuvent offrir le support des entry hazards. Un poseur de Toile Gluante comme Cupcanaille ou Caratroc aide Excavarenne à dépasser la plupart de ses checks réguliers comme Cobaltium et Lougaroc-Crépuscule. Necrozma peut avoir le rôle de sweeper complémentaire, disposant également de Piège de Roc, ce qui rend plus facile de briser les murs robustes comme Bouldeneu pour Excavarenne. Celui-ci peut parfois avoir du mal avec Bamboiselle et Mouscoto, donc un coéquipier comme Motisma-Chaleur, Raikou, ou Fulguris peut aider à les menacer offensivement. De plus, ces partenaires offrent un soutien de pivot et peuvent amener de manière sûre Excavarenne sur le terrain contre des switch-ins communs comme Leveinard. Zéroïd peut aider à check des Pokémon problématiques pour Excavarenne comme Motisma-Chaleur et Drattak défensif. En retour, Excavarenne aide Zéroïd en menaçant Leveinard. Togekiss est un bon partenaire qui peut atténuer les problèmes de Vitesse d’Excavarenne avec Cage Eclair et ainsi paralyser des ennemis comme Tentacruel et Jirachi. Glas de Soin permet également à Excavarenne d’être plus agressif contre des ennemis comme Sulfura, et Togekiss check Drattak et des Pokémon défensifs comme Mouscoto et Bouldeneu. De plus, les Pokémon qui menacent Togekiss, comme Bamboiselle, peuvent être affaiblis par Excavarenne au fil du match. Gaulet et Bouldeneu aident à check les revenge killer communs d’Excavarenne comme Zarude et Keldeo, tout en offrant le soutien du sommeil, ce qui permet à Excavarenne d’entrer en jeu plus facilement.

[SET]
name: Mouchoir Choix
move 1: Earthquake
move 2: Body Slam
move 3: U-turn
move 4: Spikes / Fire Punch
item: Choice Scarf
ability: Huge Power
nature: Adamant
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Un set Mouchoir Choix permet à Excavarenne de dépasser les menaces offensives que sont Zéroïd et Lougaroc-Crépuscule, et de les OHKO avec Séisme. Demi-Tour permet à Excavarenne de maintenir le momentum. Excavarenne est capable de poser les Picots de manière efficace grâce au nombre de switch qu’il peut forcer au cours d’un match. Cella aide l’équipe à faire des progrès significatifs en affaiblissant des Pokémon comme Mouscoto et Bouldeneu, qui arrêtent le momentum d’Excavarenne. Bien que Poing Feu puise être utilisé pour mieux menacer Bamboiselle et Mouscoto, il est généralement préférable de faire appel à d’autres coéquipiers pour gérer ces Pokémon, car Excavarenne peut utiliser Demi-Tour pour faire entrer en toute sécurité un autre coéquipier, comme Motisma-Chaleur, contre ces ennemis. Sabotage enlève les Grosses Bottes de Pokémon tels que Drattak et Motisma-Chaleur, mais Plaquage est généralement plus efficace pour endommager lourdement ces deux derniers, tout en ayant la possibilité de les paralyser. Un Excavarenne Mouchoir Choix avec le nature Rigide dépasse une majorité du tier, à l’exception des autres utilisateurs du Mouchoir Choix comme Crocorible.

Excavarenne s’intègre au mieux dans les offense ou balance qui ont besoin d’un puissant wallbreaker capable de surmonter n’importe quel déficit de Vitesse dans l’équipe. Puisqu’Excavarenne est capable d’utiliser Demi-tour sur ses principaux switch-ins comme Mouscoto défensif, Ekaïser, et Drattak, il apprécie un coéquipier comme Oratoria, Azumarill, ou Zéroïd qui peut être amené sur le terrain pour mettre de la pression sur ces ennemis. Excavarenne peut également former un core de VoltTurn avec des Pokémon comme Fulguris et Motisma-Chaleur, car tous les deux peuvent pivoter contre des switch-ins courants comme Leveinard, et ainsi amener Excavarenne sur le terrain pour avoir un match-up favorable. Un poseur de Piège de Roc comme Zéroïd ou Cobaltium permet d’amasser les entry hazards et améliorer considérablement la capacité d’Excavarenne à sweep les ennemis affaiblis. Le fait d’être bloqué avec l’objet Choix sur Plaquage ou Séisme met Excavarenne dans une position désavantageuse contre des Pokémon couramment immunisés au type Normal ou au type Sol, comme Exagide, Lugulabre, Sulfura de Galar, ou Léviator. Puisque ces Pokémon peuvent utiliser Excavarenne en tant que point d’entrée gratuite, avec les deux derniers pouvant se placer pour un sweep, Excavarenne aura besoin de coéquipiers qui pourront immédiatement mettre la pression sur ces ennemis, comme Lougaroc-Crépuscule. Un coéquipier plus défensif comme Leveinard peut également être utilisé pour switch et pivoter avec Téléport pour gagner du momentum pour un autre wallbreaker.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Le Bandeau Choix donne à Excavarenne un potentiel immédiat de wallbreaker, puisqu’il peut infliger des dégâts sévères à n’importe quel switch-in. Plaquage peut mettre KO Motisma-Chaleur et Motisma-Lavage lors du switch avec des dégâts de gratte minimum. Poing Feu inflige des dégâts substantiels à des ennemis typiquement défensifs tels que Bamboiselle et Bouldeneu. Malheureusement, ce set repose beaucoup sur les prédictions. De plus, La faible Vitesse d’Excavarenne permet à de nombreux ennemis comme Keldeo et Lougaroc de la revenge kill.

Checks et Contres
===================

**Pokémon offensifs plus rapides**: Le principal inconvénient d’Excavarenne est sa Vitesse inférieur à la moyenne sans le Mouchoir Choix. Cela permet à de nombreuses menaces offensives du tier comme Keldeo et Lougaroc-Crépuscule de le OHKO. Alors que Vive-Attaque à +2 peut OHKO certains Pokémon fragiles come Fulguris et Créfadet, il n’y parviendra pas avec des Pokémon avec un bon voire moyen bulk, comme Mammochon.

**Les utilisateurs de priorité**: Azumarill, Colhomard, et Bétochef OHKO Excavarenne avec une attaque de priorité super efficace comme Aqua-Jet et Mach Punch. Alors qu’Excavarenne peut menacer de OHKO Colhomard avec une Vive-Attaque à +2, il ne peut pas faire de même avec Azumarill et Bétochef.

**Pokémon investis en Défense**: Les Pokémon défensifs comme Mouscoto, Bouldeneu, et Bamboiselle check de manière efficace Excavarenne Mouchoir Choix, car ce dernier ne parvient pas à infliger suffisamment de dégâts et tous peuvent le menacer offensivement. Excavarenne Danse Lames peut passer au travers de toutes ces menaces, car aucun de ces Pokémon n’est capable de résister à un Ultimawashi à +2 après des dégâts de gratte.

[CREDITS]
- Written by: [[BigFatMantis, 507497]]
- Quality checked by: [[avarice, 346653], [Twilight, 344575], [Estarossa, 461329]]
- Grammar checked by: [[DC, 449990], [Lumari, 232216]]
- Translated by: [[Calife, 560940]]
- Grammar checked by: [[]], [[]]
 
Last edited:

Antares

turtwig knight
is a Social Media Contributoris a Top Contributoris a Smogon Media Contributor
Coloforce fait d’Excavarenne un wallbreaker décent et un sweeper qui peut mettre la pression sur de nombreux Pokémon du tier. Un boost de Danse Lames permet à Excavarenne d’éliminer les murs défensifs tels que Leveinard ou même Bamboiselle, qui est mis KO par un Ultimawashi après des dégâts de gratte alors qu’il est le seul Pokémon du tier qui résiste à ses deux STABs. Vive-Attaque fournit également une attaque de priorité avec un STAB puissant qui permet à Excavarenne des sweeps en fin de partie, tandis qu’un set Mouchoir Choix permet de dépasser et mettre KO certains de ses checks offensifs habituels tels que Cobaltium et Lougaroc-Crépuscule. Cependant, d’autres utilisateurs communs du Mouchoir Choix comme Crocorib le et Zarude dépassent Excavarenne et possèdent plus d’utilité défensive, avec le premier possédant le talent Intimidation et le deuxième possédant un bulk décent naturel. Sans le Mouchoir Choix, Excavarenne est lent et ne pourra que rarement dépasser ses ennemis, le forçant à se reposer sur Vive-Attaque pour sweep en fin de partie. Cela fait de lui une proie facile pour des revenge killers plus rapides tels que Keldeo s’ils sont suffisamment en bonne santé pour survivre à une Vive-Attaque boosté. D’autres Pokémon offensifs pouvant booster leur Vitesse, comme Drattak et Léviator Danse Draco, peuvent mieux se positionner pour sweep. Avec les faibles défenses d’Excavarenne et son manque d’une quelconque utilité défensive significative en dehors de switch sur une attaque Electrik prédite avec son set Mouchoir Choix, il doit, comme on pouvait s’y attendre, OHKO ses ennemis pour éviter de prendre de lourds dégâts en retour. De plus, il est faible aux utilisateurs communs de priorités tels que Azumarill Aqua-Jet et Bétochef Mach Punch.

[SET]
name: Danse Lames
move 1: Swords Dance
move 2: Quick Attack
move 3: Earthquake
move 4: Mega Kick / Body Slam
item: Silk Scarf
ability: Huge Power
nature: Adamant
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

La combinaison de Danse Lames et Vive-Attaque rend ce set particulièrement létal, car une Vive-Attaque à +2 peut mettre KO des Pokémon comme Keldeo et Fulguris Totémique après des dégâts de gratte minimes. Ultimawashi met KO des Pokémon comme Motisma-Lavage et Motisma-Chaleur sur le switch après des dommages minimes et OHKO Nidoqueen et Keldeo. De plus, avec une Attaque à +2, il OHKO tout les Pokémon du tier à l’exception d’Exagide et Bamboiselle défensif. Plaquage peut être utilisé à la place d’Ultimawashi en étant qu’option plus fiable qui infligera assez de dégâts pour mettre KO des Pokémon défensifs tels que Gaulet après le boost d’une seule Danse Lames. L’augmentation des dégâts du Mouchoir Soie permet à Excavarenne de sweep plus facilement en fin de partie avec des Vive-Attaque à +2. Cela lui permet de mettre KO des Pokémon comme Créfadet, Keldeo, et Fulguris Totémique après des dégâts de gratte.

Excavarenne s’intègre au mieux dans les équipes offense, en particulier celles qui peuvent offrir le support des entry hazards. Un poseur de Toile Gluante comme Cupcanaille ou Caratroc aide Excavarenne à dépasser la plupart de ses checks habituels comme Cobaltium et Lougaroc-Crépuscule. Necrozma peut avoir le rôle de sweeper complémentaire, disposant également de Piège de Roc, ce qui rend plus facile de briser les murs défensifs robustes comme Bouldeneu pour Excavarenne. Celui-ci peut parfois avoir du mal avec Bamboiselle et Mouscoto, donc un coéquipier comme Motisma-Chaleur, Raikou, ou Fulguris peut aider à les menacer offensivement. De plus, ces partenaires offrent un soutien de pivot et peuvent amener de manière sûre Excavarenne sur le terrain contre des switch-ins communs comme Leveinard. Zéroïd peut aider à check des Pokémon problématiques pour Excavarenne comme Motisma-Chaleur et Drattak défensif. En retour, Excavarenne aide Zéroïd en menaçant Leveinard. Togekiss est un bon partenaire qui peut atténuer les problèmes de Vitesse d’Excavarenne avec Cage Eclair et ainsi paralyser des ennemis comme Tentacruel et Jirachi. Glas de Soin permet également à Excavarenne d’être plus agressif contre des ennemis comme Sulfura, et Togekiss check Drattak et des Pokémon défensifs comme Mouscoto et Bouldeneu. De plus, les Pokémon qui menacent Togekiss, comme Bamboiselle, peuvent être affaiblis par Excavarenne au fil du match. Gaulet et Bouldeneu aident à check les revenge killer communs d’Excavarenne comme Zarude et Keldeo, tout en offrant le soutien du sommeil, ce qui permet à Excavarenne d’entrer en jeu plus facilement.

[SET]
name: Mouchoir Choix
move 1: Earthquake
move 2: Body Slam
move 3: U-turn
move 4: Spikes / Fire Punch
item: Choice Scarf
ability: Huge Power
nature: Adamant
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Un set Mouchoir Choix permet à Excavarenne de dépasser les menaces offensives que sont Zéroïd et Lougaroc-Crépuscule, et de les OHKO avec Séisme. Demi-Tour permet à Excavarenne de maintenir le momentum. Excavarenne est capable de poser les Picots de manière efficace grâce au nombre de switch qu’il peut forcer au cours d’un match. Cela aide l’équipe à faire des progrès significatifs en affaiblissant des Pokémon comme Mouscoto et Bouldeneu, qui arrêtent le momentum d’Excavarenne. Bien que Poing Feu puise être utilisé pour mieux menacer Bamboiselle et Mouscoto, il est généralement préférable de faire appel à d’autres coéquipiers pour gérer ces Pokémon, car Excavarenne peut utiliser Demi-Tour pour faire entrer en toute sécurité un autre coéquipier, comme Motisma-Chaleur, contre ces ennemis. Sabotage enlève les Grosses Bottes de Pokémon tels que Drattak et Motisma-Chaleur, mais Plaquage est généralement plus efficace pour endommager lourdement ces deux derniers, tout en ayant la possibilité de les paralyser. Un Excavarenne Mouchoir Choix avec le nature Rigide dépasse une majorité du tier, à l’exception des autres utilisateurs du Mouchoir Choix comme Crocorible.

Excavarenne s’intègre au mieux dans les offense ou balance qui ont besoin d’un puissant wallbreaker capable de combler n’importe quel déficit de Vitesse dans l’équipe. Comme Excavarenne est capable d’utiliser Demi-tour sur ses principaux switch-ins comme Mouscoto défensif, Ekaïser, et Drattak, il apprécie un coéquipier comme Oratoria, Azumarill, ou Zéroïd qui peut être amené sur le terrain pour mettre de la pression sur ces ennemis. Excavarenne peut également former un core de VoltTurn avec des Pokémon comme Fulguris et Motisma-Chaleur, car tous les deux peuvent pivoter contre des switch-ins courants comme Leveinard, et ainsi amener Excavarenne sur le terrain pour avoir un match-up favorable. Un poseur de Piège de Roc comme Zéroïd ou Cobaltium permet d’amasser les entry hazards et améliorer considérablement la capacité d’Excavarenne à sweep les ennemis affaiblis. Le fait d’être bloqué avec l’objet Choix sur Plaquage ou Séisme met Excavarenne dans une position désavantageuse contre des Pokémon couramment immunisés au type Normal ou au type Sol, comme Exagide, Lugulabre, Sulfura de Galar, ou Léviator. Puisque ces Pokémon peuvent utiliser Excavarenne pour venir gratuitement sur le terrain, voir se placer. Excavarenne aura besoin de coéquipiers qui pourront immédiatement mettre la pression sur ces ennemis, comme Lougaroc-Crépuscule. Un coéquipier plus défensif comme Leveinard peut également être utilisé pour switch et pivoter avec Téléport pour gagner du momentum pour un autre wallbreaker.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Le Bandeau Choix donne à Excavarenne un potentiel immédiat de wallbreaker, puisqu’il peut infliger des dégâts sévères à n’importe quel switch-in. Plaquage peut mettre KO Motisma-Chaleur et Motisma-Lavage lors du switch avec des dégâts de gratte minimum. Poing Feu inflige des dégâts substantiels à des ennemis typiquement défensifs tels que Bamboiselle et Bouldeneu. Malheureusement, ce set repose beaucoup sur les prédictions. De plus, La faible Vitesse d’Excavarenne permet à de nombreux ennemis comme Keldeo et Lougaroc de le revenge kill.

Checks et Contres
===================

**Pokémon offensifs plus rapides**: Le principal inconvénient d’Excavarenne est sa Vitesse inférieur à la moyenne sans le Mouchoir Choix. Cela permet à de nombreuses menaces offensives du tier comme Keldeo et Lougaroc-Crépuscule de le OHKO. Alors que Vive-Attaque à +2 peut OHKO certains Pokémon fragiles come Fulguris et Créfadet, il n’y parviendra pas avec des Pokémon avec un bon voire moyen bulk, comme Mammochon.

**Les utilisateurs de priorité**: Azumarill, Colhomard, et Bétochef OHKO Excavarenne avec une attaque de priorité super efficace comme Aqua-Jet et Mach Punch. Alors qu’Excavarenne peut menacer de OHKO Colhomard avec une Vive-Attaque à +2, il ne peut pas faire de même avec Azumarill et Bétochef.

**Pokémon investis en Défense**: Les Pokémon défensifs comme Mouscoto, Bouldeneu, et Bamboiselle check de manière efficace Excavarenne Mouchoir Choix, car ce dernier ne parvient pas à infliger suffisamment de dégâts et tous peuvent le menacer offensivement. Excavarenne Danse Lames peut triompher de toutes ces menaces, car aucun de ces Pokémon n’est capable de résister à un Ultimawashi à +2 après des dégâts de gratte.

[CREDITS]
- Written by: [[BigFatMantis, 507497]]
- Quality checked by: [[avarice, 346653], [Twilight, 344575], [Estarossa, 461329]]
- Grammar checked by: [[DC, 449990], [Lumari, 232216]]
- Translated by: [[Calife, 560940]]
- Grammar checked by: [[Antares, 466674]], [[]]
 
Last edited:
Pour le GP2, il faudrait :

- enlever les références à Mouscoto à cause du denier tier shift et à Fulguris (non Totémique) qui est maintenant BL,

- remplacer la dernière ligne des CREDITS par :
- Grammar checked by: [[Antares, 466674], [relecteur 2, ID du relecteur 2]]
(car il y a des [] en trop)

- bien se baser sur la version du dex (https://www.smogon.com/dex/ss/pokemon/diggersby/) car beaucoup de changements apportés avec les bans, tier shifts et VR
 
Last edited:
j'ai pas oublié cette relec ;)
[OVERVIEW]

Coloforce fait d’Excavarenne un wallbreaker et un sweeper décent qui peut mettre la pression sur de nombreux Pokémon du tier. Un boost de Danse Lames permet à Excavarenne d’éliminer les murs défensifs tels que Leveinard ou même Bamboiselle, le second est mis KO par un Ultimawashi après des dégâts de gratte alors qu’il est le seul Pokémon du tier qui résiste à ses deux STABs. Vive-Attaque fournit également une puissante attaque STAB de priorité qui permet à Excavarenne de sweep en fin de partie, tandis qu’un set Mouchoir Choix permet de dépasser et mettre KO certains de ses checks offensifs habituels tels que Cobaltium et Lougaroc-Crépuscule. Cependant, d’autres utilisateurs communs du Mouchoir Choix comme Crocorible et Zarude dépassent Excavarenne et possèdent plus d’utilités défensives que lui, le premier possédant le talent Intimidation et le deuxième ayant un bulk naturel décent . Sans le Mouchoir Choix, Excavarenne est lent et ne pourra que rarement dépasser ses ennemis, le forçant à se reposer sur Vive-Attaque pour sweep en fin de partie. Cela fait de lui une proie facile pour des revenge killers plus rapides tels que Keldeo s’ils sont suffisamment en bonne santé pour survivre à une Vive-Attaque boostée. D’autres Pokémon offensifs pouvant booster leur Vitesse, comme Drattak et Léviator Danse Draco, peuvent mieux se positionner pour sweep. Avec les faibles défenses d’Excavarenne et son manque d’utilité défensive significative en dehors de switch sur une attaque Electrik prédite avec son set Mouchoir Choix il doit, comme on pouvait s’y attendre, OHKO ses ennemis pour éviter de prendre de lourds dégâts en retour. De plus, il est faible aux utilisateurs communs de priorités tels que Azumarill Aqua-Jet et Bétochef Mach Punch.

[SET]
name: Danse Lames
move 1: Swords Dance
move 2: Quick Attack
move 3: Earthquake
move 4: Fire Punch / Mega Kick
item: Life Orb / Silk Scarf
ability: Huge Power
nature: Adamant
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

La combinaison de Danse Lames et Vive-Attaque rend ce set particulièrement létal, car une Vive-Attaque à +2 peut mettre KO des Pokémon comme Trioxhydre et Fulguris Totémique après des dégâts de gratte minimes. Un Poing de Feu après une Danse Lames permet d’OHKO Armure et Bamboiselle après les dégâts des Pièges de Roc, tout en ayant une chance d’OHKO Bouldeneu défensif physique après les dégâts des Pièges de Roc. Ultimawashi met KO des Pokémon comme Motisma-Lavage et Motisma-Chaleur sur le switch après des dommages minimes. C’est une puissante attaque STAB qui permet à Excavarenne de passer en force Boudelneu et Bamboiselle. Néanmoins, il aura beaucoup plus de mal à passer Airmure. Plaquage peut être utilisée à la place d’Ultimawashi en tant qu’option plus fiable qui infligera assez de dégâts pour mettre KO des Pokémon défensifs tels que Gaulet après le boost d’une seule Danse Lames. L’Orbe Vie fournit à Excavarenne la puissance nécessaire pour passer Bouldeneu avec Poing Feu, tout en boostant la puissance de Vive-Attaque pour venir à bout d’adversaires affaiblis. Le Mouchoir Soie devra être privilégié si vous décidez d’utiliser Ultimawashi à la place de Poing Feu pour conserver sa capacité à briser les corps défensifs et clean en fin de partie sans les inconvénients du recul.

Excavarenne s’intègre au mieux dans les équipes offense, en particulier celles qui peuvent offrir le support des entry hazards. Un poseur de Toile Gluante comme Rubombelle aide Excavarenne à dépasser la plupart de ses checks habituels comme Cobaltium et Lougaroc-Crépuscule. Jirachi peut apporter le soutien des Pièges de Roc, de Vœu Soin pour donner à Excavarenne une deuxième chance de clean, et il peut lure et éliminer Airmure et affaiblir Bamboiselle avec Fatal-Foudre. D’autres équipiers tels que Motisma-Chaleur et Fulguris Totémique peuvent également aider à menacer Airmure et Bamboiselle. De plus, ces partenaires offrent un soutien de pivot et peuvent amener de manière sûre Excavarenne sur le terrain contre leurs switch-ins communs comme Leveinard. Zéroïd peut aider à check des Pokémon problématiques pour Excavarenne comme Motisma-Chaleur et Drattak défensif. En retour, Excavarenne aide Zéroïd en menaçant Leveinard. Togekiss est un bon partenaire qui peut atténuer les problèmes de Vitesse d’Excavarenne avec Cage Eclair et ainsi paralyser des ennemis comme Tentacruel et Jirachi. Glas de Soin permet également à Excavarenne d’être plus agressif contre des ennemis comme Sulfura. De plus, les Pokémon qui menacent Togekiss, comme Bamboiselle, peuvent être affaiblis par Excavarenne au fil du match. Gaulet et Bouldeneu aident à check les revenge killers communs d’Excavarenne comme Zarude et Keldeo, tout en offrant le soutien du sommeil, ce qui permet à Excavarenne d’entrer en jeu plus facilement.

[SET]
name: Mouchoir Choix
move 1: Body Slam
move 2: Earthquake
move 3: U-turn
move 4: Spikes / Fire Punch
item: Choice Scarf
ability: Huge Power
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Un set Mouchoir Choix permet à Excavarenne de dépasser les menaces offensives que sont Zéroïd et Lougaroc-Crépuscule, et de les OHKO avec Séisme. Demi-Tour permet à Excavarenne de maintenir le momentum. Excavarenne est capable de poser les Picots de manière efficace grâce au nombre de switchs qu’il peut forcer au cours d’un match. Cela aide l’équipe à faire des progrès significatifs en affaiblissant des Pokémon comme Gaulet et Bouldeneu, qui arrêtent le momentum d’Excavarenne. Bien que Poing Feu puisse être utilisée pour menacer Bamboiselle et Airmure, il est généralement préférable de faire appel à d’autres coéquipiers pour gérer ces Pokémon, car Excavarenne peut utiliser Demi-Tour pour faire entrer en toute sécurité un autre coéquipier, comme Sulfura, contre ces ennemis. Une nature Jovial permet à Excavarenne de dépasser Léviator à +1, même si l’OHKO avec Plaquage nécessite d’abord quelques dégâts de gratte.

Excavarenne s’intègre au mieux dans les offense qui ont besoin d’un puissant wallbreaker capable de combler n’importe quel déficit de Vitesse dans l’équipe. Comme Excavarenne est capable d’utiliser Demi-tour sur ses principaux switch-ins comme Airmure, Bamboiselle, et Drattak, il apprécie qu’un coéquipier comme Oratoria ou Zéroïd puisse être amené sur le terrain pour mettre de la pression sur ces ennemis. Excavarenne peut également former un core de VoltTurn avec des Pokémon comme Motisma-Chaleur et Fulguris Totémique, car tous deux peuvent pivoter contre des switch-ins courants comme Leveinard, et ainsi amener Excavarenne sur le terrain pour avoir un match-up favorable. Un poseur de Pièges de Roc comme Zéroïd ou Cobaltium permet d’amasser les entry hazards et d’améliorer considérablement la capacité d’Excavarenne à sweep les ennemis affaiblis. Le fait d’être bloqué avec l’objet Choix sur Plaquage ou Séisme met Excavarenne dans une position désavantageuse contre des Pokémon couramment immunisés au type Normal ou au type Sol, comme Exagide, Sulfura de Galar, ou Léviator. Puisque ces Pokémon peuvent utiliser Excavarenne pour venir gratuitement sur le terrain, voir se placer, Excavarenne aura besoin de coéquipiers qui pourront immédiatement mettre la pression sur ces ennemis, comme Lougaroc-Crépuscule. Un coéquipier plus défensif comme Leveinard peut également être utilisé pour switch et pivoter avec Téléport pour donner du momentum à un autre wallbreaker.


Autres Options
=============
Le Bandeau Choix donne à Excavarenne un potentiel de wallbreak immédiat, puisqu’il peut infliger des dégâts sévères à n’importe quel switch-in. Plaquage peut mettre KO Motisma-Chaleur et Motisma-Lavage lors du switch avec des dégâts de gratte minimums. Poing Feu inflige des dégâts substantiels à des ennemis typiquement défensifs tels que Bamboiselle et Bouldeneu. Malheureusement, ce set se repose beaucoup sur les prédictions. De plus, La faible Vitesse d’Excavarenne permet à de nombreux ennemis comme Keldeo et Lougaroc-C de le revenge kill.


[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============
Le Bandeau Choix donne à Excavarenne un potentiel de wallbreak immédiat, puisqu’il peut infliger des dégâts sévères à n’importe quel switch-in. Plaquage peut mettre KO Motisma-Chaleur et Motisma-Lavage lors du switch avec des dégâts de gratte minimums. Poing Feu inflige des dégâts substantiels à des ennemis typiquement défensifs tels que Bamboiselle et Bouldeneu. Malheureusement, ce set se repose beaucoup sur les prédictions. De plus, La faible Vitesse d’Excavarenne permet à de nombreux ennemis comme Keldeo et Lougaroc-C de le revenge kill.


Checks et Contres
===================

**Les Pokémon offensifs plus rapides**: Le principal inconvénient d’Excavarenne est sa Vitesse inférieure à la moyenne sans le Mouchoir Choix. Cela permet à de nombreuses menaces offensives du tier comme Zarude et Lougaroc-Crépuscule de l’OHKO. Bien que Vive-Attaque à +2 permette d’OHKO certains Pokémon fragiles comme Créfadet, il ne parviendra pas à se débarrasser de Pokémon avec un bulk bon ou moyen, comme Mammochon.

**Les utilisateurs de priorité**: Azumarill, Colhomard, et Bétochef peuvent OHKO Excavarenne avec une attaque de priorité super efficace comme Aqua-Jet et Mach Punch. Alors qu’Excavarenne peut menacer d’OHKO Colhomard avec une Vive-Attaque à +2, il ne peut pas faire de même avec Azumarill et Bétochef.

**Les Pokémon investis en Défense**: Les Pokémon défensifs comme Airmure, Bouldeneu et Bamboiselle check de manière efficace Excavarenne Mouchoir Choix, car ce dernier ne parvient pas à leur infliger suffisamment de dégâts et tous ces Pokémon peuvent le menacer offensivement. Excavarenne Danse Lames peut triompher de toutes ces menaces après des dégâts de gratte.

[CREDITS]
- Written by: [[BigFatMantis, 507497]]
- Quality checked by: [[avarice, 346653], [Twilight, 344575], [Estarossa, 461329]]
- Grammar checked by: [[DC, 449990], [Lumari, 232216]]
- Translated by: [[Calife, 560940]]
- Grammar checked by: [[Antares, 466674], [tuy, 542732]]
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top