Mise en lumière sur Exagide en SS Monotype

Écrit par DugZa.
Traduit par ironwater. Relectures par Antares et Algeria.
« Article Précédent Article Suivant »
SS Monotype Spotlight: Aegislash artwork

Art par useless trainer.


Introduction

Depuis son introduction initiale dans le monde des Pokémon à l’époque de Pokémon X & Y en 2013, le Pokémon spartiate aussi connu sous le nom d’Exagide a été un mastodonte possédant une force que l’on ne peut ignorer. Exagide ayant incontestablement l’un des meilleurs double types avec les types Spectre et Acier en tandem avec des bonnes statistiques offensives et défensives, il possède en plus une polyvalence que seule une poignée de Pokémon pourraient ne serait-ce que rêver de concurrencer ; polyvalence est encore renforcé par son talent unique qu’est Déclic Tactique et son accès à une capacité signature Bouclier Royal. Avec tous ces avantages, Exagide a su asseoir sa domination au fil des années. De ce fait, comme il manquait de checks fiables et de par sa capacité à jouer avec succès une myriade de sets à la fois offensifs et défensifs, Exagide était voué à être un élément trop fort pour le metagame. Il a été ainsi banni à la fois en ORAS et en SM Monotype peu de temps après son arrivée.

Heureusement pour Exagide, la sortie d’Épée et Bouclier a tourné une nouvelle page sur son destin. Parmi le nombre incalculable d’éléments ajoutés et supprimés dans Épée et Bouclier, Exagide a reçu deux nerfs significatifs : une perte de 10 en Défense et en Défense Spéciale (en Attaque et en Attaque Spéciale pour la forme Assaut) et Bouclier Royal qui ne baisse l’Attaque de l’adversaire que d’un cran en cas de contact, là où c’était de 2 crans auparavant. Cela a eu un impact majeur sur la domination d’Exagide, mais ironiquement cela a joué en sa faveur, en tout cas en Monotype, car pour la toute première fois Exagide a pu être jouable en Monotype. Même si les nerfs semblent mineurs de prime abord, c’est très loin d’être le cas. Pour vous donner un aperçu : de manière similaire au Monotype, Exagide s’est toujours retrouvé banni en OU et enfermé loin dans les profondeurs de l’Ubers en ORAS et en SM. Cependant, avec ces nerfs en SS, Exagide a chuté jusqu’en UU. Que cela arrive dans une génération où le power creep est sans aucun doute bien plus faible qu’en SM témoigne d’à quel point ces nerfs ont été conséquents.

Depuis son arrivée, Exagide a été une option clé dans les équipes Spectre et dans les équipes Acier ce qui apparait clairement avec son utilisation incroyablement élevée dépassant les 85% dans chacun de ces deux types et étant le troisième Pokémon le plus joué durant tous les tournois du circuit de 2021 en Monotype avec un total de 689 utilisations pendant l’année. Sans plus attendre, plongeons-nous dans le rôle que joue ce spartiate dans le tier.


Sets

Malgré le fait qu’Exagide manque de couverture, il peut avec succès se jouer avec une multitude de sets offensifs et défensifs grâce à ses statistiques naturellement impressionnantes et son type unique. Du fait de la nature offensive et du rythme rapide des équipes Spectre, Exagide s’y joue principale avec un set offensif. Cependant, un set défensif sur le spécial peut être joué de temps en temps dans les équipes Spectre. D’un autre côté, Exagide complète parfaitement le core défensif des équipes Acier, formant le core renommé pour ses immunités composé d’Heatran, Noacier et Airmure, Corvaillus ou Bamboiselle. Il est ce qui manquait terriblement aux équipes Acier en ORAS et en SM Monotype, permettant de check les types Combat comme Électhor de Galar qui pourraient sinon piétiner sans difficulté les équipes Acier. Ainsi, jetons un coup d’œil aux sets qu’Exagide utilise le plus fréquemment en Monotype.


Défensif sur le Spécial

Le set défensif sur le Spécial est facilement le set le plus classique d’Exagide en Monotype et à raison. On le voit principalement dans les équipes Acier ou il complète parfaitement le core défensif composé d’Heatran, Noacier et Airmure, Corvaillus ou Bamboiselle. Exagide défensif sur le Spécial peut être joué de temps en temps dans les équipes Spectre, en particulier quand Corayon de Galar est présent. Ses bonnes statistiques défensives lui permettent de switch-in et de gérer certains des attaquants spéciaux les plus courants du tier comme Tokopiyon et Fulguris-T, et cerise sur le gâteau, il ne peut virtuellement pas être OHKO par tout attaquant spécial non boosté. En plus de cela, il est capable de tirer avantage de et d’exaspérer certains switch-ins défensifs communs comme Bamboiselle et Noacier grâce à Clonage, alors que Toxik permet de gérer d’autres switch-ins défensifs comme Laggron et Hippodocus. Toxik permet aussi de se débarrasser rapidement de Pokémon offensifs et de toucher des switch-ins offensifs communs comme Trioxhydre et Sulfura de Galar sur le switch. Tandis que Clonage a une excellente synergie avec Bouclier Royal et Toxik pour en faire un Toxik staller, Ombre Portée en tandem avec une Nature Malpoli pour maximiser les dégâts a connu une montée dans les usages récemment car cela permet d’achever facilement un Pokémon offensif affaibli comme Raichu d’Alola et Lanssorien. Cela dit, bien qu’il n’ait pas beaucoup de défauts, Exagide n’est pas à la hauteur sur certains aspects. Le principal est qu’Exagide est souvent forcé d’utiliser Bouclier Royal à chaque fois qu’il utilise une Ball’Ombre ou une Ombre Portée ce qui amène à de nombreux mind games et donne des opportunités de setup à l’adversaire. Certains Pokémon comme Cizayox et Corvaillus sont également capable de bait Exagide et de l’utiliser comme nid à setup du fait de leur types naturellement avantageux. Exagide a également du mal à break certains Pokémon défensifs comme Prédastérie et Drascore et peut facilement être abusé par les utilisateurs de Clonage comme Ékaïser avec Pare-Balles et Sulfura de Galar.


Danse Lames

Exagide Danse Lames est très simple à comprendre : il se setup et sweep, rien de plus, rien de moins. Le Ballon lui permet de profiter d’une myriade de menaces incluant des types Sol comme Minotaupe et Hippodocus. Il peut aussi prendre le dessus sur des Pokémon comme Démétéros-T et Darumacho de Galar Mouchoir Choix bloqués sur Séisme. Exagide avec Danse Lames est surtout vu dans les équipes Spectre du fait que sa nature offensive se mixe bien avec les équipes Spectre qui sont naturellement offensives, mais il n’est pas complètement impossible de le voir aussi dans les équipes Acier. La combinaison de STABs unique d’Exagide avec les types Spectre + Acier lui permet de gérer confortablement la majorité du tier tandis que sa couverture Combat lui permet d’éliminer rapidement les Pokémon de type Acier et de type Normal comme Noacier et Porygon2. Ombre Portée compense sa très mauvaise statistique de Vitesse, permettant d’achever des menaces affaiblies comme Raichu d’Alola, Ectoplasma et Lanssorien après quelques dégâts de gratte mais aussi de battre bon nombre de menaces offensives après quelques boosts. Cependant, du fait de l’absence de Bouclier Royal, Exagide avec Danse Lames est extrêmement vulnérable défensivement quand il attaque, changeant de forme dans le processus. Il est également facile à revenge kill pour les types Ténèbres comme Trioxhydre et Zarude car Ombre Portée ne leur fait quasiment aucun dégât. Exagide Danse Lames est également géré par certains des murs défensifs les plus courants du tier comme Prédastérie, Vaututrice et Démanta.


Mouchoir Choix

Exagide Mouchoir Choix est peut-être le set le plus excentrique présent dans cet article, mais il s’agit d’un set spécifique aux équipes Acier en Monotype. Sa très mauvaise Vitesse peut amener à s’interroger sur son efficacité en tant qu’utilisateur du Mouchoir Choix, mais Exagide a prouvé qu’il en était un utilisateur efficace, principalement grâce à l’effet de surprise qu’il apporte. Malgré sa faible Vitesse, le Speed tier d’Exagide lui permet de dépasser des Pokémon comme Ectoplasma, Victini, Kyurem et Minotaupe parmi une multitude d’autres menaces. Ball’Ombre + Luminocanon lui donne une couverture de STABs plus que nécessaire tandis que Close Combat lui permet de gérer des switch-ins défensifs sur le Spécial comme Leuphorie, Noacier, Tyranocif et Heatran. Toxik handicape d’autres switch-ins défensifs divers comme Laggron, Hippodocus et Démanta et se montre aussi utile contre des menaces offensives et des setup sweepers, étant utilisés typiquement en sacrifiant Exagide dans le processus. Une Nature Pressé est choisie pour maximiser les dégâts de toutes ses attaques. Malgré tous les points forts d’Exagide Mouchoir Choix, il a aussi de nombreux inconvénients. Tout d’abord, sa statistique de Vitesse en dessous de la moyenne le rend plus lent que presque tous les autres utilisateurs du Mouchoir Choix dans le tier et il y a un très grand nombre de menaces offensives qui le dépassent même avec un Mouchoir Choix comme Tokorico et Dimoret. De plus, dans la plupart des cas, Exagide Mouchoir Choix n’a pas la puissance nécessaire pour battre les murs défensifs communs du tier et être bloqué par un objet Choix n’aide pas vraiment son cas.


Lunettes Choix

Si vous avez besoin de puissance de frappe brute inégalée, Exagide Lunettes Choix est le choix à faire pour à la fois les équipes Spectre et Acier. En Monotype, tous les types exceptés deux ou trois, tout au plus, n’ont pas de switch-in fiable à la combinaison de STABs d’Exagide Lunettes Choix avec Ball’Ombre + Luminocanon et doivent souvent prédire à la perfection laquelle de ces deux options il va utiliser sous peine d’avoir à sacrifier un Pokémon à chaque fois qu’Exagide entre sur le terrain. Cela est principalement dû au très faible nombre de types qui ont un switch-in fiable à Ball’Ombre boosté par les Lunettes Choix, et ce nombre diminue encore quand il faut en plus compter la menace que représente Luminocanon. Métalaser est l’attaque la plus puissante qu’Exagide a dans son arsenal et vient avec le contrecoup de lui faire perdre 50% de ses PVs, mais en retour elle garantit presque toujours un OHKO contre n’importe quel Pokémon qui n’y résiste pas ou qui ne s’appelle pas Leuphorie. Ombre Portée est choisi dans le dernier emplacement pour achever des menaces affaiblies. Même s’il est vrai qu’Exagide Lunettes Choix a un nombre de switch-ins très limité, il repose aussi fortement sur des prédictions correctes des switch-ins adverses. Bien sûr il y a des exceptions à cela dans certains match ups comme Fée et Acier où une attaque unique peut être spammée avec presque voire aucun inconvénient. Dans le même temps, les options de couverture d’Exagide sur le Spécial laissent beaucoup à désirer, ce qui est une des raisons principales qui explique pourquoi des attaques comme Métalaser et Ombre Portée sont choisies dans les emplacements restants ; la première n’ayant quasiment aucun usage dans le monde de Pokémon compétitif dans sa globalité et la seconde n’étant pas boostée par les Lunettes Choix. De manière similaire au set Mouchoir Choix, le manque de Bouclier Royal et sa statistique de Vitesse très faible le rendent extrêmement vulnérable aux revenge killers.


Offensif avec Bouclier Royal

De tous les sets offensifs mis en avant dans cet article, celui-là est le seul qui inclut Bouclier Royal. L’idée principale derrière ce set est de faire croire à un set Lunettes Choix, ce qui est rendu possible avec les dégâts augmentés par la Rune Sort, faisant croire à l’adversaire qu’Exagide est bloqué sur Ball’Ombre et dans sa forme Assaut. Cela l’amène à penser que vous êtes forcé d’attaquer ou de switch ce dont vous pouvez profiter. La Rune Sort permet d’envoyer des Ball’Ombre boostées tout en ayant la liberté de changer d’attaque et de repasser en forme Parade. La Rune Sort fournit également le bénéfice supplémentaire d’une Ombre Portée boostée. Une Nature Discret peut sembler étrange de prime abord, mais en tandem avec les EVs donnés en Vitesse, cela permet à Exagide de dépasser Bamboiselle, Tyranocif et les Pokémon avec 60 de base Vitesse comme Mélodelfe et Smogogo de Galar tout en maximisant les dégâts d’Ombre Portée et de ses attaques spéciales. De manière similaire à la plupart de ses sets, il manque d’option de couvertures et sa statistique de Vitesse significativement plus faible que sur ses autres sets offensifs n’aide pas non plus, le laissant encore plus vulnérable aux revenge killers.


Cores

Spectre

Aegislash    Dragapult    Mimikyu

Étant l’un des types offensifs les plus communs, le type Spectre abrite des cores offensifs exceptionnels et Exagide s’y intègre parfaitement. Même si le set le plus courant est le Danse Lames, Exagide Lunettes Choix a également une très bonne synergie avec le reste de ce core. Exagide Danse Lames avec Mimiqui et Lanssorien Danse Draco sont capables de surpasser leurs checks communs comme Hippodocus, Prédastérie et Corvaillus. De plus, en plus de pouvoir gérer les types Acier comme Noacier que Lanssorien physique et Mimiqui ont du mal à battre, Exagide avec Danse Lames s’occupe facilement des types Fée comme Mélodelfe qui se montrent menaçants pour Lanssorien. Exagide Lunettes Choix complète bien Mimiqui et Lanssorien en supprimant de manière fiable les murs défensifs physiques comme Airmure tandis que Mimiqui et Lanssorien peuvent en retour battre les murs spéciaux comme Leuphorie contre lesquels Exagide ne peut pas faire grand-chose. Complétant ce core, Mimiqui peut aussi battre de manière fiable la majorité des types Ténèbres comme Zarude et Tyranocif qui menacent Exagide et Lanssorien.


Acier

Corviknight    Heatran    Ferrothorn    Aegislash

Comme mis en avant précédemment, Exagide forme un des cores défensifs les plus prévalents en Monotype dans les équipes Acier quand il est joué avec Heatran, Corvaillus et Noacier, le renommé core d’immunités. Heatran bat de manière fiable les types Feu comme Pyrax tandis que Corvaillus agit en tant que switch-in plus que nécessaire aux types Sol comme Minotaupe et Démétéros-T tout en étant un bon pivot avec Demi-Tour. Bamboiselle et Airmure peuvent être privilégiés à Corvaillus, ayant tous deux accès à Toxik contrairement à ce dernier. Bamboiselle peut fournir le support de Vampigraine pour aider ses coéquipiers, mais il manque de soin fiable en dehors de cette capacité. Airmure de son côté peut amener le support des Picots et de Cyclone mais cela se fait au prix d’une statistique de Défense Spéciale très mauvaise. Bien qu’il n’ait pas d’immunité, Noacier fournit les très importantes résistances Eau et Électrik dont les équipes Acier ont particulièrement besoin. De plus, Noacier peut fournir le soutien clé des Picots. Heatran est également capable de s’occuper sereinement des Pokémon défensifs comme Prédastérie avec Vortex Magma + Provoc. Enfin, Exagide switch de manière fiable sur les attaques de types Combat de Tokopiyon et Électhor de Galar qui sinon pourrait écraser facilement le reste de l’équipe.


Suspect Test

Plus tôt cette année, Exagide a été suspect test par le conseil Monotype. Beaucoup trouvaient que ce core défensif Acier était trop puissant pour le metagame et qu’Exagide en était le principal coupable. La majeure partie du suspect test tournait autour du rôle d’Exagide dans les équipes Acier, car son rôle dans les équipes Spectre était loin de le rendre trop fort voire méritant d’être banni. Cependant, Exagide est resté non banni à la fin de ce suspect test après avoir reçu seulement 36% de votes pour son bannissement n’atteignant ainsi pas le seuil des 60% nécessaire et il continue d’être dans le tier à ce jour.


Raisonnement pour le bannissement

Les équipes Acier repose traditionnellement sur un core défensif solide composé d’Heatran, de Noacier, d’Airmure, Corvaillus ou Bamboiselle et d’Exagide, couvrant les faiblesses les uns des autres à la perfection. Un typage unique et solide, Bouclier Royal et des statistiques offensives et défensives incroyables solidifient la position d’Exagide comme une force puissante dans le tier. Fournissant aux équipes Acier une des meilleures immunités au type Combat et un spinblocker fiable pour un type qui repose beaucoup sur l’utilisation des hazards a rendu les équipes Acier trop puissantes, selon certains. Comme on l’a vu tout au long de cet article, Exagide peut jouer une multitude de sets différents avec beaucoup de succès, que ce soit le classique Danse Lames, l’unique Mouchoir Choix ou le set signature Bouclier Royal + Toxik qui sert de glu dans le core défensif des équipes Acier. Exagide est également capable d’embêter les Pokémon défensif comme Prédastérie et Noacier avec Clonage et des baisses de Défense Spécial tout en menaçant d’autres murs défensifs comme Hippodocus, Laggron et Vaututrice avec Toxik.


Raisonnement contre le bannissement

Comme tout autre Pokémon, Exagide a aussi sa part de faiblesses. Déclic Tactique est souvent un fardeau, le forçant à utiliser Bouclier Royal ce qui est pour le moins infructueux. Déclic Tactique amène Exagide à trop reposer sur Bouclier Royal ce qui est facile à exploiter avec des capacités comme Tour de Magie ou des capacités de statut, amenant à de nombreux mind games dans beaucoup de situations. Sans oublier que le set signature d’Exagide avec Bouclier Royal + Toxik laisse les utilisateurs de Clonage comme Ékaïser Pare-Balles et Sulfura de Galar en profiter, le forçant à switch. La statistique de Vitesse médiocre d’Exagide est un autre facteur limitant, le rendant bien plus susceptible de se faire revenge kill. Sa couverture limitée ne l’aide pas non plus. De ce fait, à part sur le set Danse Lames, ses options de couverture sont limitées à sa combinaison de STABs Spectre et Acier. Exagide manque également d’un moyen fiable de se soigner et est vulnérable aux entry hazards pouvant donc être affaibli au cours de la partie.


Conclusion

Nul ne peut nier qu’Exagide est une puissante force à respecter en Monotype et le gérer n’est rien de moins qu’intimidant, mais il n’est pas trop fort ou non sain dans le tier ce qui est évident quand on voit qu’il est toujours dans le tier après le passage d’un suspect test que la majorité de la communauté trouvait nécessaire. Durant un match, l’étape la plus importante est de correctement identifier le set de l’Exagide adverse et d’établir votre plan de jeu en fonction de cela. N’hésitez pas à essayer ces sets si vous ne l’avez pas encore fait et d’innover avec vos propres sets qui ne demandent qu’à être découverts !


HTML par oizys. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »