Mise en lumière d'un jeu dérivé : Pokémon Café (Re)Mix

Par Shadowshocker.
Traduit par June. Relectures par PandaDoux et Eledyr.
« Article Précédent Article Suivant »
Spinoff Spotlight: Pokémon Café (Re)Mix art

Art par in the hills.

Introduction

Quiconque qui a suivi l’histoire de Pokémon sait que la franchise n’est pas étrangère aux jeux dérivés. Comme d’autres célèbres titres sous la bannière de Nintendo, la série a transcendé les genres, les plateformes et même les frontières industrielles étant donné que la franchise a adopté une nouvelle façon de sortir à l'international dans les tendances du jeu vidéo. Que cela soit bon ou mauvais pour le développement du jeu de base est une discussion à part, mais en regardant les jeux produits à la fin des années 2010, on est forcé de constater que les jeux dérivés ont pris des directions de plus en plus variées et expérimentales. Je veux dire, ne nous voilons pas la face : il y a dix ans, personne n’aurait pu s’attendre à ce que Pokémon ait sa propre application pour se brosser les dents.

Peut-être que l’une des plus belles initiatives parmi les jeux multiplateformes de 2020 fût la curieuse petite offre du nom de Pokémon Café Mix (plus tard rebaptisé ReMix après une mise à jour majeure en 2021), qui non seulement a fait sensation niveau commercialisation mais qui a même eu quelques interactions avec des vrais cafés Pokémon ! Développé par Genius Sonority, Pokémon Café Mix est une autre entrée dans le catalogue des jeux dérivés de la compagnie, incluant une autre version gratuite de Pokémon Shuffle aka “Pokémon meets Candy Crush”. Bien qu’il ne tienne pas la chandelle face au phénomène mondial de Pokémon GO, Pokémon Shuffle a régulièrement progressé depuis ses débuts en 2015, couvrant sept générations de Pokémon jusqu'à ce qu’il disparaisse discrètement et que ses évènements de fin de jeu se déroulent en boucle indéfiniment. Alors comment Pokémon Café ReMix résiste-t-il face aux autres jeux dérivés Pokémon disponibles aujourd’hui ?


Contexte, Gameplay et Mécaniques

L’histoire derrière Pokémon Café ReMix est aussi simple qu’elle y paraît, après avoir visité un café tenu et fréquenté par à la fois des humains et des Pokémon, vous et votre partenaire Évoli êtes inspirés pour prendre les rênes de votre propre café. Rejoint par la serviable Léa, vous décidez de faire de votre café Pokémon le meilleur café de tout les temps ! (…Pour Pokémon car à vrai dire Léa est la seule humaine qui existe dans le jeu après la cinématique d’ouverture.) Et comment allez-vous y parvenir ? En servant de délicieuses sucreries aux Pokémon qui viendront visiter votre café pour qu’ils vous rejoignent bien sûr !

Comme c’est le cas dans la plupart des jeux gratuits, Pokémon Café ReMix utilise un système d’énergies, mais contrairement à Candy Crush ou Gardenscapes, jouer à un niveau utilise 1 énergie sur 5 que vous gagniez ou que vous perdiez. Suite à la mise à jour de ReMix, l’énergie se recharge toutes les 15 minutes au lieu des 30 comme c’était le cas pour la plupart des jeux du genre et l’envoi d’énergie entre amis a été ajouté.

Le gameplay de Café ReMix se base principalement sur des niveaux remplis de Pokémon et d’icônes d'ingrédients tombant du plafond, qui représentent une variété de plats et de boissons sur le thème de Pokémon. En faisant glisser leur doigt sur l’écran et en reliant les chaînes de pastilles Pokémon identiques, les joueurs complètent des niveaux et réalisent des objectifs en servant de délicieux plats et sont payés en glands. Plus la chaîne est longue, plus votre score est élevé. Une chaîne longue fera apparaître des mégaphones qui peuvent faire exploser les pastilles à proximité. Faire des chaînes ajoute également des points à la jauge de compétence d’un Pokémon lui permettant ainsi d’utiliser une capacité qui enlève les grumeauxs Y a-t-il des restrictions ? Oui, tout comme la majeure partie des jeux de puzzle gratuits, chaque niveau comporte un nombre limité de déplacement possible, donc les combos et chaînes doivent être mûrement réfléchis ! Mais Pokémon Café ReMix ne s’arrête pas là, après avoir fini les objectifs principaux d’un niveau et obtenu l’étoile, le plateau de jeu sera actualisé sous une nouvelle disposition avec des nouveaux objectifs pour permettre aux joueurs de viser des étoiles supplémentaires en nettoyant le plateau.

Avoir des étoiles est important dans Pokémon Café ReMix car elles affectent non seulement le nombre de glands que vous obtiendrez en achevant les objectifs mais aussi l’affection de vos clients Pokémon. Remplir les compteurs d’affection des Pokémon les impressionneront tellement qu’ils voudront rejoindre le personnel de votre café. Chaque Pokémon possède sa propre compétence et son menu spécifique. Par exemple, Brindibou libère une rangée de feuilles et se spécialise dans les boissons. Les niveaux basés sur les boissons lui permettent de marquer plus de points alors que Miaouss libère une rayure en forme de carré et marque plus de points sur les entrées. Au fur et à mesure qu’ils sont utilisés dans les niveaux, les membres du personnel vont lentement monter en niveau et débloquer différents avantages dont une augmentation des points gagnés, la possibilité de générer des compétences plus rapidement, ainsi que des effets bonus qui interagissent avec les grumos à proximité pour les détruire immédiatement via un combo sans utiliser de compétences. Optionnellement, les joueurs peuvent également entraîner leurs Pokémon dans les niveaux spécifiques d’entraînement en échangeant la possibilité de gagner des glands avec celle d’augmenter l’expérience de votre personnel.

L’augmentation de niveau des Pokémon permet également autre chose d’important, plus votre équipe progresse, plus les Pokémon eux-mêmes découvrent et imaginent de nouvelles recettes allant du Frapporeille aux noisettes au Sundae caramel Goupix. Chaque recette se débloque à partir d'un niveau prérequis, ce qui oblige le joueur à faire un niveau pour lui permettre de débloquer ladite recette, après quoi de nouveaux clients Pokémon, attirés par les nouvelles offres, sont disponibles. L’avancée dans le jeu ajoute également une variété d'obstacles à enlever souvent basés autour du thème de la nouvelle recette débloquée pour terminer un niveau. Par exemple les Pancakes Évoli font apparaître des icônes de crème fouettée qui nécessitent trois combos d'affilées aux alentours pour être cassées ou l’utilisation d'une capacité ou d'un mégaphone pour être enlevées, alors que les niveaux du Triosandwich peuvent inclure des tomates qui doivent être déplacées dans des paniers pour être complétés. Cela semble déroutant ? Heureusement chaque niveau a son propre « Pokémon recommandé» en fonction du type d'obstacles et de nourriture, ce qui retire le besoin de deviner quel Pokémon utiliser pour chaque niveau, et ReMix inclut même la possibilité de voir un niveau à l'avance afin que vous sachiez tout le temps à quoi vous serez confronté.

Ajouter plus de membres du personnel vous fera débloquer des améliorations visuelles du Café, ouvrant différentes salles et décorations au fur et à mesure que le restaurant grandit. Une fois toutes les commandes principales faites, les joueurs peuvent entrer en « Mode Super Café » où ils peuvent jouer à travers des niveaux sélectionnés aléatoirement pour recevoir des récompenses hebdomadaires. Cela peut prendre un certain temps aux nouveaux joueurs avant d’en arriver là étant donné que Pokémon Café ReMix a commencé avec 300 commandes principales, dont 400 en attente dans les salles débloquées et en prenant en compte des niveaux originaux de Pokémon Café Mix qui ont également été transférés sur un mode séparé, il y a presque deux mille niveaux dans le jeu !


