Couverture de Suspect UU : Fulguris

Par Aqua Ring et avarice.
Traduit par Tuthur. Relectures par Daruma et Hats.
« Article Précédent Article Suivant »
UU Suspect Coverage: Thundurus art

Art par Albatross.

Introduction

Cela faisait déjà un moment que Fulguris montait en flèche en SS UU. Même si le départ de Zeraora en avril a donné à Fulguris une niche plus précise et a rendu son Speed tier plus intéressant, le metagame suivant voyait Cizayox et Mew revêtir le rôle des rangs S du metagame : leur domination a mené vers un metagame dans lequel Fulguris peinait toujours à faire constamment du progrès. Après leur départ en OU et l'arrivé d'Exagide en UU, le metagame devint significativement plus lent que lors des mois précédents. Un Speed tier de base 111 autrefois juste au-dessus de la moyenne devint significativement plus menaçant, ne laissant Fulguris dépassé que par des Pokémon niches comme Staross et Bruyverne ; cela lui permettait de check des Pokémon communs tels que Keldeo, Zéroïd et Shaofouine et les menacer avec sa couverture ou simplement de pivoter. Avec la liberté que Fulguris avait souvent en combat, le council UnderUsed décida de le tester avant la première édition de la SCL.


Sets

Pivot

La principale cause de la présence malfaisante de Fulguris dans le tier est son set pivot. L'introduction des Grosses Bottes et la disparition de Poursuite ont permis à Fulguris d'utiliser pleinement ses qualités de pivot sans la crainte d'être affaibli. Fulguris peut même changer l'attaque de pivot qu'il utilise en fonction du soutien de son équipe. Demi-Tour est plus sûr et la puissance de Tonnerre lui permet d'être plus fiable pour check des Pokémon comme Keldeo, mais Change Éclair lui donne la place pour jouer Nœud Herbe et renforce le matchup contre les Pokémon tels que Rhinastoc. Sabotage et Demi-Tour peuvent aussi être boostés par le talent Acharné contre les utilisateurs d'Intimidation comme Crocorible et Drattak. Avoir un Demi-Tour boosté est aussi superbe face au premier, qui est l'une des immunités Électrik les plus communes du tier. Psyko complémente parfaitement la couverture de Fulguris, puisqu'il peut toucher des résistances Électrik communes comme Gaulet et Ékaïser. Bien que Fulguris puisse peiner à venir sur le terrain, une fois qu'il y est, il peut toujours faire du progrès avec l'utilité de Sabotage et sa couverture décente.

Machination

En utilisant son excellente Attaque Spéciale, Machination transforme Fulguris en un wallbreaker et cleaner de fin de partie très solide. À +2, Fulguris peut OHKO des ennemis tels que Gaulet et Bouldeneu Casque Brut qui seraient sinon des pivots décents contre les versions avec Demi-Tour, les prenant de court pour se placer gratuitement. Tonnerre est une attaque STAB puissante et fiable qui touche des ennemis tels que Keldeo. Exploforce est utilisé pour empêcher Crocorible et Rhinastoc de venir tout en infligeant d'énormes dégâts à Bouldeneu et Motisma-Chaleur. Enfin, Psyko permet à Fulguris de taper de manière super efficace des ennemis comme Gaulet et Ékaïser. Ball'Météo est aussi une option pour les équipes pluie et grêle, lui permettant de toucher de manière super efficace des ennemis comme Motisma-C et Bouldeneu. Malgré à quel point il peut être dangereux, ce set n'est pas utilisé aussi souvent que le set de pivot à cause de la difficulté pour trouver des occasions de se placer si le set est révélé et de ses ennuis avec des Pokémon défensifs communs tels que Leveinard et Exagide défensif spécial.


Sample

Il s'agit d'une bulky offense ordinaire de Monky25 avec Fulguris. Lui et Jirachi sont capables de pivoter avec une base défensive composée de Rhinastoc et Bouldeneu jusqu'à ce que Drattak soit dans une position pour wallbreak ou que Keldeo puisse sweep. Fulguris est particulièrement efficace pour affaiblir les types Plante bulky pour Keldeo. Le Vœu Soin de Jirachi donne plus de flexibilité aux joueurs pour gagner leur partie avec Keldeo tout en utilisant son utilité défensive plus tôt et se combine bien avec Fulguris, puisqu'il peut rester en pleine vie aisément.

Keldeo Thundurus Tangrowth Rhyperior Salamence Jirachi

Keldeo @ Leftovers
Ability: Justified
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Substitute
- Calm Mind
- Scald
- Secret Sword


Thundurus (M) @ Heavy-Duty Boots
Ability: Defiant
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe
Naive Nature
- Thunderbolt
- Psychic
- Knock Off
- U-turn


Tangrowth @ Assault Vest
Ability: Regenerator
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Sassy Nature
- Power Whip
- Knock Off
- Sludge Bomb
- Earthquake


Rhyperior @ Leftovers
Ability: Solid Rock
EVs: 252 HP / 16 Atk / 240 SpD
Adamant Nature
- Stealth Rock
- Stone Edge
- Earthquake
- Swords Dance


Salamence @ Heavy-Duty Boots
Ability: Intimidate
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Hurricane
- Flamethrower
- Roost
- Defog / Draco Meteor


Jirachi @ Choice Scarf
Ability: Serene Grace
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Iron Head
- U-turn
- Trick
- Healing Wish


Arguments

Raisonnement pour le bannissement

L'argument principal utilisé par la communauté était que Fulguris n'avait pas de contres à long terme et pouvait toujours forcer du progrès via du momentum ne pouvant être bloqué tout en utilisant Sabotage pour empêcher les checks tels que Gaulet et Bouldeneu Casque Brut de l'affaiblir et menacer beaucoup de walls spéciaux tels que Leveinard et Exagide. Un autre argument utilisé par le camp pro-bannissement était que le set pivot et le set Machination avaient des réponses très différentes et nécessitaient de jouer différemment, rendant difficile de gérer Fulguris lors du teambuilding et en match. Par exemple, Gaulet peut venir et scout Fulguris mixte tout en pivotant après avoir pris un Psyko. Cependant, Fulguris Machination peut tirer avantage de ceci en se plaçant avec une Machination gratuite lorsque Gaulet vient et l'OHKO. En plus, la faible Vitesse du metagame rend difficile de dépasser Fulguris, limitant ses réponses offensives. Il est aussi difficile de faire venir des utilisateurs de Mouchoir Choix tels que Crocorible sur Fulguris à cause de Sabotage. En outre, même les Pokémon qui sont plus rapides que Fulguris ont du mal. Par exemple, Lougaroc-C est incapable de garantir un OHKO sur Fulguris avec Vif Roc tandis que Bruyverne et Staross sont incapables d'OHKO Fulguris sans dégâts préliminaires. Enfin, la plupart des checks à Fulguris comme Diancie et Rhinastoc sont affaiblis facilement / au fil du temps / ou par Sabotage et Demi-Tour. Tous ces facteurs permettent à Fulguris de constamment forcer du progrès quand il vient sur le terrain. Il ne se fait pas affaiblir en faisant son travail grâce en partie aux Grosses Bottes bloquant les dégâts des Pièges de Roc et n'a pas de contre total. Cela fait que les offenses ont incroyablement du mal à le gérer.

Raisonnement contre le bannissement

Les arguments utilisés par le camp anti-bannissement incluaient le fait que Fulguris ne pouvait pas venir souvent à cause de sa fragilité et son manque de soin. Ce qui le pousse à être surtout utilisé en tant que revenge killer qui ne peut pas gagner beaucoup de parties sur le coup. Lorsque Machination est jouée, Fulguris doit trouver l'opportunité de venir et de se placer, ce qui peut être difficile quand l'adversaire applique une pressions offensive en utilisant des Pokémon puissants tels que Zygarde-10 %, Lougaroc-C et Mammochon. De plus, Fulguris a du mal à passer des murs tels que Leveinard et Exagide.


Conclusion

Le sort de Fulguris n'a finalement pas été très controversé. Il a rapidement obtenu la majorité de 23/45 avec plusieurs votants restant. Ce fut le dernier suspect test avant la SCL, et il sera intéressant de voir comment les gens build sans la présence de Fulguris dans le tier sur la grande scène. Il y a quelques peu de Pokémon qui pourrait gagner en viabilité, comme Zarude et Créfadet.

HTML par Ryota Mitarai | Script par Toast++.
« Article Précédent Article Suivant »