Couverture du Suspect de Cryptéro en NU

Écrit par Rabia.
Traduit par 7shoes. Relectures par Calife et PandaDoux.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by tiki

Art par tiki.

Introduction

Après plusieurs mois de changements importants dans le metagame suite à la sortie des DLC, aux décisions du conseil et aux tier shifts mensuels, le NU s'est finalement suffisamment stabilisé pour organiser son premier suspect test de la génération, et Cryptéro a été choisi comme premier candidat ! Cryptéro bénéficie de la possibilité d’utiliser une pléthore de capacités de couverture et de sets différents en fonction de ses besoins, ce qui fait que la façon de le contrer change radicalement en fonction de la variante choisie de Cryptéro. Cette polyvalence a conduit les meneurs du tier et le conseil NU à penser que Cryptéro était trop fort et avait besoin d’être suspect test.

Les Sets

Sigilyph

Ce set est la marque de fabrique de Cryptéro. Il tire profit de sa large couverture offensive pour clean en fin de partie avec Plénitude ; cependant, vous pouvez renoncer à cette capacité pour une troisième attaque de couverture pour rendre difficile tous switchs sur Cryptéro. Bien que Lame d’Air soit l’option privilégiée la plupart du temps, permettant de toucher les types Ténèbres comme Engloutyran ainsi que Cresselia pour des dégâts neutres, la capacité Choc Psy est également bonne, surtout lorsqu'elle est associée à Plénitude, pour mieux gérer les Pokémon particulièrement bulky comme Démanta. Il y a aussi d'autres options viables non mentionnées : Éclat Magique permet à Cryptéro d'attirer et d'éliminer Engloutyran, Éco-Sphère touche Diancie et Gigalithe, et Abri peut être utilisée à la place d'Atterrissage pour scout plus rapidement les revenge killers qui utilisent des objets Choix comme Shaofouine et Ptéra Bandeau Choix, mais cela au prix d’une longévité moindre.


Cryptéro Échange Psy n'exerce pas la même pression en début et milieu de partie que les variantes du set Orbe Vie mais peut neutraliser les réponses défensives comme Pachyradjah, Archéodong et Gigalithe avec une brûlure. Cela permet à Cryptéro de se placer facilement contre des checks autrement solides et de rapidement devenir incontrôlable. Lame d’Air est la seule capacité offensive car elle possède une couverture neutre. Force Cosmique est aussi occasionnellement utilisée pour rendre Cryptéro encore plus difficile à éliminer une fois qu'il a accumulé plusieurs boosts, bien que sans Plénitude, il soit nettement plus faible.

En plus de ces deux sets, Cryptéro en avait quelques autres qui, bien que n'étant pas très influents pour déterminer son degré de puissance, venaient s’ajouter à sa polyvalence déjà folle. Les sets Lentiteintée avec les Lunettes Choix étaient parfaits pour infliger de lourds dégâts aux ennemis les plus résistants, et ce seulement avec Lame d’Air, et en raison de la fragilité des types Ténèbres dans leur ensemble, Cryptéro avait encore plus de facilité à les mettre sous pression. Les sets Force Cosmique avec la Vulné-Assurance ont fait de Cryptéro une option extrêmement puissante dans les équipes qui utilisent les dual screens, accumulant plusieurs boosts pour ensuite sweep les équipes grâce à Force Ajoutée. Même les sets de support bulky étaient possibles pour tirer profit de la large gamme de capacités de soutien de Cryptéro.

Raisonnement pour le Bannissement

La combinaison d'une couverture fantastique et d'options utilitaires rendait Cryptéro trop difficile à contrer défensivement. Peu importe ce que vous envoyiez, vous aviez toujours le risque que votre réponse soit éliminée par la couverture offensive de Cryptéro, et il n'était absolument pas facile de le scout en toute sécurité à cause de ses bonnes statistiques offensives. Les types Acier étaient facilement gérer par Canicule, les types Roche n'aimaient pas Éco-Sphère, et les options de second rang comme Éclat Magique mettaient fortement la pression sur Engloutyran. De plus, le talent Garde Magik rendait Cryptéro bien meilleur. Cryptéro devenait incroyablement difficile à épuiser via des dégâts passifs, lui donnait trop d'opportunités de switch et permettait à des sets nuisibles basés sur le cheese comme Echange Psy + Orbe Flamme d’être viables et empêchaient Cryptéro d'être handicapé par la paralysie. Sur le papier, il existait de nombreux contres à Cryptéro ; en pratique, ces contres étaient au mieux fragiles et s’écroulaient à la moindre erreur.

Raisonnement contre le Bannissement

Bien que Cryptéro fut une menace de premier ordre, il avait plusieurs problèmes qui le rendaient moins prompt à être banni. Pour commencer, Cryptéro ne pouvait pas intégrer toutes les capacités qu'il voulait dans son moveset. Il était important qu'il dispose de toutes les capacités suivantes : Choc Psy, Lame d’Air, Éco-Sphère, Canicule et Éclat Magique, mais même s'il utilisait un set complet d'attaques, il était toujours obligé de mettre de côté une de ces capacités, devenant ainsi beaucoup plus facile à affaiblir sur le long terme en raison de la perte d’Atterrissage. De plus, la Vitesse et le bulk de Cryptéro, bien que tout à fait passables, n'étaient pas les meilleurs, ce qui permettaient à de nombreuses options offensives comme Ptéra, Rexillius Mouchoir Choix et Iguolta de bien s'en sortir contre lui. Il y avait également un taux élevé d'utilisation des types Ténèbres comme Engloutyran, Zoroark et Drascore, qui posaient tous des problèmes à Cryptéro selon la couverture offensive et le set qu'il utilisait. Enfin, en raison de la proéminence d'Abri, il n'était pas difficile de scout la couverture offensive de Cryptéro et donc de déterminer quelles étaient vos réponses défensives.

Le mot de la fin

Cryptéro a été banni du NU avec une majorité de 55,55%. Attendez-vous à voir apparaître de nouvelles structures défensives maintenant que Cryptéro n'est plus là, ainsi qu'à une montée en puissance de Cresselia maintenant que son principal concurrent en tant que sweeper utilisant Plénitude n'est plus là. Même Artikodin de Galar pourrait connaître un certain succès maintenant !

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »