Folie de Mars : Les nouvelles menaces du VGC 2020

Par ChrystalFalchion.
Traduit par Algeria. Relectures par R8 et ironwater.
« Article Précédent Article Suivant »
Artwork

Art par Pyritie.

Introduction

Avec le Pokémon Home ramenant d'anciens visages et plusieurs événements Max Raid légalisant plusieurs formes Gigamax auparavant illégales, la saison printanière du VGC 2020 s'annonce très différente de celle d'hiver. Afin de vous aider à vous y préparer, nous examinerons certains des Pokémon les plus menaçants à nouveau disponibles ainsi que de nouvelles formes Gigamax.


Les menaces de retour

Félinferno

Incineroar

Défensif Spécial

  • Félinferno @ Baie Figuy
  • Talent : Intimidation
  • EVs: 236 PV / 244 Déf Spé / 28 Vit
  • Nature Prudent
  • - Bluff
  • - Boutefeu
  • - Dark Lariat / Aboiement
  • - Dernier Mot

Veste de Combat

  • Félinferno @ Veste de Combat
  • Talent : Intimidation
  • EVs : 252 PV / 252 Att / 4 Déf Spé
  • Nature Rigide
  • - Bluff
  • - Boutefeu
  • - Dark Lariat
  • - Demi-Tour / Close Combat

Bons partenaires : Togekiss Dusclops Dragapult

Le roi du VGC 2018 et 2019 est de retour et cherche à conquérir la région de Galar. Félinferno possède beaucoup d'avantages tels qu'un accès à Intimidation, Bluff, une statistique d'Attaque élevée, de bonnes options d’utilité telles que Provoc et Aboiement et enfin la capacité à pouvoir amener un coéquipier en toute sécurité grâce à un Demi-Tour lent ou à son tout nouveau jouet, Dernier Mot. Son type est également utile, lui permettant de menacer des Pokémon tels que Fermite, Angoliath, Farfaduvet et Lanssorien. Il tient généralement soit une Baie de restauration pour lui redonner de la vie lorsqu'il est trop faible en PVs associée avec Boutefeu qui inflige des dégâts de recul, soit une Veste de Combat qui avec Intimidation lui permet d'avoir un bulk considérable que ce soit sur le plan spécial ou physique. Son Speed tier signifie également qu'il peut être utilisé dans ou contre des équipes Distorsion, le rendant ainsi utile dans presque tous les matchs up. Il se couple très bien avec une pléthore d'autres Pokémon et peut être utilisé dans des équipes de presque tous les archétypes en raison des caractéristiques susmentionnées.

Toutefois, sur le papier du moins, les choses ne semblent pas aussi bonnes pour le tigre lutteur cette fois-ci. Les types Combat sont beaucoup plus courants maintenant que les divinités gardiennes d'Alola ne sont plus là, affaiblissant donc Félinferno qui déteste les affronter en raison de sa faiblesse à ce type. Il a également été nerf indirectement car, alors qu'il a gagné Dernier Mot, il s'est vu par la même occasion perdre son très convoité Sabotage. Les Baies de restauration ne redonnent désormais que 33% contre 50% auparavant, réduisant ainsi sa longévité. Attention, Tempo Perso, Benêt et Querelleur offrent désormais une immunité à Intimidation et Bluff n'est plus aussi fiable qu'avant à cause du Dynamax. La popularité d'Intimidation a aussi bénéficié à Milobellus et Gueriaigle qui en profitent grâce à Battant et Acharné respectivement.

Florizarre

Venusaur

Sweeper sous le Soleil

Bons partenaires :Torkoal Indeedee Duraludon

Florizarre est une menace majeure sous le soleil grâce à Chlorophylle. Cette génération a été très gentille avec le starter de Kanto, car il a gagné un accès à Telluriforce et peut maintenant utiliser Ball'Météo avec Chlorophylle qui lui permet désormais de toucher efficacement les types Acier tels que Noacier et Corvaillus qui posent problème à d'autres sweepers utilisant Chlorophylle comme Phyllali et Rafflesia. Florizarre adore la nouvelle mécanique de Dynamax car Toxinomax lui offre un boost en Attaque Spéciale tandis que Phytomax pose le Champ Herbu conférant ainsi à ses attaques de type Plante un énorme boost. Si les tendances du moment sont indicatives, alors ce sera le principal sweeper des équipes se basant sur le soleil.

Florizarre a toujours quelques problèmes cela dit. Aucune de ses statistiques de base n'est spectaculaire et en dehors du soleil, sa Vitesse est plutôt moyenne. Son type Poison / Plante n'est pas bon offensivement car les types Insecte, Poison et Acier résistent à ses STABs. Florizarre est atteint du 4 Move Slot Syndrome, étant donné qu'il aimerait pouvoir être joué à la fois avec Lance-Soleil, Bombe Beurk, Telluriforce, Ball'Météo, Poudre Dodo, Croissance et Abri. Abandonner une attaque de couverture fait qu'il est bloqué par la plupart des types Acier, abandonner Poudre Dodo lui fait perdre une grande utilité pour l'équipe, abandonner Abri en fait une cible de choix pour Bluff lorsqu'il n'est pas Dynamaxé et enfin abandonner Croissance peut l'empêcher de passer certains Pokémon particulièrement résistants sur le plan spécial.

Feunard d'Alola

Alolan Ninetales

Voile Aurore

Bons partenaires :Incineroar Dragapult Gyarados

Mentions honorables: Primarina Alolan Persian

Alors que Sorbouboul et Blizzaroi ont désormais également accès à la combinaison convoitée d'Alerte Neige et Voile Aurore, Feunard d'Alola est beaucoup plus rapide que l'arbre enneigé et la crème glacée. Les Setup Sweepers ont tendance à être plus rare en VGC qu'en solo car il est plus difficile de trouver des situations où l'on peut se placer. Cependant, grâce à l'effet de Voile Aurore qui réduit d’un tier les dégâts pris, des sweepers comme Léviator Danse Draco et Ekaïser Dracacophonie peuvent se placer plus facilement.

Malheureusement, en dehors des équipes se basant sur Voile Aurore, il n'y aucune raison d'utiliser Feunard d'Alola. Sa base statistique de vitesse égale à 109 n'est plus aussi bonne qu'auparavant à cause de nouvelles menaces telles que Lézargus et Lanssorien qui sont capables de dépasser le renard arctique. Il possède également de faibles défenses et son type lui confère des faiblesses gênantes au type Feu et Roche ainsi qu'une désagréable faiblesse x4 au type Acier. Pour couronner le tout, sa statistique d'Attaque Spéciale médiocre signifie qu'il ne fera pas beaucoup de dégâts à tout ce qui n'est pas faible aux capacités de type Glace ou Fée.


Les Formes Gigamax

Lapras

Gigantamax Lapras

Offensive Support

Bons partenaires :Incineroar Kommo-o Gyarados

Lokhlass a accès à l'une des meilleures capacités Gigamax sous la forme de Résonance G-Max. En bref, c'est une capacité qui inflige des dégâts tout en reproduisant l'effet de Voile Aurore sans que la grêle ne soit nécessairement posée. Cela peut permettre à de violentes équipes hyper offensives avec des Pokémon auparavant fragiles de devenir beaucoup plus bulky grâce à la réduction de dégâts. Bien que sa niche principale provienne de sa forme Gigamax, Lokhlass n'est pas toujours un poids mort sans celle-ci; un bon bulk, Absorbe-Eau ainsi qu'un STAB sur Lyophilisation lui permettent de battre à peu près tous les autres types Eau couramment vus en VGC avec Léviator, Hydragon, Tritosor et Ludicolo subissant tous des dégâts x4 sur Lyophilisation. Il peut également utiliser Coque Armure pour gérer Togekiss Chanceux. Son bon bulk et ses nombreuses faiblesses font de Lokhlass un excellent utilisateur de la Vulné-Assurance qui permet ainsi de remédier à son Attaque Spéciale moyenne.

En revanche, Lokhlass est plutôt lent et peut être difficile à intégrer dans les équipes Distorsion étant donné que Moyade et Tarenbulle ont tendance à apporter plus à ces équipes. Moyade peut poser la Distorsion lui-même tandis que Tarenbulle frappe beaucoup plus fort grâce à Aquabulle. Son Attaque Spéciale moyenne fait qu'il ne frappera pas très fort tant que sa Vulné-Assurance ne se sera pas déclenchée. La montée en puissance des Pokémon de type Combat est encore une mauvaise nouvelle pour le Pokémon Transport, en plus des Pokémon de type Electrik qui sont des menaces courantes avec notamment toutes les formes de Motisma qui ont désormais accès à Machination.

Angoliath

Gigantamax Grimmsnarl

Attaquant Gigamax

Bons partenaires :Milotic Corviknight Bronzong

La capacité Gigamax d'Angoliath, Torpeur G-Max, a 50% de chances rendre la cible somnolente signifiant qu'elle s'endormira à la fin du tour suivant. Dans un metagame où Glas de Soin, Aromathérapie et Blabla Dodo sont virtuellement inexistants, cela peut condamner n'importe quel adversaire, ou au moins, le forcer à se retirer du terrain le laissant devenir une cible de choix pour un K.O facile. La sortie de sa forme Gigamax a permis à Angoliath de jouer plus de sets offensifs et donc de tirer parti de son large movepool et de sa haute statistique de base d'Attaque de 120. Cela lui permet d'être plus imprévisible qu'auparavant et le rend plus difficile à check. La priorité STAB Coup Bas et Cage Eclair avec Farceur comblent sa faible vitesse et, tout comme Félinferno, il peut être utilisé dans ou contre les équipes Distorsion.

Cependant, dans un metagame où Togekiss sévit, une faiblesse au type Fée n'est pas idéale. Les types Acier offensifs tels que Duralugon et Fermite sont également très courants. Gigamaxer signifie aussi qu'Angoliath ne peut plus utiliser Coup Bas ou ses capacités de soutien, le laissant ainsi être lent sans le soutien de la Distorsion ou de Vent Arrière. Bien qu'il ne soit pas fragile en soi, son bulk n'est pas non plus vraiment incroyable. Enfin, avec la sortie de Félinferno, Intimidation est assez courant, donc vous devrez vous munir de Pokémon en profitant tels que Milobellus, Gueriaigle et Corvaillus si vous comptez utiliser Angoliath offensivement.

Sorcilence

Gigantamax Hatterene

Distorsion Offensif

Bons partenaires :Indeedee Incineroar Conkeldurr

Si vous avez déjà affronté cette chose dans un Raid Gigamax, vous savez à quel point Sorcilence Gigamax peut être problématique ; Sentence G-Max rend confus les deux adversaires, ce qui signifie qu'ils peuvent se blesser entre eux et ainsi rater un tour. Dans un format où vous pouvez gagner un combat en 2 tours, cela peut être potentiellement dévastateur. Sorcilence préfère l'effet de confusion qu'à la mise en place du Champ Brumeux car l'augmentation de puissance et l'immunité aux priorités qui viennent avec le Champ Psychique sont plus utiles. La niche de Sorcilence en tant que Poseur de Distorsion vient de son énorme Attaque Spéciale, de son large movepool et de son accès à Miroir Magik qui permet de renvoyer des attaques tels que Encore ou Provoc.

La fragilité de Sorcilence signifie qu'il aura plus de mal à poser la Distorsion que des poseurs plus résistants tels que Archéodong, Mimiqui et Téraclope, il faudra donc plus de soutien que pour ces derniers. Il souhaiterait pouvoir porter deux objets car il adore l'apport de puissance d'un Orbe Vie mais a plus de mal à poser la Distorsion sans une Ceinture Force ou une Baie Babiri. La popularité de Togekiss a à son tour rendu les types Acier populaires, et en dehors de la Distorsion, la plupart des Pokémon offensifs comme Duralugon et Fermite peuvent facilement éliminer Sorcilence.


Conclusion

J'espère que vous vous sentirez maintenant un peu plus préparé pour certains des nouveaux visages que vous verrez assurément dans le prochain metagame. Nous pouvons tous nous réjouir de voir le metagame se développer à mesure que de plus en plus de formes Gigamax sont légalisées et, qu’une fois l'extension terminée, de nouveaux Pokémon seront ajoutés au Pokédex.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »