ORAS UU Suspect Coverage: Drattak

De Shiba. Art de LifeisDANK.
Traduit par Northbridge. Relectures par Earth et TMan87. HTML par Maximum Optimizer™.
« Article précédent Accueil Article suivant »

Introduction

Salamence art by LifeisDANK

Avec l'arrivée de Rubis Oméga et Saphir Alpha en fin de novembre 2014, de nombreuses menaces sont descendues ou montées à travers les tiers à cause du "syndrome du nouveau jouet". Durant la deuxième période ROSA du tier UU, un des Pokémon le plus influent du tier, Drattak, est arrivé. Ce Pokémon excelle dans de nombreux rôles dans presque tous les styles de jeu grâce à son excellent type offensif et défensif, des statistiques exceptionnelles dans toutes les caractéristiques (notamment en Attaque et Attaque Spéciale), un movepool très large, et deux talents très utiles: Intimidation et Impudence. Beaucoup de joueurs pensaient que ce serait un ajout fantastique au tier, et ça l'a été. Drattak a réussi à rejoindre les Pokémon les plus hauts du viability ranking pour l'an et demi où il était présent dans le tier. Ces derniers mois, de plus en plus de menaces offensives ont commencé à tomber dans le tier, telles que Bétochef, Celebi, Alakazam et Nymphali, rendant compliqué pour tout le monde de prendre en compte tous les Pokémon offensifs dans une équipe. Après qu'Alakazam a été banni du tier, les leaders du tier UU se sont intéressés à Drattak.


Exemples de Sets

Salamence

La plupart des prouesses offensives de Drattak proviennent de sa statistique de base d'Attaque énorme s'élevant à 135 points et son accès à Danse Draco, qui lui permet de devenir un effrayant wallbreaker et de passer au sweep avec un unique boost. Le choix des attaques de couverture niveau du set Dragon Dancer sont Séisme ou Déflagration pour les Pokémon de type aciers comme Cobaltium ou Dimoclès et Queue de Fer à cause de l'omniprésence des Pokémon de type Fée tels que Nymphali et Farfaduvet. Sans de solides contre-mesures, Drattak avec Danse Draco peut facilement fissurer ou même nettoyer des équipes entières comme le montre ce replay de l'UUPL(http://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-uu-160626) entre Advantage et Realistic Waters, où Drattak illustre sa capacité à finir des équipes en fin de partie. Bien que ce soit juste un des sets que Drattak puisse utiliser, il s'agit définitivement d'un des plus effrayants.


Salamence

Drattak hybride illustre sa puissance de wallbreaking brute. Donner à Drattak les attaques STAB physiques et spéciales de type Dragon ensemble lui permet d'endommager lourdement tout ce qui switcherait dessus. De plus, de puissantes options de couverture comme Déflagration et Queue de Fer rendent les attaques de ce set pratiquement impossible à éponger. Seuls des Pokémon comme Suicune, Porygon2 et Pingoléon peuvent switcher de façon fiable sur Drattak Mixte (communément appelé MixMence). Sa versatilité le rend donc très dur à anticiper, ce qui donne à ce set la majorité de sa puissance. Dans de nombreux cas, l'adversaire est forcé d'envoyer un certain Pokémon à cause de la menace de Drattak avec Danse Draco. En conséquence, Drattak Mixte peut prendre avantage de cela et éliminer certains de ses contres supposés, ouvrant la voie aux autres Pokemon de votre équipe.


Salamence

Bien que ce ne soit pas un set offensif comme les autres, il joue un rôle important dans des équipes plus bulky. Étant l'un des rares Pokemon défensif sur le plan physique et possédant un moyen de soin fiable et un accès à Anti-Brume, il avait presque une place dans chacune de ces équipes dites "bulkys". L'impact de ce set sur le tier était relativement large (même si ce n'était pas le set le plus commun de Drattak joué dans le tier), car il forçait des Pokémon de type Combat comme Cobaltium et Simiabraz à jouer des attaques comme Puissance Cachée [Glace] ou Lame de Roc plus souvent.

D'autres sets comme celui avec Mouchoir Choix ou avec Bandeau Choix et un set offensif sur le plan spécial avec Anti-Brume existaient aussi, ce qui augmentait évidemment sa diversité déjà folle, mais ce sont les 3 sets ci-dessus qui ont le plus pesé sur la balance pour savoir si Drattak était de trop ou pas.


Arguments des partisans du bannissement

Pour les arguments en faveur de bannir Drattak, une large majorité de joueurs insistaient sur les récents changements dans le tier comme l'arrivée de Celebi, Bétochef et Nymphali qui ont rendu Drattak trop puissant. Mais des joueurs plus connus ont eu un meilleur raisonnement, avec la capacité de changer une partie en un seul tour avec Danse Draco, forçant les équipes à découvrir son set à cause de sa versabilité folle, et juste car il centralisait le tier en général. Bien que Drattak était une bénédiction pour de nombreux styles de jeu, il a causé de nombreux problèmes autant dans la construction d'équipes que dans le jeu en général. Finalement, les réponses limitées à ses sets offensifs ajoutés à la nature excessivement offensive du métagame due à la présence de Drattak dans le tier ont garanti son bannissement.


Arguments des opposants au bannissement

Les joueurs ne voulant pas le ban de Drattak ont cité son incroyable versatilité comme une bénédiction pour le tier. Un Pokémon s'adaptant à presque tout les styles de jeu était très recherché et non trop puissant après tout. Ils ont aussi argumenté sur le fait que les deux plus puissants attaques STAB de Drattak (Colère et Draco Météor) avaient des effets secondaires très contre-productifs, en plus du fait que Drattak était un des derniers Pokémon qui pouvait remplir presque tous les rôles dans tous les types d'équipes (plus comme "glue" pour contrôler des menaces comme Trioxhydre, Celebi et Léviator). Pour finir, une grosse partie des arguments s'opposant au ban de Drattak était la même que pour le suspect de Méga-Roucarnage: une faiblesse aux Pièges de Roc. Bien que ces arguments semblaient relativement valides au moment du suspect, ce ne fut pas suffisant pour convaincre les votants.


Conclusion

Presque poétiquement, les deux opinions se sont grandement concentrés sur la versatilité de Drattak et ce qu'elle apportait au tier. Les partisans du bannissement argumentèrent que son imprévisibilité nuisait à la construction d'équipes et aux différents tendances du jeu. D'autre part, les opposants au bannissement insistèrent que la grande utilité de Drattak était nécessaire pour solidifier le tier pendant cette période. Drattak fut finalement banni du tier UnderUsed avec 67% des votes pour son bannissement, 51% seulement étaient nécessaires pour le bannissement. Bien que Drattak ait été un Pokémon très important du tier UnderUsed pour environ un an et demi, les récents changements du métagame l'ont poussé dans l'abîme, et c'était l'heure de partir. Drattak va laisser le tier dans un état agressif avec des Pokémon comme Celebi, Trioxhydre et Nymphali restant sur le devant de la scène, mais son ban soulage de nombreux styles de jeu, ce qui rend le métagame un peu plus sain.

« Article précédent Accueil Article suivant »