Le Stall en SM UU

Par Amane Misa.
Traduit par Iron Pyrite. Relectures par Aalbaniaa et Tikau. HTML par Tikau. Publié le 1er Janvier 2019.
« Article Précédent Article Suivant »
LifeisDANK's Mega Aggron

Art de LifeisDANK.

Introduction

Les teams Stall ont été un archétype dominant depuis un moment maintenant en SM UU. Avec une variété de Pokémon défensifs à choisir, allant des Pokémon communs comme Mamambo, Leuphorie et Maraiste, aux Pokémon moins communs comme Concombaffe, Xatu et Registeel, la stall est un style de jeu varié, le rendant assez pénible à essayer de contrer.

Bien que le guide suivant va vous donner les concepts de base pour savoir à quoi ressemble une équipe stall, si vous désirez build votre propre stall, ne choisissez pas simplement au hasard un Pokémon de chaque catégorie. Vous devez penser avec attention à ce qui forme de la synergie ensemble. Par exemple, n’importe quelle équipe stall doit avoir au moins un type Sol, donc les pivots qui utilisent Change Éclair ne seront pas capables d’affaiblir de façon répétitive l'équipe entière. En outre, l’autosuffisance est un autre aspect important des équipes stall. Une équipe stall peut paraître bonne sur le papier, mais s’effondre une fois que l’adversaire prend quelques décisions intelligentes. Ce défaut peut venir d’une mauvaise gestion des PPs, d'une saturation d’un wall qui n’a pas un moyen fiable de se soigner contre plusieurs attaquants, ou d'autre chose. Plus d’explications viendront dans la section « Comment dois-je utiliser le stall ? ».

Ingrédients

1. Un Wall spécial principal Blissey

Leuphorie est à priori le meilleur incontournable dans les équipes stall. Il remplit beaucoup de rôles importants au prix d’un seul emplacement dans l’équipe ; il check très bien la majorité des attaquants spéciaux dans le jeu, tels qu’Oratoria, Volcanion et Trioxhydre, et il apporte à la team un absorbeur d’altérations de statut, un cleric, un poseur de Piège de Roc et un wall global décent. Si nécessaire, il peut aussi tenir contre certains attaquants physiques qui n’ont pas de couverture super efficace, tels que Méga-Ptéra All-out-Attacker et Crocorible sans Surpuissance. Alternativement, d’autres clerics peuvent être utilisés à sa place. Noctali a un meilleur bulk physique et un type Ténèbres, ce qui lui permet de mieux gérer les utilisateurs de Choc Psy, tels que Créfadet et Latias. Nymphali a un meilleur bulk physique et a accès à un STAB fiable avec Mégaphone, ce qui lui donne plus d’opportunités d’utiliser Glas de Soin et Vœu. Bien que Florges soit généralement dépassé par Nymphali en tant que Cleric, il peut aussi agir comme utilisateur d'Anti-Brume. En dépit de toutes les autres options, Leuphorie reste le premier wall spécial en UU.


2. Un Wall physique principal (Alomomola Mega Slowbro Hippowdon)

Même si Leuphorie peut prendre certaines attaques physiques, il reste en difficulté contre des Pokémon tels que Cizayox, Simiabraz et Terrakium. D’où le besoin d’un wall physique à ses côtés. Par chance, l’UU a une bonne variété de walls physiques.

Mamambo est le choix le plus commun, grâce à son immense bulk physique et son talent Régé-Force qui lui permet de tenir contre la majorité des attaquants physiques dans le tier. Méga-Flagadoss agit comme Mamambo, mais au prix de renoncer à Vœu, et s’il veut méga-évoluer et gagner un immense boost en bulk, il doit perdre Régé-Force. Cependant, il a une meilleure Attaque Spéciale et une meilleure Défense Spéciale et un type Psy en plus, ce qui lui permet de mieux gérer des types Combat comme Cobaltium et Terrakium. Hippodocus est un choix moins commun, principalement car il n’a pas accès à Régé-Force, le rendant moins fiable pour pivoter et pour la gestion des PP. Cependant, contrairement aux deux Pokémon précédents, Hippodocus a accès aux Pièges de Roc, ce qui peut potentiellement libérer une attaque sur un autre membre de l’équipe. En outre, son type Sol lui permet de contrer les utilisateurs de Change Éclair, tels que Méga-Élecsprint et Raikou, et Sable Volant lui permet de tenir certaines menaces de façon plus fiable.


3. Un Wall aux Setup Sweepers (Quagsire Pyukumuku)

Un Wall ayant le talent Inconscient est obligatoire dans la plupart des équipes stall à cause de certains sweepers dangereux, tels que Terrakium et Méga-Altaria, qui peuvent battre le wall physique principal de l’équipe après un boost.

Maraiste est le premier Wall avec Inconscient de l’UU. Son super double-type Eau / Sol, son bon bulk et son moyen fiable de se soigner lui permet de wall des menaces tels que Cobaltium, Terrakium et Cizayox, tout en bloquant Change Éclair de pivots comme Méga-Élecsprint et Motisma-C. Concombaffe est un choix plutôt particulier et doit uniquement être considéré si l'équipe a déjà un type Sol. Il a un accès à meilleur movepool de soutien que Maraiste avec l’accès à Barrage et Dépit, ce qui fait aussi de Concombaffe un stallbreaker, et a un meilleur bulk. Maraiste reste le meilleur choix la plupart du temps, grâce à son accès à des attaques-clés comme Ébullition, Séisme, Laser Glace et Buée Noire.


4. Un contrôleur d’Entry Hazards (Moltres Mega Altaria Gliscor Tentacruel)

L’une des meilleures façons de gérer les équipes stall est évidemment les Entry Hazards. Avec les walls lourdement mis sous pression par les dégâts à chaque fois qu’ils switch, les adversaires peuvent en tirer profit pour les mettre à portée de certains wallbreakers, tels que Terrakium et Oratoria. D’où l’obligation d’avoir un Pokémon capable de retirer les Entry Hazards dans chaque équipe stall.

Sulfura est l’un des meilleurs utilisateurs d'Anti-Brume que l’UU a à offrir en raison de son talent Pression et de son double-type unique qui lui permet d’épuiser les PP des poseurs d’Entry Hazards communs, tels que Cobaltium, Hippodocus, Célébi, Trousselin et Méga-Galeking. En outre, il peut tenter d’épuiser, en utilisant Toxik, d’autres poseurs d’Entry Hazards tels que Laggron et Crapustule. Cependant, Sulfura a de loin plus de mérites en équipe stall autre que celui d’être un très bon utilisateur d'Anti-Brume. Sa Vitesse et son unique double-type lui permettent de revenge kill certains stallbreakers, tels que Scarhino et Chapignon, et de battre Majaspic SubSeed, qui gêne pas mal les stalls. Méga-Altaria est un autre excellent utilisateur d'Anti-Brume car, avant la Méga-Évolution, il a accès à Médic Nature, ce qui le laisse battre des poseurs d’Entry Hazards qui possèdent Toxik de façon plus fiable que Sulfura. Il apporte également à l’équipe un contre fiable à Chapignon et une contre-mesure aux types Dragon qui menacent les stalls, tels que Tranchodon et Trioxhydre. Scorvol, un autre excellent utilisateur d’Anti-Brume, apprécie son excellent typage et son accès à Soin Poison pour non seulement retirer les Entry Hazards, mais aussi check certains stallbreakers, tels que Scarhino, Chapignon et Lucario, avec ses STABs. Tentacruel a accès à Tour Rapide, qui a plus de PP que n’importe quel Entry Hazard, contrairement à Anti-Brume. Son bulk et son typage lui permettent de check certains stallbreakers, incluant Lucario, Lugulabre et Chapignon, selon le set, et d’absorber les Pics Toxik, ce qui est sans conteste l’Entry Hazard le plus dangereux pour une équipe stall. Il a aussi une vaste gamme d’attaques de soutien comme Sabotage, Pics Toxik et Buée Noire.

Il est aussi bon de mentionner qu’utiliser deux sources de contrôle des entry hazards, tels que deux utilisateurs d'Anti-Brume, ou un utilisateur de Tour Rapide et un d'Anti-Brume, est souvent une bonne idée pour avoir un meilleur matchup contre la multitude de poseurs d’entry hazards dans le tier. Par exemple, si vous avez uniquement Méga-Altaria, votre team sera plus vulnérable aux entry hazards venant de Méga-Galeking, Méga-Steelix, Trousselin et plus, qui battent Méga-Altaria.


5. Le type Acier (Mega Aggron Mega Steelix Registeel)

Un type Acier est très utile dans les équipes stall car autrement, elles auraient du mal contre des menaces courantes aux stalls telles que Togekiss, Méga-Roucarnage et Latias. En outre, la majorité de ces types Acier ont accès à Piège de Roc, qui peut potentiellement libérer une attaque importante sur Leuphorie.

Méga-Galeking est sans conteste le meilleur type Acier que l’UU puisse offrir aux stalls. Un excellent bulk, un très bon type défensif et un accès à Filtre permettent à Méga-Galeking de gérer de grosses menaces aux stalls, incluant Méga-Roucarnage, Latias et Togekiss. Il a aussi accès à d’excellentes attaques de soutien, telles que Piège de Roc et Hurlement. Méga-Steelix est légèrement inférieur à Méga-Galeking, principalement car il n’a pas accès à Filtre. Cependant, il doit être utilisé à la place de Méga-Galeking si l’équipe n’a pas de type Sol, afin que des pivots de type Électrik comme Méga-Élecsprint et Raikou ne soient pas capable d’utiliser gratuitement Change Éclair. Registeel est plutôt un choix de niche, mais il remplit tout à fait bien le rôle du type Acier. Il doit généralement être utilisé si la team utilise déjà une Méga-Évolution.


Autres options (Xatu Mega Aerodactyl Stakataka Togekiss Crobat Nihilego Scizor)

Xatu apporte à la stall une contre-mesure fiable aux poseurs d’entry hazards courants, tels que Laggron et Trousselin. Cependant, cet avantage se paye au prix d’être piégé par Poursuite plutôt facilement, et Xatu ne gère pas très bien d’autres poseurs d’entry hazards comme Crocorible et Rhinastoc. Méga-Ptéra, qui fonctionne exceptionnellement bien avec Hippodocus car il gagne un boost en Défense Spéciale grâce à la tempête de sable, est sans conteste la meilleure réponse globale des stalls aux stallbreakers. Il est capable de gérer les variantes offensives de Togekiss – qui sont capables de passer outre les types Acier – Méga-Roucarnage, Malamandre, Lugulabre, Ectoplasma et plus et même de les piéger avec Poursuite si nécessaire. Ama-Ama est un choix intéressant dans le rôle du type Acier en tant qu’alternative à Registeel si la team utilise déjà une Méga-Évolution. Son bulk et son typage lui permettent de gérer Méga-Roucarnage et Latias plus facilement car il est moins passif que Registeel. Cependant, le bulk dans l’ensemble supérieur de Registeel en fait généralement un meilleur choix. En outre, les meilleurs STABs d’Ama-Ama, Gyroballe et Lame de Roc, ont tous deux de faibles PP. Suicune est une option en tant que wall physique principal. Contrairement à Mamambo, il apporte à la team un sweeper de fin de partie au lieu d’être capable de pivoter plus facilement avec Régé-Force. Son talent Pression aide aussi énormément dans des matchups opposant une stall à une autre stall. Togekiss apporte aux équipes stall un hazard remover, un contre à Chapignon et un cleric à la fois. La Vitesse de Nostenfer et son typage lui permettent d’agir comme un Defogger qui check des menaces comme Chapignon, Scarhino et Majaspic mieux que d’autres options d'utilisateur d'Anti-Brume. Cependant, la majorité des poseurs d’entry hazards peuvent le battre. Zéroïd peut poser divers entry hazards, à savoir les Pièges de Roc et les Pics Toxik, absorber des Pics Toxik, gérer diverses menaces aux équipes stall telles que Togekiss et Lugulabre, et rester en vie avec Balance. Néanmoins, il est piégé par Poursuite assez facilement à cause de son bulk physique atroce. Cizayox rencontre aussi une certaine utilisation en stall en tant qu'utilisateur d'Anti-Brume de type Acier, avec un accès à une priorité boostée par Technicien et un moyen de se soigner fiable, ce qui l’aide à gérer certains poseurs d’entry hazards comme Zeroïd et Méga-Ptéra, mieux que d’autres options. Il peut agir comme un pivot lent grâce à Demi-Tour, qui fonctionne bien en synergie avec sa bonne statistique de Défense.


Sample team

Donc, à quoi ressemble en fait une équipe stall ?

Mega Altaria Moltres Registeel Quagsire Blissey Alomomola

Les Pokémon ci-dessus forment une équipe stall faite par Hikari. Leuphorie est le wall spécial principal, Mamambo le wall physique principal, Maraiste est son wall aux setup sweepers. Méga-Altaria et Sulfura forment un duo de contrôle des entry hazards et Registeel son type Acier. Le core défensif est formé de Mamambo, Leuphorie et Maraiste, qui ensemble gèrent bien la majorité des menaces. Des menaces à ce core incluent des setup sweepers comme Lucario, Chapignon et Scarhino et des attaquants tapant sur le spécial comme Togekiss et Majaspic. D’où le reste de la team qui gère ces derniers : Méga-Altaria et Sulfura s’occupent de Majaspic et Chapignon, Registeel gère Togekiss et Sulfura gère Lucario.


Comment je dois utiliser une stall ?

Utiliser une stall n’est pas aussi facile que les gens le font paraître. Identifier les plus grosses menaces de votre équipe lors du Team Preview est très important. Par exemple, si l’adversaire a un Trioxhydre et qu’il semble être Mouchoir Choix, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à ce propos. Cependant, si l’adversaire a un utilisateur de Piège de Roc qui bat votre hazard remover et un Terrakium qui semble être Bandeau Choix, vous devez jouer en conséquence et faire attention à ne pas laisser prendre trop de dégâts. Savoir exactement ce que chaque Pokémon dans l’équipe peut faire pour gérer la pression venant de certaines combinaisons de Pokémon est aussi très important à haut niveau. La patience est aussi une des clés pour gagner avec une stall. Priorisez la longévité sur le fait de mettre KO et attendez une ouverture pour presser la détente pour prendre de bonnes décisions quand cela est nécessaire. Une gestion intelligente des PP, surtout avec les utilisateurs d'Anti-Brume, est aussi très importante, particulièrement lors d’un matchup stall versus stall. Cette gestion peut être faite facilement en utilisant un utilisateur de Pression comme Sulfura ou Suicune, de sorte à ce que certains poseurs d’Entry Hazards soient battus plus facilement. Une gestion intelligente des PP est aussi importante pour certains utilisateurs de Glas de Soin et de Vœu. Vous ne devez pas gaspiller un Glas de Soin sur chaque altération de statut causée par l’adversaire, car la plupart des attaques générant une altération de statut ont bien plus de PP que Glas de Soin. Cette même attaque est aussi très importante car si votre adversaire sature d’altération de statut un wall en particulier qui n’a pas de moyen de se soigner et que vous n’avez plus de PP pour Vœu, vous aurez significativement plus de mal pour gagner.


Comment je peux battre une stall ?

Bonne question ! Premièrement, il faut mettre au clair qu’il n’y a pas un seul Pokémon qui puisse briser tous les types de stall. Cependant, les équipes stall, en général, partagent certaines faiblesses en commun. Des Wallbreakers, comme Terrakium, Sucreine et Cizayox, combinés avec des poseurs de hazard comme Rhinastoc et Zéroïd qui battent les Pokémon retirant les entry hazards en équipe stall, ont un bon matchup contre les équipes stall. Scarhino mérite une mention spéciale ici car son talent, Cran, en conjonction avec l’Orbe Flamme et une stat d’Attaque naturellement élevée, permet de 2HKO, si ce n’est pas d’OHKO, les incontournables des stalls sans être affecté par Toxik. En outre, des wallbreakers combinés avec des utilisateurs de Provoc, comme Crocorible et Scorvol, peuvent être une combinaison assez dangereuse à affronter pour les stalls, car les utilisateurs de Provoc peuvent mettre fin aux walls que les stalls ont à offrir et les empêcher de se soigner eux-même. De puissants attaquants spéciaux, tels qu’Oratoria et Volcanion, couplés à des Pursuit trappers, tels que Cizayox et Grotadmorv d’Alola, peuvent exercer une lourde pression sur Leuphorie et le passer potentiellement. Des utilisateurs bulky de Clonage, comme Kyurem et Suicune, surtout en combinaison avec les Pics Toxik, peuvent aussi lourdement mettre sous pression les teams stalls, puisque généralement la plupart des membres d’une équipe stall ne peuvent pas briser leur clone. Des attaquants spéciaux qui passent à travers Leuphorie, comme Lucario, Lugulabre et Simiabraz, peuvent aussi lourdement mettre sous pression le wall possédant Inconscient, qui est la plupart du temps défensif sur le plan physique, et potentiellement briser le core principal de l'équipe stall. Des setup sweepers tels que Scorvol, Célébi, et Symbios qui ne sont pas dérangés par les altérations de statut sont durs à battre pour les équipes stalls. Togekiss mérite une mention spéciale ici ; non seulement il prend avantage de la statistique de Vitesse en moyenne faible pour tenter de les battre à travers des apeurements, mais il peut aussi leurrer des types Acier et les gérer avec diverses attaques de couverture, incluant Aurasphère et Lance-Flammes. Il peut aussi exploiter la passivité des équipes stall via Glas de Soin et Atterrissage. Enfin, des utilisateurs de Tourmagik, tels que Latias et Ectoplasma, ont un bon matchup contre les équipes stalls grâce à leur capacité de neutraliser complètement un Pokémon dans une équipe stall.


Dernières réflexions

Comme vous pouvez le voir, même les équipes stalls peuvent être assez différentes l’une de l’autre, et chaque équipe stall à son propre mérite sur les autres. Par exemple, une équipe stall peut très bien fonctionner contre Lugulabre, mais pourra être légèrement plus faible à d’autres menaces comme Chapignon, tandis qu’une autre stall va avoir un meilleur matchup contre Chapignon, mais sera légèrement plus faible à Lugulabre. Les équipes stalls ont toujours vraiment influencé le metagame, et elles seront probablement toujours efficaces, au moins jusqu’à ce que la génération actuelle se termine. Merci d’avoir lu, et amusez-vous à jouer stall !

HTML par ScarfWynaut
« Article Précédent Article Suivant »