Mise en lumière en OU: Concombaffe

Par GMars.
Traduit par Alumn. Relectures par Kilima et Moutemoute. HTML par Alumn.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by LifeisDANK

Art de LifeisDANK.

Introduction

Concombaffe est un Pokémon célèbre pour son manque de capacités offensives (excepté Riposte et Patience) ; ce n'est donc pas une surprise qu'il trouve sa place dans les équipes défensives. En début de génération, Concombaffe prenait part à un véritable travail d'équipe, utilisant Relais pour transmettre ses boosts de Malédiction aux walls spéciaux tels que Leveinard et même Leuphorie, et relayant même parfois ses boosts en Défense à des walls physiques comme Airmure, pour leur permettre de réaliser des exploits. Malheureusement, avec l'introduction de Necrozma et Magearna, les équipes basées sur Relais sont devenues trop omniprésentes et menaçantes, et ont commencé à nuire à la santé du métagame, et ce même avec les restrictions des générations précédentes, ce qui a mené au bannissement de cette stratégie. Concombaffe a perdu son intérêt en OU pour un moment, se montrant seulement et rarement dans des équipes stall. Après l'arrivée de USUL, les joueurs stall ont commencé à réévaluer le concombre de mer, en centrant leurs builds sur la capacité de Concombaffe à piéger de manière permanente les Pokémon adverses avec Barrage, activant la stratégie Toxik + Dépit pour s'occuper des plus importantes menaces aux équipes stalls. Ce nouveau style de Concombaffe a réalisé une grande performance pendant la World Cup of Pokémon, et Concombaffe s'est imposé comme le meilleur utilisateur du talent Inconscient en OU, surpassant Mélodelfe, un habitué du métagame. Concombaffe a ainsi trouvé sa maison en OU, comme Pokémon commun dans les équipes stall et a, de toute évidence, redynamiser la créativité de ce style de jeu, comme on a pu le voir avec la montée en usage de Sulfura et Séracrawl.


Sets à la mode

pyukumuku

Ceci est le set caractéristique de Concombaffe. Le talent Inconscient couplé à un bulk physique maximal permet à Concombaffe de venir sur les breakers menaçants comme Méga-Scarhino et Méga-Laggron. Par ailleurs, la menace de l'attaque Barrage peut forcer les gênes typiques au stall comme Mélodelfe, Manaphy, Déméteros-T Danse-Lames, et les variantes de Scorvol sans Provoc, à Switch. Dépit accélère la diminution des PPs, si Concombaffe réussit à bloquer un Pokémon intéressant, et est nécessaire avec cette stratégie pour compenser le peu de PPs de Barrage et Soin. Repos empêche Concombaffe de succomber aux statuts, peut stall une bonne partie des PPs adverses et permet également à Concombaffe de survivre à Méga-Ténéfix si celui-ci renvoie Barrage avec Miroir Magik. Provoc est une autre option pour augmenter la vitesse de PP stall, aidant à épuiser les moves de statut des adversaires qui ont beaucoup de PPs et qui pourraient passer outre les 16 PPs de Dépit, cependant, Provoc est inefficace pour empêcher les problèmes de statut, à cause de l'effroyable statistique de 5 en Vitesse de Concombaffe.

pyukumuku

La seconde option de PP stall, généralement vue sur Concombaffe, est une combinaison de Détrempage et Toxik. Détrempage permet de supprimer les STABs de ses adversaires, laissant Concombaffe les wall plus facilement, tout en lui offrant la possibilité d'empoisonner avec Toxik les types Poison et Acier. Même si ce set présente des difficultés pour gérer des Pokémons comme Mélodelfe et Scorvol et succombe aux problèmes de statut (ce qui rend le set moins populaire que le précédent), il est capable de punir les switch-ins offensifs tels que Tokorico et Tokotoro par des dégâts de gratte, aidant l'équipe stall même si Concombaffe est incapable de bloquer ces Pokémon efficacement.


Autres options

pyukumuku

Ce set est très rarement vu et peut honnêtement paraître étrange au premier coup d'oeil. Il vise à prendre avantage d'Expuls’Organes en sacrifiant Concombaffe face à un important wallbreaker comme Hoopa-Déchaîné, et permet de supprimer un Pokémon impossible à Wall à chaque partie. Pour cela, les PV sont maximisés tandis que les défenses sont minimisées, augmentant la chance de Concombaffe d'être OHKO ; même le niveau de Concombaffe est réduit à 96 pour maximiser les dégâts qu'il recevra, tout en gardant ses PV à une valeur de 301, ce qui est suffisant pour OHKO un Hoopa-Déchaîné non investi avec Expuls’Organes au maximum des PVs de Concombaffe. Cependant, cela peut vous trahir au Team Preview et le niveau peut donc être laissé à 100 pour bluffer le set Inconscient aux dépens de l'optimisation. La Baie Gowav permet à Concombaffe de récupérer une bonne partie de ses PVs si une attaque échoue à le mettre KO, augmentant l'efficacité d'Expuls’Organes, tandis que ce moveset prend avantage de Détrempage + Toxik pour punir les switch-ins, étant donné que ce set de Concombaffe manque de bulk nécessaire pour PP stall.


Mise en lumière des Équipes

pyukumuku celesteela sableye chansey tangrowth gliscor

Concombaffe @ Restes
Talent: Inconscient
EVs: 252 PV / 252 Déf / 4 Déf Spé
Nature Assuré
- Détrempage
- Toxik
- Soin
- Barrage


Bamboiselle @ Restes
Talent: Boost Chimère
EVs: 248 PV / 8 Déf / 252 Déf Spé
Nature Malpoli
- Vampigraine
- Abri
- Tacle Lourd
- Lance-Flammes


Méga-Ténéfix @ Ténéfixite
Talent: Miroir Magik
EVs: 248 PV / 8 Déf / 252 Déf Spé
Nature Prudent
- Sabotage
- Feu Follet
- Soin
- Abri


Leveinard @ Évoluroc
Talent: Médic Nature
EVs: 248 PV / 252 Déf / 8 Déf Spé
Nature Assuré
IVs: 0 Att
- Piège de Roc
- Frappe Atlas
- E-Coque
- Glas De Soin


Bouldeneu @ Casque Brut
Talent: Régénérateur
EVs: 248 PV / 212 Déf / 48 Déf Spé
Nature Relax
- Giga-Sangsue
- Sabotage
- Puissance Cachée Feu
- Noeud Herbe


Scorvol @ Orbe Toxique
Talent: Soin Poison
EVs: 244 PV / 152 Déf Spé / 112 Vit
Nature Jovial
- Séisme
- Atterrissage
- Anti-Brume
- Toxik


La Trosko Stall était l'une des premières variantes populaires des équipes avec Concombaffe et figurait même dans les Sample Teams USM OU. Avec Bamboiselle pour l'aider face aux Mélodelfe adverses, l'équipe était libre d'utiliser la variante Détrempage + Toxik de Concombaffe, aidant la team a faire pression sur les Pokémons qui pouvaient autrement être ennuyants, tels que Tokorico. Cette team a été utilisée à la Smogon Premier League par Trosko lui-même, dont l'équipe a finalement gagner le tournoi. Voici un replay de la Week 6 de la SPL soulignant l'efficacité de la team.

pyukumuku moltres chansey zapdos sableye hippowdon

Concombaffe @ Restes
Talent: Inconscient
EVs: 252 PV / 240 Déf / 16 Déf Spé
Nature Assuré
IVs: 0 Att
- Barrage
- Dépit
- Soin
- Repos


Sulfura @ Restes
Talent: Pression
EVs: 208 PV / 60 Déf / 240 Vit
Nature Timide
IVs: 0 Att
- Clonage
- Atterrissage
- Lance-Flammes
- Anti-Brume


Leveinard @ Évoluroc
Talent: Médic Nature
EVs: 248 PV / 252 Déf / 8 Déf Spé
Nature Assuré
IVs: 0 Att / 30 Vit
- Abri
- Frappe Atlas
- E-Coque
- Glas De Soin


Électhor @ Restes
Talent: Pression
EVs: 252 PV / 252 Déf / 4 Déf Spé
Nature Assuré
IVs: 0 Att / 30 Vit
- Tonnerre
- Atterrissage
- Abri
- Anti-Brume


Méga-Ténéfix @ Ténéfixite
Talent: Farceur
EVs: 248 PV / 164 Déf / 96 Déf Spé
Nature Malin
IVs: 30 Vit
- Abri
- Sabotage
- Toxik
- Soin


Hippodocus @ Casque Brut
Talent: Force Sable
EVs: 252 PV / 252 Déf / 4 Déf Spé
Nature Malin
- Piège de Roc
- Séisme
- Paresse
- Toxik


Cette équipe est connue pour avoir fait reconnaître Concombaffe à la communauté comme une option de stall solide en OU. Elle a été utilisée par bro fist en finale de la World Cup of Pokémon et elle a donné la victoire finale au Nord-Est des Etats-Unis. Concombaffe a joué un rôle clé dans ce match, piègant le Mélodelfe adverse et l'épuisant grâce à la combinaison de Repos et Dépit. Voici le replay du combat.


Pour un archétype plutôt stéréotypé et souvent considéré comme banal, Concombaffe est un parfait exemple d'éclat de créativité dans le teambuilding. Gardez l’œil ouvert sur le prochain article qui parlera des nouveaux visages du stall en USM OU !

HTML par inactive | Script par Toast++.
« Article Précédent Article Suivant »