Top 10 des Titans du Almost Any Ability en 8ème génération

Par UT et Isaiah.
Traduit par Daki. Relectures par Eledyr et Giga-Chandélure.
« Previous Article Next Article »
Art by Zephyri

Art par Zephyri.

Introduction

La Huitième génération a été une expérience sans précédent. Nous avons vu des Pokémon se faire totalement éliminer pour la toute première fois, assisté à des changements drastiques du Pokédex apportés par les DLC, et même vu la mécanique principale de cette génération, le Dynamax, se faire bannir. Lors de ces évènements inédits, beaucoup de Pokémon ont connu des hauts et des bas tandis que d'autres sont restés forts tout au long de la génération. Les DLC ont apporté un tout autre niveau de complexité, perturbant les métagames à plusieurs reprises avec l'ajout soudain de nouvelles menaces. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour évaluer l'impact de certains Pokémon sur cette génération et, par conséquent, déterminer quel est le Top 10 des Titans. Dans cette série de cinq volets, nous allons classer les 10 meilleurs Titans de chaque Other Metagame (OM) majeur. Chaque Titan a été nommé et a fait l'objet d'un vote sur ce thread du forum des Other Metagames, les dix premiers ayant été retenus.

Les Other Metagames sont un groupe de formats exclus du tiering officiel de Smogon. Ces formats impliquent un seul changement, comme l'Almost Any Ability qui permet aux Pokémon de choisir leur capacité ou le NFE qui restreint le groupe de Pokémon disponibles. Les principaux OMs qui seront présentés dans cette série sont le Balanced Hackmons, l'Almost Any Ability, le Mix and Mega, le NFE, et le STABmons, qui sont tous des formats permanents sur le ladder et ont été présents dans le circuit OM tout au long de cette génération.

Le deuxième métagame de cette série est l'Almost Any Ability qui permet aux Pokémon d'utiliser, comme son nom l'indique, presque n'importe quel talent ! Parmi les exemples de combinaisons possibles, citons Flambusard Garde Magik, qui ne se soucie plus des dégâts de gratte ou du recul de certaines de ses capacités, Zarude Créa-Herbe qui remplace un talent inutile par un talent qui lui apporte une priorité, une amplification des dégâts et des soins, et pour finir Tokopisco Régé-Force qui est presque impossible à mettre KO. Certains Pokémon comme Dimoret Technicien et Bruyverne Peau Céleste ont volé trop près du soleil et se sont faits bannir, mais pas avant d'avoir laissé des traces de leur passage dans le métagame. Bien évidement, certains talents comme Coloforce, Garde Mystik et Soin Poison sont considérées trop puissants pour être obtenus par certains Pokémon, d'où le "Almost" dans le nom du métagame. Devenir un titan du AAA, qui est un métagame très changeant, avec des Pokémon puissants et une grande variété de menaces possibles n'est pas une tâche facile. Pour se démarquer, les Pokémon doivent disposer d'une variété de sets et de talents viables, ou alors d'un set et d'un talent vraiment très dominant. À présent, découvrons quels sont les Pokémon qui se sont démarqués des autres !


10

Corviknight

On commence la liste avec le deuxième oiseau de type Acier le plus apprécié des joueurs, Corvaillus ! Corvaillus a été la force défensive la plus constante tout au long de la huitième génération en AAA, et il n'est pas difficile de voir pourquoi. Avec son typage incroyable, son soin fiable, son accès à Anti-Brume et Demi-Tour, il a tous les outils nécessaires pour nettoyer les entry hazard et neutraliser les pivots lents. Cela lui a permis d'utiliser un large éventail de talents composé d'Intimidation, Égide Inflexible, Torche, Miroir Magik, Absorbe-Volt, Souffle Delta, Inconscient, et même Âme Vagabonde pour répondre aux besoins de l'équipe dans laquelle il se trouvait. La valeur d'un bon wallbreaker physique est régie par sa capacité à battre Corvaillus de façon efficace, et ceux qui le font un peu trop régulièrement finissent généralement bannis. Bien qu'il soit rare de voir un Corvaillus sweep une team, —il est pourtant parfois utilisé avec Gonflette couplé à un talent qui l'immunise à l'une de ses faiblesses— il a toujours été un des meilleurs piliers défensifs auquel vous devez vous préparer. Cela justifie sa place dans la liste des Titans du AAA.

9

Genesect

Genesect était l'un des rares Ubers disponible en AAA, et le seul à faire partir du top 10 des Titans. Grâce à son excellent typage, ses statistiques bien équilibrées et son vaste choix de capacités offensives, Genesect était un titan imprévisible et terrifiant. Une grande partie de ses sets étaient composés de Chgt Vitesse, car à +2 en Vitesse, il dépassait tous les Pokémon non boostés et ceux équipés du Mouchoir Choix. De plus, il résistait aux capacités prioritaires les plus communes. Avec une myriade de talents puissants comme Annule Garde, Sans Limite, Lentiteintée, Griffe Dure, et même des options de niche tels que Cran et Sérénité, prédire correctement le set de Genesect et y répondre de manière appropriée n'était pas toujours facile. Genesect bénéficiait aussi d'une grande couverture mixte grâce à des capacités comme Tête de Fer, Vampirisme, Lance-Flammes, Eco-Sphère, et BoltBeam ce qui réduisait ses chances de rencontrer un check efficace. Il disposait également d'un set Mouchoir Choix Régé-Force très utile, qui mettait en avant son excellent type et son bon bulk pour switch-in et forcer des menaces éventuelles à se retirer du terrain. Genesect a toujours été très proche de la limite en terme d'action liées au métagame —toujours proche mais ne dépassant jamais les limites— pendant des années, avant de recevoir un suspect test en Septembre 2022 qui résulta en un bannissement retentissant !

8

Weavile

L'association des STABs offensifs de Dimoret, ses capacités avec des puissances de base élevées et son excellente Vitesse en ont fait une force absolue en AAA. Son set le plus courant, Garde Magik Orbe Vie, était puissant et fiable sur la durée. Il lui permettait d'ignorer les entry hazards et les dégâts liés à l'utilisation d'objets comme le Casque Brut ainsi que de recevoir un boost gratuit de 30% grâce à l'Orbe Vie. L'accès à Éclats Glace et la possibilité de se setup avec Danse Lames lui permettait de s'attaquer aux équipes offensives et défensives. Plus terrifiant encore, le set Bandeau Choix Technicien boostait Triple Axel et Baston à des niveaux inimaginables, permettant à Dimoret d'écraser une bonne partie des walls. Tokopisco et Cobaltium étaient ses check les plus fréquents. Cependant, tous deux privaient un autre Pokémon de l'équipe d'accéder au talent Régé-Force et risquaient toujours de se faire toucher par Direct Toxik et Balayage. Exercer une pression offensive sur Dimoret n'était pas non plus une tâche facile, car sa Vitesse de base de 125 n'était éclipsée que par quelques menaces pertinentes, parmi lesquelles aucune ne pouvait switch-in en toute sécurité. Les demandes de ban de Dimoret ont résonné pendant des mois avant qu'il ne reçoive finalement un quickban en Novembre 2021, ce qui a causé la disparition de Pokémon comme Cobaltium.

7

Victini

N'est-il pas évident qu'un Pokémon avec un STAB à 180 de puissance de base se retrouve dans ce top 10 ? En AAA, la puissance de Coup Victoire se voit booster grâce à des talents comme Terre Finale, Griffe Dure, Lentiteintée, et même Garde Magik Orbe Vie. Qu'il fût équipé du Mouchoir Choix ou du Bandeau Choix, Victini était capable d'outrepasser des types Eau bulky comme Laggron et Tokopisco, et son excellente couverture avec Charge Foudre lui permettait même de faire face à Corvaillus Torche. Victini disposait également d'alternatives viables telles que Sans Limite Orbe Vie et Mouchoir Choix Régé-Force, la première combinaison lui permettant d'infliger des dégâts surprise aux tanks physiques comme Hippodocus Egide Inflexible et la seconde lui permettant de devenir un mixte entre un Pokémon capable de garder le contrôle de la Vitesse et un Pokémon défensif avec des capacités utilitaires comme Feu Follet et Tout ou Rien. Enfin, même dans le cas où il ne parviendrait pas à mettre KO, Victini pourrait toujours se sortir de n'importe quelle situation difficile grâce à Demi-Tour, redonnant le momentum à son utilisateur.

6

Snorlax

Le principal attrait de Ronflex était sa régularité hors du commun malgré le fait qu'il utilisait presque toujours le même set. Bénéficiant de Soin Poison, il utilisait presque toujours Facade, Malédiction, Abri, avec Dark Lariat ou Séisme pour compléter sa couverture. Grâce à ses 160 PV de base et ses 110 de Défense Spéciale, Ronflex a pu servir de bulky setup sweeper capable d'encaisser continuellement des dégâts au cours d'une partie tout en les soignant grâce à la combinaison de Soin Poison, d'Abri et du switching. Même s'il a souvent opté de ne pas investir en Attaque, Ronflex a largement bénéficié de Facade à 140 de puissance de base lui permettant de forcer les switch-ins défensifs comme Mew Egide Inflexible à utiliser des capacités de soins, ce qui résultait souvent en des situations de PP-stall. Le ban de Soin Poison en Mars 2021 a été la descente aux enfers pour Ronflex, et bien qu'il n'ait jamais été capable de retrouver sa gloire passée depuis lors, Ronflex sera toujours connu comme le représentant de Soin Poison.

5

Garchomp

Le mélange de caractéristiques offensives et défensives font de Carchacrok une menace facilement adaptable et capable de proposer de la variété dans son utilisation. Avec 108 PV, 95 de Défense et 85 de Défense Spéciale comme statistiques de base, son excellent double-type, sa grande utilité défensive et sa capacité à accomplir un setup redoutable, il était un utilisateur de Soin Poison de premier ordre. Après le ban de Soin Poison, les sets Régé-Force ont permis à Carchacrok de switch-in régulièrement face à des Pokémon difficiles à check comme Electhor Mer Primaire et Heatran Terre Finale, allongeant ainsi sa durée de vie et son règne dans le métagame. Carchacrok est également un poseur de entry hazards de qualité, car avec Danse-Lames, Séisme, et Lame de Roc, il peut forcer les utilisateurs communs de Miroir Magik à se retirer du terrain afin de pouvoir y placer les Pièges de Roc. En plus de ça, les sets offensifs de Carchacrok, complétés par Rafale Écailles qui lui donne enfin un moyen d'augmenter sa Vitesse, restent de puissants wallbreakers et sweepers. Pour consolider son profil offensif, il peut utiliser un large éventail de talents offensifs, dont Adaptabilité, Corps Coloré, et même Régé-Force pour compenser le recul de l'Orbe Vie.

4

Zeraora

Un certain nombre de personnes s'accorde à dire qu'en raison de son apparence, Zeraora aurait dû se voir attribuer le talent Griffe Dure. Si l'on en croit les ravages qu'il a causé en AAA avec Sabotage, Noeud Herbe, Close Combat et Câlinerie boostés par Griffe Dure, —sans parler de sa capacité signature Plasma Punch ayant déjà 100 de puissance de base— ces personnes devraient peut-être reconsidérer leur point de vue. Zeraora a été introduit dans la huitième génération grâce au Pokémon Home, à un moment où aucun Pokémon du métagame ne pouvait surpasser sa Vitesse. Ainsi, le fait d'être plus rapide que les meilleures options de revenge kill, Tokorico et Hastacuda, le rendait capable de menacer régulièrement ses check potentiels avec la possibilité d'OHKO ou de 2HKO la plupart d'entre eux. Alors que le set Griffe Dure était l'un des set les plus communément utilisés, des sets comme Garde Magik Orbe Vie ou encore Régé-Force Orbe vie pour une meilleure amplification de dégâts et une meilleure longévité ont aussi fait parti du patrimoine de Zeraora. Cela explique donc pourquoi il n'est pas surprenant que Zeraora soit l'un des deux seuls Pokémon à avoir été bannis deux fois de l'AAA au cours de la huitième génération.

3

Noivern

Même si à première vue Bruyverne ne semble pas être capable de provoquer l'effroi avec ses hurlements, sa capacité à bombarder les Pokémon adverses avec Bang Sonique Peau Céleste le place confortablement dans le top 3. La grande majorité des Bruyverne utilisaient un set Lunettes Choix avec Bang Sonique et Demi-Tour suivi de n'importe quelle combinaison possible de Passe-Passe, Lance Flammes, Atterrissage, et Toxik pour combler les deux emplacements restants. Outre le fait qu'il menaçait d'OHKO ou 2HKO presque tous les switch-in qui étaient dépourvus d'une résistance au type Vol, Bruyverne a réussi à s'adapter aux switch-in les plus robustes comme RegeVest Jirachi et Silvallié-Electrik en utilisant des capacités de couverture ou des statuts afin de les affaiblir. Avant le ban de Bruyverne, pratiquement toutes les équipes décentes comprenaient soit Leuphorie, soit Leveinard, soit un RegeVest avec une résistance au type Vol afin d'avoir un contre viable. Une mention spéciale pour Leveinard Glu, car la présence d'un tel set est [I]incontestablement[/I] le signe d'un métagame sain. Il n'a pas fallu longtemps pour que des sets Mouchoir Choix de Bruyverne commencent à apparaître dans le but de dépasser et mettre KO des contre offensifs comme Tokorico et Hastacuda, ce qui limitait encore plus les façons de jouer contre lui. Bruyverne a fini par être banni par le biais d'un suspect test en Mai 2021, mais non sans avoir laissé sa marque comme l'un des Pokémon les plus influents de la génération.

2

Dragapult

Dès le début de la Gen 8, Lanssorien s'est imposé comme une menace polyvalente. Avant la mise à jour du Pokémon Home qui a apporté Zeraora, les 142 de Vitesse de base de Lanssorien en faisaient de loin le Pokémon le plus rapide du métagame. Il avait exactement ce dont il avait besoin pour réussir dans n'importe quelle situation : Régé-Force Mouchoir Choix ou Prestance Royale servaient d'option viable pour revenge kill, surpassant même Ekaïser Délestage ; Technicien Bandeau Choix faisait de Draco-Flèches une attaque à 150 de puissance de base qui démantelait tous les switch-ins dépourvus du type Fée ; Adaptabilité ou Dent de Dragon Orbe Vie ou encore même Lunettes Choix signifiait qu'il pouvait à la fois utiliser Draco-Flèches et Draco-Météore pour infliger des dégâts colossaux et pour finir Sans Limite Orbe Vie donnait à Lanssorien une couverture presque parfaite avec la combinaison de Draco-Charge, Ball'Ombre, Tonnerre, et Ailes d'Acier qui a fini par être abandonné pour Déflagration après l'ère pré-DLC. En raison de sa polyvalence, Lanssorien était même capable de s'en sortir avec un set Harcèlement, Châtiment, Feu Follet avec Soin Poison, un peu comme les versions vues en OU qui semblaient être une vaste blague au début, mais qui étaient capables de surprendre l'adversaire et de mener à la victoire. Lanssorien a été banni en Mai 2020, puis à nouveau en Octobre 2020 après le second DLC, car il s'était avéré trop puissant même avec l'introduction de nouveaux Pokémon.

1

Mew

La difficulté à définir le potentiel talent de Mew suscite la terreur en AAA. Grâce à son large choix de capacités et ses bonnes statistiques, Mew peut utiliser une grande variété de sets. Alors qu'il est joué le plus souvent avec des sets défensifs comprenant Égide Inflexible et Miroir Magik, les sets Régé-Force ou Garde Magik Mouchoir Choix et Miroir Magik Force Cosmique ne sont pas à ignorer, il peut même utiliser des sets de niche comme Griffe Dure Danse Draco, Délestage Laser Météore, et Sans Limite Orbe Vie Machination ! Il était également très présent dans le métagame au moment ou Soin Poison était sur-utilisé, car il pouvait utiliser Soucigraine pour forcer les utilisateurs de Soin Poison à se retirer. En bref, Mew a les outils pour faire à peu près tout et le faire bien. Même si les set offensifs peuvent sembler surclassés, l'effet de surprise qu'ils créent augmente considérablement leur efficacité. Mew a été une force puissante et polyvalente, dans le métagame créé après la mise à jour du Pokémon Home, et sa capacité à être flexible et fiable tout au long de la huitième génération fait de lui le meilleur Titan du Gen 8 Almost Any Ability.


Conclusion

La huitième génération de l'AAA est marquée par de fortes turbulences dans une atmosphère en constante évolution. L'arrivée de plusieurs DLC a continuellement perturbé le métagame en apportant de nouvelles menaces. Parmi ces menaces, nous avons nos 10 Titans qui, à eux seuls, cumulent 7 bans, ce qui a mis en évidence les changements importants du métagame tout au long de la génération. De plus, au cours de cette même génération, à l'issue d'un suspect test, le talent Soin Poison considéré comme le talent le plus controversé du métagame s'est vu être banni. Avec tous ces changements fréquents et rapides, autant dire qu'il faut un degré de polyvalence stupéfiant pour pouvoir revendiquer le rôle de Titan, ce qui catégorise parfaitement le Titan numéro 1 de la liste, Mew. Alors que la huitième génération touche à sa fin, nous attendons avec impatience les nombreux changements et, espérons-le, les nouveaux talents qui nous attendent dans la génération 9, ainsi que les nouveaux Titans qui se démarqueront !

HTML by Kris
« Previous Article Next Article »