Couverture du Suspect de Latias en UU

Écrit par Lilburr.
Traduit par Tuthur. Relectures par Daruma et Calife.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by ausma

Art par ausma.

Début octobre, l'UU subit d'énormes tier shifts : de vieux piliers du SS OU comme Minotaupe et Vaututrice chutèrent enfin et d'anciens visages comme Laggron et Trioxhydre nous revinrent. Étant donné que nous avions aussi perdu des éléments importants du tier comme Mouscoto et que Fulguris venait juste d'être banni, le council UU opta pour libérer un dernier Pokémon dans le tier, Latias, avec la promesse de le réexaminer après deux semaines de test en jeu. À la suite d'un deuxième vote du council, Latias fut quickbanned et immédiatement retesté : il a été considéré comme suffisamment controversé pour nécessiter une décision communautaire, mais le consensus général était qu'il ne devait pas être légal en tournois pendant ce temps. Voici ce que Latias fait généralement et quelques arguments pour et contre son bannissement.

Sets

L'excellente couverture de Latias est pleinement mise en évidence avec ce set. Contrairement à lorsqu'il était UU quelques mois auparavant, Latias n'a plus vraiment besoin de son STAB Psy : Tonnerre est généralement considérée comme beaucoup plus utile car il dégomme pas mal de Pokémon défensifs dont Bamboiselle, Oratoria, Vaututrice et Roigada. Draco-Météore est bien sûr une attaque STAB incroyablement puissante avec une couverture neutre puissante, entamant même des Pokémon qui y résistent comme Minotaupe et Airmure. Feu Ensorcelé complète la couverture en touchant très fortement les types Acier qui résistent à Draco-Météore, à savoir Exagide, Minotaupe et Jirachi, et le dernier emplacement revient à Soin afin de garder Latias en bonne santé en compensant le recul de l'Orbe Vie et les dégâts des entry hazards. La puissance brute de Latias et son excellent Speed tier lui permettent d'agir à la fois en tant que wallbreaker et moyen de garder en check des Pokémon rapides adverses comme Shaofouine et Fulguris-T, rendant ce set très polyvalent.

Conférer un Mouchoir Choix à Latias lui permet de faire deux choses : faire une déclaration fashion en vogue et soutenir ses coéquipiers avec son Speed tier fulgurant, ce qui lui permet de revenge kill des Pokémon comme Ékaïser Dracacophonie, Léviator Danse Draco et Drattak Danse Draco. Ce set peut habituellement se permettre de renoncer à une couverture, puisque son objectif est principalement de revenge kill d'autres Pokémon et d'agir comme une nuisance générale, mais Feu Ensorcelé reste une option viable à la place de Tour de Magie et Vœu Soin si l'équipe de Latias a vraiment besoin d'aide contre des Pokémon comme Minotaupe Danse Lames et Bamboiselle Allègement. Cependant, Tour de Magie permet à Latias d'handicaper des switch-ins bulky comme Leveinard, Bamboiselle défensif et Vaututrice, tandis que Vœu Soin soutient les coéquipiers dans les équipes offensives en leur donnant une deuxième chance, aidant notamment des wallbreakers comme Minotaupe Danse Lames et Bétochef, qui échangent généralement une portion significative de leurs PVs pour wallbreak.

Plénitude augmente significativement le niveau de menace de Latias, le rendant presque impénétrable pour la plupart des attaquants spéciaux et lui donnant le boost en puissance dont il avait tant besoin. Avec ce set, Latias tire en général avantage de la combinaison d'attaques Dragon + Feu testée et approuvée, touchant de manière neutre tous les Pokémon pertinents en UU hormis Oratoria, Azumarill et Diancie. Cependant, Oratoria a du mal à passer outre Latias sans ses propres boosts de Plénitude et Diancie est rare en UU. Latias peut aussi opter pour la combinaison BoltBeam classique, infligeant au moins des dégâts neutres à l'intégralité du tier à part Mammochon et Motisma-C et lui permettant de menacer des réponses autrement relativement sûres comme Azumarill et Bamboiselle, même s'il a bien plus de mal avec Minotaupe bulky et Exagide.

Equipe Sample

Heracross Swampert Latias Tapu Bulu Aegislash Mandibuzz

Heracross @ Flame Orb
Ability: Guts
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Close Combat
- Facade
- Knock Off
- Swords Dance


Swampert @ Leftovers
Ability: Torrent
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Relaxed Nature
- Stealth Rock
- High Horsepower
- Flip Turn
- Yawn


Latias (F) @ Choice Scarf
Talent : Lévitation
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Nature Timide
IVs : 0 Att
- Draco Meteor
- Psychic
- Trick
- Healing Wish


Tapu Bulu @ Leftovers
Ability: Grassy Surge
EVs: 120 HP / 252 Atk / 136 Spe
Adamant Nature
- Swords Dance
- Horn Leech
- Close Combat
- Darkest Lariat


Aegislash @ Leftovers
Ability: Stance Change
EVs: 252 HP / 16 SpA / 104 SpD / 136 Spe
Modest Nature
IVs : 0 Att
- King's Shield
- Shadow Ball
- Flash Cannon
- Toxic


Mandibuzz (F) @ Heavy-Duty Boots
Ability: Overcoat
EVs: 248 HP / 164 SpD / 96 Spe
Careful Nature
- Knock Off
- U-turn
- Defog
- Roost

Cette équipe s'articule autour d'une menace sous-estimée : Scarhino, un Pokémon qui est soutenu excellement par Latias. Non seulement il adore le soutien de Vœu Soin, mais Latias est capable de revenge kill de grandes nuisances comme Shaofouine et Entei. Les propres checks de l'équipe à Latias sont Vaututrice défensif spécial, Exagide et Tokotoro : ils sont tous vulnérables à certaines options de couverture mais peuvent généralement le repousser assez longtemps. De plus, la pression offensive de l'équipe rend difficile pour Latias de trouver des points d'entrée. Le rôle de Latias dans cette équipe est important en tant que check fourre-tout aux Pokémon offensifs rapides, particulièrement ceux qui se placent comme Ékaïser et Léviator.

Raisonnement pour le bannissement :

Les switch-ins vraiment consistant à Latias sont essentiellement limités à Roigada, Leveinard, Vaututrice défensif spécial, Noctali et des types Fée de niche comme Nymphali et Diancie, et ils ne sont pas infaillibles car certains d'eux peuvent perdre contre les rares sets Plénitude. Ce qui fait qu'il rend le teambuild très restrictif : non seulement il est difficile de trouver une réponse défensive à Latias, mais il n'est par ailleurs pas simple de le revenge kill, puisqu'il est rapide, bulky et a tendance à rester en vie longtemps grâce à Soin. Beaucoup de joueurs ont exprimé l’idée qu'il était trop compliqué de le prendre en compte, même s'ils ne trouvent pas Latias surpuissant en lui-même, il est trop difficile à prendre en compte lorsqu'on gère aussi des Pokémon comme Trioxhydre et Ékaïser à cause de son Speed tier le plaçant au-dessus de checks offensifs aux deux autres types Dragon comme Drattak et Fulguris-T.

Raisonnement contre le bannissement :

Il est dur de contrer Latias, mais il y a plein de soft checks contre lui : Minotaupe, Exagide, Bouldeneu Veste de Combat, tous les contres susmentionnés et d'autres Pokémon comme Oratoria, Azumarill, Noctali, Bamboiselle, Flagadoss de Galar Veste de Combat et Crocorible peuvent lui causer énormément de problèmes. En outre, les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre, Shaofouine et Jirachi le gèrent grâce à leurs résistances à certaines de ses attaques et/ou leur capacité à le menacer avec Demi-Tour ou leurs attaques STABs. Même si Latias est bulky et capable de venir sur des piliers défensifs comme Airmure, Motisma-C et Motisma-L en supposant qu'ils n'ont pas d'attaques de statut ou, dans le cas de Motisma-L et Motisma-Chaleur, qu'ils ont Feu Follet au lieu de Cage Éclair, il n'a pas tellement d'opportunités de venir sur des Pokémon offensifs, puisque la plupart ont de la couverture pour lui qu'importe qu'il soit présent ou non : par exemple, Shaofouine et Bétochef se jouent avec Sabotage, Keldeo avec Vent Glace, et Ékaïser a souvent Rafales Écailles ou Vibrécaille. Latias a aussi tendance à utiliser beaucoup de tours pour se soigner avec Soin et par conséquent à ne pas attaquer, ce qui laisse quelque peu à désirer pour un wallbreaker.

Conclusion

Latias est resté banni par une simple majorité, 18 des 35 votants qualifiés ayant choisi de le garder en UUBL. Latias n'a été ici que pour un court moment, il n'est donc pas vraisemblable que le départ de l'avion ait une grande influence sur l'UU : on peut s'attendre à ce que certains Pokémon comme Fulguris-T et Airmure soient un peu améliorés et que les autres types Dragon comme Ékaïser et Trioxhydre soient capables de s'incorporer plus facilement dans les équipes sans entrer en compétition avec Latias.

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »