Les pires des meilleurs Pokémon

Par Minority.
Traduit par Simia. Relectures par Dlanyer et Lionyx. HTML par Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art

Art par MamOwOswine.

Parmi les centaines de Pokémon découverts un peu partout se trouvent une poignée de monstres dont la puissance dépasse de loin ce qui peut être vu dans un combat typique. Ce sont des Chimères, des Légendaires, des Mythiques, des Mégas, et même des Ultra, qui ont été enchaînés à un domaine qui leur est propre, un royaume des Ubers où ils peuvent affronter leurs semblables. Mais parmi les meilleurs des meilleurs, se trouvent des Pokémon qui vivent dans l'ombre d'ennemis encore plus grands. Malgré leur puissance et leur potentiel immenses, ces Pokémon sont rarement vus en combat dans ce royaume car ils ont peu ou pas de niche justifiant leur utilisation et n'arrivent pas à se démarquer. Ce sont les pires meilleurs Pokémon. Des Formes comme l'im+9populaire Deoxys-N, ou le très mauvais Arceus Psy ne sont pas inclus parmi eux, car ils souffrent plus du fait d'être surpassé par leurs camarades similaires et supérieurs, plutôt que d'échouer avec leurs niches inutiles.


Cancrelove

Pheromosa | Bug-type Fighting-type

Objets tenus les plus courants: Life Orb Fist Plate Focus Sash

Attaques les plus couramment jouées: Demi-Tour, Balayage, Pied Voltige, Laser Glace, Tour Rapide, Provoc

Cancrelove est l'une des meilleures Ultra-Chimères du jeu, loin devant certaines d'entre elles comme Engloutyran, Ama-Ama, et même Katagami. Pourtant, il a du mal à exister en Ubers. Ses statistiques de base, semblables à celles de Deoxys, de 137 dans les deux statistiques offensives et 151 en Vitesse, combinées à un type offensif peu commun et des attaques rares comme Tour Rapide et Provoc, ne sont malheureusement pas suffisantes pour le faire sortir du lot. Les équipes ont de meilleurs options pour les techniques anti-offenses, allant du très dominant Marshadow et des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Xerneas, Yveltal et Métamorph, aux attaques de priorité et aux sweepers boostant leur Vitesse comme Primo-Groudon et Necrozma-DM. Même des archétypes plus spécialisés comme les équipes Distorsion et Toile Gluante prouvent qu'ils sont plus efficaces et viables que Cancrelove. En tant que Pokémon défensif, Cancrelove n'a pratiquement aucun mérite et ne peut pas vraiment se servir de ses résistances Sol et Ténébres à cause de ses mauvaises défenses, de son manque d'endurance et de sa vulnérabilité aux autres attaques de couverture. La meilleure chance de Cancrelove de faire partie d'une équipe est via sa combinaison de Demi-Tour et de très solides statistiques offensives, étant potentiellement capable d'être un Pokémon agaçant contre les équipes offensives adverses à affronter, tout en étant capable de pivoter sur des monstres bulkys qui peuvent punir le Pokémon défensif qu'il force à sortir du terrain.


Méga-Kangourex

Mega Kangaskhan | Normal-type

Objets tenus les plus courants: Kangaskhanite

Attaques les plus couramment jouées: Bluff, Plaquage, Frappe Atlas, Mâchouille, Séisme, Poing Boost, Poing-Glace, Voeu

Banni de l'OU depuis son introduction en XY, Méga-Kangourex avait, pendant un moment, une niche solide dans le tier en tant que puissant Pokémon anti-offense grâce à sa combinaison d'attaques de priorité et son talent incroyablement utile, Amour Filial. Toutefois, depuis peu, Méga-Kangourex a chuté pour atteindre un taux d'utilisation abyssal, car son talent a subi un nerf et il a plus de mal que jamais à concourir avec les autres Méga-évolutions et les monstres offensifs. Comme tous les Pokémon de cette liste, il faut retenir que Méga-Kangourex n'arrive pas à justifier son ajout à une équipe. Bien que la combinaison de ses statistiques offensives, attaques STABées et de couverture et de son talent ne soit pas mauvaise, ce n'est tout simplement pas assez remarquable pour justifier son utilisation, au vue de son utilité et de sa synergie défensive très limitées. Au mieux, les prouesses défensives de Méga-Kangourex sont limitées à sa capacité à pouvoir venir sur les Pokémon Spectre, à pouvoir revenge kill des menaces sévèrement affaiblies, et son accès à Voeu. Un set qui utilise Plaquage et Frappe Atlas peut faire bon usage d'Amour Filial malgré le nerf, est capable de passer à travers quelques menaces défensives et potentiellement créer une bonne synergie avec ses partenaires.


Solgaleo

Solgaleo | Psychic-type Steel-type

Objets tenus les plus courants: Choice Scarf

Attaques les plus couramment jouées: Choc Météore, Aurore, Boutefeu, Séisme, Surpuissance, Lame de Roc, Eclair Fou, Psykoud'Boul, Effort

Bien qu'il soit un check solide à Xerneas, Solgaleo n'a jamais été un bon Pokémon en Ubers. Cela est largement dû à son movepool limité, un type en berne et un talent généralement inutile. Avec l'arrivée de Necrozma-DM, l'utilisation de Solgaleo est maintenant pratiquement impossible à justifier, avec des statistiques à la fois offensives et défensives étant plus mauvaises en comparaison avec lui. Mis à part Necrozma-DM, Solgaleo est facilement exploité par les types Sol, Feu, Ténébres et Spectre, qui font partie des menaces les plus redoutables du tier. De plus, il n'est pas très bon en role compression, car sa seule qualité remarquable est le fait qu'il puisse contrer Xerneas, tandis que les autres contres à Xerneas sont capables de le faire tout en tenant d'autres rôles. Ses seuls avantages potentiels sur Necrozma-DM, son cousin bien supérieur, sont son accès à Boutefeu et sa Vitesse légèrement plus haute ce qui signifie que sa meilleure utilisation se fait avec un Mouchoir Choix.


Genesect

Genesect | Bug-type Steel-type

Objets tenus les plus courants: Choice Band Choice Scarf Choice Specs

Attaques les plus couramment jouées: Demi-Tour, Tête de Fer, Techno Buster, Vitesse Extrême, Explosion, Pied Brûleur, Laser Glace, Lance-Flammes, Luminocanon, Fatal-Foudre

étant l'une des menaces les plus féroces en BW Ubers, Genesect a connu un déclin constant en viabilité, notamment après la transition vers l'ORAS. Aujourd'hui, pratiquement toutes les équipes en Ubers ont des moyens fiables pour gérer ses Demi-Tour et Tête de Fer, si bien qu'elles n'ont pas grand chose à craindre. D'un point de vue défensif, Genesect est encore pire. C'est un type Acier qui ne peut pas vraiment check Xerneas Géo-Contrôle ni même gérer des Pokémon comme Méga-Drattak et Necrozma-DM. Genesect est également facilement menacé par des Pokémon comme Primo-Groudon, Ho-Oh et Primo-Kyogre, le laissant face à un mauvais matchup contre les plus grosses menaces du tier. Bien qu'il ait une immunité à Toxik, Genesect n'est pas capable de punir les stallers typiques, et certainement pas au niveau auquel les autres Pokémon immunisés à Toxik le peuvent. Le meilleur moyen de Genesect d'être viable est de bouleverser les équipes Balance de base via un set qui utilise les Lunettes Choix avec la puissance de Techno Buster.


Reshiram

Reshiram | Dragon-type Fire-type

Objets tenus les plus courants: Grassium Z Life Orb Choice Specs Dragonium Z

Attaques les plus couramment jouées: Flamme Bleue, Draco Météore, Lame de Roc, Atterrissage, Lance-Soleil, Telluriforce

Avec le taux d'utilisation le plus bas, toutes formes de Deoxys et Non-Arceus comprises, Reshiram se place tout en bas de la liste et parmi les pires meilleurs Pokémon. Pendant les deux dernières générations, Reshiram a lutté pour être joué dans une équipe Ubers sérieuse malgré ses hautes statistiques offensives et de puissances attaques Feu. La raison à cela, d'un point de vue offensif, est son manque de Vitesse et à quel point ses options STABées sont faciles à gérer. Quasiment chaque équipe Ubers a de puissants contres aux attaques Feu due à la dominance de Primo-Groudon et Ho-Oh, mais tandis qu'eux peuvent exceller grâce à leurs autres attaques STABées et leur excellence en tant que menaces défensives, Reshiram ne peut pas. Son autre attaque STABée, Draco Météore, est typiquement résistée par toute équipe Ubers, souvent par plusieurs membres de l'équipe. Le résultat est un Pokémon avec une mauvaise synergie défensive qui peut avoir du mal à passer au travers des équipes adverses, notamment quand la précision et les prédictions sont prises en compte. Le meilleur pari de Reshiram est d'utiliser la Florazélite avec Lance Soleil dans le but de battre ses contres de type Eau comme Arceus-Eau et Primo-Kyogre.

HTML par ScarfWynaut
« Article précédent Accueil Article suivant »