Cycle de Développement

Après sa sortie le 11 Juin 2020 sur Android (iOS et Nintendo Switch le 17 Juin), Pokémon Café Mix a régulièrement été enrichi par du contenu additionnel. Dans le mois qui a suivi son lancement, Genius Sonority a régulièrement publié de nouveaux niveaux pour le mode principal et le mode Super Café, allant jusqu'à un total de 75 niveaux toutes les deux semaines avec de nouveaux Pokémon à embaucher, de nouveaux plats à cuisiner (et des obstacles supplémentaires à gérer), ainsi que des agrandissements pour le café avec l’aide des quelques Charpenti errants bien sympathiques. Pendant les premières semaines, la compagnie a été active pour équilibrer du jeu en fonction des retours des joueurs ; la difficulté de plus d’une centaine de niveaux a été diminuée et l’icône Goinfrex a été ajustée pour "peser" autant que les autres après que les joueurs aient trouvé qu'elle était "plus lourde", ce qui interférait avec la physique du jeu à un degré exaspérant. Genius Sonority a aussi fait des mises à jour pour améliorer la qualité de jeu, il est clair qu'ils avaient une meilleure compréhension du développement des jeux gratuits par rapport à lorsqu'ils avaient commencé avec sur Pokémon Shuffle.

Finalement, le jeu a commencé à incorporer des évènements dans son calendrier, incluant des invités Pokémon exclusifs à l’évènement comme les starters de Galar qui étaient présents pendant deux semaines afin d’être recruter avant de partir. Suite à cela, il y a eu des évènements par équipes dans lesquels les joueurs formaient des groupes de 30 au maximum et essayaient ensemble de finir le plus de niveaux possible afin de débloquer des clients affamés tels que Ronflex et Ramoloss de Galar ainsi que certains clients saisonniers comme Mimiqui et Lucario de Noël ! Août 2020 a également vu la réalisation d’un évènement unique : "l’Aide de Léa". L’objectif était de réussir des niveaux à la suite, afin que Léa vous offre des mouvements supplémentaires et des mégaphones pour finir les niveaux beaucoup plus facilement.

Néanmoins, en dehors de cela, le jeu n’a pas tellement repoussé ses limites en termes d’évènements et les mêmes évènements ont commencé à tourner en boucle en Janvier 2021. Pourtant, en y réfléchissant bien, cela n’aurait peut-être pas été une si mauvaise chose car plus il y avait de niveaux proposés aux joueurs, plus il devenait difficile pour les nouveaux arrivants de se lancer et de rester investis dans ce jeu en grande partie à cause du nombre considérable de niveaux qu’ils devaient compléter.

L’apparition aléatoire des clients Pokémon faisant la queue rend également plus difficile le recrutement et l’entrainement des nouveaux Pokémon disponibles, simplement en raison de l’augmentation du nombre de Pokémon invités qui pourraient apparaitre. À la fin du jeu, il faudra parcourir des centaines de niveaux du mode Super Café afin de recruter de nouveaux Pokémon tels qu’Emolga et Farfaduvet et les entraîner est beaucoup plus long à cause de leurs compteurs d'expérience beaucoup plus importants que les Snubbull et Carapuce de début de jeu. En Février 2021, les nouveaux Pokémon ont finalement été supprimés des niveaux plus récents, même si cela n’a pas empêché les développeurs d’ajouter de nouveaux obstacles à des stages plus avancés, et ce bien qu’ils n’aient pas inclus de menu supplémentaire offerts pour compenser.

Reconnaissant que leur jeu stagne et qu'il a besoin d'être revivifier, Genius Sonority a officiellement annoncé que Café Mix allait être réaménagé sous le nom de Café ReMix avec un test de beta limité au Japon avant que le jeu ne soit finalement mis à jour le 27 Octobre 2021. Avec cette mise à jour, les joueurs se sont retrouvés comme dans un magasin de bonbons avec des évènements sur le thème de Mew, de Dracaufeu et une nouvelle tenue Évoli disponibles presque dès le départ, ainsi que la possibilité de changer la tenue des Pokémon et de débloquer des recettes en fonction des préférences du joueur. Plus important encore, d'importantes mises à jour utiles ont aussi étés ajoutées telles que la possibilité de revoir des clients d'un éventail de Pokémon au lieu de risquer d’être coincé à servir le même client pour pouvoir être capable de finir les objectifs des différents niveaux, ce qui signifie que les joueurs auront toujours plus d’options pour finir le jeu sans avoir le sentiment d’être bloqué.


Avantages et Inconvénients : Un an en arrière

Les avantages

Dès le départ, ce qui distingue Pokémon Café ReMix est son visuel. Rendu avec une esthétique non étrangère à celle des contes européens, il est clair que la direction artistique de Hiroyuki Yamamoto visait à faire aimer le jeu aux joueurs potentiels, que ça soit avec Léa, avec son équipe grandissante de staff Pokémon et de clients Pokémon, ou par les délicieux plats Pokémon proposés sur les réseaux sociaux. Les petites attentions comme les animations inactives du personnel qui s’endort au fil du temps montrent jusqu’à quel point les développeurs ont prêté attention à faire de Pokémon Café Mix un régal à jouer et rendre ainsi l’approche très différente de Pokémon Shuffle.

Cependant, les visuels seuls ne font pas un jeu, heureusement le gameplay est largement assez solide. Le mécanisme de base de créer des combos linéaires avec son doigt est assez simple, et la difficulté ajoutée avec les obstacles introduits au fil du temps contribue grandement à prolonger la durée de vie du jeu, ce qui en fait une expérience facile à prendre en main mais plus délicate et complexe à maîtriser qu’il n’y paraît au premier coup d'œil. Certes il y a des mécaniques liées à la chance lorsqu’il s’agit de traiter les obstacles basés sur la gravité et les collisions telles que les tomates, le basilic ou les milk-shakers étant les principaux concernés, mais contrairement à Pokémon Shuffle et à d’autres jeux au style similaire à Bejeweled vous n’avez pas l’impression d’avoir raté des étapes parce que le jeu n’a pas fait apparaître les bonnes icônes.

Les inconvénients

Cela ne veut pas dire que le jeu est sans défauts, malheureusement ces derniers sont amplifiés par le concept même d’obtenir des Pokémon aléatoirement. Avant la sortie des nouveaux niveaux, il était tout à fait possible d’arriver à des niveaux qui forçaient presque à avoir un Pokémon spécifique que vous n’aviez pas recruté, tout simplement car ce Pokémon ne se rendait pas assez souvent au café. Les premiers utilisateurs du jeu se souviendront sûrement de la commande 43 du mode Super Café qui forçait la plupart des joueurs à payer pour avancer étant donné qu’ils ne possédaient pas Miaouss dans leur équipe car il a été introduit tardivement lors de la sortie initiale. Bien que les développeurs aient fait attention à éviter que cela n'arrive pas en espaçant les nouvelles commandes Pokémon principales des niveaux qui les recommande, la gamme d’invités disponible pour les joueurs à la fin du jeu a rendu encore plus difficile la formation spécifique de certains membres du staff si vous n’aviez pas déjà souvent joué au Mode Super Café uniquement pour entraîner des partenaires spécifiques ; Chelours, Emolga, et Farfaduvet en sont les principaux exemples. Bien sûr, techniquement, vous pouvez payer une grande quantité de glands afin de les obtenir pendant les invitations quotidiennes, mais cela fini par mettre fin à la dynamique du joueur et amène le problème du "pay to win" dont souffrent souvent les jeux gratuits.

En dehors de la variété de niveaux il est également devenu clair que le jeu stagnait au niveau des visuels, ce qui est vraiment dommage étant donné que l’aspect artistique était le principal élément pour capter l’attention du jeu au départ. En plus de ne pas ajouter de nouveaux objets pour faire face aux nouveaux défis et obstacles, le jeu a limité ses changements de design à un relooking de l’entrée du café pour Halloween et une tenue de Noël pour Lucario. Pouvoir modifier les décorations de votre café est quelque chose que la plupart des jeux de "gestion de business" utilisent comme argument de vente. Ça aurait facilement pu devenir une potentielle source de revenus pour les développeurs, cela donne donc l’impression qu’ils ont manqué une occasion de maintenir les joueurs engagés et investis.

Le ReMix

Est-ce que ReMix a résolu ces problèmes après sa sortie ? La bonne nouvelle est que Pokémon Café ReMix a commencé à introduire de nouveaux Pokémon et des costumes à son lancement. L'inconvénient est que ces évènements peuvent demander beaucoup de temps et d’efforts, comme c’est généralement le cas pour les jeux téléchargeables gratuitement. Bien que le fait de pouvoir jouer une fois toutes les 15 minutes atténue cela, cela donne juste l’opportunité aux développeurs de bloquer des objectifs derrière des prérequis de mission plus difficiles, avec la possibilité de payer un abonnement saisonnier qui augmente le nombre prérequis obtenus. D’autres évènements comme le "Evoli Sweets" ont pour objectifs de dépenser une énorme quantité de glands afin de mettre la pression sur les nouveaux joueurs pour qu’ils fassent les niveaux rapidement. C’est davantage aggravé par la décision déconcertante des développeurs visant à supprimer le gain de glands comme récompense dans le Mode Super Café, ce qui signifie que les joueurs ne peuvent plus récupérer de glands après avoir fini les commandes disponibles des niveaux principaux.

Cependant, il ne serait pas juste de dire que Pokémon Café ReMix délaisse les nouveaux joueurs. Les mises à jour apportées à ReMix ont également rendu le jeu plus accessible aux nouveaux arrivants moins expérimentés : être capable de finir les différentes étapes de niveaux, ou la possibilité d’entraîner ses Pokémon afin qu’ils puissent faire des niveaux plus difficiles signifie que les joueurs auront toujours une multitude d’options pour leur permettre de ne pas rester bloquer, bien que le problème actuel lié à l’incapacité d’accumuler les glands soit une contrainte importante.

Les mois qui ont suivi n’ont pas facilité la tâche aux nouveaux joueurs, avec l’introduction des Pokémon shiny, le service de livraison de Bekipan, et c’est là que les inévitables pratiques prédatrices du développement des jeux mobiles ont fait leur apparition. Tout habitué de la franchise a déjà entendu parler des Pokémon shiny, ces spécimens n’apparaissent qu’en de très rares occasions et doivent se lier d’amitié en complétant des niveaux (en supposant qu’ils ne soient pas offert lors d’évènements), tandis que le service de livraison Bekipan permet aux joueurs d’envoyer Bekipan pendant 23 heures puis de rapporter des notes de cuisine en revenant pour améliorer un Pokémon en échange ou même de recruter des membres du personnel exclusifs comme Victini ou Pachirisu. Le service de livraison ajoute principalement des éléments de gacha à Pokémon Café ReMix pour avoir une très, très faible chance de tous les attraper étant donné que les chances de recruter Victini ou Pachirisu étaient de 0,45 à 0,75% à chaque fois que Bekipan était sollicité. Bien que vous puissiez payer en glands pour accélérer la livraison de Bekipan ou l’envoyer faire des livraisons bonus, avec 3 000 glands par livraison express unitaire et 30 000 glands pour 11 livraisons express, il n’est pas difficile d’imaginer comment les joueurs étaient poussés à payer une fortune pour avoir une chance d’obtenir des recrues autrement inaccessibles. Cela dit, étant donné la tendance qu’ont Pokémon Shuffle et Café ReMix à répéter leurs évènements au fil du temps, il y a de bonnes chances pour qu’on arrive à un point où les évènements sont publiés automatiquement avec une progression sauvegardé entre les deux, il devrait donc être possible pour les joueurs d’obtenir finalement tout ce qui est disponible dans le jeu au fil du temps.


Dernières Pensées

Pokémon Café ReMix doit être l’un des spinoffs le moins "Pokémon" que la franchise n’ait jamais connu au cours son existence. Il n’y a pas de système de combat sur lequel la série se base, il n’y a que peu de lore au-delà des animations utilisées pendant les compétences des Pokémon, et il n’y a tout simplement pas beaucoup d’espèces à collecter dans le vaste bestiaire que la série a construit au fil des années. Mais si vous regardez au-delà de cela et que vous prenez Pokémon Café ReMix pour ce qu’il est, vous serez captivés par une expérience saine et à faible enjeu visant à servir d’adorables Pokémon avec de la délicieuse nourriture que vous pouvez suivre à votre rythme, selon vos propres conditions et sans pour autant vider votre portefeuille.

Alors qu’attendez-vous ? Allez-y, servez ces adorables clients et bon appétit !

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »