Analyse des entry hazards en BW

Ecrit par Ununhexium.
Traduit par pandadoux. Relectures par funzsp et Eledyr.
« Article Précédent Article Suivant »
BW Entry Hazard Analysis art 1

Art par Shadowshocker.

Introduction

Les entry hazards sont l'un des aspects les plus importants du BW OU. Pendant de nombreuses années, les poseurs d'entry hazards étaient nombreux, tandis que les spinners étaient rares. Ce qui a finalement conduit à la réintroduction de Minotaupe en BW OU après avoir passé des années en Ubers. De plus, le bannissement du sommeil ainsi que la chute de Queulorior et Roserade ont aussi fait évoluer les entry hazards au sein du métagame, même des années après qu'elle a été la génération actuelle. Cet article a pour but de vous apprendre tous les moyens de contrôler les entry hazards en BW OU pour vous donner un coup de main dans vos combats !

Les entry hazards ont de nombreux atouts dans un combat Pokémon. Ils peuvent notamment faire de gros dégâts de gratte aux murs, permettant à vos sweepers de les passer plus facilement. Ensuite, ils peuvent affaiblir les attaquants pour les rendre plus susceptible de se faire revenge kill. Cependant, l'un des aspects les plus uniques au BW OU est qu'ils peuvent vous aider à gagner la guerre de climats. Tous les poseurs de climats en BW (Tarpaud, Tyranocif, Hippodocus, Feunard et Blizzaroi) sont vulnérables aux Picots et aux Pics Toxik, deux d'entre eux sont faibles aux Pièges de Roc (Feunard et Tarpaud), un résiste aux Pièges de Roc et a accès à un soin fiable (Hippodocus). Par conséquent, garder les entry hazards sur l'autre côté du terrain et hors du votre peut être décisif pour garder votre propre climat pendant le combat.


Entry Hazards

Piège de Roc

Comme vous le savez sûrement, ou pas, Piège de Roc est une attaque obligatoire sur n'importe quelle équipe compétitive. Elle fait des dégâts aux Pokémon qui viennent sur le terrain, plus précisément 12,5% de leurs PVs totaux selon leur faiblesse au type Roche, ce qui veut dire qu'elle peut enlever entre 3,125% et 50% des PVs d'un Pokémon. Cela aide à neutraliser des menaces telles que Pyrax, Fulguris-T et Boréas. Cependant, la plupart des Pokémon ne sont pas faibles aux Pièges de Roc et vous affronterez ou utiliserez sûrement des équipes sans faiblesses aux Pièges de Roc du tout, mais ils peuvent quand même vous aider à gagner la partie. Tandis que les Picots et les Pics Toxik n'affectent pas les types Vol ou les Pokémon avec Lévitation, Piège de Roc les touche, ce qui est crucial pour affaiblir des Pokémon tels que Démétéros-T et Motisma-L ainsi que plein d'autres Pokémon différents.

Picots

Les Picots sont probablement l'entry hazard le plus menaçant à tous les Pokémon au sol, car ils ne prennent pas en compte la faiblesse. Ils peuvent être posées trois fois, enlevant un total de 1/8, 1/6, ou 1/4 des PVs d'un Pokémon pour respectivement une, deux, ou trois rangées de Picots. Cela les rend capables d'affaiblir des Pokémon sinon difficiles à éliminer, tels que Tyranocif, Noacier et Jirachi. Les Picots sont presque toujours utilisés dans les équipes basées sur la pluie, et dans de nombreuses équipes basées sur la tempête de sable grâce à leur capacité à affaiblir des switchs forcés dans les équipes offensives en combinaison avec les dégâts de la tempête de sable dans les équipes balance tempête de sable bulky.

Pics Toxik

Les Pics Toxik sont l'entry hazard le moins populaire en BW OU, ils empoisonnent les ennemis qui viennent sur le terrain lorsqu'une rangée est posée, et les empoisonnent gravement s'il y en a deux. L'empoisonnement qu'ils apportent peut faire une grande différence dans des combats plus longs et sont notamment efficaces pour rapidement affaiblir tous les poseurs de climats en BW OU. Cependant, ils sont aussi l'entry hazard le moins constant car de nombreuses menaces du BW sont de type Acier, ne touchent pas le sol, ou sont capables d'ignorer les altérations de statut via Garde Magik, Médic Nature, ou Régénération. Ils sont aussi plutôt simples à enlever car Tentacruel n'a même pas besoin de spin pour les enlever grâce à son type Poison, les absorbant dès qu'il entre sur le terrain. Minotaupe est immunisé au type Poison grâce à son type Acier et n'a donc pas besoin de s'inquiéter d'être empoisonné. Staross a Médic Nature, ce qui lui permet de venir, enlever les Pics Toxik, et partir pour se soigner du statut, faisant aussi de lui une bonne option contre eux.


Les Poseurs Ferrothorn

Noacier pourrait très bien être le poseur d'entry hazards du tier le plus populaire, car il check un bon nombre de Pokémon, peut poser les Pièges de Roc et les Picots, et peut faire des dégâts corrects à la plupart des spinners populaires du tier. Il est joué dans les équipes rain et sand en tant que type Acier robuste dont toutes les équipes ont besoin pour battre les types Dragon et en tant que Pokémon utilitaire grâce à ses entry hazards. Grâce à son type et son bulk, il peut poser les entry hazards contre des Pokémon tels que Latios, Staross, Tarpaud, Kyurem-N, Motisma-L et Keldeo bloqué par un objet Choix. Il peut aussi être capable d'affaiblir le Noacier adverse en lui retirant les Restes avec Sabotage et d'affaiblir les spinners avec Épine de Fer. Cependant, même si Mégafouet fait de bons dégâts à Tentacruel, Noacier est sévèrement handicapée par la brûlure d'Ébullition et a besoin d'un autre Pokémon pour gérer ce matchup.

Skarmory

L'un des murs physiques les plus iconiques dans l'histoire de Pokémon, Airmure, est également un excellent poseur d'entry hazards. C'est un pilier très réputé dans les équipes sand cumulant les Picots en tant que check aux puissants types Sol du BW tels que Minotaupe, Démétéros-T, et Mammochon, ainsi qu'aux types Dragon et Psy tels que Latios, Dracolosse, Kyurem-N, et Alakazam. Cela lui donne de nombreuses opportunités de poser des Picots et d'entraver l'équipe adverse avec Cyclone. Grâce à son type, Airmure est aussi immunisé aux Picots et à la tempête de sable, le gardant facilement en bonne santé. Cependant, même si Airmure a un excellent matchup contre le meilleur spinner des équipes sand Minotaupe, il devient complètement inutile face à Tentacruel. Par conséquent, il est presque toujours joué avec un Pokémon immunisé au type Eau tel que Moyade, Tritosor, ou Crapustule, ou à un Pokémon qui ne craint pas la brûlure tel que Symbios, afin de gérer Tentacruel. De plus, même si Airmure prend peu de dégâts de Minotaupe, il a besoin du Casque Brut pour vraiment forcer Minotaupe à partir. Airmure peut aussi utiliser un set lead avec la Baie Sailak pour poser les Picots et les Pièges de Roc rapidement et maintenir le momentum en se faisant mettre KO avant qu'ils ne soient enlevés, mais ce set est moins commun.

Landorus-T

Démétéros-T est l'un des meilleurs Pokémon dans le métagame BW et l'un des principaux poseurs de Pièges de Roc. Grâce à son superbe double type défensif et son talent, il peut venir sur des attaquants physiques tels que Terrakium, Chapignon, Tyranocif, et Minotaupe et les forcer à partir pour poser les Pièges de Roc. Son double type fournit aussi à Démétéros-T une immunité aux Picots et à la tempête de sable, lui permettant de rester en vie plus longtemps au cours d'un combat. De plus, c'est un hard counter à Minotaupe, qui est l'un des spinners les plus populaires du tier. Démétéros-T peut aussi jouer Piège de Roc dans les équipes équilibrées ou offensives sous tous les climats. Vous trouverez plus souvent Piège de Roc sur son set pivot bulky, mais Piège de Roc peut de temps en temps être la dernière capacité de son set Mouchoir Choix. Cependant, Démétéros-T doit faire attention à Tentacruel, qui a tendance à jouer assez de Vitesse pour dépasser presque toutes les variantes de Démétéros-T, lui permettant de le mettre KO et de spin plus tard pour garder les Pièges de Roc hors du terrain de façon définitive.

Gliscor

Ayant d'excellents double type défensif, talent, et statistiques, c'est sans surprise que Scorvol est un excellent poseur de Piège de Roc en BW. Il peut gérer Minotaupe, qui est probablement le meilleur spinner du BW, relativement facilement, lui permettant de garder les Pièges de Roc sur le terrain de façon fiable contre les équipes sand. Son talent, Soin Poison, combiné à son immunité aux Picots et sa neutralité aux Pièges de Roc, donne à Scorvol une immense longévité, ainsi qu'une immunité aux altérations de statuts, faisant de Scorvol un bon moyen de dissuader les Pokémon répandant des altérations de statuts tels qu'Heatran et Minotaupe défensif. Comme Démétéros-T, il est sage de vérifier si le Tentacruel adverse est rapide, même si ce n'est pas aussi horrible pour Scorvol.

Garchomp

Carchacrok est l'un des poseurs de Piège de Roc offensifs les plus puissants en BW. Même s'il jouait des sets bulky dans le passé, les sets Piège de Roc les plus communs de Carchacrok sont mixtes avec l'Orbe Vie dans les équipes rain et sand, et les sets Piège de Roc + Danse Lames dans les équipes offensives agressives. Carchacrok Mixte (connu sous le nom de ChainChomp) joue souvent Piège de Roc + Draco-Météore + Séisme + Déflagration, et grâce à sa couverture, menace de nombreux Pokémon rendant les switch-ins difficiles et lui donnant de nombreuses opportunités de poser les Pièges de Roc. Les sets Piège de Roc + Danse Lames fonctionnent différemment, car Carchacrok peut essayer de poser les Pièges de Roc en début de partie et ensuite démolir l'ennemi avec Colère après une Danse Lames, lui donnant de la puissance de wallbreak pendant le combat. Grâce à sa Vitesse et à son puissant Séisme, Carchacrok est capable de forcer offensivement deux des spinners les plus populaires du métagame que sont Tentacruel et Minotaupe, et peut poser les Pièges de Roc en toute sécurité.

Jirachi

Jirachi est le principal poseur de Piège de Roc dans les équipes DragMag et plein d'autres équipes sans climat. Jirachi est souvent joué avec Magnézone, car il peut attirer les types Acier, pivoter sur Magnézone avec Demi-Tour, puis les piéger. Il sert également de switch-in principal aux puissants types Dragon tels que Latios. Dans les équipes DragMag, Jirachi joue souvent une variété d'attaques de couverture aux côtés de Piège de Roc et Demi-Tour pour cibler divers Pokémon menaçants tels que Motisma-L, tandis que d'autres équipes sans climat et rain utilisent des sets avec Voeu pour soutenir l'équipe. Malheureusement, Jirachi ne marche pas très bien contre Minotaupe et Tentacruel, mais il peut parfois transformer le matchup désavantageux contre Minotaupe en un avantage avec le soutien de Magnézone.

Heatran

Le double type unique et le talent d'Heatran font de lui un excellent check à des Pokémon tels que Pyrax, Celebi, Jirachi, Noacier, et Airmure. Sa capacité défensive lui donne de nombreuses opportunités de poser les Pièges de Roc. Cependant, ce n'est pas la seule façon dont Heatran contribue au métagame des entry hazards. Les puissantes attaques STABs de type Feu d'Heatran lui permettent de mettre une énorme pression à Noacier et Airmure, deux des poseurs d'entry hazards les plus populaires, pour les empêcher de poser leur propre entry hazards, et à Minotaupe, qui peut retirer les Pièges de Roc d'Heatran. Cependant, il déteste son matchup contre Tentacruel si la pluie est posée.

Excadrill

Même s'il n'est pas aussi commun que les autres poseurs d'entry hazards en BW, Piège de Roc trouve parfois sa place sur Minotaupe défensif spécial. Le double type défensif de Minotaupe lui donne de nombreuses opportunités de poser les Pièges de Roc contre les Pokémon bloqués par un objet Choix tels que Latios, Démétéros-T, Boréas, et Tyranocif. Minotaupe est aussi notable en tant que poseur de Piège de Roc car il peut les poser contre Xatu, qui peut sinon être incroyablement embêtant pour les poseurs d'entry hazards, grâce à son talent Brise Moule. Cependant, il est forcé de partir face à trois des spinners les plus communs du tier : Tentacruel, Staross, et Minotaupe offensif.

Celebi trouve parfois sa place dans les équipes sand bulky en tant que résistance Eau et poseur de Pièges de Roc. Celebi en tant que poseur de Pièges de Roc marche particulièrement bien contre les équipes rain et peut facilement garder les Pièges de Roc sur le terrain contre elles. C'est non seulement un check solide des Pokémon communs des rains tels que Keldeo, Latios, et Fulguris-T, mais il contre aussi totalement le spinner le plus fiable du métagame, Tentacruel, car il ne craint ni Toxik, ni Ébullition grâce à son type et Médic Nature, le menace avec Psyko, et peut poser les Pièges de Roc en continu. Cependant, Celebi est faible à tous les entry hazards, ainsi qu'à la tempête de sable, et les types d'équipes dans lesquelles Celebi peut être joué sont souvent vulnérables aux équipes hyper offense, avec des Pokémon tels que Pyrax capables de les démolir.

Tyranitar

En tant qu'un des Pokémon les plus communs du métagame, c'est sans surprise que Tyranocif doit parfois poser les Pièges de Roc pour l'équipe. Son bulk solide et sa capacité à check une multitude de menaces font de lui un excellent poseur de Pièges de Roc sur le papier. Cependant, parce que Tyranocif est souvent utilisé pour gérer toutes ces puissantes menaces et qu'il est vulnérable aux entry hazards, il ne trouve souvent pas l'opportunité de faire cela et de poser les Pièges de Roc en même temps. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser Tyranocif Piège de Roc en compagnie d'un autre utilisateur de Piège de Roc. Tyranocif perd aussi contre Minotaupe, rendant difficile de garder les Pièges de Roc sur le terrain contre les équipes sand. Cependant, la tempête de sable que Tyranocif invoque peut rendre Tentacruel plus facile à gérer contre les équipes rain.

Terrakion

Même s'il est plus rare qu'auparavant, Terrakium lead avec la Ceinture Force est parfois utilisé pour poser les Pièges de Roc dans les équipes offensives. Terrakium a de puissantes attaques STABs avec une bonne couverture, lui permettant de forcer des nombreux Pokémon adverses à partir et de poser les Pièges de Roc sur le switch. Il menace également les spinners, car il OHKO Minotaupe avec Close Combat et peut faire de bons dégâts à Tentacruel et à Staross avec Lame de Roc.

Hippowdon

Hippodocus a quelques caractéristiques qui font de lui un bon poseur de Piège de Roc. Tout d'abord, il possède un bulk monstrueux, surtout sur le plan physique, lui permettant de check et de vaincre des Pokémon tels que Minotaupe. Ce bulk est renforcé par un soin fiable grâce à Paresse. Hippodocus pose également la tempête de sable pour l'équipe, ce qui l'aide à mettre la pression à Tentacruel que les équipes rain ont besoin d'avoir en bonne santé. Il peut aussi utiliser Cyclone pour gratter des dégâts lorsque des entry hazards sont sur le terrain.

Seismitoad

Crapustule est un Pokémon unique qui trouve sa place de temps en temps dans les équipes sand pour poser les Pièges de Roc. Il peut venir sur des Pokémon communs tels que Motisma-L, Tentacruel, Staross bulky, Moyade, Keldeo bloqué par un objet Choix, et ainsi poser les Pièges de Roc. Grâce à son double type solide, son immunité aux attaques de type Eau, et à Régénération qui le soigne des altérations de statuts, Crapustule compresse de nombreux rôles. Il peut aussi mettre la pression à Minotaupe avec Ébullition et peut utiliser Sabotage pour dissuader d'autres Pokémon de venir.

Tentacruel

Tentacruel est le meilleur des rares poseurs de Pics Toxik du tier. Même s'ils sont plutôt rares à cause des raisons mentionnées plus tôt, ils ont leur place dans quelques équipes rain. Pics Toxik marche particulièrement bien avec des utilisateurs de Clonage tels que Fulguris-T, Keldeo Clonage + Plénitude, et l'occasionnel Boréas, car ils peuvent se cacher derrière Clonage et essayer de survivre à leurs contres, qui touchent le sol pour la plupart. De plus, Tentacruel peut dépasser et menacer Minotaupe avec Ébullition, rendant vos propres entry hazards plus faciles à maintenir.

Aerodactyl

Relativement nouveau dans la scène compétitive du BW, Ptéra est devenu un lead populaire dans les équipes hyper offense. Sa Vitesse fulgurante lui permet de dépasser presque tout les leads et de poser les Pièges de Roc tout en empêchant l'adversaire de poser les siens avec Provoc. Il trouve sa place dans les équipes avec Crustabri et Pyrax, qui sont incroyablement menaçants lorsque l'adversaire a posé ses Pièges de Roc et pas vous. Ptéra se joue avec Séisme pour menacer les spinners tels que Minotaupe et Tentacruel, et peut aussi gagner le momentum en se mettant KO avec Damoclès.


Les Pokémon profitant des entry hazards

Globalement, tous les Pokémon profitent des entry hazards. Cela dit, certains en profitent plus que d'autres. L'une des plus grosses cibles des Picots est Tyranocif, car il joue souvent une Baie Pomroz et n'a pas de soin fiable, ce qui veut dire qu'il se fait affaiblir facilement. Les Picots signifient que des Pokémon tels que Latios, Alakazam, Symbios, Fulguris-T, et Boréas peuvent souvent briser Tyranocif et par conséquent détruire le reste de l'équipe adverse. Ce n'est pas rare de voir deux ou trois de ces Pokémon dans une même équipe ; Boréas, Fulguris-T, et Latios sont tous excellents dans les équipes rain, tandis que Latios, Alakazam, et Symbios sont de superbes options dans les équipes sand cumulant les Picots avec de nombreux types Psy. Pour les mêmes raisons, les types Dragon tels que Dracolosse, Latios, et Kyurem-N profitent des entry hazards parce que la plupart des types Acier, tels que Noacier, Jirachi, et Heatran, touchent le sol et manquent de soin. Par conséquent, ils succomberont un jour ou l'autre aux attaques répétées et aux dégâts des Picots.


Suppression et prévention

BW Entry Hazard Analysis art 2

Art par Shadowshocker.

En BW, le seul moyen d'enlever les entry hazards pour votre équipe est d'utiliser Tour Rapide, car Anti-Brume ne les enlève que pour votre adversaire dans cette génération. Par conséquent, le contrôle des entry hazards est extrêmement limité, car il y a peu d'utilisateurs de Tour Rapide viables. Cela dit, il y a quand même quelques bonnes options qui marchent dans de nombreux archétypes.

Tentacruel

Tentacruel est probablement le spinner le plus fiable du BW et est un pilier dans presque toutes les équipes rain. Son talent Cuvette fournit à Tentacruel encore plus de soin sous la pluie, le rendant incroyablement difficile à mettre KO lorsque la pluie est posée en combinaison avec Abri et son bulk solide, et lui donnant de nombreuses opportunités de spin. Tentacruel est aussi notable parce qu'il menace plein de poseurs d'entry hazards, dont la plupart sont faibles aux attaques de type Eau, et peut aussi venir sur Airmure pour spin ou spammer Ébullition contre lui. Tentacruel est aussi pratique pour enlever les Pics Toxik rien qu'en venant sur le terrain grâce à son type Poison. Le plus gros problème de Tentacruel en tant que spinner est qu'il est complètement bloqué par Moyade, le seul spinblocker viable du métagame, mais il peut utiliser Toxik pour tenter d'affaiblir Moyade au fil du temps.

Excadrill

Un pilier de nombreuses équipes, Minotaupe est un excellent utilisateur de Tour Rapide en BW OU grâce à son excellent double type et sa puissance offensive. Même s'il est complètement bloqué par Scorvol, Démétéros-T, et Airmure, il peut faire de gros dégâts à de nombreux poseurs d'entry hazards et à Moyade, le seul spinblocker du métagame. Le double type de Minotaupe est critique dans son rôle de spinner, car il fournit à Minotaupe de nombreuses résistances précieuses et chances de spin contre Latios bloqué par un objet Choix, Jirachi, et Celebi. De plus, la résistance x4 aux Pièges de Roc de Minotaupe et son immunité aux Pics Toxik lui permettent de les retirer sans soucis. Cependant, il perd contre certains poseurs d'entry hazards tels que Tentacruel Pics Toxik, Carchacrok Piège de Roc, et Terrakium.

Starmie

Même si Staross a connu de meilleurs jours auparavant, il reste un spinner solide dans quelques équipes. Son type Eau lui permet de menacer de nombreux poseurs d'entry hazards, et sa Vitesse ainsi que son soin fiable signifie qu'il peut spin rapidement et rester aux alentours presque toute la partie. Il est parfois vu dans les équipes rain en tant que spinner offensif, même si la popularité de Noacier lui complique la vie. Même s'il était utilisé dans les équipes sand à l'époque, les sets bulky de Staross ne sont plus très bons dans ce métagame. Cependant, les équipes sans climat tels que les équipes hyper offense avec Pyrax et les équipes DragMag apprécient la capacité de Staross à retirer les Pièges de Roc rapidement et de façon fiable pour des Pokémon tels que Pyrax, Dracolosse, et Kyurem-N.

Magnezone

Magnézone n'est pas un spinner, mais il peut beaucoup vous aider à gagner le combat des hazards. Il bloque complètement Noacier et Airmure, les empêchant de poser les entry hazards et permettant à un coéquipier tel que Staross ou Minotaupe de les enlever. De plus, parce que Noacier et Airmure sont deux des meilleurs contres à Staross et Minotaupe, les éliminer permet à Staross et Minotaupe d'être plus efficaces globalement.

Xatu

Xatu empêche non seulement les entry hazards d'être posés, mais en plus il les renvoie sur votre adversaire. C'est aussi un switch-in naturel à des poseurs d'entry hazards communs tels que Noacier, Airmure, Scorvol, et Démétéros-T, ce qui peut être extrêmement frustrant pour eux. Xatu se joue aussi parfois avec Canicule pour affaiblir Airmure, Noacier, et Minotaupe.


Les garder sur le terrain

Jellicent

En tant que seul type Spectre viable du BW OU, Moyade est le meilleur spinblocker du métagame. Il est plus souvent joué dans les équipes sand agressives cumulant les Picots aux côtés de Pokémon comme Airmure et Alakazam. Son type et son talent offrent à Moyade la capacité de gérer des spinners communs en Tentacruel et Staross et contre d'importantes menaces du métagame telles que Keldeo et quelques sets de Chapignon. Cependant, l'un de ses plus gros défauts est que Minotaupe peut lui faire de gros dégâts avec Séisme boosté par Force Sable, un problème qui s'est amplifié en raison du fait que Moyade se joue avec plus d'EVs en Vitesse et investit moins en Défense.

Magnezone

En plus de sa capacité à empêcher les hazards d'être posés, Magnézone peut aussi piéger et éliminer Minotaupe, signifiant que vos propres entry hazards sont sur le terrain pour le reste du combat. Lorsqu'il est envoyé sur un double switch ou un Demi-Tour de Jirachi contre Minotaupe, il peut utiliser Vol Magnétik pour gagner le duel contre Minotaupe, à condition que Minotaupe n'apeure pas Magnézone avec Tête de Fer.


Les Pokémon plus rares

ForretressDonphanCloysterGengar

Il y a d'autres Pokémon dont on penserait qu'ils fassent leur apparition dans le métagame des entry hazards, mais ils ont échoué à cette espérance. Forretress a l'air parfait pour cumuler les entry hazards, car il a accès aux trois types d'entry hazards et à Tour Rapide, mais il est trop passif et ne menace pas vraiment les poseurs d'entry hazards ou spinners pour être utilisé dans la plupart des équipes. Forretress trouve sa place dans les équipes sun occasionnelles, car il compresse plusieurs rôles, et est un Pokémon robuste résistant au type Dragon. Donphan a l'air d'être une option viable en tant que poseur de Pièges de Roc et spinner, mais il est presque complètement surclassé par Minotaupe et manque de présence offensive ou d'utilité défensive pour être une option répandue. Crustabri a accès à Picots, Pics Toxik, et Tour Rapide, mais son terrible double type défensif ainsi que sa Défense Spéciale lui font défauts. Il est meilleur quand il utilise des sets de sweepers avec Exuviation de toute façon. Cependant, quelques équipes jouent Tour Rapide en dernière attaque sur Crustabri Exuviation. Pour terminer, on pourrait croire que le type Spectre d'Ectoplasma fait de lui un spinblocker, mais sa fragilité et sa faiblesse à Poursuite le rendent difficile à justifier dans de nombreuses équipes.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »