Couverture de Suspect ZU : Motisma

Écrit par Tuthur.
Traduit par Tuthur. Relectures par Antares et Calife.
« Article Précédent Article Suivant »
ZU Suspect Coverage: Rotom artwork

Art par Zephyri.


Introduction

Depuis qu'il est arrivé dans le tier en janvier, Motisma s'est imposé comme l'un des meilleurs Pokémon en ZU malgré les tier shifts et les multiples quickbans. Au début, Motisma était principalement joué pour ses sets Lunettes et Mouchoir Choix qui lui permettaient de tirer parti de sa bonne combinaison de STAB, résistée seulement par Tengalice, du STAB sur Change Éclair et d'un Speed tier décent. Bien que Motisma est, avec Karaclée, toujours l'utilisateur de Mouchoir Choix le plus commun dans le tier, les sets sans objet Choix avec Feu Follet et Châtiment sont plus communs et peuvent lourdement handicaper les immunités à Change Éclair communes comme Rhinoféros, Cochignon et Limonde, les rendant incapables de gérer Motisma de manière fiable. Ces pénalités font que même si Motisma ne bat pas ses checks, ils sont suffisamment handicapés pour plus tard ou pour d'autres menaces telles que Galopa et Moufflair. Cela dissuade les types Sol de venir sur Motisma, lui conférant un Change Éclair presque inarrêtable. Bien que Motisma n'ait pas l'air aussi menaçant que les menaces ayant précédemment reçu un suspect test comme Farfuret, Scolocendre et Silvallié-Sol, il n'y a pas de switch-in sûr à tous ses sets et chacun d'eux progresse significativement contre ses checks. C'est pourquoi le conseil a décidé de tenir un suspect test sur Motisma.


Sets

Motisma est l'un des meilleurs utilisateurs de Mouchoir Choix et l'une des meilleurs formes de contrôle de Vitesse, dépassant la totalité du tier sans boost ainsi que des menaces boostées comme Karaclée Mouchoir Choix et Hydragla sous grêle. Il menace ses adversaires avec ses attaques STAB et génère du momentum avec Change Éclair. Tour de Magie lui permet de pénaliser les types Sol bulky et les murs défensifs spéciaux comme Rhinoféros, Limonde et Mélofée, lorsque le bonus de Vitesse n'est pas nécessaire. Tonnerre est la dernière attaque la plus populaire car Change Éclair est un STAB Électrik qui inflige peu de dégâts. Tonnerre est par ailleurs meilleure pour clean puisque l'effet de pivot de Change Éclair peut être indésirable. Cependant, Feu Follet est une option pour handicaper grandement ses switch-ins les plus communs, Rhinoféros et Cochignon, ainsi que de feinter le set Châtiment + Feu Follet. Enfin, Anti-Brume peut être utilisée en tant qu'option d'urgence pour retirer les hazards. Cette flexibilité accompagnée de l'efficacité de Motisma en a fait un utilisateur de Mouchoir Choix de premier plan depuis son arrivée dans le tier.


Motisma utilitaire fonctionne comme un pivot offensif avec trois immunités utiles, lui donnant des opportunités de tirer avantage d'attaquants bloqués sur une capacité comme Karaclée et Pashmilla. Feu Follet permet à Motisma de tirer avantage de ses checks traditionnels, les types Sol tels que Rhinoféros, Cochignon et Limonde, en réduisant lourdement leur puissance de frappe et en boostant la puissance de base de Châtiment. Cela peut permettre à des partenaires comme Moufflair, Déflaisan ou Morpeko, que les types Sol peuvent check, de faire un carnage plus tard dans la partie. Anti-Brume assure aussi qu'ils n'arriveront pas à garder les hazards sur le terrain, tandis que Balance lui permet de se soigner sur eux grâce à leurs PVs de base bien plus élevés. Enfin, il peut endommager légèrement la plupart de ses réponses, telles qu'Écrémeuh, Mélofée, et Artikodin, avec Châtiment + Feu Follet, générant aussi du momentum pour son équipe.


En portant les Lunettes Choix, il devient immédiatement plus difficile de venir sur Motisma, ce qui veut dire que les immunités Électrik les plus fragiles comme Elecsprint, Raichu et Triopikeur d'Alola se risquent moins à venir sur ses Ball'Ombre. Ce set est aussi plus efficace pour affaiblir les murs spéciaux comme Mélofée et Écrémeuh avec Change Éclair. Cependant, il a un Speed tier étrange : même s'il est tout de même assez rapide pour punir d'autres wallbreakers comme Karaclée et Roublenard, il est toujours plus lent que les formes de Silvallié, Banshitrouye-S et Bargantua. Ainsi, ses occasions de venir et de revenge kill sont limitées. En outre, il dépend souvent de prédictions et peine à se bloquer sur des attaques quand les types Sol et Normal sont toujours présents. Pour toutes ces raisons, Motisma Lunettes Choix reste un choix moins populaire que les sets précédents et plus dépendant du match up.


Motisma Machination est capable de se placer sur les murs défensifs passifs qui ne peuvent pas directement le menacer tels qu'Écrémeuh, Altaria et Concombaffe grâce à Clonage qui lui permet d'éviter d'être handicapé par Toxik. Cependant, ce set peine à trouver des occasions de se placer contre les équipes qui ne sont pas des hard stall et, par conséquent, il est surclassé la plupart du temps par le set Feu Follet + Châtiment qui peut progresser contre des archétypes plus communs. Change Éclair est une alternative possible, permettant à Motisma de garder le momentum, car Motisma est souvent forcé de partir et aime pivoter. Cependant, ce set entre encore plus en compétition avec le set Feu Follet + Châtiment. Même contre stall, ce set n'est pas aussi bon qu'il ne l'a été à cause de la montée de réponses comme Limonde Toxik + Tricherie, Judokrak défensif spécial et même Écaïd défensif spécial.


Raisonnements pour le bannissement

Pour certains joueurs, Motisma est trop efficace pour vaincre les immunités Électrik qui tenteraient de bloquer ses Change Éclair. Les types Sol en ZU, principalement Rhinoféros, Cochignon et Limonde, n'ont pas accès à des capacités de soin. En plus des dégâts résiduels généraux, Feu Follet permet à Motisma de les endommager sur la durée et de limiter lourdement leur puissance offensive, ce qui veut dire qu'ils préfèrent éviter de venir sur Motisma. De même, les Ball'Ombre de Motisma boostées par les Lunettes Choix rendent risqué de faire venir une immunité Électrik plus fragile qui n'est pas gênée par la brûlure comme Raichu et Élecsprint. Cependant, laisser Motisma pivoter comme il le désire le fait progresser dans la partie en générant du momentum. Pivoter infiniment avec Change Éclair est largement en la faveur de Motisma vis à vis des hazards, puisqu'il est immunisé aux Picots et Pics Toxik. Par conséquent, les entry hazards accompagnés des dégâts de gratte de Change Éclair font de Motisma le vainqueur vraisemblable lors de pivotements continus. Le ZU a même des précédents avec le momentum infini offert par les Change Éclair inarrêtables de Lucanon et Motisma-F. Tous deux étaient capables de menacer les types Sol avec leur couverture super efficace soutenue par leur Attaque Spéciale très élevée. Même si Motisma est loin de cette viabilité, il permet tout de même des stratégies similaires qui sont considérées comme trop fortes par certaines personnes.


Raisonnements contre le bannissement

Selon certains, les défauts de Motisma le gardent en check, compensant ses attributs susmentionnés. Tout d'abord, ses statistiques sont majoritairement en dessous de la moyenne : il ne peut pas wallbreak sans boost et il n'a pas beaucoup d'occasions de venir sur le terrain, ce qui l'handicape dans son rôle de pivot offensif. Même si sa Vitesse est plutôt bonne, Motisma échoue à dépasser des menaces clefs telles que Bargantua, les formes de Silvallié et Feunard, qui peuvent menacer Motisma. Motisma n'est d'ailleurs pas si puissant, même boostée par Feu Follet, Châtiment ne parvient pas à 2HKO la majorité des types Sol, qui peuvent en retour toujours endommager Motisma à cause de son faible bulk, malgré la brûlure. Ce faible bulk couplé à l'absence de soin fiable fait que Motisma peut avoir du mal à venir sur le terrain, puisqu'il ne peut venir que sur coups résistés ou auxquels il est immunisé, ou via d'autres pivots. Des tanks spéciaux généraux comme Mélofée, Judokrak, Blancoton et Sépiatroce gagnent en popularité pour encasiser les attaques spéciales. Même s'il n'y a pas de réponse parfaite à Motisma, Motisma a énormément de mal à progresser contre les équipes avec un tel mur spécial neutre, une immunité Électrik et une immunité ou résistance Spectre.


Conclusion

Motisma reste autorisé en ZU avec plus de 60 % des suffrages en faveur de son maintien. Le ZU fait maintenant face à un nouveau changement de metagame en raison du quickban d'Hydragla, ainsi que du retour d'Alerte Neige, qui buff les éléments de base du tier que sont Dragmara et Sablaireau d'Alola.


HTML par oizys.
« Article Précédent Article Suivant »