Grammar Flagadoss / Slowbro [GP 1/2]

Eledyr

Le vilain petit Wooloo
is a Site Content Manageris a Top Social Media Contributoris a Community Leaderis a Community Contributoris a Tiering Contributoris a Top Contributoris a Smogon Media Contributoris a Dedicated Tournament Host
Translations Leader
https://www.smogon.com/dex/rb/pokemon/slowbro/

[OVERVIEW]
Flagadoss Amnésie est reconnu comme un des sets les plus célèbres et connus du monde compétitif de Pokémon. Généralement connu sous le nom de TobyBro, Flagadoss Amnésie est un moveset qui combine simplicité et efficacité. La version RBY d'Amnésie est probablement la meilleure attaque de placement de tous les temps, augmentant le spécial de deux niveaux. Cela augmente rapidement la puissance des attaques spéciales de Flagadoss, tout en couvrant sa principale faiblesse défensive : les attaques Électrik. Flagadoss a une des meilleures statistiques de Défense du jeu et apprend Cage-Éclair, comblant sa Vitesse horrible et aidant grandement Flagadoss à devenir plus menaçant.

Néanmoins, Flagadoss est un peu un Pokémon tout-ou-rien et qui nécessite un peu de chance, ce qui est une des principales raisons pour lesquelles c'est un Pokémon ignoré. S'il ne se place pas, Flagadoss est basiquement inutile ; il ne peut pas utiliser Soin pour fonctionner comme wall sur le long terme, et offensivement, il n'a ni Explosion ni une attaque de sommeil, contrairement aux autres Pokémon basés sur le spécial. D'autre part, si Flagadoss est placé, il est fait pour ne jamais switch, donc l'utilisateur doit inévitablement prendre des risques ; les attaques Électrik échoueront à passer outre un Flagadoss à +6, mais avec un coup critique, un Tonnerre non STAB pourra presque OHKO Flagadoss tandis qu'un Tonnerre STAB pourra l'OHKO. Les taux de coups critiques étant bien plus hauts en RBY que dans les générations suivantes, ce n'est pas vraiment de la "mauvaise chance" quand Flagadoss finit par perdre d'un Tonnerre coup critique. Dans une moindre mesure, cela s'applique aussi sur le plan physique, transformant des 4HKO en 3HKO, permettant à des sweepers physiques d'en venir à bout sous Repos. Cependant, bien qu'il soit vrai que Flagadoss requiert un peu de chance, il nécessite aussi beaucoup de connaissances, et Flagadoss peut être un des Pokémon les plus dangereux de la première génération, étant le meilleur utilisateur d'Amnésie en RBY après Mewtwo.



[SET]
name: TobyBro (Amnésie)
move 1: Amnesia
move 2: Surf / Psychic
move 3: Thunder Wave / Reflect
move 4: Rest

[SET COMMENTS]
Description du set
=========

Tout le monde connaît ce set, mais il n'est pas moins dangereux. Amnésie augmente le Spécial décent de Flagadoss, lui permettant d'atteindre le maximum 999 après trois boosts d'Amnésie, permettant à Flagadoss de 2HKO Leveinard d'avoir un Surf STAB à +6. Amnésie, comme toutes les attaques de placement, a aussi l'excellent effet secondaire de réduire à nouveau la Vitesse des ennemis paralysés, permettant à Flagadoss de venir à bout bien plus facilement de potentiels murs paralysés. En jouant Flagadoss, il est utile de savoir certains calculs de dégâts significatifs ou bien d'avoir un calculateur de dégâts sous la main. Comme dit précédemment, Flagadoss a une bonne chance de 2HKO Leveinard mais doit être à +6. La même chose peut être dite pour Staross, même si un Surf STAB à 999 de Spécial est un 2HKO garanti. D'autre part, Staross est bien plus un problème pour Flagadoss car possédant un taux de critique bien plus élevé. Battre Tauros nécessite d'utiliser Amnésie une fois et de le 2HKO avec Surf, même si un Flagadoss à +4 a de bonnes chances d'OHKO Tauros. Ronflex, cependant, demande à ce que Flagadoss utilise Amnésie deux fois pour pouvoir le 2HKO ; un Surf à +6 ne peut presque jamais OHKO Ronflex. Electhor demande aussi deux boosts d'Amnésie, tandis que Voltali, comme Tauros, est 2HKO par Surf à +2. Une fois sur deux, Ectoplasma sera mis KO par deux Surf à +2, donc il est recommandé de n'utiliser Amnésie qu'une fois. Noadkoko et Lokhlass sont 3HKO par Surf à +6 ; se placer deux ou trois fois est la bonne façon de faire. Tous ces calculs ont été faits en considérant que l'adversaire avait toute sa vie, donc cela peut varier dépendant de la santé de l'adversaire ainsi que de la situation de la partie elle-même.

Tout cela étant dit, utiliser Cage-Éclair en premier est presque toujours une bonne idée. Flagadoss est le Pokémon le plus lent du jeu en égalité avec Ronflex, donc paralyser Ronflex est aussi une bonne idée pour garantir à Flagadoss d'être plus rapide que lui ou pour fish une paralysie. Contre les switch-ins classiques de Flagadoss, comme Staross, Ectoplasma ou les types Électrik, Cage-Éclair devra être utilisé quand ils switch in, pour vous permettre de vous placer avant qu'ils n'attaquent. Néanmoins, il est généralement conseillé de retirer Flagadoss après avoir paralysé le switch-in pour avoir une chance d'agir deux fois d'affilée la prochaine fois qu'il switch in. De cette façon, vous maximisez les chances de mettre KO lesdits checks avant qu'ils ne placent un Tonnerre coup critique fatal. Même si Staross ou Leveinard paralyse Flagadoss en retour pour le dépasser, utiliser soi-même Cage-Éclair est le meilleur choix, car les chances de battre un Leveinard non paralysé ou en particulier un Staross non paralysé sont très faibles, car ils peuvent juste utiliser Soin ou E-Coque en boucle jusqu'à ce que Flagadoss soit paralysé et qu'ils aient une chance d'utiliser Tonnerre. Un Staross non paralysé peut aussi essayer de PP stall les Surf de Flagadoss.

Repos est parfaitement adapté à Flagadoss. Durant son placement, Flagadoss va prendre des dégâts résiduels et être paralysé, mais Repos peut garder Flagadoss en bonne santé et le soigner de son altération de statut. Après avoir maximiser son Spécial, plus aucune attaque spéciale ne pourra briser le Repos de Flagadoss sans coup critique, et grâce à l'excellente Défense de Flagadoss et son absence de faiblesse physique exploitable, il deviendra difficile de battre Flagadoss sur le plan physique sans Explosion. Tauros, par exemple, a besoin d'un Plaquage coup critique et d'Ultralaser pour 3HKO Flagadoss, ce qui est sa seule façon de passer outre Repos ; de plus, si Tauros se fait paralyser, ses chances de battre Flagadoss devienne très faibles. D'autre part, Ronflex devra souvent compter sur Destruction pour venir à bout de Flagadoss. Rhinoféros a le luxe d'être capable de 3HKO Flagadoss la plupart du temps grâce à son puissant Séisme STAB, mais il doit switch sur un Repos prédit et est OHKO par un Surf, même à +0. Comme dit précédemment, Explosion est une bonne option pour éliminer Flagadoss, mais une Explosion ne garantit même pas toujours qu'un Flagadoss en pleine santé tombe ou puisse être revenge kill facilement de par la très bonne Défense de Flagadoss déjà mentionnée. L'Explosion de Noadkoko, par exemple, ne fera qu'environ 60 % à Flagadoss. Descendre les PV de Flagadoss à environ 80 % ou le forcer à utiliser Repos d'abord est la façon la plus sûre de s'assurer qu'une Explosion est suffisante pour permettre à un attaquant physique, comme Tauros, Grolem, Rhinoféros ou Persian, de le revenge kill de façon sûre.

Psyko est un STAB alternatif à Surf, et échange 5 de puissance de base pour 33 % de chance de baisser le Spécial. Du point de vue efficacité, Psyko est neutre contre Lokhlass et Crustabri et super efficace contre Ectoplasma et Empiflor, trois desquels sont des checks efficaces à Flagadoss, mais Psyko est résisté par Alakazam et n'a pas la capacité d'OHKO Grolem et Rhinoféros à +0, nécessitant deux boosts d'Amnésie pour les OHKO. Alakazam Frappe Atlas, en particulier, aura l'opportunité de forcer Flagadoss à utiliser Repos avant que Flagadoss ne puisse en venir à bout. Les PP réduits de Psyko peuvent aussi être un problème contre les utilisateurs d'attaques de soin, en particulier en considérant que sans Surf, Alakazam aura besoin de plus de temps pour être mis hors d'état de nuire. Cela peut aussi être un problème si votre adversaire use et abuse de Soin ou E-Coque et est chanceux avec les paralysies. Avoir 8 PP de moins peut aussi être significatif dans une guerre de Flagadoss.

Protection est une alternative possible à Cage-Éclair, car cela ne change pas le concept général du set, mais la façon dont il fonctionne d'un certain point de vue et contre certains de ses contres. La première chose à noter est la perte de Cage-Éclair, qui sera problématique dans plusieurs match-ups. À moins de pouvoir paralyser Staross avec un autre Pokémon, il contrera complètement Flagadoss. D'autres Pokémon basés sur le spécial, comme Leveinard, Lokhlass, Ectoplasma et les types Électrik seront aussi plus problématiques si vous ne les paralyserez pas ; ils auront plus de chance de mettre un Tonnerre coup critique, car ils agiront en premier et n'auront pas à se soucier de la paralysie. Enfin, Empiflor et Florizarre n'auront rien à craindre de Flagadoss n'ayant pas Cage-Éclair, à moins que son attaque offensive soit Psyko. Laisser Empiflor venir gratuitement est très problématique s'il utilise Ligotage.

La récompense d'utiliser Protection vient sur le plan physique. Il assure que Ronflex, Grolem et Rhinoféros n'aient aucune chance de venir à bout de Flagadoss de par leur faible taux de coup critique. Tauros aura aussi des difficultés, ayant besoin de deux Plaquage coup critique pour battre Flagadoss pendant qu'il utilise Repos. Protection est aussi excellente pour affaiblir Explosion, qui est une des manières "sûres" les plus communes pour venir à bout de Flagadoss ; même Destruction de Ronflex n'infligera qu'environ 40% de ses PV. Protection fait qu'au moins deux Explosion seront nécessaires pour affaiblir Flagadoss au point qu'il puisse être revenge kill, ce qui signifie que votre adversaire devra au moins sacrifier deux Pokémon.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Laser Glace est une autre attaque offensive que Flagadoss peut utiliser. Son plus gros point fort est qu'elle touche les types Plante et Électhor super efficacement, en particulier Noadkoko et Empiflor. Laser Glace surprendra souvent Noadkoko, pouvant l'OHKO à +6. Au minimum, cela forcera Noadkoko à utiliser Explosion plus tôt, le rendant plus prévisible. Par ailleurs, Électhor est 2HKO par un Laser Glace à +2 et OHKO à +6. La chance de geler peut aussi vous sauver contre un autre Flagadoss ou contre Ronflex Amnésie. Laser Glace peut cependant être utilisé à la place de Cage-Éclair, car un STAB est nécessaire pour 2HKO Leveinard et Staross. Repli a le même objectif que Protection, la différence est qu'elle peut maximiser la Défense de Flagadoss, mais nécessite deux tours pour atteindre le potentiel de Protection. Protection sera généralement plus utile et plus sûre. Les PP élevés de Repli permettront d'outstall Flagadoss. Riposte peut surprendre les switch-ins communs comme Staross s'il est switch sur un Plaquage d'un attaquant physique et le fait fuir, ou si vous prédisez un Ultra Laser. Riposte a peu d'usages autrement, car Flagadoss ne prendra des attaques physiques que quand il dort, en excluant Explosion. Entrave est une option drôle qui peut empêcher certains Pokémon d'utiliser Tonnerre contre Flagadoss pendant un certain temps, mais c'est une stratégie très peu fiable et qui ne devrait pas vraiment être utilisée.

Flagadoss peut aussi être utilisé comme lead avec un set avec Cage-Éclair, Amnésie, Surf et Déflagration ou Blizzard. Ce set est incroyablement vulnérable face aux leads qui endorment comme Lippoutou, Noadkoko, Ectoplasma et Leveinard Berceuse ; néanmoins, quand ils se retrouvent face aux autres leads Cage-Éclair, en particulier Alakazam et Staross, sa capacité à se placer avec Amnésie et à faire des dégâts avec des couvertures une fois placé est remarquable. Il aura des difficultés à faire des dégâts si l'adversaire a Leveinard Tonnerre ou Staross dans leur équipe, et de par son manque de soin, il est incroyablement facile à affaiblir et est vulnérable à la paralysie, donc ce set n'est pas recommandé.

Checks et Contres
===================


**Couvertures Électrik**: Plus un utilisateur a un haut taux de critique et peut résister aux Surf de Flagadoss, mieux c'est. Staross est un bon choix, ayant une très haute Vitesse et de fait un haut taux de critique, tout en résistant à toutes les attaques de Flagadoss. Ce n'est pas un contre parfait néanmoins, et même si Staross prévaut, il n'aime pas prendre Cage-Éclair. Ectoplasma est aussi un bon choix, ayant un haut taux de critique et étant capable d'utiliser Explosion et d'emporter environ 50% des PVs de Flagadoss quand il est lui-même sur le point de tomber. Néanmoins, il ne résiste pas à Surf et est vulnérable à Psyko. Électhor et Voltali ont le luxe d'avoir leurs attaques Électrik STAB ; même à +6, Flagadoss subira des dégâts conséquents de leur Tonnerre. Ils ont aussi un haut taux de critique, mais comme Ectoplasma, ils ne résistent pas à Surf, et contrairement à Ectoplasma ils n'ont pas accès à Explosion.

**Utilisateurs d'Explosion**: Explosion est un choix très viable pour emporter Flagadoss quand vous n'avez plus d'autres options. Aucun utilisateur ne peut OHKO un Flagadoss en bonne santé, mais beaucoup mettent Flagadoss à portée d'un Ultralaser de Tauros ou d'un Séisme de Rhinoféros. Des Pokémon avec Explosion ou Destruction incluent Noadkoko, Ronflex, Grolem, Crustabri et Ectoplasma, même si l'Explosion d'Ectoplasma est plus faible. Un Flagadoss sous Repos est plus ou moins un poids mort.

**Attaquants Physiques Puissants**: Ronflex Amnésie pourra souvent battre Flagadoss, car son Plaquage est un 4HKO presque garanti, tandis que le Surf de Flagadoss ne peut que le 5HKO quand les deux sont à +6. À cause de la Speed tie, un 4HKO peut se transformer en un 3HKO dépendant de qui agit en premier : le tour où Flagadoss utilise Repos. Si Ronflex a Tonnerre, il s'en sortira encore mieux, pouvant 3HKO Flagadoss quand tous les deux se sont placés. Du côté physique, Rhinoféros est une option tout à fait viable, bien que risquée ; il doit switch in quand Flagadoss utilise Repos, et ensuite essayer de le 3HKO avec son Séisme STAB, ce qui arrivera environ 75-80% du temps. Tauros a besoin d'un Plaquage coup critique pour avoir une chance de le 3HKO et le finir avec Ultralaser. Si Tauros est paralysé, oubliez l'idée même de battre Flagadoss. Le taux de critique de Ronflex est bien plus faible que celui de Tauros, mais son Plaquage est un 4HKO presque garanti, et il a plus de chance si Plaquage paralyse Flagadoss. Par exemple, si Ronflex agit en premier quand Flagadoss essaie d'utiliser Repos, mais a agi en dernier au tour où Flagadoss s'était endormi, Ronflex bat Flagadoss avec seulement Plaquage. Tauros et Ronflex physique doivent être très prudents quand ils essaient de contrer Flagadoss et doivent généralement être envoyés quand Flagadoss est en train de dormir, car autrement ils tomberont sous les coups boostés de Flagadoss. Si le set de Flagadoss contient Protection, essayer de le contrer avec des attaques physiques devient presque impossible à moins d'être prêt à sacrifier deux utilisateurs d'Explosion. Dans ce cas, cependant, tout utilisateur de Tonnerre non paralysé sera un bien meilleur check, y compris les plus lents comme Leveinard et Lokhlass, qui, en dépit de leur faible taux de critique, auront plus d'opportunités de tenter cette stratégie, car il sera plus facile de forcer Flagadoss à utiliser Repos. Leveinard et en particulier Staross auront la chance d'utiliser leur attaque de soin en boucle jusqu'à ce que Flagadoss soit paralysé, ce qui sera l'occasion pour eux d'utiliser Tonnerre. Staross est bien meilleur pour ça car Soin bat Surf en termes de PP.

**Utilisateurs de Tranch'Herbe**: Empiflor et Florizarre sont connus pour leur coup critique garanti grâce à leur attaque STAB signature, Tranch'Herbe. Ils ne voudront pas switch in sur Cage-Éclair car ils peuvent se faire surprendre et OHKO par un Psyko STAB boosté, mais en dehors de cela, les deux types Plante peuvent mettre KO Flagadoss quand il est à moins de 70% de ses PV ou 2HKO quand il est sous Repos.

**Utilisateurs de Mur Lumière**: Staross ou Leveinard avec Mur Lumière peuvent complètement contrer Flagadoss à moins qu'ils ne soient très malchanceux avec les paralysies. Mur Lumière n'est jamais vu sur eux néanmoins, car Mur Lumière n'a aucune utilité sinon que de battre Flagadoss.

**Pression**: Il est bon de noter que Flagadoss, en tant qu'utilisateur de Repos, est un de ces Pokémon qu'il faut attaquer dès que l'occasion est donnée, car tant qu'il est endormi, vous pouvez appliquer bien plus de stratégies et plus efficacement pour essayer d'en venir à bout. Méga-Sangsue de Noadkoko et Frappe Atlas d'Alakazam et Lippoutou, par exemple, ne feront peut-être pas les dégâts nécessaires pour éliminer Flagadoss, mais feront suffisamment avant d'être forcés à switch out, ce qui les forcera à utiliser Repos plus tôt que prévu.

[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/crystal_.42885/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/
Grammar checked by: https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
 
Last edited:

Akai

'Cause I'm only a crack in this castle of glass
is a Social Media Contributor Alumnus
[OVERVIEW]
Flagadoss Amnésie est reconnu comme un des sets les plus célèbres et connus du monde compétitif de Pokémon. Généralement connu sous le nom de TobyBro, Flagadoss Amnésie est un moveset qui combine simplicité et efficacité. La version RBY d'Amnésie est probablement la meilleure attaque de placement de tous les temps, augmentant le spécial de deux niveaux. Cela augmente rapidement la puissance des attaques spéciales de Flagadoss, tout en couvrant sa principale faiblesse défensive : les attaques Électrik. Flagadoss a une des meilleures statistiques de Défense du jeu et apprend Cage-Éclair, comblant sa Vitesse horrible et aidant grandement Flagadoss à devenir plus menaçant.

Néanmoins, Flagadoss est un peu un Pokémon tout-ou-rien et qui nécessite un peu de chance, ce qui est une des principales raisons pour lesquelles c'est un Pokémon ignoré. S'il ne se place pas, Flagadoss est basiquement inutile ; il ne peut pas utiliser Soin pour fonctionner comme wall sur le long terme, et offensivement, il n'a ni Explosion ni une attaque de sommeil, contrairement aux autres Pokémon basés sur le spécial. D'autre part, si Flagadoss est placé, il est fait pour ne jamais switch, donc l'utilisateur doit inévitablement prendre des risques ; les attaques Électrik échoueront à passer outre un Flagadoss à +6, mais avec un coup critique, un Tonnerre non STAB pourra presque OHKO Flagadoss tandis qu'un Tonnerre STAB pourra l'OHKO. Les taux de coups critiques étant bien plus hauts en RBY que dans les générations suivantes, ce n'est pas vraiment de la "mauvaise chance" quand Flagadoss finit par perdre d'un Tonnerre coup critique. Dans une moindre mesure, cela s'applique aussi sur le plan physique, transformant des 4HKO en 3HKO, permettant à des sweepers physiques d'en venir à bout sous Repos. Cependant, bien qu'il soit vrai que Flagadoss requiert un peu de chance, il nécessite aussi beaucoup de connaissances, et Flagadoss peut être un des Pokémon les plus dangereux de la première génération, étant le meilleur utilisateur d'Amnésie en RBY après Mewtwo.



[SET]
name: TobyBro (Amnésie)
move 1: Amnesia
move 2: Surf / Psychic
move 3: Thunder Wave / Reflect
move 4: Rest

[SET COMMENTS]
Description du set
=========

Tout le monde connaît ce set, mais il n'est pas moins dangereux. Amnésie augmente le Spécial décent de Flagadoss, lui permettant d'atteindre le maximum 999 après trois boosts d'Amnésie, permettant à Flagadoss de 2HKO Leveinard d'avoir un Surf STAB à +6. Amnésie, comme toutes les attaques de placement, a aussi l'excellent effet secondaire de réduire à nouveau la Vitesse des ennemis paralysés, permettant à Flagadoss de venir à bout bien plus facilement de potentiels murs paralysés. En jouant Flagadoss, il est utile de savoir certains calculs de dégâts significatifs ou bien d'avoir un calculateur de dégâts sous la main. Comme dit précédemment, Flagadoss a une bonne chance de 2HKO Leveinard mais doit être à +6. La même chose peut être dite pour Staross, même si un Surf STAB à 999 de Spécial est un 2HKO garanti. D'autre part, Staross est bien plus un problème pour Flagadoss car possédant un taux de critique bien plus élevé. Battre Tauros nécessite d'utiliser Amnésie une fois et de le 2HKO avec Surf, même si un Flagadoss à +4 a de bonnes chances d'OHKO Tauros. Ronflex, cependant, demande à ce que Flagadoss utilise Amnésie deux fois pour pouvoir le 2HKO ; un Surf à +6 ne peut presque jamais OHKO Ronflex. Electhor demande aussi deux boosts d'Amnésie, tandis que Voltali, comme Tauros, est 2HKO par Surf à +2. Une fois sur deux, Ectoplasma sera mis KO par deux Surf à +2, donc il est recommandé de n'utiliser Amnésie qu'une fois. Noadkoko et Lokhlass sont 3HKO par Surf à +6 ; se placer deux ou trois fois est la bonne façon de faire. Tous ces calculs ont été faits en considérant que l'adversaire avait toute sa vie, donc cela peut varier dépendant de la santé de l'adversaire ainsi que de la situation de la partie elle-même.

Tout cela étant dit, utiliser Cage-Éclair en premier est presque toujours une bonne idée. Flagadoss est le Pokémon le plus lent du jeu en égalité avec Ronflex, donc paralyser Ronflex est aussi une bonne idée pour garantir à Flagadoss d'être plus rapide que lui ou pour fish une paralysie. Contre les switch-ins classiques de Flagadoss, comme Staross, Ectoplasma ou les types Électrik, Cage-Éclair devra être utilisé quand ils switch in, pour vous permettre de vous placer avant qu'ils n'attaquent. Néanmoins, il est généralement conseillé de retirer Flagadoss après avoir paralysé le switch-in pour avoir une chance d'agir deux fois d'affilée la prochaine fois qu'il switch in. De cette façon, vous maximisez les chances de mettre KO lesdits checks avant qu'ils ne placent un Tonnerre coup critique fatal. Même si Staross ou Leveinard paralyse Flagadoss en retour pour le dépasser, utiliser soi-même Cage-Éclair est le meilleur choix, car les chances de battre un Leveinard non paralysé ou en particulier un Staross non paralysé sont très faibles, car ils peuvent juste utiliser Soin ou E-Coque en boucle jusqu'à ce que Flagadoss soit paralysé et qu'ils aient une chance d'utiliser Tonnerre. Un Staross non paralysé peut aussi essayer de PP stall les Surf de Flagadoss.

Repos est parfaitement adapté à Flagadoss. Durant son placement, Flagadoss va prendre des dégâts résiduels et être paralysé, mais Repos peut garder Flagadoss en bonne santé et le soigner de son altération de statut. Après avoir maximiser son Spécial, plus aucune attaque spéciale ne pourra briser le Repos de Flagadoss sans coup critique, et grâce à l'excellente Défense de Flagadoss et son absence de faiblesse physique exploitable, il deviendra difficile de battre Flagadoss sur le plan physique sans Explosion. Tauros, par exemple, a besoin d'un Plaquage coup critique et d'Ultralaser pour 3HKO Flagadoss, ce qui est sa seule façon de passer outre Repos ; de plus, si Tauros se fait paralyser, ses chances de battre Flagadoss devienne très faibles. D'autre part, Ronflex devra souvent compter sur Destruction pour venir à bout de Flagadoss. Rhinoféros a le luxe d'être capable de 3HKO Flagadoss la plupart du temps grâce à son puissant Séisme STAB, mais il doit switch sur un Repos prédit et est OHKO par un Surf, même à +0. Comme dit précédemment, Explosion est une bonne option pour éliminer Flagadoss, mais une Explosion ne garantit même pas toujours qu'un Flagadoss en pleine santé tombe ou puisse être revenge kill facilement de par la très bonne Défense de Flagadoss déjà mentionnée. L'Explosion de Noadkoko, par exemple, ne fera qu'environ 60 % à Flagadoss. Descendre les PV de Flagadoss à environ 80 % ou le forcer à utiliser Repos d'abord est la façon la plus sûre de s'assurer qu'une Explosion est suffisante pour permettre à un attaquant physique, comme Tauros, Grolem, Rhinoféros ou Persian, de le revenge kill de façon sûre.

Psyko est un STAB alternatif à Surf, et échange 5 de puissance de base pour 33 % de chance de baisser le Spécial. Du point de vue efficacité, Psyko est neutre contre Lokhlass et Crustabri et super efficace contre Ectoplasma et Empiflor, trois desquels sont des checks efficaces à Flagadoss, mais Psyko est résisté par Alakazam et n'a pas la capacité d'OHKO Grolem et Rhinoféros à +0, nécessitant deux boosts d'Amnésie pour les OHKO. Alakazam Frappe Atlas, en particulier, aura l'opportunité de forcer Flagadoss à utiliser Repos avant que Flagadoss ne puisse en venir à bout. Les PP réduits de Psyko peuvent aussi être un problème contre les utilisateurs d'attaques de soin, en particulier en considérant que sans Surf, Alakazam aura besoin de plus de temps pour être mis hors d'état de nuire. Cela peut aussi être un problème si votre adversaire use et abuse de Soin ou E-Coque et est chanceux avec les paralysies. Avoir 8 PP de moins peut aussi être significatif dans une guerre de Flagadoss.

Protection est une alternative possible à Cage-Éclair, car cela ne change pas le concept général du set, mais la façon dont il fonctionne d'un certain point de vue et contre certains de ses contres. La première chose à noter est la perte de Cage-Éclair, qui sera problématique dans plusieurs match-ups. À moins de pouvoir paralyser Staross avec un autre Pokémon, il contrera complètement Flagadoss. D'autres Pokémon basés sur le spécial, comme Leveinard, Lokhlass, Ectoplasma et les types Électrik seront aussi plus problématiques si vous ne les paralyserez pas ; ils auront plus de chance de mettre un Tonnerre coup critique, car ils agiront en premier et n'auront pas à se soucier de la paralysie. Enfin, Empiflor et Florizarre n'auront rien à craindre de Flagadoss n'ayant pas Cage-Éclair, à moins que son attaque offensive soit Psyko. Laisser Empiflor venir gratuitement est très problématique s'il utilise Ligotage.

La récompense d'utiliser Protection vient sur le plan physique. Il assure que Ronflex, Grolem et Rhinoféros n'aient aucune chance de venir à bout de Flagadoss de par leur faible taux de coup critique. Tauros aura aussi des difficultés, ayant besoin de deux Plaquage coup critique pour battre Flagadoss pendant qu'il utilise Repos. Protection est aussi excellente pour affaiblir Explosion, qui est une des manières "sûres" les plus communes pour venir à bout de Flagadoss ; même Destruction de Ronflex n'infligera qu'environ 40% de ses PV. Protection fait qu'au moins deux Explosion seront nécessaires pour affaiblir Flagadoss au point qu'il puisse être revenge kill, ce qui signifie que votre adversaire devra au moins sacrifier deux Pokémon.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Laser Glace est une autre attaque offensive que Flagadoss peut utiliser. Son plus gros point fort est qu'elle touche les types Plante et Électhor super efficacement, en particulier Noadkoko et Empiflor. Laser Glace surprendra souvent Noadkoko, pouvant l'OHKO à +6. Au minimum, cela forcera Noadkoko à utiliser Explosion plus tôt, le rendant plus prévisible. Par ailleurs, Électhor est 2HKO par un Laser Glace à +2 et OHKO à +6. La chance de geler peut aussi vous sauver contre un autre Flagadoss ou contre Ronflex Amnésie. Laser Glace peut cependant être utilisé à la place de Cage-Éclair, car un STAB est nécessaire pour 2HKO Leveinard et Staross. Repli a le même objectif que Protection, la différence est qu'elle peut maximiser la Défense de Flagadoss, mais nécessite deux tours pour atteindre le potentiel de Protection. Protection sera généralement plus utile et plus sûre. Les PP élevés de Repli permettront d'outstall Flagadoss. Riposte peut surprendre les switch-ins communs comme Staross s'il est switch sur un Plaquage d'un attaquant physique et le fait fuir, ou si vous prédisez un Ultra Laser. Riposte a peu d'usages autrement, car Flagadoss ne prendra des attaques physiques que quand il dort, en excluant Explosion. Entrave est une option drôle qui peut empêcher certains Pokémon d'utiliser Tonnerre contre Flagadoss pendant un certain temps, mais c'est une stratégie très peu fiable et qui ne devrait pas vraiment être utilisée.

Flagadoss peut aussi être utilisé comme lead avec un set avec Cage-Éclair, Amnésie, Surf et Déflagration ou Blizzard. Ce set est incroyablement vulnérable face aux leads qui endorment comme Lippoutou, Noadkoko, Ectoplasma et Leveinard Berceuse ; néanmoins, quand ils se retrouvent face aux autres leads Cage-Éclair, en particulier Alakazam et Staross, sa capacité à se placer avec Amnésie et à faire des dégâts avec des couvertures une fois placé est remarquable. Il aura des difficultés à faire des dégâts si l'adversaire a Leveinard Tonnerre ou Staross dans leur équipe, et de par son manque de soin, il est incroyablement facile à affaiblir et est vulnérable à la paralysie, donc ce set n'est pas recommandé.

Checks et Contres
===================


**Couvertures Électrik**: Plus un utilisateur a un haut taux de critique et peut résister aux Surf de Flagadoss, mieux c'est. Staross est un bon choix, ayant une très haute Vitesse et de fait un haut taux de critique, tout en résistant à toutes les attaques de Flagadoss. Ce n'est pas un contre parfait néanmoins, et même si Staross prévaut, il n'aime pas prendre Cage-Éclair. Ectoplasma est aussi un bon choix, ayant un haut taux de critique et étant capable d'utiliser Explosion et d'emporter environ 50% des PVs de Flagadoss quand il est lui-même sur le point de tomber. Néanmoins, il ne résiste pas à Surf et est vulnérable à Psyko. Électhor et Voltali ont le luxe d'avoir leurs attaques Électrik STAB ; même à +6, Flagadoss subira des dégâts conséquents de leur Tonnerre. Ils ont aussi un haut taux de critique, mais comme Ectoplasma, ils ne résistent pas à Surf, et contrairement à Ectoplasma ils n'ont pas accès à Explosion.

**Utilisateurs d'Explosion**: Explosion est un choix très viable pour emporter Flagadoss quand vous n'avez plus d'autres options. Aucun utilisateur ne peut OHKO un Flagadoss en bonne santé, mais beaucoup mettent Flagadoss à portée d'un Ultralaser de Tauros ou d'un Séisme de Rhinoféros. Des Pokémon avec Explosion ou Destruction incluent Noadkoko, Ronflex, Grolem, Crustabri et Ectoplasma, même si l'Explosion d'Ectoplasma est plus faible. Un Flagadoss sous Repos est plus ou moins un poids mort.

**Attaquants Physiques Puissants**: Ronflex Amnésie pourra souvent battre Flagadoss, car son Plaquage est un 4HKO presque garanti, tandis que le Surf de Flagadoss ne peut que le 5HKO quand les deux sont à +6. À cause de la Speed tie, un 4HKO peut se transformer en un 3HKO dépendant de qui agit en premier : le tour où Flagadoss utilise Repos. Si Ronflex a Tonnerre, il s'en sortira encore mieux, pouvant 3HKO Flagadoss quand tous les deux se sont placés. Du côté physique, Rhinoféros est une option tout à fait viable, bien que risquée ; il doit switch in quand Flagadoss utilise Repos, et ensuite essayer de le 3HKO avec son Séisme STAB, ce qui arrivera environ 75-80% du temps. Tauros a besoin d'un Plaquage coup critique pour avoir une chance de le 3HKO et le finir avec Ultralaser. Si Tauros est paralysé, oubliez l'idée même de battre Flagadoss. Le taux de critique de Ronflex est bien plus faible que celui de Tauros, mais son Plaquage est un 4HKO presque garanti, et il a plus de chance si Plaquage paralyse Flagadoss. Par exemple, si Ronflex agit en premier quand Flagadoss essaie d'utiliser Repos, mais a agi en dernier au tour où Flagadoss s'était endormi, Ronflex bat Flagadoss avec seulement Plaquage. Tauros et Ronflex physique doivent être très prudents quand ils essaient de contrer Flagadoss et doivent généralement être envoyés quand Flagadoss est en train de dormir, car autrement ils tomberont sous les coups boostés de Flagadoss. Si le set de Flagadoss contient Protection, essayer de le contrer avec des attaques physiques devient presque impossible à moins d'être prêt à sacrifier deux utilisateurs d'Explosion. Dans ce cas, cependant, tout utilisateur de Tonnerre non paralysé sera un bien meilleur check, y compris les plus lents comme Leveinard et Lokhlass, qui, en dépit de leur faible taux de critique, auront plus d'opportunités de tenter cette stratégie, car il sera plus facile de forcer Flagadoss à utiliser Repos. Leveinard et en particulier Staross auront la chance d'utiliser leur attaque de soin en boucle jusqu'à ce que Flagadoss soit paralysé, ce qui sera l'occasion pour eux d'utiliser Tonnerre. Staross est bien meilleur pour ça car Soin bat Surf en termes de PP.

**Utilisateurs de Tranch'Herbe**: Empiflor et Florizarre sont connus pour leur coup critique garanti grâce à leur attaque STAB signature, Tranch'Herbe. Ils ne voudront pas switch in sur Cage-Éclair car ils peuvent se faire surprendre et OHKO par un Psyko STAB boosté, mais en dehors de cela, les deux types Plante peuvent mettre KO Flagadoss quand il est à moins de 70% de ses PV ou 2HKO quand il est sous Repos.

**Utilisateurs de Mur Lumière**: Staross ou Leveinard avec Mur Lumière peuvent complètement contrer Flagadoss à moins qu'ils ne soient très malchanceux avec les paralysies. Mur Lumière n'est jamais vu sur eux néanmoins, car Mur Lumière n'a aucune utilité sinon que de battre Flagadoss.

**Pression**: Il est bon de noter que Flagadoss, en tant qu'utilisateur de Repos, est un de ces Pokémon qu'il faut attaquer dès que l'occasion est donnée, car tant qu'il est endormi, vous pouvez appliquer bien plus de stratégies et plus efficacement pour essayer d'en venir à bout. Méga-Sangsue de Noadkoko et Frappe Atlas d'Alakazam et Lippoutou, par exemple, ne feront peut-être pas les dégâts nécessaires pour éliminer Flagadoss, mais feront suffisamment avant d'être forcés à switch out, ce qui les forcera à utiliser Repos plus tôt que prévu.

[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/crystal_.42885/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/
Grammar checked by: https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/

Dur de trouver des trucs à corriger, bonne traduction Ô Supreme overlord
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top