Couverture de suspect PU : Viridium

Écrit par gum.
Traduit par Daruma. Relectures par Hats et Tuthur.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Zephyr2007

Art par Zephyr2007.

Introduction

Ancien Pokémon RU, Viridium est arrivé en PU après le tier-shift de Décembre, et il est tout de suite devenu un excellent wallbreaker. Alors qu'il était quelque peu surclassé par de meilleurs wallbreakers comme Palarticho, Mackogneur et Duralugon, leur bannissement l'ont permis de s'établir comme le meilleur du tier. Malgré ses statistiques offensives moyennes, Viridium est rapidement devenu un problème grâce à son excellente couverture et son excellente Vitesse, faisant qu'il est difficile de venir dessus et de le revenge kill, amenant finalement à son suspect test.

Sets

Viridium
  • Orbe Vie Viridium @ Orbe Vie
  • Talent : Cœur Noble
  • EVs : 4 Att / 252 Att Spé / 252 Vit
  • Nature Pressé
  • - Tempête Verte
  • - Close Combat
  • - Lame de Roc
  • - Lame d'Air / Synthèse / Psykoud'Boul

Ce set de Viridium est le meilleur, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Il est très difficile de switch dessus à cause de son excellent movepool, sa bonne Vitesse et ses statistiques offensives correctes. Cela est dû en partie à la puissance de Tempête Verte ; même des Pokémon qui résistent au type Plante comme Smogogo et Saquedeneu peinent à le tenir. D'autres Pokémon communs résistants au type Plante comme Flambusard et Farfaduvet peuvent ne pas être capable de switch sur les options de couverture de Viridium, limitant ainsi les moyens de le contrer avec des menaces plus rapides comme Farfuret et Aéroptéryx et les options défensives sur le spécial comme Miasmax et Nosferalto, que Viridium peut quand même passer si ils sont affaiblis. Synthèse est une option pour le dernier slot, car il permet à Viridium de switch sur plusieurs Pokémon comme Trépassable et Iguolta plus efficacement, tandis que Psykoud'Boul OHKO toujours Coatox et tape les autres types Poison. En dépit de son large movepool, le manque de statistiques offensives de Viridium le force à switch hors de cibles qu'il ne peut pas toucher super efficacement comme Créfollet et Silvallié-Fée, limitant ainsi son potentiel de wallbreak contre les équipes offensives.

  • Orbe Vie Baie Prine Viridium @ Orbe Vie / Baie Prine
  • Talent : Cœur Noble
  • EVs : 252 Att / 4 Déf Spé / 252 Vit
  • Nature Jovial
  • - Danse Lames
  • - Close Combat
  • - Lame Feuille
  • - Psykoud'Boul / Lame de Roc

En dépit de son Attaque médiocre, Viridium Danse Lames est un wallbreaker très menaçant grâce à son bulk et à son movepool ; il peut facilement se débarrasser de certaines réponses à son set mixte comme Miasmax et Cocotine après un boost. Tant que la dernière attaque de Viridium n'est pas révélée, l'adversaire prend de grands risques à envoyer ses Pokémon Poison qui peuvent ne pas tenir un Psykoud'Boul boosté, ou ses Pokémon Vol qui sont mis KO par Lame de Roc. Alors que l'Orbe Vie donne à Viridium un boost utile à ses attaques, la Baie Prine peut être utilisée pour éviter d'être dérangé par des monstres défensifs dont Viridium peut tirer avantage comme Moyade et Trépassable tout en le rendant plus difficile à maîtriser. Comme pour le set mixte, Viridium peut avoir du mal contre les menaces plus rapides tout en étant dépendant d'avoir la bonne option de couverture, car cela peut être décevant.

  • Orbe Vie Viridium @ Orbe Vie
  • Talent : Cœur Noble
  • EVs: 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vit
  • Nature Timide
  • - Plénitude
  • - Exploforce
  • - Giga-Sangsue
  • - Lame d'Air / Lame de Roc

Bien que ce set ne soit pas exceptionnel, Viridium Plénitude a l'avantage d'utiliser des réponses aux contres de ses 2 précédents sets, comme Smogogo et Cocotine, afin de pouvoir se setup tout en devenant plus difficile à revenge kill par les attaquants spéciaux comme Farfaduvet et Créfollet Mouchoir Choix. De plus, ce set est capable de tirer avantage des types Eau bulky comme Lanturn sans risquer une Ebullition pouvant brûler. Lame d'Air touche les types Plante et Insecte comme Banshitrouye-S et Insécateur, et, bien que cela puisse sembler étrange sur un set spécial, Lame de Roc touche le très commun Flambusard en plus de toucher les types Insecte. Là où ce set peut sembler fragile est son manque de puissance avant d'être boosté. Exploforce n'est pas un STAB fiable tandis que Giga Sangsue ne tape pas très fort. Ce set est plus facile à wall que les 2 précédents et il repose souvent sur l'effet de surprise. Comme les deux sets précédents, ce set est contré par les menaces communes plus rapides comme Farfuret et peut aussi avoir du mal à wallbreak si il n'utilise pas la bonne option de couverture.

Raisonnement pour le bannissement :

L'argument principal des joueurs favorables au bannissement était l'immense polyvalence le rendant impossible à contrer efficacement, tout ses sets ayant des réponses différentes. Cela est accentué par le fait que tout ses sets peuvent choisir ce qu'ils veulent battre grâce au movepool exceptionnel de Viridium. De plus, ils ont aussi pensé que Viridium forçait des structures d'équipes extrêmement similaires pour l'empêcher de détruire totalement les équipes. Enfin, Viridium n'est pas particulièrement facile d'utilisation, il créé de nombreuses situations de 50/50 qui avantagent souvent Viridium, le rendant très différent des autres types Combat.

Raisonnement contre le bannissement :

Les joueurs ne voulant pas bannir Viridium ont expliqué qu'en plus des réponses existantes aux différents set de Viridium, ces dernières sont toujours de bons Pokémon qui seraient utilisés quoi qu'il arrive. Ils sont plus qu'une simple réponse à Viridium et sont plutôt simples à caller dans une équipe. Tandis que la versatilité de Viridium rend difficile de switch in dessus, cela est extrêmement dépendant d'avoir le bon set et de prédire correctement. De plus, ils pensaient que le double type de Viridium et sa Vitesse le rendaient plutôt simple à mettre offensivement sous pression, ce qui a rendu plus simple de limiter ce qu'il peut faire. Comme pour les réponses défensives, les réponses offensives sont toutes de solides menaces ne servant pas seulement à menacer Viridium. Enfin, Viridium n'a pas tant d'opportunités de venir sur le terrain parce qu'il peut être gêné par de nombreuses menaces défensives qui peuvent souvent venir dessus.

Conclusion :

Avec Viridium restant dans le tier, le PU devrait rester plutôt stable jusqu'aux prochains tier shift d'Avril. Cependant, il pourrait être examiné à nouveau une fois le shift passé car Flambusard, une des meilleures réponses à Viridium, devrait monter en NU.

HTML par Kris | Scripts par Quite Quiet et Toast++.
« Article Précédent Article Suivant »