Couverture du VGCPL

Écrit par zeefable.
Traduit par Swiffix. Relectures par Antares et LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »
VGCPL Coverage art

Art par Meganium1579.

Introduction et Origines

La première édition du VGCPL de Smogon arrive tout juste à sa fin, après sept semaines palpitantes de saison régulière et deux passionnantes semaines de série éliminatoire. Lors des débats relatifs aux formats représentés lors de première édition de la Champions League de Smogon, le VGC a figuré parmi les recommandations de joueurs chevronnés tels que Prinz et Lax. Bien que le VGC ait rapidement été rejeté de la SCL, cet épisode nous a révélé que, pour la première fois depuis des années, le VGC possédait un bon soutien auprès de la base de joueurs expérimentés de Smogon. Cela a conduit à la création du VGCPL, le premier tournoi majeur de VGC en équipe de Smogon depuis le retour de sa section VGC. Les inscriptions à ce tournoi se sont ouvertes juste après la fin du VGC Major de Smogon, un tournoi ayant accueilli plus de 600 joueurs s’affrontant pour une chance de remporter le prix de 1000 $. Par ailleurs, comme le VGCPL devait inclure d'anciens formats tels que le VGC de 2017, 2018, et 2019, il a attiré de nombreux joueurs chevronnés de l’époque de la Génération 7, tels que Spurrific, emforbes, Gramgus, Brady1225, Melvin (deathstroke) et Agati, que ce soit pour être capitaine et/ou jouer. Ainsi, l’excitation pour le VGC de Smogon avait atteint son paroxysme, et le tournoi rassembla plus de 150 participants. Nous aborderons de plus près les moments mémorables du tournoi, en commençant par les équipes, pour passer à la couverture propre à chaque métagame, et finir avec la course effrénée pour une place convoitée à la série éliminatoire.


Les équipes

Ce tournoi n’avait pas de power ranking officiel, donc ces équipes seront listées dans l’ordre où elles ont été tirées. Les managers s’étant eux-mêmes achetés auront leurs noms en italique.

Geosenge Gogoats

Gogoat

Mt. Pyre Magmas

Mt. Pyre Magmas

Seven Island Stoutlands

Stoutland

Eggseter Elekids

Eggseter Elekids

Motostoke Eiscues

Motostoke Eiscues

Motostoke Eiscues

Lumiose Luxrays

Lumiose Luxrays

Pacifidlog Politoeds

Pacifidlog Politoeds

Hau'oli City Ohana

Hau'oli City Ohana

VGC 2021

Le VGC 2021 fut joué suivant les règles de la Série 9 durant les deux premières semaines du tournoi, et suivant celles de la Série 10 par la suite. Les gameplays en résultant furent donc drastiquement différents, le premier ayant été dominé par des incontournables de l’ère du Dynamax, tels que Regieleki, Monthracite et Lanssorien. Certaines idées créatives ont pu émerger dans le peu de temps où le tournoi était axé sur ce metagame, telles que Nymphali, Requiem Pluie, et même le retour d’une relique du VGC 2017 : Bourrinos ! Les taux d’utilisations auront été fidèles à vos attentes : Démétéros-Totémique, Félinferno, Gorythmic, Regieleki et Porygon2 ont occupé les cinq places au sommet, bien qu’il soit intéressant de relever que Gorythmic n’a eu qu’un taux de victoire misérable de 25%.

Avec son passage au métagame de la Série 10, le tournoi a connu un souffle nouveau. Plutôt que de perfectionner leurs anciennes équipes, les joueurs se sont tous précipités à la tache de déchiffrer le nouveau métagame. L’utilisation des quelques Pokémon Restreints autorisés, et le ban du Dynamax ont apportés un aspect nouveau et excitant au tournoi. Les joueurs se sont vite tournés vers les Pokémon Restreints ayant dominé la Série 8 : Zacian Épée Suprême, Sylveroy Cavalier d’Effroi, et Kyogre. De plus, ceux qui étaient présents à l’époque des metagames tels que le VGC de 2016 ou le VGC de 2019 se sont réjouis de découvrir que Xerneas était à nouveau viable depuis sa tombée en désuétude lors de la Série 8. Ces Pokémon Restreints furent accompagnés de leurs habituels camarades : Félinferno, Gorythmic, Shifours Mille Poings, et Regieleki étaient largement les plus utilisés ; cependant, des Pokémon qui n’avaient pas été vus en VGC depuis des lustres, tels que Démétéros-Avatar, Suicune, et même Ceriflor, firent leur retour. Beaucoup de très bons joueurs ont eu l’opportunité de s’essayer à la Série 10, mais les meilleurs du lot furent AuraRayquaza, Ace Emerald, et Clipperz1235. Prenez le temps de regarder certains des replays les plus captivants des matchs de VGC 2021 ci-dessous !


VGC 2019

Le VGC de 2019 est connu pour sa base de fan petite, vocale et dévouée. Cependant, c’est curieusement le format qui, parmi les trois autres options d’anciens formats, a rassemblé les joueurs les plus particuliers ! Cela a donné un mélange de joueurs restants dans leurs zones de conforts et de joueurs ayant préparé leurs équipes dans l’intention de déstabiliser leurs adversaires. Par exemple, JoUX9 a utilisé, pour la majeure partie du tournoi, son équipe signature Yveltal + Groudon, tandis que zeefable a tenté de faire preuve de créativité avec une variété de noyaux formés de Rayquaza + Kyogre ou de Xerneas + Groudon pour accompagner sa stratégie de prédilection de Lunala + Xerneas. La tendance la plus populaire de ce métagame fut le recours à Méga-Rayquaza, un Pokémon qui, bien que commun dans le VGC de 2019, a vraiment atteint de nouveaux sommets dans ce tournoi. JoUX9, zeefable et dev611 (Sohaib) furent jugés les trois meilleurs joueurs de ce groupe de farouches et talentueux compétiteurs.


VGC 2018

Le VGC 2018 est sans doute le format le plus varié et le moins exploré de tout les anciens formats utilisés dans ce tournoi, ayant duré moins bien longtemps que le VGC 2017 et étant bien plus flexible, en termes d’options d’équipes, que le VGC 2019. En dépit de cela, les joueurs sont restés fidèles à leurs principes, un grand nombre de Méga-Ectoplasma, de Méga-Dracaufeu-Y, et de Méga-Métalosse ayant dominé la scène. L'une des tendances les plus marquantes de ce tournoi fut celle du recours à une équipe Dracaufeu + Raichu, équipe hyper offensive faisant usage du Soleil pour anéantir les équipes bulky. Le tournoi a également vu un solide recours à Méga-Drattak, chose ne s'étant auparavant produite qu'aux Championnats du monde de VGC de 2018, lorsque le format était encore d’actualité. À la fin de la saison régulière, Rdhm3, Footstool_ et shiloh ont dominé le reste des joueurs avec des records impressionnants de 5-0, 5-2 et 4-3.


VGC 2017

Une particularité du VGC de 2017 joué lors du VGCPL vient de ce que chacun des participants ayant joué ce format durant le tournoi étaient déjà présents à l’époque. Cela veut dire que littéralement tous les matchs étaient des luttes entre deux joueurs chevronnés, aux équipes perfectionnées par leurs longs entrainements au sein du circuit officiel. Cela a notamment donné lieu à des match-up entre les noyaux FAKE (Tokopisco, Arcanin, Karagami, et un type Électrik, généralement Tokorico ou Togedemaru) et GACT (Carchacrok, Arcanin, Bamboiselle, and Tokorico). Ces joueurs ont trouvé le moyen d’apporter leurs propres touches à ces équipes, comme avec Gramgus utilisant Tokopiyon au lieu de Tokopisco sur un noyau FAKE, ou ChosenFuture jouant une combinaison de Feunard d’Alola + Snorlax pour placer ce dernier derrière la protection de Voile Aurore. Au final, Tagmouse27, Raghav Malaviya, et Brady1225, trois des meilleurs joueurs du VGC de 2017 de la communauté, parvinrent au top 3 des joueurs de la saison régulière.


Les résultats

  1. Pacidlog Politoeds Politoed (3 - 1 - 3, 9 Points)
  2. Seven Island Stoutlands Stoutland (2 - 0 - 5, 9 Points)
  3. Motostoke Eiscues Eiscue (2 - 1 - 4, 8 Points)
  4. Eggseter Elekids Elekid (4 - 3 - 0, 8 Points)
  5. Mt. Pyre Magmas Mega Camerupt (2 - 2 - 3, 7 Points)
  6. Hau'oli City Ohana Kangaskhan (0 - 1 - 6, 6 Points)
  7. Lumiose Luxray Luxray (1 - 3 - 3, 5 Points)
  8. Geosenge Gogoats Gogoat (1 - 4 - 2, 4 Points)

La série éliminatoire

Les résultats de la saison régulière avaient abouti sur des demi-finales opposant les Politoeds aux Elekids et les Stoutlands aux Eiscues. La course effrénée vers la série éliminatoire se joua de manière très serrée, les Eiscues ne se qualifiant qu’en évitant un match nul au tout dernier moment, et les Magmas se qualifiant avec un comeback de 4-4 après avoir été mené 1-4 contre les Politoeds. Les Stoutlands et les Politoeds sortirent vainqueurs des demi-finales, chacune de ces deux équipes remportant des victoires cruciales en VGC de 2017 et VGC de 2018, ainsi que trois des cinq matchs de VGC 2021. Le point culminant du matchup Stoutands vs Eiscues fut le match entre AuraRayquaza et dev611, chacun de ces deux joueurs étant jusque-là parvenu à maintenir un score parfait de 7-0 durant la saison régulière. Au final, c'est AuraRayquaza qui remporta le match, donnant une avance aux Stoutands. Dans l'autre demi-finale, Ace Emerald vs Serapis fut un rematch de la saison régulière entre deux joueurs de très haut calibre. Serapis parvint à se venger de sa défaite contre Ace Emerald lors de la saison régulière, remportant la partie ainsi que le premier point de la demi-finale pour placer les Elekids à 1-0 ; ils n’ont cependant pas été capables de maintenir leur avance et ont finalement été vaincus par les Politoeds.

La finale opposant les Stoutlands aux Politoeds, les deux équipes en tête du tournoi, commença doucement, avec seulement deux matchs joués le Vendredi et le Samedi pour un score nul de 1-1. Cependant, le seul mot pour décrire ce qui a suivi est pure domination. Memoric, Oriol Plaza, AuraRayquaza et Zelda sont parvenus à remporter quatre victoires consécutives, offrant ainsi aux Stoutlands les cinq victoires requises pour remporter le championnat.


Réflexions finales et choses à venir

Le VGCPL I de Smogon fut une expérience incroyablement plaisante pour toutes les parties concernées, sans aucune dispute majeure relevée. Il a donné lieu à beaucoup d’interactions amicales et passionnantes, sous l’excellente direction de Jashsmash et Netherious. Alors que le tournoi touchait à sa fin, les questions commencèrent à fuser pour savoir quand viendra sa prochaine édition, ce qui lança une conversation pour savoir si Smogon VGC pourrait organiser un deuxième tournoi d’équipe pour les membres de sa communauté voulant se dégourdir les jambes. Après avoir interrogé environ 100 membres de la communauté via Twitter et Discord, le consensus majeur fut qu'un tournoi par équipe supplémentaire serait approprié, donc restez à l’affut pour la VGC Winter League de Smogon en décembre !

HTML par Ryota Mitarai. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »