Qu'est ce que le Hackmons ?

Écrit par Ransei.
Traduit par Tuthur. Relectures par Daruma et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »

Introduction

Bien le bonjour ! Bienvenue dans le monde incroyable des Pokémon ! Mon nom est Ransei, de la Smogon University ! Ce monde… est peuplé de créatures appelées Pokémon ! Pour certains, les Pokémon sont des animaux domestiques, pour d'autres, ils sont un moyen de combattre. Pour ma part… Je les modifie et les essaye dans un métagame où ils sont tous libres d'utiliser tout ce qu'un autre Pokémon pourrait avoir. En d'autres termes, Hackez-les tous !

What is Hackmons? artwork

Art par Gravity Monkey.

Concept et Philosophie

Le Hackmons est un métagame où les joueurs peuvent donner à leur Pokémon n'importe quel talent ou attaque qui peut être hacké en utilisant un système externe et utilisé en combat local. C'est essentiellement de l'Anything Goes, mais avec beaucoup plus de rebondissements. L'Hackmons est aussi connu sous le nom de Pure Hackmons et n'a aucune forme d'équilibrage ou de restrictions.

Avant la première génération, dans l'histoire Pokémon, un Pokémon fabuleux dénommé Mew fut découvert et obtenu par un scientifique appelé M. Fuji. M. Fuji préleva l'ADN de Mew et le clona en un nouveau Pokémon. Il apprit alors qu'il pouvait modifier génétiquement l'ADN de ce nouveau Pokémon pour dépasser les limitations naturelles de Mew et atteindre un nouveau véritable pic de son potentiel. Le Pokémon s'appelait Mewtwo et fut créé pour être le plus puissant Pokémon existant.

M. Fuji fonda la philosophie de dépassement des limitations naturelles d'un Pokémon original pour le rendre aussi compétant au combat Pokémon qu'il pouvait possiblement l'être en créant Mewtwo. Mewtwo abandonna par la suite M. Fuji et continua à suivre cette même philosophie en créant des clones d'autres Pokémon, puis modifiant génétiquement ces Pokémon pour dépasser les limitations naturelles du Pokémon original.

La philosophie appliquée à la création de Mewtwo est celle du Hackmons. Les Pokémon du Hackmons sont conçus pour dépasser leurs limitations légales naturelles afin d'être aussi compétents au combat Pokémon qu'ils le peuvent, atteignant leur véritable plein potentiel. Mewtwo fut le premier de cette espèce et le Pokémon qui fonda le Hackmons.

Comment les Pokémon sont affectés par cette philosophie :


Nanméouïe

Nanméouïe

Nanméouïe est un Pokémon que tout le monde perçoit comme un punching ball dans la série principale des jeux Pokémon. Il est surtout connu pour donner énormément de points d'expérience lorsque mit KO et est un exemple d'un Pokémon, qui sous des conditions normales, ne conviendrait pas trop au combat. Ce Pokémon peine beaucoup à ne plus être une victime du farm d'expérience et à ne plus être considéré comme une blague. C'est assurément un exemple de Pokémon qui pourrait subir des modifications.

Mega AudinoAudinite

Nanméouïe reçu une Méga Évolution en sixième génération. Bien qu'elle rendît le Pokémon un poil meilleur, il obtint en retour un talent nul, Cœur Soin. Ce qui mena beaucoup de joueurs à continuer de voir Nanméouïe comme une totale blague, mais qui leur fit aussi souhaiter que ce Pokémon ait reçu un meilleur talent. Méga Nanméouïe est souvent vu comme le vilain petit canard de la Méga Évolution. Il a les stats et le double-type pour réussir et son movepool n'est par ailleurs pas du tout si mauvais. Tout ce dont il a besoin est un changement pour un meilleur talent, qui le rendrait incroyable. C'est un Pokémon qui nécessite toujours des modifications afin d'être viable en combats Pokémon.


Mega Audino
  • Méga-Nanméouïe @ Carapace Mue
  • Talent : Garde Mystik
  • EVs : 248 PV / 252 Déf / 8 Déf Spé
  • Nature Relax
  • IVs: 0 Att / 0 Vit
  • - Vœu
  • - Reflet Magik
  • - Bouclier Royal
  • - Relais

Avec la puissance des Modifications, Nanméouïe et sa Méga-Évolution passèrent de bouffons du combat à parmi les meilleurs Pokémon disponibles. Avec la liberté de choisir n'importe quel talent dans le jeu et des attaques plus avancées, avec les bonnes stats et typage que ce Pokémon possédait auparavant, Méga-Nanméouïe a tracé son chemin pour devenir dans l'ensemble le meilleur utilisateur de Garde Mystik en Pure Hackmons en sixième et septième génération. Il est finalement capable de quitter ce rôle de punching ball pour finalement rendre des coups, tout cela tout en assumant certains des rôles les plus cruciaux pour maintenir la stabilité des générations de Hackmons sur 3DS. On peut même aller jusqu'à dire qu'un Méga-Nanméouïe hacké est plus efficace qu'un Arceus hacké en septième génération et c’est à peu près la même chose en sixième.


Méga-Rayquaza

Mega RayquazaMega Evolution

En sixième et septième génération, Méga-Rayquaza est un Pokémon qui a tout pour lui : le movepool, les stats, un talent solide pour les combats légaux. Il est le meilleur Pokémon lors des générations où il est disponible. C'est un Pokémon qui, sous des circonstances usuelles, n'a besoin d'aucune modification ou amélioration d'une quelconque façon. Il est impressionnant. Cependant, en Pure Hackmons, même lui devra suivre le rythme. Les standards de puissance du Pure Hackmons est bien au-dessus de celles des formats légaux, puisque tous les Pokémon sont capables de s’attribuer de puissants talents, tels que Coloforce, Brise-Moule et Garde Mystik, et des attaques incroyables telles que Spore, Bouclier Royal et Exuviation. Un set légal de Méga-Rayquaza ne serait pas viable en Pure Hackmons.


Shiny Mega Rayquaza
  • Méga-Rayquaza @ Bec Pointu
  • Talent : Peau Céleste
  • Shiny : Oui
  • EVs: 252 Att / 4 Att Spé / 252 Vit
  • Nature Naïf
  • - Bluff
  • - Vitesse Extrême
  • - Lyophilisation
  • - Feu Sacré

Méga-Rayquaza a reçu les améliorations dont il avait bien besoin afin de ne pas se laisser distancer dans le métagame Pure Hackmons. Pour épicer la chose, ce set a aussi été changé pour être chromatique. Il reste un ennemi formidable et est toujours bon au combat. Cependant, il y a une différence. Bien qu'il soit le meilleur Pokémon dans les formats légaux de sixième et septième génération, Méga-Rayquaza n'occupe pas les premières places du Pure Hackmons de sixième et septième génération. Puisque le Pure Hackmons autorise tous les Pokémon à utiliser n'importe quelle attaque et n'importe quel talent, le double-type et la répartition des statistiques d'un Pokémon influent bien plus dans sa viabilité. Le total de base statistique d'un Pokémon n'est plus aussi important que les statistiques individuels au sein de leur total de base statistique, puisqu'une statistique spécifique ou la combinations de statistique peut empêcher un Pokémon d'être surclassé par beaucoup d'autres options principales disponibles.


Mewtwo

Gen. 1 Mewtwo

Mewtwo est le Pokémon hacké original dans le monde des Pokémon. Ce Pokémon eut l'opportunité d'être utilisé dans les formats légaux de la première génération et, par conséquent, a complétement détruit chacun de ces formats. À ses débuts, Mewtwo était le Pokémon parfait. Aucun autre Pokémon n'arrivait à la cheville de ses capacités au combat. Être le seul Pokémon hacké dans les formats légaux rendit certainement ce Pokémon vraiment meilleur que tous les autres. Cependant, Mewtwo n'avait pas les pleines capacités d'un Pokémon hacké. Bien qu'il ait été génétiquement conçu pour être meilleur, son movepool restait restreint et dans les générations suivantes, son talent aussi. Ceci afin de le garder utilisable dans les formats compétitifs légaux.

Gen. 6 Mewtwo

Lors de la parution des jeux de septième génération, ce Pokémon a subi beaucoup de détériorations et plus de compétition. C'était simplement beaucoup trop pour que Mewtwo conserve sa position de Pokémon de premier plan dans les formats légaux.

Mega Mewtwo X  Mewtwonite X  Mega Mewtwo Y Mewtwonite Y

Mewtwo récupéra deux Méga Évolutions, mais elles n'ont pas vraiment ajouté beaucoup à la viabilité de Mewtwo à cause de leur perte d'emplacement d'objet, de leurs talents médiocres, de leurs manques de bonnes capacités pour utiliser pleinement les augmentations de statistiques peu orthodoxes de la Méga Évolution et sacrifiant des stats importantes pour plus de puissance en retour. Mewtwo, même avec ses Méga Évolutions, était sensiblement moins bon en combat qu'au moins une dizaine d'autres Pokémon.


Mega Mewtwo X
  • Méga-Mewtwo X @ Lunettes Filtre
  • Talent : Coloforce
  • EVs : 248 PV / 252 Att / 252 Déf / 252 Déf Spé / 252 Vit
  • Nature Jovial
  • - Photo-Geyser
  • - Câlinerie
  • - Feu Sacré
  • - Choc Météore

Mega Mewtwo Y
  • Méga-Mewtwo-Y @ Baie Prine
  • Talent : Expuls'Organes
  • EVs : 252 PV / 252 Att / 252 Vit
  • Nature Pressé
  • IVs: 0 Déf / 0 Défense Spéciale
  • - Piège de Roc
  • - Provoc
  • - Spore
  • - Sabotage

Au travers de modifications ultérieures à sa création en tant que Pokémon, Mewtwo a été capable de s'adapter au métagame Pure Hackmons de septième génération et revient en puissance pour devenir l'un des meilleurs Pokémon. Méga Mewtwo X est particulièrement efficace pour ce qui est de vaincre la plupart des Pokémon les plus défensifs du métagame grâce à son Attaque incroyablement élevée, un large choix de capacités utilisables et le talent Coloforce. Tout ce qui a une chance de le wall, comme Dimoclès, Zygarde-P, Méga Flagadoss ou Cresselia, peut être oblitéré par un simple changement de capacité. Mega Mewtwo Y est meilleur pour gérer beaucoup des menaces les plus offensives du metagame comme Deoxys-V, Ultra Necrozma et Primo Groudon grâce sa distribution de stats. La distribution de statistiques brutes de Méga Mewtwo Y permet à ce Pokémon d'être hautement flexible avec des talents comme Garde Mystik, Farceur et Expuls'Organes. Cette flexibilité lui permet d'être l'un des Pokémon les plus imprévisibles et efficaces en Hackmons. Méga Mewtwo X comme Y sont des forces majeures à prendre en compte et dominant le Pure Hackmons plus que n'importe quelle autre espèce de Pokémon de certaines générations.


À quoi ressemble le Hackmons ?

Le Hackmons est un format 6v6 où deux joueurs utilisent leur créativité sans limite l'un contre l'autre pour arriver à une stratégie gagnante. Puisque le Hackmon permet l'utilisation de n'importe quel Pokémon, les Pokémon qui se démarquent par leur haute valeur dans une base stat particulière ou par une combinaison de type remarquable sont ceux qui seront probablement les plus utilisés. Le faible nombre de Pokémon répondants aux standards de puissance du tier a pour conséquence de voir ces quelques Pokémon présents dans quasiment toutes les équipes, ce qui peut rendre les matchs peu intéressants pour un non initié. Cependant, puisque les Pokémon sont complétement libres d'utiliser n'importe quelles capacités et talents que le joueur souhaite, plusieurs de ces mêmes Pokémon sont joués de très nombreuses manières complétement différentes. Puisque la menace d'être surclassé est si grande, des Pokémon différents avec des stats et types similaires peuvent avoir des niches très différentes. Cette grande diversité fait qu'il est difficile pour les joueurs de s'attendre complétement à ce que chaque Pokémon va pouvoir faire.


Conseils pour bien débuter le Hackmons

Le Hackmons est l'un des métagames les plus complexes qu'un joueur de Pokémon puisse débuter, simplement à cause d'à quel point le métagame fonctionne différemment de n'importe quelle autre métagame stratégique du jeu. Une capacité ou un talent qui pourrait être abusé si donné au meilleur Pokémon dans un format légal et/ou de tier est très souvent significativement mieux maîtrisé en Pure Hackmons, puisque il s'agit du métagame où tout peut être utilisé. Voilà quelques conseils :

Ne vous attendez à rien, soyez ouvert d'esprit.
C'est le conseil le plus important pour débuter le Pure Hackmons. La plus grande erreur commise par tous les joueurs inexpérimentés quand le métagame leur est introduit est de penser qu'ils en savent tout. Ils pensent qu'ils savent comment l'intégralité du métagame fonctionne et comment construire les équipes les plus dominantes sans jamais réellement avoir eu d'expérience de jeu dans le format. Beaucoup de joueurs avec cette mentalité critiquent même le métagame parce qu'ils sont bloqués avec une image fausse de son fonctionnement. Par exemple, certaines personnes en ont une aversion parce qu'ils pensent qu'il se résume à du spam de Garde Mystik et vont alors spam Garde Mystic Ballon ou utiliser Garde Mystik + Flamme Ultime quand ils joueront et seront déçus lorsque leur stratégie échouera. Parce que les gens ont tendance à penser que les Pokémon, les capacités et les talents fonctionnent identiquement que dans les formats restreints, la majorité des personnes pense que le Pure Hackmons est un métagame très simple à comprendre. Le problème est qu'il ne l'est pas. Dans un métagame où tout Pokémon peut possiblement arrêter un autre avec l'utilisation d'une capacité et/ou d'un talent, presque tous les Pokémon, les attaques et les talents les plus abusés ont beaucoup de contremesures basiques. Il est incroyablement compliqué de juste compter seulement sur même le meilleur Pokémon et de s'attendre à ce qu'il l’emporte à lui tout seul. Une équipe moyennement bonne aura toujours des moyens d'affronter les meilleures stratégies et peut mettre votre principale menace entièrement hors d'état de nuire.
Commencez avec une équipe sample bien conçue trouvée dans les thread de ressource de Smogon. Donnez-vous l'opportunité d'apprendre comment les Pokémon à succès fonctionnent dans le métagame.
Le meilleur moyen de débuter avec succès dans le métagame Pure Hackmons est en essayant une équipe sample forte. Puisque le Pure Hackmons fonctionne complétement différemment des autres formats, vous allez très probablement passer un mauvais moment à vous habituer au métagame sans utiliser une équipe bien organisée construite en amont par un expert. Utiliser une équipe qui utilise au mieux les possibilités du Hackmons peut complétement changer la façon de voir les Pokémon et vous serez capable de comprendre combien d'entre eux peuvent fonctionner (ou non) de façons uniques. Cela peut aussi servir de tremplin pour voir quelles stratégies dominent réellement le plus le format et ce que vous pouvez faire pour affronter correctement.
Étudiez les différences de mécaniques entre chaque génération de Pokémon et de Pure Hackmons.
Chaque génération de Pokémon est unique, ainsi chaque génération de métagame de Pure Hackmons est elle aussi unique. Puisque le Pure Hackmons est Pokémon dans sa plus grande liberté, il est aussi le format le plus susceptible d'être affecté par les changements de mécaniques. Un exemple serait la limitation à 510 EV qui est exclusive au Hackmons de sixième génération. Certaines mécaniques sont répandues au travers de multiples générations différentes mais sont seulement pertinentes dans une particulière ou un ensemble d'entre en fonction de ce qui domine le métagame Pure Hackmons. L'exemple principal de ceci serait les types Ténèbres devenant immunisés à Farceurs à partir de la septième génération. Cette immunité n'est pas vraiment pertinente en Pure Hackmons de huitième génération, bien qu'elle existe toujours. D'autres mécaniques peuvent être seulement pertinente en Pure Hackmons et pas dans les autres formats, telles que l'immunité à Glaciation acquises par les types Glace à partir de la septième génération. Se tenir à jour sur les mécaniques de chaque génération et les mécaniques qui affectent spécifiquement le Pure Hackmons vous aidera à être capable de suivre tout ce s’y passe dans le métagame.
Jouer et apprendre graduellement.
Le Pure Hackmons n'est pas un métagame qui peut être appris en jouant un autre format ou via la compréhension de comment les attaques et talents fonctionnent dans un format différent. C'est un métagame qui peut seulement vraiment être appris en le jouant directement contre des joueurs expérimentés, en comprenant pleinement les concepts principaux de chaque attaque et talent, et ensuite en saisissant la liberté de tous les utiliser en combat. Continuer d'accumuler de l'expérience vous permettra d'utiliser votre propre créativité pour contourner les stratégies du métagame et utiliser au mieux l'attirail sans limite dont vous disposez.
Amusez-vous !
Le Pure Hackmons est un métagame sauvage avec une infinité de possibilités pour chaque combat. Il y a plein de choses que vous pouvez essayer et apprécier en combat ! Voyez si le Pure Hackmons vous convient ! S'il ne l'est pas, vous pouvez toujours retourner aux formats que vous appréciez ou chercher plus loin ce qui vous intéresse. Ce conseil vaudra toujours pour commencer le Pure Hackmons, mais c'est plutôt un conseil pour vivre une bonne vie.

Qu'est ce qui rend un Pokémon bon en Hackmons ?

Contrairement aux autres formats, les Pokémon en Pure Hackmons ne sont pas limités par leurs propres attaques et talents naturels. Cela change complétement l'efficacité de beaucoup de Pokémon pour le mieux comme le pire. À la place, l'efficacité d'un Pokémon dépend de deux facteurs majeurs :

La distribution de statistiques
Avec la liberté de jouer n'importe quels attaque et talent, les statistiques sont l'une des seules choses restantes qui déterminent la viabilité d'un Pokémon. Usuellement, plus les stats d'un Pokémon sont élevées, meilleur il est, mais ne vous attendez pas à ce qu'un Pokémon aléatoire avec une base stat totale élevée soit fort. Beaucoup des Pokémon les plus efficaces ont tendance à avoir une base stat ou une combinaison de base stats particulière, qu'ils peuvent utiliser pour mettre à genoux le métagame. Au moins l'une de ces statistiques doit se placer bien au-dessus de celle possédées par les autres Pokémon. Par exemple, ils peuvent être le Pokémon le plus rapide ou le Pokémon avec le plus de PVs. Ils peuvent être des Pokémon avec les défenses les plus élevées ou les statistiques offensives les plus élevées. Ils peuvent aussi être des Pokémon avec les meilleures combinaisons de statistiques offensives et de Vitesse ou de défenses ou de PV. Il y a des tonnes de facteurs qui influent sur la viabilité potentielle d’une distribution de statistique. Une viabilité tient plus d'où ses meilleurs statistiques sont placés et d'à quel point elles sont élevées que d'à quel point leur base statistique totale est élevée.
Typage
En Pure Hackmons, le typage d'un Pokémon importe tout autant que sa distribution de statistiques. Son typage détermine quels talents le Pokémon peut utiliser le plus efficacement, s'il peut encaisser certaines attaques et à quel point certaines attaques seront utiles comme attaques STAB ou de couverture. Souvent, un Pokémon avec une distribution de statistiques et une base statistique totale médiocres deviendra l'une des meilleures glues du métagame grâce à un très bon double-type. D'autre fois, un Pokémon avec une distribution de statistiques plutôt bonne et une base statistique totale élevée finira par être pas si bon à cause d'un mauvais double-type.

Facteurs mineurs

Objets
Du fait de la nature du Pure Hackmon, les objets sont très centralisés dans le métagame. L'accessibilité à toutes les attaques et tous les talents prime sur le besoin d'utiliser la plupart des objets. C'est pourquoi, seule une poignée d'objets sont communément utilisés dans le métagame et ces objets sont ce qui permet d'aider chaque équipe à survivre le plus efficacement aux meilleures stratégies du métagame. Ils ont tendance à être des objets utilisés pour bloquer les effets d'attaques ou talents spécifiques, handicaper l'efficacité globale de l'équipe adverse, ou donner aux Pokémon des améliorations significatives de statistiques pour les aider davantage.
Stratégie
La nature du Pure Hackmons change non seulement la manière dont les items sont utilisés, mais également la manière dont les Pokémon le sont. La plupart des sets des Pokémon dépasse la viabilité des Pokémon eux-mêmes. Les sets deviennent uniquement utilisables parce que les attaques et talents avec lesquels ils sont joués sont bons, plutôt que parce que le Pokémon en lui-même est bon. Cela peut mener à ce que beaucoup de Pokémon différents soient joués avec un set similaire et que tous soient efficace avec ce set grâce à quel point son talent et ses attaques sont. Cependant, restez prudent avec ceci, parce que beaucoup de Pokémon avec de bons sets sont toujours surclassés et cela demande un solide talent de construction d'équipes en Pure Hackmons pour réussir à optimiser les niches de Pokémon qui sont presque surclassés. Les Pokémon présents sur les viability rankings du métagame sont ceux qui ne sont pas complétement surclassés et sont capables d'endosser leurs rôles sans avoir à excessivement compter sur le soutien d'autres Pokémon.

Accessibilité

Le Pure Hackmons se trouve et se joue facilement sur Pokémon Showdown. Voilà les principales méthodes pour y jouer :


Communauté

La room Old Shark, la room Other Metas, et Serveur Discord Pure Hackmons sont les principaux foyers de la communauté Pure Hackmons. Ce sont les endroits où les joueurs discutent le plus souvent tous les métagames Pure Hackmons. OM Mashups peut aussi être un endroit où discuter le Pure Hackmons, mais spécifiquement dans le cas où le métagame est mélangé avec un autre format.

Qu'est-ce qu'Old Shark ?

Old Shark est une sous-room d'Other Metas dédiée aux formats Pure Hackmons. Elle se concentre principalement sur les anciennes générations de Pure Hackmons mais acceptent aussi les discussions et les tournois sur la génération actuelle. La room est habitée par plein de joueurs de Pure Hackmons expérimentés qui jouent à toute sorte de générations différentes. Beaucoup d'entre eux ont le pouvoir de modérer la room et de créer des roomtours lorsqu'ils le souhaitent. C'est une room qui permet à l'amusement et à la créativité d'être engagé lors des discussions sur toute génération de Pure Hackmons.

L'émergeante communauté Pure Hackmons est comme n'importe quel autre sur Smogon, toujours partant pour un match et jamais réticents à donner donner des critiques constructives lorsque c'est nécessaire. Le roomstaff d'Old Shark se constitue surtout et souvent de membres de confiances qui chérissent et respectent le métagame depuis un moment. Si vous vous rendez sur Old Shark, n'hésitez pas à passer le bonjour ou demander un combat en Pure Hackmons.


Répertoires et Ressources

Old Gen Hackmons Megathread - Il fournit toutes les informations sur les formats du Hackmons d'anciennes générations et le lien vers le message original du fil de la génération actuelle.

Old Shark - Une sub-room d'Other Metagames dédiée aux discussions et tournois en Hackmons sur Pokémon Showdown.

Discord Pure Hackmons - Un serveur dédié aux discussions sur le Hackmons sur Discord.

Other Metas - Le foyer du Hackmons de génération actuelle. Other Metas est la room qui se concentre avant tout sur les formats de générations actuelles plutôt que sur ceux d'anciennes générations, ainsi le Pure Hackmons de huitième génération peut aussi être discuté et joué lors de roomtours ici.


Conclusion

Un tout nouveau monde de possibilités infinies vous attend. Explorez-le et réalisez vos rêves pour créer le Pokémon parfait ! Beaucoup de theorymons populaires et de désirs satisfaits voient le jour dans ce même format. Regardez à quoi vous arrivez lorsque vous jouez en Pure Hackmons.

HTML par oizys. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »