Les formes Alola que nous voulions...mais que nous n'avons jamais eues

Par Oglemi.
Traduit par Algeria. Relectures par Moutemoute et Dlanyer. HTML par Dlanyer.
« Article Précédent Article Suivant »
Art

Art par LifeisDANK.

Introduction

Je ne peux pas être le seul à avoir eu le cœur brisé lorsque Game Freak a annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelles formes Alola dans Pokémon Ultra Soleil/Lune, pas vrai? Rubis Omega et Saphir Alpha ont apporté une tonne de nouvelles Méga-Evolutions en plus de la carte de Hoenn complètement remaniée avec les move tutors habituels. Et USL nous a apporté… très peu en comparaison, pas que le nouveau scénario et les Ultra-Chimères n'étaient pas cools, je dis juste qu'il y avait de la place pour plus de formes Alolas.

Et je ne peux pas être le seul à imaginer ce que le reste des Pokémon en forme Alola auraient pu être, pas vraiment les designs mais ce qu'ils auraient pu apporter de manière compétitive. Un des principaux faits des formes Alola est qu’ils sont généralement plus compétitifs que leurs homologues de Kanto (bien que vous puissiez aussi argumenter d’un point de vue esthétique, #OeufAuLongCoupPourToujours), à l’exception notable de Triopikeur. Maintenant, retournons ensemble à Alola, mais cette fois avec notre soif de nouvelles formes étanchée.


Papilusion d'Alola

Alolan Butterfree

Exemple de set :

Description du Pokédex

US: Compte tenu de leur couleur, la principale théorie scientifique est que ces Papilusion sont les descendants des Papilusion chromatiques de Kanto.

UM: Essentiellement nocturnes à Alola pour éviter les prédateurs, les Papilusion sont attirés par la lumière des feux de camp et des lampadaires des rues de villes, il aime y hypnotiser les autres Pokémon Insecte.

En quoi est-il meilleur du point du vue compétitif ?

Un gain de 20 en vitesse est une aubaine pour Papilusion qui est désormais à égalité avec Aéromite et n’a qu’un point de retard sur Prismillon, deux des plus performants utilisateurs de Papillodanse dans les tiers inférieurs. Un changement de type pour Insecte +/ Psy permet à Papilusion d’atténuer sa terrible faiblesse aux Pièges de Roc et de lui donner une redoutable double combinaison de STABs qui n'est en réalité résisté par rien hormis Munja, contrairement au type Insecte / Poison d'Aéromite. Papilusion d'Alola ne serait toujours pas incroyable car une faiblesse à Poursuite et Sabotage avec seulement une défense de base 50 comme protection n'a rien d'exceptionnel. Cela signifie qu’il serait réaliste de le comparer à Fragilady ou à Lippoutou pour un slot d'équipe en PU, ou peut-être à Prismillon en NU. Mais, avec la capacité de OHKO ou de 2HKO, tout ce qui ne s'appelle pas Concombaffe, Togetic, ou Type:0 après les Pièges de Roc en étant à +1, il serait au moins en mesure de leur donner une certaine concurrence pour une place au sein d'une équipe

.


Arbok d'Alola

Alolan Arbok

Exemple de set :

Description du Pokédex

US: Ils ont développé l'habitude de chasser Insolourdo à travers le substrat rocheux et même à creuser des pièges dans lesquels tombent les proies.

UM: De nombreux dresseurs voyageant à Alola sont devenus des victimes des pièges qu'Arbok a creusé, tombant à travers un terrain apparemment sûr dans le repaire situé en dessous.

En quoi est-il meilleur du point du vue compétitif ?

Le gros problème avec Arbok au fil des générations est que malgré les ajouts dans son movepool, ses stats ne suivent pas. Avec un boost de sa défense déjà passable, renforcée par Intimidation et Enroulement et un type Sol en plus, Arbok aurait plus de résistances, aurait plus d'opportunités de se setup et pourrait peut-être se faire un nom dans les sous-tiers. Un set offensif comme celui proposé ci-dessus utilise pleinement le nouveau STAB Séisme d'Arbok et possède très peu de checks en PU, Smogogo étant l'un des seuls capable d'éviter un 2HKO après les Pièges de roc. Malheureusement, le type Sol ne serait pas suffisant pour le faire sortir des sous-tiers et il ne serait pas assez bulky pour bien utiliser un set défensif avec Enroulement comme Zygarde, particulièrement en PU où les types Psy sont omniprésents.


Rafflesia d'Alola

Alolan Vileplume

Exemple de set :

Description du Pokédex

US: Trouvables uniquement dans les parties les plus profondes et les plus sombres de la jungle, ils sont devenus de nature presque parasitaire à cause de l'absence d'accès à une lumière solaire constante.

UM: Rusé et intelligent, Rafflesia observe les dresseurs aventureux à peine visibles dans la jungle, attendant une chance de voler dans leurs provisions.

En quoi est-il meilleur du point du vue compétitif ?

Avec un bulk comparable à Mélodelfe et à peu près deux fois plus de puissance de feu, Rafflesia Alola trouverait une place en UU ou RU au moins. Le combo d'attaques Ténèbres / Fée possédant une couverture incroyable offensivement, avec Analyste augmentant davantage la puissance de Rafflesia d'Alola en raison de sa faible vitesse, venir dessus serait une tâche très difficile. En fait, Rafflesia OHKO Volcanion et Cizayox Offensif avec Vibrobscur après les Pièges de roc et obtient des 2HKO impressionnants comme Porygon2 et Démanta avec Pouvoir Lunaire. Bien qu'il soit facilement dépassé et serait donc facilement Revenge Kill, Poudre Dodo et Vol-Force contribueraient grandement à le garder en vie sur le champ de bataille malgré la perte de santé occasionnée par l'Orbe Vie.

De plus, étant donné que c'est un changement de type complet, j'ai pensé que je pourrais apporter des justifications supplémentaires : son type Ténèbres justifierait la présence de Rafflesia dans l'équipe Ténèbres de Marion du conseil 4, soulignant son lien avec la Lune et l'obscurité, l'opposant à Joliflor qui lie le Soleil et le jour. Le type Fée a été ajouté à cause de la présence de Pouvoir Lunaire dans son movepool.


Empiflor d'Alola

Alolan Victreebel

Exemple de set :

Description du Pokédex

US: Sous les fortes pluies de la jungle, leurs gourdes se sont remplies d'eau en permanence, noyant de plus petites créatures assez malheureuses pour y tomber.

UM: Remplis d'eau, ils sont devenus lourds et lents. Pour se protéger, Empiflor a appris à tirer son eau pour éloigner les passants.

En quoi est-il meilleur du point du vue compétitif ?

C'est quelque peu discutable, étant donné qu'Empiflor de Kanto est un des meilleurs sweepers disponibles utilisant Chlorophylle et est incontournable des équipes Suns dans les sous-tiers. Toutefois, il est restreint dans ce rôle car sa fragilité et sa vitesse moyenne font qu'il est difficile à utiliser en dehors des équipes Sun. Avec un changement de type pour qu'Empiflor ait plus de résistances et une immunité grâce à Lavabo, Empiflor d'Alola aurait plus d'opportunités de venir sur le terrain et infliger de lourds dégâts à l'adversaire. Sa fragilité et sa vitesse sont encore problématiques, mais Empiflor d'Alola possède désormais 2 STABs surpuissants qui menacent les Pokémon adverses. Après un boost de Lavabo et les Pièges de roc, la seule chose pouvant éviter un 2HKO d'Empiflor d'Alola est Type:0.


Galopa d'Alola

Alolan Rapidash

Exemple de set :

Description du Pokédex

US: Descendants d'un troupeau de Galopa et de Ponyta qui se perdirent et furent piégés dans un désert, ils ont développé les muscles de leurs jambes à force de courir sur le terrain accidenté.

UM: Sauvage et effronté, Galopa a des flammes si chaudes qu'il est impossible de le monter en selle. Les nouveaux dresseurs sont brûlés fréquemment.

En quoi est-il meilleur du point du vue compétitif ?

Sécheresse rend instantanément Galopa viable en tant qu'alternative à Chartor et Feunard mais ce qui le différencie vraiment d'eux est sa neutralité aux Pièges de Roc grâce à l'ajout du type Sol. Ajoutez à cela, Aurore qui soigne directement 75% de sa vie sous le soleil et malgré sa fragilité et sa dépendance de Boutefeu, vous pouvez vous attendre à ce que Galopa reste en vie longtemps. Sa puissance n'est toujours rien comparée à celle de Méga-Dracaufeu Y; quant à Feunard et Chartor, ils ont des capacités de placement qui manquent à Galopa. Toutefois, Galopa pourrait aussi agir en tant qu'utilisateur de Bandeau Choix et ainsi détruire beaucoup d'équipes, particulièrement celles se basant sur le Volt-Turn tout en ayant plus d'opportunités de venir sur le terrain que ses congénères grâce à sa neutralité aux Pièges de Roc. En général, Galopa trouverait sa place dans les équipes offensives en RU qui ont besoin d'un Pokémon plus utile à l'équipe que Feunard et Chartor.


Krabboss d'Alola

Alolan Kingler

Exemple de set :

Description du Pokédex

US: Ils ont développé des coquilles extrêmement résistantes pour résister aux coups qu'ils échangent avec Crabagarre en compétition pour obtenir le territoire le plus proche des Arbres à Baies.

UM: Ils utilisent leurs pinces qui ressemblent à des étaux pour grimper aux Arbres à Baies et faire tomber les baies les plus mûres au Krabby qui attendent en-dessous.

En quoi est-il meilleur du point du vue compétitif ?

Rapidement, quel est le plus gros problème de Krabboss de Kanto ? Si vous avez dit le manque d'opportunités pour se placer, alors c'est tout bon ! Avec l'ajout d'un type Acier, Krabboss d'Alola se retrouve maintenant avec de nombreuses opportunités de setup dont il ne pouvait que rêver auparavant tout en étant désormais capable de tenir des coups spéciaux contre lesquels il n'avait aucune chance avec son type Eau unique. Tête de Fer n'ajoute pas tellement de potentiel pour sweep car la plupart des cibles vont être touchés plus fortement par Aqua-Brèche ou Sabotage. Cependant, Tête de Fer aide beaucoup pour toucher plus fortement les types Plante et Dragon. Comme avec beaucoup dans cette liste, le type supplémentaire ne va pas pousser Krabboss d'Alola hors des tiers inférieurs, mais cela lui donne au moins une certaine viabilité pour une utilisation en NU et en PU.


Smogogo d'Alola

Alolan Weezing ou Alolan Weezing two

Exemple de set :

Description du Pokédex

US: Les vents marins purificateurs d'Alola ont presque complètement aéré ce Pokémon autrefois nocif. Les jardiniers gardent souvent Smogogo comme animaux de compagnie car ils produisent de la vapeur d'eau qui maintient les plantes en bonne santé.

UM: Souvent trouvés à la dérive parmi les nuages autour de montagnes, ces Pokémon pacifiques sont parfois pris dans des vents violents et rebondissent par erreur dans des dresseurs qui parcourent les montagnes.

En quoi est-il meilleur du point du vue compétitif ?

L'ajout du type Fée fait de Smogogo Alola l'un des meilleurs checks aux Type Combat en PU, NU ou même plus haut, ajoutez à cela un boost à sa défense déjà bonne et vous avez un Wall physique formidable. Le gros point ici est l'ajout de Dernier Mot dans son movepool qui permet de compenser le gros problème de sa contrepartie de Kanto à savoir garder le momentum. Le manque de soin fiable est toujours problématique mais Balance est utilisable si besoin, Smogogo peut rester longtemps en vie dans le match grâce à Feu Follet + Restes. L'immunité Dragon permet aussi d'anticiper et de switch sur les Draco Météore de Pokémon bloqués dessus et ainsi poser les Pics Toxik sans soucis. Au total, un Pokémon avec deux immunités, deux résistances x4, deux résistances x2, une neutralité aux Pièges de Roc, une immunité aux trois autres Entry Hazards, et seulement deux faiblesses serait un incontournable pour les équipes des niveaux inférieurs.


Poissoroy d'Alola

Alolan Seaking

Exemple de set :

Description du Pokédex

US: Les habitants d'Alola ont commencé à mettre Poissoroy dans des réservoirs sur les toits de leurs maisons pour qu'il serve de paratonnerre naturel durant les tempêtes.

UM: Une fois frappé par la foudre, un Poissoroy peut fournir suffisamment d'énergie pour alimenter les besoins électriques d'une petite maison pendant un mois.

En quoi est-il meilleur du point du vue compétitif ?

Poissoroy d'Alola ne saurait toujours pas tenir tête à Lanturn et pourtant, même Lanturn se retrouve en PU cette génération. Cela dit, un type Electrik supplémentaire et une augmentation de son attaque donneraient au moins à Poissoroy d'Alola une raison d'être utilisée par rapport à Poissoroy de Kanto. Poissoroy d'Alola aurait une niche décente en tant que Sweeper sous la pluie pouvant menacer les types Eau et Plante grâce à Eclair Fou et Mégacorne, contrairement à Kabutops et Qwilfish qui ont du mal à les battre. Sa statistique d'attaque égale à 102 est un peu terne et sans un coup super efficace, le manque de puissance se fera ressentir. Ceci étant dit, Poissoroy d'Alola serait l'utilisateur de Glissade le plus intéressant depuis une éternité et aurait des points forts contrairement à son homologue de Kanto.


Ptéra d'Alola

Alolan Aerodactyl

Exemple de set :

Description du Pokédex

US: Autrefois considéré comme éteint, Ptéra a été aperçu en train de chasser Noadkoko sur les îles d'Alola. L'endroit où ils se perchent et nichent est toujours un mystère car ils pourraient voler à des centaines de kilomètres.

UM: Leurs crocs sont plus tranchants que les meilleurs couteaux de cuisine . Ils ont déjà été vus en train de fendre des proies en deux en un seul coup.

En quoi est-il meilleur du point du vue compétitif ?

Pour le bien de cet article, nous supposons que Ptéra d'Alola est incapable de Méga-Évoluer en Méga-Ptéra. Comparé à Ptéra de Kanto, Ptéra d'Alola serait une bien meilleure menace sur le coup et aurait un meilleur type. Ce ne serait probablement pas un incontournable de l'OU mais il serait certainement utilisable un peu comme Méga-Ptéra. Le principal avantage de son utilisation serait sa capacité à fournir une contre-mesure offensive aux Hyper Offense d'une manière similaire à Méga-Lockpin tout en conservant une puissance similaire ou supérieure à Méga-Ptéra grâce à Colère ou Dracogriffe boosté par le STAB et Griffe Dure. À +1, le Chaos Draconique de Ptéra d'Alola serait assez effrayant, étant encore plus fort que celui de Zygarde Danse Draco. Cependant, compte tenu de sa fragilité, de sa faiblesse aux Pièges de Roc et de la concurrence majeure pour un slot, Ptéra d'Alola se retrouverait probablement en UU ou RU comme alternative à Zygarde-10% et Ptéra de Kanto.


Canarticho d'Alola

Alolan Farfetch'd

Exemple de set :

Description du Pokédex

US: Un groupe de Canarticho sur l'île d'Akala terrorise les villes. Ils cherchent vengeance pour leurs ancêtres qui ont été chassés jusqu'à la quasi-extinction sur l'île.

UM: Les conflits constants avec les humains ont fait d'eux des combattants dangereux, capables de trouver et d'attaquer les points faibles avec une précision surprenante.

En quoi est-il meilleur du point du vue compétitif ?

Je ferai ici preuve d'une transparence totale : c'est ma meilleure tentative de rendre Canarticho au moins utilisable compte tenu des formules utilisées pour le reste de cet article. Avec une nature rigide, un nouveau type Combat, un accès à Coup Croix STAB ? Puissance pour assurer un coup critique couplé à Sniper et un boost dû à Danse-Lames, Canarticho peut vraiment faire des choses incroyables, voici quelques calcs:

L'astuce serait non seulement d'avoir placé une Danse-Lames et Puissance mais aussi de s'assurer qu'il dépasse toute l'équipe adverse grâce à la Toile Gluante par exemple. Ainsi, alors que les calculs sont vraiment impressionnants, et bien plus impressionnants que ceux de de Canarticho de Kanto, il n'y a presque aucune raison d'utiliser Canarticho en OU où n'importe quel tier au-delà du PU à cause de sa fragilité, particulièrement avec Brutalibré disponible. Cependant, si c'est un gimmick que vous voulez, et un gimmick qui peut porter ses fruits alors Canarticho serait là pour combler votre désir.

HTML par Naziel | Sprites spéciaux par Oglemi
« Article Précédent Article Suivant »