Couverture du Suspect ZU sur Silvallié-Sol

Par Jett.
Traduit par Tuthur. Relectures par ironwater et R8.
« Article Précédent Article Suivant »
ZU Suspect Coverage: Silvally-Ground artwork

Art par Albatross.


Introduction

Depuis le bannissement de Silvallié-Dragon en mars de cette année, Silvallié-Sol s'est imposé comme la meilleure forme de Sivallié et l'une des meilleures menaces offensives dans le metagame. Cependant, au cours des derniers mois, de plus en plus de membres de la communauté ont commencé à penser que l'efficacité de Silvallié-Sol en tant que wallbreaker, setup sweeper, cleaner et revenge killer restreignait trop le teambuilding, et sa présence offensive a été généralement considérée comme indésirable dans le metagame. Même si les inquiétudes croissaient, Silvallié-Sol a tout de même dû attendre son tour mais avec le quickban de la Graine Herbe, la conclusion du suspect test de Scolocendre et la ZUPL arrivant à grand pas, l'heure était enfin venue de suspect test Silvallié-Sol.


Sets

Le set le plus commun de Silvallié-Sol était le set Danse Lames, et pour de bonnes raisons : son bon type défensif et son bulk solide lui permettaient de se placer de manière fiable et Coup Varia-Type est un STAB incroyablement puissant capable de passer outre des cibles neutres telles qu'Écrémeuh et Froussardine après une seule utilisation de Danse Lames. Éboulement offre une couverture complémentaire écrasant les types Vol tels qu'Altaria et Artikodin, et pouvant aussi déjouer les tentatives de statut d'utilisateurs de Lévitation tels que les formes de Motisma bulky et Créhelf avec sa chance d’apeurement. Demi-Tour laissait Silvallié-Sol se jouer à la hit-and-run, le laissant affaiblir les switch-ins attendus tels que Saquedeneu et Concombaffe et générant du momentum sur leur dos. Demi-Tour infligeait également de lourds dégâts aux types Plante n'étant pas Saquedeneu comme Badabouin Bandeau Choix, Pomdrapi et Floramantis, en faisant d'eux au mieux des checks situationnels. Nitrocharge permettait à Silvallié-Sol de dépasser ce qui pourrait être des checks offensifs comme Pashmilla, Persian d'Alola et Karaclée Mouchoir Choix.


Silvallié-Sol mixte était un set moins commun mais efficace pour lure et qui est monté en popularité pour combattre certaines de ses réponses les plus communes. Laser Glace 2HKO sereinement les deux types Plante les plus polyvalents et les plus communs dans le metagame : Saquedeneu et Banshitrouye-S. Silvallié-Sol Laser Glace était légèrement moins courant puisque l'attaque était inutile face aux équipes sans type Plante mais la menace d'un Laser Glace potentiel était parfois suffisante pour offrir au set physique un tour de placement supplémentaire. En outre, devoir choisir entre Demi-Tour et Danse Lames était tout sauf idéal puisqu'il devait abandonner sa capacité à pivoter sur les murs physiques ou à passer outre des murs comme Charmilly et Créhelf.


Raisonnement en faveur du bannissement

L'accès de Silvallié-Sol à Danse Lames et à une couverture presque parfaite avec Coup Varia-Type et Éboulement signifie qu'il y avait très peu de Pokémon qui pouvaient se considérer comme des contres au set principal. Les équipes plus bulky devaient souvent compter sur le fait d'avoir plusieurs checks légers si elles ne s’étaient pas résolues à utiliser Saquedeneu, ou Concombaffe, qui se retrouve seulement dans les équipes stall. Les checks offensifs ont aussi leurs faiblesses puisqu'en dehors de Banshitrouye-S et Persian d'Alola, ils ont besoin de pivots lents pour être amenés en sûreté sur le terrain, et ces pivots lents comme Créhelf et Froussardine étaient souvent seulement des checks sur le court terme à Silvallié-Sol. Silvallié-Sol était aussi incroyable pour générer du momentum puisqu'il pouvait forcer beaucoup de switchs avec sa couverture et avait Demi-Tour pour affaiblir les murs physiques arrivant. Puisque la plupart des équipes étaient devenues dépendantes d'un type Plante bulky au sein de leur core défensif afin de contenir Silvallié-Sol, se préparer contre elles était facile et des breakers spéciaux variés tels que Lippoutou, Moufflair ou Feunard pouvaient pivoter en sûreté via le Demi-Tour de Silvallié-Sol et utiliser les types Plante pour se placer. Enfin, Saquedeneu, autrefois considéré comme un contre total, pouvait désormais perdre contre Silvallié-Sol à cause de la monté des sets avec Laser Glace.


Raisonnement contre le bannissement

Silvallié-Sol n'était pas sans ses checks et contres : les Pokémon plus rapides tels que Pashmilla, Bargantua et Karaclée Mouchoir Choix et les utilisateurs de priorités comme Badabouin, Kangourex et Cochignon étaient capables de revenge kill Silvallié-Sol. Les types Plantes tels que Saquedeneu, Banshitrouye-S, Dratatin, Blancoton et Floramantis étaient aussi de bonnes réponses défensives à Silvallié-Sol. Silvallié-Sol avait par ailleurs des checks légers tels que Froussardine et Tartard qui pouvaient le vaincre en un-contre-un en postulant qu'ils étaient à pleine vie et que Silvallié-Sol n'avait pas eu l'occasion de se placer. Les Pokémon ayant accès à Feu Follet comme Motisma, Motisma-V et Ténéfix pouvait neutraliser Silvallié-Sol, même si seulement le dernier pouvait venir dessus en sûreté. De plus, la plupart des checks de Silvallié-Sol tels que Saquedeneu, Badabouin et Motisma étaient fondamentalement bons et viables, et n'étaient pas uniquement utilisés à cause de la présence de Silvallié-Sol. Silvallié-Sol était aussi prône aux dégâts résiduels des entry hazards et son manque de soin signifiait que malgré son bulk solide, se placer n'était pas toujours facile.


Conclusion

Silvallié-Sol a été banni du ZU avec 66,7 % des suffrages pour le bannissement. Parmi les Pokémon qui devraient gagner en viabilité se trouvent Moufflair et Motisma et les autres types Sol tels que Rhinoféros et Limonde seront nécessaires pour aider à checks les menaces susmentionnées. Il reste à voir si Charmilly, qui était l'autre Pokémon à débats, nécessitera de prendre des actions de tiering ou non dans ce nouveau metagame. Soyez sûr de ne pas manquer les matchs SS ZU en ZUPL pour découvrir comment le metagame continue de se développer.


HTML par oizys. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »