Introduction au GSC UU

Par Diophantine. Traduit par Kilima. Relectures par Mapplle et Moutemoute.
« Article Précédent Article Suivant »
art

Art by internet.

Introduction

Le tier Under-Used d’Or / Argent / Cristal (GSC UU), n’est pas le format le plus populaire mais est néanmoins, et pour sûr, très intéressant. Comme tous les autres tiers, il possède ses propres mécaniques, dynamiques et Pokémon qui le rendent unique. Le GSC UU est joué historiquement dans les tournois tels que la Der Domme Cup, les Ruins of Alph Olympics et les tournois non-officiels comme celui organisé récemment par Earthworm et moi-même, et le tier a même été introduit dans la UU Premier League pour la première fois en 2018. Il sera également inclus dans le UU Classic pour la première fois cette année. Suite à ces récents tournois, le tier s’est profondément développé en terme de joueurs et de métagame, ce qui est particulièrement intéressant.

Dans cet article, je parlerai des dynamiques du tier, exposant certains replays des récents tournois et incluant quelques sample teams, de manière à vous faire découvrir à tous ce format merveilleux mais relativement peu connu.


La Reine et son domaine

L'actuel classement de viabilité du GSC UU peut être trouvé ici.

nidoqueen

Tous les tiers possèdent un ou plusieurs Pokémon qui centralisent le métagame, et le GSC UU ne fait pas exception. L'impératrice de ce format est Nidoqueen. Historiquement, Nidoqueen est à l’Under-Used ce que son équivalent masculin, Nidoking, est à l’OverUsed : elle endort les Pokémon adverses avec Grobisou tout en exerçant une pression offensive avec sa couverture Glace / Sol / Electrik qui lui permet de mettre KO en trois coups maximum tous les Pokémon importants du tier. Cependant, au fil du temps, cela a changé désormais, Nidoqueen est fréquemment vue avec Déflagration à la place de Laser Glace et Rayon Lune à la place de Grobisou. La dernière modification évoquée résulte de la philosophie selon laquelle Nidoqueen exerce trop de pression pour se permettre d'être affaibli au cours du match. Concernant le premier changement, Déflagration permet de stopper un sweep d'Insécateur plus efficacement que Laser Glace et dissuade Joliflor de venir face à Nidoqueen. Par ailleurs, Nidoqueen possède un bulk très respectable qui lui assure de bien prendre les coups tout en répliquant. Rayon Lune permet également au joueur de Nidoqueen de réaliser des plays plus agressifs, lui offrant des opportunités de soin plus tard dans la partie. Cependant, Grobisou et Rayon Lune sont incompatibles sur Nidoqueen, vous êtes donc obligés de faire un choix entre l’utilité et la longévité.

Néanmoins, Nidoqueen n’est pas sans contre-mesures, et (heureusement) la plupart des matchs ne s'achèvent par "Qui va gagner la Speed tie avec Nidoqueen". En effet, celle-ci souffre toujours de la pression créée par ses faiblesses de type et par son manque de vitesse, et peut aussi se faire paralysée par Para-Spore. De plus, Granbull est à la fois une menace et un adversaire de taille pour Nidoqueen, étant capable de venir face à elle et de prendre avantage de Repos-Blabla Dodo avec Malédiction et Retour, ce à quoi Nidoqueen ne veut pas avoir affaire. Le tier recense également de nombreux prétendants au trône de Nidoqueen. Insécateur et Granbull, en particulier, la menacent dans le sens où ils restreignent fortement la construction d’équipe. Granbull peut être utilisé pour pivoter sur Nidoqueen, absorber les problèmes de statut, se set up et mettre des Pokémon à terre, tandis qu'Insécateur peut se set up et sweep, ou transmettre ses changements de statistiques avec Relais à d'autres bénéficiaires, tels que Nidoqueen ou Granbull eux-même.

Le fait que Nidoqueen soit le meilleur Pokémon du tier a un énorme impact sur le métagame : Cela rend les Pokémon de type Combat et les autres Pokémon de type Poison quasiment inutiles, cela diminue également l'efficacité de Toxik et Cage-Eclair, réduit la viabilité des Types Electrik et détermine les Speed tiers importants du format. Pour continuer dans ce sens, la présence de Nidoqueen améliore encore davantage la viabilité des Pokémon de type Eau.


Les différents styles de jeu en GSC UU

Il existe plusieurs styles de jeu différents et viables en GSC UU, mais aucun ne semble dominer le métagame. Je parlerai des styles de jeu les plus polarisants, avant de parler du plus viable et régulier. Le premier que je vais aborder est sujet à controverse chez les joueurs des anciennes générations : Le Baton Pass (ou Relais).

Cette technique consiste, pour le joueur, à trouver une opportunité de set up avec un Relayeur, puis de transmettre le ou les boosts de statistique à un bénéficiaire qui se tient prêt à détruire l'équipe adverse. Ce type d'équipe possède généralement un lead dédié (parfois suicide lead) tels qu'Electrode avec Explosion, Cage-Eclair, Mur Lumière et Protection, ou Mr Mime avec Larcin, Hypnose/Cage-Eclair, Relais et une capacité offensive. Les équipes Baton Pass ont ensuite leurs Relayeurs. Girafarig se distingue par sa capacité à relayer de la Vitesse et de la Défense Spéciale tandis qu'Insécateur peut transmettre de la Vitesse et de l'Attaque, voir même sweep de lui-même. Les bénéficiaires de Relais sont généralement des Pokémon bulky qui utilisent leurs statistiques à profit pour ouvrir l'équipe adverse. Les Pokémon remplissant ces critères sont Nidoqueen, Maraiste et Tartard (mais vous n'êtes pas limité à ces trois là). Enfin, les équipes Relais ont un emplacement de filler. Cela peut inclure un poseur de Picots, un Pokémon répandant les problèmes de statut et ayant une présence offensive, ou un Pokémon avec Explosion avec à chaque fois l'objectif d'affaiblir l'équipe adverse et de faciliter un sweep.

Le Baton Pass n'est cependant pas sans faiblesses. Ce style de jeu peut être totalement anéanti par des Pokémon avec Buée Noire ou Hurlement. Il est également particulièrement faible aux équipes qui répandent la paralysie et le sommeil. Certes, le phazing n'est pas omniprésent en UU comme il l'est en OU, mais Buée Noire reste une très bonne option sur Qwilfish ou sur le rare Nostenfer.

Le style de jeu préféré de tous les nouveaux joueurs, le Stall, est également viable dans le format. La présence de Nidoqueen signifie que les Types Eau tels que Tortank, Roigada et Flagadoss subissent moins la pression des Types Electrik, et il n'est donc pas surprenant de trouver plusieurs Types Eau dans une équipe Stall (ce qui est une bonne chose car il y a beaucoup de bons Pokémon Eau défensifs). Les équipes Stall visent à "ne pas perdre" (un terme courant signifiant "perdre plus lentement que son adversaire"), et apprécient donc les capacités de soutien telles que Tour Rapide, avec Tortank et Gravalanch, et les moyens de battre le Baton Pass tels que Encore sur Cotovol, qui dépasse la majorité du tier. Bien sûr, le stall essaie de bloquer les principales menaces offensives du tier et aura donc des réponses à Nidoqueen, Granbull, Pharamp... Certaines variantes peuvent également avoir un sweeper comme sixième Pokémon, dans le but de clean une équipe adverse déjà affaiblie.

Le GSC UU possède des équipes viables qui se situent entre le stall et l'hyper offense sur le plan offensif. Ces équipes ont généralement des poseurs de Picots et des checks et contres à autant de menaces que possible (comme dans les bulky-offence et balance des nouvelles générations). Ce type d'équipe semble représenter le style de jeu le plus régulier et cohérent du format. En effet, il peut être difficile d'utiliser Tour Rapide sur le long terme, ce qui entrave le stall, et, par ailleurs, les équipes balanced ont généralement différents moyens pour lutter contre les Hyper Offense basées sur Relais.


Replays de tournois


Sample Teams


Mots de la fin

Le GSC UU est un tier où tous les styles de jeu sont plutôt équilibrés, avec un nombre correct de Pokémon viables. L'omniprésence de Nidoqueen ne restreint pas tant que ça la construction d'équipe et celle-ci agis davantage comme une reine sur l'échiquier les speed tie de Nidoqueen ne sont pas aussi fréquentes que l'on pourrait le penser. Par ailleurs, les styles de jeu centralisant comme le stall et le Baton Pass ne sont pas surpuissants. Le format permet donc de faire une pause agréable entre les tiers d'Ultra Soleil et Lune. En ce qui me concerne, j'adore ce tier et j'espère qu'après avoir lu ceci vous l'aimerez aussi. En tout cas, j'attend avec impatience de le jouer en UU classic.

HTML par inactive
« Article Précédent Article Suivant »