Le Top 10 des Titans du VGC en 8ème Génération

Par zee.
Traduit par Daki. Relectures par funzsp et Eledyr.
« Article Précédent Article Suivant »
vgc titans

Art par Swiffix.

Introduction

Tout au long de la durée de vie d'Épée et Bouclier, nous avons probablement assisté au tourbillon le plus fou de l'histoire du VGC. Le championnat du monde de Pokémon à Londres a effectivement clôturé le VGC pour la durée de la 8ème Génération. Cela nous a donné huit jeux de règles différents (neuf en comptant la Série préliminaire 1, qui interdisait les Pokémon Gigantamax mais qui a été supplantée par la Série 2 avant le début des tournois). Pour rappel, il s'agissait de :

- Série 2 (Pokédex de Galar)
- Événements marquants : Tous les événements officiels du VGC de Janvier à Mars 2020.
- Séries 3-4 (Pokédex de Galar + les ajouts du Pokémon Home : Félinferno, Oratoria, Florizarre, Tortank, Pyrobut Libéro et Gorythmic Champ Herbu ont tous été des ajouts remarquables)
- Événements marquants : Qualifications pour la Players Cup I
- Série 5 (DLC L'île solitaire de l'Armure)
- Événements marquants : Players Cup I, Qualification pour la Players Cup II
- Série 6 (Les meilleurs Pokemon bannis)
- Événements marquants : Aucun
- Séries 7 & 9 (DLC Les terres enneigées de la Couronne)
- Événements marquants : Players Cup II, Qualification pour la Players Cup III, Qualification pour la Players Cup IV, Players Cup IV
- Séries 8 & 11 (DLC Les terres enneigées de la Couronne + 1 Pokémon légendaire restreint)
- Événements marquants : Players Cup III
- Série 10 (DLC Les terres enneigées de la Couronne + 1 Pokémon légendaire restreint et le Dynamax banni)
- Événements marquants : Players Cup Invitational
- Série 12 (DLC Les terres enneigées de la Couronne + 2 Pokémon légendaires restreints)
- Événements marquants : Tous les événements officiels du VGC de Mars à Aout 2022

Malgré la variété des règles et près de trois ans d'innovations et de découvertes dans le métagame, quelques Pokémon ont régné en maître sur tous les autres. Aujourd'hui, nous allons passer en revue ces Pokémon et discuter de ce qui les a rendu si dominants. En raison de la rotation des formats du VGC, ces Pokémon ne seront pas classés les uns par rapport aux autres, mais plutôt dans l'ordre de leur apparition.


Mentions Honorables :

charizard

Bien que la forme Gigantamax d'un autre starter de Kanto ait battu le lézard préféré de tous, Dracaufeu a tout de même dominé toute la Génération 8, remportant le Dallas regional de plus de 500 personnes en 2020 ainsi que le 2022 Europe International Championships et se classant deuxième au 2022 World Championships. Fournaise G-Max, Aéromax, et les dégâts inconcevables qu'il inflige sous le soleil grâce à Force Soleil sont largement à remercier pour le succès de Dracaufeu.

calyrex

Malgré la Vitesse fulgurante de Sylveroy-CE, son incroyable Attaque Spéciale et son incroyable Éclat Spectral, il n'a pas réussi à se classer parmi les meilleurs dans la majorité des formats impliquant la restriction de légendaires auxquels il était autorisé. Cependant, il a réussi à remporter les 2022 World Championships et Secaucus Regional Championships en association avec Zacian-Épée Suprême, qui étaient parmi les événements les plus concurrentiels de la saison.

gastrodon

Quand on pense aux Pokémon qui ont été vraiment dominants tout au long de la génération 8, Tritosor est probablement celui qui vous échappe. Mais j'aimerais vous rappeler que Tritosor a sweep l'année 2022, en remportant deux championnats régionaux Nord-Américains, l'European International Championships, le North American International Championships, et le 2022 World Championships, tout en ayant un classement respectable à tous les événements en direct au début de Épée et Bouclier dans la Série 2.

urshifu urshifu

Il ne serait pas juste de dresser une liste comme celle-ci pour la Génération 8 sans y inclure les formes de Shifours. Bien qu'elles n'aient pas été très en vue en VGC 2022 et qu'elles n'étaient pas présentes au début de la génération, elles avaient une présence certaine, que ce soit le rôle de Shifours-PF dans les équipes hyper offensives ou l'association redoutée de Shifours-MP avec Montharcite pour remporter plusieurs Players Cups et dominer l'ère en ligne. Leurs capacités signature, Poing Obscur et Torrent de Coups, associées à Poing Invisible, en ont fait les piliers des équipes offensives et les ennemis naturels des équipes dualscreen bulky.


Dominants dès la sortie

dragapult

Lanssorien

Premier Format : Series 2

Meilleur Format : Series 2 / Series 5

Résultats les plus Marquants : 2x Victoire aux Players Cup

Lanssorien a dominé les premiers formats du Gen 8 VGC grâce à sa Vitesse élevée, ses capacités offensives décentes et sa capacité à utiliser presque parfaitement le Dynamax. Avec Dracomax, il pouvait réduire l'Attaque des adversaires, ce qui le rendait de plus en plus difficile à éliminer grâce à son bulk déjà décent. Du côté offensif, il avait Spectromax pour créer un effet boule de neige dans les équipes, car il pouvait devenir de plus en plus fort en capitalisant sur les baisses de Défense des ennemis. Et comme si ce n'était pas suffisant, il brisait constamment toute notion de speedtiers avec Aéromax et/ou Dance Draco. Lors de la constitution d'équipes pour ces formats dominés par Lanssorien, y répondre était vraiment toujours l'une des premières priorités de tout teambuilder. Généralement, ces réponses prenaient la forme de Pokémon de type Fée bulky utilisant eux-mêmes le Dynamax, comme Togekiss et Oratoria. Dans les formats ultérieurs, Lanssorien a également joué un rôle de soutien en facilitant les sweeps de Montharcite Gigantamax, car sa Vitesse élevée, son immunité à Bluff et son attaque Surf relativement faible en faisaient un excellent catalyseur.

togekiss

Togekiss

Premier Format : Series 2

Meilleur Format : Series 2

Résultats les plus Marquants : Champion du Dallas 2020 Regional, Champion de la Players Cup I

Togekiss était vraiment la référence en matière de Pokémon capable de tout faire avant son interdiction en Série 6 et sa disgrâce en Série 7. Les sets offensifs qui utilisaient la Lentilscope, la Vulné-Assurance, et/ou Machination forçaient le respect lors de la constitution d'équipes et du Team Preview, mais les sets de soutien bulky qui utilisaient la Baie Babiri ou la Baie Prine avaient un impact massif sur le soutien apporté à leurs partenaires qui frappaient fort. La montée en puissance de Chanceux par rapport à la tristement célèbre Sérénité et son association subséquente avec la Lentilscope ont abouti à l'ensemble "CritKiss" dont tous les joueurs de 2020 se souviendront sûrement ; notamment, c'était l'un des rares Pokémon qui s'en sortait bien offensivement avec et sans le Dynamax, puisqu'il se contentait d'utiliser Éclat Magique et de toucher deux cibles avec 50% de chances d'infliger un coup critique à l'une d'entre elles ou de réaliser de puissants Aéromax lorsqu'il était sous les effets du Dynamax.

grimmsnarl

Angoliath

Premier Format : Series 2

Meilleur Format : Series 12

Résultats les plus Marquants : Champion de l'EUIC 2022

Avec un grand nombre de capacités de soutien et un double type défensif fort, Angoliath est devenu le premier Pokémon Farceur de la Génération 8. Généralement, Angoliath utilisait soit des sets dualscreens avec Lumargile, soit des sets basés sur le contrôle de la Vitesse avec Cage Éclair et Tour de Magie + Balle de Fer ou Ralentiqueue. Dans tous les cas, il perturbait l'adversaire de manière vitale et offrait un moyen de contrôler les dégâts élevés des Pokémon restreints adverses et des utilisateurs du Dynamax. C'est pour cette raison qu'il a été le plus utilisé dans la Série 12, car il était l'un des meilleurs moyens de contrôler le niveau de puissance obscène qu'offre un format avec deux Pokémon restreints. Le fait d'être un utilisateur de Farceur de type Ténèbres a également été bénéfique pour lui, car il ne pouvait pas être arrêté par un Provoc prioritaire, ce qui le rendait d'autant plus fiable. Même sa capacité signature Choc Émotionnel s'est vue être fréquemment utilisée en tant qu'outil offensif qui perturbe davantage les attaquants spéciaux adverses. La stratégie principale pour éliminer Angoliath a été de le focaliser et de le frapper aussi fort et aussi tôt que possible afin de limiter le nombre de tours qu'il peut setup pour ses coéquipiers, mais c'est plus facile à dire qu'à faire quand il doit souvent être frappé à travers des murs et que son partenaire est laissé libre d'attaquer.


La Sortie du Pokémon Home et de L'île solitaire de l'Armure

gmax

Montharcite Gigantamax

Premier Format : Series 4

Meilleur Format : Series 5 / Series 9

Résultats les plus Marquants : 2 victoires aux Players Cup

Montharcite est l'un des Pokémon non-restreints de la Génération 8 qui a le plus bouleversé le métagame, et cela entièrement grâce à la synergie entre Turbine, Vulné-Assurance, et Téphra G-Max. Avec le Dynamax doublant le bulk d'un Pokémon, les capacités faibles et super efficaces comme Surf de Lanssorien et les divers Aqua Jets étaient beaucoup plus justifiables, et parce que ceux-ci activaient à la fois Turbine et la Vulné-Assurance, Montharcite pouvait frapper fort et vite. Même si un Pokémon ennemi utilisait le Dynamax pour résister à son attaque et riposter avec sa propre Capacité Max, l'effet signature de Téphra G-Max faisait que tous les ennemis qui n'étaient pas de type Roche perdaient 1/6 de leurs HP (1/12 quand ils étaient sous Dynamax) en dégâts de gratte chaque tour pendant quatre tours, ce qui signifiait que les dégâts de Montharcite allaient bien au-delà de sa Capacité Max. Bien sûr, cela signifiait que, lorsque Montharcite était associé à des Pokémon comme Lanssorien et Shifours-MP dans la Team Preview, le joueur devait absolument envisager la possibilité d'un setup Turbine en début de partie. Ce respect pouvait ensuite être exploité par d'autres stratégies comme un lead Togekiss + Lanssorien dans la Série 9 ou un lead Zacian-Épée-Suprême + Yveltal dans la Série 12. Même si Montharcite n'était pas en tête, les setups Turbine en fin de partie devaient être pris en compte lors de la préparations des plans de jeu. Montharcite était battu principalement en effectuant des switchs intelligents, en prédisant les leads correctement, ou en infligeant une pression telle qu'il était préjudiciable pour le joueur d'utiliser les setups Turbine.

venusaur

Florizarre Gigantamax

Premier Format : Series 3

Meilleur Format: Series 8

Résultats les plus Marquants : Champion du NAIC 2022

Quelqu'un chez Game Freak devait vraiment aimer Florizarre, car il a reçu des tonnes d'améliorations utiles pour le VGC lors du passage de la Génération 7 à la Génération 8. En particulier, les mécanismes de Vitesse dynamique ont permis au joueur de lead avec Florizarre et un partenaire de passer instantanément à Chartor ou Feunard pour activer la Sécheresse ou utiliser Zénith Farceur pour un boost immédiat de Chlorophylle, souvent dans le but de poser la Poudre Dodo sur un adversaire. Parce que neutraliser les Pokémon adverses Dynamax avec le sommeil était si appréciable et en raison du nombre d'équipes construites autour de l'utilisation du Dynamax au premier tour, cette Poudre Dodo boostée est devenue une arme massive pour les équipes Soleil. Mais ce n'est pas tout : avec les extensions de moovepool de la Génération 8, Florizarre a eu accès à Telluriforce et à Ball'Météo, ce qui lui a permis de vaincre les types Feu et Acier avec respectivement Sismomax et Pyromax. Et en parlant de Capacités Max, la capacité Gigantamax de Florizarre Fouet G-Max avait le même effet de dégâts de gratte que le Téphra G-Max de Montharcite, ce qui signifie qu'il pouvait faire beaucoup de dégâts durables très rapidement. La Série 8 a été le moment où Florizarre a été le plus joué à haut niveau, car il pouvait être associé à Groudon ou Chartor et créer un puissant core exploitant le soleil dans les deux cas. Pour contrer Florizarre, il fallait se protéger contre la Poudre Dodo et utiliser les puissants utilisateurs de Aéromax et Pyromax comme Démétéros-T, Fulguris, Félinferno et Dracaufeu Gigantamax.

incineroar

Félinferno

Premier Format : Series 3

Meilleur Format : Series 12

Résultats les plus Marquants : Victoires en World Champion 2022, Champion des NAIC & EUIC 2022, 5/5 North American Regionals en 2022

Mascotte du VGC depuis près de quatre ans, Félinferno n'a pas besoin d'être présenté. Cependant, Game Freak a décidé de se surpasser cette génération, en donnant à Félinferno l'accès à Dernier Mot lorsqu'il est revenu dans le métagame avec la sortie du Pokémon Home en Février 2020. Cela a donné à Félinferno un outil incroyablement vital pour contrer les offenses, car il pouvait diviser par deux l'Attaque d'un adversaire en un seul tour, en plus d'être capable de combattre les attaquants spéciaux sans avoir à recourir à Aboiement. À la seule exception de son bannissement en série 6, il n'y a pas un format où Félinferno n'est pas unanimement considéré comme un Pokémon du top 5. Bluff, pivot, contrôle des dégâts avec Intimidation et Dernier Mot, immunité à Farceur, une résistance au type Spectre et une immunité au type Psy à l'ère de Lanssorien, Spectreval et Sylveroy-CE ; Félinferno a vraiment tout pour lui. Même les types Sol cherchant à le supprimer avec Sismomax ont rapidement vu leurs plans contrecarrés par la popularité croissante des sets Baie Jouca, permettant à Félinferno d'encaisser le coup et de désamorcer leur pression offensive avec Dernier Mot. Dans les formats restreints, l'introduction de Félinferno est devenue l'un des moyens les plus courants de faire face à Zacian-Épée Suprême en réduisant son Attaque avec Intimidation et en résistant à son attaque Gladius Maximus : bien qu'il soit difficile de l'appeler un contre direct, il s'agissait d'un check décent.

rillaboom

Goryhmic

Premier Format: Series 4

Meilleur Format: Series 10

Résultats les plus Marquants : World Champion 2022, 2x victoires des Players Cup , Champion du Players Cup Invitational

Gorythmic est entré dans la Génération 8 en tant que Pokémon starter médiocre, rarement utilisé, mais il a ensuite été doté de Créa-Herbe et Gliss'Herbe, ce qui l'a propulsé au premier plan du métagame. Avec l'excellent moovepool de Gorythmic comprenant également Bluff et Demi-Tour, il s'est retrouvé être un pivot semblable à Félinferno qui offrait une pression offensive bien plus importante grâce à ses Gliss'Herbe et ses Martobois boostés par le Champ Herbu. Avant les buffs de Gorythmic, les types Eau bulky comme Oratoria, Milobellus et Motisma Lavage étaient proéminents, mais les joueurs avaient enfin un type Plante vraiment bon, ce qui réduisait considérablement leur impact global dans le métagame. Dans les formats restreints comme les Séries 10 et 12, il était souvent associé à Félinferno pour offrir un duo de soutien qui faisait ressortir le maximum de la puissance de leur partenaire restreint, et pouvait vraiment bien fonctionner avec tous les Pokémon qu'il voulait. Son ami félin et lui pouvaient également s'associer à des types Eau comme Kyogre ou Shifours-MP, selon le format, pour créer l'un des core Feu / Eau / Plante les plus puissants de l'histoire du VGC. La plus grande faiblesse de Gorythmic était son impuissance face aux utilisateurs de Aéromax, mais cela n'a pas suffi à faire baisser son utilisation en dessous du top 10.


Les terres enneigées de la Couronne

thundurus

Fulguris

Premier Format: Series 7

Meilleur Format: Series 12

Résultats les plus Marquants : World Champion 2022, Champion du NAIC 2022

Dans les Générations 5 et 6, Fulguris a terrorisé la scène avec les manigances de Cage Éclair et Vantardise Farceur. Si les sets Farceur d'antan ont conservé une certaine utilité grâce à la génération 8 qui lui a donné accès à Ondes Étranges, c'est Fulguris Acharné qui a volé la vedette dans la Génération 8. Avec l'omniprésence d'Intimidation et l'accès précieux à Aéromax STAB, Fulguris a été en mesure de s'imposer comme une menace offensive puissante depuis sa sortie dans Les terres enneigées de la Couronne. Ceci est particulièrement important dans les formats comportant des Pokémon restreints, car il est extrêmement important de maintenir les attaquants physiques comme Zacian-Épée Suprême et Groudon à un niveau de dégâts aussi élevé que possible. La principale façon de faire face à Fulguris Acharné cette génération est d'éviter de lui donner des boosts inutiles tout en ripostant avec un puissant utilisateur de Dynamax, Regieleki, Blizzeval, Sylveroy-CF, et Groudon étant des exemples de contre-offensive. Zacian-Épée Suprême est également connu pour pouvoir dépasser Fulguris et le 2HKO avec Gladius Maximus, tout en survivant à son Fulguromax avec de la santé à revendre.

regieleki

Regieleki

Premier Format: Series 7

Meilleur Format: Series 9

Résultats les plus Marquants : Champion de la Players Cup IV

L'introduction de Regieleki a immédiatement attiré beaucoup de monde, et qui pourrait les en blâmer ? Avec une Vitesse de base de 200, une Toile Élek pour le contrôle de la Vitesse et des capacités offensives surpassant celles de Tokorico, le VGC avait un nouveau type Électrik en ville. L'apogée de Regieleki vient de l'ère de la Série 9, avec les cores Sidérella + Regieleki et Mélofée + Regieleki, qui limitaient les options de l'adversaire avec Marque Ombre ou Par Ici et augmentaient considérablement les capacités offensives de Regieleki avec Coup d'Main. Dans les formats restreints, la Vitesse fulgurante et les dégâts élevés de Regieleki en faisaient un adversaire fiable pour les Pokémon restreints plus rapides et plus fragiles comme Zacian-Épée Suprême et Sylveroy-CE, et il a même tenu en échec le Kyogre Mouchoir Choix pendant la série 10, qui était loin de le surpasser. Bien sûr, même les titans ont leurs faiblesses, et Regieleki ne fait pas exception : son incapacité à menacer les types Sol avec autre chose qu'un Normalomax non-STAB signifiait qu'une forme de counterplay existait bel et bien.

zacian

Zacian-Épée Suprême

Premier Format: Series 8

Meilleur Format: Series 12

Résultats les plus Marquants : World Champion 2022, Champion du EUIC 2022 Champion, Champion du Japan Nationals 2022

Depuis la sortie de la Série 8 au début de l'année 2021, Zacian-Épée Suprême a été présent dans tous les métagames sauf un (Série 9) auquel nous avons joué. Avec une Attaque et une Vitesse fulgurantes, des défenses généreuses, le meilleur double type qu'il puisse souhaiter (et une couverture de type Combat !), et Gladius Maximus pour punir les utilisateurs de Dynamax qui tentent de l'arrêter, Zacian-Épée Suprême possède la meilleure boîte à outils de tous les Pokémon du Gen 8 VGC, sans exception. L'influence de Zacian-Épée Suprême sur le métagame se fait tellement sentir que près de la moitié des Pokémon restreints disponibles ne sont pas utilisés parce qu'ils tomberaient instantanément suite à un seul Gladius Maximus ou perdraient une grande partie de leurs PVs en jouant les durs. Même Félinferno doit agir prudemment autour de lui, car une Lame Sainte sans boost lui fait quand même perdre plus de la moitié de sa santé, et Close Combat le punit encore plus.


Mots de la Fin

De nombreux changements de mécanismes d'une génération à l'autre ont un effet radical sur le métagame du VGC. Il y a trois ans, il aurait été difficile d'imaginer Tokorico sombrer dans l'obscurité ou Félinferno apprendre Dernier Mot. Il sera difficile de dire si ces Pokémon continueront à dominer les formats à venir, mais la Génération 8 n'aurait pas été ce qu'elle a été sans eux. Game Freak a vraiment repoussé les limites cette fois-ci avec des concepts intéressants et ils continueront sûrement à le faire dans la Génération 9, mais nous devrons attendre de voir ce qu'ils nous donneront et comment ils secoueront la compétition !

HTML par inactive
« Article Précédent Article Suivant »