Mise en Lumière de Spinoff : Pokémon Ranger : Sillages de lumière

Écrit par Aaronboyer.
Traduit par Eledyr. Relectures par Daki et R8.
« Article Précédent Article Suivant »
art

Art par Swiffix.

Introduction

Bien que les titres de la série Pokémon principale aient accumulé plus de 63 millions de dollars de ventes, les spinoffs n'ont pas toujours reçu autant d'attention ou d'amour. Un de ces jeux, Pokémon Ranger : Sillages de lumière sorti en 2010, a fait vendre pour 1.5 millions de dollars, en dépit d'une des meilleures expériences Pokémon de tous les temps. Essayer d'en trouver une copie conforme est difficile, du fait qu'environ seulement 500 000 cartouches existent, et même une cartouche d'occasion coûte en moyenne autant qu'à sa sortie, soit environ 30$. Même sa version sortie sur la Console Virtuelle de la Wii U ne sera bientôt plus indisponible, car l'eShop fermera ses portes en mars 2023. Mais tout d'abord, qu'est-ce qui donne à Pokémon Ranger : Sillages de lumière suffisamment d'intérêt pour être acheté ?

Troisième jeu de sa série sur la Nintendo DS, Creatures Inc. a saisi l'occasion pour accomplir une grande amélioration par rapport à ses prédécesseurs avec une histoire colorée et plus grande que nature, un casting de personnages mémorable, des îles uniques à explorer, et le Navigateur (l'équivalent du Pokédex) le plus large avec plus de 300 Pokémon à attraper. Un gameplay changeant allant d'esquiver les tirs des Flapflapeuses à tourner votre DS sur le côté comme sur les Test Cérébraux dans les expéditions sous-marines permettant de garder l'expérience fraîche et excitante dans son ensemble. Finalement, Sillages de Lumière peut se vanter d'être le seul jeu de cette série à avoir une fonctionnalité multijoueur, accueillant jusqu'à quatre joueurs dans des missions de campagne co-op qui augmenteront immanquablement la durée de vie du jeu pour au moins 30 à 50 heures de plus.

Cependant, c'est l'atmosphère de Sillages de Lumière qui capture réellement le joueur, et le jeu le fait en apportant de l'attention aux moindres détails. Des sprites ultra détaillés à la fois de l'overworld et du Pokémon en lui-même aux zones mémorables et incomparables aux autres jeux Pokémon comme le Vieux Manoir sur l'Île Mironda ou le magasin de tapis à Balnéaria sur l'Île Solphiana, chaque détail mineur ajouté par les développeur étoffe le caractère unique du jeu. Parfois, ils sont purement pour le charme comme le Pichu Kulélé qui apparaît sporadiquement au cours de la capture pour assister le joueur en faisant de la gratte, tandis que d'autres sont pour l'humour comme la danse hilarante de Samy lors d'une Mission Complétée ! La soundtrack du jeu coïncide parfaitement avec chaque localisation, de la musique tropicale du Village Cocona au rythme vibrant du Volcan Faldeira ; même les Pokémon de l'overworld ont leurs propres animations et cris.


Gameplay

Pokémon Ranger : Sillages de lumière s'articule autour de l'utilisation de votre capstick pour se lier d'amitié et temporairement capturer les Pokémon sauvages en les encerclant avec votre stylet sur l'écran tactile de votre DS. Ces Pokémon utilisent parfois des attaques qui briseront votre boucle et feront des dégâts à votre capstick, qui a une certaine quantité de PV avant d'atteindre zéro, de briser, et forcer le joueur à retourner au dernier point de sauvegarde. Les Pokémon ainsi capturés temporairement peuvent être utilisés pour retirer des obstacles dans l'overworld ou aider à l'apprivoisement d'autres Pokémon sauvages, en particulier des légendaires et des boss qui auront tendance à s'énerver tout en ayant leur barre de vie qui virera au rouge et deviendra bien plus difficile à faire tomber avec seulement des boucles. Des Pokémon comme Lainergie et Etouraptor peuvent faire des actions spéciales comme recharger votre capstick dans des lieux éloignés ou vous faire voler aux différentes îles d'Oblivia. Un Pokémon avec qui vous vous lierez d'amitié et aurez avec vous tout au long du jeu est le Pichu Kulélé, qui offrira son aide de temps en temps pour tenter de capturer un Pokémon. Avec le temps, Booker améliorera son ukulélé, augmentant son efficacité et sa qualité contre les Pokémon sauvages. En complétant les missions, les quêtes secondaires, et en faisant des captures Rang S de tous les Pokémon d'Oblivia, vous améliorerez continuellement votre capstick grâce aux Points Ranger que vous gagnerez. Le plus sympa, c'est que vous pourrez invoquez des Pokémon légendaires avec lesquelles vous vous serez liez d'amitié en dessinant des signes spécifiques enregistrés au cours de l'histoire, vous permettant de chevauchez les bêtes légendaires de Johto par exemple ou voler sur un des jumeaux Eons.

Sillages de Lumières met fortement l'emphase sur les combats de boss à contrario de ses prédécesseurs, quelque chose que Creatures Inc. ne voulait pas que les joueurs oublient en mettant cinq - oui oui, cinq - Pokémon légendaires sur la jacquette. Ces rencontres de boss deviennent progressivement de plus en plus difficiles à mesure que vous progressez dans le jeu, demandant plus de boucles pour remplir la jauge d'amitié et demandant même de vider leur jauge d'agitation, et leurs attaques deviennent également plus compliquées à esquiver pour continuer à faire des boucles autour. Le premier boss de l'histoire principale, Celebi, n'a que des attaques Plante basiques et demande moins de 20 boucles pour être capturé. Un des tous derniers boss du jeu, Métamorph, peut se transformer en n'importe laquelle des trois bêtes légendaires, utilisant toutes leurs attaques Electrik, Feu et Eau uniques sur la même jauge d'amitié. Il y a aussi des boss comme Mewtwo dans l'aventure principale et Arceus comme mission finale du multijoueur avec un rayon stroboscopique qui rend toute boucle littéralement infaisable. Sillages de Lumière a été développé pour les audiences plus jeunes avec à l'esprit qu'aucun de ces boss ne soit incommensurablement difficile au point de devoir accumuler de l'expérience pour le capstick ou d'avoir des Pokémon de soutien spécifiques pour les battre.


L'Aventure Principale

Une organisation maléfique connue comme les Poké Nappers utilisent des gantelets pour contrôler les Pokémon sauvages. Vous avez été envoyé par le Professeur Pressand et Samy avec votre partenaire Sully ou Éthelle pour enquêter et protéger Oblivia des Poké Nappers. Cela étant, jusqu'à ce qu'un de leurs leader, Red Eye, envoie une attaque visant votre partenaire que vous interceptez courageusement. Vous tombez de plusieurs centaines de mètres dans les airs et vous réveillez sur l'Île Dolce avec les fonctions de communications de votre capstick endommagées. Vous êtes le témoin direct des atrocités des Poké Nappers, devenez amis avec le Pichu Kulélé, et retournez au Village Cocona avec Booker et le Pichu Kulélé via un bateau.

Vous rencontrez Targos, sa femme Leila, et leur fille inventive Panéma ! À cause de la tranquillité d'Oblivia les dernières années, Targos s'est détendu en tant que seul Ranger d'Oblivia, mais cela ne l'a pas empêché de vous accompagner en mission ni de se mettre physiquement en danger pour protéger ceux qu'il aime. Souvent plus rationnelle, Leila est une archéologue qui fait des recherches sur les origines d'Oblivia et est plus qu'heureuse d'apporter le savoir qu'elle a accumulée à propos de son histoire et de la création de la région. Enfin, Panéma est devenue une scientifique en herbe à son jeune âge, capable de réparer et améliorer votre capstick de nombreuses fois durant l'aventure, modifiant même une des Flapflapeuses dysfonctionnelle des Poké Nappers pour en faire son véhicule volant personnel. En post-game Panéma créera même une machine vous permettant de réaffronter tous les Pokémon rares et légendaires autant de fois que vous le voulez, ce dont vous aurez besoin pour les avoir de Rang S et pleinement améliorer votre capstick.

Le but des Poké Nappers va bien au delà de juste contrôler quelques Pokémon sauvages. Sous la direction de Red Eye et Blue Eye, les Nappers s'intéressent aux monuments dédiés aux bêtes légendaires contenant des informations à propos de leurs symboles, dans une tentative de réveiller les oiseaux légendaires et prendre le contrôle de tout Oblivia. Toutes les missions de l'aventure principale seront autour de la recherche d'information et stopper Red Eye et Blue Eye et leurs plans machiavéliques, ainsi qu'un grand nombre de quêtes secondaires où vous aiderez les citoyens d'Oblivia et leurs problèmes personnels. Avec seulement Electhor encore dormant, les plans des Nappers auraient dû être un échec, si Red Eye et Blue Eye n'avaient pas été sous la direction d'un admin encore plus haut gradé, Purple Eye, qui mena à bien leur travail. La Forteresse Volante est alors ressuscité, et le destin d'Oblivia repose dès lors sur vos épaules.


Multijoueur

Très tôt dans l'aventure, vous aurez l'opportunité de voyager dans le passé avec Celebi et débloquer la campagne multijoueur. Ces Missions fonctionnent de façon très similaire aux captures de Pokémon dans l'aventure principale mais avec quelques changements. Vous avez une limite de temps pour capturer les Pokémon boss, votre capstick est réinitialisé au niveau 1 sans amélioration disponible si ce n'est son augmentation de niveau, et les points que vous gagnez sont utilisés pour augmenter l'Attaque, la Récupération et la Puissance de votre Pokémon partenaire. Vous ne pouvez prendre qu'un seul Pokémon partenaire à la fois comparé aux sept habituels. Cela rend non seulement le matchup du type contre les boss Pokémon important, mais aussi l'effet secondaire de l'attaque de votre partenaire. Par exemple, votre premier Pokémon partenaire, Tiplouf, a une attaque de bulles qui ralentit les ennemis, le rendant solide contre des boss comme Braségali, Dimoret et Lucario. En progressant au sein des Missions, vous trouverez des coffres au trésor qui contiennent des power-ups comme une montre qui donne du temps supplémentaire, une batterie qui recharge votre capstick, et des chaussures de course qui augmentent votre vitesse dans l'overworld.

Un des meilleurs ajouts du jeu est la possibilité de jouer au mode Multijoueur en solo, permettant aux joueurs de gagner des points d'expérience de capstick, d'obtenir de nouvelles ardoises, et de progresser dans ces Missions sans devoir compter sur un ami ou une seconde copie du jeu. Chaque mission devient significativement plus difficile jouée seul et il y aura une poignée d'interrupteurs où être à deux joueurs semblera nécessaire, ce qui n'est en réalité pas le cas et aucune Mission n'est infaisable en solo ("Bzz par-ci, bzz par-là" et "Enfin, la lumière et Arceus" requièrent malheureusement un grinding massif). L'opportunité de récolter de l'expérience et de progresser au sein de ces missions font de ce mode multijoueur plus qu'un simple mode co-op insignifiant. Le progrès ainsi fait aide significativement pour l'histoire principale ; quand vous battez le dernier boss d'un temple particulier, les portes tablettes s'ouvrent, débloquant un Pokémon rare de l'histoire principale pour le réaffronter. La campagne multijoueur a aussi sa storyline unique et ses personnages endémiques comme les Armurois de chaque temple. Enfin, en dessinant le symbole de Celebi sur votre capstick, vous pouvez transporter votre Pokémon partenaire du passé à l'Oblivia du présent, et notamment Arceus et Mew ! C'est pratiquement comme avoir deux jeux Ranger connectés en un seul, et récompense les efforts de jouer l'entièreté de la campagne multijoueur avec du contenu exclusif pour l'aventure principale.


Conclusion

La sortie de ce jeu date d'il y a plus d'une décennie, marquant la fin d'une des séries de spinoff les plus mémorables qu'il ait pu exister. Néanmoins, la résurrection d'anciennes franchises de Gamefreak comme le récent New Pokémon Snap et le design superbement adapté de la Nintendo Switch donne quelques étincelles d'espoir quand à ce que ce jeu ne soit pas le tout dernier de la série des Pokémon Ranger.

HTML par inactive
« Article Précédent Article Suivant »