Couverture de la ZUPL III

Par Tuthur et Jett.
Traduit par Tuthur. Relectures par Osake et Antares.
« Previous Article Next Article »
ZUPL III Coverage art

Art par Kaiju Bunny.

Introduction

Un nouvel été est arrivé, ce qui signifie le début d'une nouvelle ZUPL. Il s'agit du tournoi par équipes le plus prestigieux en ZU, qui inclut les métagames ZU du SS au DPP. Cependant, contrairement aux années précédentes, moins de joueurs de tournois vétérans ont décidé de s'inscrire, ce qui a permis à de nombreux joueurs de faire leurs premiers pas en ZUPL. Il y a eu également quelques changements de format avec l’ajout d’une place en SS supplémentaire au détriment d'une en SM, et les prix des capitaines n’étaient plus fixés. Avec un bon mélange de capitaines réitérant l’expérience et de nouveaux venus, il était temps de voir qui ramènerait la coupe à la maison lors de cette ZUPL III.


Équipes et Power Ranking

Oricorio Fiery Flamencos Oricorio

SS (1er), SM (3e), ORAS (2e), BW (5e), DPP (1er)

Les Fiery Flamencos étaient de retour une fois de plus sous le capitanat de DurzaOffTopic. Tout comme l'année précédente, kay fut choisi comme co-capitaine de l'équipe et a fourni énormément d'aide lors du teambuild dans la génération actuelle. Heysup était lui aussi dans l'équipe pour la troisième fois et il avait prouvé qu'il était l'un des tous meilleurs joueurs en DPP ZU. De son côté, daniYSB avait depuis le début de l'année connu d'excellents résultats en tournois ZU. Bien que moins connus de la scène des tournois ZU, Mirbro et avarice devaient bien compléter le core SS. Rav3 est un joueur SM ZU historique et bénéficiait de l'aide de DurzaOffTopic, tandis que watashi est un excellent joueur de tournois qui eut droit à l'aide au teambuilding de la part du champion en titre de l'ORAS ZU Cup, TWiTT. Bien que connaisseur en BW PU, roxiee fit ses débuts en BW ZU et dû affronter des joueurs plus familiers avec le tier. Enfin, Procrastinasian était un membre actif de la communauté ZU et on attendait de lui qu'il aide son équipe. De plus, cleffa réalisa un logo magnifique pour l'équipe.

Morpeko Morpeek-A-boos Morpeko

SS (3e), SM (1er), ORAS (4e), BW (3e), DPP (3e)

Après une bonne performance pour sa première fois en tant que capitaine durant l'UMPL, Toto faisait ses débuts en tant que capitaine à la ZUPL avec une nouvelle équipe, les Morpeek-A-Boos. czim et a fruitshop owner ont été deux des joueurs les plus performants en ZU, pouvant bien soutenir leur équipe dans toutes les générations de ZU, et principalement en SS et SM. Bien que moins connus que les deux premier, AstilCodex, BloodAce, thebtboy et Jett ont contribué activement au tier. BloodAce avait même récemment effectué une belle performance lors de la ZU BW Cup et en tant que builder lors de l'UMPL. EviGaro et TheFranklin sont connus pour être d'excellents joueurs de tournois qui ont récemment eu de bons résultats lors de l'UMPL et du ZU No Johns, respectivement. Enfin, neomon est un joueur DPP ZU confirmé ayant joué le tier lors des ZUPL précédentes.

Butterfree To Pimp a Butterfree Butterfree

SS (2e), SM (2e), ORAS (6e), BW (1er), DPP (5e)

Les To Pimp A Butterfree étaient menés par Drud, qui a atteint la finale lors du ZULT et du ZU Classic, et SpacialRendevous, qui s'y connaît à la fois en SM et en DPP ZU, les deux faisant leur première en tant que capitaines en ZUPL. En SS, Drud fut rejoint par le gagnant du Winter Seasonal, tlenit, et deux joueurs de tournois expérimentés, pdt et sensei axew. Greybaum est un vétéran du SM qui a obtenu d'excellents résultats, tandis que zS se retrouva dans une pool ORAS difficile mais obtint de l'aide au teambuild de la part de DnB et Drud. DnB lui-même est un excellent joueur BW, vainqueur de la dernière BW Cup, et on s'attendait à ce qu'il remporte beaucoup de victoires. En DPP, gglrg est relativement nouveau sur la scène des tournois, tandis que SpacialRendevous a joué DPP lors des éditions précédentes de la ZUPL. Beksel et Daruma conclurent l'équipe, faisant de solides remplaçants et pouvant soutenir l'équipe dans différents tiers. Bien que l'équipe avait des mains ZU, elle était principalement composée par des joueurs aguerris dans d’autres tiers, même si certains d'entre eux ont connu du succès lors de tournois ZU.

Hakamo-o Humilau Hakamo-os Hakamo-o

SS (4e), SM (5e), ORAS (4e), BW (2e), DPP (2e)

Après avoir remporté la ZUPL l'an dernier, Apagogie fut de nouveau le capitaine des Humilau Hakamo-os, aka l’équipe composée à moitié de joueurs francophones. Cette fois-ci, il avait l'expérimenté Tuthur en tant que co-capitaine et ils avaient à leurs côtés trois excellents joueurs de tournoi, Feliburn, pokemonisfun et Louna, formant un core en SS très puissant, les deux premiers ayant pour le moment joués lors de chaque édition de la ZUPL. Les capitaines devaient aussi fournir un excellent soutien en SM pour leurs joueurs moins expérimentés, Pujo et crying. Alkione, Tack et The Strap complétèrent les emplacements en ORAS, BW et DPP et sont tous des joueurs expérimentés et solides qui jouaient déjà pour les Hakamo-os l'an passé. Ils ont eu beaucoup de succès lors de la ZUPL II avec des ratios respectifs de 3-1, 6-1 et 4-1 dans leurs tiers respectifs.

Stunky Lucky Stunkys Stunky

SS (5th), SM (4e), ORAS (3e), BW (6e), DPP (3e)

Après avoir atteint la finale lors de la ZUPL précédente, S1nn0hC0nfirm3d espérait faire faire un pas de plus aux Lucky Stunkys et joua cette fois-ci en ORAS. On s'attendait à ce que yovan33321, le co-capitaine de l'équipe, obtienne des résultats solides malgré ses équipes vraiment pas orthodoxes, tandis que TJ revenait de sa victoire récente au No John's Tournament et on s'attendait à de bonnes performances de sa part. Les autres places de SS furent complétées par Luck O' The Irish, DugZa, et Freezai, qui sont des joueurs compétents mais dépendant du soutien de S1nn0hC0nfirm3d au teambuild. En SM, Rawmelon commença et, aussi incroyable qu’il soit, il devait dérouiller après une longue pause. JonAmon25 était un joueur d'anciennes générations prometteur mais joua BW dans une pool très serrée. Cigtar quant à lui est un joueur n'ayant rien à prouver, ayant déjà joué lors des précédentes éditions du tournoi. Chokepic compléta l'équipe, étant un joueur capable de jouer dans de multiples générations et duquel on attendait qu'il aide énormément son équipe dans plusieurs tiers.

Persian Pay Day Persians Persian

SS (6e), SM (6e), ORAS (1er), BW (4e), DPP (6e)

Les Pay Day Persians étaient de retour, avec un échange de position entre leur capitaine et leur co-capitaine. SBPC, le capitaine, est un solide joueur BW, tandis que son co-capitaine 5gen a démontré d'excellentes capacités en SS, SM et ORAS. OranBerryBlissey10, Landon, beauts, PrinceOfAllTacos et Hitmonstars eurent quelques bons résultats plus tôt dans l'année lors de tournois individuels en SS ZU. LPY est une légende du SM ZU revenant d'un hiatus. 275p a déjà joué en DPP pour l'équipe l'an dernier et on s'attendait à ce qu'il joue encore à cette place. Enfin, 5Dots est un contributeur au ZU depuis plusieurs semaines et devait soutenir son équipe avec des idées originales, et lockjaw faisait aussi partie de l'équipe et avait atteint les phases finales du ZULT.


Tendances du Métagame

SS

Le SS ZU sortait d'un bannissement de Silvallié-Sol, qui permit à plusieurs attaquants spéciaux de monter dans le métagame : à savoir Motisma, Moufflair et Motisma-F, qui appréciaient tous la disparition d'un type Sol supplémentaire pouvant venir sur leurs attaques. Le dernier plus particulièrement arriva rapidement sous les feux des projecteurs et son set Machination fit des ravages dans le métagame avec sa couverture de STAB solide, ce qui mena finalement à son quickban au cours de la troisième semaine de ZUPL. Le stall prouva qu'il était un archétype plutôt efficace en début de ZUPL avec beaucoup d'équipes optant pour Garde Mystik de Munja pour venir sur Motisma-F, Lippoutou, et Karaclée bloqué sur Close Combat, tout en pouvant wall Froussardine Repos + Blabla Dodo et bloquer ses Demi-Tour. Cependant, au cours des semaines suivantes, le stall tomba en désuétude puisque les équipes se préparèrent mieux pour le combattre. Le VoltTurn resta vraiment répandu après le bannissement de Motisma-F, et, coupler Roublenard ou un autre puissant attaquant spécial avec des pivots physiques comme Badabouin, Berserkatt ou Pashmilla est devenu l'une des meilleures stratégies. Les équipes VoltTurn ont aussi largement profité du choix limité de Pokémon de type Sol qui veulent venir sur des Pokémon comme Motisma, Raichu et Élecsprint.

Il y eu aussi une recrudescence de Qwilfish qui n'avait plus la cote après le bannissement de Scolocendre, le hazard stack étant efficace à la fois en bulky offense et en balance et Judokrak gagna en utilisation car il profitait des Picots en pouvant phaze les Pokémon et bénéficiait de la montée en utilisation des types Ténèbres. Charmilly, un Pokémon que certains joueurs souhaitaient voir être testé publiquement avant Silvallié-Sol, reçu relativement peu d'utilisations et un niveau moyen de réussite. D'un autre côté, il y eu une hausse d'utilisation d'un type Fée différent : Mélofée qui a fait des remous avec son set Téléport car il peut fournir un switch-in sûr et fiable à des wallbreakers avec des objets choix tels que Karaclée, Berserkatt et le susmentionné Roublenard. Mélofée a été un bon choix en balance, surtout lorsque couplé à Tutankafer, puisque les deux peuvent totalement check la majorité du métagame. Lors de la seconde moitié des premières phases, des archétypes variés "gimmick" comme le soleil, la grêle et le champ électrifié ont commencé à apparaître et ont profité du fait que les équipes n'étaient pas préparées à gérer leurs menaces singulières. Dans l'ensemble, cette ZUPL a ouvert la voie à des styles de jeu variés et a poussé beaucoup de Pokémon différents sous les feux des projecteurs.

Matchs types

Rotom Frost daniYSB vs pdt Liepard
Audino kay vs yovan33321 Klinklang
Frosmoth Greybaum vs Louna Rapidash

SM

Les statistiques d'utilisation en SM ZU sont plutôt similaires à celles de l'an dernier, les formes de Silvallié se retrouvant partout, Élekable dominant le métagame, et des Pokémon comme Vorastérie, Motisma-V, Archéomire et Lakmécygne restant au sommet des usages. Cependant, Grolem perdit son statut de meilleur type Sol, puisque Torterra est désormais le type Sol le plus populaire et Sablaireau, un Pokémon de rang B, est utilisé tout autant que lui avec des résultats équivalents. Silvallié-Dragon est aussi tombé en désuétude alors qu'il était l'une des formes de Silvallié les plus populaires, car le métagame est défavorable à son set Anti-Brume. En effet, il a du mal avec les poseurs d'hazards les plus communs tels que Archéomire, Vorastérie et Torterra. La tendance de Tadmorv d'Alola tient bon, puisqu'il génère toujours plus d'utilisations à chaque tournoi SM, passant d'un choix de niche à l'un des Pokémon les plus utilisés du tier, dépassant Grotadmorv en tant que deuxième type Poison le plus populaire. Tadmorv d'Alola est un choix très fort dans le métagame actuel grâce à son immense utilité avec Toxitouche lui permettant de répandre le poison aux absorbeurs de Sabotage populaires comme les formes de Silvallié, Banshitrouye-Ultra et Torterra, tandis que Sabotage handicape lourdement les immunités à Toxik comme Archéomire et Vorastérie. Tadmorv d'Alola se targue aussi d'être l'un des seuls switch-ins à Noadkoko disponibles et de même pouvoir le piéger avec Poursuite. Enfin, il apporte aussi un type Poison au sol dans un métagame où les utilisateurs d'Anti-Brume peine à empêcher Vorastérie de garder ses Pics Toxik sur le terrain.

Lakmécygne arbore toujours l'un des meilleurs taux de victoire, supérieur à 80 %, bien que des checks comme Vorastérie, Motisma-V et Silvallié-Eau soient très populaires et que des types Eau bulky plus niches comme Corayon et Froussardine montent en usage. Assez étonnamment au vu du point précédent, Tartard est aussi devenu l'un des types Eau les plus populaires, grâce à sa vaste polyvalence le rendant facile à mettre dans les équipes, bien qu'il soit un type Eau bulky perdant face à Lakmécygne. Le compair de Lakmécygne au rang S, Galifeu, n'a pas eu autant de réussite, souffrant de la popularité des types Eau bulky précédemment évoqués. Cependant, lors de certains matchs, il a prouvé qu'après des dégâts préliminaires légers, il pouvait aisément achever des équipes et était toujours une énorme menace à prendre en compte. Noadkoko, qui fut le sujet de discussions sur son aspect peu sain potentiel dans le métagame reçu curieusement peu d'utilisations et de succès, principalement à cause de la popularité du susmentionné Tadmorv d'Alola et de Silvallié-Ténèbres qui peuvent aisément l'éliminer avec Poursuite.

Match types

Silvally Greybaum vs Rawmelon Poliwrath
Dusclops crying vs Rawmelon Mareanie
Combusken a fruitshop owner vs Chokepic Electivire

ORAS

Des évolutions avaient déjà eu lieu en ORAS peu avant la ZUPL via le ZU Classic, principalement avec Regigigas qui commença à se jouer avec Poing Boost à la place de Frustration ou Vampi-Poing, et qui privilégia plus souvent Cage Éclair à Toxik à cause la puissance de la paralysie dans le tier. Regigigas allait assurément être proéminent et centraliser le teambuild à cause de son succès lors des derniers tournois. Bien que lors de la première semaine, on a vu plusieurs Strassie contrant tous les sets sans Poing Boost de Regigigas, au cours des semaines suivantes, les joueurs firent preuve de plus de créativité. Ils réalisèrent que les équipes les plus bulky pouvaient recourir à des phazers avant qu'il ne soit hors de contrôle, tandis que les équipes plus offensives étaient capables d’en venir à bout juste avec leur force de frappe, puisqu'elles pouvaient généralement forcer un Sabotage sur lui. Les utilisations élevées de Cotovol était aussi un poids pour Regigigas puisqu'Infiltration lui permettait de contourner Clonage et il commença à privilégier Encore à Poudre Dodo, offrant une solution supplémentaire à la majorité des équipes.

Gigalithe entra en compétition avec Galegon qui avait été la résistance Normal la plus commune depuis longtemps. C'est principalement car Gigalithe peut se jouer avec divers objets allant du Casque Brute traditionnel punissant lourdement les types Normal à des options plus niches pour les équipes offensives comme le Bouton Fuite et la Baie Chérim, mais aussi pour sa résistance Feu convoitée. Galegon fut tout de même plus utilisé et gagna plus souvent, mais on le vit expérimenter des sets différents des éditions précédentes. Nous avons des répartitions plus rapides et plus offensives, et même des versions avec seulement Fracass'Tête et Toxik comme couverture, puisqu'elles peuvent être très difficiles à gérer. De plus, le contrôle des hazards subit des variations, surtout dans la dynamique Papinox contre Vibraninf. La capacité de Papinox à absorber les Pics Toxik et son immunité à Toxik et l'incapacité de Vibraninf en tant que type Sol à gérer Élektek de manière fiable firent de Papinox le Pokémon retirant les hazards le plus commun dans le tier et le Pokémon le plus utilisé de tout le tournoi. Assez étonnamment et probablement car les joueurs expérimentaient avec de nouvelles choses, les rangs S du tier, Flotoutan et Élektek ne reçurent pas autant d'utilisations qu'auparavant bien que le premier connu beaucoup de réussite. C'est aussi le cas de Feuilloutan, mais cela peut s'expliquer par une préférence pour les types Plante plus bulky tels que Cotovol et Lianaja grâce à leur capacité à check des Pokémon comme Élektek, les types Eau et Escroco.

Match types

Servine S1nn0hC0nfirm3d vs zS Frogadier
Krokorok 5gen vs a fruitshop owner Pignite
Gogoat Toto vs TWiTT Tropius

BW

Il y a quelques mois, le BW fut impacté par le bannissement d'Ossatueur et des tier shifts, amenant de puissantes menaces comme Oniglali, M. Mime, et Grotadmorv, et retirant d'anciens piliers du métagame comme Chaffreux et Escroco. Par conséquent, le métagame est totalement différent de celui de la dernière ZUPL bien que pas entièrement nouveau grâce au ZU Classic ayant eu lieu entre les shifts et la ZUPL.

Le métagame est centré autour des Picots qui sont plus faciles à placer sans Chaffreux. Viskuse est un spinblocker incroyable capable de wall Rototaupe, Sabelette et Stari tout en distribuant de bons dégâts avec Ombre Nocturne et Feu Follet, affaiblissant constamment l'équipe adverse accompagné par les Picots de Miamiasme et Oniglali. Ces dégâts résiduels constants aident un large panel de Pokémon, des pivots offensifs comme Emolga et Persian aux puissants utilisateurs de priorité comme Scalpion et Pikachu en passant par les phazers comme Goinfrex et Vostourno.

Même d'anciennes figures de proue changèrent puisque des Pokémon comme Phyllali et Stari appréciaient beaucoup Chaffreux pour leur capacité à tirer avantage des résistances Normal. Le dernier souffre également de la prédominance de Viskuse et a été presque complètement remplacé par Rototaupe. Le power creep a aussi rendu Emolga moins puissant qu'il ne l'était et même s'il est toujours un Pokémon incroyable, il n'a plus les mêmes 70 % d'utilisation qu'il avait lors de la dernière ZUPL. Le départ d’Escroco et d’Ossatueur ouvrit la voie à des checks aux types Élektrik comme Solaroc et Barbicha qui étaient autrefois considérés comme des choix de niche, et ils sont pourtant respectivement l'utilisateur de Piège de Roc le plus utilisé lors de la ZUPL III et un sweeper de fin de partie les plus menaçants.

Match types

Emolga DnB vs JonAmon 25 Girafarig
Dragonair roxiee vs SBPC Meganium
Pikachu DnB vs SBPC Grumpig

DPP

Le métagame DPP ZU est resté largement le même en comparaison de la dernière ZUPL, bien qu'il y ait eu quelques changements notables dans l'utilisation de certains Pokémon. Bien que Kecleon fut premier des usages lors de la ZUPL II, lors de la ZUPL III il finit ex-aequo à la septième place montrant qu'il est toujours une partie importante du métagame mais n'est pas aussi commun car il pouvait être exploité par d'autres types Normal et par les types Poison qui prenaient de l'ampleur. Parmi ces types Poison, on retrouva Dardargnan et Arbok qui étaient excellents dans le métagame puisqu'ils pouvaient check les types Plante communs ; le premier utilisait très efficacement les Pics Toxik et le second était une bonne menace offensive avec une bonne utilité avec Intimidation et Coup Bas prioritaire. Ceci fut peut-être l'une des raisons pour laquelle Fantominus a été moins utilisé, car étant l’un des types poison ne pouvant pas retirer les Pics Toxik.

Pas mal de changements important aussi chez les types Eau, avec les apparitions de Lokhlass, Kraboss et Kaimorse dans le métagame. Ils se check légèrement les uns les autres dans une certaine mesure : Lokhlass avait Tonnerre pour OHKO Kraboss mais celui-ci était plus rapide et avait Surpuissance, tandis que Kaimorse était assez bulky pour garder les sets Danse Draco Lokhlass en check mais n'appréciait pas les attaques super efficaces que les deux autres peuvent jouer. Il y avait un manque important de résistances au type Eau pouvant aussi venir sur les attaques de type Glace ce qui explique pourquoi la plupart des équipes finirent par devoir jouer un de ces trois Pokémon ou un des types Eau moins communs comme Wailord et Castorno.

Bien qu'il y ait eu quelques autres changements mineurs dans les utilisations, le métagame resta largement le même, avec des figures de proue telles que Persian, Saquedeneu, Magmar, Massko et Solaroc qui étaient les Pokémon les plus utilisés dans le métagame. Chacun d'entre eux avaient des rôles bien définis qui fonctionnent bien dans l'atmosphère offensive du DPP ZU, ce qui signifiait que les nombreux vétérans du DPP ZU furent capables de revenir au tier et réussirent avec quelques nouvelles innovations bien qu'ils n'aient pas joué le métagame en dehors des précédentes ZUPL.

Match types

Kingler Heysup vs SpacialRendevous Magmar
Grovyle Heysup vs The Strap Mawile
Solrock neomon vs SpacialRendevous Persian

Temps Forts

Rotom czim vs Tuthur Shedinja

Lors de la première semaine de ZUPL, les spectateurs furent bénis par un match opposant deux modérateurs de la room et membres du council qui sont également de bons joueurs et builders. czim joua une équipe plutôt bulky offense avec quelques excentricités telles que Floramantis, tandis que Tuthur apporta stall contre toutes attentes, un archétype qu'il ne joue quasiment jamais. La partie débuta assez doucement avec beaucoup de dégâts résiduels et de switchs, jusqu'à ce que czim réussisse un double switch décisif avec Motisma lui permettant de placer gratuitement une Machination et d'éliminer le Limonde de Galar. La partie continua avec beaucoup de switchs et Tuthur commença doucement à affaiblir l'équipe de czim en tirant bon partie de Munja puisqu'il pouvait wall à la fois Froussardine et Floramantis, mais czim parvint à garder tous ses Pokémon en vie, bien qu'il n’eût que deux Pokémon pouvant se soigner. czim fut une fois de plus capable de prendre l'initiative avec un joli double switch et réussit à placer une Machination, menaçant le Nanméouïe de Tuthur d'un 2HKO. Bien que czim avait Clonage sur son Motisma, Tuthur anticipa correctement le 50/50 et cliqua Toxik lors du bon tour, renversant la partie massivement en la faveur de Tuthur puisque Motisma était la plus grosse menace pour son équipe. Le Motisma de czim fut capable de récupérer un KO sur Ouvrifier mais à partir de là, Tuthur utilisa la combinaison de Mushana Plénitude et Nanméouïe pour respectivement vaincre et stall la team de czim.

Trevenant Greybaum vs Rav3 Torterra

Greybaum et Rav3 sont historiquement deux des meilleurs joueurs de SM ZU, qui y ont joué à l’époque où c’était la génération actuelle. Rav3 apporta une balance avec le peu commun Froussardine et un set Clonage + Rengorgement de Silvallié-Combat très original, tandis que Greybaum utilisa une bulky offense avec son Desséliande signature et un set de Dodoala inattendu. En début de partie, Greybaum et Rav3 échangèrent leurs setup sweepers, respectivement Crabaraque et Silvallié-Combat. D'un côté, Crabaraque était menaçant pour Rav3 puisque ses check aux types Roche prenaient mal une Plaie Croix STAB boostée par Exuviation et son Pokémon plus rapide ne pouvait pas se permettre de venir sur une Lame de Roc de Crabaraque. D'un autre côté, Greybaum n'avait qu'une résistance Combat avec Desséliande qu'une attaque de couverture comme Ball'Ombre ou Laser Glace pouvait mettre KO, ainsi les deux joueurs éliminèrent une menace à leur équipe. Un Poing Glace bien joué du Élekable de Greybaum permit à son équipe de prendre le momentum en mettant Torterra très bas. Il a ensuite eu l'opportunité d'amener Desséliande sur le terrain et de wallbreak en révélant Poing Boost et en infligeant d'énormes dégâts aux deux résistances Plante de Rav3, éliminant un Motisma-V affaibli et laissant Tadmorv d'Alola à un rien de vie. Sans contrôle de hazard et avec deux Pokémon à portée des Pièges de Roc, Rav3 était dans une très mauvaise position alors que les deux joueurs peinèrent à faire du progrès contre le core défensif de l'un et de l'autre. Ceci jusqu'à ce que Rav3 décida de prendre un Toxik sur son Torterra pour éliminer Archéomire avec son attaque Z en retour ; un échange malheureux étant donné que Rav3 avait eu une opportunité d'utiliser Poursuite contre Archéomire mais utilisa à la place Sabotage sur le Tartard arrivant. Rav3 sacrifia ses Pokémon sur les Pièges de Roc alors qu'il soignait son core défensif, cependant un Torterra gravement empoisonné, un Archéomire et un Froussardine endormi ne suffirent pas à arrêter le Dodoala de Greybaum qui pu pratiquement clean l'équipe de Rav3, ne laissant que Froussardine si bas en point de vie que Desséliande l'élimina aisément et remporta la partie pour Greybaum.-

Emolga 5gen vs S1nn0hC0nfirm3d Pignite

Les deux tier leaders du ZU durent s'affronter dans le tier ZU originel livrant ici un duel épique ! 5gen choisit une bulky offense avec la tempête de sable visant à affaiblir les checks de Clic pour permettre à ce dernier de clean, tandis que S1nn0hC0nfirm3d joua une bulk offense bien à lui avec quelques petits pièges comme Banshitrouye-L Mouchoir Choix et Élektek Larcin. Ce dernier frappa durant les premiers tours, subtilisant l'Évoluroc d'Hippopotas, handicapant sa capacité à gérer Galegon, Grotichon et Élektek pour la suite. Ensuite, 5gen réussit à considérablement affaiblir Elektek et Tarpaud grâce à la combinaison d'Emolga Lunettes Choix et Flotoutan, mais perdit son Hippopotas face à Élektek. Cependant, alors que 5gen tenta de continuer d'abuser de ses puissantes menaces offensives, S1nn0hC0nfirm3d révéla que son Banshitrouye-L était Mouchoir Mouchoir, éliminant Flotoutan. Ce piège a fonctionné car Banshitrouye-L avait déjà révélé une répartition défensive en venant sur quelques attaques, faisant croire à 5gen qu'il s'agissait d'un set défensif traditionnel, plus lent que Flotoutan. 5gen resta un peu derrière dans le match avant de révéler une nouvelle astuce avec Gigalithe Vulné-Assurance, mettant Vibraninf KO en un coup avec Tacle Lourd, la seule immunité Électrik de S1nn0hC0nfirm3d, rendant Emolga encore plus effrayant. Les deux joueurs échangèrent ensuite leurs Pokémon l'un contre l'autre jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux de chaque côté : l'Emolga de 5gen face à face avec un Grotichon placé avec Malédiction avec un Galegon et un Tic encore en réserve. Coup Bas infligea de lourds dégâts à Emolga qui avait quant à lui utilisé Change Eclair, prédisant probablement un switch sur Galegon. Après quoi, S1nn0hC0nfirm3d pu simplement clean avec Grotichon puisque Clic est incapable de le menacer et qu'Emolga était à portée de Coup Bas.


Phases Finales

Le power ranking prédit correctement deux des trois équipes qui atteignirent les phases finales. Cependant, il était loin du compte pour les Pay Day Persians, qui bien que prévus à la dernière place, réussirent à atteindre les phases finales relativement facilement. Bien que les Fiery Flamencos aient perdu contre les Morpeek-A-Boos lors de la dernière semaine des premières phases, ils réussirent tout de même à sécuriser une première place et un ticket vers la finale, grâce à leur excellent goal-average. Les demi-finales opposeraient donc les Pay-Day Persians aux Morpeek-A-Boos.

(5) Persian Pay Day Persians vs Morpeek-A-Boos Morpeko (1)
SS: Hitmonstars vs Jett
SS: Landon vs czim
SS: PrinceOfAllTacos vs EviGaro
SS: OranBerryBlissey10 vs TheFranklin
SM: LPY vs a fruitshop owner
ORAS: 5gen vs Toto
BW: SBPC vs BloodAce
DPP: beauts vs neomon

Après une égalité en deuxième semaine, les Day Pay Persians et les Morpeek-A-Boos s'affrontaient à nouveau. Le premier match opposa SBPC et BloodAce, le premier amenant une balance stack hazard avec Viskuse plutôt traditionnelle, tandis que le second utilisa une bulky offense plus exotique. Cela mena à une fin de partie très serrée où BloodAce avait besoin d'un coup critique sur le dernier Pokémon de SBPC et eu huit occasions, qui échouèrent toutes, offrant la victoire à SBPC. Ensuite Jett affronta Hitmonstars, utilisant une équipe VoltTurn avec Roublenard contre une bulky offense basées sur l’accumulation des Picots. Le match montra la puissance des types Ténèbres dans le métagame actuel, puisque le Silvallié-Ténèbres de Hitmonstars comme le Roublenard de Jett firent un travail énorme. Finalement, Jett réussit à éliminer le Silvallié-Ténèbres, ouvrant la voie aux puissants Vibrobscur STABs de Roublenard. Le match suivant était en ORAS, 5gen amena une hyper offense originale avec un Cornèbre, qui semblait avoir beaucoup de mal contre le Cotovol de Toto. Cependant, 5gen avait prévu un lure pour ce dernier avec Poing Glace Flobio, lequel se révéla payant et offrit un immense avantage à 5gen, lui permettant de prendre rapidement le dessus et la victoire contre Toto. Les deux matchs suivants ne furent pas aussi intéressants car les Morpeek-A-Boos furent plutôt malchanceux à cause d'un Plumo-Queue raté et d'un coup critique tôt dans le match offrant un énorme avantage à leurs adversaires. Lors du dernier match, LPY prit un breaker de niche, Arbok, qui fit du bon travail en éliminant deux Pokémon de a fruitshop owner durant le milieu de partie, ouvrant la voie à un sweep de Scarabrute Mouchoir Choix. Ce match acheva la semaine sur un résultat final de 5-1 pour les Pay Day Persians qui durent ensuite affronter les Fiery Flamencos en finale.

(5) Oricorio Fiery Flamencos vs Pay Day Persians Persian (1)
SS: watashi vs Landon
SS: daniYSB vs PrinceOfAllTacos
SS: avarice vs OranBerryBlissey10
SS: kay vs 5Dots
SM: Rav3 vs LPY
ORAS: TWiTT vs 5gen
BW: roxiee vs SBPC
DPP: Heysup vs beauts

Le tournoi n'était pas encore fini pour les Pay Day Persians, il leur fallait toujours affronter l’équipe qui les avait défait en première semaine. Les Persians s'étaient grandement améliorés depuis, aucune équipe n'ayant pu les vaincre après leur défaite initiale, mais ils étaient toujours la dernière équipe du power ranking et affrontaient l'équipe la mieux classée, les Fiery Flamencos. TWiTT et 5gen ouvrèrent le bal avec un match d'ORAS très hype, où le premier apporta une bulky offense tandis que le second privilégia une offense double écran. Les deux joueurs avaient de puissantes menaces capables de démolir l'équipe adverse. Cependant, une fois le Sorbouboul de TWiTT placé, ce dernier termina la partie. Ensuite, Heysup l'emporta sur beauts en DPP, avec un set de Wailord original qui se révéla très efficace contre son adversaire dont le Munja n'eut pas autant de succès qu'escompté. Ce match laissa Heysup sur un très respectable perfect de 6-0 sur l'ensemble du tournoi. avarice enchaîna avec une victoire en SS contre OranBerryBlissey10, jouant très bien autour de l'équipe Poison spam de son adversaire avec sa balance. roxiee décrocha une autre victoire en BW un peu plus tard, son offense Picots ne laissant aucun répit à SBPC pour placer ses propres hazards avec sa Viskuse stack hazard. Dos au mur, menés 0-4, le joueur des Pay Day Persians, POAT parvint tout de même à prendre une victoire grâce à un Roublenard Graine Électrik chanceux se frayant un chemin en apeurant l'équipe de daniYSB. Enfin, watashi remporta la victoire finale pour son équipe dans un match dominé par Landon jusqu'à la fin mais où il parvint à revenir grâce à un apeurement chanceux sur Froussardine.


Conclusion

Après sept longues semaines, les Fiery Flamencos, l'équipe qui semblait si dominante tout au long de la majorité du tournoi, parvint à arriver au sommet, décrochant une deuxième victoire. La ZUPL a permis des développements significatifs dans le métagame SS ZU et des discussions pour prendre des actions sur certains Pokémon et archétypes ont déjà été engagées. Les anciennes générations ont aussi eu une chance de briller en dehors du ZU Classic et cela a aidé à diriger beaucoup de ces tiers dans la bonne direction étant donné qu'ils ne sont pas trop joués en dehors des tournois. En outre, cela a permis de divertir les joueurs comme les spectateurs du tournoi. Assurez-vous de jeter un œil au thread des replays de la ZUPL III et de rester au courant pour la ZUPL de l'an prochain !

HTML par oizys.
« Previous Article Next Article »