Contrôle du Sol : l'Influence d'Électhor en LGPE OU

Par Eve. Traduit par Tuthur. Relectures par Daruma et Antares.
« Article Précédent Prochain Article »
Art par Albatross

Art par Albatross.

Électhor est l'un des tout meilleurs Pokémon en LGPE OU pour de nombreuses raisons. Son profil défensif, entre son double-type possédant beaucoup de résistances, qui importune Melmetal. Son bon bulk et son accès à un soin fiable avec Atterrissage, est l'un des meilleurs disponibles, même en dépit de sa vulnérabilité aux Pièges de Roc et à Toxik. Son Tonnerre STAB est choquement puissant et possède très peu de bons switchins, en faisant une menace offensive plutôt solide qui doit être respectée lorsqu'il lui est donné une occasion de venir sur le terrain. Il a même accès à Demi-Tour pour amener ses partenaires sur ses checks !

Pour présenter son utilité défensive, voici quelques exemples de Pokémon de premier plan qu'Électhor aide à gérer :

Melmetal

Bien qu'il soit loin d'être une réponse parfaite, Électhor est l'une des meilleurs réponses défensives à Melmetal disponibles, puisqu'il peut venir confortablement sur Écrous d'Poing, Séisme et Cage Éclair et faire tout ce qu'il veut, entre menacer d’infliger un gros Tonnerre, poser une Protection pour le wall entièrement, compenser les dégâts subis avec Atterrissage sur un switch anticipé ou un Poing Glace, ou même utiliser Demi-Tour pour conserver le momentum.

Mega Gyarados

Électhor n'est pas vraiment une bonne réponse à Méga Léviator, puisque les attaques STABs de Méga Léviator inflige environ autant qu'Atterrissage ne soigne et il peut appliquer encore plus de pression avec Séisme et Draco-Queue. Cependant, entre sa capacité à se maintenir en vie au cours du match et menacer de lourds dégâts avec Tonnerre, il est absolument l'une des meilleurs options disponibles pour l’affronter.

Mew

La capacité d'Électhor à affronter Mew en un contre un en égalant à peu près sa puissance et sa longévité est une partie de sa viabilité pas sous-appréciée mais pourtant d'importance vitale, surtout s'il a Toxik. Le Demi-Tour d'Électhor amenant un partenaire terrifiant comme Ectoplasma pour menacer Mew ne peut pas être ignoré par ailleurs.

Dragonite

Électhor accompagné par Melmetal est un cauchemars à affronter pour Dracolosse Hâte, vu qu'Électhor est complétement immunisé à Séisme et prend des dégâts négligeables de Déflagration, le forçant donc à utiliser Colère pour mettre Électhor KO et devenant immédiatement la victime de Melmetal tant qu'il est bloqué sur l'attaque. Certains sets de Dracolosse peu conventionnels peuvent potentiellement jouer autour de cela, mais ils sont souvent bien moins menaçants de manière générale et peuvent souvent être gérés sans préparation.

Bien que cela montre qu'il est clair qu'Électhor est extrêmement efficace et important, ce n'est toujours orage et déluge pour notre ami à plumes : il a un movepool offensif extrêmement restreint, la plupart de ses sets ne jouant que Tonnerre et Demi-Tour comme capacités offensives. Au-delà de cela, il a les options Toxik et Bec Vrille pour infliger des dégâts (ainsi que l'occasionnel set Clonage + Piqué), mais il n'y rien d'autre de notable. Même si les types Plante sont des amuse-gueules pour les exceptionnelles variantes Bec Vrille et que la plupart se font battre à coup de Tonnerre et Demi-Tour répétés, certains peuvent tout de même le check. Cependant, les types Sol ébouriffent vraiment le plumage d'Électhor et sont par conséquent pratiquement nécessaire dans les équipes LGPE OU. Regardons certains des meilleurs checks à Électhor disponibles et voyons comment ils le ramènent sur Terre.

Types Sol Robustes

Nidoqueen est un bon Pokémon, en grande partie parce qu'il bloque bien Électhor. Il est l'un des trois types Sol totalement immunisés à la fois à Tonnerre et Toxik, ce qui veut dire que l'Électhor basique peut juste le chatouiller de quelques dégâts avec Demi-Tour. Cela veut dire que si Nidoqueen vient sur Électhor qui fait quoique ce soit d'autre, il obtient un tour gratuit pour faire tout ce qu'il veut : il peut placer les Pièges de Roc, endommager Électhor ou ce sur quoi il pivote avec un vilain Croc Fatal, leur infliger un Toxik, ou forcer quelqu’un à prendre les Pièges de Roc avec Draco-Queue. Toutes ces options l'aident à contourner grandement la passivité à laquelle vous auriez pu supposer en regardant à ses statistiques offensives. Les plus gros défauts de Nidoqueen sont sa faible Vitesse et sa difficulté à menacer les types Psy ou à achever des Pokémon affaiblis à cause sa faible puissance, mais ne laissez pas ces inconvénients mineurs vous tromper : Nidoqueen gère la fougère.

Triopikeur d'Alola est singulier dans sa façon de check Électhor puisqu'il dépasse le volatile, peut menacer Électhor avec Éboulement ou se placer avec un clone qu'Électhor ne peut briser avant même qu'il ne puisse partir avec Demi-Tour ou poser Protection. Cette même stat de Vitesse, couplée avec une Attaque de base de 100 utilisable, fait de Triopikeur d'Alola un cleaner offensif plutôt fabuleux, puisqu'il abuse d'une stratégie testée et approuvée : cliquer un Séisme rapide. Il se peut que certains joueurs ne creusent pas la fragilité et l'incapacité à poser les Pièges de Roc de Triopikeur d'Alola, mais elles sont assez facilement compensées par un Mew ou un Ptéra Piège de Roc, et les bénéfices qu'il fournit aux équipes offensives valent largement le coup.

Nidoking est significativement plus fragile que Nidoqueen et il lui manque l'extrêmement puissant Croc Fatal, le rendant moins populaire auprès de la plupart des joueurs. Nidoking se distingue de sa sœur généralement meilleure par sa puissance de feu impressionnante, puisque Mégacorne éclate Mew et son Séisme fait très mal à quasiment tout le monde. Bombe Beurk est une option sympathique qui a gagné en popularité récemment, permettant à Nidoking de battre Électhor Protection bien plus efficacement. Le movepool vaste et les stats d'attaques solides de Nidoking lui permettent vraiment d'utiliser n'importe quelle couverture pour tout ce qu'il veut, ainsi il peut être bon pour forcer les adversaires à rester sur le qui-vive.

Rhinoféros est le premier type Sol ici qui est affecté par Toxik, ce qui peut décevoir de temps en temps contre Électhor Toxik. Même si ses capacités de tank physique sont géniales, il est aussi handicapé par des faiblesses absolument affreuses et une Défense Spéciale pitoyable, qui le font prendre udes OHKOs sur toute attaque de type Eau ou Plante. Ce niveau de vulnérabilité qui est seulement empiré par sa Vitesse effroyable peut faire de lui un Pokémon plutôt horrible sur lequel compter pour les Piège de Roc dans beaucoup de situations, mais Rhinoféros reste une menace : il peut 2HKO presque tout le metagame et beaucoup de Pokémon populaire, dont l'incroyablement bulky Mew, qu’il peut mettre à porter d’un OHKO avec seulement quelques dégâts préliminaires. Ce niveau de destruction est suffisant pour semer la terreur dans le cœur de n'importe quel Électhor prévoyant d'utiliser Tonnerre, vu que sa puissance reste toujours impressionnante même réduite par Protection. Clonage est une très bonne capacité qui permet à Rhinoféros d'ébranler encore plus Électhor sans Toxik et enfonce plus l'équipe adverse sans avoir à prédire les switch-ins.

Grolem se joue très similairement à Rhinoféros, échangeant du bulk et de la puissance pour Explosion. Même si exploser votre type Sol n'est pas exactement l'idéal pour gérer Électhor, Explosion peut être utilisée comme une capacité de pivot lente extrêmement puissante qui permet d’enchainer de faire venir des options très menaçantes. C'est pourquoi, Grolem est très spécifiquement approprié à des styles de jeu offensifs et volatiles qui peuvent garder le momentum qu'il génère et n'ont pas de problème à sacrifier tôt leur réponse principale à Électhor.

Sablaireau est un type Sol unique parce qu'il est … juste de type Sol. Même si ça en fait une réponse moins bonne à Électhor puisqu'il n'a pas d'immunité à Toxik et ne le menace pas avec une attaque STAB, cela implique aussi qu'il n'a pas plusieurs faiblesses que d'autres types Sol ont, plus particulièrement, il n'est pas faible au même Séisme qu'ils adorent utiliser. Cela en fait un poseur de Piège de Roc très fiable et souvent juste une épine dans le pied adverse. Il a moins résistances et des stats plutôt médiocres en comparaison des autres types Sol de cette liste et il a du mal à vraiment wall ou menacer par conséquent, mais ses traits font de Sablaireau un choix solide pour les joueurs astucieux. Sablaireau arbore aussi un accès unique à Danse Lames, mais malheureusement il a rarement l'occasion de l'utiliser à bon escient à cause de son profil défensif bizarre susmentionné et de sa Vitesse médiocre.

Types Plantes Résistants

Certes, les types Plante sont certes faibles à Bec Vrille ou Pique de Electhor, et n'apprécient non plus les dégâts de Demi-Tour ou des Pièges de Roc. Mais malgré tout, ils font office de check respectables contre les sets standards avec Toxik ou Reflet.

Méga-Florizarre est un check à Électhor très efficace avec ses fleurs fétides repoussant les Tonnerres toute la journée et se souciant peu des dégâts de Demi-Tour. C'est un Pokémon très solide de manière générale, avec son bulk génial, sa puissance offensive et les perturbations qu'il induit avec Vampigraine et Poudre Dodo, et cela se manifeste encore plus lorsqu'on lui donne efficacement des venues gratuites sur Électhor. Bombe Beurk en particulier isole les étincelles d'Électhor, infligeant de lourds dégâts et menaçant de dégâts supplémentaires via ses 30 % de chance d'empoisonner.

Noadkoko d'Alola encaisse assez mal Demi-Tour et n'apprécie pas de subir un Toxik, mais Électhor marche sur des œufs en utilisant n'importe quel autre attaque, risquant de lui offrir l'opportunité de faire des trous dans l'équipe adverse. Cette bête géante a une couverture incroyable entre ses attaques STABs et Lance-Flammes, lui permettant de faire pleuvoir la douleur sur tout ennemi assez malchanceux pour finir dans sa gueule. Draco-Queue lui permet même de forcer des switch-ins à partir et d'accumuler des dégâts des Pièges de Roc sur des Pokémon qui préféreraient les éviter, dont Électhor lui-même.

Conclusion

Même si Électhor a pour sûr ses checks, aucun d'eux n'est invincible, la plupart des équipes ne peuvent en inclure qu'un seul, et, même si ses checks sont présents, il sera toujours précieux grâce à ses attributs fantastiques en tant que pivot défensif. Ne vous faîtes pas d'illusion ! Électhor est excellent en LGPE OU et c'est peu vraisemblable que cela change d'ici bientôt !

HTML par Lumari.
« Previous Article Next Article »