Top 10 des Titans de l'Ubers en 8ème Génération

Par Fc et Lasen.
Traduit par Eledyr. Relectures par Daki et Giga-Chandélure.
« Article Précédent Article Suivant »
Top 10 Titans of Generation 8 Ubers

Art par skrimps.

Introduction

Comme de nombreux métagames d'Épée et Bouclier, l'Ubers a démarré cette génération à vide ; avec seulement trois Pokémon bannis (Zacian, Zamazenta et Éthernatos) le métagame n'avait pas vu de tels niveaux de centralisation depuis le RBY. Les tiers standards bannissant les uns après les autres le Dynamax en très peu de temps, l'Ubers paru de plus en plus comme un OVNI et ce même aux débuts de la génération. Avec les DLCs, plus de Pokémon et de stratégies furent disponibles, mais la Liste Dynamax (qui permettait de savoir quels Pokémon ne pouvaient pas Dynamax, basée sur les tiers dans lesquels ils se tenaient) garda le tier dans son état d'OVNI comparé aux autres tiers. Il fallut attendre Les terres enneigées de la Couronne pour que l'Ubers se stabilise, en bannissant dans la foulée le Dynamax et Relais. Certains Pokémon sont restés importants depuis le jour 1, d'autres le sont devenus beaucoup plus tard, secouant le métagame complètement de par leur simple présence. Cet article va catégoriser les 10 Pokémon qui ont été les plus dominants du tier, des jours simples où Maraiste était viable aux jours présents de la domination de Sylveroy-CE.


10

Excadrill

Les nouveaux joueurs seront peut-être surpris de voir Minotaupe en tant que dixième titan de l'Ubers, détrônant même des légendaires comme Groudon ou Rayquaza. Ce n'est cependant pas exagéré que de dire que Minotaupe a été le Pokémon le plus menaçant jusqu'au DLC1 et est resté une top menace jusqu'au bannissement du Dynamax pendant le DLC2. Le buff de Tour Rapide donnant de la Vitesse fut majeur pour Minotaupe, lui permettant désormais de booster deux statistiques différentes avec Tour Rapide et Danse Lames, deux attaques qu'il utilisait déjà de toute façon. Mais ce n'est pas tout, le nombre de Pokémon limité rendit Minotaupe encore meilleur, car ses checks étaient couverts par d'autres menaces clés du métagame comme Zacian-ÉS et Darumacho de Galar, faisant qu'il pouvait soit être joué comme un wallbreaker libérant ses partenaires soit comme un cleaner/sweeper si ses checks —Maraiste et Corvaillus— étaient déjà affaiblis. De plus, le Dynamax le rendait auto-suffisant, transformant Éboulement en Lithomax activant Baigne Sable, le rendant impossible à revenge kill sans Métamorph. Malheureusement pour Minotaupe, le DLC2 a marqué la fin du Dynamax et l'introduction de meilleurs sweepers, et il tomba complètement en disgrâce. Son impact sur le métagame resta néanmoins suffisant pour garantir sa place dans la liste.

9

Xerneas

Que serait ce top 10 sans Xerneas ? Étant l'une des menaces les plus importantes du teambuilder ainsi qu'un des meilleurs sweepers du tier, Xerneas a beaucoup d'influence sur le métagame. Géo-Contrôle est aussi fort que d'habitude, forçant Necrozma-CC dans toutes les équipes, même les hyper offenses, pour ne pas risquer de perdre instantanément. Xerneas défensif a aussi le mérite cette génération d'avoir été un check à Marshadow en plus d'être un bon cleric grâce à Repos et Aromathérapie. Les méthodes pour le battre sont les mêmes que par le passé : Necrozma-CC, Ho-Oh, Leuphorie, etc. mais il peut toujours trouver des façons de battre ces Pokémon et apporter de l'utilité à son équipe, le rendant impossible à ignorer dans un métagame où entrent en compétition les attaquants spéciaux les plus puissants comme Kyogre et Sylveroy-CE. Magearna ayant perdu Permucœur durant le changement de génération, le métagame a été encore plus restreint. Xerneas n'est pas plus haut dans la liste parce qu'il a eu une durée de vie réduite en SS Ubers, le rejoignant avec le DLC2, mais c'est sans erreur qu'il a été une des forces les plus importantes que l'Ubers ait eu à offrir.

8

Kyogre

Kyogre a éclaboussé tout le monde à son arrivée au DLC2. Même si deux de ses checks historiques —Noacier et Leuphorie— étaient présents et qu'Éthernatos avait déjà un usage élevé, Kyogre a rapidement contraint le métagame autour de lui, forçant au grand minimum à au moins un slot juste pour le check. Des Pokémon comme Éthernatos et Leuphorie avaient désormais des sets spécifiques pour le battre ; Éthernatos ne pouvait plus avoir de la Défense pour check Marshadow sans devenir un appât à Giclédo. De façon similaire, Leuphorie fut forcé de jouer à partir de cette époque le Parapluie Solide pour ne pas risquer d'être écrasé par Giclédo Lunettes Choix. Mais sa vraie force est sa versatilité : les sets Mouchoir et Lunettes Choix, Repos + Plénitude, Clonage et Barrage ont des checks similaires mais ne sont jamais contrés par un seul adversaire.

7

Gothitelle

Sidérella est la raison pour laquelle Marque Ombre a été banni du SS Ubers, ce qui n'était jamais arrivé dans les générations précédentes. Avec Pouvoir Cosmique, Charme, Repos et Provoc, Sidérella pouvait stall n'importe quel Pokémon défensif et ouvrir la voie de tous les wallbreakers, de Zacian-C à Marshadow en passant par Kyogre. Il a restreint le tier au point où si vous ne jouiez pas Necrozma-CC Carapace Mue ou Danse Lames rapide, votre équipe était sûre de perdre contre les attaquants multiples, et il va de même pour Éthernatos Carapace Mue ou Draco-Queue. Retirer la capacité de switch et check les puissants attaquants était de trop pour les standards de l'Ubers, et Sidérella fut banni en grande pompe durant le DLC2, mais ses effets sur les précédents métagames ainsi que sur le début du DLC1 ne seront pas oubliés.

6

Lunala

Lunala est un des Pokémon qui a le plus bénéficié des changements de métagame d'Épée et Bouclier. Les Grosses Bottes sont une aide divine pour l'aider à garder Spectro-Bouclier intact, et la disparition de Poursuite l'a rendu encore plus dur à retirer. À son introduction pré-DLC1, il fut considéré comme une top menace, son set Lunettes Choix n'ayant aucun contre. Avec le DLC1, ses sets offensifs étaient forts, mais ses sets de pivots utilisant Téléport et ses sets défensifs devinrent bien meilleurs. Son bulk et son Speed tier lui permettaient de check de nombreux sweepers Dynamax et les gêner avec une altération de statut, que ce soit Cage-Éclair ou Feu Follet. Rien ne pouvait OHKO Lunala défensif, à l'exception de quelques sweepers Dynamax tels que Minotaupe Orbe Vie Griffe Ombre, Shifours et bien sûr Marshadow Bandeau Choix. De nos jours, Sylveroy-CE a éclipsé les sets offensifs de Lunala, mais ses sets défensifs ont été bien plus convoités car des Pokémon comme Groudon et Rayquaza ont été réintroduis. C'est devenu un pivot défensif ; en dehors de l'ennui des altérations de statut, que des clerics comme Leuphorie et Xerneas peuvent corriger, Lunala peut switch sur tout ce qui ne le menace pas avec une attaque super efficace.

5

Yveltal

Yveltal est le roi du métagame Ubers DLC2, prenant la 5ème place des titans de cette génération. L'utilité offerte par Yveltal est presque impossible à compenser peu importe l'équipe choisie, avec des attaques comme Anti-Brume, Demi-Tour, Sabotage et Toxik qui sont toutes de puissantes options de soutien qui font pression et aident son équipe sur le long terme. Offensivement, Yveltal n'est pas en reste, étant un des breakers les plus terrifiants dans les offenses et les balances avec le soutien approprié. Les sets Aiguisage et 4 attaques Orbe Vie peuvent détruire des équipes non préparées, ce qui fait que toutes les équipes doivent pouvoir les check d'une façon ou d'une autre. La plus grande qualité d'Yveltal reste sa facilité d'adaptation, étant le meilleur check de Sylveroy-CE. Yveltal est souvent la seule chose qui l'empêche de tailler en pièces les équipes, et Yveltal est basiquement obligatoire dans toutes les équipes en SS Ubers, en raison de sa grande utilité il n'est pas contraignant à utiliser.

4

Necrozma Dusk Mane

Necrozma-CC a été un des seuls Pokémon directement envoyés en Ubers lors de son accès avec le Pokémon HOME. Ses incroyables types, base statistique, et son talent lui ont permis dès le jour 1 d'être parmi les plus hauts rangs du Viability Rankings autant en tant que mur défensif qu'en tant que béhémot offensif. Dès le début, Necrozma-CC était soit un check défensif à Zacian-ÉS soit un sweeper Dynamax bulky grâce à un tout dernier ajout à son arsenal : Danse Draco. Une fois le Dynamax retiré comme option, il est devenu le type Acier de la plupart des équipes, pouvant check Zacian-ÉS et Éthernatos et se plaçant comme le meilleur poseur des Pièges de Roc. Bien que ses options de soin, Aurore et Rayon Lune, ne soient pas les plus fiables, ses statistiques défensives colossales et Prisme-Armure le rendent extrêmement difficile à abattre. Le DLC2 n'a fait que consolider sa position dans le métagame, étant désormais un check inestimable à Xerneas et le meilleur Pokémon utilitaire avec Cage-Éclair, Sabotage et Piège de Roc. Ses sets offensifs sont plus terrifiants que jamais, les sets Danse Draco bulky faisant le pont entre un mur défensif spécial et un setup sweeper plus classique, tandis que les sets Danse Draco max Vitesse qui abandonnent le soin peuvent battre ses checks tels que Ho-Oh et Kyogre défensif avec Lame de Roc et Photo-Geyser, respectivement.

3

Calyrex-Shadow

Sylveroy-CE est une des menaces les plus polarisantes et controversées du SS Ubers. Considéré initialement comme manquant de couvertures offensives, Sylveroy-CE a en fait tout ce qui lui faut pour être la force la plus oppressante du tier. Il est presque impossible de venir sur Éclat Spectral, ce qui fait que seuls les contres peuvent venir dessus et que Sylveroy-CE n'a pas de soft checks. Yveltal est le meilleur contre, retenant ce qui serait sinon une menace bien trop puissante pour l'Ubers. Même Yveltal n'est pas en sécurité, néanmoins, car Sylveroy-CE a accès aux sets Machination + Vampibaiser qui peuvent briser tous les sets qui ne sont pas maximisés en Défense Spéciale, ou des sets SubSeed pour s'occuper des sets d'Yveltal n'ayant pas Provoc ou Aboiement ou qui ne sont pas associés à des Pokémon comme Leuphorie ou Ho-Oh Cyclone. Yveltal a presque 100% d'usages, non seulement pour ses qualités, mais aussi pour sa nécessité de pouvoir battre Sylveroy-CE efficacement. Ce dernier a évité de justesse un bannissement à la fin de la génération, et continue de dominer le tier, étant la plus grande menace offensive.

2

Zacian-Crowned

Zacian-ÉS est le deuxième Pokémon le plus influent du SS Ubers et le plus haut dans notre liste qui sera par la suite banni. Depuis le début de la génération, sa base d'Attaque monstrueuse de 170 que Lame Intrépide augmente encore plus, son type Fée / Acier incroyablement bon, sa Vitesse fantastique, et sa myriade d'options de couverture ont fait culminer Zacian-ÉS comme étant le meilleur wallbreaker et cleaner du tier. En plus de cela, durant la période où le Dynamax était légal, Zacian-ÉS était une option anti-Dynamax grâce à Gladius Maximus, limitant sévèrement les counterplay offensifs contre lui. Du fait d'à combien son movepool était vaste, Zacian-ÉS pouvait choisir ce qu'il voulait toucher. Câlinerie, Mâchouille ou Assurance, Crocs Feu, Close Combat et Éclair Fou étaient toutes des options classiques. Danse Lames devint un classique rapidement, ce qui rendait impossible de tenir le moindre coup de Zacian-ÉS, et certains utilisèrent même Vive-Attaque pour le rendre capable de revenge kill... Triopikeur Mouchoir Choix. Zacian-ÉS utilisa aussi son type pour des sets plus bulky et plus sinistres. Les sets Hâte avaient peu voire aucun investissement en Vitesse, préférant avoir des bases défensives qui le rendraient impossible à revenge kill tout en dépassant même les utilisateurs les plus rapides du Mouchoir Choix une fois placé à +2. À la fin de sa carrière dans Les terres enneigées de la Couronne, Zacian-ÉS adopta un set plus bulky qui dépassait Marshadow Rigide et survivant à Éclat Spectral Lunettes Choix de Sylveroy-CE, requérant de multiples Pokémon pour l'abattre. Dans de plus rares scénarios, il employa même des stratégies de RestTalk, le transformant en la meilleure réponse à Yveltal du tier. Le check le plus commun était Necrozma-CC défensif physique, qui pouvait tenir la plupart des dégâts de Zacian-ÉS et le battre avec les dégâts du Casque Brut. Malheureusement, la combinaison des entry hazards et Assurance fut découverte et pouvait faire juste assez de dégâts pour mettre Necrozma-CC à portée de Close Combat, faisant de tous les tours un 50-50 entre Assurance et les autres attaques que Zacian-ÉS avait. Le seul Pokémon capable de le check efficacement était Maraiste Grosses Bottes Inconscient, étant juste assez bulky pour ne pas être 2HKO par une Câlinerie Rigide. Le 2 Janvier 2021, l'Ubers décida de suspect test Zacian-ÉS et il fut banni le 17 Janvier.

1

Eternatus

Sans surprises, la première place de ce top revient à Éthernatos. Étant un des seuls Ubers disponibles tout au long de la durée de vie du jeu aux côtés de Zacian et Zamazenta, Éthernatos a été la glue du métagame pendant toutes ces années. Sa versatilité et sa facilité d'adaptation ne peuvent être rivalisé que par Necrozma-CC, Yveltal et Arceus dans les générations précédentes. Avec ses bases stats incroyable, un des meilleurs talents pour un mur avec Pression, et une incroyable diversité d'options utilitaires et de couvertures, Éthernatos a tout pour lui. Durant les tous premiers métagames avant les DLCs, Éthernatos était soit un mur avec la Boue Noire ou la Carapace Mue qui pouvait soft check quasiment tout incluant Hydragon, Marshadow et Motisma-L ou bien être un attaquant Orbe Vie offensif. Il fut béni avec Lance-Flammes qui rendait sa couverture parfaite, faisant de lui un breaker terrifiant avec ses deux STABs, Lance-Flammes et Soin, ou avec un set sweeper Hâte surprise. Dans l'Ubers récent, Éthernatos a connu une évolution en utilité, assez incroyablement. Ayant reçu Laser Météore ouvrant la voie a de nouveau sets l'incluant, comme le set Pouvoir Cosmique sweeper ne-me-crit-pas ou un set Laser Météore totalement offensif. Il maintient le tier en étant un check à de nombreux Pokémon comme Yveltal, Marshadow et Kyogre, qui sont tous des top menaces. Ayant été un des meilleurs Pokémon au cours de chaque itération du SS Ubers, Éthernatos a gagné sans conteste sa place du Pokémon le plus influent que le métagame ait connu.


Conclusion

Avec cette liste se conclut le SS comme métagame actuel. Il a connu un powercreep d'un niveau sans précédent, menant au plus grand nombre de bans de l'histoire toute entière de l'Ubers, mais cela a permis au métagame de se cristalliser autour d'un métagame plus équilibré tout en produisant de nombreux titans au cours de ces années. La 8ème génération continuera à se développer au cours des tournois des forums, mais nous attendons avec impatience de voir ce que la 9ème génération aura à offrir, ainsi que les nouveaux et anciens titans qui dirigeront ce métagame !

HTML par SparksBlade.
« Article Précédent Article Suivant »