Pokétunes V : les thèmes musicaux des routes

Écrit par Aaronboyer, Astra, Blitz, GatoDelFuego, Jayi, and Ryota Mitarai.
Traduit par ironwater. Relectures par Daruma et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »

Introduction

Estronic

Astra

Un élément clé et pourtant négligé de chaque jeu Pokémon de la série principale est la variété de routes qu’il y a dans chacun d’eux. Presque chacune d’entre elles sont différentes, que ce soit par leur degré de linéarité, par la météo et le terrain, ou, bien évidemment, par les Pokémon que vous pouvez y trouver. Une des caractéristiques qui les différencient toutes, cependant, est la musique qui leur est attachée. Non seulement cela rend chaque route unique, mais cela donne aussi le ton pour celles-ci. Par exemple, la plupart des routes de début de jeu ont des mélodies simples mais accueillantes, tandis que les routes de la fin du jeu portent des pistes très puissantes et triomphantes, symbolisant souvent le combat final à venir contre le Champion. Dans cette édition de Pokétunes, nous allons nous intéresser aux pistes musicales que l’on peut trouver sur certaines routes qui recouvrent de nombreuses régions et nous verront ce qu’en pensent nos membres du jury.

PokéTunes V art.

Art par Breadboy.

Route 113 de RSE

GatoDelFuego

GatoDelFuego

Bien qu’en général je pense que remastériser un thème musical soit toujours une amélioration, quelque chose avec cette musique ne me convient pas. L’original semble bien mieux capturer les émotions.

Tout d’abord, la musique originale est… carrément inquiétante. Des enfants ninjas cachés sortent du sol. De nouveaux Pokémon mystérieux sont présents un peu partout. Des cendres… tombent du ciel ? La mélodie obsédante du synthétiseur tourne pendant que vous tracez votre route à travers la brousse. Ce type de sensation est vraiment perdu dans la nouvelle version ; cela me paraissait si plaisant.

À ce point-là du jeu, vous êtes plus loin d’une ville que vous ne l’avez jamais été avant dans un jeu de la séries Pokémon. Ce n’est pas à une, pas à deux, mais à quatre routes de Mauville, en voyage vers votre prochaine destination. Il y a une tempête de sable et des grottes derrière vous et vous êtes au milieu d’une forêt fantomatique. Seriez-vous capable d’attendre la maison de soin si quelque chose arrivait ? Vous avancerez vers la nouvelle frontière, rencontrerez le professeur Kosmo, et ferez avancer l’intrigue. Tout cela est accompagné par cette musique incroyablement unique qui ne pourrait s’intégrer nulle part ailleurs, pas que dans à Hoenn mais dans tout Pokémon. Je suis presque sûr que c’est la seule et unique fois dans les jeux que l’on entend un synthétiseur MIDI. Et cela rend le thème plaisant et accueillant d’Autéquia d’autant plus agréable !

Route 225 de DPP

GatoDelFuego

GatoDelFuego

Wow ! Quelle musique. Dans une bande sonore plus connue pour le piano, les chœurs et le synthétiseur, nous avons un ici élément qui sort du lot avec deux guitares. Ce son de guitare aigu, qui résonne… ça vous fait ressentir quelque chose !

Un mot qui décrit cette chanson est « aventure ». Vous venez de vaincre le plus grand défi du jeu, battant le champion. Oh, vous pensiez peut-être que l’histoire est terminée ? Cela ne fait que commencer. Il y a une toute nouvelle île à explorer. Ce ne sera pas facile, mais vous êtes prêt à relever le défi. Vous êtes le champion après tout ! Qu’est-ce que quelques Rapasdepic sauvages vont vous faire ?

Toutes ces émotions sont capturées dans les différentes sections de ce thème musical, tissant une histoire alors que vous traversez la route. Il y a quelques sections mineures, mais globalement le ton est très majoritairement positif. En fait, de toutes les musiques du jeu qui changent la nuit, presque toutes baissent de ton et deviennent plus lentes. Cette musique va à l’encontre de cela et son ton monte à la place. Même la nuit solennelle ne peut pas arrêter cette aventure !

Jayi

Jayi

Après avoir fini Platine pour la première fois, entendre ce le thème musical de cette route a été très exaltant, en particulier en rencontrant de nouveaux Pokémon dans cette route. Il y a quelque chose à propos de ce thème-là qui vous met de bonne humeur, que ce soit les applaudissements ou la magnifique intro. Même de nuit, ce thème ne déçoit pas, avec un ton plus haut que celui du thème de jour. C’est clairement une de mes routes préférées, et c’est génial d’avoir un bon thème dessus.

Blitz

Blitz

Étant l’un de mes thèmes favoris que DPP a à offrir, celui-ci englobe vraiment un « début » à la fin d’un voyage. Cette musique est jouée dans les zones post-games autour de l’Aire de Combat et de l’Aire de Survie, marquant la randonnée jusqu’au Mont Abrupt. La guitare et le synthétiseur vous donnent cette ambiance de route de départ tout en vous donnant l’impression que vous êtes dans un endroit comme Féli-Cité… c’est une sensation qui dit « rien ne peut m’arrêter quand j’ai réussi à aller aussi loin ! » Que vous soyez en train de traverser le labyrinthe qu’est la Route 225, ou d’utiliser Escalade sur les falaises de la Route 227, l’ambiance créée par le thème donne l’impression que l’exploration est méritée.

Route 47 de HGSS

GatoDelFuego

GatoDelFuego

Pour ceux qui n’étaient pas au courant avec les publications de la presse, découvrir la Route 47 était un moment incroyable. Même ici, sur le bord de la carte, HGSS offre… « quelque chose de nouveau ». Une piste musicale légère et aérée qui donne un sentiment d’exploration authentique. Qu’y a-t-il ici ? Nous ne le savons pas ! Être détaché d’une mélodie précédente vous donne beaucoup de place pour l’exploration, et le résultat est quelque chose de différent de tout ce qu’il a dans la bande sonore. J’adore vraiment les carillons constants en arrière-plan ! La musique ne devient pas trop complexe au milieu, mais cela lui convient. C’est en quelque sorte une route bonus jetée comme ça, donc elle n’a pas besoin d’être la grande conclusion du jeu et elle se suffit à elle-même. Il n’y a juste pas grand-chose de plus à dire ! Un exemple parfait de 4/5.

Ryota Mitarai

Ryota Mitarai

Ayant reçu Pokémon HeartGold comme premier jeu, il y’a de cela 11 ans (au moment où j’écris ceci), cela n’est une surprise pour personne que j’affiche une préférence pour sa musique. Néanmoins, la Route 47 a un thème vraiment unique qui s’intègre parfaitement avec l’environnement de la route. En particulier, les cascades renforcent la sensation de calme et d’harmonie que ce thème introduit quand on l’écoute, en faisant le thème parfait pour explorer de nouvelles zones (même pour les vétérans de GSC, car la Route 47 n’était pas dans GSC). En toute honnêteté, ils n’auraient pas dû mettre de dresseurs ici, de sorte que l’on puisse juste explorer cette zone sans que leur thème de rencontre ne nous perturbe.

Aaronboyer

Aaronboyer

Ce qui rend le thème de la Route 47 de Johto si bien est tout les petits détails minutieux qui se rejoignent en une seule ligne mélodique. Les huitième et seizième notes maintiennent la propulsion de la musique alors qu’elle nous emmène dans un voyage d’une minute au-dessus des fa laises, des ponts et des cascades à l’eau cristalline. Je pense que ma partie favorite du thème de la route est juste avant qu’il reboucle ; je peux m’imaginer assis sur un lit de sable devant l’entrée de la sortie la plus basse de la grotte ou sur le pont en surplomb avec mes pieds qui pendent en dessous, montrant les étoiles filantes et appréciant le ciel de la nuit.

Route 10 de BW

Ryota Mitarai

Ryota Mitarai

Étant une de mes favorites (et de beaucoup d’autres joueurs), la Route 10 d’Unys s’impose avec l’un des meilleurs thèmes musicaux du fait des sentiments très appropriés qu’il me fait ressentir (et qu’il fait ressentir probablement à d’autres joueurs). Typiquement, lorsque le joueur se dirige vers la route après avoir battu le huitième Champion d’Arène, il entend un thème victorieux, l’encourageant à aller prouver au monde qu’il est le meilleur. Cependant, la Route 10 d’Unys est une grosse exception à ceci. Au lieu de sonner victorieux et de vous remplir de confiance, le thème de cette route sonne plus mélancolique et triste et vous remplit au contraire de doutes à propos du futur. La Team Plasma n’est toujours pas vaincue et ils ont déjà un outil puissant pour accomplir leur but de libération de tous les Pokémon, et vous êtes le seul à pouvoir les arrêter ce qui fait que tout repause sur vos épaules. Comme le thème correspond parfaitement au fait que rien n’est encore terminé, même si vous avez battu tous les Champions d’Arènes d’Unys, le thème de la Route 10 s’est fait un nom comme l’un des thèmes les plus appréciés de toute la franchise Pokémon.

Jayi

Jayi

Quand vous écoutez ce thème, vous pensez automatiquement à Unys. Il offre vraiment une atmosphère détendue et c’est très agréable. L’intro est assez douce et relaxante et mène à une mélodie douce ; même si je trouve que cela ne va pas très bien avec cette route, car il s’agit de la route qui amène au Point de Contrôle des Badges. Cela devrait donc avoir un thème un peu plus agressif pour amener le joueur vers la Route Victoire. Cependant, c’est un bon thème pour se détendre.

Aaronboyer

Aaronboyer

Le thème de cette route m’a toujours donné une impression de France et de marche dans les Champs- Élysées, ce qui pour moi ne s’accorde pas très bien avec le reste de la musique d’Unys, ni avec la route finale avant d’atteindre la Route Victoire. Cela étant dit, je pense que la musique va bien avec vous, le protagoniste, qui voit Tcheren et Bianca réaliser à quel point ils ont progressé. Je pense également que l’accompagnement mélodramatique de la Route 10 renvoie à Renouet et vous fait réaliser tout le chemin parcouru. Peut-être que dans ce sens, cela convient bien pour une route avec la Route Victoire : ce n’est juste pas ce à quoi on s’attendrait de prime abord pour un jeu de la série Pokémon. Avoir une profondeur émotionnelle à ce niveau de votre voyage est quelque chose que seul l’aventure à Unys peut effectivement amener. Une dernière chose que je voudrais faire remarquer est le saut d’octave à la toute fin de la piste qui me m’a toujours fait me sentir rassuré et m’a rendu confiant dans le fait que je pouvais battre N.

Route 15 de XY

Jayi

Jayi

C’est également un autre bon thème, assez différent pour être honnête. L’intro était assez bizarre quand je l’ai écouté pour la première fois, mais ensuite je l’ai vraiment apprécié. Juste après l’intro, vous pouvez entendre un thème héroïque très sympa. Je ne suis personnellement pas un très grand fan de la route en elle-même, car le jeu était dans l’ensemble assez oubliable, mais il est juste de dire que certains des thèmes de route de cette génération sont fantastiques et celui de la Route 15 est l’un d’eux.

Blitz

Blitz

Bien que XY ne soit pas le jeu le plus mémorable pour beaucoup de fans, ce thème puissant sort vraiment du lot. Je me rappelle vivement ce thème quand je cherchais un Trousselin en 2013 pour l’ajouter à mon équipe, et l’écouter à nouveau me remplit de joie. Vous êtes presque à la fin de votre aventure, et les tons de la musique vous le font comprendre, mais elle est aussi tellement réjouissante qu’elle vous donne envie de continuer à avancer. La beauté des paysages de la route renforce cette impression, donnant une forme de sérénité qui va comme un gant à Kalos du fait de ses inspirations françaises !

Route 111 de ORAS

Ryota Mitarai

Ryota Mitarai

S’intégrant bien à l’environnement dans lequel ce thème est joué (dans ce cas-ci, une route avec un désert), cette piste a un sentiment très égyptien. Bien qu’il soit rattaché à un désert qui vous fatigue facilement, ce thème est plutôt énergique. Je pourrais imaginer des sortes de serpent avec des chapeaux de cowboy dansant avec la musique comme une certaine cérémonie « d’accueil dans le désert ». J’aime beaucoup comme cela change progressivement ; cela me fait en quelque sorte imaginer la carte des mondes de désert dans les jeux Super Mario Bros, car les thèmes de Mario ont aussi tendance à avoir ces changements progressifs.

Blitz

Blitz

Le thème du désert de ORAS est plus intense que celui de son prédécesseur, et c’est une bonne chose ! Rencontrer des Pokémon sauvages, essayer de découvrir si la Tour Mirage est dans le jeu, trouver des fossiles cachés, ou découvrir l’antre de Regirock tandis que cette musique tourne ajoute vraiment beaucoup à l’environnement. Cela vous garde en forme pour explorer un monde de sable qui semble sans fin, mais vous continuez de trouver quelques coins et recoins le long du chemin… jusqu’à ce que vous sortiez ! L’énergie que ce thème vous donne un sentiment de récompense et vous voulez retourner sur vos pas pour l’écouter encore plus.

Conclusion

Estronic

Astra

Nous n’avons peut-être parlé que de quelques musiques, mais il y en a tant d’autres que vous pouvez trouver sur les routes de chaque région et qui ajoutent beaucoup à leur route respective. De comment elles peuvent renforcer l’atmosphère d’une route à leurs sons uniques inspirés par la région et sa propre thématique, il y a pour sûr des joyaux sous-cotés dans les catalogues de bande sonore pour chaque jeu de la série principale. Je suis excité de voir comment Diamant Étincelant et Perle Scintillante vont feront revivre les déjà bonnes pistes que vous pouvez entendre dans les nombreuses routes de Sinnoh. À la prochaine !

Organisé par lydian. | HTML par oizys. | Script par Toast++.
« Article Précédent Article Suivant »