Courverture de Suspect ZU : Dragmara

Écrit et traduit par Tuthur.
Relectures par PandaDoux et Beka.
« Article Précédent Article Suivant »
SS ZU suspect coverage: Aurorus art

Art par Daylight.

Introduction

Après le quickban de Motisma-Froid, Dragmara a émergé en tant que wallbreaker anti-meta capable de tirer avantage du manque de résistances Glace solides en ZU. Le metagame a commencé à s'adapter à sa présence par la montée en utilisation d'Écrémeuh, Judokrak et des utilisateurs d'Abri défensifs spéciaux comme Sablaireau d'Alola qui pouvaient tirer parti de Laser Météore. Cependant, en novembre, Dragmara reçut une amélioration sous la forme d'Alerte Neige, qui non seulement lui permettait d'endommager ses checks plus lourdement avec des Blizzard précises et les dégâts de gratte de la grêle, mais aussi de pénaliser significativement d'anciennes réponses aux types Glace comme Galopa et Mélofée Rayon Lune, et d'accompagner des partenaires comme Sablaireau d'Alola et Polagriffe. Sorbouboul reçut aussi cette amélioration et subit un quickban, faisant de Dragmara le wallbreaker le plus menaçant restant dans le tier, menant à son suspect test.


Set

Aurorus

Voilà le set le plus commun de Dragmara. Laser Météore est une attaque surpuissante et très dure à punir à cause du manque de résistances Roche capables de venir sur les autres attaques de Dragmara autre que Judokrak. Laser Météore fournit aussi la puissance nécessaire pour passer outre les checks comme Mélofée et Froussardine et pour OHKO les checks aux types Glace comme Artikodin et Galopa, sans avoir à utiliser un objet choix ou à gâcher un tour à se placer. Même une fois l'Herbe Pouvoir consommée, elle peut toujours être utilisée afin de tirer avantage et de passer outre ses réponses passives comme Écrémeuh sans Big Splash. Lyophilisation et Telluriforce sont de bonnes options de couverture, visant les types Eau et Acier tels que Tartard, Froussardine, Berserkatt et Cliticlic. Ce qui fait de lui un poseur de Piège de Roc efficace grâce à sa capacité à vaincre les Pokémon retirant les entry hazards les plus communs tels que Blancoton, Altaria et Artikodin, ainsi que grâce aux nombreux switchs qu'il force.


Autres options

Après une Poliroche et avec une Nature Timide, Dragmara dépasse l'intégralité du tier non-boosté et même des utilisateurs de Mouchoir Choix communs comme Karaclée et Motisma. Cela fournit à Dragmara un meilleur matchup contre les équipes offensives contre lesquelles il a généralement du mal au prix de performances moindres en tant que wallbreaker. Dragmara peut aussi utiliser les Lunettes Choix, lui permettant de passer plus facilement les murs spéciaux comme Judokrak et Mélofée. Cependant, Dragmara n'apprécie pas être bloqué sur une attaque, car il a besoin de sa couverture pour passer les résistances Glace courantes et car il lui manque une puissante attaque Roche STAB. Finalement, les utilisateurs de Chasse-Neige ont pris de l'ampleur, et Dragmara s'est mis à jouer des sets de soutien de grêle avec la Ceinture Force ou Vent Glace, utilisant son movepool de soutien gargantuesque contenant Piège de Roc, Voile Aurore, Cage Éclair, Tomberoche et Encore.


Équipe Sample

Aurorus Qwilfish Rhydon Rotom Alolan Sandslash Thwackey

Il s'agit d'une équipe construite autour du core de grêle Dragmara + Sablaireau d'Alola. En gros, Dragmara pose la grêle et affaiblit l'équipe adverse pour que Sablaireau d'Alola puisse sweep. Qwilfish aide à gérer les checks aux types Glace comme Karaclée, Berserkatt et Galopa, fournit encore plus de dégâts de gratte avec les Picots pour que Sablaireau d'Alola sweep. Rhinoféros complète le core de poseurs d'hazards et wall Élecsprint Mouchoir Choix, une grosse menace aux équipes grêle car il dépasse les utilisateurs de Chasse-Neige. Badabouin est un excellent partenaire pour Dragmara, parce qu'il force les Pokémon, comme Saquedeneu et Altaria, dont Dragmara tire avantage à venir. Il fournit aussi une autre forme de contrôle de Vitesse avec Gliss'Herbe et aide à combler l'immense faiblesse Sol de l'équipe grâce à Créa-Herbe. Et enfin, Motisma affaiblit les Pokémon comme Rhinoféros, Cochignon et Limonde de Galar pour Dragmara, forme un core de VoltTurn avec Badabouin, et aide à couvrir davantage les types Sol, Acier et Combat.

Aurorus @ Power Herb
Ability: Snow Warning
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Blizzard
- Freeze-Dry
- Meteor Beam
- Earth Power


Qwilfish @ Rocky Helmet
Ability: Intimidate
EVs: 252 HP / 132 Def / 124 Spe
Jolly Nature
- Liquidation
- Poison Jab
- Spikes
- Pain Split


Rhydon @ Eviolite
Ability: Lightning Rod
EVs: 252 HP / 16 Atk / 240 SpD
Adamant Nature
- Stealth Rock
- High Horsepower
- Rock Blast
- Roar


Rotom @ Choice Specs
Ability: Levitate
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Thunderbolt
- Shadow Ball
- Volt Switch
- Trick


Sandslash-Alola @ Leftovers
Ability: Slush Rush
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Triple Axel
- Earthquake
- Rapid Spin


Thwackey @ Eviolite
Ability: Grassy Surge
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Adamant Nature
- Grassy Glide
- Knock Off
- U-turn
- Swords Dance


Arguments

Raisonnements pour le bannissement

Dragmara est trop restrictif pour les équipes défensives à cause du manque de checks fiables, puisque même Judokrak défensif spécial est rapidement à portée de deux Blizzard sous la grêle et qu'Écrémeuh a du mal à faire partir Dragmara à moins qu'il utilise le sous-optimal Big Splash. Même si Dragmara n'a pas Telluriforce, malgré leurs résistances à ses deux attaques STAB, les types Acier ne sont pas fiables à cause de leur bulk spécial misérable et leur absence de soin. Jouer offensivement contre Dragmara est par ailleurs compliqué puisqu'il est suffisamment bulky pour encaisser une ou deux attaques neutres de Pokémon offensifs et les OHKO en retour. Il fait la paire avec certains des meilleurs Pokémon du tier comme Badabouin et Froussardine, et tire avantage de certains des meilleurs murs tels que Saquedeneu, Blancoton et Rhinoféros, ce qui veut dire qu'il est vraiment aisé de l'utiliser et qu'il trouve facilement des occasions de performer. En toute somme, le côté pro-ban pense que Dragmara est tout simplement trop fort comme wallbreaker et il manque de réponses défensives.

Raisonnements contre le bannissement

Au contraire de sur le papier, Dragmara n'est pas aussi efficace en jeu à cause de son terrible double-type défensif. Tout d'abord, il est pénalisé par sa faiblesse aux entry hazards qui l'empêche d'obtenir tellement d'opportunités de faire partir des menaces. Ses doubles faiblesses Combat et Acier couplées à son faible Speed tier le laissent vulnérable à des piliers comme Karaclée, Silvallié-Ténèbres et Cliticlic, qui peuvent le dépasser et l'OHKO. Avant de récupérer le boost d'Attaque Spéciale de Laser Météore, Dragmara est un peu faible et échoue à forcer des Pokémon comme Blancoton et Rhinoféros à partir, car ils peuvent respectivement l'OHKO et l'endormir. La plupart des Pokémon offensifs peuvent aussi se permettre de prendre un coup neutre sans boost et riposter, rendant les mauvaises prédictions punissables. Une fois que Dragmara a utilisé Laser Météore, les types Glace comme Lippoutou et Beldeneige peuvent venir et se placer sur lui. Dans l'ensemble, selon le côté contre le bannissement, les réponses à Dragmara étaient suffisantes en considération des risques à prendre pour utiliser Dragmara au mieux.


Résultats

Suite à un vote unanime pour le départ de Dragmara, il a été banni du ZU. Le bannissement de Dragmara couplé au récent bannissement de Chasse-Neige en NU rend les teams grêle presque non-existantes. On s'attend à ce que les équipes plus bulky soient plus communes, car elles avaient généralement du mal contre Dragmara et étaient forcées d'utiliser Écrémeuh défensif spécial et Judokrak. On s'attend aussi à ce qu'un archétype auparavant commun, les balances Saquedeneu + Galopa, fassent aussi leur retour, étant donné que Dragmara était l'un de leurs matchups les plus compliqués et que Saquedeneu est l'un des Pokémon bénéficiant le plus du départ de Sablaireau d'Alola. Séléroc pourrait aussi gagner en popularité : il a commencé à être plus utilisé en utilisant un set similaire à celui de Dragmara et n'entrera plus en concurrence avec lui. Dans la même veine, d'autres types Glace offensifs comme Lippoutou et Beldeneige vont probablement être plus utilisés, étant donné que leurs checks pourraient ne pas être aussi populaires avec le départ de Dragmara.

HTML par Ryota Mitarai | Script par Toast++.
« Article Précédent Article Suivant »