Couverture de Suspect ZU : Scolocendre

Par Tuthur.
Traduit par Tuthur. Relectures par Ironwater et R8.
« Article Précédent Article Suivant »
ZU Suspect Coverage: Centiskorch art

Art par Shadowshocker.

Introduction

Anciennement RUBL en début SS, le mille-pattes flamboyant a été un breaker de premier plan en ZU depuis son arrivée en janvier. La viabilité de Scolocendre à fluctué depuis à cause de nombreux quickbans et du suspect de Farfuret. Cependant il y a toujours eu très peu de Pokémon capables de venir sereinement sur les attaques de Scolocendre, même sans boost, à cause de son excellente stat d'Attaque naturelle et de son excellente couverture, et son solide bulk naturel accompagné de bonnes résistances lui permet de menacer la majorité du tier. Scolocendre a toujours eu vraiment peu de contres, cependant le départ de son check le plus commun, Miasmax, a finalement mené à son suspect test.


Set

Il n'y a qu'un set commun de Scolocendre avec quelques petites variations. Même si Fouet de Feu n'est pas l'attaque STAB la plus puissante de Scolocendre, son effet secondaire est très utile pour éviter d'anticiper et obtenir un 2HKO avec l'attaque suivante sans subir aucun contrecoup. Par exemple, Moyade et Rhinoféros succombent à Mégafouet après la baisse de Défense et écrémeuh est dépassé par Vampirisme après deux baisses de Défense. Sabotage retire les Grosses Bottes précieuses des types Feu et Vol comme Monthracite, Galopa, Nigosier et Altaria qui sont capables de prendre les attaques de Scolocendre. Alors que le soin de Vampirisme est plutôt utile pour garder Scolocendre haut en vie et pour passer outre Dratatin et écrémeuh, l'attaque peut être remplacée par Enroulement pour rendre Scolocendre plus terrifiant à check défensivement et difficile à revenge kill avec des attaquants physiques comme les formes de Silvallié et Kangourex. La nature Rigide était autrefois privilégiée pour avoir autant de puissance que possible, cependant puisque des murs comme Qwilfish, Altaria, Nosferalto et Artikodin se jouent avec juste suffisamment d'EVs en Vitesse pour dépasser Scolocendre Rigide, certains Scolocendre ont commencé à opter pour la nature Jovial pour les défaire plus facilement.


Raisonnement pour le bannissement

Scolocendre est malsain pour le metagame actuel. Il y a vraiment peu de Pokémon qui peuvent subir sereinement ses coups et hormis Qwilfish, aucun d'eux n'est capable de contrer efficacement Scolocendre durant une partie entière. Ceci car la plupart des checks comme Altaria, Monthracite et Galopa dépendant de leurs Grosses Bottes pour venir sereinement sur le terrain et Scolocendre peut les retirer avec Sabotage. Scolocendre était aisément soutenu par des poseurs d'entry hazards comme Sablaireau d'Alola et Rhinoféros qui sont capables de maintenir les Pièges de Roc sur le terrain face aux Pokémon communs retirant les hazards comme Altaria et Artikodin et par conséquent, l'aident à passer outre ses réponses défensives. Les Pièges de Roc annulant la majorité des réponses défensives à Scolocendre, alors qu'il est capable de rester en bonne santé tout au long du match grâce aux Grosses Bottes, à un bulk incroyable et à du soin via Vampirisme, et n'ayant pas besoin d'être bloqué sur une attaque ou de dépenser un tour à se placer, cela veut dire que les équipes défensives n'ont presque aucun espoir de contenir Scolocendre sur la durée. Cela a mené à un metagame malsain qui est restreint par Scolocendre, puisque les équipes défensives ont besoin de surpréparer pour lui, la majorité d'entre elles se sont donc tournées vers l'offense.


Raisonnement contre le bannissement

Répondre défensivement à Scolocendre est possible via des checks communs comme Qwilfish, Monthracite, Altaria, Galopa utilitaire, Nigosier et écrémeuh éboulement qui peuvent le vaincre s'ils ne sont pas handicapés et conviennent à divers archétypes d'équipes. Bien que le bulk de Scolocendre lui permet de vaincre la majorité du tier en 1v1, il ne peut en général pas se permettre de venir ou de rester contre beaucoup d'adversaires comme Saquedeneu, Nanméouïe, Badabouin et Créhelf qu'il vainc, car ils se jouent avec Sabotage. Scolocendre dépend énormément de son objet pour venir sur le terrain au long du match, surtout puisqu'il souhaite que les hazards soient présents sur le terrain adverse pour passer outre des Pokémon comme Altaria et Galopa, mais qu'il ne peut pas se permettre de les avoir de son côté s'il a perdu son objet. Le soutien de Nanméouïe et de son Vœu, qui se retrouve dans la plupart des équipes défensives et est souvent oublié, aide à lutter contre la faiblesse aux hazards en soignant des Pokémon comme Qwilfish et Monthracite. De plus, Scolocendre peinait contre les équipes offensives, puisque sa Vitesse minable laisse les attaquants plus rapides comme Kangourex et les formes de Silvallié le garder en check après quelques dégâts préliminaires, le metagame se tournant plus vers des équipes offensives rend Scolocendre moins productif et donc gérable en pratique. En toute somme, Scolocendre n'est pas aussi puissant qu'en théorie à cause de ses propres faiblesses à Sabotage et aux hazards ainsi que sa faible Vitesse qui le rendent facile à garder sous contrôle défensivement et offensivement.


Conclusion

Scolocendre a été banni avec plus de 77 % des suffrages. On s'attend à ce que le teambuilding soit moins restreint sans la capacité de Scolocendre à passer outre presque tous les cores défensifs. De plus, sans la pression de Scolocendre, les cores défensifs seront plus libres et par conséquent le metagame devrait être plus bulky. Cependant, le conseil discute déjà d'un potentiel suspect test de Silvallié-Sol, une autre menace qui a été un wallbreaker de premier plan controversé depuis des mois.

HTML par Ryota Mitarai. Version française par Akai.
« Article Précédant Article Suivant »