Mise en lumière de Porygon en SS LC

Par DC. Traduit par Fun~ZSp. Relectures par Swiffix et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »
Brief description

Art par Kolohe.

Introduction

Bienvenue dans le quatrième spotlight SS LC, à l'honneur de votre cyber canard préféré, Porygon. Après avoir été banni en SM à cause de son puissant set Z-Conversion, Porygon a fait son apparition en SS avec la sortie du DLC Les Terres Enneigées de la Couronne. Il a dominé dès le début, fonctionnant extrêmement bien de pair avec des menaces de premier ordre comme Vostourno, Abra, et Baggiguane. L'ascension de Porygon comme l'un des Pokémon les plus puissant du métagame a aussi amené de nombreux développements et changements. Grindur et Scalpion ont gagné en popularité, étant donné qu'un Pokémon Acier était devenu une nécessité dans toutes les teams, Vostourno a été banni, et beaucoup de Pokémon comme Ponyta et Trompignon ont commencé à utiliser de nouvelles répartitions d'EVs pour empêcher Porygon d'accéder au boost d'Attaque Spéciale de Télécharge. Aujourd'hui encore, Porygon est un élément incontournable du métagame LC et utilise une variété de sets remplissant différentes niches. Jetons un coup d'œil sur les sets les plus populaires !


Les Sets

Porygon

Le Mouchoir Choix est le set de Porygon le plus populaire vu qu’il compense la vitesse médiocre de Porygon, qui est une de ses plus grandes faiblesses, lui permettant de dépasser des menaces telles que Kungfouine, Abra, et Taupiqueur afin de détruire des équipes entières avec une Triplattaque boostée par Télécharge. La capacité qu'a Triplattaque à infliger des altérations de statut est également dangereuse étant donné qu'elle peut complètement nullifier des checks comme Grindur et Scalpion avec un gel opportun. Laser Glace est l'attaque la plus fiable de Porygon pour affaiblir Grindur, et Tonnerre touche deux autres des meilleurs checks à Porygon, Scalpion et Viskuse. Psyko met Kungfouine et les types Poison KO et est généralement une bonne option intermédiaire. Tour de Magie est également une option notable pour les équipes qui ont besoin d'handicaper Grindur, aidant ainsi des coéquipiers comme Abra et Carvahna à faire des ravages.

Porygon

Hâte transforme Porygon en l'un des sweepers et cleaners les plus mortels du LC, dépassant des adversaires comme Ptyranidur à +1 et Kungfouine Mouchoir Choix. Porygon est étonnamment bulky, même sans investissement, et obtient des opportunités de setup contre des Pokémon comme Natu. Triplattaque + Tonnerre et Laser Glace touche tous les Pokémon du métagame, leur infligeant au minimum des dégâts neutres. Si Porygon porte l'Evoluroc au lieu du Jus de Baie, Soin est une bonne option de quatrième capacité qui corrige son manque de soins. Associer ce set avec un trapper qui peut gérer Scalpion permet de l’utiliser à son plein potentiel.

Porygon

Porygon Calque opte pour une approche totalement différente de Porygon et fonctionne comme un mur défensif. Copier quelques-uns des talents les plus puissants du LC fait de Porygon un Pokémon extrêmement robuste. Copier Régé-Force par exemple lui donne une longévité incroyable en conjonction avec Soin, copier Garde Magik ou Miroir Magik lui donne une pseudo-immunité aux statuts et même la capacité de renvoyer les entry hazards, et copier Piège Sable lui permet de contrer des Pokémon qui trap comme Taupiqueur et Kraknoix et de les KO avec Laser Glace. Cage-Eclair handicape les switch-ins comme Scalpion, Grindur, et Viskuse. Téléport est une option notable qui transforme Porygon en un pivot lent, lui permettant de faire venir de dangereux Pokémon offensifs comme Carvahna, Ouistempo, Abra et Kungfouine en toute sécurité.


Les Cores

Mienfoo

Kungfouine est un des Pokémon qui fonctionnent le mieux avec Porygon. Il gère les types Acier, peut affaiblir Viskuse avec Sabotage, et a accès Demi-Tour pour amener Porygon sur le terrain face à des Pokémon comme Smogogo. Il possède également une bonne synergie avec Porygon Calque, étant capable de le faire venir sur des trappers et bénéficiant du fait qu'il check les types Psy et Poison.

Diglett Trapinch

Les trappers comme Taupiqueur et Kraknoix sont essentiels pour débarrasser Porygon des types Acier problématiques. Taupiqueur est plus flexible et peut apporter une utilité supplémentaire avec Souvenir pour aider Porygon Hâte à se placer ou Tout ou Rien pour venir à bout d'un Pokémon comme Stari. Kraknoix est plus restrictif dans sa manière de piéger les adversaires, mais il peut mieux gérer Grindur avec Surpuissance et possède Escarmouche pour se débarrasser de Ouistempo.

AbraCarvanha Staryu Natu

Abra, Carvanha, Stari, et Natu offrent des possibilités de wallbreaking additionnelles qui font qu'il est beaucoup plus simple de mettre la pression à des checks partagés comme Grindur, Scalpion, et Viskuse. Ils possèdent également chacun des qualités qui se combinent avec Porygon. Abra Ceinture Force offre une option sûre face à la plupart des Pokémon, tandis que Abra Carapace Mue peut leurrer Taupiqueur et switch sur Porygon Calque pour le piéger. Carvanha peut pivoter avec Eau Revoir et amener Porygon sur le terrain en toute sécurité en plus de servir de cleaner qui bénéficie du wallbreaking de Porygon Mouchoir Choix. Stari 3 attaques peut mettre la pression aux trois des checks partagés, ce qui permet à Porygon Mouchoir Choix et Porygon Hâte de clean efficacement. Natu résiste à Mach Punch et Gliss'Herbe, offre une solide immunité au type Sol, et renvoie les entry hazards avec Miroir Magik, maintenant Porygon en bonne santé.


Counterplay

Bien que Porygon soit incroyablement fort et versatile, il possède également son lot de faiblesses. Toutes les variantes de Porygon sont vulnérables aux capacités de priorité; Kungfouine Bluff est dans presque toutes les équipes, et une équipe peut souvent comporter plusieurs capacités de priorité en utilisant une combinaison comme Kungfouine + Scalpion + Ouistempo. De plus, à l'exception des équipes hyper offense, quasiment toutes les équipes utiliseront un type Acier pour check Porygon et les types Psy. Les autres formes de counterplay dépendent du set. Pour Porygon Mouchoir Choix, il est important d'exploiter le fait qu'il soit bloqué sur une attaque avec la combinaison d'un bon teambuilding et de l'utilisation d'Abri. Beaucoup de bonnes équipes possèdent un moyen efficace de punir Porygon s'il choisit une mauvaise capacité : par exemple, utiliser Kungfouine + Scalpion + Taupiqueur force Porygon à choisir son attaque correctement, car en se bloquant sur Tonnerre il peut se retrouver piégé par Taupiqueur et Laser Glace ne met pas assez la pression à Kungfouine ou Scalpion. Ce choix peut être rendu plus difficile par Abri, étant donné que la capacité permet à l'adversaire de scout Porygon plus facilement. Pour Porygon non-Mouchoir Choix, le counterplay le plus important est d'exploiter sa faible Vitesse. Beaucoup de menaces offensives comme Kungfouine, Abra, et Ouistempo peuvent fortement mettre la pression à Porygon pour lui retirer l'opportunité d'utiliser Hâte ou le forcer à uniquement utiliser Soin, ce qui limite sévèrement son efficacité.


Le mot de la fin

Porygon a été une énorme menace en SS depuis son arrivée, et cette tendance ne semble pas prête de changer. De la variété de ses sets à sa synergie avec les plus grandes menaces du tier, il a eu un réel impact sur le métagame. Cependant, en dépit du fait que Porygon soit très bon, il possède aussi de notables faiblesses qui peuvent être exploitées durant le teambuilding et le cours du match. Essayez d'utiliser l'adorable cyber canard dans votre prochain combat Pokémon et voyez combien cela peut être bon pour vous !

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »