Mise en lumière sur les tournois UU: Méga-Élecsprint

Par Shiba.
Traduit par Simia. Relectures par Dlanyer et Lionyx.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Tour Spotlight Mega Manectric

Art par HotFuzzBall.

L'histoire d'Élecsprint

Dans le monde des Pokémon de Rubis et Saphir est apparue une sorte de chien de type Électrik appelée Élecsprint. Élecsprint, la plupart du temps, s'était adapté aux sous-tiers, étant UU en ADV et DPP, et RU en BW. Cela est majoritairement dû au fait qu'il soit surclassé par les autres Pokémon Électrik comme Électhor, Raikou, Magnézone, et Motisma à travers les générations. Mais avec la sixième génération ont été introduites les Méga-Évolutions, de même que sa méga-gemme, l'Élecsprintite, qui lui donne un boost significatif en Attaque Spéciale, en Vitesse et dans ses deux défenses. Durant tout le métagame de la sixième génération et la majorité du début du métagame de la septième génération, Méga-Élecsprint est resté en OU, jusqu'à ce qu'il tombe en UU en septembre 2017. Pendant sa période en UU, il est véritablement devenu une menace offensive définissant le métagame.

Les qualités d'Élecsprint

Quand Élecsprint méga-évolue, ses statistiques offensives gagnent un boost considérable, faisant passer son Attaque Spéciale et sa Vitesse à 135, ce qui lui permet de devenir l'un des Pokémon les plus puissants et plus rapides du tier. Couplez ces statistiques à son accès à des attaques Feu, Glace et Plante et Élecsprint a une couverture parfaite à tous les niveaux pour un type Électrik. En ce qui concerne ses attaques STABées, il a le très utile Change Éclair, qui lui permet de gagner du momentum pour tout type d'équipe offensive, ainsi que l'évident Tonnerre. Il surpasse aussi clairement les autres types Électrik du tier, Raikou et Magnéton, grâce à sa vitesse, sa puissance et sa couverture de type, toutes trois fantastiques, et son talent, Intimidation, le rendant plus bulky qu'il ne devrait l'être en tant que pivot offensif. Bien qu'il n'y ait qu'une seule manière d'utiliser Méga-Élecsprint, il est définitivement l'un des plus efficaces du tier, car c'est l'une des Méga-Évolutions les plus jouées grâce à sa capacité à créer du momentum avec à la fois sa puissance et sa vitesse.


Élecsprint en tournoi

Mega Manectric

Jouer avec Élecsprint

Méga-Élecsprint est l'une des Mégas les plus faciles à incorporer dans son équipe, vous ne devriez donc avoir aucun problème à build autour de lui. Parmi les partenaires avec lesquels il fonctionne bien, il adore être entouré de puissants wallbreakers comme Azumarill et Nidoking, ainsi que d'utilisateurs de Demi-Tour dans le but de créer un core VoltTurn, comme Cizayox, Simiabraz et Trioxhydre. Il adore aussi la présence d'utilisateurs de Poursuite comme Crocorible et Grotadmorv d'Alola qui peuvent éliminer le Pokémon Dragon le plus commun du tier (qui est un check à Méga-Élecsprint): Latias. Enfin, Élecsprint apprécie les Pokémon Plante comme Gaulet et Majaspic, car ils aident à contrer les Pokémon Sol comme Hippodocus et Laggron.

Concernant sa présence en tournoi, il n'a pas été souvent utilisé. Dans ce match d'UU Championship opposant Rodriblutar à Christo, l'Élecsprint de Christo est capable de créer des ouvertures pour Azumarill Bandeau Choix et Trioxhydre via Change Éclair afin que ceux-ci brisent l'équipe de Rodriblutar. Ensuite, une fois que l'équipe a été complètement épuisée, Élecsprint peut achever Grotadmorv d'Alola et Altaria afin de sceller la victoire. Dans un autre match, cette fois au cours de la Snake Draft entre Manipulative et McMeghan, McMeghan est capable de créer une opportunité pour son propre Scarhino en début de partie pour wallbreak en l'amenant sur le terrain grâce à Change Éclair et ainsi lui permettre d'éliminer le Méga-Latias de Manipulative, une importante menace dans le métagame à ce moment. Puis, dans une fin de partie difficile, Élecsprint est capable de faciliter les prédictions avec l'utilisation de Change Éclair avec ses coéquipiers Trousselin, Cizayox et Staross pour gérer les deux derniers Pokémon bulky de Manipulative: Nymphali et Pingoléon.

Jouer contre Élecsprint

Étant seulement de type Électrik, il peut être assez facile de jouer contre Élecsprint, même avec sa très bonne couverture. Premièrement, les Pokémon plus rapides et les utilisateurs communs du Mouchoir Choix comme Méga Ptéra, Méga Dardagnan, Latias et Trioxhydre Mouchoir Choix peuvent éliminer Élecsprint avec facilité. Les Pokémon immunisés et résistants au type Électrik comme Hippodocus, Laggron, Latias, et Méga-Altaria peuvent aussi faire leur boulot contre Élecsprint. Enfin, les Pokémon naturellement résistants en Défense Spéciale comme Grotadmorv d'Alola, Nymphali, et Leuphorie le bloquent et le battent complètement. Globalement, il y a une multitude de façons d'affronter cette grande menace.

Concernant la saison SPL de Méga-Élecsprint, elle a été relativement dure pour lui. Dans ce match de SPL entre Pak et Manipulative, Pak utilise Ptéra Clonage (pas particulièrement commun), qui bloque l'Intimidation de Méga-Élecsprint et permet à Pak de gagner la partie. Dans cet autre match de SPL entre HT et A Hero's Destiny, A Hero's Destiny réussit à empêcher le Méga-Élecsprint de HT d'accomplir son rôle pendant la majorité de la partie en gardant les Picots et les Pièges de Roc sur le terrain ainsi qu'en préservant les PVs de son Scorvol pour tenir une Puissance Cachée Glace et le menacer en retour avec Séisme.

Globalement, les performances d'Élecsprint dans les matches de haut niveau n'ont pas été à la hauteur de l'attente qui l'entourait, cela étant dû au fait que la plupart des équipes possédaient plusieurs moyens de le contrer, rendant Élecsprint relativement inefficace.


Au boulot !

Essayez l'une des meilleures Méga-Évolutions du métagame UU par vous-même, je vous garantis que vous passerez un bon moment en jouant avec!

HTML par Naziel
« Article précédent Accueil Article suivant »