Couverture du suspect de Shaofouine en UU

Écrit par Monky25.
Traduit par Calife. Relectures par 7shoes et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »

Introduction

Shaofouine est de plus en plus présent dans le metagame du SS UU. Dans les metagames précédents, il était difficile d’intégrer set Orbe Vie dans une équipe en raison de son manque d’apport défensif et de son Speed tier peu exploitable, ce qui amenait à utiliser Shaofouine principalement avec le Mouchoir Choix, alors capable de revenge kill des menaces de haut niveau comme Léviator Danse Draco et Zéroïd Laser Météore, bien que dans le même temps il ne parvenait pas à passer Mouscoto et Gaulet. Mais maintenant, le set Orbe Vie de Shaofouine a vu sa popularité et sa dominance monter en flèche avec les changements de metagame comme la montée de Mouscoto en OU qui était un contre défensif commun. De plus, les bans de Latias et Ekaïser ont joué en faveur de Shaofouine, le premier étant une menace omniprésente plus rapide que lui qui pouvait le mettre KO, tandis que le second lui faisait concurrence en tant que wallbreaker dangereux de type Combat. Maintenant, après plusieurs semaines de dominance continue et inégalée où il a pu démontrer sa puissance de wallbreaker dans l’UnderUsed Snake Draft, affichant un taux d’usage de 50% avec un taux de victoire de 58,3%, le conseil de l’UU a décidé de suspect test Shaofouine.


Les Sets

UU Suspect Coverage: Mienshao artwork

Art par Albatross.


Le tristement célèbre set Orbe Vie de Shaofouine est facilement le set le plus menaçant, avec une puissance folle, une excellente couverture et un Speed tier exceptionnel. Le véritable atout est l’accès de Shaofouine à Régé-Force, lui permettant de compenser le recul de l’Orbe Vie pour envoyer des Close Combat incroyablement puissants sans être affaibli. Le talent maintient également Shaofouine en bonne santé après les dégâts de gratte du Casque Brut et des Picots. Sabotage est excellent pour handicaper des checks comme Sulfura et Drattak, tandis que Demi-Tour lui permet de pivoter en hors du terrain pour récupérer des PVs tout en échappant à des Pokémon qu’il ne peut pas mettre KO comme Oratoria en pleine santé. Sa statistique de base de 105 en Vitesse est excellente en UU, lui permettant de dépasser des Pokémon communs comme Trioxhydre, Fulguris-T et Zéroïd. Avec peu de revenge killers naturels dans le tier, de nombreux joueurs ont considéré qu’il était trop compliqué à gérer dans le tier. Mais ce n’est pas tout, la polyvalence de la quatrième attaque de Shaofouine lui permet de choisir ses checks. Bien que Direct Toxik soit l’attaque la plus prisée pour ce quatrième emplacement pour gérer des menaces comme Oratoria, Azumarill et Tokotoro, d’autres capacités de couverture comme Lame de Roc et Pied Brûleur ont pu être observées car elles sont capables de, respectivement, éliminer des réponses défensives comme Sulfura et Gaulet. Cependant, Shaofouine doit s’appuyer sur son équipe pour compenser la différence de couverture. La situation d’un joueur envoyant son Gaulet pour qu’il se fasse oblitérer par Pied Brûleur a convaincu de nombreux joueurs que la puissance, la Vitesse, le Talent et la couverture de Shaofouine étaient trop difficiles à supporter dans le tier.


Outre le set Orbe Vie, un set Mouchoir Choix est possible. Shaofouine agit ainsi en tant que puissant pilier de Speed control dans son équipe, pouvant revenge kill des menaces communes comme Créfadet, Lougaroc-C, Léviator Danse Draco et même les autres utilisateurs du Mouchoir Choix tels que Trioxhydre. Utiliser le Mouchoir Choix signifie néanmoins que Shaofouine ne peut pas check aussi facilement des menaces comme Zygarde-10%. Lame de Roc est pratiquement une capacité de couverture obligatoire pour mettre KO de manière fiable le Léviator susmentionné ainsi que d’autres menaces comme Drattak Danse Draco et Fulguris-T. L’accès à Demi-Tour permet à Shaofouine de pivoter face à des matchups inconfortables tout en regagnant des PVs. Ce set est considéré comme bon par de nombreux joueurs UU ainsi qu’une présence saine dans le tier, car c’est l’un des rares utilisateurs du Mouchoir Choix viables.


Autres Options

Shaofouine peut être joué avec un set Danse Lames pour booster son Attaque à des niveaux insensés, ce qui lui permet de passer facilement en force des murs physiques tels que Gaulet, Bouldeneu, Airmure et Oratoria. Danse Lames est souvent associée à des capacités telles que Pied Voltige, Pied Brûleur et Lame de Roc, la première étant boostée par Téméraire, ce qui lui permet de démolir pratiquement tous les Pokémon du tier avec cette combinaison de capacités de couverture.


Sample Team

Voici une sample team avec Shaofouine Orbe Vie, créée par Askov et Juno. Shaofouine est une wallbreaker mortel qui peut faire des trous dans de nombreuses équipes. Il est ainsi associé à Créfadet, un autre pivot rapide pouvant frapper fort, pour qu’ils tirent avantage des checks de l’autre. Créfadet met KO Gaulet et Airmure tandis que Shaofouine élimine Leveinard et Noctali. Laggron fournit le soutien des entry hazards et agit en tant que check à Fulguris-T et Staross avec un investissement en Défense Spéciale. Vaututrice et Bamboiselle forment un excellent core défensif pouvant check des menaces telles qu’Exagide et Léviator. Gaulet peut handicaper l’équipe adverse avec Spore et agir en tant que switch-in à Shaofouine et Oratoria.


Les Arguments

Pro-Ban

Shaofouine possède un large éventail de capacités de couverture qui rendent difficiles les switch-in défensifs. Des checks comme Oratoria, Sulfura et Gaulet peuvent tous succomber aux capacités de couverture de Shaofouine si vous n’avez pas bien scout ses attaques, ce qui aura pour conséquence de laisser la voie libre pour que Shaofouine détruise l’équipe. Shaofouine a également un nombre limité de checks offensifs viables et plus rapide que lui, Créfadet, Zygarde-10%, Staross et Cobaltium étant les seuls à pouvoir prétendre à ce titre, les autres menaces plus rapides que sont Keldeo et Lougaroc-C s'intégrant difficilement dans les équipes. Shaofouine est presque impossible à affaiblir à cause de Régé-Force qui compense les dégâts passifs, ce qui le rend bien plus difficile à mettre KO comparé aux autres wallbreaker. Cela lui permet de rester plus longtemps en vie dans le match malgré son faible bulk. La puissance de Shaofouine a conduit à une domination des équipes VoltTurn en UU, s’associant bien avec une autre menace de premier ordre, Fulguris-T, pour pivoter l’un vers l’autre et mettre à genoux les murs défensifs de l’UU, ce qui rend cette combinaison beaucoup trop difficile à gérer dans le tier. L’abondance d’autres pivots comme Zarude, Laggron et Vaututrice permet également à Shaofouine de venir sur le terrain en toute sécurité contre leurs checks comme Tokotoro, Trioxhydre et Zéroïd, ce qui permet de surmonter les problèmes de fragilité lorsqu’il entre sur le terrain.

Anti-Ban

Bien que Shaofouine possède Régé-Force pour compenser le recul de l’Orbe Vie, il ne fournit quand même aucune utilité défensive, laissant des trous béants dans les équipes, qui peuvent être exploitées par de dangereux wallbreakers tels que Zygarde-10%, Staross et Mammochon. Bien qu’un simple check défensif ne soit rarement suffisant pour battre Shaofouine, des combinaisons de Pokémon communs et viables comme Gaulet, Oratoria, Drattak, Roigada, Sulfura et Smogogo de Galar marchent tous suffisamment bien pour contrer Shaofouine. Par exemple, bien que Gaulet n’apprécie pas Pied Brûleur, il est possible de scout cette attaque par l’intermédiaire d’un autre partenaire comme Drattak, et le manque de couverture maintenant révélé permet au joueur de jouer plus agressivement avec Drattak contre Shaofouine. Des menaces plus rapides comme le Zygarde-10% susmentionné, Staross et Créfadet peuvent également tenir tête contre les équipes VoltTurn communes dont fait partie Shaofouine, ce qui limite sa progression en le dépassant pour le OHKO.


Résultats

Shaofouine a été banni par un vote avec une majorité de 17-13, étant l'un des résultats de suspect test les plus serrés de cette génération. Avec son départ, des Pokémon comme Tokotoro, Minotaupe et Leveinard s'améliorent grandement.


HTML par oizys. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »