Introduction au SS Monothreat

Écrit par Ticken.
Traduit par Antares. Relectures par Daruma et 7shoes.
« Article Précédent Article Suivant »
Introduction to SS Monothreat art

Art par Ticken.

Introduction

Bienvenue dans cette introduction au SS Monothreat ! On parle de Monothreat quand deux joueurs Monotype ramènent intentionnellement le même type contre l’autre. Le concept est plutôt simple mais le nombre d’innovations et de ruses que ce format implique est assez élevé.

Du fait de la manière dont les équipes sont conçues, il est commun de voir en Monothreat des Pokémon que vous n’auriez pas l’habitude de voir en Monotype classique, comme Sucreine dans les équipes Plante ou Galopa de Galar dans les équipes Fée, pour ne citer qu’eux. Construire des équipes en Monothreat éprouve les limites des movepool des Pokémon et récompense les Pokémon pouvant remplir certaines niches, malgré leurs rendement inférieur à la moyenne dans les formats classiques. Un exemple notable est Tauros qui est non classé en Monotype mais rang A en Monothreat car il est le Pokémon de type Normal possédant Close Combat le plus rapide et a une statistique d’Attaque correcte. Enfin, le Monothreat se base sur la créativité pour résoudre les problèmes et sur l’ingéniosité pour permettre d’obtenir l’avantage sur votre adversaire, car beaucoup de joueurs le disent : un match de Monothreat peut être gagné ou perdu lors de la construction d’équipe, et avoir le sens du détail est la clé !


Les Types

Plante

Le type Plante est unique en Monothreat, et son métagame est probablement le plus différent possible de la manière dont il était joué lors de la dernière génération. Le SM Monothreat Plante se basait sur des attaquants spéciaux comme Méga Florizarre et Roserade, mais Puissance Cachée n’existe plus en SS, et les types Plante – Poison ont désormais beaucoup de mal à venir à bout de Noacier, une menace de rang S qui atténue considérablement leur présence offensive. Il existe cependant de nombreux attaquants spéciaux dans le format, tels que Blizzaroi, Noadkoko de Galar ou encore Silvallié, mais les attaquants physiques sont désormais les plus communs du fait des nombreux utilisateurs d’Acrobatie comme Archéduc, Gorythmic et Jungko, de Triple Axel comme Sucreine, ou encore d’autres Pokémon moins communs mais jouables, Sinistrail, Tokotoro, Viridium et Zarude. Ce métagame est plutôt offensif et tourne autour de multiples stratégies de placement, avec Graine Herbe + Danse Lame, Distorsion, l’invocation manuelle du Soleil et Vent Arrière.

Blizzaroi

Abomasnow
Impact

Il n’y a pas le moindre Pokémon en Monothreat Plante qui puisse rivaliser avec la capacité qu’a Blizzaroi à check simultanément de nombreux Pokémon, offensivement comme défensivement. La combinaison d’Alerte Neige + Blizzard permet à Blizzard de ne jamais rater, rendant ardue la tâche de teambuilding en raison du faible nombre de Pokémon n’encaissant pas des dégâts super efficaces dessus. Il ne possède pas seulement une importante présence offensive forçant à jouer des Pokémon comme Noacier SpDef, d’autres Blizzaroi ou encore le récemment vu set de Gaulet Bouton Fuite, mais peut également gêner les stratégies basées sur le climat ou des checks défensifs ayant besoin de Synthèse pour se soigner.

Rôle & Option de set

Blizzaroi est LE Pokémon qui garde en joue les archétypes d’équipes basées sur le Soleil, étant le seul Pokémon du format pouvant invoquer un climat en entrant sur le terrain et pouvant répliquer avec de puissantes attaques de couverture super efficace. Il ne possède vraiment qu’un seul set, celui de breaker Mouchoir Choix, mais du fait de sa niche unique et de son efficacité, ce sera rarement un handicap pour lui. En plus d’Alerte Neige et Blizzard, Blizzaroi a Eclat Glace et Voile Aurore à sa disposition pour soutenir encore plus son équipe en achevant des Pokémon adverses affaiblis ou en leur permettant d’encaisser plus de coups sous la grêle.

Archéduc

Decidueye
Impact

Archéduc est loin d’avoir autant d’influence que d’autres grosses menaces, mais il possède certaines de leurs caractéristiques tout en possédant ses propres points forts qui lui permettent d’exceller. Beaucoup de Pokémon en Monothreat Plante sont faibles à la couverture Vol à l’exception de Pokémon comme Noacier, et le talent Longue Portée d’Archéduc lui permet d’être immunisé aux dégâts résiduels d’Epine de Fer et du potentiel Casque Brut. Cela permet à Archéduc de pivoter avec un set Mouchoir Choix mieux que la plupart des autres Pokémon du métagame, tout en gardant une bonne présence offensive avec Rapace. Archéduc est également un sweeper physique de premier choix dans les archétypes d’équipes basées sur Vent Arrière aux côtés de Farfaduvet, et son type Spectre lui permet de mieux encaisser les attaques de type Poison et Combat, qui sont très présents dans le métagame, pour pouvoir placer une Danse Lame.

Rôle & Option de set

Le point faible majeur d’Archéduc est sa Vitesse plutôt faible par rapport à des Pokémon comme Gorythmic, Jungko, Blizzaroi Mouchoir Choix et Zarude. Afin de combler cette lacune, il est souvent joué avec un Mouchoir Choix ou avec le soutien de Vent Arrière de Farfaduvet. Le set Mouchoir Choix est utilisé pour affaiblir les murs défensifs, gagner du momentum, et apporte de nombreux avantages à son équipe, comme sa priorité Ombre Portée et une immunité au type Combat et Tour Rapide. Dans les équipes basées sur Vent Arrière, Archéduc a plus de flexibilité et peut choisir de se concentrer sur ses couvertures Spectre ou Vol, mais pourra abuser de Danse Lames dans tout les cas. La couverture Spectre profite de son movepool de STAB et n’est pas affectée par des baies comme la Baie Cobaba, là où ses couvertures Vol sont connues pour utiliser la combinaison de l’Herbe Pouvoir et de Piqué ainsi que d'Acrobatie. Les variantes Bandeau Choix et Anti-Brume sont également des possibilités, notamment si votre équipe n’as pas de problème de Vitesse ou si vous vous attendez à affronter une équipe lente.

Rillaboom

Rillaboom
Gorythmic

Gorythmic a fait parler de lui dès le début du SS, bien qu’il soit comparable à Tokotoro qui est peu commun dans le tier. Gorythmic possède de nombreuses armes utiles justifiant son taux d’utilisation, entre Créa-Herbe qui soutient son équipe et lui-même, ses couvertures Vol et Combat avec Acrobatie et Surpuissance, et son potentiel de pivot avec son accès à Demi-Tour. Gorythmic a popularisé à lui seul la combinaison extrêmement courante de Graine Herbe + Acrobatie, faisant d’Offense l’archétype le plus populaire du métagame. Comme pour Blizzaroi, Gorythmic contraint beaucoup le teambuild et impose la confrontation aux archétypes offensifs du fait de sa Vitesse médiocre.

Rôle & Option de set

Le seul set que Gorythmic peut actuellement vraiment jouer est la combinaison de Graine Herbe avec Gonflette / Danse Lame et Acrobatie, car étant le meilleur moyen de booster cette dernière attaque tout en étant renforcé par un objet. Gorythmic est souvent joué avec Jungko car le Champ Herbu avec la Graine Herbe améliore considérablement sa présence offensive. En prime, comme ces deux-là utilisent les même options de couverture, ils peuvent affaiblir les murs défensifs de l’un pour l’autre.

Glace

Le monothreat Glace possède plus ou moins les même Pokémon qu’en SM, à l’exception de Crabominable et des Méga-Evolutions, et a désormais accès aux Grosses Bottes. Puissance Cachée a été perdue mais seul un faible nombre de Pokémon en avait besoin avant, et c’est plutôt la perte des Capacités-Z qui fut à l’origine de nombreux changements. Actuellement le métagame est très équilibré, car le type Glace possède de nombreux Pokémon possédants de nombreuses niches, et aucun Pokémon ne domine le métagame. La Grêle avec Sablaireau d’Alola Chasse-Neige reste la stratégie dominante, tandis que Crustabri Exuviation a chuté dans les usages comparés aux précédentes éditions. Le monothreat Glace est un métagame rapide avec de nombreux attaquants puissants comme Kyurem, Darumacho de Galar, Sablaireau d’Alola ou encore Blizzeval, et le positionnement et l’avantage de la Vitesse sont des éléments nécessaires pour avoir de bons résultats. Les archétypes défensifs avec Momartik, Cochignon, Séracrawl ou Crustabri sont également des styles d’équipes solides mais ne sont pas faciles à manœuvrer avec tout les puissants sweeper du métagame.

Blizzeval

Glastrier
Impact

Blizzeval n’est probablement pas une menace que beaucoup de joueurs considéreront au moment de construire une équipe, car étant rarement vu, mais une équipe mal préparée s’effondrera en morceaux en tentant d’en venir à bout du fait de ses statistiques de défenses et d’Attaque étonnamment élevées. Il possède un type Glace pur, donc la plupart des attaques de couvertures super efficaces lui infligeront de bons dégâts, mais seuls de rares options parviendront à l’OHKO, et de nombreuses équipes auront besoins d’utiliser plusieurs Pokémon pour le mettre à genoux. Blizzeval est contré par certains murs défensifs notables comme Momartik Feu-Follet et Séracrawl Mur de Fer, limitant beaucoup son taux d’utilisation. Blizzeval a également besoin de beaucoup de soutien du fait de sa mauvaise Vitesse et sa tendance à encaisser les coups.

Rôle & Option de set

Rôle et Options de set: Blizzeval ne possède que deux sets à sa disposition. Le set originel de Blizzeval était un set défensif avec Mur de Fer et Big Splash. Ce set lui permettait d’être joué avec plus de Défense Spéciale, le rendant plus compliqué à mettre KO une fois placé. Ce set a perdu en popularité plutôt rapidement, car perdant son duel contre Séracrawl Mur de Fer, un pilier du métagame, ainsi que des difficultés qu’il avait à accomplir son rôle efficacement. Blizzeval offensif a été alors été joué pour exploiter ses 140 de statistique d’Attaque et de son accès à Danse Lame et Close Combat. Il est commun de le voir joué avec les Grosses Bottes, joué de pair avec M. Mime de Galar Vœu Soin et le soutien de la Distorsion. La Ceinture Noir ou l’Orbe Vie sont également de bonnes options, permettant d’OHKO Séracrawl après une Danse Lame, avec l’aide de M. Mime gardant les hazards hors du terrain avec Tour Rapide.

Kyurem

Kyurem
Impact

Il est rare de voir une équipe sans Kyurem, du fait de sa force de frappe et de son imprévisibilité. Son impact sur le monothreat se base moins sur l’idée de pouvoir encaisser des attaques et OHKO en retour comme contre Dimoret et Sablaireau de Galar car il encourage plutôt à avoir à le dépasser et récompense une positionnement intelligent. Très peu de Pokémon en Monothreat Glace peuvent gérer avec succès la présence offensive de Kyurem, du fait sa statistique d’Attaque Spéciale de 130, combinée à des options de couverture comme Luminocanon et Exploforce et sa faculté à détruire les murs défensifs spéciaux avec des attaques physiques comme Tête de Fer. Seul un nombre limité de Pokémon peuvent rivaliser avec le bulk naturel de Kyurem et il est souvent compliqué de l’OHKO lorsqu’il est joué avec une spread équilibrée dans ses statistiques et du fait de sa grosse statistique de PV, et beaucoup de joueurs devront sacrifier un Pokémon pour parvenir à le faire tomber.

Rôle & Option de set

Kyurem profite de ses très nombreuses options de sets comparé au reste des Pokémon du tier, qui lui permettent d’exploiter ses statistiques d’Attaque, d’Attaque Spéciale et de Défense. En 8e génération, il a obtenu Danse Draco, qui lui permet de se placer en Attaque pour augmenter la puissance de Tête de Fer, et utiliser Luminocanon et Exploforce pour détruire des murs défensifs physiques comme Crustabri et Séracrawl. D’un autre côté, Kyurem peut aussi décider de se concentrer uniquement sur son Attaque Spéciale et se fier sur ces deux attaques sur ces derniers au lieu de tenter de se placer, pour rivaliser avec les Dimoret Mouchoir Choix qui rodent toujours. Le set le moins joué mais tout de même efficace utilise le type de Kyurem ainsi que sa statistique de PV et de défenses pour lui permettre d’encaisser quasiment n’importe quelle attaque physique. Il est capable de tenir un Boutefeu de Darumacho de Galar et de récupérer ses PV avec Atterrissage, tout en gardant une présence offensive et une statistique de Vitesse respectable comparées à Séracrawl.

Dimoret

Weavile
Impact

Dimoret est considéré comme LE Pokémon à utiliser dans le format. Le Monothreat Glace possède un grand nombre de Pokémon utilisables, du poseur de Piège de Roc défensif comme Cochignon au sweeper sous la Grêle tel que Sablaireau d’Alola, mais la Vitesse et la puissance que Dimoret Mouchoir Choix offre est simplement sans égale et il défini le speed tier du format, pouvant même dépasser Sablaireau d’Alola sous la Grêle, ce qui en fait le meilleur Revenge Killer.

Rôle & Option de set

Dimoret possède une niche unique avec sa bonne statistique de Vitesse et un movepool physique supérieur à la moyenne. Momartik et Dimoret Mouchoir Choix sont les seuls Pokémon capables de dépasser Crustabri après une Exuviation. Bien que Momartik soit plus fiable pour OHKO Crustabri, Dimoret est souvent l’option privilégiée car pouvant menacer efficacement menacer d’OHKO des Pokémon comme Darumacho de Galar Mouchoir Choix, les autres Dimoret ou encore Feunard d’Alola avec Balayage, Sabotage et Tête de Fer. Dimoret a également accès à des attaques prioritaires comme Vive-Attaque et au STAB Tricherie pour infliger davantage de dégâts à Crustabri sans avoir à risquer de déclencher une Baie Pomroz en utilisant Balayage.

Psy

Quand on pense au Monothreat, le type Psy est souvent l’un des premier à venir en tête, car possédant un métagame relativement simple, avec de nombreuses options à disposition et un nombre sans limite d’innovations possibles. Le Monothreat Psy a obtenu Roigada de Galar cette génération, et le taux d’utilisation de ce dernier a atteint des sommets pour aider à gérer les nombreux attaquants spéciaux à la place de Meloetta. La disparition de Méga Gallame a été un grande perte pour le Monothreat Psy, lui qui avait totalement dominé le métagame avec son accès à Sabotage et Ombre Portée, à une grosse statistique d’Attaque et de Vitesse, et à une neutralité aux attaques de type Ténèbres et Insecte. De nombreuses autres menaces offensives sont apparues pour prendre sa place, comme Créfadet, Mew et Latios. Flagadoss et Roigada de Galar forment le core défensif commun du métagame, pouvant respectivement gérer les menaces physiques et spéciales, et servent plus ou moins de référence défensive auxquels toute menace offensive doit être préparée à vaincre, du fait d’à quel point ils sont résistants ensembles.

Créfadet

Azelf
Impact

Créfadet est bien meilleur en Monothreat qu’en Monotype. Il est le breaker physique de prédilection du métagame, ainsi que son utilisateur de Mouchoir Choix le plus rapide. Son Speed Control est sans égal et il peut frapper efficacement à la fois sur le plan physique que spécial, lui permettant de prendre le dessus sur les core de Roigada de Galar – Flagadoss plutôt facilement avec Sabotage et Rayon Signal. Il est également immunisé aux Picots, hazards les plus courants dans le métagame, et n’est ainsi pas trop affaibli après plusieurs entrées sur le terrain.

Rôle & Option de set

Les deux sets principaux de Créfadet sont actuellement le Mouchoir Choix physique et l’attaquant mixte avec la Ceinture Pro. Le set Mouchoir Choix est joué avec Sabotage, Demi-Tour, Tour de Magie et, soit les Pièges de Roc, soit Explosion, en fonction de si le joueur a besoin d’un check de dernier recours à Tokopyon. Le set mixte avec la Ceinture Pro OHKO Roigada de Galar et 2HKO Flagadoss, avec Sabotage et Tonnerre. Même sans Mouchoir Choix, Créfadet est menaçant, et peut facilement se créer tout seul des ouvertures. Son principal point faible est sa nature fragile, étant l’un des Pokémon les plus vulnérables du tier aux priorités, n’étant pas protégé par le Champ Psychique.

Mew

Mew
Impact

L’impact de Mew n’est pas à être sous-estimé, étant l’une des meilleures glues tout Monothreat confondu. Il possède un accès à toutes les capacités apprenables, et la profondeur de son movepool est donc sans égale. Combiné à ses 100 de base dans toute les statistiques, cela fait de Mew un Pokémon totalement hors normes. S’il est connu pour des sets spécifiques offensifs et défensifs, il reste imprévisible et doit être soigneusement pris en compte.

Rôle & Option de set

Mew peut accomplir différents types de rôles, mais ses sets principaux sont un set offensive de setup sweeper et un set de lead bulky avec les Picots. Mew a accès à Danse Draco et à un très grand nombre d’options de couverture, comme Esprit Frappeur, Coup Bas, Baston, Vampirisme, Sabotage, et ainsi terriblement compliqué à check défensivement. Tricherie est un très bon outil pour se débarrasser de Mew offensif, du fait de sa dépendance aux attaques physiques. Le set bulky lead se joue habituellement avec une capacité de soin, Sabotage, Picots et Détricanon qui sert spécifiquement contre Sorcilence, ou Demi-Tour, car étant le seul poseurs de Picots du format en l’absence de Deoxys en SS.

Roigada de Galar

Galarian Slowking
Impact

Roigada de Galar est le Meilleur mur défensif physique du Monothreat Psy. Il ne peut pas être empoisonné du fait de son type Poison, peut absorber les Pics Toxik, rendant ainsi cette capacité non viable, et est extrêmement compliqué à vaincre quand joué de pair avec Flagadoss. Roigada de Galar est intuable sur le plan spécial tandis que Flagadoss encaisse les coups sur le physique, et tout deux bénéficient d’options de soin fiable et de Régé-Force. Le Monothreat Psy est généralement très orienté sur le spécial, entre Alakazam, Latios, Tokopiyon, et Roigada de Galar est souvent vu comme un mal nécessaire pour le soutien qu’il apporte.

Rôle & Option de set

Roigada de Galar est connu pour ses sets bulky, comme diffuseur de statuts et mur défensif spécial. Il utilise toujours Paresse et souvent Cage-Éclair, Châtiment et Bombe-Beurk. Il est parfois vu joué avec Plénitude pour pouvoir remplir le rôle de breaker et prendre le dessus contre les Roigada de Galar adverses, mais est bien moins fiable et est vulnérable à tout les attaquants physiques comme Victini ou Créfadet.


Suite de la discussion sur les types : les Sleepers

Plante

Noadkoko d’Alola

Alolan Exeggutor

Le point fort de Noadkoko d’Alola est le nombre de faiblesse des types Plante et Poison. Il est le meilleur moyen de gérer Noacier, grâce à son accès à Lance Flammes, à une bonne statistique d’Attaque Spéciale et à une Vitesse médiocre, lui permettant de facilement OHKO Noacier tout en encaissant peu de dégâts sur Gyroballe. A part les rares Dratatin et Vacilys, il peut 2HKO si ce n’est OHKO tout les Pokémon qui voudraient venir sur lui, ce qui en fait une option offensive vraiment solide. Il est également un sweeper sous Distorsion grâce à sa couverture variée, sa capacité à encaisser un Eclat Glace de Blizzaroi et à poser la Distorsion pour lui-même si besoin.

Bouldeneu

Tangrowth

Bouldeneu a été très peu joué toute génération de Monothreat confondue, et n’a pas vraiment été envisagé en SS sérieusement jusqu’à très récemment. Sa caractéristique principale est son bulk physique incroyable combiné au talent Régé-Force qui lui permet d’encaisser facilement les attaques d’un grand nombre de menaces. Il a accès à une option de soin fiable, Synthèse, à Bombe-Beurk et Exploforce qui permettent de toucher tout le monde, Noacier inclus, et son Casque Brut permet de punir les utilisateurs de Demi-Tour. Il peut également facilement encaisser un Acrobatie à +2 de Jungko et répliquer avec une Bombe-Beurk, ce qu’aucun autre Pokémon ne pourrait faire sans Baie Cobaba. Bouldeneu a néanmoins ses revers, étant inutile contre les attaquants spéciaux comme Blizzaroi, Noadkoko d’Alola et Silvallié.

Glace

Hydralga

Arctovish

En prenant en considération à quel point le Monothreat Glace est bulky sur le physique avec des Pokémon comme Séracrawl, Crustabri défensif, et même les plus rarement vus Kaimorse et Lokhlass qui sont possiblement les meilleurs Pokémon du type résistants à l’attaque la plus utilisée d’Hydralga, il était normal que ce dernier soit laissé sur le côté dans ce métagame, où il était classé au Rang D jusqu’à récemment. Chacun des éléments mentionnés pesaient sur sa viabilité, mais un set de Hydralga utilisant la combinaison Herbe Pouvoir + Laser Météore a été trouvé, capable de triompher de ses checks principaux. Cependant, même avec Chasse-neige, il est dépassé de peu par Sablaireau d’Alola, tout comme par Dimoret Mouchoir Choix, deux piliers du métagame. Une variante du set utilise le Mouchoir Choix pour dépasser ces deux Pokémon sous la Grêle et les OHKO avec Branchicrok, mais cela rend ses checks défensifs plus compliqués à vaincre.

Momartik

Froslass

Momartik est l’un des Pokémon vers lequel tout le monde se tourne lorsqu’ils jouent pour la première fois en Monothreat Glace, car étant le seul Pokémon du métagame immunisé au type Combat. Il possède de plus un accès aux Picots, à Provoc, Feu-Follet, Cage-Eclair et même à Tour de Magie / Passe-Passe. Son rôle de spinblocker est moins important, dans un tier où les Grosses Bottes sont omniprésentes, tout comme logiquement son rôle de poseur de Picots. Une grande partie du métagame tape sur le plan physique et se fie à une capacité spécifique après s’être placé ou s’être bloqué sur un set d’item Choix, et la capacité qu’a Momartik à infliger des brûlures avec Feu-Follet ou à possiblement entraver des menaces avec son talent, tout en empêchant les Pokémon adverses d’utiliser leur couverture Combat tout au long du match améliorent sa viabilité.

Psy

Celebi

Celebi

Quand vous pensez à un Pokémon naturellement fort contre les autres types Psy, Celebi n’est pas vraiment celui qui vous vient en tête le premier. Celebi n’est pas d’une grande aide pour combler les faiblesses naturelles du type Psy, rend même encore plus vulnérable au coverage Insecte, et perd contre des Pokémon comme Victini, Roigada de Galar, Latios et Jirachi, pour ne nommer qu’eux. Tout cela étant dit, Celebi est tout de même solide dans le métagame avec son accès à Danse Lame et à Coup Bas, Soin et Médic Nature qui lui permet d’absorber les statuts, et à un type Plante qui lui permet de menacer offensivement et étonnamment défensivement des menaces communes comme Flagadoss tout en étant capable d’encaisser des Charge Foudre de Victini bloqué par un objet Choix. En parallèle de son movepool de soutien qui comporte Piège de Roc, Demi-Tour, Glas de Soin, Vampigraine, voir même Vœu Soin, Celebi peut également jouer un set de tank spécialement défensif, avec succès.

Latios

Latios

Latios ne possède pas beaucoup de sets viables en Monothreat Psy, mais il n’est pas à prendre à la légère équipé de Lunettes Choix. Le type Psy a perdu Meloetta, et la seule immunité au type Spectre est désormais Wimessir, et si ce dernier est viable, il est loin d’égaler Meloetta. Latios Lunette Choix Ball’Ombre peut 2HKO si ce n’est OHKO l’entièreté du métagame, Roigada de Galar Veste de Combat excepté (si les hazards ne sont pas posés ou qu’il n’a pas encaissé de dégâts préliminaires). Latios possède également un speed tier formidable, seulement dépassé par des Pokémon comme Alakazam et Créfadet, soulignant encore plus sa présence offensive. Il peut également possiblement jouer un set mixed pour mettre à genoux les cores Roigada de Galar + Flagadoss mais est plus compliqué à soutenir, requiert plus de prédictions et donne plus de marge de manœuvre à l’adversaire.

Mention Honorable : Vol

Sulfura

Moltres

A première vue, Sulfura n’a pas l’air incroyable dans un métagame où les attaques de type Roche sont nombreuses, aux côtés des couvertures Electrik, et que les Equipes basées sur la Pluie avec Békipan + Démanta sont jouables, mais Sulfura possède une niche que nul autre type Vol peut accomplir. Le type Feu est un bon STAB pour menacer les types Vol/Acier, Bamboiselle et Corvaillus, mais il menace également les résistances aux type Feu que sont Ptéra, Dracolosse, Léviator et Drattak avec Feu-Follet. Cela permet à Sulfura de soutenir ses alliés en menaçant les murs défensifs problématiques, handicapant les sweeper physiques, et de pouvoir sweep en fin de partie avec Hâte. L’abondance des couvertures Roche et de la Pluie le rend moins dangereux et il est souvent peu aisé de le mettre dans de bonnes dispositions.

Drattak

Salamence

Drattak est souvent laissé au second plan, à la fois en tant que coéquipier et en tant que de menace, du fait de sa faiblesse x4 au type Glace, son manque de STAB utile et surtout de ses difficultés à venir à bout des cores défensifs basés sur Démétéros-T + un Pokémon Acier / Vol. Son rôle de prédilection est celui de sweeper en fin de partie, où il peut profiter de sa Vitesse relativement bonne de 100, de sa neutralité au type Electrik et de son accès à Tomberoche et Impudence. Jouer Drattak avec un allié pouvant prendre le dessus des types Acier, comme Sulfura ou Electhor, l’aide beaucoup. De nombreux autres Pokémon peuvent être joués avec un rôle similaire, comme Ptéra et Démétéros-Totémique, mais le bulk de Drattak combiné à sa capacité à faire des trous contre ses propres checks, ainsi que le peu de placement requis comparé aux deux autres lui donnent cette niche particulière.


"SS Monothreat: Prequel" Rappel des Cores

Fée

Galarian Weezing Whimsicott

Ce core composé d’un Farfaduvet Lunettes Choix avec le soutien de Vent Arrière et d’un Smogogo de Galar Pic Venin offensif tirait sa force du manque de type Acier, car seul Mysdibule existait alors. Smogogo de Galar reste un élément de choix dans toutes les équipes, avec son double-type unique, son bulk naturel et ses capacités de soutien comme Anti-Brume, Pics Toxik, Provoc et Feu Follet. Smogogo offensif avait quant à lui du mal en terme de Vitesse et de capacité à sweep. Le taux d’usage de Farfaduvet et sa viabilité supposé a chutée avec le retour de piliers du Monothreat Fée comme Trousselin, Tokopiyon et Tokorico. Les Lunettes Choix limitent considérablement ses options mais, sans, il manque de puissance de frappe pour faire un trou dans la majorité du métagame.

Les perspectives de ce core sont bien sombres dans ce métagame avec la présence de Trousselin et Tokorico. Trousselin met un stop complet à Farfaduvet, résistant à chacune de ses attaques et n’étant pas trop handicapé par le fait de devoir porter les Lunettes Choix et forçant Smogogo de Galar à devoir faire le bon choix entre coverage Poison et Feu. Tokorico dépasse naturellement Smogogo de Galar Mouchoir Choix et ce dernier doit avoir le soutien de Vent Arrière pour pouvoir inverser la vapeur. Il n’y a que trois tours de Vent Arrière après que Farfaduvet ait pu la poser, et ce dernier a du mal à sortir du terrain efficacement, et Smogogo n’aura au mieux que deux tours pour tenter de sweep.

Tout ça étant dit, Farfaduvet Lunettes Choix et Smogogo de Galar Pic Venin joué avec Pic Toxik est toujours un core envisageable dans les équipes offensives. Jouer Farfaduvet de pair avec un allié pouvant spécifiquement gérer Trousselin, comme Mélodelfe et Tokorico, et lui rajouter Demi-Tour augmente beaucoup son efficacité et celle de Smogogo de Galar.

Poison

Gengar Toxtricity

Ectoplasma Boue Noir avec Clonage + Entrave avec Salarsen Spray George était un core extrêmement menaçant avant la sortie de Couronneige. Salarsen n’avait réellement qu’un faible nombre de checks pouvant encaisser à la fois un Bang Sonique ou un Force Ajoutée et pouvant de manière fiable le mettre KO en retour. Ecotplasma l’aidait à sweep en attirant les Pokémon capables de telles prouesses comme Drapion et en les handicapants avec un Feu Follet ou un Psyko. Le type Poison manque de Pokémon possédant un double type Acier, et la combinaison d’attaques Normal-Psy est donc très compliqué à encaisser, surtout après l’activation de Spray George.

Les terres enneigées de la Couronne a mis plusieurs bâtons dans les roues de cette stratégie consistant à surmener l’adversaire à coup d’attaques spéciales : Roigada de Galar et Zeroïd. Roigada de Galar représente le tank défensif spécial dans sa quintessence même grâce à son bulk naturel, son accès à Paresse et Régé-Force, de bonnes options de couverture offensive boosté par son double type, une multitude d’options de soutien comme Bâillement ou Cage-Eclair pour ne citer qu’eux. Zeroïd possède une statistique de Défense Spéciale incroyable et peut être joué avec Laser Météore, très puissant couplé avec Choc Psy lui permettant de tuer quasiment tout les Pokémon, Roigada de Galar inclus.

Ce core est tout simplement surclassé par des nouveaux venus. Salarsen garde un taux d’usage correct en ajoutant Execu-son à son movepool qui lui permet de presque OHKO Roigada de Galar. Le taux d’usage d’Ectoplasma à quant à lui considérablement chuté, car quasiment tout les Pokémon possèdent un moyen de l’OHKO là où il a quant à lui du mal à OHKO ses adversaires. Le set le plus commun est le set Lunettes Choix mais il a beaucoup de mal à venir à bout de Drapion, un pilier du métagame, et il est compliqué de justifier sa présence dans une équipe qui n’est pas une Psychic spam.


Prélude au NatDex Monothreat

Le SS a apporté de nombreux nouveaux Pokémon importants, objets et mécaniques différentes du SM, mais beaucoup a aussi été perdu dans le processus. Le Monotype a certes beaucoup subi de la perte de certaines menaces et mécaniques, mais le Monothreat a quant à lui spécifiquement besoin d’avoir de nombreuses options de Pokémon et de movepool pour répondre aux menaces centralisatrices de manière créative. Cet article a présenté plusieurs types en SS qui sont plutôt équilibrés, mais de nombreux types ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient et des membres de la communauté Monothreat s’interrogent sur ce à quoi ressemblerait le tier si on pouvait étendre les horizons en synthétisant ce que le SM et le SS ont à offrir.

Bénéfices notables du NatDex

Les Pokémon et capacités qui ne sont pas transférables entre le SM et le SS ne feraient qu’apporter au métagame, car des Pokémon importants comme Meloetta pour les types Normal et Psy, Méga Ptéra pour les types Roche et Vol, et Amphinobi pour les types Eau et Ténèbres jouent des rôles importants qui ne sont occupés par aucun autre Pokémon. Quasiment tout les types en SM avaient une méga-évolution classée S, sans s’étancher sur leur impacts et leurs usages.

La perte de capacités joue également un rôle important, car le Monothreat a besoin d’avoir de la profondeur de movepool et de la versatilité. Puissance Cachée permettait à elle seule de maîtriser des Pokémon comme Noacier et Cizayox, deux murs défensifs des types Plante et Insecte respectivement. Bien que rares, des capacités comme Rayon Signal renforçaient le champ des possibilités, notamment pour des Pokémon comme Raichu d’Alola en Monothreat Psy, dont la faiblesse principale est d’être bloqué par les éons et Celebi.

Un autre élément crucial qui a été perdu, les Capacités-Z. Les Capacités-Z permettaient un grand nombre d’options allant de l’atomisation offensive faisant changer le cours du match au renforcement des murailles défensives. Les Capacités-Z sont vraiment puissantes, pouvant transformer une attaque prenant 2 tours à charger, risquées à utiliser ou aux dégâts inconsistants en une attaque surpuissante, généralement super efficace, et pouvant renverser la partie. Il y’a également de bonnes options défensives de Capacité-Z, comme Glas de Soin et Boost, qui soignent son utilisateur, permettant à des Pokémon ne possédant pas d’option de soin, comme Tokopisco, d’avoir plus de longévité sur le long terme. Un autre facteur important est que les Capacités-Z ne peuvent être retirés en combat, affaiblissant ainsi les dégâts de Sabotage et faisant échouer des capacités comme Tour de Magie et Passe-Passe.


Ressenti final

Il y a de nombreux types qui ont l’air relativement épargné par les pertes du passage en SS, comme le type Glace, mais beaucoup d’autres types comme les types Normal, Roche, Psy et Feu ont perdu beaucoup plus qu’ils n’ont gagné. C’est la première fois que le Monotype change de direction et utilise des éléments qui ne sont pas légales sur cartouche. Il est compliqué de savoir comment le Monothreat va évoluer avec le format NatDex, mais il est certain que l’amour pour le SM et l’intérêt d’avoir plus de ressources disponibles améliorera non seulement le format mais permettra également plus de créativité et de découvertes.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »