Un Poing c'est tout: Un aperçu des types Combat en OU

Par Jordy et Haaku..
Traduit par Simia. Relectures par Dlanyer et Lionyx.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art by TeraVolt

Art by TeraVolt.

Introduction

Le type Combat a toujours été un type intéressant dans Pokémon. Pendant l'ère RBY, le type Combat était considéré comme l'un des pires types du jeu, étant faible aux attaques Psy, venant principalement d'Alakazam. Le type Combat a gagné de nouveaux Pokémon tout au long des générations, et le métagame est devenu plus gentil avec ce type. Dans l'USM OU d'aujourd'hui, le type Combat se retrouve en mauvaise position; les types Fée sont répandus, avec 9 d'entre eux dans le tier, lui mettant ainsi des bâtons dans les roues pour briller. Cela contient le type Combat, mais pas complètement, car il reste le premier type offensif, touchant 5 types super efficacement, incluant le très commun type Acier. Voici un aperçu des Pokémon de type Combat qui définissent le métagame USM OU d'aujourd'hui.


Principaux Types Combat en OU


Brutalibré

Brutalibré

Brutalibré a connu une montée en popularité grâce à sa nouvelle synergie avec les Pokémon Gardiens. Il peut venir sur le terrain en tenant une Graine du Champ du Pokémon Gardien de votre choix, qui lui donne immédiatement un boost de vitesse de deux crans grâce à Délestage. Cela fonctionne particulièrement bien avec la capacité de Tokorico à pivoter avec Change Éclair ou Demi Tour et la capacité de Brutalibré à contrer les Pokémon Plante comme Noacier ou Tokotoro. La vitesse exceptionnelle de Brutalibré après un boost de Délestage et sa capacité à se placer avec Danse-Lames lui permettent de devenir une grande menace dans le métagame OU. Toutefois, Brutalibré a seulement une seule chance de se placer par combat, car il perd son boost en Vitesse en sortant du terrain.


Méga-Lockpin

Méga-Lockpin

Méga-Lockpin est un Pokémon Combat qui sort du lot. Il a une très bonne statistique d'Attaque de 136, mais ce qui le rend vraiment performant est son incroyable statistique de Vitesse, lui permettant de dépasser la grande majorité du métagame. Son talent Querelleur lui permet de toucher les Pokémon Spectre avec ses STABs Normal et Combat. Cela veut dire que la combinaison des deux STABs de Mega Lockpin n'est résistée par aucun Pokémon, lui permettant de faire des trous à travers les équipes offensives. Son accès à Poing Boost lui donne la possibilité d'augmenter son Attaque tout en faisant des dégâts tandis que Bluff fait quelques dégâts tout en apeurant l'ennemi. Sa faiblesse à quatre types communs limite sa viabilité, toutefois, et il est contré par la plupart des murs défensifs, lui rendant la tâche plus compliquée. Il a aussi un bulk médiocre: il n'est donc pas difficile de le tuer avec de puissantes attaques STABées. Il est enfin moins rapide que tous les bons utilisateurs du Mouchoir Choix dans le tier.


Méga-Charmina

Méga-Charmina

Méga-Charmina, est un autre Pokémon Combat important, l'un des meilleurs wallbreakers que le type ait à nous offrir, capable d'atteindre une statistique d'Attaque de 656 grâce à Force Pure. Cela lui permet de passer à travers des Pokémon défensifs comme Prédastérie et Magearna. La liste des Pokémon capables de venir régulièrement sur ses attaques est extrêmement petite. Pour dire, il est capable de 2HKO presque tout le métagame, car les seuls Pokémon capables de venir sur lui régulièrement sont Méga-Ténéfix et Mew. Sa haute Attaque va de pair avec Pied Voltige, un STAB Combat d'une puissance de base de 130, qui fait très mal à tout ce qui n'y résiste pas, et même à certains qui y résistent. Il a également accès à tous les poings élémentaires ainsi qu'à Bluff pour faire quelques petits dégâts et scout les switch-ins. Méga-Charmina est souvent utilisé dans les équipes VoltTurn, donc il n'a pas à prendre des dégâts tout le temps. Sa mauvaise Vitesse est souvent profitable pour l'adversaire, toutefois.


Keldeo

Keldeo

Sets:

Aquazélite
Mouchoir Choix
  • Keldeo @ Aquazélite
  • Talent: Cœur Noble
  • EVs: 252 Att Spé / 4 Déf Spé / 252 Vit
  • Nature Timide
  • - Plénitude
  • - Hydrocanon
  • - Lame Ointe
  • - Provoc
  • Keldeo @ Mouchoir Choix
  • Talent: Cœur Noble
  • EVs: 252 Att Spé / 4 Déf Spé / 252 Vit
  • Nature Pressé
  • - Hydrocanon
  • - Lame Ointe
  • - Lame de Roc
  • - Ébullition

Keldeo se distingue des autres Pokémon Combat par sa statistique d'Attaque Spéciale de 129 combinée à une très bonne statistique de Vitesse de 108. Grâce à cela, il peut agir en tant que Revenge Killer dans le métagame d'aujourd'hui, étant capable de contrer des menaces communes comme Pyrax et Démétéros-T quand il tient un Mouchoir Choix. C'est le meilleur Pokémon Combat sur le Spécial, avec une attaque signature, Lame Ointe, lui permettant de passer à travers des murs spéciaux qui autrement le contreraient, comme Leveinard. À la différence de Méga-Charmina, Keldeo a un bulk décent pour un Pokémon offensif, de 91 / 90 / 90. Keldeo a également accès à Plénitude et Provoc, lui permettant de battre des équipes plus orientées défensivement, mais mieux encore, quelques uns de ses contres, comme Prédastérie et Démanta. Son type Eau l'autorise à venir sur le très commun Ébullition, et être brûlé l'importe peu. Le point faible de Keldeo réside dans le grand nombre de contres et de checks qu'il possède, comme Prédastérie, Latios, Latias, Bouldeneu, Tokotoro, Démanta, Tokopiyon, Tokorico, et Tokopisco.

Mentions Honorables


Terrakium

Terrakium

Sets:

Rocazélite
Mouchoir Choix
  • Terrakium @ Rocazélite
  • Talent: Cœur Noble
  • EVs: 252 Att / 4 Déf / 252 Vit
  • Nature Jovial
  • - Danse-Lames
  • - Lame de Roc
  • - Close Combat
  • - Piège de Roc / Poliroche
  • Terrakium @ Mouchoir Choix
  • Talent: Cœur Noble
  • EVs: 252 Att / 4 Déf / 252 Vit
  • Nature Jovial
  • - Lame de Roc
  • - Close Combat
  • - Éboulement
  • - Toxik / Séisme

Terrakium est un puissant Pokémon Combat en OU grâce à sa combinaison de STABs presque sans résistance et la haute puissance de base de ses attaques. Terrakium peut agir en tant que setup sweeper, car il est capable de menacer de nombreux Pokémon grâce à sa bonne Attaque et sa combinaison de STABs. L'introduction des Capacités Z a définitivement aidé ce set, car peu de Pokémon peuvent se permettre de venir sur une Apocalypse Gigalithique boostée par Danse-Lames. C'est également un bon utilisateur de Mouchoir Choix grâce à sa capacité à contrer des menaces comme Pyrax et Méga-Dracaufeu X quand il tient cet objet. Malgré le manque de moyen d'augmenter son Attaque avec ce set, Terrakium peut toujours menacer un grand nombre de Pokémon avec ses puissantes attaques. Malheureusement, tout n'est pas aussi rose pour Terrakium qu'à l'époque de l'ORAS puisque beaucoup de nouveaux Pokémon comme Prédastérie et Tokopiyon, ainsi que le très présent Démétéros-T, peuvent facilement le menacer, limitant sa viabilité.


Méga-Scarhino

Mega Scarhino

Méga-Scarhino est un Pokémon Combat décent en USM qui peut passer à travers des équipes à tendance défensive facilement. Cela est due à son Attaque monstrueuse de 185, un bon type défensivement parlant et un bon bulk de 80 / 115 / 105. Grâce à son type et à son bulk, il peut se placer avec Danse-Lames sur des Pokémon comme Bamboiselle et Hippodocus, qui sont souvent utilisés dans les équipes défensives. Cependant, Multi-Coups est de loin ce qui distingue Méga-Scarhino des autres Pokémon Combat, puisqu'il touche toujours 5 fois avec des attaques à "répétition" comme Dard-Nuée et Boule Roc. Néanmoins, Méga-Scarhino n'est pas si bon globalement, car son manque de Vitesse combiné à sa faiblesse aux Pokémon Fée font qu'il ne peut suivre le métagame offensif.


Méga-Gallame

Méga-Gallame

Bien que Méga-Gallame puisse sembler désespérément surclassé par Méga-Charmina, il a quelques niches pour lui. Par exemple, Méga-Gallame peut dépasser les Katagami sans Mouchoir Choix pour potentiellement les tuer. Il a également accès à Sabotage et Danse-Lames pour passer Mew, ce que Méga-Charmina ne peut pas faire. Une bonne statistique de Défense Spéciale lui donne aussi plus de facilité à se placer contre les attaquants spéciaux. Malgré tout cela, Méga-Gallame est considéré comme médiocre, car il lui manque la puissance immédiate de Méga-Charmina ou l'incroyable vitesse de Méga-Lockpin. En plus de cela, Mew n'est pas aussi performant qu'avant, réduisant l'importance de sa capacité à le passer.


Les Types Combat dans les Générations Antérieures

Le type Combat a subi quelques changements à travers les générations. Dans la première génération, par exemple, malgré le fait qu'il pût menacer des Pokémon comme Tauros ou Leveinard étant au top du métagame, c'était un type complètement sans importance à cause de l'omniprésence d'Alakazam et d'autres Pokémon Psy ainsi que le terrible manque d'attaques STAB, la seule étant Sacrifice. La deuxième génération a introduit des Pokémon comme Scarhino et a permis à Mackogneur de devenir une menace proéminente en raison de la domination de Ronflex et de l'introduction d'une bien meilleure attaque STAB, Coup-Croix. Dans la troisième génération, le type Combat était un type sans importance avec seulement Scarhino en OU. La quatrième génération a donné au type Combat une relancée avec l'arrivée de Simiabraz, Lucario, Coatox, et Gallame. Les cinquième et sixième générations ont été à peu près le pic du type Combat, avec l'introduction des Mousquetaires et de nouvelles Méga-Evolutions comme Méga-Charmina, Méga-Gallame, et Méga-Lockpin, tous étant montés au top du métagame. L'introduction des Pokémon Fée blesse profondément les Pokémon Combat, néanmoins, et encore plus maintenant en raison de la domination des Pokémon Gardiens.


La chute du type Combat

Dans Soleil et Lune, le type Combat est sous son pire jour. Bien qu'il soit toujours un très bon type offensif, le métagame est vraiment cruel avec lui en ce moment. Des menaces comme Mélodelfe et Tokopiyon sont partout ainsi que des switch-ins communs comme Démétéros-T et Prédastérie, bien que tous deux soient battus par Keldeo, Méga-Lockpin et Méga-Charmina.

HTML par ScarfWynaut | Script par Toast++
« Article précédent Accueil Article suivant »