Quoi de neuf en VGC série 7 ?

Par zeefable.
Traduit par Fun~ZSp. Relectures par Algeria et Tuthur.
« Article Précédent Article Suivant »
VGC série 7 artwork

Art by Shadowshocker.

Introduction

Le DLC Couronneige a apporté avec lui le retour tant attendu de quelques-uns des Pokémon les plus importants du VGC tels que Démétéros-Totémique et Tokopisco. Toutefois, la huitième génération nous a offert une tonne de jouets et a chamboulé le metagame bien plus que prévu. Alors que les Pokémon historiquement forts susnommés voient leur usage toujours aussi haut, un grand nombre de nouveaux et d'anciens Pokémon ont rapidement gagné en importance grâce aux tournois comme le Victory Road Challenge et le Player's Cup II exigeant une innovation rapide.


Les Pokémon qui font leur retour

Zéroïd

Zéroïd

D'une manière ou d'une autre, les joueurs trouvent une façon d'innover en trouvant de nouvelles manières d'utiliser Zéroïd dans tous les metagames. Avec l'arrivée de Laser Météore, Zéroïd récupère un puissant STAB de type Roche, une option qui avait quasiment disparue depuis la suppression de la Rocazélite. Zéroïd peut utiliser la combinaison de Laser Météore et Boost Chimère pour obtenir des K.O et devenir rapidement hors de contrôle. Et comme si cela ne suffisait pas, Zéroïd possède également l'un des meilleurs double types offensifs du metagame, étant donné qu'il lui permet de toucher de manière super efficace beaucoup de Pokémon communs et importants dans le metagame (voir les bons matchups) et de leur infliger ainsi d'énormes dégâts. A l'inverse, les équipes ont très rarement plus d'un Pokémon résistant au type Roche, rendant ainsi difficile d'éliminer Zéroïd sans avoir recours à du speed control ou à un Dynamax désespéré. Quant aux options pour sa troisième capacité, Rayon Gemme peut être utilisé dans le dernier emplacement afin d'avoir un STAB fiable de type Roche une fois que Laser Météore a été utilisé, et Distorsion peut être utilisé soit pour exercer plus de pression offensive sur l'équipe adverse soit pour renverser la Distorsion adverse afin de garder le momentum.

Fulguris

Thundurus

Pour la première fois en sept ans, les génies sont autorisés avec le talent Acharné en VGC. Bien que, par le passé, Boréas était le Pokémon offensif avec Acharné le plus commun, Fulguris lui vole désormais la vedette grâce au Dynamax lui permettant d'abuser de ses deux bons STABs, avec Vol lui donnant accès à un Aéromax extrêmement puissant. Fulguris est l'incarnation absolue du Pokémon qui punit la passivité, étant donné qu'il est immunisé à Intimidation et, si Dynamaxé, l'apeurement de Bluff, tout en étant capable d'outrepasser les stratégies adverses basées sur Vent Arrière après un ou deux boosts d'Aéromax. Surpuissance vient compléter sa combinaison de STABs très puissants, lui permettant d'OHKO certains Pokémon comme Félinferno, Katagami et même Tyranocif lors du Dynamax avec un boost en Attaque. Acharné est également excellent pour punir les autres capacités de Dynamax, puisque Fulguris gagnera un boost d'Acharné s'il est affecté par des capacités de Dynamax communes telles que Spectromax, Sinistromax et Dracomax.

Métalosse

Métalosse

Remplaçant d'anciens titans comme Rhinastoc, Lokhlass et Tyranocif, Métalosse se révèle être le principal utilisateur de Vulné-Assurance en série 7. Avec l'aide du Dynamax, Métallomax et Sismomax, Métalosse s'impose comme étant un des béhémoths offensifs et défensifs les plus efficaces dans le metagame actuel. Son double type et son bon bulk naturel garantissent qu'une attaque lui faisant d'importants dégâts est presque tout le temps super efficace, activant ainsi la Vulné-Assurance et permettant à Métalosse de faire d'énormes ravages. Il trouve sa place au sein de pleins de styles de jeu différents comme les équipes offensives avec Vent Arrière, celles avec du Dual Screen, celles qui reposent sur le spam de Piétisol et même dans les équipes Distorsion. Il possède même la possibilité de s'amuser avec sa troisième capacité de couverture, avec Éboulement qui punit des Pokémon comme Motisma-Chaleur, Poing Glace pour Lanssorien et Démétéros-Totémique, ou Psykoud'Boul pour un bon STAB secondaire ainsi qu'un moyen de manuellement remplacer le champ avec Psychomax.


Nouveaux Pokémon

Blizzeval

Blizzeval

Avec un bulk incroyablement bon, une haute statistique d'Attaque et une faible Vitesse, il n'est pas dur de voir pourquoi Blizzeval est le meilleur Pokémon offensif sous Distorsion de la série 7. Tandis que la plupart des types Glace souffrent d'un manque de bulk, d'un movepool ridicule ou d'autres facteurs jouant en leur défaveur, Blizzeval est dépourvu de tous ces défauts. Le type Glace est un des meilleurs types offensifs en ce moment, touchant un tas d'incontournables du tier (voir les bons matchups) si violemment pour leur donner le tournis. En plus de cela, le cheval a aussi accès à la très précieuse combinaison de Sismomax et Métallomax, permettant à ses défenses déjà impressionnantes de grimper en flèche au point où les attaques super efficaces sont chanceuses si elle le 2HKO. Mais l'amusement ne s'arrête pas ici : avec Blanche Ruade, Blizzeval peut créer un effet boule de neige similaire à ceux du Boost Chimère de Zéroïd et Katagami, où un K.O peut résulter en un sweep fatal.

Sulfura de Galar

Sulfura de Galar

Bien qu'il ait commencé comme un choix anti-méta pour son bon matchup contre Lanssorien et Métalosse, Sulfura de Galar est devenu un pilier du metagame. Il possède deux capacités Dynamax STABs incroyablement mortelles à savoir Aéromax et Sinistromax, qui lui permettent de créer un effet boule de neige soit en boostant sa Vitesse jusqu'à un niveau fulgurant soit en baissant drastiquement la Défense Spéciale de l'adversaire. Il possède également un bulk naturel phénoménal lui permettant de faire bon usage de la Vulné-Assurance tout en ayant l'opportunité de souvent se setup avec Machination. Tenez compte de Dracolère dans l'équation, et il n'est pas compliqué de voir comment Sulfura de Galar peut annihiler les équipes adverses. Et comme si cela n'était pas assez, il possède également un STAB incroyablement spammable, à savoir Fureur Ardente, faisant de bons dégâts de zone et causant parfois des apeurements décisifs.

Regieleki

Regieleki

Magnet Attacker

Screens

Regieleki s'est révélé comme étant un des types Électrik les plus communs du format, remplaçant des Pokémon comme Tokorico, pour diverses raisons. Grâce au nerf des champs, Regieleki muni de l'Aimant fait plus de dégâts que Tokorico sous le Champ Electrifié. Regieleki possède également beaucoup plus de synergie avec Tokopisco, Wimessir femelle et Gorythmic, étant donné qu'il n'empiète pas sur leurs champs respectifs. Avec ce set offensif, Regieleki est capable à lui seul de rapidement infliger des dégâts avec Tonnerre ou de pivoter avec Change Éclair avant que l'adversaire ne sache même qu'il a été touché. Une utilisation rapide de Toile Élek est aussi géniale, étant donné qu'elle peut être utilisée à son plein potentiel grâce aux mécaniques de vitesse de la huitième génération. Le set soutien de Regieleki offre plus d'utilité que de présence offensive. Grâce aux écrans et à Toile Élek, c'est un partenaire idéal pour la plupart des sweepers utilisant le Dynamax du metagame tout en infligeant quand même des dégâts respectables.


Autres Bons Cores

Tyranitar Dracoish Thundurus

Grâce au Patch Talent, le talent caché indisponible que représentait Baigne Sable pour Hydragon est maintenant disponible. Cela a créé une augmentation dans l'utilisation des cores offensifs physiques utilisant la tempête de sable, accablant l'adversaire avec une combinaison d'attaques extrêmement rapides et puissantes. La viabilité de ce core croît davantage grâce à la synergie naturelle entre Hydragon et Fulguris, étant donné que les deux Pokémon se protègent l'un l'autre de leurs menaces respectives et que Fulguris repousse la baisse d'Attaque d'Intimidation qui réduirait autrement la puissance d'attaque d'Hydragon. Tyranocif lui même est également un Pokémon offensif solide dans le metagame actuel, pouvant se vanter d'avoir des matchups positifs contre des menaces communes comme Sulfura de Galar.

Tornadus Lapras Metagross

La combinaison de Vent Arrière et Lokhlass Gigantamaxé est un core hyper offensif incontournable depuis un certain temps maintenant, mais sa plus grande faiblesse a toujours été sa linéarité. Le Pokémon avec Vent Arrière, souvent Farfaduvet ou Flambusard, avait du mal à contribuer bien plus à la partie et l'équipe reposait à peu près toujours sur Lokhlass en tant qu'utilisateur du Dynamax. Avec l'ajout de Boréas Centrifugifle et Métalosse Vulné-Assurance, Lokhlass + Vent Arrière a gagné un second souffle qui lui permet d'avoir de fortes options de Dynamax à la fois physiques et spéciales. Le bulk naturel de ces Pokémon, surtout durant le Dynamax, leur permet d'ignorer les coups facilement tout en donnant d'énormes coups tour à tour.

Torkoal Venusaur Stakataka

Dans le même genre que Lokhlass + Vent Arrière, les cores Soleil + Distorsion ont toujours donné la sensation d'être dans une mauvaise posture où la pression offensive venait des composants les plus rapides de l'équipe tels que Florizarre, Léviator et Togekiss. Heureusement, notre tortue volcanique préférée a trouvé un excellent allié en Ama-Ama. Tandis que Florizarre Gigantamaxé est plus solide que jamais en tant qu'option offensive, la combinaison offensive de Ama-Ama et Chartor apporte plus de vie au style Distorsion de l'équipe. Les deux se complètent l'un l'autre de manière phénoménale avec leurs statistiques, leurs couvertures et leur pléthore de capacités qui infligent des dégâts de zone comme Eruption, Canicule et Éboulement. Après avoir Dynamaxé, Ama-Ama sous le Soleil est également presque impossible à éliminer facilement sans une puissance attaque spéciale de type Sol.

Regigigas Weezing

Notre dernier core sur cette liste est probablement le plus controversé : Regigigas + Smogogo. Grâce à ses statistiques incroyablement hautes, son accès à d'excellentes capacités Dynamax et Smogogo avec Gaz Inhibiteur nullifiant Début Calme, Regigigas libère enfin son plein potentiel. Avec sa Vitesse de base de 100 et son attaque de base de 160, il réduit rapidement les équipes en lambeaux avant même qu'elles ne puissent y répondre de manière appropriée. Smogogo de Kanto est considéré comme la forme la plus optimale des deux pour aller de pair avec Regigigas, étant donné qu'il n'est pas faible aux attaques de type Acier et peut leurrer les Métallomax moins souvent, qui est une des plusieurs façons d'interrompre l'élan de Regigigas. Les meilleurs joueurs s'habituent petit à petit à l'idée que Regigigas + Smogogo est une stratégie légitime, et il va être intéressant de voir quelles stratégies entourent le core au fur et à mesure que le metagame progresse.


Conclusion

Il est réellement incroyable qu'en une période de temps si courte on voit déjà le metagame se développer et changer à un rythme effréné. Avec les finales du Player's Cup II qui approchent rapidement, la plupart des innovations restent peut-être encore à découvrir. Cependant, alors que la série continue de changer et que les metagames continuent de se développer, une chose est absolument claire : la huitième génération et le Dynamax ont bouleversé le paysage du VGC bien plus que toute autre mécanique centralisatrice, et les joueurs vont constamment trouver de nouvelles manières d'utiliser ces nouveaux facteurs à leur plein potentiel. Pour suivre l'avancement des tendances du metagame, assurez-vous de vérifier les statistiques d'usage détaillées de Pikalytics, une bonne ressource pour rester à jour sur les évènements actuels en VGC !

HTML par Ryota Mitarai. Version française par LaBalladeDesCieux.
« Article Précédent Article Suivant »