Monotype [Psy & Fée] Méga-Gardevoir / Gardevoir-Mega [GP 2/2]

https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/gardevoir/monotype/

[OVERVIEW]
**Psy**

Le type Fée de Gardevoir fait de lui un Pokémon précieux dans les équipes Psy, car il peut check la plupart des menaçants types Ténèbres et Dragon comme Méga-Ténéfix, Kyurem-Noir, et Trioxhydre. La Gardevoirite lui permet de Méga-Evoluer et de servir en tant que formidable wallbreaker. Le talent Peau Féérique de Méga-Gardevoir fait que son STAB Mégaphone détruise beaucoup de menaces telles que Méga-Ténéfix, Vaututrice, et Dracolosse. D'un autre côté, Calque de Gardevoir normal lui permet de d'agir efficacement contre les climats et les sweepers de terrains tels que Hyporoi Glissade et Minotaupe Baigne Sable en les dépassant et soit les mettre KO soit les forcer à partir. Il a également accès à des attaques utilitaires telles qu'Encore et Provoc pour aider avec les utilisateurs de statuts et les poseurs d'entry hazards tels que Leveinard et Heatran. Cependant, Méga-Gardevoir voit de la compétition en tant que Méga-Evolution dans les Psy en raison d'options variées du type en Alakazam, Latias, Gallame, et Flagadoss. Gardevoir et sa forme Méga ont également un Speed tier moyen, les rendant vulnérable aux revenge killers rapides, surtout les utilisateurs de Mouchoir Choix, comme Victini, Scarhino, et Minotaupe. De plus, le bulk physique effroyable de Gardevoir le rend faible contre de communs utilisateurs de priorités et attaquants physiques tels que Scalproie, Méga-Cizayox, et Méga-Sharpedo.

**Fée**

Méga-Gardevoir est un bon wallbreaker avec une Mégaphone boostée par Peau Féerique et une grosse statistique d'Attaque Spéciale, qui break facilement des murs comme Mélodelfe et Méga-Flagadoss. Son type Psy lui donne une bonne couverture et l'aide à check quelques types Poison comme Méga-Florizarre, ce qui est particulièrement utile pour les équipes Fée. Il a aussi un bon movepool ; Exploforce lui donne de la bonne couverture, et ses options utilitaires en Feu Follet, Provoc, et Encore lui permettent d'handicaper les attaquants physiques et faire face à quelques menaces défensives, respectivement. Calque est un bon talent à avoir avant de Méga-Evoluer, car Gardevoir peut copier des talents utiles pour revenge kill les sweepers de climats, surtout Minotaupe Baigne Sable. Méga-Gardevoir a également une Vitesse décente mais commune qui lui permet de dépasser des Pokémon comme Kyurem-Noir et Démétéros-T et être aussi rapide que des Pokémon tels que Manaphy. Cependant, le faible bulk physique de Gardevoir le rend susceptible d'être revenge kill par des menaces physiques rapides, et il devrait prendre beaucoup de dégâts s'il n'est pas mis KO par l'ennemi. Cela le rend également faible aux utilisateurs de priorités, surtout Méga-Cizayox, qui a déjà un bon matchup contre Fée. Il est également facilement bloqué par des murs spéciaux notables comme Leveinard même avec ses bonnes capacités de wallbreak. Enfin, Gardevoir voit de la compétition pour la place de Méga avec Méga-Diancie, qui a la capacité d'être mixte et briser les murs spéciaux, a un meilleur Speed tier, et un type Roche qui aide à check les équipes Vol, Feu, et Poison ; malgré le type Psy de Méga-Gardevoir, Méga-Diancie est en faite un meilleur check aux équipes Poison en raison de sa neutralité au type et sa capacité à passer Grotadmorv d'Alola.

[SET]
name: Wallbreaker (Psy)
move 1: Hyper Voice
move 2: Psyshock
move 3: Focus Blast
move 4: Will-O-Wisp / Taunt
item: Gardevoirite
ability: Trave
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Mégaphone est l'attaque STAB la plus puissante de Méga-Gardevoir grâce au boost de Peau Féérique, qui OHKO la plupart des Pokémon de type Ténèbres, Dragon, et Combat tels que Méga-Ténéfix, Kyurem-Noir, et Méga-Gallame. Choc Psy est un second STAB, touchant les types Poison comme Méga-Florizarre, Nostenfer, et Prédastérie aussi bien que d'autres Pokémon qui résistent Mégaphone tels que les types Feu. Choc Psy aide également contre les menaces défensives spéciales comme Démanta. Exploforce touche les types Acier qui résistent les deux attaques STAB de Gardevoir comme Heatran, Noacier, et Magnézone et menace les types Normal comme Porygon2. Feu Follet est une bonne capacité utilitaire utilisée pour handicaper les attaquants physiques comme Scalproie, Mimiqui, Grotadmorv d'Alola, et Méga-Cizayox sur le switch. Provoc peut être utilisée pour empêcher les ennemis comme Leveinard, Trousselin, et Jirachi de poser les entry hazards ou d'infliger des altérations de statut et empêcher les Pokémon comme Méga-Dracaufeu X et Léviator de se placer. Encore peut être utilisée pour surprendre les ennemis et bloquer des menaces comme Scalproie Coup Bas, Trousselin Mur Lumière + Protection, et Suicune Clonage, tout comme des Pokémon comme Leveinard et Heatran sur des attaques de statuts et d'hazards.

Détails du set
========

La Gardevoirite est obligatoire pour donner à Gardevoir de meilleurs Attaque Spéciale et Vitesse et pour que Peau Féérique donne un boost à Mégaphone et lui donne un STAB de type Fée. Une nature Timide et des EVs maximum en Vitesse permettent à Méga-Gardevoir de dépasser des Pokémon comme Kyurem-Noir Orbe Vie et Nidoking. Des EVs maximum en Attaque Spéciale permettent à Gardevoir d'agir en tant que wallbreaker, affaiblissant tout ce qui ne résiste pas ses attaques. Calque est utilisée avant de Méga-Evoluer, car il peut copier les talents comme Torche d'Heatran, Absorb Eau de Démanta, et les talents augmentant la Vitesse tels que Glissade et Baigne Sable.

Conseils d'utilisation
========

Méga-Gardevoir devrait être utilisé en début de partie pour handicaper les murs adverses et aider ses coquipiers ; cependant, il est également un puissant sweeper de fin de partie si les menaces plus rapides ont été éliminées et que les checks défensife ont été handicapés ou mis KO. Il peut presque toujours envoyer des Mégaphone boostée par Peau Féérique une fois sur le terrain, lui permettant d'affaiblir beaucoup de menaces qui ne résistent pas ça. Grâce aux peu d'inconvénients qu'a Mégaphone, Méga-Gardevoir peut agir en tant qu'incroyable revenge killer. Méga-Gardevoir peut utiliser Feu Follet pour handicaper les menaces offensives physiques telles que Grotadmorv d'Alola et Scalproie lorsqu'ils viennent. Encore devrait être utilisée pour bloquer des Pokémon comme Leveinard et Heatran sur Piège de Roc ou Toxik, et elle peut aussi être utilisée pour menacer des trucs comme Scalproie Coup Bas. Provoc empêche des ennemis comme Electhor et Démanta de faire des attaques de statut et Heatran et Leveinard de poser les entry hazards. Même si Peau Féerique de Méga-Gardevoir le laisse mieux performer en tant que wallbreaker, Calque peut être utilisé avant de Méga-Evoluer pour contrer les menaces dépendantes au climat comme Méga-Laggron, Minotaupe, et Hyporoi. Le principal inconvénient de ne pas Méga-Evoluer immédiatement est que sans Peau Féérique, Mégaphone est pratiquement inutile, donc soyez sûr de savoir quand il est nécessaire de Méga-Evoluer ou d'utiliser Calque. Méga-Gardevoir devrait être prudent lorsqu'il vient sur des Pokémon qui jouent des attaques de statut qui l'handicape comme Electhor, Prédastérie, et Porygon2, tout comme sur les attaquants physiques comme Minotaupe Mouchoir Choix, Terrakium, et Brutapode ; cela dit, il peut venir sur des attaques spéciales faibles, mais il doit être prudent, car il ne joue aucun soin fiable.

Options d'équipe
========

Victini Mouchoir Choix est obligatoire, car il peut dépasser les autres menaces avec le Mouchoir Choix dont Méga-Gardevoir lute contre telles que Minotaupe, Kyurem-Noir, et Tokotoro. Victini est également apprécie parce qu'il check des menaces communes au Psy comme Pyrax et Méga-Cizayox grâce à Coup Victoire STAB, et a également la capacité d'handicaper les murs défensifs spéciaux que Méga-Gardevoir n'apprécie pas tels que Jirachi, Leveinard, et Grotadmorv d'Alola. Les utilisateurs de Piège de Roc tels que Deoxys-Vitesse, Mew, et Jirachi aident Méga-Gardevoir dans son rôle de wallbreaker en infligeant des dégâts de gratte à chaque fois qu'un Pokémon adverse arrive sur le terrain. Deoxys-V peut également poser les dual screens, Jirachi fournit une immunité aux attaques de type Poison, et la Supernova Originelle de Mew peut poser le Champ Psychique qui augmente les dégâts de base des attaques de type Psy de Gardevoir. Meloetta est un bon partenaire, car il est immunisé aux attaques de type Spectre de menaces comme Ectoplasma, Ossatueur d'Alola, et Mimiqui. Un nettoyeur d'entry hazards comme Latios, Mew, ou Staross aide à empêcher Méga-Gardevoir de prendre des dégâts inutiles dès son arrivée. L'incroyable bulk physique de Flagadoss aide à check des menaces communes à Méga-Gardevoir telles que Méga-Lockpin, Terrakium, et Démétéros-T, et sa Cage Eclair handicape les Pokémon adverses et permet à Méga-Gardevoir de les dépasser et les mettre KO avec succès. Alakazam peut être utilisé pour se débarrasser des attaquants physiques placés comme Méga-Dracaufeu X et Méga-Sharpedo avec Riposte.

[SET]
name: Méga Wallbreaker (Fée)
move 1: Hyper Voice
move 2: Psyshock
move 3: Focus Blast
move 4: Will-O-Wisp / Taunt
item: Gardevoirite
ability: Trace
nature: Timid
evs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Mégaphone est la principale attaque STAB de Méga-Gardevoir et est capable de briser beaucoup de murs grâce à la puissance augmentée par Peau Féérique. Elle est également capable de passer au travers de Clonage de Pokémon comme Suicune. Choc Psy permet à Méga-Gardevoir de toucher quelques murs spéciaux assez fort et le laisse check quelques types Poison, surtout Méga-Florizarre. Exploforce est une attaque de couverture précieuse qui permet à Méga-Gardevoir de toucher les types Acier comme Heatran et Minotaupe. Feu Follet peut handicaper les attaquants physiques comme Méga-Cizayox et Minotaupe et faire de légers dégâts de gratte aux ennemis. Elle handicape notamment Grotadmorv d'Alola, qui est une énorme menace à Méga-Gardevoir et les Fée en général. Alternativement, Provoc permet à Méga-Gardevoir de faire taire quelques murs et marche en tant que décent stallbreaker. Encore est aussi une option, car elle donne plus de potentiel de stallbreak à Gardevoir, mais elle est généralement moins utile.

Détails du set
========

Un investissement maximal en Attaque Spéciale permet à Méga-Gardevoir de frapper le plus fort possible. Une Vitesse maximisée avec une nature Timide permet à Méga-Gardevoir d'utiliser son bon Speed tier et de dépasser la plupart des murs en plus de certaines menaces clés comme Nidoking et Câblifère. Calque permet parfois à Gardevoir d'hériter de talents utiles comme Intimidation et Baigne Sable avant de Méga-Evoluer et possiblement reven kill les sweepers de climats comme Minotaupe et Méga-Laggron. Cependant, méfiez-vous, car ne pas Méga-Evolyer laisse Gardevoir sans attaque STAB de type Fée. Peau Féérique permet à Méga-Gardevoir de frapper très fort avec Mégaphone. La Garvoirite est obligatoire pour permettre à Gardevoir de Méga-Evoluer.

Conseils d'utilisation
========

Méga-Gardevoir devrait être utilisé en tant que wallbreaker de début de partie, affaiblissant l'équipe adverse pour que ses coéquipiers sweepent plus tard. Mégaphone devrait être utilisée la plupart du temps, puisqu'elle a le plus de puissance et une couverture décente. Pour cette raison, c'est aussi une attaque très spammable. De l'autre côté, utilisez l'attaque appropriée celon les situations, comme Exploforce pour mettre KO Heatran ou Feu Follet lorsqu'un attaquant physique arrive. Provoc ou Encore peuvent être utilisées pour permettre à Méga-Gardevoir d'entraver les murs et les rendre plus faciles à mettre KO plus tard. De plus, elles donnent toutes les deux à Méga-Gardevoir quelques potentiels de stallbreak, lui permettant de battre des murs comme Leveinard. Gardevoir devrait Méga-Evoluer le plus rapidement possible dans la plupart des cas pour gagner les boosts de statistiques et Peau Féérique. En revanche, parfois, si l'adversaire a un sweeper de climat comme Minotaupe, il peut être utile de retarder la Méga-Evolution pour Calque des talents utiles et revenge kill les sweepers de climats. Cependant, cela coûte de laisser Mégaphone en tant que faible attaque de type Normal. Gardevoir n'est pas très bulky, surtout sur le physique, donc le ramener avec des doubles switchs ou le soutien de Demi-Tour ou Change Eclair est une bonne idée. Méga-Gardevoir devrait être prudent contre les équipes Poison, surtout en raison de l'absence de Méga-Diancie, parce que Gardevoir aura besoin de passer au travers de Pokémon comme Prédastérie et Méga-Florizarre. Evitez d'envoyer Méga-Gardevoir sur des Pokémon qui jouent souvent des attaques de statuts, car la plupart des altérations de statut l'handicapent énormément.

Options d'équipe
========

Azumarill peut profiter du wallbreak de début de partie de Méga-Gardevoir pour nettoyer en fin de partie avec Cognobidon Z. Tokorico est capable de gérer Bamboiselle et Airmure pour Méga-Gardevoir et peut facilement pivoter sur lui avec Change Eclair ou Demi-Tour. Trousselin est un particulièrement bon partenaire grâce à sa capacité à poser les Picots pour assister le wallbreak de Méga-Gardevoir, améliorer la survabilité de Gardevoir avec les duals screens, venir sur certaines menaces Poison, paralyser des menaces avec Cage Eclair, et check la plupart des setup sweepers physiques comme Méga-Cizayox avec Tricherie. Mélodelfe et Togekiss peuvent porter la Baie Babiri et utiliser de la couverture de type Feu pour check les types Acier, particulièrement Méga-Cizayox. Mélodelfe peut aussi poser les Pièges de Roc, qui affaiblissent lentement les ennemis. Tokotoro est un puissant attaquant physique qui peut mettre KO plein de murs spéciaux que Méga-Gardevoir ne peut pas toucher, comme Leveinard et Démanta. Le soutien du Terrain Herbu est bon aussi, puisqu'il donnne du soin à Gardevoir. Tokopisco et Togekiss peuvent fournir le soutien d'Anti-Brume, qui réduit la quantité de dégats inutiles que Méga-Gardevoir prend ; c'est important surtout contre les équipes Poison.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

**Psy**

Méga-Gardevoir peut utiliser Plénitude pour accabler les murs comme Electhor et Démanta avec sa puissance incroyable, mais cela l'empêche d'utiliser Feu Follet afin d'handicaper des menaces comme Scalproie. Méga-Gardevoir peut jouer Puissance Cachée Feu pour faire plus de dégâts à Cizayox et Noacier, mais cela remplacera soit Exploforce, rendant Gardevoir wall par Heatran, soit Provoc ou Feu Follet, le rendant vulnérable uax utilisateurs d'altérations de statuts et des menaces communes au Psy tels qu'Electhor et Scalproie. Clonage est une option pour éviter les altérations de statut de Pokémon comme Porygon2, Electhor, et Démanta tout en faisant de Méga-Gardevoir un check fiable à Scalproie. Gardevoir Mouchoir Choix peut être utilisé pour envoyer des Pouvoir Lunaire plus rapides, mais c'est généralement surclassé par d'autres utilisateurs du Mouchoir Choix comme Victini et Jirachi.

**Fée**

Plénitude peut transformer Méga-Gardevoir en un terrifiant wallbreaker mais le force à oublier une capacité plus utile et est un peu compliquée à placer pour Gardevoir. Clonage peut être utilisée quand des menaces comme les types Ténèbres et Dragon qui ont peur de Mégaphone fuient. Cela le protège également de Coup Bas de Scalproie et des autres attaques de priorités. Cependant, c'est généralement moins utile que Feu Follet, Provoc, et Encore, puisqu'elles donnent à Gardevoir la capacité handicaper certains Pokémon qui sinon lui poseraient problème. Tonnerre peut merveilleusement bien marcher avec le Terrain Electrique de Tokorico et peut toucher Airmure et Démanta mais laisse toujours Méga-Gardevoir bloqué par la plupart des sets de Bamboiselle et force Gardevoir à abandonner une attaque souvent plus utile. Le Mouchoir Choix est une option pour laisser Gardevoir agir en tant que revenge killer aux sweepers de climats et de terrains comme Hyporoi et Raichu d'Alola, mais il est un peu faible, et les prouesses de wallbreak de Méga-Gardevoir sont préférées la plupart du temps.

Checks et Contres
===================

**Psy**

**Les murs spéciaux**: Les murs défensifs spéciaux tels que Leveinard, Grotadmorv d'Alola et Jirachi prennent plutôt bien les attaques de Méga-Gardevoir normalement, et peuvent l'handicaper avec des altérations de statuts ou le mettre KO en retour.

**Les types Acier**: Les types Acier comme Méga-Cizayox et Bamboiselle peuvent généralement prendre un coup de Gardevoir et l'OHKO avec leurs attaques de type Acier.

**Les revenge killers**: Les utilisateurs de Mouchoir Choix tels que Terrakium, Kyurem-Noir et Minotaupe peuvent facilement revenge kill Gardevoir et Méga-Gardevoir. Les utilisateurs de priorité tels que Cizayox Scalproie, et Dracolosse peuvent aussi check Gardevoir et Méga-Gardevoir en les forçant à partir.

**La paralysie**: La paralysie d'utilisateurs de Cage Eclair comme Leveinard et Trousselin peuvent handicaper Gardevoir en réduisant ses capacités de revenge killer et de wallbreaker en divisant sa Vitesse par 2.

**Fée**

**Les types Acier**: Les types Acier bulky comme Bamboiselle, Airmure, et Méga-Cizayox sont capables de prendre facilement n'importe quel coup que Méga-Gardevoir leur envoie. Surtout Bamboiselle qui ne craint rien et qui peut facilement OHKO Gardevoir avec Tacle Lourd. Méga-Cizayox peut aussi menacer Gardevoir avec Pisto-Poing, même s'il risque d'être brûlé sur le switch. D'autres types Acier comme Minotaupe Mouchoir Choix ou Baigne Sable, Noacier, et Heatran défensif peuvent aussi soit dépasser Méga-Gardevoir et le mettre KO soir prendre une attaque et le mettre KO.

**Les murs spéciaux**: Les gros murs spéciaux comme Leveinard, Démanta, et Grotadmorv d'Alola peuvent facilement prendre la plupart des attaques de Gardevoir. Cependant, Provoc ou Encore peuvent être utilisées pour handicaper ces murs ou les affaiblir, et Feu Follet handicape énormément Grotadmorv d'Alola.

**Les revenge killers**: La Vitesse de Méga-Gardevoir n'est qu'un peu au-dessus de la moyenne, donc les Pokémon plus rapides comme Amphinobi, Démétéros-T Mouchoir Choix et Ectoplasma sont capables de le revenge kill sans soucis.

**Les types Poison**: Même si la plupart des types Poison sont faibles à Choc Psy, beaucoup, tels que Zéroïd, Ectoplasma, et Brutapode, peuvent dépasser Gardevoir et le mettre KO grâce à leur Vitesse élevée. Quelques types Poison plus bulky comme Méga-Florizarre et Grotadmorv d'Alola peuvent également plutôt bien prendre les attaques de Méga-Gardevoir et lui faire de gros dégâts en retour.

**Les altérations de statuts**: La paralysie handicape sévèrement Méga-Gardevoir en divisant sa Vitesse, le rendant extrêmement vulnérable aux menaces rapides. L'empoisonnement de Toxik affaiblit rapidement Méga-Gardevoir et le rend incapable d'affaiblir lentement les murs spéciaux.

[CREDITS]
- Written by: [[lotiasite, 302985], and [Seo., 323515]]
-Fairy analysis by: [[lotiasite, 302985]]
-Psychic analysis by: [[Seo., 323515]]
- Quality checked by: [[Kev, 314540], [iLlama, 296591], [Misaka Mikoto, 240969], [Eien, 100418], and [terrors, 279058]]
- Translated by: [[PandaDoux, 511130]]
- Grammar checked by: [[Relecteur1, IDduRelecteur1], [Relecteur2, IDduRelecteur2]]
 
Last edited:

Abbehat

Madrane pas libérable
is a Contributor to Smogon
[OVERVIEW]
**Psy**

Le type Fée de Gardevoir fait de lui un Pokémon précieux dans les équipes Psy, car il peut check la plupart des menaçants types Ténèbres et Dragon comme Méga-Ténéfix, Kyurem-Noir, et Trioxhydre. La Gardevoirite lui permet de Méga-Evoluer et de servir en tant que formidable wallbreaker. Le talent Peau Féérique de Méga-Gardevoir fait que son STAB Mégaphone détruise beaucoup de menaces telles que Méga-Ténéfix, Vaututrice, et Dracolosse. D'un autre côté, Calque de Gardevoir normal lui permet de d'agir efficacement contre les climats et les sweepers de terrains tels que Hyporoi Glissade et Minotaupe Baigne Sable en les dépassant et soit les mettre KO soit les forcer à partir. Il a également accès à des attaques utilitaires telles qu'Encore et Provoc pour aider avec les utilisateurs de statuts et les poseurs d'entry hazards tels que Leveinard et Heatran. Cependant, Méga-Gardevoir voit de la compétition en tant que Méga-Evolution dans les Psy en raison d'options variées du type en Alakazam, Latias, Gallame, et Flagadoss. Gardevoir et sa forme Méga ont également un Speed tier moyen, les rendant vulnérable aux revenge killers rapides, surtout les utilisateurs de Mouchoir Choix, comme Victini, Scarhino, et Minotaupe. De plus, le bulk physique effroyable de Gardevoir le rend faible contre de communs utilisateurs de priorités et attaquants physiques tels que Scalproie, Méga-Cizayox, et Méga-Sharpedo.

**Fée**

Méga-Gardevoir est un bon wallbreaker avec une Mégaphone boostée par Peau Féerique et une grosse statistique d'Attaque Spéciale, qui break facilement des murs comme Mélodelfe et Méga-Flagadoss. Son type Psy lui donne une bonne couverture et l'aide à check quelques types Poison comme Méga-Florizarre, ce qui est particulièrement utile pour les équipes Fée. Il a aussi un bon movepool ; Exploforce lui donne de la bonne couverture, et ses options utilitaires en Feu Follet, Provoc, et Encore lui permettent d'handicaper les attaquants physiques et faire face à quelques menaces défensives, respectivement. Calque est un bon talent à avoir avant de Méga-Evoluer, car Gardevoir peut copier des talents utiles pour revenge kill les sweepers de climats, surtout Minotaupe Baigne Sable. Méga-Gardevoir a également une Vitesse décente mais commune qui lui permet de dépasser des Pokémon comme Kyurem-Noir et Démétéros-T et être aussi rapide que des Pokémon tels que Manaphy. Cependant, le faible bulk physique de Gardevoir le rend susceptible d'être revenge kill par des menaces physiques rapides, et il devrait prendre beaucoup de dégâts s'il n'est pas mis KO par l'ennemi. Cela le rend également faible aux utilisateurs de priorités, surtout Méga-Cizayox, qui a déjà un bon matchup contre Fée. Il est également facilement bloqué par des murs spéciaux notables comme Leveinard même avec ses bonnes capacités de wallbreak. Enfin, Gardevoir voit de la compétition pour la place de Méga avec Méga-Diancie, qui a la capacité d'être mixte et briser les murs spéciaux, a un meilleur Speed tier, et un type Roche qui aide à check les équipes Vol, Feu, et Poison ; malgré le type Psy de Méga-Gardevoir, Méga-Diancie est en faite un meilleur check aux équipes Poison en raison de sa neutralité au type et sa capacité à passer Grotadmorv d'Alola.

[SET]
name: Wallbreaker (Psy)
move 1: Hyper Voice
move 2: Psyshock
move 3: Focus Blast
move 4: Will-O-Wisp / Taunt
item: Gardevoirite
ability: Trave
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Mégaphone est l'attaque STAB la plus puissante de Méga-Gardevoir grâce au boost de Peau Féérique, qui OHKO la plupart des Pokémon de type Ténèbres, Dragon, et Combat tels que Méga-Ténéfix, Kyurem-Noir, et Méga-Gallame. Choc Psy est un second STAB, touchant les types Poison comme Méga-Florizarre, Nostenfer, et Prédastérie aussi bien que d'autres Pokémon qui résistent Mégaphone tels que les types Feu. Choc Psy aide également contre les menaces défensives spéciales comme Démanta. Exploforce touche les types Acier qui résistent les deux attaques STAB de Gardevoir comme Heatran, Noacier, et Magnézone et menace les types Normal comme Porygon2. Feu Follet est une bonne capacité utilitaire utilisée pour handicaper les attaquants physiques comme Scalproie, Mimiqui, Grotadmorv d'Alola, et Méga-Cizayox sur le switch. Provoc peut être utilisée pour empêcher les ennemis comme Leveinard, Trousselin, et Jirachi de poser les entry hazards ou d'infliger des altérations de statut et empêcher les Pokémon comme Méga-Dracaufeu X et Léviator de se placer. Encore peut être utilisée pour surprendre les ennemis et bloquer des menaces comme Scalproie Coup Bas, Trousselin Mur Lumière + Protection, et Suicune Clonage, tout comme des Pokémon comme Leveinard et Heatran sur des attaques de statuts et d'hazards.

Détails du set
========

La Gardevoirite est obligatoire pour donner à Gardevoir de meilleurs Attaque Spéciale et Vitesse et pour que Peau Féérique donne un boost à Mégaphone et lui donne un STAB de type Fée. Une nature Timide et des EVs maximum en Vitesse permettent à Méga-Gardevoir de dépasser des Pokémon comme Kyurem-Noir Orbe Vie et Nidoking. Des EVs maximum en Attaque Spéciale permettent à Gardevoir d'agir en tant que wallbreaker, affaiblissant tout ce qui ne résiste pas ses attaques. Calque est utilisée avant de Méga-Evoluer, car il peut copier les talents comme Torche d'Heatran, Absorb Eau de Démanta, et les talents augmentant la Vitesse tels que Glissade et Baigne Sable.

Conseils d'utilisation
========

Méga-Gardevoir devrait être utilisé en début de partie pour handicaper les murs adverses et aider ses coquipiers ; cependant, il est également un puissant sweeper de fin de partie si les menaces plus rapides ont été éliminées et que les checks défensife ont été handicapés ou mis KO. Il peut presque toujours envoyer des Mégaphone boostée par Peau Féérique une fois sur le terrain, lui permettant d'affaiblir beaucoup de menaces qui ne résistent pas ça. Grâce aux peu d'inconvénients qu'a Mégaphone, Méga-Gardevoir peut agir en tant qu'incroyable revenge killer. Méga-Gardevoir peut utiliser Feu Follet pour handicaper les menaces offensives physiques telles que Grotadmorv d'Alola et Scalproie lorsqu'ils viennent. Encore devrait être utilisée pour bloquer des Pokémon comme Leveinard et Heatran sur Piège de Roc ou Toxik, et elle peut aussi être utilisée pour menacer des trucs comme Scalproie Coup Bas. Provoc empêche des ennemis comme Electhor et Démanta de faire des attaques de statut et Heatran et Leveinard de poser les entry hazards. Même si Peau Féerique de Méga-Gardevoir le laisse mieux performer en tant que wallbreaker, Calque peut être utilisé avant de Méga-Evoluer pour contrer les menaces dépendantes au climat comme Méga-Laggron, Minotaupe, et Hyporoi. Le principal inconvénient de ne pas Méga-Evoluer immédiatement est que sans Peau Féérique, Mégaphone est pratiquement inutile, donc soyez sûr de savoir quand il est nécessaire de Méga-Evoluer ou d'utiliser Calque. Méga-Gardevoir devrait être prudent lorsqu'il vient sur des Pokémon qui jouent des attaques de statut qui l'handicape comme Electhor, Prédastérie, et Porygon2, tout comme sur les attaquants physiques comme Minotaupe Mouchoir Choix, Terrakium, et Brutapode ; cela dit, il peut venir sur des attaques spéciales faibles, mais il doit être prudent, car il ne joue aucun soin fiable.

Options d'équipe
========

Victini Mouchoir Choix est obligatoire, car il peut dépasser les autres menaces avec le Mouchoir Choix dont Méga-Gardevoir lutte contre telles que Minotaupe, Kyurem-Noir, et Tokotoro. Victini est également apprécie parce qu'il check des menaces communes au Psy comme Pyrax et Méga-Cizayox grâce à Coup Victoire STAB, et a également la capacité d'handicaper les murs défensifs spéciaux que Méga-Gardevoir n'apprécie pas tels que Jirachi, Leveinard, et Grotadmorv d'Alola. Les utilisateurs de Piège de Roc tels que Deoxys-Vitesse, Mew, et Jirachi aident Méga-Gardevoir dans son rôle de wallbreaker en infligeant des dégâts de gratte à chaque fois qu'un Pokémon adverse arrive sur le terrain. Deoxys-V peut également poser les dual screens, Jirachi fournit une immunité aux attaques de type Poison, et la Supernova Originelle de Mew peut poser le Champ Psychique qui augmente les dégâts de base des attaques de type Psy de Gardevoir. Meloetta est un bon partenaire, car il est immunisé aux attaques de type Spectre de menaces comme Ectoplasma, Ossatueur d'Alola, et Mimiqui. Un nettoyeur d'entry hazards comme Latios, Mew, ou Staross aide à empêcher Méga-Gardevoir de prendre des dégâts inutiles dès son arrivée. L'incroyable bulk physique de Flagadoss aide à check des menaces communes à Méga-Gardevoir telles que Méga-Lockpin, Terrakium, et Démétéros-T, et sa Cage Eclair handicape les Pokémon adverses et permet à Méga-Gardevoir de les dépasser et les mettre KO avec succès. Alakazam peut être utilisé pour se débarrasser des attaquants physiques placés comme Méga-Dracaufeu X et Méga-Sharpedo avec Riposte.

[SET]
name: Méga Wallbreaker (Fée)
move 1: Hyper Voice
move 2: Psyshock
move 3: Focus Blast
move 4: Will-O-Wisp / Taunt
item: Gardevoirite
ability: Trace
nature: Timid
evs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Mégaphone est la principale attaque STAB de Méga-Gardevoir et est capable de briser beaucoup de murs grâce à la puissance augmentée par Peau Féérique. Elle est également capable de passer au travers de Clonage de Pokémon comme Suicune. Choc Psy permet à Méga-Gardevoir de toucher quelques murs spéciaux assez fort et le laisse check quelques types Poison, surtout Méga-Florizarre. Exploforce est une attaque de couverture précieuse qui permet à Méga-Gardevoir de toucher les types Acier comme Heatran et Minotaupe. Feu Follet peut handicaper les attaquants physiques comme Méga-Cizayox et Minotaupe et faire de légers dégâts de gratte aux ennemis. Elle handicape notamment Grotadmorv d'Alola, qui est une énorme menace à Méga-Gardevoir et les Fée en général. Alternativement, Provoc permet à Méga-Gardevoir de faire taire quelques murs et marche en tant que décent stallbreaker. Encore est aussi une option, car elle donne plus de potentiel de stallbreak à Gardevoir, mais elle est généralement moins utile.

Détails du set
========

Un investissement maximal en Attaque Spéciale permet à Méga-Gardevoir de frapper le plus fort possible. Une Vitesse maximisée avec une nature Timide permet à Méga-Gardevoir d'utiliser son bon Speed tier et de dépasser la plupart des murs en plus de certaines menaces clés comme Nidoking et Câblifère. Calque permet parfois à Gardevoir d'hériter de talents utiles comme Intimidation et Baigne Sable avant de Méga-Evoluer et possiblement revenge kill les sweepers de climats comme Minotaupe et Méga-Laggron. Cependant, méfiez-vous, car ne pas Méga-Evoluer laisse Gardevoir sans attaque STAB de type Fée. Peau Féérique permet à Méga-Gardevoir de frapper très fort avec Mégaphone. La Gardevoirite est obligatoire pour permettre à Gardevoir de Méga-Evoluer.

Conseils d'utilisation
========

Méga-Gardevoir devrait être utilisé en tant que wallbreaker de début de partie, affaiblissant l'équipe adverse pour que ses coéquipiers sweepent plus tard. Mégaphone devrait être utilisée la plupart du temps, puisqu'elle a le plus de puissance et une couverture décente. Pour cette raison, c'est aussi une attaque très spammable. De l'autre côté, utilisez l'attaque appropriée celon les situations, comme Exploforce pour mettre KO Heatran ou Feu Follet lorsqu'un attaquant physique arrive. Provoc ou Encore peuvent être utilisées pour permettre à Méga-Gardevoir d'entraver les murs et les rendre plus faciles à mettre KO plus tard. De plus, elles donnent toutes les deux à Méga-Gardevoir quelques potentiels de stallbreak, lui permettant de battre des murs comme Leveinard. Gardevoir devrait Méga-Evoluer le plus rapidement possible dans la plupart des cas pour gagner les boosts de statistiques et Peau Féérique. En revanche, parfois, si l'adversaire a un sweeper de climat comme Minotaupe, il peut être utile de retarder la Méga-Evolution pour Calque des talents utiles et revenge kill les sweepers de climats. Cependant, cela coûte de laisser Mégaphone en tant que faible attaque de type Normal. Gardevoir n'est pas très bulky, surtout sur le physique, donc le ramener avec des doubles switchs ou le soutien de Demi-Tour ou Change Eclair est une bonne idée. Méga-Gardevoir devrait être prudent contre les équipes Poison, surtout en raison de l'absence de Méga-Diancie, parce que Gardevoir aura besoin de passer au travers de Pokémon comme Prédastérie et Méga-Florizarre. Evitez d'envoyer Méga-Gardevoir sur des Pokémon qui jouent souvent des attaques de statuts, car la plupart des altérations de statut l'handicapent énormément.

Options d'équipe
========

Azumarill peut profiter du wallbreak de début de partie de Méga-Gardevoir pour nettoyer en fin de partie avec Cognobidon Z. Tokorico est capable de gérer Bamboiselle et Airmure pour Méga-Gardevoir et peut facilement pivoter sur lui avec Change Eclair ou Demi-Tour. Trousselin est un particulièrement bon partenaire grâce à sa capacité à poser les Picots pour assister le wallbreak de Méga-Gardevoir, améliorer la survabilité de Gardevoir avec les duals screens, venir sur certaines menaces Poison, paralyser des menaces avec Cage Eclair, et check la plupart des setup sweepers physiques comme Méga-Cizayox avec Tricherie. Mélodelfe et Togekiss peuvent porter la Baie Babiri et utiliser de la couverture de type Feu pour check les types Acier, particulièrement Méga-Cizayox. Mélodelfe peut aussi poser les Pièges de Roc, qui affaiblissent lentement les ennemis. Tokotoro est un puissant attaquant physique qui peut mettre KO plein de murs spéciaux que Méga-Gardevoir ne peut pas toucher, comme Leveinard et Démanta. Le soutien du Terrain Herbu est bon aussi, puisqu'il donnne du soin à Gardevoir. Tokopisco et Togekiss peuvent fournir le soutien d'Anti-Brume, qui réduit la quantité de dégats inutiles que Méga-Gardevoir prend ; c'est important surtout contre les équipes Poison.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

**Psy**

Méga-Gardevoir peut utiliser Plénitude pour accabler les murs comme Electhor et Démanta avec sa puissance incroyable, mais cela l'empêche d'utiliser Feu Follet afin d'handicaper des menaces comme Scalproie. Méga-Gardevoir peut jouer Puissance Cachée Feu pour faire plus de dégâts à Cizayox et Noacier, mais cela remplacera soit Exploforce, rendant Gardevoir wall par Heatran, soit Provoc ou Feu Follet, le rendant vulnérable uax utilisateurs d'altérations de statuts et des menaces communes au Psy tels qu'Electhor et Scalproie. Clonage est une option pour éviter les altérations de statut de Pokémon comme Porygon2, Electhor, et Démanta tout en faisant de Méga-Gardevoir un check fiable à Scalproie. Gardevoir Mouchoir Choix peut être utilisé pour envoyer des Pouvoir Lunaire plus rapides, mais c'est généralement surclassé par d'autres utilisateurs du Mouchoir Choix comme Victini et Jirachi.

**Fée**

Plénitude peut transformer Méga-Gardevoir en un terrifiant wallbreaker mais le force à oublier une capacité plus utile et est un peu compliquée à placer pour Gardevoir. Clonage peut être utilisée quand des menaces comme les types Ténèbres et Dragon qui ont peur de Mégaphone fuient. Cela le protège également de Coup Bas de Scalproie et des autres attaques de priorités. Cependant, c'est généralement moins utile que Feu Follet, Provoc, et Encore, puisqu'elles donnent à Gardevoir la capacité handicaper certains Pokémon qui sinon lui poseraient problème. Tonnerre peut merveilleusement bien marcher avec le Terrain Electrique de Tokorico et peut toucher Airmure et Démanta mais laisse toujours Méga-Gardevoir bloqué par la plupart des sets de Bamboiselle et force Gardevoir à abandonner une attaque souvent plus utile. Le Mouchoir Choix est une option pour laisser Gardevoir agir en tant que revenge killer aux sweepers de climats et de terrains comme Hyporoi et Raichu d'Alola, mais il est un peu faible, et les prouesses de wallbreak de Méga-Gardevoir sont préférées la plupart du temps.

Checks et Contres
===================

**Psy**

**Les murs spéciaux**: Les murs défensifs spéciaux tels que Leveinard, Grotadmorv d'Alola et Jirachi prennent plutôt bien les attaques de Méga-Gardevoir normalement, et peuvent l'handicaper avec des altérations de statuts ou le mettre KO en retour.

**Les types Acier**: Les types Acier comme Méga-Cizayox et Bamboiselle peuvent généralement prendre un coup de Gardevoir et l'OHKO avec leurs attaques de type Acier.

**Les revenge killers**: Les utilisateurs de Mouchoir Choix tels que Terrakium, Kyurem-Noir et Minotaupe peuvent facilement revenge kill Gardevoir et Méga-Gardevoir. Les utilisateurs de priorité tels que Cizayox Scalproie, et Dracolosse peuvent aussi check Gardevoir et Méga-Gardevoir en les forçant à partir.

**La paralysie**: La paralysie d'utilisateurs de Cage Eclair comme Leveinard et Trousselin peuvent handicaper Gardevoir en réduisant ses capacités de revenge killer et de wallbreaker en divisant sa Vitesse par 2.

**Fée**

**Les types Acier**: Les types Acier bulky comme Bamboiselle, Airmure, et Méga-Cizayox sont capables de prendre facilement n'importe quel coup que Méga-Gardevoir leur envoie. Surtout Bamboiselle qui ne craint rien et qui peut facilement OHKO Gardevoir avec Tacle Lourd. Méga-Cizayox peut aussi menacer Gardevoir avec Pisto-Poing, même s'il risque d'être brûlé sur le switch. D'autres types Acier comme Minotaupe Mouchoir Choix ou Baigne Sable, Noacier, et Heatran défensif peuvent aussi soit dépasser Méga-Gardevoir et le mettre KO soit prendre une attaque et le mettre KO.

**Les murs spéciaux**: Les gros murs spéciaux comme Leveinard, Démanta, et Grotadmorv d'Alola peuvent facilement prendre la plupart des attaques de Gardevoir. Cependant, Provoc ou Encore peuvent être utilisées pour handicaper ces murs ou les affaiblir, et Feu Follet handicape énormément Grotadmorv d'Alola.

**Les revenge killers**: La Vitesse de Méga-Gardevoir n'est qu'un peu au-dessus de la moyenne, donc les Pokémon plus rapides comme Amphinobi, Démétéros-T Mouchoir Choix et Ectoplasma sont capables de le revenge kill sans soucis.

**Les types Poison**: Même si la plupart des types Poison sont faibles à Choc Psy, beaucoup, tels que Zéroïd, Ectoplasma, et Brutapode, peuvent dépasser Gardevoir et le mettre KO grâce à leur Vitesse élevée. Quelques types Poison plus bulky comme Méga-Florizarre et Grotadmorv d'Alola peuvent également plutôt bien prendre les attaques de Méga-Gardevoir et lui faire de gros dégâts en retour.

**Les altérations de statuts**: La paralysie handicape sévèrement Méga-Gardevoir en divisant sa Vitesse, le rendant extrêmement vulnérable aux menaces rapides. L'empoisonnement de Toxik affaiblit rapidement Méga-Gardevoir et le rend incapable d'affaiblir lentement les murs spéciaux.

[CREDITS]
- Written by: [[lotiasite, 302985], and [Seo., 323515]]
-Fairy analysis by: [[lotiasite, 302985]]
-Psychic analysis by: [[Seo., 323515]]
- Quality checked by: [[Kev, 314540], [iLlama, 296591], [Misaka Mikoto, 240969], [Eien, 100418], and [terrors, 279058]]
- Translated by: [[PandaDoux, 511130]]
- Grammar checked by: [[abbehzt, 590195], [Relecteur2, IDduRelecteur2]]
 
Last edited:

Osake

Hasta Siempre
is a Top Tiering Contributoris a Contributor to Smogonis a Social Media Contributor Alumnus
[OVERVIEW]
**Psy**

Le type Fée de Gardevoir fait de lui un Pokémon précieux dans les équipes Psy car il peut check la plupart des menaçants types Ténèbres et Dragon comme Méga-Ténéfix, Kyurem-Noir, et Trioxhydre. La Gardevoirite lui permet de Méga-Evoluer et de servir de formidable wallbreaker. Le talent Peau Féérique de Méga-Gardevoir permet à son STAB Mégaphone de détruire beaucoup de menaces telles que Méga-Ténéfix, Vaututrice, et Dracolosse. D'un autre côté, Calque de Gardevoir normal lui permet d'agir efficacement contre les sweepers utilisant les climats ou les Champs tels que Hyporoi Glissade et Minotaupe Baigne Sable en les dépassant et en étant capable de les mettre KO ou de les forcer à partir. Il a également accès à des attaques utilitaires telles qu'Encore et Provoc pour aider contre les utilisateurs de statut et les poseurs d'entry hazards tels que Leveinard et Heatran. Cependant, Méga-Gardevoir est en compétition en tant que Méga-Evolution dans les équipes Psy en raison des options variées du type comme Alakazam, Latias, Gallame, et Flagadoss. Gardevoir et sa forme Méga ont également un Speed tier moyen, les rendant vulnérable aux revenge killers rapides, surtout les utilisateurs de Mouchoir Choix, comme Victini, Scarhino, et Minotaupe. De plus, le bulk physique effroyable de Gardevoir le rend faible contre les utilisateurs communs de priorités et les attaquants physiques tels que Scalproie, Méga-Cizayox, et Méga-Sharpedo.

**Fée**

Méga-Gardevoir est un bon wallbreaker avec une Mégaphone boostée par Peau Féerique et une grosse statistique d'Attaque Spéciale, qui break facilement des murs comme Mélodelfe et Méga-Flagadoss. Son type Psy lui donne une bonne couverture et l'aide à check quelques types Poison comme Méga-Florizarre, ce qui est particulièrement utile pour les équipes Fée. Il a aussi un bon movepool ; Exploforce lui donne une bonne couverture, et ses options utilitaires que sont Feu Follet, Provoc, et Encore lui permettent d'handicaper les attaquants physiques et faire face à quelques menaces défensives, respectivement. Calque est un bon talent à avoir avant de Méga-Evoluer, car Gardevoir peut copier des talents utiles pour revenge kill les sweepers utilisant les climats, surtout Minotaupe Baigne Sable. Méga-Gardevoir a également une Vitesse décente mais commune qui lui permet de dépasser des Pokémon comme Kyurem-Noir et Démétéros-T et être aussi rapide que des Pokémon tels que Manaphy. Cependant, le faible bulk physique de Gardevoir le rend susceptible d'être revenge kill par des menaces physiques rapides, et il devrait prendre beaucoup de dégâts s'il ne parvient pas à mettre KO l'ennemi. Cela le rend également faible aux utilisateurs de priorités, surtout Méga-Cizayox, qui a déjà un bon matchup contre les équipes Fée. Il est également facilement bloqué par des murs spéciaux notables comme Leveinard même avec ses bonnes capacités de wallbreak. Enfin, Gardevoir est en compétition pour la place de Méga avec Méga-Diancie, qui a la capacité d'être mixte et de briser les murs spéciaux, a un meilleur Speed tier, et un type Roche qui aide à check les équipes Vol, Feu, et Poison ; malgré le type Psy de Méga-Gardevoir, Méga-Diancie est en fait un meilleur check aux équipes Poison en raison de sa neutralité au type et sa capacité à passer Grotadmorv d'Alola.

[SET]
name: Wallbreaker (Psy)
move 1: Hyper Voice
move 2: Psyshock
move 3: Focus Blast
move 4: Will-O-Wisp / Taunt
item: Gardevoirite
ability: Trave
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Mégaphone est l'attaque STAB la plus puissante de Méga-Gardevoir grâce au boost de Peau Féérique, qui OHKO la plupart des Pokémon de type Ténèbres, Dragon, et Combat tels que Méga-Ténéfix, Kyurem-Noir, et Méga-Gallame. Choc Psy est un second STAB, touchant les types Poison comme Méga-Florizarre, Nostenfer, et Prédastérie aussi bien que d'autres Pokémon qui résistent Mégaphone tels que les types Feu. Choc Psy aide également contre les menaces défensives spéciales comme Démanta. Exploforce touche les types Acier qui résistent les deux attaques STAB de Gardevoir comme Heatran, Noacier, et Magnézone et menace les types Normal comme Porygon2. Feu Follet est une bonne capacité utilitaire utilisée pour handicaper les attaquants physiques comme Scalproie, Mimiqui, Grotadmorv d'Alola, et Méga-Cizayox sur le switch. Provoc peut être utilisée pour empêcher les ennemis comme Leveinard, Trousselin, et Jirachi de poser les entry hazards ou d'infliger des altérations de statut et empêcher les Pokémon comme Méga-Dracaufeu X et Léviator de se placer. Encore peut être utilisée pour surprendre les ennemis et bloquer des menaces comme Scalproie Coup Bas, Trousselin Mur Lumière + Protection, et Suicune Clonage, tout comme des Pokémon comme Leveinard et Heatran sur des attaques de statut et d'entry hazards.

Détails du set
========

La Gardevoirite est obligatoire pour donner à Gardevoir de meilleures Attaque Spéciale et Vitesse et pour que Peau Féérique donne un boost à Mégaphone et lui donne un STAB de type Fée. Une nature Timide et des EVs maximums en Vitesse permettent à Méga-Gardevoir de dépasser des Pokémon comme Kyurem-Noir Orbe Vie et Nidoking. Des EVs maximums en Attaque Spéciale permettent à Gardevoir d'agir en tant que wallbreaker, affaiblissant tout ce qui ne résiste pas ses attaques. Calque est utilisée avant de Méga-Evoluer, car il peut copier les talents comme Torche d'Heatran, Absorb Eau de Démanta, et les talents augmentant la Vitesse tels que Glissade et Baigne Sable.

Conseils d'utilisation
========

Méga-Gardevoir devrait être utilisé en début de partie pour handicaper les murs adverses et aider ses coéquipiers ; cependant, il est également un puissant sweeper de fin de partie si les menaces plus rapides ont été éliminées et que les checks défensifs ont été handicapés ou mis KO. Il peut presque toujours envoyer des Mégaphone boostées par Peau Féérique une fois sur le terrain, lui permettant d'affaiblir beaucoup de menaces qui ne résistent pas l'attaque. Grâce aux peu d'inconvénients de Mégaphone, Méga-Gardevoir peut agir en tant qu'incroyable revenge killer. Méga-Gardevoir peut utiliser Feu Follet pour handicaper les menaces offensives physiques telles que Grotadmorv d'Alola et Scalproie lorsqu'ils viennent sur lui. Encore devrait être utilisée pour bloquer des Pokémon comme Leveinard et Heatran sur Piège de Roc ou Toxik, et elle peut aussi être utilisée pour menacer des Pokémon comme Scalproie Coup Bas. Provoc empêche des ennemis comme Electhor et Démanta d'utiliser des attaques de statut et Heatran et Leveinard de poser les entry hazards. Même si Peau Féerique de Méga-Gardevoir le laisse mieux performer en tant que wallbreaker, Calque peut être utilisé avant de Méga-Evoluer pour contrer les menaces utilisant le climat comme Méga-Laggron, Minotaupe, et Hyporoi. Le principal inconvénient de ne pas Méga-Evoluer immédiatement est que, sans Peau Féérique, Mégaphone est pratiquement inutile, donc soyez sûr de savoir quand il est nécessaire de Méga-Evoluer ou d'utiliser Calque. Méga-Gardevoir devrait être prudent lorsqu'il vient sur des Pokémon qui utilisent des attaques de statut qui l'handicapent comme Electhor, Prédastérie, et Porygon2, tout comme sur les attaquants physiques comme Minotaupe Mouchoir Choix, Terrakium, et Brutapode ; cela dit, il peut venir sur des attaques spéciales faibles, mais il doit être prudent, car il n'utilise aucun soin fiable.

Options d'équipe
========

Victini Mouchoir Choix est obligatoire, car il peut dépasser les autres menaces avec le Mouchoir Choix contre lesquelles Méga-Gardevoir lutte telles que Minotaupe, Kyurem-Noir, et Tokotoro. Victini est également apprécié parce qu'il check des menaces communes au Psy comme Pyrax et Méga-Cizayox grâce à Coup Victoire STAB, et a également la capacité d'handicaper les murs défensifs spéciaux que Méga-Gardevoir n'apprécie pas tels que Jirachi, Leveinard, et Grotadmorv d'Alola. Les utilisateurs de Piège de Roc tels que Deoxys-Vitesse, Mew, et Jirachi aident Méga-Gardevoir dans son rôle de wallbreaker en infligeant des dégâts de gratte à chaque fois qu'un Pokémon adverse arrive sur le terrain. Deoxys-V peut également poser les dual screens, Jirachi fournit une immunité aux attaques de type Poison, et la Supernova Originelle de Mew peut poser le Champ Psychique qui augmente les dégâts de base des attaques de type Psy de Gardevoir. Meloetta est un bon partenaire, car il est immunisé aux attaques de type Spectre de menaces comme Ectoplasma, Ossatueur d'Alola, et Mimiqui. Un nettoyeur d'entry hazards comme Latios, Mew, ou Staross aide à empêcher Méga-Gardevoir de prendre des dégâts inutiles dès son arrivée sur le terrain. L'incroyable bulk physique de Flagadoss aide à check des menaces communes à Méga-Gardevoir telles que Méga-Lockpin, Terrakium, et Démétéros-T, et sa Cage Eclair handicape les Pokémon adverses et permet à Méga-Gardevoir de les dépasser et les mettre KO avec succès. Alakazam peut être utilisé pour se débarrasser des attaquants physiques placés comme Méga-Dracaufeu X et Méga-Sharpedo avec Riposte.

[SET]
name: Méga Wallbreaker (Fée)
move 1: Hyper Voice
move 2: Psyshock
move 3: Focus Blast
move 4: Will-O-Wisp / Taunt
item: Gardevoirite
ability: Trace
nature: Timid
evs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Mégaphone est la principale attaque STAB de Méga-Gardevoir et est capable de briser beaucoup de murs grâce à la puissance augmentée par Peau Féérique. Elle est également capable de passer au travers de Clonage de Pokémon comme Suicune. Choc Psy permet à Méga-Gardevoir de toucher quelques murs spéciaux assez fort et le laisse check quelques types Poison, surtout Méga-Florizarre. Exploforce est une attaque de couverture précieuse qui permet à Méga-Gardevoir de toucher les types Acier comme Heatran et Minotaupe. Feu Follet peut handicaper les attaquants physiques comme Méga-Cizayox et Minotaupe et faire de légers dégâts de gratte aux ennemis. Elle handicape notamment Grotadmorv d'Alola, qui est une énorme menace à Méga-Gardevoir et les équipes Fée en général. Alternativement, Provoc permet à Méga-Gardevoir de faire taire quelques murs et fonctionne en tant que décent stallbreaker. Encore est aussi une option, car elle donne plus de potentiel de stallbreak à Gardevoir, mais elle est généralement moins utile.

Détails du set
========

Un investissement maximal en Attaque Spéciale permet à Méga-Gardevoir de frapper le plus fort possible. Une Vitesse maximisée avec une nature Timide permet à Méga-Gardevoir d'utiliser son bon Speed tier et de dépasser la plupart des murs en plus de certaines menaces clés comme Nidoking et Câblifère. Calque permet parfois à Gardevoir d'hériter de talents utiles comme Intimidation et Baigne Sable avant de Méga-Evoluer et possiblement revenge kill les sweepers utilisant les climats comme Minotaupe et Méga-Laggron. Cependant, méfiez-vous, car ne pas Méga-Evoluer laisse Gardevoir sans attaque STAB de type Fée. Peau Féérique permet à Méga-Gardevoir de frapper très fort avec Mégaphone. La Gardevoirite est obligatoire pour permettre à Gardevoir de Méga-Evoluer.

Conseils d'utilisation
========

Méga-Gardevoir devrait être utilisé en tant que wallbreaker de début de partie, affaiblissant l'équipe adverse pour que ses coéquipiers puissent sweep plus tard. Mégaphone devrait être utilisée la plupart du temps, puisqu'elle a le plus de puissance et une couverture décente. Pour cette raison, c'est aussi une attaque très spammable. Autrement, utilisez l'attaque appropriée selon les situations, comme Exploforce pour mettre KO Heatran ou Feu Follet lorsqu'un attaquant physique arrive. Provoc ou Encore peuvent être utilisées pour permettre à Méga-Gardevoir d'entraver les murs et les rendre plus faciles à mettre KO plus tard. De plus, elles donnent toutes les deux à Méga-Gardevoir un potentiel de stallbreak, lui permettant de battre des murs comme Leveinard. Gardevoir devrait Méga-Evoluer le plus rapidement possible dans la plupart des cas pour gagner les boosts de statistiques et Peau Féérique. En revanche, parfois, si l'adversaire a un sweeper utilisant un climat comme Minotaupe, il peut être utile de retarder la Méga-Evolution pour Calque des talents utiles et revenge kill les sweepers utilisant des climats. Cependant, cela coûte de laisser Mégaphone en tant que faible attaque de type Normal. Gardevoir n'est pas très bulky, surtout sur le physique, donc le ramener avec des doubles switchs ou le soutien de Demi-Tour ou Change Eclair est une bonne idée. Méga-Gardevoir devrait être prudent contre les équipes Poison, surtout en raison de l'absence de Méga-Diancie, parce que Gardevoir aura besoin de passer au travers de Pokémon comme Prédastérie et Méga-Florizarre. Evitez d'envoyer Méga-Gardevoir sur des Pokémon qui jouent souvent des attaques de statut, car la plupart des altérations de statut l'handicapent énormément.

Options d'équipe
========

Azumarill peut profiter du wallbreak de début de partie de Méga-Gardevoir pour clean en fin de partie avec Cognobidon Z. Tokorico est capable de gérer Bamboiselle et Airmure pour Méga-Gardevoir et peut facilement pivoter sur lui avec Change Eclair ou Demi-Tour. Trousselin est un partenaire particulièrement bon grâce à sa capacité à poser les Picots pour aider Méga-Gardevoir à wallbreak, améliorer la survivabilité de Gardevoir avec les duals screens, venir sur certaines menaces Poison, paralyser des menaces avec Cage Eclair, et check la plupart des setup sweepers physiques comme Méga-Cizayox avec Tricherie. Mélodelfe et Togekiss peuvent porter la Baie Babiri et utiliser de la couverture de type Feu pour check les types Acier, particulièrement Méga-Cizayox. Mélodelfe peut aussi poser les Pièges de Roc, qui affaiblissent lentement les ennemis. Tokotoro est un puissant attaquant physique qui peut mettre KO de nombreux murs spéciaux que Méga-Gardevoir ne peut pas toucher, comme Leveinard et Démanta. Le soutien du Champ Herbu est bon aussi, puisqu'il donne du soin à Gardevoir. Tokopisco et Togekiss peuvent fournir le soutien d'Anti-Brume, qui réduit la quantité de dégâts inutiles que Méga-Gardevoir prend ; c'est important surtout contre les équipes Poison.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

**Psy**

Méga-Gardevoir peut utiliser Plénitude pour vaincre les murs comme Electhor et Démanta avec sa puissance incroyable, mais cela l'empêche d'utiliser Feu Follet afin d'handicaper des menaces comme Scalproie. Méga-Gardevoir peut jouer Puissance Cachée Feu pour faire plus de dégâts à Cizayox et Noacier, mais cela remplacera soit Exploforce, rendant Gardevoir wall par Heatran, soit Provoc ou Feu Follet, le rendant vulnérable aux utilisateurs d'altérations de statut et aux menaces communes aux équipes Psy comme Electhor et Scalproie. Clonage est une option pour éviter les altérations de statut de Pokémon comme Porygon2, Electhor, et Démanta tout en faisant de Méga-Gardevoir un check fiable à Scalproie. Gardevoir Mouchoir Choix peut être utilisé pour envoyer des Pouvoir Lunaire plus rapides, mais ce set est généralement surclassé par d'autres utilisateurs du Mouchoir Choix comme Victini et Jirachi.

**Fée**

Plénitude peut transformer Méga-Gardevoir en un terrifiant wallbreaker mais le force à abandonner une capacité plus utile et est un peu compliquée à utiliser pour Gardevoir. Clonage peut être utilisée quand des menaces comme les types Ténèbres et Dragon qui ont peur de Mégaphone quittent le terrain. Cela le protège également de Coup Bas de Scalproie et des autres attaques de priorités. Cependant, c'est généralement moins utile que Feu Follet, Provoc, et Encore, puisqu'elles donnent à Gardevoir la capacité handicaper certains Pokémon qui sinon lui poseraient problème. Tonnerre peut merveilleusement bien marcher avec le Terrain Electrique de Tokorico et peut toucher Airmure et Démanta mais laisse toujours Méga-Gardevoir bloqué par la plupart des sets de Bamboiselle et force Gardevoir à abandonner une attaque souvent plus utile. Le Mouchoir Choix est une option pour laisser Gardevoir agir en tant que revenge killer aux sweepers utilisant les climats et les champs comme Hyporoi et Raichu d'Alola, mais il est un peu faible, et les capacités de wallbreak de Méga-Gardevoir sont préférées la plupart du temps.

Checks et Contres
===================

**Psy**

**Les murs spéciaux** : Les murs défensifs spéciaux tels que Leveinard, Grotadmorv d'Alola, et Jirachi prennent plutôt bien les attaques de Méga-Gardevoir normalement, et peuvent l'handicaper avec des altérations de statut ou le mettre KO en retour.

**Les types Acier** : Les types Acier comme Méga-Cizayox et Bamboiselle peuvent généralement prendre un coup de Gardevoir et l'OHKO avec leurs attaques de type Acier.

**Les revenge killers** : Les utilisateurs de Mouchoir Choix tels que Terrakium, Kyurem-Noir, et Minotaupe peuvent facilement revenge kill Gardevoir et Méga-Gardevoir. Les utilisateurs de priorité tels que Cizayox, Scalproie, et Dracolosse peuvent aussi check Gardevoir et Méga-Gardevoir en les forçant à partir.

**La paralysie** : La paralysie d'utilisateurs de Cage Eclair comme Leveinard et Trousselin peuvent handicaper Gardevoir en réduisant ses capacités de revenge killer et de wallbreaker en divisant sa Vitesse par deux.

**Fée**

**Les types Acier** : Les types Acier bulky comme Bamboiselle, Airmure, et Méga-Cizayox sont capables de prendre facilement n'importe quelle attaque que Méga-Gardevoir utilise. Surtout Bamboiselle qui ne craint rien et qui peut facilement OHKO Gardevoir avec Tacle Lourd. Méga-Cizayox peut aussi menacer Gardevoir avec Pisto-Poing, même s'il risque d'être brûlé sur le switch. D'autres types Acier comme Minotaupe Mouchoir Choix ou Baigne Sable, Noacier, et Heatran défensif peuvent aussi soit dépasser Méga-Gardevoir et le mettre KO soit prendre une attaque et le mettre KO.

**Les murs spéciaux** : Les murs spéciaux dédiés comme Leveinard, Démanta, et Grotadmorv d'Alola peuvent facilement encaisser la plupart des attaques de Gardevoir. Cependant, Provoc ou Encore peuvent être utilisées pour handicaper ces murs ou les affaiblir, et Feu Follet handicape énormément Grotadmorv d'Alola.

**Les revenge killers** : La Vitesse de Méga-Gardevoir n'est qu'un peu au-dessus de la moyenne, donc les Pokémon plus rapides comme Amphinobi, Démétéros-T Mouchoir Choix, et Ectoplasma sont capables de le revenge kill sans soucis.

**Les types Poison** : Même si la plupart des types Poison sont faibles à Choc Psy, beaucoup, tels que Zéroïd, Ectoplasma, et Brutapode, peuvent dépasser Gardevoir et le mettre KO grâce à leur Vitesse élevée. Quelques types Poison plus bulky comme Méga-Florizarre et Grotadmorv d'Alola peuvent également plutôt bien prendre les attaques de Méga-Gardevoir et lui faire de gros dégâts en retour.

**Les altérations de statut** : La paralysie handicape sévèrement Méga-Gardevoir en divisant sa Vitesse, le rendant extrêmement vulnérable aux menaces rapides. L'empoisonnement de Toxik affaiblit rapidement Méga-Gardevoir et le rend incapable d'affaiblir lentement les murs spéciaux.

[CREDITS]
- Written by: [[lotiasite, 302985], [Seo., 323515]]
-Fairy analysis by: [[lotiasite, 302985]]
-Psychic analysis by: [[Seo., 323515]]
- Quality checked by: [[Kev, 314540], [iLlama, 296591], [Misaka Mikoto, 240969], [Eien, 100418], and [terrors, 279058]]
- Translated by: [[PandaDoux, 511130]]
- Grammar checked by: [[abbehzt, 570195], [Osake, 524664]]
Beaucoup de fautes restantes, il en reste pê quelques unes mais je pense que ça va.
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top