Les baies de réduction des dégâts en OU : examen et analyse

Par A
Traduit par SaltyFrenchGuy. Relectures par Moutemoute et Tikau. HTML par Tikau.
« Article Précédent Article Suivant »
Art

Art par LifeisDANK.

Introduction

Les baies de réduction des dégâts ont toujours été un élément intéressant de l’OU, ayant eu un impact significatif sur la génération durant laquelle elles ont été introduites et restant intéressantes à jouer dans les métagames plus récents. Cet article se penchera sur quelques-uns des sets créés avec ces baies ainsi que leurs buts en USM mais également dans les générations antérieures.


4ème génération (Tyranitar Heatran Azelf Metagross Jirachi Empoleon Starmie Gyarados Dragonite)

Baies notables : Pomroz (affaiblit une attaque de type Combat), Jouca (affaiblit une attaque de type Sol), Lampou (affaiblit une attaque de type Ténèbres), Chocco (affaiblit une attaque de type Feu), Babiri (affaiblit une attaque de type Acier), Pocpoc (affaiblit une attaque de type Eau), Nanone(affaiblit une attaque de type Glace), Parma (affaiblit une attaque de type Électrik).

Le métagame de la quatrième génération peut être décrit comme étant extrêmement offensif, avec un accent particulier sur le Lead, la pose et le maintien des Pièges de Roc étant une priorité pour les joueurs. La majorité des Leads peuvent à ce moment-là poser les dits Pièges de Rocs d’une manière ou d’une autre, et la réduction de dégâts apportée par les baies permettent à ces Pokémon de mener plus facilement à bien leur mission. Elles ont également permis à ces Pokémon de rapidement prendre de l’ampleur dans le métagame DPP. La Baie Jouca permet à Heatran de tenir un Séisme et de répliquer, ce qui aboutit souvent à un changement de Momentum. La Baie Pomroz est également une option jouable pour gérer des menaces telles que Lucario et Simiabraz. La Baie Lampou permet à Créfadet de gérer Tyranocif et Mackogneur, deux menaces communes qui l’ont souvent arrêté.

Métalosse Baie Chocco peut survivre un coup d'Heatran ou Simiabraz et répliquer de façon appropriée. Son set Hâte peut porter la Baie Chocco ou Jouca afin d’attirer, puis tuer respectivement Heatran et Libégon. Tyranocif Danse Draco peut porter les baies Jouca ou Babiri afin de surprendre des checks tels que Libégon Mouchoir Choix ou encore Cizayox. Bien que la Baie Babiri soit actuellement descendue dans les usages, elle était très utile lorsque Cizayox était très commun dans le tier.

Les Baies Pocpoc, Jouca et Pomroz ont également fait leur apparition sur Tyranocif afin de surprendre certains Pokémon : la Baie Pocpoc permet à Tyranocif de gérer de grosses menaces comme Staross, Hyporoi ou Pingoléon, la Baie Jouca lui permet de sortir vainqueur du duel contre des Pokémon comme Scorvol ou Libégon et la Baie Pomroz l’aide à battre Ectoplasma et Chapignon.

La Baie Parma donne à Léviator un avantage face à Staross avec Tonnerre afin qu’il puisse contre-attaquer, en tapant directement ou en effectuant un set-up. Jirachi Baie Chocco peut être un Lead extrêmement efficace avec sa couverture très polyvalente et son excellent Bulk qui lui permet de poser les Pièges de Roc. Pingoléon utilisera bien souvent des baies afin de pouvoir endurer et ainsi faciliter un Sweep avec Hâte. Enfin, la Baie Nanone permet à Dracolosse de se set-up bien plus facilement et l’aide également face à des Pokémon comme Heatran Mouchoir Choix avec Puissance Cachée Glace.


Sets :

Tyranitar Tyranocif
Heatran Heatran
Azelf Créfadet
Metagross Métalosse
Gyarados Léviator
Dragonite Dracolosse
Empoleon Pingoleon
Tyranitar [Shuca Berry / Babiri Berry]
Tyranitar [[Passho Berry / Chople Berry / Shuca Berry]
Heatran [Shuca Berry / Chople Berry]
Azelf [Colbur Berry]
Metagross [Occa Berry]
Metagross [Shuca Berry / Occa Berry]
Gyarados [Wacan Berry]
Dragonite [Yache Berry]
Empoleon [Shuca Berry / Chople Berry / Wacan Berry]

5ème génération (Garchomp Tyranitar Magnezone Ferrothorn)

Baies notables : Nanone, Pomroz.

La cinquième génération a apporté beaucoup de changements au Métagame, notamment avec l’apparition du Team Preview, ce qui a pour effet de faire disparaître la majorité des Leads automatiques. Avec la disparition de ces Leads, la plupart des sets portant des baies de réduction des dégâts disparaissent également, bien qu’il existe encore certains sets viables avec ces baies. Carchacrok Danse-Lames peut porter une multitude d’objets, et la Baie Nanone lui permet de tenir un coup de Mamochon ou Dimoret ainsi que les attaques Glace de couverture qui pourraient l'arrêter dans sa furie. La Baie Pomroz permettait à Tyranocif de gérer un grand éventail de menaces telles que Ectoplasma ou Alakazam, puis de les éliminer avec Poursuite, elle lui permettait également de mieux tenir les coups des variantes de Latios avec Puissance Cachée Combat. Le départ de Triopikeur du tier a libéré le choix de son objet à Tyranocif, le set Baie Pomroz étant maintenant très populaire. Cette dernière est parfois également vue sur Magnézone ou encore Noacier.


Sets :

Garchomp Carchacrok
Tyranitar Tyranocif
Magnezone Magnézone

Garchomp [Yache Berry]

Tyranitar [Chople Berry]

Magnezone [Chople Berry]

6ème génération (Jellicent Ferrothorn)

Baies notables : Lampou, Pomroz.

Les baies de réduction de dégâts sont rares en 6ème génération, bien que certaines se soient révélées très efficaces dans le Métagame actuel. Moyade Baie Lampou est une réponse très efficace au duo très classique composé de Keldeo et d’un Trapper. Il peut également remplir une multitude de rôles grâce à son talent, son Bulk ainsi que son double type. Il peut notamment gérer les Pokémon comme Suicune et brûler, entre autres, la majorité des Pursuits Trappers de type Ténèbres. La Baie Pomroz aidera grandement Magnézone face à Méga-Alakazam et Méga-Gardevoir, après avoir enduré une attaque, il peut les paralyser ou directement les tuer si c’est possible, ce qui lui donne un rôle un peu plus défensif pour le modeste prix d’un objet. Il faut également mentionner que cette baie pouvait aussi être jouée avec Tyranocif sur des sets de support.


Sets :

Jellicent [Colbur Berry]
Ferrothorn [Chople Berry]

7ème génération (Toxapex Landorus-T Tapu Koko Ferrothorn)

Baies notables : Yapap (réduit une attaque super efficace de type Psy), Nanone, Jouca, Pomroz.

En SM OU, les baies de réduction des dégâts ont fait leur grand retour avec des Pokémon prédominant les utilisant d’une manière ou d’une autre. Leur capacité à éponger certaines attaques spécifiques confère à ces baies des avantages considérables dans certaines situations. Voici quelques exemples :


Sets :

Toxapex Prédastérie
Landorus-T Démétéros-Totémique
Tapu Koko Tokorico
Ferrothorn Noacier

Toxapex [Payapa Berry]

Prédastérie Baie Yapap est un lure défensif ayant deux objectifs bien précis dans les équipes qui l’utilisent. Tout d’abord, la Baie permet à Prédastérie de tenir une Capacité Z de type Psy de Pyrax, afin d’ensuite utiliser Buée Noire pour remettre ses Boosts à zéro. Elle lui permet également d'encaisser une attaque Psy de Tokopiyon ou Méga-Charmina afin de répliquer avec Toxik, condamnant ainsi ces deux Wallbreakers à mourir à petit feu. La répartition des EVs lui permet ainsi de survivre à un Pied Voltige suivi d’un Psykoud’Boul. Grâce à son excellent Bulk naturel, son accès à Soin ainsi qu’à Régé-Force, Prédastérie n’est pas trop handicapé par la perte de la Boue Noire.


Landorus-T [Yache Berry]

Démétéros-Totémique défensif est un set très courant dans le Métagame actuel, mais une option intéressante à considérer est la Baie Nanone. Cette dernière pourra résoudre bien des problèmes, notamment face à Tokorico ; son investissement en Vitesse lui permet de dépasser et ainsi gagner son duel face aux autres Démétéros-T défensifs tout en conservant un maximun de ses PVs. Les variantes avec Toxik peuvent venir embêter les Pokémon comme Électhor ou Méga-Charmina tout en épongeant les dégâts de Magearna Changement Vitesse. De plus, la popularité du Mouchoir Choix et du Casque Brut permet de facilement tromper vos adversaires.


Tapu Koko [Shuca Berry]

La Baie Jouca apporte une importante utilité à Tokorico, qui peut alors gagner son duel contre Déméteros-Totémique Mouchoir Choix et agir en tant que Soft Check à différents sets de Zygarde Danse Draco. Il check également naturellement Brutalibré en pouvant tenir un Pied Voltige après une Danse-Lames ainsi qu'une Lame de Roc, craignant seulement les rares sets avec Direct Toxik. Cette version de Tokorico est également moins restreinte que les variantes avec les Lunette Choix, et est ainsi capable de conserver le Momentum plus facilement en pouvant changer d’attaque, en particulier si l’on fait une mauvaise anticipation et que Change Éclair est utilisé sur l’arrivée d’un type Sol. Dans l’ensemble, même en sacrifiant la puissance des Lunettes Choix, Tokorico pourra toujours menacer des équipes offensives tout en fournissant une utilité plus défensive.


Ferrothorn [Chople Berry]

La Baie Pomroz peut être une alternative aux Restes pour Noacier, ce qui lui permet de lure des Pokémon comme Méga-Alakazam, Magearna Changement Vitesse ou encore Tokopiyon Combo Hyper-Furie. Noacier peut se permettre de poser à la fois les Picots et les Pièges de Roc, libérant ainsi une capacité à Méga-Laggron dans les Rains. Sabotage permet de sérieusement handicaper les Noaciers adverses. Cette version bien particulière de Noacier excelle dans les équipes Rains, qui sont, par nature, extrêmement offensive, et Noacier leur apporte beaucoup en cumulant plusieurs rôles en plus de son utilité défensive.


Au bouloot !

Ce ne sont là que quelques exemples des Baies de réduction des dégâts qui ont été utilisées dans les différentes générations de l’OverUsed, pourquoi ne pas les essayer, ou même, créer la vôtre ! Ce pourrait être le prochain set à la mode !

HTML par ScarfWynaut
« Article Précédent Article Suivant »