Top 10 des Titans du Balanced Hackmons en 8ème Génération

Par in the hills.
Traduit par PandaDoux. Relectures par funzsp et Eledyr.
« Article précédent Article Suivant »
Art by Zephyri

Art par Zephyri.

Introduction

La 8ème génération a été une expérience unique. Nous avons vu des Pokémon disparaître pour la première fois, été témoins des changements drastiques apportés par les DLCs au Pokédex en milieu de génération, et avons même assisté au bannissement de la principale mécanique de cette génération, le Dynamax. Après tout ces évènements inédits, de nombreux Pokémon sont devenus forts, puis moins joués, tandis que d'autres le sont restés pendant toute la génération. Les DLCs ont ajouté un autre niveau de difficulté, en perturbant les métagames de nombreuses fois avec l'apparition soudaines de nouvelles menaces. Toutes ces choses doivent être considérées lorsqu'on évalue l'impact qu'un Pokémon a eu dans cette génération et par la suite, quels Pokémon font partie du top 10 des titans. Dans ces cinq épisodes, nous classeront le top 10 des titans de chaque Other Metagame (OM). Chaque titan a été nommé et ensuite voté dans ce thread dans le forum Other Metagames, dont les dix meilleurs ont été retenus.

Other Metagames est un ensemble de formats qui ne font pas partie du tiering officiel de Smogon. Ces formats impliquent un changement unique tels que l'Almost Any Ability, qui permet aux Pokémon d'avoir un talent au choix, ou le NFE, qui réduit le nombre de Pokémon disponibles. Les principaux OMs qui feront partie de cette série sont : Balanced Hackmons, Almost Any Ability, Mix and Mega, NFE, et STABmons, qui ont tous des ladders permanents qui ont fait partis du Circuit OM pendant toute la génération.

Le premier métagame de cette série est le Balanced Hackmons, l'OM le plus populaire. Le Balanced Hackmons vous laisse utiliser n'importe quel Pokémon, avec n'importe quel talent, et n'importe quelles attaques, à l'exception ceux qui sont bannis (d'où le 'balanced'). Le Balanced Hackmons est le seul tier qui vous permet d'utiliser les formes alternatives comme Darumacho de Galar mode Transe et Zamazenta-BS sans leur objet ou talent requis, ce qui leur permet d'être utilisé d'une toute nouvelle façon. Devenir un titan en BH n'est pas une tâche facile avec la majorité des Pokémon communs étant des légendaires et des Pokémon tout aussi puissants. Pour faire face à ces mastodontes, vous devez être le meilleur des meilleurs dans un rôle offensif, défensif, ou de soutien. Allons-voir quels Pokémon étaient un cran au-dessus des autres !


10

reshiram

Reshiram fait partie de cette liste surtout en raison de son impact au début de la génération. Avant la sortie du DLC2, Reshiram était l'un des Pokémon disponibles les plus menaçants. Reshiram a aussi directement influencé deux actions de tiering majeurs : Exuviation et le Dynamax. Reshiram Exuviation était une énorme menace principalement en raison de Canon Dynamax, ce qui voulait dire que les Pokémon adverses ne pouvaient pas Dynamax afin d'essayer de l'empêcher de sweep. Il avait également le set d'attaquant mixte parfait pour jouer Close Combat, ce qui signifiait qu'il pouvait briser des Pokémon communs avec Écailles Glacées comme Noctali et Félinferno alors que les autres Pokémon avec Exuviation ne pouvaient pas. À l'origine, le council BH a décidé de suspect le Dynamax, qui n'a pas été banni (le Dynamax a été banni plus tard par un vote du council), et peu après, Exuviation a été banni à cause de l'emprise de Reshiram et de quelques autres Pokémon sur le métagame. Puisque le DLC2 a apporté plus de puissants Pokémon, l'heure de gloire de Reshiram s'est terminée, mais l'impact qu'il a eu plus tôt lui fait prendre la 10ème place.

9

cramorant

Je suis sûr que la plupart d'entre vous êtes en train de vous dire : "Que diable fait Nigosier dans un top BH ?". Aussi choquant que celui puisse être, Nigosier-Gobe-Chu était en réalité un titan majeur en BH dans cette génération grâce à Dégobage. Des chercheurs ont découvert que Nigosier-Gobe-Chu avec Dégobage lui permettait de paralyser l'ennemi (et de lui faire 25%) la première fois qu'il se prend un coup à chaque fois qu'il arrive sur le terrain. Avoir automatiquement la pleine puissance de Dégobage de disponible pour paralyser n'importe quel Pokémon qui a fait des dégâts à Nigosier avait un énorme impact sur la manière dont un combat était joué. N'importe quel Pokémon était forcé de risquer d'être paralysé dès qu'il attaquait, ce qui dissuadait fortement les Pokémon offensifs de faire des progrès dans les combats. Les Pokémon avec Soin Poison étaient le principal moyen de gérer Nigosier, mais des attaquants comme Zacian-ÉS et Xerneas Peau Féérique avait peu ou aucun moyen de gérer son talent. En BH, être paralysé est beaucoup plus impactant en raison du niveau de puissance plus élevée qui laisse peu de liberté de perdre des tours et la baisse de Vitesse rend bien plus difficile de battre Leveinard Imposteur, donc Nigosier est rapidement devenu le Pokémon le plus important du métagame. Peu de temps avant le bannissement de Nigosier, des Pokémon comme Zacian-ÉS auraient essayé de le bloquer en jouant Selve Salvatrice pour se soigner de leur paralysie, mais même cette stratégie était au mieux un mauvais moyen de le contrer. Nigosier a rapidement été banni après deux mois où il terrorisait le métagame, et l'a ainsi fait grimper à la 9ème place.

8

regigigas

Regigigas Soin Poison a été un pilier du BH pour de nombreuses générations maintenant, et cette génération ne fait pas exception. De retour avec la sortie du DLC2, Regigigas est immédiatement retourné sous les projecteurs avec ses sets de sweepers classiques Danse Draco et Spore. Bien que très menaçant, Zamazenta-BS a un peu ralenti son progrès et l'a forcé à choisir entre Lame Pangéenne et Sabotage pour battre Zamazenta-BS ou Lunala. Plus tard dans la génération, Regigigas était la principale raison de l'addition de la Sleep Moves Clause en raison de ses sets de sweepers. Sans Spore ou Grobisou, Regigigas était dans une situationà laquelle il n'avait fait face avant, car ses sets Danse Dracon ont commencé à devenir moins puissants. Avec ça, Regigigas a comméncé à jouer un nouveau rôle et à jouer Picots pour pouvoir progresser contre les équipes plus bulky. Ce nouveau rôle était une avancée pour Regigigas, et tôt ou tard de nombreux sets oubliaient même Danse Draco pour d'autres options comme Eau Revoir pour gagner du momentum contre les Pokémon enlevant les entry hazards et les Pokémon avec Miroir Magik. Globalement, Regigigas a connu des hauts et des bas cette génération mais tout au long de celle-ci il est resté fort et a su trouver de nouvelles opportunités, c'est pourquoi il atteint la 8ème place.

7

zekrom

Zekrom était un puissant wallbreaker et le visage de Prise de Bec, contribuant largement au ban de celui-ci. Les sets Adaptabilité étaient incroyablement difficile à bloquer et pouvaient OHKO la plupart des Pokémon après un boost de Chgt Vitesse, tandis que son set Soin Poison était une solide wincon qui était parfaite pour les parties longues. Zekrom était particulièrement puissant au début de la génération en raison du manque de concurrence et était constamment l'un des meilleurs Pokémon du métagame. Prise de Bec était toujours un sujet controversé à cause de Zekrom, mais avec l'addition de Draco-Énergie en DLC2, cela devenait encore plus difficile pour les Pokémon avec Toison Épaisse de le check proprement. Après le ban de Prise de Bec, Zekrom est légèrement tombé en disgrâce, mais son immunité à la paralysie lui a créé une niche dans le métagame actuel. L'impact de Zekrom peut être vu en tant que le principal contributeur au bannissement de Prise de Bec et est devenu un monstre absolu pendant la première moitié de la génération, c'est pourquoi il trouve sa place en 7ème position.

6

darmanitan

Darumacho de Galar mode Transe a rebondi sur son chemin droit dans nos cœurs, puis a encore rebondii droit dans la banlist. Avec des statistiques offensives incroyables et un STAB sur Coup Victoire, peu de choses pouvaient venir sur ce monstre. Les Pokémon avec Coup Victoire ont toujours été check par des types Dragon bulky comme Giratina, Zygarde Forme Parfaite, et Éthernatos, mais Darumacho de Galar mode Transe les faisait sortir de l'eau avec son STAB de type Glace. Darumacho de Galar mode Transe pouvait utiliser des talents comme Lame Indomptable pour augmenter son Attaque, Garde Magik pour l'empêcher de prendre des dégâts résiduels des entry hazards, et Brise Moule ainsi que Terre Finale pour briser différents checks. Grâce à la couverture de ses attaques STAB et à Prise de Bec, les seuls Pokémon qui avaient une chance de le bloquer étaient des types Eau avec Toison Épaisse comme Crapustule et des types Acier avec Torche ou Mer Primaire comme Melmetal et Zamazenta-BS. Darumacho de Galar mode Transe était encore plus dangereux lorsque Lance de Glace a été ajoutée, car il n'avait plus besoin de devoir compter sur Triple Axel. Cela n'a pas pris longtemps après l'ajout de Lance de Glace pour que Darumacho de Galar mode Transe se fasse bannir, et l'impact qu'il a laissé fait qu'il mérite largement la 6ème place.

5

xerneas

Xerneas a été une incroyable présence depuis qu'il ait été ajouté en 6ème génération. Son set Soin Poison a probablement été le meilleur utilisateur de Soin Poison sur de nombreux points, derrière Regigigas, tandis que son set Peau Féérique se faisait discret jusqu'en fin de 7ème génération où il a commencé à être plus utilisé. Lorsque la 8ème génération est sortie, la dynamique a changée avec un point notable : l'amélioration de Tour Rapide. Bien que l'augmentation de la base puissance de Tour Rapide signifie qu'elle n'est plus une option passive, l'augmentation de Vitesse rend le set Peau Féérique de Xerneas incroyablement menaçant. Non seulement Tour Rapide Peau Féérique est le meilleur moyen d'enlever les entry hazards que le tier a à offrir, mais en plus les checks offensifs de Xerneas comme Zamazenta-BS ne le dépassent plus après une Tour Rapide, ce qui signifie que Xerneas est capable de leur faire des dégâts en premier, ou de se soigner et de les affaiblir avec Vole-Force. Venir sur Bang Sonique Peau Féérique est déjà une tâche compliquée à accomplir, mais avec l'utilité ajoutée, Xerneas est devenu l'incarnation d'un titan. Son set Peau Féérique a sans aucun doute pris le contrôle du métagame cette génération, mais son set Soin Poison est resté extrêmement menaçant de son côté, et l'immunité à Sanction Suprême bloque quelques moyens de gérer Soin Poison. Xerneas est sans aucun doute le Pokémon parfait pour commencer le top 5 des titans.

4

zamazenta

Se hissant à la 4ème place, Zamazenta-BS a finalement trouvé un métagame où il est fort. En BH, vous pouvez hacker les formes Suprême et les utiliser sans avoir à leur faire tenir l'objet requis, et avec n'importe quel talent. Cela permet à Zamazenta-BS de complètement tirer profit de ses excellents statistiques et type, faisant de lui un Pokémon incroyablement polyvalent qui pourraient rentrer dans toute les équipes que cela soit dans un rôle offensif ou défensif. Zamazenta-BS pourrait jouer Toison Épaisse ou Écailles Glacées selon ce qu'il veut check, ou jouer Torche pour bloquer certaines menaces comme Darumacho de Galar mode Transe et Éthernatos. Bien que ses sets étaient généralement simples et prévisibles, ils restaient assez puissants et polyvalents. Sa Vitesse signifiait qu'il dépassait la majorité du métagame ce qui faisait que bloquer les Pokémon était encore plus facile. Des sets offensifs comme Cognobidon Prio-Guérison et Griffe Dure avec le Bandeau Choix ont aussi eu un énorme impact, surtout en début de génération. Comment Zamazenta-BS a vraiment brillé est simple ; ses incroyables statistiques et sa polyvalence lui permettaient de remplir presque tous les rôles dont votre équipe a besoin, et de le faire bien.

3

chansey

On commence le top 3 doucement avec Leveinard. Leveinard est le visage d'Imposteur en BH, avec ses 250 PVs et des objets comme l'Évoluroc, la Carapace Mue, le Mouchoir Choix, et l'Orbe Toxique. Imposteur n'était pas aussi impactant en début de génération par rapport à lorsqu'il l'était une fois Leveinard et Leuphorie disponibles. Imposteur était probablement le talent le plus impactant du tier en BH et a même iventé le terme "Imposter-proofing" ("résistant à Imposteur" en français) comme un moyen de le gérer. Pour battre Imposteur, vous devez trouver un moyen de battre une copie de vous-même avec 250 de base PV et parfois avec les boosts de l'Évoluroc. Pour cela, les gens emploient les stratégies d'imposter-proofing comme les pièges, Possessif, et Frotte-Frimousse pour bloquer ou handicaper les utilisateurs d'Imposteur. Leveinard en 3ème place fait complètement sens lorsque vous considérez l'impact qu'a eu Imposteur sur le métagame.

2

enternatus

Éthernatos a été l'une des menaces les plus centralisatrices que le BH a rencontré. Comme avec Zamazenta-BS, Éthernatos a des incroyables statistiques polyvalentes qui lui permettaient de remplir presque tous les rôles, avec des talents comme Toison Épaisse, Écailles Glacées, et Régé-Force pour fournir plus d'utilité. Éthernatos est un titan unique, parce qu'il a propséré avec ses sets offensifs grâce à son incroyable type et sa Vitesse de 130 presque unique. En début de génération, Éthernatos offensif jouait souvent des talents comme Adaptabilité pour profiter de ses puissantes attaques STAB contre lesquelles seuls les types Acier et les Pokémon avec Écailles Glacées pouvaient encaisser de manière fiable. Les types Acier comme Zamazenta-BS et Zacian-ÉS étaient les meilleurs checks d'Éthernatos, même s'ils sont faibles à Telluriforce et à Flamme Bleue. Avec son bulk et son type, l'affaiblir avec des checks défensifs était très compliqué, et ses checks offensifs étaient souvent plus lents et susceptibles de se faire affaiblir. Éthernatos était probablement le Pokémon le plus difficile à check pendant plus de la première moitié de la génération en raison de ces qualités. Avec la sortie du DLC2, Éthernatos gagnait l'accès à Dent de Dragon et Draco-Énergie, qui l'ont transformé en un monstre offensif incontestable. Éthernatos Dent de Dragon est rapidement devenu un set prédominant contre lequel en général seul les types Acier avec Écailles Glacées, Magearna, et Zacian-ÉS pouvaient venir. Comme le métagame était stable, le moyen de gérer Éthernatos était de le paralyser avec des murs spéciaux comme Ho-Oh pour le rendre plus facile à check offensivement. Dans le métagame actuel, Éthernatos est toujours l'un des meilleurs Pokémon disponibles, et est un puissant check offensif à de nombreuses menaces comme Xerneas.

1

zacian

Zacian-ÉS donne du fil à retordre à Méga-Rayquaza en tant que Pokémon le plus puissant de tous les temps dans les tiers standards. En BH, sa puissance est en quelque sorte plus apparente (cependant, Éthernatos-Infinimax prend le dessus en tant que Pokémon le plus puissant de tous les temps et n'a jamais été dans le tier), surtout car il a commencé la génération sans avoir besoin de l'Épée Rouillée. C'était l'une des choses les plus puissantes que le BH n'a jamais connu et s'est très rapidement fait bannir, mais parce que Zacian-ÉS prend cette forme dans les combats, Zacian @ Rusted Sword était toujours disponible et forçait Zacian-ÉS à avoir Lame Indomptable et à tenir l'Épée Rouillée. Même là, Zacian-ÉS restait l'un des meilleurs Pokémon du tier grâce à ses incroyables statistiques et de son bon talent naturel. Choc Météore STAB était utile pour transformer les Pokémon avec Toison Épaisse en de mauvais checks à Zacian-ÉS, et les joueurs devaient recourir à des Pokémon comme Darumacho mode Transe Toison Épaisse pour le check proprement. La principale faiblesse de Zacian-ÉS était Imposteur, mais finalement, le métagame s'est plus centré sur la paralysie, ce qui rendait Zacian-ÉS encore plus dur à check pendant le combat. Des Pokémon défensifs devaient aussi se méfier du set Possessif + Morphing qui devenait populaire pour éliminer facilement les checks défensifs. Zacian-ÉS était vraiment inégalé offensivement et est constamment resté le Pokémon le plus puissant du tier jusqu'à ce l'ÉE;pée Rouillée soit finalement bannie en Juin 2021. Être banni de deux manières différentes est un exploit qu'aucun Pokémon n'avait jamais accomplit en BH, ce qui, lorsque combiné à l'énorme impact qu'il a laissé dans le tier, fait facilement de Zacian-ÉS le titan #1 du BH en 8ème génération.


Conclusion

Cette génération, le BH était très intéressant, commençant avec certains des Pokémon les plus puissants jamais vus avec quelques autres légendes avant de se stabiliser vers un métagame plus familier une fois le DLC2 sorti. Cette génération a également introduit de nombreux nouveaux talents, attaques, et objets, qui ont complètement bouleversé la manière de jouer le tier. C'est la génération qui a vu Munja enfin se faire bannir et qui a vu Sylveroy-CE terroriser le métagame pendant quelques semaines. Ces deux Pokémon ont été déments pendant leurs métagames respectifs, même s'ils ne font pas partie du top 10 des titans face à l'incroyable présence des titans ci-dessus. Alors que la génération se termine, nous nous remémorons avec beaucoup de plaisir les titans qui ont contribué à faire de cette génération une expérience unique, et nous attendons avec impatience ce que la 9ème génération a à offrir.

HTML par inactive
« Article précédent Article Suivant »