Arceus Tout au Long des Générations

Par Aurora.
Traduit par Beka. Relectures par Eledyr et Daki.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Daylight

Art par Daylight.

Introduction

Comme on peut s'y attendre de la part du Dieu des Pokémon, Arceus est un élément essentiel de chaque métagame Ubers dans lequel il est disponible. Des statistiques de base 120 donnent à Arceus un excellent bulk ainsi qu'une puissance et une Vitesse remarquables, tandis que son movepool très large contenant d'excellentes options d'utilité et de couverture, couplé à la capacité de tenir une plaque pour modifier son type selon les besoins de votre équipe en font un Pokémon qui peut remplir presque tous les rôles. Un seul Arceus au choix est presque trop bon pour la grande majorité des équipes BW, ORAS, et SM Ubers, tandis qu'en DPP Ubers, Arceus a été considéré comme une telle distorsion du métagame qu'il a finalement été banni. Avec chaque génération, cependant, les formes les plus importantes et les meilleures d'Arceus ont varié pour s'adapter au métagame du jour. Cet article examinera comment Arceus s'est adapté à chaque génération en Ubers, de DPP à SM, en passant en revue quelques exemples de formes et de sets qui fonctionnent bien et pourquoi. Il essaiera également de vous donner une idée de ce que les formes un peu plus niches ont été capables de réaliser à différents moments, ainsi que des raisons pour lesquelles certaines formes d'Arceus ont eu du mal à s'imposer.

DPP

Le DPP Ubers était un terrain de jeu inhabituel pour Arceus. Tout d'abord, Arceus avait une limitation unique : comme il n'était légalement disponible qu'au niveau 100, la mécanique des EVs dans DPP signifiait qu'Arceus ne pouvait investir que 100 EVs dans chaque statistique. Le plus gros problème que cela posait à Arceus était qu'il ne pouvait pas utiliser son excellent Speed tier, ce qui faisait que des Pokémon plus lents comme Carchakrok, Latias et Latios le dépassaient. L'autre aspect inhabituel du DPP Ubers était que le métagame vu dans la plupart des tournois Ubers n'incluait pas du tout Arceus pendant de nombreuses années. Cela s'explique par le fait qu'Arceus n'a jamais été correctement implémenté sur Shoddy Battle, le simulateur utilisé lorsque DPP était la génération actuelle. Même après le passage de Smogon à d'autres simulateurs, Arceus est resté exclu du métagame jusqu'à ce qu'on lui donne enfin une chance en décembre 2019.

Le nouveau métagame avec cette incarnation particulière d'Arceus, plafonnée à 100 EVs par statistique, est connu sous le nom de métagame Farceus. Dès sa mise à disposition, Arceus s'est immédiatement imposé : Arceus Extreme Killer et Arceus-Combat en particulier sont devenus des éléments dominants du métagame. Extreme Killer Arceus, le nom donné aux sets Danse Lames Arceus de type Normal qui profite de son puissant STAB Vitesse Extrême, a agi comme un excellent contre aux équipes offensives. Bien que l'absence du teampreview signifie que les utilisateurs d'Arceus Extreme Killer ne peuvent pas immédiatement discerner lesquels de ses checks étaient dans les équipes, cela signifie également qu'Arceus Extreme Killer pouvait rester caché et prendre ses adversaires au dépourvu, ce qui le rendait encore plus dangereux en fin de partie. Pendant ce temps, Arceus-Combat servait d'excellent check à Arceus Extreme Killer, Darkrai, et Dialga et avait un type défensif utile avec peu de faiblesses, limitées principalement à une faiblesse à Rapace de Ho-Oh. Arceus-Acier a également été utilisé de manière décente, car c'était la seule forme d'Arceus qui résistait aux attaques de type Dragon couramment spammées. Arceus a finalement été interdit lors d'un vote serré et toujours controversé en novembre 2020, ce qui montre à quel point son introduction tardive a fini par influencer le DPP Ubers.

BW

Arceus est beaucoup plus polyvalent en BW Ubers en raison de la suppression du plafond d'EVs, ce qui permet à ses spreads d'EVs d'être spécialisés pour réaliser pleinement le rôle que l'on veut lui faire remplir. La météo permanente, Kyogre, Genesect Mouchoir Choix, et les entry hazards définissent le BW Ubers, donc les meilleures formes d'Arceus peuvent tenir compte d'un ou plusieurs de ces éléments. Arceus-Spectre est la forme d'Arceus la plus polyvalente du tier : il peut remplir le rôle d'un lead, d'un utilisateur de Plénitude ou d'un utilisateur de Danse Lames tout en bloquant Tour Rapide avec son type Spectre, ce qui est vital pour maintenir les entry hazards, et en offrant une résistance au Demi-Tour de Genesect Mouchoir Choix. Un autre grand attrait d'Arceus-Spectre est sa couverture parfaite ; Arceus-Spectre Plénitude a accès au STAB Jugement et au puissant, bien qu'imprécis, Exploforce, tandis qu'Arceus-Spectre Danse Lames a également Revenant STAB puissant avec une couverture légèrement plus faible étant Casse Brique.

Arceus Extreme Killer est un autre pilier du tier, car il peut profiter des équipes offensives avec Danse Lames et une excellente attaque de priorité STAB Vitesse Extrême pour devenir un cleaner de fin de partie presque inégalé. Contrairement à la plupart des formes d'Arceus avec Danse Lames, Arceus Extreme Killer peut se permettre d'investir en bulk tout en ayant Vitesse Extrême qui lui permet généralement de frapper en premier, ce qui signifie qu'il obtient le beurre et l'argent du beurre en terme de puissance et de durabilité. Arceus-Combat est un pilier défensif, qui check des Pokémon tels que Arceus Extreme Killer, Genesect, Darkrai, et Dialga tout en offrant un excellent type défensif. Il peut fonctionner comme une forme d'Arceus de soutien utile, en utilisant généralement Toxik et Soin avec Jugement et une capacité parmi Laser Glace et Lame de Roc, ou une forme d'Arceus avec Plénitude, car le STAB de type Combat associé à la couverture de type Glace est une puissante combinaison offensive en BW Ubers. Arceus-Acier offre aux équipes une résistance aux attaques de type Dragon, bénéficie de la pluie permanente qui supprime sa faiblesse de type Feu, et est un utilisateur efficace de Plénitude en raison de son immunité à l'empoisonnement et du fait que rien n'est immunisé au type Acier. Il est également polyvalent ; Clonage peut être utilisé pour bloquer complètement Noacier, Fatal-Foudre peut être utilisée pour battre Kyogre défensif spécial, et Hurlement peut être utilisé pour battre les phazers plus lents tels que Giratina-O, Giratina, et Dialga à leur propre jeu.

ORAS

Par rapport au BW Ubers, les utilisations d'Arceus en ORAS Ubers sont à la place influencées par la présence d'énormes menaces telles que Xerneas, Yveltal, Méga-Drattak, et, en particulier, Primo-Groudon. Le buff d'Anti-Brume est un autre changement de jeu pour Arceus, car il rend les formes de soutien d'Arceus encore plus efficaces en tant que compresseurs de rôle en leur offrant la possibilité de supprimer les entry hazards du côté de l'utilisateur. Les formes d'Arceus avec Anti-Brume sont si communes et utiles que Méga-Ectoplasma est fréquemment utilisé pour les piéger avec Marque Ombre et forcer les switchs. Arceus Extreme Killer continue de prospérer en raison de la nature très offensive de l'ORAS Ubers, malgré la présence de checks tels que Méga-Ectoplasma et Méga-Drattak. Le bon type d'Arceus-Sol, la chute de Kyogre, et sa capacité à check Primo-Groudon en font le touche-à-tout de l'ORAS Ubers, car il est capable d'utiliser Danse Lames, Plénitude, et des sets défensifs. Arceus-Dragon et dans une moindre mesure Arceus-Eau sont d'excellents checks pour Méga-Drattak et Primo-Groudon et de bons utilisateurs d'Anti-Brume. Arceus-Roche est également utilisé de manière régulière car il agit comme un check solide aux types Vol tels qu'Ho-Oh et Méga-Drattak qui apporte avec lui un type offensif efficace et une résistance utile à Vitesse Extrême.

A l'inverse, plusieurs formes d'Arceus qui étaient dominantes en BW Ubers sont beaucoup moins utiles. Arceus-Spectre est viable en tant qu'utilisateur de Danse Lames qui peut éviter d'être copié par Imposteur de Métamorph grâce à Revenant, mais il a du mal à remplir d'autres rôles à cause de la présence d'Yveltal. Le spinblock n'est pas non plus aussi utile en ORAS Ubers en raison de l'omniprésence des utilisateurs d'Anti-Brume. Arceus-Acier et Arceus-Combat sont respectivement de niche et complètement non viable en ORAS Ubers ; Arceus-Acier souffre de l'omniprésence de Primo-Groudon, de la perte de ses résistances aux types Spectre et Ténèbres, et de Xerneas portant couramment la couverture de type Combat, tandis qu'Arceus-Combat offre aux équipes beaucoup moins d'utilité offensive et défensive en raison de la domination de Xerneas et Méga-Drattak.

SM

Bien que la transition ne soit pas aussi radicale qu'entre le BW et l'ORAS Ubers, le SM Ubers offre à Arceus un tout autre univers où travailler. Arceus a accès aux cristaux Z en SM Ubers, qui échangent la capacité d'utiliser Jugement STAB et le boost général de 1,2x aux capacités STAB contre un accès unique à un coup STAB très puissant. Darkrai est également inexistant dans ce métagame en raison du nerf de Trou Noir, ce qui signifie qu'Arceus n'a pas à s'inquiéter d'être endormi par un puissant Pokemon offensif plus rapide que lui. Cependant, les nouveaux venus de cette génération tels que Marshadow, Necrozma-CC, et Ultra Necrozma modifient vraiment l'utilisation d'Arceus par rapport à l'ORAS.

Marshadow est le pire cauchemar de la forme d'Arceus Danse Lames, car il dépasse Arceus, est immunisé contre Vitesse Extrême, et a accès à Clepto-Mânes pour voler les boosts de Danse Lames. Extreme Killer Arceus est la seule exception à cette règle, car il est immunisé à Clepto-Mânes, mais il doit souvent utiliser la Baie Pomroz en SM Ubers à cause de sa faiblesse à Close Combat ; il n'est tout simplement plus aussi utile qu'il l'était. Pendant ce temps, Necrozma-CC pose des problèmes aux formes d'Arceus de soutien qui ne s'appellent pas Arceus-Sol et Arceus-Ténèbres, tandis qu'Ultra-Necrozma surpasse les formes offensives d'Arceus et peut faire de sérieux dégâts aux formes offensives et de soutien avec sa Capacité-Z. Cela signifie que les formes d'Arceus viables dans les équipes bulky offenses, plutôt qu'en hyper offense et balance, sont celles qui brillent dans cette génération. Tous ces facteurs expliquent pourquoi Arceus-Sol en tant que soutien est probablement la forme d'Arceus la plus utile du tier, car il conserve ses avantages d'ORAS tout en étant capable de faire face à ces menaces nouvellement introduites. Arceus-Ténèbres est également dans sa meilleure forme en SM Ubers ; il peut faire face à Necrozma-CC et Ultra-Necrozma tout en étant capable de battre le nouveau-venu Lunala et le très amélioré Méga-Mewtwo Y. D'un autre côté, bien qu'il ait du mal avec Necrozma-CC, Arceus-Fée est quelque chose de commun en SM Ubers en raison de sa capacité à battre un éventail large de Pokémon, tels que Marshadow, les types Ténèbres, et les types Dragon, et pour sa capacité à servir d'utilisateur de Piège de Roc ou de Plénitude.

Les Plus Petits Dieux

Bien que certaines formes d'Arceus n'aient jamais défini un tier, elles ont certainement pris de l'importance au fil du temps en remplissant des rôles de niche dans des métagames qui leur conviennent. Dans l'Ubers Farceus, Arceus-Électrik peut être très efficace grâce à son excellente couverture de type Électrik et Glace, ce que seul Dialga défensif spécial peut vraiment égaliser. Il peut check les types Vol, tels que Airmure et Ho-Oh, et Kyogre, ce qu'aucune autre forme d'Arceus ne peut faire. Il peut même survivre à un Séisme de Carchacrok et l'OHKO en retour avec Laser Glace. Malheureusement, le fait de ne pas pouvoir toucher les types Sol avec son attaque STAB a toujours été un sérieux problème pour lui, surtout dans en ORAS et SM Ubers, où Primo-Groudon est omniprésent et ne subit que des dégâts neutres avec Laser Glace. Arceus-Plante est à son meilleur en Ubers Farceus et en BW en tant que check à la fois de Groudon et Kyogre qui peut agir soit comme un Pokémon utilitaire ou un sweeper Plénitude avec son type utile. Il peut encore agir comme un check offensif à Arceus-Sol et Primo-Kyogre dans les générations suivantes, mais la présence de Pokémon comme Méga-Ectoplasma ainsi que le type Feu de Primo-Groudon le rendent moins utile. Arceus-Glace est étonnamment dangereux en ORAS Ubers en tant que sweeper avec Plénitude grâce à son excellent type offensif, mais il souffre beaucoup plus de la proéminence des types Acier et de son mauvais type défensif dans les autres générations. Arceus-Poison a une niche en tant que seul type Poison avec une puissance significative en Ubers Farceus, ce qui en fait un contre plus durable contre les Pics Toxik de Tentacruel et Qwilfish ; cependant, il ne peut vraiment s'adapter qu'aux équipes stall. Il est également un bon, bien que niche, check pour Xerneas et Marshadow en SM Ubers, mais il est rarement vu en BW Ubers, où Tentacruel est plus facile à adapter en raison de son accès à Cuvette et de sa capacité à retirer les entry hazards, et en ORAS Ubers, où sa capacité à battre Xerneas n'est pas suffisante pour justifier sa faiblesse à Primo-Groudon et son coût d'opportunité par rapport aux autres formes d'Arceus. Bien qu'il soit médiocre ailleurs, Arceus-Vol brille en SM Ubers en tant qu'utilisateur de Plénitude qui peut intégrer Régénération dans son moveset car aucun Pokémon n'est immunisé contre le type Vol, dans une veine similaire à Arceus-Ténèbres ; cependant, contrairement à Arceus-Ténèbres, Arceus-Vol peut battre Marshadow et, bien que faible aux Pièges de Roc, il est immunisé à tous les autres entry hazards.

Les Faux Dieux

Malheureusement, il y a certaines formes d'Arceus qui ont toujours occupé soit une niche trop petite pour qu'elles méritent d'être considérées ou sont simplement surclassées quoiqu'ils essaient de faire. Arceus-Insecte se démarque en tant que pire forme d'Arceus globalement. Son type fait qu'il est un préjudice pour les équipes, car il est moyen à la fois offensivement et défensivement et rend Arceus-Insecte faible aux Pièges de Roc. Il peut poser les Pièges de Roc sur Sidérella en SM Ubers, mais cette niche ne mérite presque jamais d'être mentionnée. Arceus-Psy est un check assez compétent aux types Psy en BW Ubers, mais il est presque complètement surclassé par les autres formes d'Arceus telles qu'Arceus-Ténèbres dans les autres générations. Même en BW Ubers, c'est un appât pour les dangereux types Ténèbres et Acier surtout s'il n'utilise pas Déflagration, ce qui le rend difficile à justifier dans les équipes. Arceus-Feu, probablement la "meilleure" forme globalement parmi toutes les formes listées ici, est à peine considéré en tant qu'utilisateur de Plénitude dans peu d'équipes basées sur le Soleil. Cependant, il ne mérite généralement pas l'effort nécessaire pour le faire marcher dans ce métagame. Pendant ce temps, il y a une petite raison de l'utiliser à la place de Primo-Groudon en ORAS et SM Ubers, ce qui offre bien plus d'un point de vue défensif. Il a aussi des problèmes similaires à Arceus-Insecte : il est vulnérable aux entry hazards ce qui a tendance à faire de lui un handicap défensif partout où vous essayez de l'utiliser. S'il vous plaît, ne faites pas la même erreur que j'ai fait plusieurs années dans le passé en prenant Arceus-Feu comme Pokémon préféré.

Conclusion

Il reste à voir si Arceus reviendra dans un autre métagame compétitif, mais une chose reste certaine: Arceus a démontré qu'il a eu un impact considérable partout où il a pu être utilisé. Même si les apparences sous lesquelles Arceus est viable ont changé au cours des générations, il a toujours été capable de marquer son passage en tant qu'un des Pokémon les plus utiles en Ubers. C'est un témoignage de la force d'Arceus en tant que Pokémon que même la plupart des formes d'Arceus traditionnellement moins visibles ont passé leur temps au soleil, avec une utilisation légitime trouvée à un moment donné pour presque tous les types d'Arceus. Peut-être pourriez-vous être celui qui trouve une nouvelle utilisation ou une niche révolutionnaire pour une forme plus rare et qui contribue à un autre chapitre de l'histoire d'Arceus à travers les années...

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »